Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 14h49
 

Société

Projet Tana-masoandro

Nouvelle manifestation ce samedi à Ambohitrimanjaka

samedi 2 novembre | Arena R.

Une nouvelle journée de manifestation est annoncée ce samedi à Ambohitrimanjaka. Un rassemblement de la population est prévu sur le terrain de Mahitsy Avaratra, à partir de 9h. Ce sera, explique un des leaders du mouvement, pour faire sur les différentes rencontres effectuées par les représentants des manifestants durant cette semaine. Cette semaine, les représentants de la population d’Ambohitrimanjaka ont entre autres rencontré les sénateurs dans le cadre d’une audition publique.

Mais il s’agit également d’un nouveau rassemblement pour définir de la suite à donner au mouvement et pour faire face notamment à l’insistance du régime en place sur la mise en œuvre du projet Tana-masoandro. En effet, le régime fait tout actuellement pour convaincre les propriétaires à accepter de céder leurs terrains. Une somme de 20 millions de dollars a entre autres été annoncée pour indemniser ceux qui acceptent l’expropriation de leur terrain.

D’un autre côté, la mise en place d’un bureau qui se chargera du paiement de l’indemnité des propriétaires des terrains à exproprier a été annoncée cette semaine. Sous la houlette de l’APIPA, ce bureau est installé à Andohatapenaka. Il peut effectuer le paiement sous quatre jours si les terrains sont titrés et bornés et sous quatre mois s’ils ne le sont pas.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre à 11:15 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Elle est où l’opposition ?

    Opposition de pacotille elle laisse les pauv’ gens tous seuls contre ces charognards.

    • 2 novembre à 12:31 | Vohitra (#7654) répond à lafu_ny_su_krill

      Bonjour,

      Il ne faut pas que la politique se mêle d’un mouvement social, c’est pour protester contre une atteinte à la dignité humaine, c’est pour revendiquer le droit à la vie et le droit à la préservation des héritages ancestraux et des patrimoines culturels. Il ne faut pas donner à un régime autoritaire l’opportunité de se lancer dans des oppressions politique aveugle sur des pauvres paysans…

    • 2 novembre à 17:13 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      Ils peuvent manifester à Tana justement.

      A un moment donné il faut sortir le doigt de son clavier et de son pot de confiture de l’hôtel Carliton.

  • 2 novembre à 11:17 | nez_gros (#10715)

    trop c’est trop, Je descends à Ambohitrimanjaka et qu’on n’ en parle plus. gros. et les keumés qui font le fanfaron ici, venez descendons les amis ? c’est bien beau de faire de la fanfanronade sur ordi mais quand il faut y aller , il n’y a plus personnes. t’as capté pu pas ?

    - alors, je viens pour débattre argument contre argument avec les ministres, fumer le calumet de la paix quoi.
    allez j’ambadonne ce forum

  • 2 novembre à 11:50 | Isambilo (#4541)

    20 millions de dollars rien que pour indemniser ! Et ça sort d’où ?

    • 2 novembre à 12:24 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Isambilo,

      c’est très peu pour indemniser des occupants sur une étendue de 1.000 hectares.

      D’ailleurs, c’est une manière d’hameçonner ceux qui se laissent piéger par l’appât du gain, encore une tactique de voyou...

    • 2 novembre à 17:49 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isambilo

      1000 ha = 10 000 000 m2 soit 2$/m2 ou 7 360,54 A....des clopinettes 😠.

    • 4 novembre à 11:06 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isambilo

      Isandra,

      "Embrasser le progrès" izany ve midika hoe tsy maintsy hanaiky hiala amin’ny taniny amin’ny izao conditions izao ?

      Tanàna vaovao 1.000 Ha no resaka eto fa tsy làlana mandalo. 20 millions USD izany tsy ampy 4% ny 600 millions USD izay voalaza tamin’ny voalohany fa ho fampiasamam-bola eo. Ary tsy ho 600.00 millions izany fotsiny aza fa hihoatra lavitra. Ohatrinona no hivarotana ny m2 amin’ny mpampiasa vola avy eo refa voailika sy voaongotra tamin’ny anto-pivelomany ireo olona mivelona eo. Izay mbola te-hamboly hono afaka alefa any Bevoay fa malalaka hono i Madagasikara LOL

  • 2 novembre à 12:03 | Maxim (#5960)

    Vao maika miseho ny mahakitotoa ity Tanambasoandro ty, h@ zay tsy nisy resaka 20 millions de dollars de zao rabirabina vola ndray ireo olona marefo.
    Raha ny filazan’ireo tandapa eto @ MT dia 25milliards ar ny volan’ny fanjakana malagasy ampiasana @ ty tetikasa ty, zany hoe tsy mahavita akory ilay expropriation zany. Dia mbola sahy ilaza ihany ve ianareo fa tetikasampanjakana io ?! Aza totofana lainga ny vahoaka.

  • 2 novembre à 12:18 | ratiarison (#10248)

    Dia rehefa lany resa-ketotra..... !dia maka-hevitra ny GADRALAVA ny eny AMBAN’ANTSINANA. Mampiome ity presida DJ ITY AN ?? Tsy efa eo ihany dia ento eny ny MATOS ry ROSSY À ?? @ny izay raikitra DIHY répétition ny 26 juin ???samy tsara 🎷 Ra NEZ-GROS ??

  • 2 novembre à 12:22 | Isandra (#7070)

    La population de cette localité est divisée en deux, ceux qui veulent avancer et embrasser le progrès et ceux qui sont encore figés au 19 siècle, et réfractaire du progrès, souhaitent que leur villages restent comme ils sont actuellement..

    "Rassurer par rapport au projet Tana Masoandro. Tel est l’objectif de l’Etat. La mise en place d’un guichet unique, dans l’enceinte du Village Voara Andohatapenaka, correspond à l’initiative présidentielle. Ce bureau a ouvert ses portes et accueilli ses premiers demandeurs d’information. 737 familles sont, pour rappel, concernées par le projet. Pour le premier jour d’ouverture, 147 personnes sont déjà venues s’enquérir des informations autour du projet présidentiel de nouvelle Ville. Ces personnes ont été reçues par le directeur général de l’Autorité pour la protection contre l’inondation de la plaine d’Antananarivo (APIPA). « Notre propriété est-elle concernée par le projet ? », a été la question récurrente soulevée par les demandeurs d’information, selon le premier constat établi par le DG de l’APIPA. Autre constat, de nombreux propriétaires terriens à Ambohitrimanjaka ignorent les détails concernant leurs terrains et sur les démarches qu’ils devront faire, selon le constat du DG Philippe Rateloson. Les questions autour de la procédure d’indemnisation ont également été soulevées. Le guichet unique sera, selon les explications, chargé de l’organisation des indemnisations. Selon le DG de l’APIPA, le paiement des indemnisations se fera au Village Voara Andohatapenaka pour éviter de longs déplacements aux familles concernées. Des explications sur la procédure d’expropriation ont été également fournies. Faut-il en effet rappeler que l’expropriation peut avoir lieu à condition qu’une indemnisation soit versée. Laquelle indemnisation peut être fixée par accord amiable entre expropriant et personne expropriée. Si aucun accord à l’amiable n’est trouvé, une procédure d’expropriation est alors lancée. En cas de voie à l’amiable, si les ménages qui disposent des documents prouvant qu’ils sont propriétaires d’un terrain, il est immédiatement procédé à l’acte de vente, selon le DG de l’APIPA. Le paiement sera procédé sous un délai de quatre jours au plus tard. En cas de défaut d’accord à l’amiable, la procédure d’expropriation se poursuivra et l’indemnisation s’effectuera sous un délai de quatre mois environ.
    De nombreux propriétaires terriens et héritiers de la plaine d’Ambohitrimanjaka concernés par le projet sont également venus auprès du guichet unique. Ces derniers soulignent leur disposition à céder leurs terrains si les conditions de cession sont claires. Ils ne souhaitent pas être un frein au développement d’Ambohitrimanjaka. De manière générale, les propriétaires venus au guichet unique affirment que les explications fournies ont été claires. L’ouverture du guichet unique est un avantage non négligeable pour les propriétaires. Chacun peut s’enquérir de son cas particulier. Mises à part les indemnisations, un village communautaire sera construit non loin de Tana Masoandro pour les expropriés. Aucun concerné par le projet ne sera laissé- pour- compte. Une attention particulière est accordée à tous les propriétaires terriens, tous les usufruitiers ou propriétaires d’immeubles concernés par le projet. Faut-il pourtant souligner que les textes sur l’expropriation stipulent le droit plein et entier qu’à l’Etat de prendre des terrains pour cause d’utilité publique. C’était notamment déjà le cas lors de la construction du Boulevard de l’Europe ou le By-pass." La vérité

    • 2 novembre à 13:02 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Mety ny didin’ny Be SANDRY ry rtoa Be ISANDRA fa ataovy à !!!! Dia samy hijinja sy ho tsarain’ny TANTARA fa rajoelina mandalo fa ny TANTARA mijanona sa tsy IZAY RAFOTSY BE ISANDRA NY IKALAMAVONY !sans rancune !mazava

    • 2 novembre à 13:03 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Mety ny didin’ny Be SANDRY ry rtoa Be ISANDRA fa ataovy à !!!! Dia samy hijinja sy ho tsarain’ny TANTARA fa rajoelina mandalo fa ny TANTARA mijanona sa tsy IZAY RAFOTSY BE ISANDRA NY IKALAMAVONY !sans rancune !mazava

    • 2 novembre à 13:03 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Mety ny didin’ny Be SANDRY ry rtoa Be ISANDRA fa ataovy à !!!! Dia samy hijinja sy ho tsarain’ny TANTARA fa rajoelina mandalo fa ny TANTARA mijanona sa tsy IZAY RAFOTSY BE ISANDRA NY IKALAMAVONY !sans rancune !mazava

    • 2 novembre à 15:06 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Ah la Betsileo !!!!
      Mis à part les 2 lignes et demi en tête de ton Post qui émane de toi la fille Bétsileo, dis nous où tu aurais dégoter le restant de ton Post, car c’est trop flagrant.

      Une chose tout de même qui m’interpelle dans ce projet de construction. Pourquoi construire une Nouvelle Grande Ville juste à la Sortie d’une autre Grande Ville.
      Ne serait-il pas un calcul Machiavélique des Richissimes de la Ville de Tana en accord avec un président tenu en laisse par des obligations occultes émanant des accords lors de la Présidentielle et qui malgré lui, devient lui même, le seul initiateur responsable d’un Projet contesté et contestable.

      Ce qui arrive au Bac-7 n’est autre chose que l’obligation de rendre la monnaie à ceux qui lui ont fait plus que de la largesse financière pour son élection.
      Le Bac-7 est pris dans un engrenage d’une situation qui lui échappe.
      Et à force de vouloir imposer des Projets incongrus, qui ne respectent pas les biens d’autrui et en plus les US du pays, et à avancer tête baissée, il finira bien par s’exploser la Tronche avant qu’il puisse s’en apercevoir.
      Le Bac-7 n’est pas au bout de ses peines !!
      Et le temps nous le dira.

    • 2 novembre à 15:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Finengo, bonjour

      C est encore une copie colle du projet de Rwanda city 2019.

      La proximite de l aeroport ainsi que l architecture de la maquette, de meme pour la campagne de video pour la promotion, c est pareil !

      A la difference que la bas, il n y a pas de deportation precedee d une expropriation a pas forcee...

    • 2 novembre à 17:56 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      Ayez la sagesse d’écouter jusqu’au bout au lieu de délirer 🤔🤔 !!!
      https://youtu.be/zvRJwAUJ51U

    • 2 novembre à 17:57 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      Isandra, ayez la sagesse d’écouter jusqu’au bout au lieu de délirer 🤔🤔 !!!
      https://youtu.be/zvRJwAUJ51U

    • 3 novembre à 10:34 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miarahaba Sariaka Rakoto,

      Tena mahaliana sy mahafinaritra tokoa ny mijery ilay rohy nozarainao.

      Ireny no tokony ho foto-pisainana sy fomba fijery hanankinan ny tanora ny toerany eo amin ny rindram-piarahamonina, ireny no tanora mbola azo hametrahana fanantenana amin ny ho avy sy ampitso ho an ny Firenena Malagasy.

      Mankasitraka e !

    • 3 novembre à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sariaka Rakoto,

      Qu’est-ce que ces réfractaires du progrès n’ont pas fait et utilisé pour empêcher ce progrès de venir dans leur localité..?

      Pas plus tard que, hier, un pasteur a utilisé de travers un verset biblique pour soutenir leur idée,...

      Voilà, encore un jeune réfractaire, est complètement à coté de la plaque, s’est trompé de génération, et de l’époque qui veut transformer ces tanimbary en sanctuaires ou en Musées plein air. Tant qu’à faire, pourquoi il ne réclame pas le retour de tangena, et l’adoration de Kelimalaza comme la religion officielle de l’Etat, ainsi que le rétablissement de l’esclavagisme, etc. Le retour en arrière serait parfait,

      Ce n’est parce que les Anglais ont pu conserver la royauté et les Français la Tour Eiffel, les Palais de Versaillais, etc que dans leur société, l’individualisme n’existe pas, loin s’en faut.

      Les causes de l’individualisme ne sont pas d’ordre patrimoine, mais, d’ordre politique et économique, social , qui est causé par l’évolution de la société, et que nous ne pouvons plus en empêcher. Ce que nous pouvons faire, c’est de nous adapter à cette nouvelle exigence de notre société, pour qu’il y ait plus de positif que négatif.

      Il ne faut pas se gourer pour rattraper le progrès, ce n’est pas en reculant, mais, plutôt, en avançant,...

    • 3 novembre à 18:22 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      T’es vraiment une dérangée mentale ou quoi, ou perturbée psychologiquement ou tout simplement une dépravée ?

      T’es en train de dénigrer carrément les cultures et coutumes d’autrui là, à chacun de respecter le code social là où il vit, et personne ne peut être rendu coupable de vouloir respecter l’éducation et sagesse, et traditions héritées de ses ancêtres du moment que ça ne perturbe pas la vie de la société, non ?

      Et pourquoi tu n’essayes pas de faire un effort pour mettre en valeur les us et coutumes provenant de la terre de tes ancêtres alors ?

      Isandra, le peu d’éducation que t’as reçue est complètement à refaire, ,tu viens de la démontrer !!!!Une poubelle ambulante

    • 3 novembre à 21:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Avant de juger les autres, regardez-vous sur le miroir.

      Parce que chez vous, la bonne éducation, c’est de traiter le gens comme vous venez de me traiter ? J’imagine bien quelqu’un mal éduqué de chez vous, ce n’est pas la peine, angamba hanafarana faramandimby, de ne pas le croiser.

    • 3 novembre à 22:19 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Parce que ca vous parait normal d imposer votre perception du developpement pour et dans le berceau culturel d autrui ?

      Ca vous parait normal de rompre et effacer la transmission de l heritage culturel etabli depuis au moins quatre siecles sur ce marais peu accueillant et transforme en rizieres grace aux efforts et courage sans aucune mesure des ancetres de ces pauvres paysans ?

      Et quatre siecles apres, vous voulez depouiller leurs descendants de leurs patrimoines culturels vitaux et les deporter apres sous pretexte qu ils refusent le modele de developpement que vous voulez imposer de fait ?

  • 2 novembre à 16:05 | Vohitra (#7654)

    Hors sujet

    L association des Betsileo FIZAZAFI a Antananarivo est derriere et soutient le candidat du pouvoir Ird dans l election communale prochaine dans la capitale selon un quotidien appartenant a un cacique du regime.

    Evidemment, a chaque election, les khmers oranges ne peuvent pas se passer d integrer la dimension ethnique dans les argumentaires de campagne...

    C est pathetique comme disait l autre...

    • 2 novembre à 16:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et devine encore qui est arrivee a la rescousse ?

      Le celebre BEKASY en personne.

      Si les Jacarandas autour du lac Anosy interresse les chinetoques, ca va passer aussi a coup de hache alors...

      Et Eddy bois de rose, il va soutenir qui ?

      Et cette viree mediatisee a Antanimora, est ce dans le but de soutirer des sous a l empereur des bois de rose ?

    • 2 novembre à 17:10 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Vohitra

      En fait c’est pour réagir à l’association des jeunes tanindrana qui a rejoint l’autre camps.

      Et 3 ou 4 betsileo feront l’affaire.
      Toujours aussi bêtes ces bêtes...

  • 2 novembre à 16:33 | kartell (#8302)

    De toute évidence, ce projet a été conçu en dehors de toute étude approfondie des données actuelles : vieille capitale de plus en plus piègeuse et hors de contrôle des politiques qui ont abusé d’elle pour servir d’unique courte-échelle pour accéder au pouvoir ...
    L’incapacité des différents présidents à faire de cette capitale aujourd’hui souffre- douleur une fierté nationale affligeante pointe surtout du doigt une gestion catastrophique d’un bien culturel et national qui mériteraient mieux que de se voir délaisser au seul profit d’un projet sorti de la boîte de Pandore d’un bureau d’études, sans expérience mais copieur...
    Le choix du lieu d’implantation pose déjà de multiples questions parce qu’il ne résoudra pas le problème de circulation mais le renforcera en situant dans l’axe de l’asphyxie actuelle ...
    Ne revenons pas sur la suppression du millier d’hectares de rizières qui constitue à elle seule la plus grosse gabegie par tant d’autres ....
    Le plus inquiétant étant ce besoin de conclure ce projet dans la précipitation alors même qu’ailleurs, il nécessiterait études et concours de cabinet d’architecture ...
    Le projet présenté donne l’impression d’être celui de monsieur le président et point barre, sans connaissance particulière dans ce domaine !...
    Cette manière autoritaire de procéder donne toute sa vigueur à un refus d’une population mise devant le fait accompli du prince ...
    Il pèche par manques de modestie et d’expérience qui se font jour au fur et à mesure où il devrait passer du virtuel au concret et c’est un peu tardivement que le population prend enfin conscience que ses promesses de campagne qui l’avaient faite tant rêver, aujourd’hui, lui font redouter le pire....

  • 2 novembre à 18:14 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)
    Bonjour Vohitra,
    On ne pouvait se douter une seconde, que le Post du Ramatoa Betsileo ne pouvait pas être pondu par elle-même, car le savoir et l’instruction était réunis, ce qui est loin d’être le cas de la Dame Vendrana, à qui je suggère le retour au collège, à celui des Bonnes Soeurs d’Andohalo, qui avait une certaine réputation à l’époque, dans les années 60.

    Le Bac-7 est pris dans un engrenage, où il ne s’y attendait pas.
    Une création sans étude sérieuse, sur les critères de faisabilité de ce projet, il serait très intéressant de savoir le Nom du Bureau d’études, ou des Bureaux d’études qui planche sur cette affaire.
    Dans un Pays normalement constitué, pour un tel Projet, le Nom du Bureau d’études et celui du Maître d’ouvrage est commun du Public. Est-ce le cas pour cette folie Présidentielle, car je n’ai vu publier nul part ces informations, et même pas sur des Médias Gasy.

    D’autant plus qu’il serait étonnant de dire qu’il y aurait eu un appel d’offre, pour que l’Etat puisse faire un choix sur divers études réalisées, et si c’est le cas, cela ne peut se boucler en 9 mois comme on le voit ici.
    Pour un tel projet, et vu les multiples paramètres à prendre en compte avant de pouvoir boucler le dossier, un Minimum d’un an et demi au moins serait nécessaire pour les Bureaux d’études.

    Et pour le cas de l’actuel village d’Ambohitrimanjaka, ni le Président de la République et encore moins son Gouvernement ne pourront pas justifier, avec Documents à l’appui que l’étude de marché avait été faite dans les règles de l’art, et que la Validation du projet en rapport avec des études menées par des Bureaux d’études depuis plus d’un an, ont été vu par des responsables au sein de l’ Etat en occurrence par le Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics pour validation.
    Alors comment un tel Projet puisse sortir d’un tiroir en moins de 8 mois d’une Présidence qui n’a que 10 mois.
    Il ne faut pas se foutre de la Gueule du monde tout de même non.

    Aller bon Week-end à vous.

  • 2 novembre à 19:10 | FINENGO (#7901)

    Erratum
    Dans un Pays normalement constitué, pour un tel Projet, le Nom du Bureau d’études et celui du Maître d’ouvrage sont connus du Grand Public.

  • 2 novembre à 21:55 | cacatoès (#9758)

    Hafindrao ny teti-kasa nareo dia milanina io !!! Vendrana be ilay niteny iny hoe tsy mety hafindra !!!!
    Tsy mamely izy ny dikan’izany fa solohy koa e !!!!

  • 3 novembre à 18:46 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)
    Bonsoir Vohitra.
    Une poubelle ambulante dites-vous.
    C’est peu dire.
    Bonne soirée !!

    • 3 novembre à 19:16 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Dans le lien proposé, il y a un jeune homme qui est en train de retracer en fouillant dans l’histoire la création de ces rizières, les rôles sociaux qui en découlent après ainsi que le respect voué à la terre en tant que source de vie, et à partir de là, le jeune homme interviewé annonce dans sa conclusion que le projet de transformation des rizières ne constitue pas encore le niveau de développement souhaité par une société agraire misant son évolution sociétale à partir des richesses tirées de l’exploitation de la terre par des paliers de diversification d’activités et d’intensification progressive des modalités de production.

      Et la dépravée de service n’y pas allé par quatre chemins pour qualifier le comportement du jeune homme comme une attitude réfractaire au changement…

      Elle fait exprès de provoquer les gens une fois à bout d’argument avec sa cervelle qui ne cesse de s’atrophier, c’est typique des khmers orange…

      Bonne soirée à vous

  • 3 novembre à 20:45 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)

    La dépravée comme vous l’aviez appelé, n’est pas mieux que son acolyte Betoko.
    Deux Grands Dépravés à foutre dans un sac de jute lesté d’un bloc de roche et à balancer dans les abysses.
    Deux tarés, divaguant sur tout et pour tout, sans avoir aucune maîtrise des sujets qu’ils abordent.
    Effectivement ces deux énergumènes ne sont rien d’autres que deux déficients mentaux, qui trouvent une certaine jouissance dans la provoc.

    En ce qui me concerne, depuis fort longtemps, je n’ai plus aucune considération à leur égard, et je reconnais sans détour ma Grossièreté vis à vis d’eux, malgré que ceci pourrait choquer certaines personnes du forum, mais j’assume.

    Aller, je vous dis Bonne soirée, en attendant de faire lecture des inepties des deux tarés du forum, que j’ai nommé les deux suce-boules.

  • 3 novembre à 22:46 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    3 novembre à 21:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Vohitra,
    Avant de juger les autres, regardez-vous sur le miroir.

    Parce que chez vous, la bonne éducation, c’est de traiter le gens comme vous venez de me traiter ? J’imagine bien quelqu’un mal éduqué de chez vous, ce n’est pas la peine, angamba hanafarana faramandimby, de ne pas le croiser.
    ..............................................................................................................
    Eh la Vendrana !!!
    Si toi tu te regardes sur un miroir, les gens normaux se regardent dans un miroir.
    Tu as pigé où je veux en venir ???

    Là encore tu te fous le doigt dans l’oeil la Vendrana.
    On te traite comme tu le mérites.
    Là aussi t’as compris de quoi je parle.

    En ben voilà !!!
    Tout a été dit la Betsileo vendrana.

  • 3 novembre à 23:32 | Besorongola (#10635)

    Maty koa hono Dadah Mahaleo !
    RIP Dia mirary fihononana ho an’ny fianakaviany
    https://www.youtube.com/watch?v=4uDTh3AS0O0

  • 5 novembre à 00:43 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)
    Bonsoir,
    Effectivement les 13 questions sont largement justifiés.
    Effectivement nous ne sommes pas loin des bonnes questions.

    Et j’ajoute : Ce projet de folie n’aboutira pas ni à Ambohitrimanjaka, ni ailleurs sur le territoire.
    Le DJ s’est foutu tout seul dans un Tourbillon de folie, et avec tous les promesses qui ne seront pas tenues, il va se discréditer au fil du temps, et qui sait, que d’ici là le Peuple lui rendra la monnaie au centime près.
    C’est le plus grand mal que je lui souhaite à cette enflure.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS