Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Divers

Jouets à Madagascar

« Ni normes ni qualité imposées »

mardi 11 décembre 2007 |  652 visites  | Herimanda R.

« Pour le moment, il n’y a aucune loi en matière des normes et de la qualité sur les jouets qui sont importés et commercialisés à Madagascar. Il suffit que les exportateurs remplissent les procédures commerciales et douanières pour faire entrer les jouets venus des autres pays. La loi qui existe est celle qui concerne les denrées alimentaires, les médicaments, les matériels utilisés dans les travaux publics et la sécurité routière ».

C’est ce qu’a nous a dit Razafimahafaly, chargé de communication du BNM (Bureau de normes de Madagascar) lors d’une interview que ce dernier nous a accordée dans son bureau à Soarano. Ses propos font réfléchir au vu de la prolifération des jouets de fabrications asiatiques sur les marchés locaux. A Antananarivo en particulier, les « made in Chine ; Hong Kong et Taïwan » occupent les trottoirs de tous les marchés. Pourtant, la sécurité de ses usagers, en particulier les enfants, ne semble pas être prise en compte vu l’inexistence des normes et de la qualité sur ces jouets pour ne parler que la chevelure des poupées qui risque de provoquer une allergie respiratoire infantile... Souvenons-nous, voici quelques années, les « yoyo chino » ont dû être retirés sur les marchés du fait qu’ils contenaient des produits toxiques. « Faute de texte, les autorités ne peuvent agir que lorsque les jouets font des victimes... », a encore souligné Razafimahafaly. En fait, nous nous contentons des normes « CE » inscrites au dos des jouets, s’il y en a. « CE » en terme clair signifie qu’un tel produit est conforme et est conçu aux normes européennes. Mais qu’en est-il pour ceux qui en sont dépourvus ? La direction de qualité, de norme et de la protection des consommateurs au sein du ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie a certainement des mots à dire au sujet des normes et de qualité des jouets importés. Nous avons essayé de la contacter mais le responsable n’a pas été disponible.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS