Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Politique

Assemblée nationale

Motion de censure et remaniement : les députés IRD répondent aux élus TIM

samedi 5 mars | Mandimbisoa R.

Le groupement des parlementaires de la plateforme avec le président de la République (IRD) auprès de l’Assemblée nationale répond méchamment et ironiquement aux députés de l’opposition qui tente, depuis cette semaine, de formuler une motion de censure contre le gouvernement en place. « C’est un rêve sur papier, mort-né », déclare-t-il, en marge d’un reboisement organisé par l’Assemblée nationale dans la commune Alatsinainy Ambazaha.

Les députés TIM qui sont au nombre de 17 au total n’auront pas les 76 signatures nécessaires pour que la motion formulée puisse être recevable, conformément à l’article 103 de la Constitution, souligne le groupement des parlements pro-pouvoirs. Cet article indique qu’« Une telle motion n’est recevable que si elle est signée par la moitié des membres composant l’Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après le dépôt de la motion ». Encore est-il qu’elle doit être votée par « les deux tiers des membres composant l’Assemblée nationale » pour être adoptée.

« L’opposition n’a pas 100 députés pour voter cette motion », remarquent les élus propouvoirs qui confirment par ailleurs que les députés élus sous la bannière de l’IRD restent soudés et solidaires et qu’il n’y a pas de scission au sein de cette grande famille politique qui soutient le président de la République.

Dans l’après-midi, lors de son émission hebdomadaire sur la chaine nationale, la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, a également réagi par rapport à cette motion de censure en disant qu’elle n’a pas la moindre chance d’aboutir, tout en rappelant que le président de la République sait ce qu’il doit faire concernant la composition du gouvernement, quand il faudra les changer ou non. « L’heure n’est pas à la transition pour qu’ils revendiquent un gouvernement de coalition », rétorque pour sa part le questeur de l’Assemblée nationale, le député Henri Jean Michel.

Malgré tout, les questions relatives au changement des membres du gouvernement se font de plus en plus persistantes auprès des députés, parmi les élus proches du pouvoir même. Le député Henri Jean Michel en personne a indiqué qu’il est de la responsabilité du président de la République et du Premier ministre de remplacer les ministres qui ne sont pas efficaces. Il faudra également nommer des ministres titulaires aux postes vacants comme au ministère de la Justice ou encore au ministère des Mines et des Ressources stratégiques.

Quelques semaines plus tôt, des députés auprès du groupement parlementaire de l’IRD, a entre autres remis en question la notoriété du Premier ministre, par rapport à la gestion des catastrophes relatives au passage des cyclones dans le pays, par rapport aux affaires louches impliquant des membres du gouvernement. D’autres ont également remis en question la décision des membres du gouvernement concernant entre autres la gestion des carrières des artistes.

167 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars à 10:06 | Isandra (#7070)

    Non, le mot rêveur est gentil, je pense à une autre qualification.

    C’est vrai, le ridicule ne tue pas, voilà, l’intelligence de notre opposition. Ils ont les yeux plus gros que le ventre.

    C’est ça la sagesse que Ra-Marc prône « Mila olon-kendry hitantana azy i Madagasikara » ?

    • 5 mars à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le nombre officiel de députés au nom de TIM est 17, mais, 10 seulement qui ont été présents pour présenter cette motion. Les autres, notamment, Del et Hanitra, etc n’ont pas trouvé nécessaire d’y assister. Pourquoi ? Ne sont ils pas d’accord avec eux ?

      Si oui, comment espèrent ils convaincre les députés de l’autre camp, alors que ny ao an-trano, ils n’y arrivent pas ?

    • 5 mars à 11:01 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      C’est vous qui êtes dans le délire total et l’autosatisfaction aveugle . Votre arrogance et votre mépris à vous et à ces députés IRD nous montrent que le régime que vous soutenez est aux abois. Vous répondez méchamment et avec moquerie comme tous les soutiens aveuglés de Rajoelina alors la majorité des Gasy savent et voient que rien ne va plus dans ce pays. La seule chose que Rajoelina sait faire c’est d’aller distribuer des T-shirt Orange et des lambaoany ainsi que des sacs de riz importés pour occuper le terrain médiatique.
      Sachez que Rajoelina est dans l’impasse, lié pieds et mains par ses accords avec les partis dits d’Ambodivona qui le soutenait. Hajo remet en cause cet accord avec Rajoelina d’avoir 3 ministres MMM au gouvernement alors qu’il n’en reste plus qu’un. Ratsirahonana menace de lâcher Rajoelina en 2023 car son parti ne possède aucun ministre dans le régime. Rossy menace de conduire Rajoelina à la défaite si ce dernier ne change pas de méthode. Raholdina qui n’arrête pas de demander le nettoyage au sein du gouvernement. .etc.
      Vous êtes dans l’amateurisme en politique car vous ignorez que si ces 17 députés demandent une motion de censure ce n’est pas dans le but de rentrer au gouvernement mais juste "d’épauler" ces partis mécontents de Rajoelina et de leur donner l’occasion d’en découdre. Mais tout le monde sait que Rajoelina n’a plus de marge de manœuvre car ceux qui restent détiennent des secrets sensibles et lui tiennent par la barbichette.

    • 5 mars à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      L’amateurisme politique ? Bon, le HVM et Rajao, eux, ils sont pro avec le 8% ramassés.

      On est réaliste. Les chamailleries internes, ça arrive, mais, tant que le roi lion, le personnage central est là, dont le charisme est intact, la division ne trouve pas sa place, il suffit qu’il rugit, tout se met dans l’ordre.

      L’unité des députés IRD a été solidifiée, pendant leur dernière réunion à Arena.

      Quant au peuple, ils voient ce que ce régime fait, des travaux et des réalisations partout, il est inutile de vous les récitez ici, car vous êtes non seulement, complètement déconnecté, mais, aussi, aveuglé.

    • 5 mars à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ces députés ne veulent ils vraiment pas participer au gouvernement ?

      Vos écrits prouvent, votre déconnexion de la réalité.

      RMDM, dont Marc le chef, a fait une déclaration cette semaine, réclamant la formation d’un gouvernement d’union nationale.

    • 5 mars à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ne chantez pas victoire trop vite , même si mathématiquement , cette démarche semble "mort née" comme vous le dites sur le papier . Le Président Tsiranana avait eu 99% de voix aux Elections Présidentielles en Janvier 1972 , avant d’être éjecté au mois de...Mai . Le Professeur Zafy qui a accédé au pouvoir , suite au souhait du peuple en 1991, a dû quitter le pouvoir 3 années plus tard, avec la complicité des Députés( achat des 4+4) et du PM Francisque Ravony . Le flibustier a rendu son tablier , malgré ses milices , et le RESEP, en voulant asphyxier la Capitale avec des barrages ...Et le laitier , malgré sa suffisance (tsapao aloha ny herinareo), a du capituler la queue entre les jambes , malgré la mise en place d’un Directoire Militaire , qu’il croyait acquis à son compte . Sans parler de l’Expert Comptable qui a subi les assauts des 73 Députés , et qui a composé un gouvernement de coalition , avec des Ministres qui ont truffé les votes , en lui infligeant un 8%. Bref ce sont des faits réels et non des hallucinations , et c’est l’Histoire de ce Pays . Quelle est la situation actuelle :
      Réaction virulente des élus au sein de l’IRD (Rossy, le Député d’Ikongo, le Député du Sud Ouest...)La gestion catastrophique du Covid , épinglée par la cour des Comptes , les problèmes liés au changement climatique , mais surtout les déforestations massives(plus grave qu’au Brésil), l’inflation galopante , et qui va s’accentuer avec la Guerre en Ukraine ( flambée du prix du pétrole), et le plus grave , cette "abstention" dans le vote à l’ONU , qui fait grincer les dents de nos partenaires Techniques et Financiers , nos bailleurs de fonds traditionnels (80% de notre Budget). Sans parler des problèmes récurrents de délestage , et de coupure d’eau .Comme nous sommes actuellement sur une logique de guerre froide , le Boc de l’Est , et de l’Ouest , un nouvel ordre économique mondial, et militaires se profile , à savoir l’OTAN, et le BRICS (Brésil , Russie, L’Inde, la Corée du Nord , et l’Afrique du Sud). Et la Chine , grande puissance économique , et militaires , reste pour le moment ...en embuscade. Puisque le Pays s’est engagé publiquement contre les Occidentaux , ont ils un plan B , ou C , pour combler notre déficit budgétaire prochaine ? Et les fonds alloués par la Banque Mondiale , ou le FMI, nos pourvoyeurs de devises , qui remplissent les comptes Off Shore de nos décideurs, vont ils voler en éclats ? En tout cas , les dés sont jetés , et une fois de plus , ce régime met la charrue avant les bœufs , en navigant à vue . N’a -t-on pas toujours dit que "gouverner c’est prévoir" ? A la façon dont ils dirigent ce Pays depuis trois ans , avec les promesses mirobolantes , et les sous , accompagnés des experts qui n’attendaient que l’élection du Calife pour développer le Pays , le résultat , avouons le, est décevant . Selon un Diplomate , invité dans une Emission de TV privée , dans la situation actuelle , si l’on faisait des élections , le Commandant en chef n’aura aucune chance , vu que tous les feux sont au rouge vif. Celui qui ignore son Histoire , est obligé de la répéter sans cesse. Salut les Copains .

    • 5 mars à 18:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      "Tsapao aloha ny herinao Ra8", c’est ce que vous venez de dire au fait. Vous connaissez la suite.

      Un autre saut commando de 7m dans le noir, une fuite dans l’obscurité comme un "mpangalatra akoho", mais véridique cette fois-ci, ne me semble plus très loin.

    • 6 mars à 14:19 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Le PEUPLE ne veut plus de remaniement .... Le PEUPLE veut le développement de Madagascar .

      A droite ou à gauche y a t’il un Homme qui veut vraiment développer Madagasikara ????

  • 5 mars à 10:07 | arsonist (#10169)

    Mada vit dans une misère grave .
    Le peuple Gasy combat-il ses oppresseurs ?

    L’Ukraine est envahie par l’armée rouge .
    Déjà plus de 1 million d’Ukrainiens réfugiés , hors du territoire de l’Ukraine .

    Collecte de dons mise en place dans des supermarchés en territoire français.
    Mais on peut aussi passer par le secours populaire français .

    Des manifestations contre l’invasion de l’ Ukraine cet aprèm à Paris.
    Dont une d’entre elles à 3:00 pm place Denfert Rochereau .

    Si l’Ukraine ne se rend pas avant la fin de ce mois de mars , alors "Putler" aura manqué son coup !

    • 5 mars à 10:44 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Depuis l’inertie totale face à l’annexion de la Crimée..
      Poutin savait que rien , ni personne ne l’arrêterait pour l’annexion de l’Ukraine (crainte d’escalade nucléaire et surtout de guerre mondialisée par l’OTAN)
      Neanmoins
      si les sanctions (FINANCIERES surtout) étranglent la Russie ; les oligarques notamment et....le peuple ( qui , pour l’instant, ressent petitement les effets)....risquent d’entrainer la chute de Poutin.
      Poutin fait régner la peur , mais il n’a pas la pointure de Staline qui régnait carrément par la terreur , ce qui fut encore possible en son temps................
      QUID des généraux : toujours dociles en 2022 ?????
      QUID des Russes qui perdent leurs enfants à la guerre ????
      Poutin est un bon joueur d’échec ....il tente de se faire passer pour le "petit père du peuple"

  • 5 mars à 10:49 | arsonist (#10169)

    Jadis dans nos leçons d’histoire au collège et au lycée ,
    quand on nous enseignait les histoires de guerre , il y avait toujours
    un paragraphe "causes éloignées’" et un paragraphe "causes immédiates" de la guerre en question.
    Ensuite on nous expliquait le déroulement de la guerre , puis sa fin et ses conséquences .

    Voilà 10 jours que l’armée de "Putler" envahit l’Ukraine. Cette guerre est donc déjà en phase de déroulement. Ses victimes de comptent déjà par des dizaines voire centaines de milliers. Les réfugiés à cause de cette guerre sont déjà plus de 1 million.

    Seule une minorité très restreinte de gouvernements ont refusé publiquement de condamner l’agresseur Russie.
    Le lâche DJ bac-3 Rajoelina et son non moins lâche gouvernement font partie de cette minorité très restreinte.

    Mais ce qui m’a le plus surpris
    c’est d’avoir constaté que
    très nombreux sont ,
    dans les rangs des esprits les plus instruits [selon moi] de ce forum,
    ceux qui sont encore restés au stade "causes éloignées de cette guerre" !
    Même hier encore , 9e jour après le début de l’invasion !!!

    C’est à croire , selon le contenu de leurs posts , que ce sont les USA et les puissances de l’Europe Occidentale et même l’Ukraine elle-même
    qui sont les agresseurs dans cette Invasion du territoire de l’Ukraine !!!

    Bon ! Certains se sont même rangés clairement du côté de "Putler" .

    Attention ! Je ne les blâme nullement !
    Je ne partage pas simplement leurs avis.

    Pour moi, un esprit simple [peut-être même simplet] qui ne croit que ce qu’il voit , le seul et unique agresseur dans cette guerre d’invasion c’est la Russie , bien évidement !

    • 5 mars à 22:58 | spliff (#5871) répond à arsonist

      St-Jo,

      « sont encore restés au stade "causes éloignées de cette guerre »

      Les solutions ne peuvent être extraites que des causes bien comprises…ça permet accessoirement d’éviter à l’Histoire de se répéter…
      Cela implique de creuser ces causes sans concessions jusqu’à la racine des zones grises, aussi inconfortable l’exercice puisse-t-il être au regard de nos convictions.
      Ne s’en tenir qu’aux trivialités n’apporte rien… Et jouer au gendarme de la pensée sur ces mêmes trivialités pour essayer d’exister comme aiment à le faire certains encore moins….

    • 5 mars à 23:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Spliff

      Pour moi , qui suis un esprit simple ,
      quand on est en pleine guerre (même si les combats ne sont pas encore pour l’instant entrés dans la maison où nous vivons , mais déjà à notre porte)
      il vaut mieux se concentrer le plus possible sur le déroulement de la guerre , et le moins possible à autres choses ,
      y comprises les "causes éloignées de la guerre" ,
      lesquelles causes éloignées d’ailleurs ont plus de chance d’être hypothétiques plutôt que d’être indiscutables.
      Mais rien n’est sûr sur cet aspect là des choses.

      Mais on ne peut pas priver les intellos de leurs plaisirs trouvés dans leurs échanges d’opinions , aussi brillantes et que démonstratives les unes que les autres , pour preuves de leur très haut niveau d’instruction !

      Même si "Putler" vient de préciser très clairement juste il y a quelques minutes que les sanctions économiques infligées à la Russie sont des actes de guerre des pays qui les infligent contre la Russie !

      Wow ! "Le déroulement de cette guerre" évolue très-très vite , hein !
      Alors , peut-être faut-il s’y concentrer davantage !

    • 6 mars à 00:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je crois que , en clair "Putler" dit au monde entier ceci :
      Laissez-moi annexer tout le territoire de l’Ukraine par tous les moyens qu’il faut pour.
      La Russie fera la guerre à quiconque s’oppose à cette annexion de tout le territoire de l’Ukraine à la Russie .
      Le système d’armes nucléaires [de dernière technologie et la plus puissante jamais vue] de l’armée rouge est déjà mis en alerte maximale pour être lancée.
      Les familles de nos soldats morts ou blessés au combat seront généreusement indemnisées !

    • 6 mars à 00:39 | spliff (#5871) répond à arsonist

      Oui ça va vite en effet…
      Mais la performance de son armée est nettement en deçà de ce qu’il était raisonnable d’en attendre en termes de précision de nettoyage… les prochains jours diront quelle est la part de bluff dans son discours et dans quelle mesure il est déterminé à rentrer dans le lard sans plus aucune retenue du fait des difficultés inattendues qui lui sont opposées. Sachant que les yeux de la planète sont rivés sur lui… il n’a aucune marge d’erreur.
      Apparemment les tchétchènes mis en première ligne on pris des branlées complètement inattendues…

  • 5 mars à 11:06 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le CVO plus poursuit son petit bonhomme chemin.

    « Selon les scientifiques et les dirigeants de la société pharmaceutique Pharmalagasy, l’essai clinique phase 3 du CVO+ curatif a été concluant. C’est le résultat de la récente visite de l’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé au pays. Des membres du comité consultatif régional d’experts sur la médecine traditionnelle pour la riposte à la Covid-19 (REACT) sont venus au pays, il y a quelques semaines, pour discuter avec les autorités locales, scientifiques et politiques, sur le développement du médicament CVO+ curatif. Les scientifiques malgaches attestent, à l’issue des séances de travail menées avec ces experts internationaux, que « l’essai clinique du CVO+ a été validé ». La professeure Rianasoambolanoro Rakotosaona, investigateur principal de l’étude et directrice du centre national d’application de recherche pharmaceutique (CNARP), l’a affirmé hier à la presse.

    Bonnes pratiques. L’étude a été menée au niveau d’un échantillonnage de 300 patients de la Covid-19. « La démarche de l’essai clinique a suivi rigoureusement les protocoles scientifiques en matière de recherche pharmaceutique », a rajouté la directrice du CNARP. Les bonnes pratiques cliniques de ce centre ont, d’ailleurs, reçu le satisfecit des experts de l’OMS. « La mission a noté avec beaucoup de satisfaction des bonnes pratiques, notamment le Centre national d’application de recherche pharmaceutique qui dispose en son sein d’une unité de recherche clinique avec des chercheurs expérimentés et des infrastructures adéquates », souligne un communiqué conjoint de l’organisme onusien, du ministère malgache de la Recherche scientifique et du ministère de la Santé publique. »

    https://www.midi-madagasikara.mg/politique/2022/03/04/cvo-lessai-clinique-est-concluant-selon-les-scientifiques-malgaches/

    • 5 mars à 14:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dans ce cas là , nous n’aurons plus de cas de Covid dans le Pays , ni aucun mort , les touristes vont affluer , les routes vont être réparées , le délestage et les coupures d’eau ne seront plus qu’un vieux cauchemar, le prix de l’essence va diminuer , bref , Madagascar fera partie des Pays Emergents , et la sécurité avec les caméras sera assurée . Malheureusement , nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours , et le prix exorbitants des produits de première nécessité nous ramène à la dure réalité . Mais tout cela n’est pour vous que le prix des hallucinations de la Diaspora , jaloux des richesses accumulées par vous , et vos despotes ...éclairés .Mais ventre affamé n’a point d’oreilles , et méfiez vous de l’eau qui dort, car un peuple avertit (26M) en vaut deux (52M), et vos bidasses en folie ne pourront rien faire face contre la fureur de tout un peuple. A bon entendeur , Salut les Copains.

  • 5 mars à 11:10 | Vohitra (#7654)

    Dans l etat actuel du pays, une coalition gouvernementale ne servira a rien, a rien du tout !

    A moins qu il y en a qui veut, qui aurait l intention d integrer une association de malfaiteurs...

    Des esprits febriles voudraient peut etre reediter les actions des 73 deputes d Avril 2018...

    Si vous n avez pas le courage de tater le rapport de force sur le terrain, il vaudrait mieux vous taire !

    Il n y plus 36 solutions ou d autres options face a de telles ruines et desolations...

    • 5 mars à 12:32 | luczanatan (#321) répond à Vohitra

      Bien sûr qu’il faudrait une coalition et mettre les députés à de vrais boulots.
      Le pays crève et il est de l’intérêt de tous les malgaches de se bouger sur la base d’un consensus facile : on veut oui ou non la survie de l’âme malgache ?

  • 5 mars à 11:34 | Besorongola (#10635)

    Mbola Rajaonah.

    Ancien conseiller spécial très proche de l’ancien Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina Mbola Rajaonah était aussi chef protocole de la présidence du précédent régime, Certains disent que Mbola Rajaonah était l’homme de l’ombre et grand financier de Hery Rajaonarimampianina comme il l’est Maminirina Ravatomanga actuellement avec Rajoelina. Sous le précédent régime, le milliardaire Mamy Ravatomanga était sur la ligne de mire de Mbola Rajaonah, Il est certains que les 2 hommes ne s’apprécient pas. A tort ou à raison, Mbola Rajaonah était la première victime de la chasse aux sorcières perpétrée par le régime actuel. Arrêté et envoyé à Tsiafahy dès le 19 mars 2019, pile 2 mois après la prise de pouvoir de Rajoelina, Mbola n’a jamais bénéficié d’aucune liberté conditionnelle depuis . Après avoir eu gain de cause sur un chef d’accusation, le Tribunal l’a relaxé mais d’autres chefs d’accusations l’accablent en cascade pour le maintenir en prison. Visiblement l’affaire Mbola Rajaonah prend une tournure de vengeance politique selon certains.

    Souvent la politique dégrade la mentalité humaine mais la Vérité affranchit les captifs. Jésus dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie nul ne vient au Père que par moi. Jean 14-6.

    (... Peut-être que vous ne croyez pas si vous le voyez maintenant comment Dieu l’a changé mon frère Mbola Rajaonah . C’est quelque chose que nous ne pouvons pas imaginer et comprendre comment Dieu l’a attiré à Lui depuis. Mon frère Mbola est probablement un exemple vivant de témoin parmi ceux que Dieu appelle . Il y a un endroit où Dieu seul peut nous mettre pour nous façonner car comme Il aime Mbola, Il nous aime nous aussi.

    Ce que nous ne comprenons vraiment pas c’est que Dieu a sa manière unique de nous appeler quand Il veut et où Il veut et c’est souvent dans les épreuves difficiles . Il y en a beaucoup qui persécutent encore mon frère et beaucoup se moquent encore de lui comme je le vois ici sur fb mais, cela ne fait rien car la haine et le non pardon sont un rituel ici bas.
    Mon frère Mbola est maintenant un Né de Nouveau et vous serez étonné quand il sortira pour se lever et prêcher l’Evangiile de Jesus Christ au lieu de la politique haineuse et stupide auparavant . Vous êtes nombreux à me demander et à m’écrire qu’il était déjà très malade depuis toujours. Ceux qui les connaissent se souviennent qu’il était têtu mais ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’il a une santé fragile, il est cardiaque et qu’au moindre émotion il tombait dans les pommes.

    Mbola ne blâme pas et n’éprouve de rancune envers ses persécuteurs, mais au contraire prie pour eux. Lorsque vous êtes touchés par la Grâce de Dieu votre vie est bouleversée Vous priez car vous êtes avec Dieu, vous ne regardez pas vers le passé , mais toujours vers l’avenir
    Ce n’est pas insensé de la part de Dieu de mettre nos yeux devant mais pas derrière pour nous permettre de mieux voir l’avenir que le passé. Merci à vous tous qui ne l’avez jamais abandonné et avez prié pour lui depuis qu’il est tombé dans cette épreuve. .Continuez à prier pour vos persécuteurs le meilleur est à venir . Ce n’est pas à nous de juger mais à Dieu seul

    À Dieu seul la Gloire !

    Écrit par Mbilo Rajaonah frère de Mbola.
    Traduction libre.

    • 5 mars à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Tant mieux, si la prison a fait un miracle sur sa vie. L’objectif de la prison est atteint, corriger les encarts de conduite des brebis égarés.

      Mais, cela ne devrait pas changer l’application de la loi, ni l’innocenter, même si la bonne conduite pourrait être un motif de la remise de peine.

    • 5 mars à 15:48 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Je ne connais pas personnellement ce Monsieur , mais j’ai été surpris par son arrestation musclée , comme un vulgaire criminel . S’il a commis des fautes (qui n’en commet pas) ,il a largement payé, et comme il a été blanchi sur une histoire de chèques , et libéré à 4 heures de l’après midi , il n’a pas eu le temps de se doucher , et de prendre une sieste ,qu’on l’ a remis en prison , "3H" après, pour d’autres inculpations . Son avocat est mieux placé que moi pour énumérer les disfonctionnements de la Justice , mais en tant qu’humain , il devrait être traité , comme les autres prisonniers , avec dignité .Au fait , pourquoi les nouvelles prisons sensées être au norme (manarampenitra)ne sont pas encore opérationnelles ? Peut être pour être aménagées à recevoir les futurs résidents qui risquent de subir une alternance Démocratique ? Qui vivra verra !!!

  • 5 mars à 11:53 | Isandra (#7070)

    « Les députés TIM qui sont au nombre de 17 au total n’auront pas les 76 signatures nécessaires pour que la motion formulée puisse être recevable, conformément à l’article 103 de la Constitution, souligne le groupement des parlements pro-pouvoirs. »

    Vu le nombre de députés TIM, 17, dont 07, c’est encore ???. Il n’y aura même pas de débat, si pour cela, leur objectif, car ce n’est pas recevable dès le départ. Quelle intelligence !

    • 5 mars à 12:10 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Comme Rajoelina, vous ne savez vraiment pas ce que humilité veut dire. Sachez que plus on se sent élevé et en sécurité que la chute sera rude.
      Si le TIM demande un gouvernement d’union national comme vous avez fait en 2018 c’est leur droit mais je ne suis pas TIM pour vous répondre . Tout ce que je sais c’est que partout dans le monde demander une motion de censure contre le gouvernement n’aboutit pas forcément à un gouvernement d’union national mais fait au moins bouger la ligne.

    • 5 mars à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      L’humilité ?

      C’est normal, dans la politique, on est dans la séduction en permanence, dans laquelle, le rapport de force pèse beaucoup. Si on est fort, il faut le crier, tout en dissimulant les faiblesses.

      Rare sont les politiciens qui reconnaissent leur erreurs.

      C’est pourquoi, même, les ZD ne reconnaissent pas la défaite de leur Dada, qui essaient de la dissimuler dans cette histoire de doublon.

    • 5 mars à 13:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Vous avez tout à fait raison, Rajoelina est dans la séduction permanente car ce régime est aux abois et il essaie de dissimuler beaucoup de faiblesses mais les Gasy ne sont pas dupes.

    • 5 mars à 18:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Etant conscient que le peuple n’est pas dupe, ce régime ne se permet pas d’inventer n’importe quoi, ou de dire des choses qui n’existent même pas.

      Tout ce qu’ils disent, sont vérifiables, mais, ce que les autres ne supportent pas c’est cette com, werawera, j’avoue que parfois, un peu exagérée, c’est de la bonne guerre.

      En face, l’opposition a opté une autre stratégie, le ramassage de miette, ne rater aucun moindre faux pas, ni lapsus, etc, les partager en abondance sur tous les canaux possibles, les présenter ou manipuler en plusieurs facette pour plus croustillant, et les trainer, faire en boucle pendant certains temps,...

      Les Malagasy savent qui mentent, exagèrent trop.

      Je dirai, c’est véritable une guerre de com, qui gagnera ? L’avenir nous dira, mais, pour le moment, le rapport de force balance un peu en faveur du régime. Je vous expliquerai pourquoi.

    • 5 mars à 18:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      En 2009, presque la totalité des députés étaient TIM.

      Ce n’est plus le moment pour le débat, vous avez entièrement raison. C’est le moment du Tic-tac et puis douuuuu.

    • 5 mars à 19:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Vous avez oublié mais n’est pas le moindre,

      Un, Ravalo n’a pas eu la main sur la mairie de Tana.
      Deux, il avait une relation conflictuelle avec l’armée.
      Trois, il faisait tout pour que les cathos se fâchent contre lui,...

      Il y avait un moment, Rajao a perdu la majorité à l’Assemblée, mais, comme il avait une bonne relation avec l’armée, il réussissait à se maintenir sur son fauteuil jusqu’au moment où il a commis l’irréparable, l’adoption de cet code électoral scélérat,...

  • 5 mars à 11:57 | arsonist (#10169)

    La misère très sévère dans laquelle sont immergées les dizaines de millions de populations Gasy est d’une gravité extrême !

    À l’exception du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et de ses complices foza , tout le monde reconnaît cela !

    Les Madagougouesques combattent-ils alors leurs oppresseurs ?
    Mais non ! Absolument pas !

    Et ces politiciens Madagougouesques qui se prétendent d’opposition ,
    mais demandent la formation d’un "gouvernement d’union nationale" auquel ils espèrent faire partie :
    ont-ils conscience que l’on ne dîne pas avec le démon, fût-il avec une louche à long manche ?
    Cela m’étonnerait !

    Pour l’instant , il y a danger beaucoup plus grave que la misère très grave qui frappe les dizaines de millions de populations Gasy !
    Il s’agit du danger nucléaire que "Putler" brandit très sérieusement à l’Est de l’Europe !
    La planète et l’humanité risquent d’être détruites si le feu nucléaire est allumé par ce Russe fou !

    Il faut donc arrêter les folies de "Putler" .

    • 5 mars à 12:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « La misère très sévère dans laquelle sont immergées les dizaines de millions de populations Gasy est d’une gravité extrême ! »

      On raconte n’importe quoi, voire des âneries, dans le seul but, que ça explose, l’esprit Molotov oblige.

      La réalité : Selon le dernier rapport de l’Instat, la pauvreté recule de 77% à 70%, en 2021. Cela signifie que 3 millions de Malagasy sont sorti dans la pauvreté extrême.

    • 5 mars à 12:12 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      « Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386.

      Selon la région, d’importantes disparités sont à noter. En effet, avec une incidence de 44,3%, c’est la région Analamanga qui connait le niveau le plus faible de pauvreté multidimensionnelle.
      Par ailleurs, le taux de pauvreté est relativement faible dans les régions de Diana (60,4%), d’Analanjirofo (60,8%), de Sava (63,4%) et de Sofia (65,0%). »

      https://www.instat.mg/p/mics6-2018-pauvrete-multidimensionnelle-a-madagascar

    • 5 mars à 12:17 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist

      Il faut donc arrêter les folies de "Putler"

      Entièrement d’accord avec vous ! Mais savez vous ce qui se que l’OTAN et ses Acolytes font quand ils enlèvent ou attrapent un soi disant " Terroriste " ? Rien qu’au Nord de votre Ile à Diégo Garcia la Torture est utilisée avant toute forme d’interrogatoires , si le Pauvre Malien respire encore. Forcément quand ça arrive aux oreilles de cet Imbécile de Russe il se dit de qui se moque t on ?

    • 5 mars à 12:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Qui a sonné cette "très instruite" besileo foza femelle couillue isandra ?
      Surtout pas moi, qui suis de "niveau d’instruction bac-3" !

      (ii) De niveau d’instruction très bas ,
      je suis donc incapable de me rendre compte que,
      même avec les chiffres pipés donnés par cette besileo foza femelle couillue isandra (un vrai génie des maths !!!),
      ses avoués "70% restant miséreux (selon elle)" des 25-26 millions de Gasy ne font pas10 millions !
      Non ! Non ! Et non !
      Cela fait très largement en-dessous d’une dizaine de millions de populations Gasy miséreuses sévère !

      Et vive les maths à la mode foza !
      Bon ! Heuuu !
      Où sont les benef’ acquis par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et sa clique
      sur les sombres affaires de leur pisse-mémée et produits dérivés ???
      Ça rentre bien dans les comptes bancaires ici et ailleurs !!!
      Les maths économiques et financières : les génies des maths foza connaissent !
      Et vlan !

    • 5 mars à 12:42 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Isandra hihi.
      Conjoncture économique : le taux de pauvreté atteint 77,4% à Madagascar fin 2020.
      jeudi 17 décembre 2020 | Mandimbisoa R.
      L’économie malgache s’est contractée de 4,2% cette année. C’est ce que la Banque mondiale a indiqué dans sa dernière note de la conjoncture économique pour Madagascar. Elle estime ainsi que près de 1,4 million de personnes sont tombées sous le seuil de pauvreté (à 1,9 dollar par jour) cette année, ce qui porte le taux de pauvreté à 77,4%, son niveau le plus élevé depuis 2012.

      L’intensité de la récession est comparable à celle de la crise politique de 2009. Elle s’est notamment manifestée par une forte baisse des recettes d’exportation et des investissements privés..
      Entre décembre 2020 et décembre 2021, au plus fort de la récession, il est impossible pour le régime Rajoelina de gagner 7 points de moins de taux de pauvreté . L’Isnstat est un organisme rattaché au ministère des Finances donc pro gouvernement. Il est certain que L’Isnstat arrodisse les angles. La Banque Mondiale est le seul crédible pour sortir des statistiques fiables.

      L’IPM mesure les privations multiples dont souffre chaque individu en matière d’éducation, de santé et de niveau de vie. C’est le 3 secteurs les plus gravement malades dans notre pays .C’est impossible que 3 millions de Malagasy sont sorti dans la pauvreté extrême en un an en pleine pandémie alors qu’au début de 2021 ils étaient 1.3 millions à y tomber. Il faut être fanatique aveuglé pour y croire.

    • 5 mars à 12:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Maestro

      Merci de me rappeler le problème concernant Diego-Garcia , connu depuis la décennie 1970 .

      Merci aussi de me rappeler que selon vous des "Maliens ont été torturés" !

      Donc , à cause de vos deux "révélations là", il faut prêter moins attention au danger nucléaire à l’Est de l’Europe .

      Menace de danger que "Putler’ brandit clairement à la face du monde .

      Danger qui peut signifier "fin de l’humanité" !

      Désolé ! Ma priorité va à l’arrêt du danger nucléaire !
      J’ai un esprit simple , vous savez !

    • 5 mars à 13:33 | akam (#7944) répond à arsonist

      A demontrer que t es different(e) du lâche DJ bac-3 Rajoelina et son non moins PM Tsay ? et bien sur de Sandra. T’as le week end pour traiter cela. Con...sulte Kartell qui te guidera des maillons : mali-or-chrome

    • 5 mars à 13:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah !
      "akam" , le totalement déjà prouvé et déjà classé être un "non lâche" ,
      se prend cette fois pour un jury d’un exam’ imaginé par lui perso,
      fantasme de m’éprouver
      et me donne pour cela "un devoir à faire ce weekend" !
      Et il croit avec aplomb pouvoir m’imposer son délire à lui là.

      Je vous dis que , sur ce forum , il y a des dérangés qui se prennent pour ce qu’ils sont loin d’être !

    • 5 mars à 15:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Besorongola,

      Personne ne vous oblige de croire. Vous les andafy, on voit tous les jours, votre mépris contre les intellectuels locaux et sur place. Il faut être andafy pour être crédible, même si vous avez fait vos études à l’extérieurs et plus loin que les leurs.

      Cependant, je tiens à vous signaler que l’Instat fait ses enquête en étroite collaboration avec le PNUD, et que leur rapport en 2020, ayant sorti -7% de croissance, a été repris et approuvé par le FMI, alors que la BM a publié plus optimiste -4%.

  • 5 mars à 12:36 | luczanatan (#321)

    Occupons nous de notre pays !
    Il y a du travail !
    Connaissez vous une autre solution que le travail pour résoudre un problème ?
    Par où commencer ?
    Par la bonne foi et la certitude que l’intérêt général est la base des intérêts particuliers.

  • 5 mars à 12:40 | luczanatan (#321)

    Ras le bol du baratin assorti de mots bien savants et de pourcentages à la décimale près.
    On fait quoi là maintenant ?

    • 5 mars à 12:56 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Attendre que les bombes nucléaires explosent !
      Ça vous dit ?

  • 5 mars à 12:59 | vorona (#8254)

    Bjr Hors sujet ? quoi que ! On a fait dire à un général : "comment voulez vous gouverner un pays qui a plus de variétés de fromage que de jours dans l’année ?".
    Gouverner un pays ou se présentent 33 candidats à la fonction ultime ?

  • 5 mars à 13:03 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Remaniement c’est la seule chose que connait l’opposition , les problèmes du peuple Malagasy n’intéresse personne 😥😥😥

    - Qui dans l’opposition est capable vraiment de régler les problèmes du Peuple Gasy ?????? qui qui qui ??????

    • 5 mars à 15:39 | luczanatan (#321) répond à kunto

      Personne ne peut régler seul les problèmes .
      Une coalition seule le peut. Car si un seul rouage ne veut pas fonctionner la machine s’arrête.
      Donc les rouages doivent d’abord comprendre que c’est leur intérêt final personnel que Madagascar marche bien vers un bon et vrai projet consensuel.
      Veloma j’en ai marre de répéter toujours la même chose évidente.

    • 6 mars à 14:15 | kunto (#7668) répond à kunto

      Luczanatan !

      - Y a t’il un Homme ( dans le pouvoir ou dans l’opposition ) qui veut vraiment développer Madagasikara ????

      - Ils veulent tous un seza be , le Peuple ils s’en fiche ... 😥😥😥

  • 5 mars à 14:18 | kartell (#8302)

    Ne donnons-nous pas parfois raison à Poutine qui nous considère, nous autres Occidentaux, comme des « dégénérés », alors qu’il incarnerait, avec « sa » Russie et la mafia qui le soutient, l’essence de notre civilisation, sa « pureté », sa puissance ? La question mérite d’être posée.
    Les « collabos » sont de retour, preuve du délitement de notre vieux monde : à les en croire, la guerre en Ukraine serait de notre faute, comme le dit une petite musique qui n’est pas sans rappeler celle de 1940, quand des « bons » Français trouvaient des excuses à l’agression nazie.
    Les pétainistes sont obnubilés par le bolchevisme soviétique, leur ennemi principal de la même manière que les franco-poutiniens sont obsédés par leurs deux bêtes noires, les États-Unis et l’OTAN ….
    Ainsi débute l’édito de FOG sur Le Point .

  • 5 mars à 14:47 | Besorongola (#10635)

    ADY SEZAN’NY SAMY MPANOHAN’ANDRAJOELINA..
    Ankoatra ny côtiers mimenomernona satria ny ministres 5 limogés depuis 3 ans dia tanindrana avokoa nefa ny merina inamovible.. fière ery izy tanindrana fa izy no nitondra vato betsaka nahalany andRajoelina dia taitra koa fa mahatsiaro voafitaka ny MMM. 
    04 Febroary 2022- Antoko Malagasy Miara-Miainga : Mangataka ny hanajan’ny fitondrana ny fifanarahana natao tamin’ny antoko MMM tamin’ny nanangannaa ny ARMADA talohan’ny s fifidianana filoham-pirenena ny Birao Politikan’ny antoko Malagasy Miara-Miainga. Raha nanana Ministera 3 mantsy ny MMM tamin’ny fiandohan’izao fitondrana izao tamin’ny Janoary 2019, dia tsy misy afa tsy Ministera 1 sisa no nomena ny Malalgasy Miara-Miainga amin’izao, ankoatran’ny ankilabao sy ny tsindry atao amin’ireo olom-boafidy MMM manerana an’i Madagasikara hoy ny Birao Politika.

    • 5 mars à 14:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Tsy mila motion de censure akory io fa efa miakatra sy miseho au grand jour ny pressions.

  • 5 mars à 15:19 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA MISE SUR TANA-MASOANDRO POUR 2023 MAIS C’EST LOIN D’ÊTRE GAGNÉ !
    A chaque article propagande émanant du pouvoir, il est plus intéressant de lire les commentaires des citoyens que l’article lui même. A chaque fois, c’est la désillusion qui anime la majorité qui commencent à en avoir marre de la propagande de séduction creuse de ce régime aux abois.

  • 5 mars à 16:11 | lé kopé (#10607)

    Outre les Députés issus de l’IRD( Rossy , Brunel R. , le Député richissime du Sud Ouest ...) le MMM s’ajoute à cette panoplie avec le débauchage de ses Ministres (3), contrairement aux accords conclus avec l’Armada, avant les élections . L’ancien Chef d’Etat , président de l’AVI, ne mâche pas non plus ses mots , car ses acolytes ne bénéficient d’aucune bienveillance , ni d’un quelconque poste politique. Sans parler de l’opposition , ni de la société civile , et d’une grande partie de l’Armée , avec ses Officiers Généraux inculpés dans l’affaire d’ Apollo XXI, et la liste n’est pas exhaustive . Ce sont des faits réels , et avec les problèmes actuels au niveau de la cherté de la vie , en attendant le prix du pétrole qui va flamber , sans parler des coupures d’eau , et d’électricité, l’insécurité et les routes impraticables, nous ne voyons aucune échappatoire pour ce régime. Encore une fois , pour les caciques du régime , ce ne sont que des élucubrations de la Diaspora , exilée , et en mal du Pays .. .

    • 5 mars à 19:01 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Continuez de marcher dans votre illusion.

      Tout ce que vous racontez là n’est plus d’actualité, n’est plus le sujet. Bon, votre éloignement vous handicape grave.

      Comme je vous ai réitéré plusieurs fois ici, tant que le personnage central est à la manette, la division a du mal à frapper.

      Peut être, au moment où il décidera de passer la main comme en 2013, là le scenario ne serait plus le même.

  • 5 mars à 16:44 | Jacques (#434)

    La majorité des pays du monde a condamné l’attaque russe contre l’Ukraine, c’est à mon avis d’une justesse sans pareil. L’Ukraine n’a rien demandé ni provoqué quoi que ce soit et le voilà subissant depuis 10 jours la folie d’un homme qui se croit plus puissant que tous. En réalité ce Putler, ce taré qui se croit fort, est un lâche. Quand on est plus fort on ne s’attaque pas à plus faible que soi.

    Le pays des Comores auquel le bouffi bac-3 devait prêter de l’argent n’a pas hésité à condamner cette invasion russe, idem pour l’Île Maurice et ainsi que les Seychelles. Madagougou n’a pas osé les suivre, préférant une soi-disant posture de neutralité, prétexte qui ne tient pas la route. Gouts et couleurs, certains forumistes approuvent l’attitude de Madagougou, et par la même adhèrent sans doute-t-il aussi au choix de Putler de faire la guerre à son voisin, un Putler qui - lâche comme il est - brandit l’usage de l’arme nucléaire. Ces forumistes s’en contrefichent, le pays de Madagougou ne sera pas soufflé par la bombe.

    Et que dire de cette motion de censure ? Que l’opposition soit minoritaire au sein de l’Assemblée importe peu, elle ne l’ignore pas. C’est l’acte politique qui compte et ce quelle que soit sa finalité qui, dans le cas présent, n’aura aucune chance de passer. Je m’étonne par ailleurs quant à cette initiative de l’opposition, on est à un peu plus d’1 an du prochain scrutin présidentiel, il n’est nullement nécessaire de réclamer une mise en place d’une coalition gouvernementale dont on sait par avance que le bouffi bac-3 n’y accèdera pas. Il faut le laisser patauger dans cette mouise qu’il a cuisinée.

  • 5 mars à 17:15 | Houpert Claude (#10595)

    Je suis de votre avis : on ne peut pas rester le " cul " assis entre deux chaises . Avec Wagner à Madagascar, le gouvernement va vite se rendre compte ce qu’est Poutin et son régime ! Le peuple russe subit une dictature à peut près à celle qui existait sous le camarade Staline...Il ne faut pas cracher au visage de celui qui vous donne de la soupe ! L’avenir sera difficile pour Madagascar et je pense que l’aide ne viendra plus de la Russie qui va perdre toute influence économique et toute crédibilité ̂politique . Soutenir un dictateur / tueur ce n’est pas une bonne chose . Seul, le père Pedro a eu le courage de prendre position contre Poutine ! Mais, lui , il en a une paire ....

  • 5 mars à 18:17 | Mahitsy (#11156)

    Averinay etoana ihany , ny MPANOHITRA INDRINDRA NY FILOHANY ANDRIAMATOA MARC RAVALOMANANA DIA TOKONY MANAO FANAMBARANA MANOHITRA IZAO ZAVAMISY ANY UKRAINE IZAO.
    i Madagasikara jerena re tompoko ô ! i Madagasikara ao anatin’ny firenena mikambana , nanao sonia ny soa toavina ao. Ekena fa nanao toy izao koa ny tandrefana tany Irak, tany Libye ,tany Kosovo (na nisy fanapahankevitry ny onu io na tsy nisy), tany yougoslavie . Ekena ihany koa fa raha nisy fanananihambohitra tany amin’ny tany afrikanina tsy nisy mihitsy olona iray ,na roa hitsangana ka hoe hanohana ny ireo voatafika ny mponina any eoropa toy ny frantsay ,ny alemana , ny tchèque , ny georgien,TSIA . Ekena koa fa raha tsy misy olona iray ohatran’i Poutine sahy miatrika ady amin’ireo tandrefana dia hitohy foana ny "REGIME CHANGE" izay araka ny tian’ny occidentaux atao. Fa ity ankehitriny ity dia firenena iray manafika firenena iray, TSIA ,tsy tokony ekena mihitsy izany .NY fiaraha monina iraisampirenena dia 147 nanameloka ,ry jiolahy sans qualité moa ny-s’abstenir . Ny fanamelohana ny ataon’i Rosia io tsy midika mihitsy hoe miraitsikombakomba amin’ny tandrefana i Madgasikara , fa FOTOKEVITRA iraisana eo amin’ny fiarahamonina iraisampirenena (raha mi-s’aligner amin’ny tandrefana koa moa inona ny olana ? )
    i SANS qualité ny sezany no arovany , ary efa nanaovany fifanarahana tamin’y Wagner izany , ary ny kromita malagasy ny tambiny , tianay anefa ny mampatsiahy anareo fa tsy chrome ihany no misy any amin’ny faritra trandrahan’ny kromita fa misy volamena ihany koa.
    Farany dia misaotra ny antoko PSD nandray ny andraikiny tamin’ny nanaovany fanambarana nanameloka izao fanafihana ataon’i Rosia an’i ukraine izao.

  • 5 mars à 18:45 | Isandra (#7070)

    Certains ne comprennent pas qu’est ce que c’est un neutre. Un neutre c’est neutre, ni pro Russie, ni pro OTAN, même si on est contre la guerre, a de la compassion envers ses victimes Ukrainiennes.

    Il est bien de préciser qu’on ne peut pas comparer l’implication de la France et celle de Madagascar dans cet conflit, de ce fait, la prise de position n’est pas non plus comparable.

    Pourquoi la neutralité est une bonne attitude dans ce conflit très complexe pour un pays comme Madagascar ?

    Réflexion :

    1°) La Russie a commise une faute d’avoir attaqué ainsi l’Ukraine, un pays souverain, laquelle entraine des plusieurs millions victimes innocentes.

    2°) L’inquiétude de la Russie n’est elle pas légitime, si on regarde les antimissiles des Américains installés en Roumanie ?

    3°) L’occident n’a aucune responsabilité pour que cette guerre se déclenche ?

    4°) Cette guerre aurait elle pu éviter ?

    5°) L’application de ces résolutions de la Nations Unies pourra t elle résoudre complétement jusqu’à sa racine ce conflit ?

    • 5 mars à 20:32 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Votre démonstration tourne au fiasco, au ridicule, mais pourrait-il en être autrement lorsqu’on ne maîtrise même pas la conduite de sa politique intérieure ?..
      La neutralité endémique n’a évidemment rien à voir avec une quelconque équité mais elle démasque le jeu trouble et pervers que le pouvoir entretient pour ne surtout pas mécontenter l’agresseur russe !..
      Au vu de cela, on mesure le poids que pèse désormais cette Russie Poutinienne sur son Excellence, esquiveur de profession et de formation !…
      D’autant que l’abstention Malagasy pourrait avoir un sérieux effet boomerang avec celui en retour des aides d’une communauté européenne présidée durant six mois par la France …
      Son excellence et son coadjuteur des affaires étrangères ont eu une vision restrictive de cette décision foireuse d’opportunistes de bas étage !..
      Aujourd’hui, il est bien trop tard pour excuser l’inexcusable : le soutien à la guerre, c’est bien cela qu’il faut avouer : car pour savoir si elle était inévitable, il faudrait poser la petite question au très directif ambassadeur russe qui s’est permis de faire la morale au petit binational et non à leurs agressés et à leur camp !..
      Plus, vous chercherez d’excuses en posant des questions flanchardes, plus vous vous enfoncerez dans une position intenable de celui qui cherche à fuir ses responsabilités et surtout leurs conséquences inévitables..
      Maintenant, il va falloir assumer car vos mots d’excuses n’auront aucun poids, pire, ils risquent d’aggraver un peu plus votre cas, avec ceux qui ont choisi l’allégeance, sans condition, au tsar déchu !…
      Faudrait-il vous rappeler que le contexte international n’a rien à voir avec celui du marigot endémique où tous les coups sont permis du moment où ils viennent d’en haut, dans un conflit de cette ampleur, l’opportunisme n’a pas sa place, ceux qui y adhèrent, deviennent dès lors des pestiférés !..
      Votre excellence semble avoir oublier ceci : on reconnaît ses amis dans les moments difficiles, raison d’être et promesses d’avant.!..

    • 6 mars à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Fiasco ?

      Démontrez avec des arguments solides, si c’est un fiasco.

      Dans un premier temps, en répondant point par point cette réflexion.

      Ce que je sache, aucun pays n’a fait la déclaration que suite à cette position Madagascar sera sanctionné, tous les aides et les financements seront suspendus,

      Si vous avez des infos contraires, merci de nous balancer. Il ne suffit pas d’émettre votre souhait.

  • 5 mars à 19:19 | Isandra (#7070)

    Molotov, mpanam-poaka.

    C’est Rajoelina qui a provoqué tous ces millions de pauvres ?

    Voici, un extrait d’un rapport de la banque mondiale

    "Nous constatons que
    le taux de pauvreté n’a pas diminué entre 2001 et 2005 et a plutôt
    augmenté de 71 à 75 pour cent de la population contre le taux de 68
    pour cent selon les estimations officielles pour 2005. Ensuite, nous
    estimons que l’incidence de la pauvreté a de nouveau augmenté à
    partir de 2005, mais de manière marginale, à 75,3 pour cent en 2010,
    ce qui est proche de l’estimation officielle. La méthodologie est décrite
    en détail dans le rapport et ses annexes."

    • 5 mars à 20:22 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Depuis 2012, 3 millions de Gasy sont tombés sous le seuil de pauvreté extrême selon la Banque Mondiale dont 2012 et 2021 sont les années charnières. Qui dirige Madagascar à ces époques ? Heureusement que Rajao était parvenu à remettre la situation à peu près normalement entre 2015 et 2018 et dès que Rajoelina est revenu au pouvoir, patatras, rien ne va plus. Rajoelina certes a fait des choses comme l’hôtel de ville le Rova et Mahamasina Miami et probablement le téléphérique mais ce sont des réalisations qui ne donne pas de mangée.
      Certes ils sont tous plus ou moins responsables de cette pauvreté profonde mais de prétendre que seul Rajoelina qui est parvenu à sortir 1,4 millions de Gasy de la pauvreté en un an (2021) en plein pandémie c’est comme dire que Batsrai n’existait pas.
      Cr qui se passe actuellement nous montre que l’avenir de ce pays sera pire après les multiples passages de puissants cyclones. L’hiver et les sécheresses et la période de soudure nous réservent chaque année le Kere Tout est à refaire à chaque fois et la souffrance des Gasy s’intensifient et en même temps ils entendent que des Ministre de votre gouvernement démissionnent car impliqués dans des affaires de conrruption en haut lieu. C’est surtout ces affaires de corruptions qui se multiplient qui écœurent alors que les gens sont à bout.
      En ce moment, on commence à parler sur les réseaux sociaux une nouvelle grosse affaire de prise illégale d’intérêts au Cnaps, Cela a débuté du temps de Raoul Harizaka et s’amplifie il paraît avec son remplaçant désigné par Ravatomanga, Cest une affaire à suivre avec Fanirisoa.Ernaivo qui a déjà montré sa perspicacité dans l’affaire Imbiky.

    • 6 mars à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Le passage de Rajao au pouvoir était une perte de temps de plus pour le développement de notre pays, rien n’a avancé, sur tous les domaines, il y a même de recul, Heureusement , il n’y avait pas de la crise comme pendant ces trois ans de Rajoelina, sinon, ça aurait été pire.

      En 2013, le taux de pauvreté extrême est 73,7%. « Les résultats du tableau 4 illustre bien l’ampleur de ce phénomène dans le pays. Trois quarts de la population malgache vit en dessous du seuil de pauvreté extrême. »

      A la fin de mandat de Rajao, en 2018, Selon la Banque Mondiale, 76% d’entre eux vivent dans une « extrême pauvreté ».

      https://www.infochretienne.com/madagascar-plus-de-2-habitants-sur-3-sont-extremement-pauvres-selon-la-banque-mondiale/

      En 2019, la première année de Rajoelina et avant COVID, le taux était 74%,

      La banque mondiale a bien expliqué la cause de la progression de la pauvreté:en 2020 :

      « Près de 1,4 million de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020 en raison des pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services, ainsi que de la perte soudaine de revenus pour les travailleurs informels affectés par les mesures de confinement dans les grandes villes ».

      De ce fait, cette progression n’a rien à voir avec la politique de développement mise en place par ce régime.
      /
      Nous pouvons déduire que la progression de la pauvreté pendant l’époque de Rajao prouve l’échec de sa politique, contrairement à celle de Rajoelina, en 2020, c’est l’impact de cette crise sanitaire internationale. Et il a pu redresser la barre en 2021, la pauvreté recule 77% à 70%, selon le rapport de l’instat, une institution de la statistique de référence reconnue par tous les économistes, y compris nos bailleurs.

  • 5 mars à 21:08 | arsonist (#10169)

    Ah ! Participer à une manif’ rajeunit, hein !

    Mais sur le terrain en Ukraine ,
    l’armée de "Putler" a commencé à pratiquer l’habituelle méthode de guerre de l’armée rouge :
    destruction totale sans distinction de tout ce qui se trouve sur son chemin et les alentours : soldats , civils , hommes , femmes , enfants , matériels , infrastructures , habitations , tout ce qui bouge et tout ce qui ne bouge pas ! Sans distinction !

    Les images diffusées sur les chaînes TV sont révoltantes !
    On devine clairement que Putler veut tout le territoire de l’Ukraine à sa botte !

    Question : comment vont réagir l’armée et la résistance ukrainiennes ?

    Cette deuxième semaine de mars 2022 sera décisive.
    Les populations utilisent les cocktails molotov.
    Mais l’armée ukrainienne est-elle déjà opérationnelle pour la DCA ? Les missiles Stinger sont-ils déjà entre les mains des Ukrainiens ?
    Et les missiles Javelin pour se défendre contre les chars ?
    Car ces deux types d’armes font partie des lots donnés par les Occidentaux. Mais ont-ils été livrés à temps , c’est-à-dire pas trop tard ?

    Si les Ukrainiens tiennent le coup et ne se rendent pas [ce qui sera héroïque !] cette semaine qui s’ouvre avec les terribles offensives russes ,
    alors il leur faudra encore tenir le coup pendant les deux semaines suivantes
    et arriver jusqu’à la fin du mois sans se rendre .
    Et alors , fort probablement Putler aura louper son coup.
    Car la guerre d’usure ["guerre populaire prolongée"] face à une occupation par une armée étrangère va commencer contre l’Occupant russe !

    • 5 mars à 22:47 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste ::Bhl enrole des volontaires pour partir en guerre conte Putlet..Vous serez simple soldat ou un gradé ? Vous nous ferez part de vos combats ,n’est ce pas ?

    • 5 mars à 22:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce vatomena perd sans doute la mémoire.
      Il a déjà oublié que warf - warf - warf - warf !

    • 6 mars à 13:36 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Bien que la guerre en Ukraine , et ses conséquences nous concernent , ne serait ce que le prix du pétrole qui va flamber incessamment , et atteindre nos contrées avec des tarifs exorbitants , il est de notre devoir de nous centrer sur nos difficultés actuelles , et essayer d’y trouver des solutions . Depuis le coup d’Etat de 2009, le niveau de vie de nos compatriotes ne cesse de péricliter , malgré les fausses interprétations des chiffres annoncés par le prestataire de service sur le forum. Cette décadence se traduit quotidiennement par la diminution de la ration alimentaire de nos habitants , si ce n’est même , sa disparition , pour ne manger qu’une fois par jour , sinon , tous les 2 Jours . Devant cette situation , il est complètement impensable de s’attarder sur d’autres préoccupations ...lointaines , alors que 77% de la population ne mange pas à sa faim . Avec l’éternelle rivalité qui mine le Pays depuis maintenant 15années (2007), cette bipolarité entre le laitier et le Calife fait partie de l’éloignement de nos concitoyens de la chose politique . Ne pourrait on pas pas , une fois pour toutes , nous débarrasser de cette anomalie , et trouver une solution pérenne à nos errements ? L’apparition d’une troisième voie , dénuée de toute visée d’accaparement des richesses de ce Pays , avec des acteurs chevronnés , ayant eu l’expérience de la gestion publique ou privée , aussi bien dans le Pays , qu’à l ’étranger, nous paraît évidente. Cette nouvelle donne , si les ambitions sont sincères , pourrait être le dernier ressort pour donner une nouvelle impulsion à notre République . Nombreux sont ceux qui voudront contribuer à la reconstruction de ce Pays , mais qui ne se reconnaissent pas dans les différentes chapelles existantes , aussi , donnons leur une chance de porter une vraie contribution ,pour enfin faire décoller notre économie . Le pays a besoin de tous ses enfants , et la compétence qu’ils ont apporté sous d’autre cieux , mais aussi au Pays, peut être appréciable pour des finalités humanitaires . Nous ne sommes pas un Pays maudit , condamné à la médiocrité ( Tsy lany olomanga ny Firenena). Salut les Copains .

  • 5 mars à 22:23 | kartell (#8302)

    GUERRE EN UKRAINE :
    L’extrême droite européenne piégée par la « guerre de Poutine »
    La guerre en Ukraine a plongé dans l’embarras les grands mouvements d’extrême droite en Europe qui oscillent entre loyauté idéologique envers Vladimir Poutine et solidarité avec Kiev.

    De l’Allemagne à la France en passant par l’Italie, l’Autriche ou l’Espagne, les dirigeants de ces formations radicales ont certes dénoncé sans équivoque l’invasion russe, souvent désignée par les dirigeants alliés comme la « guerre de Poutine ».
    En France, Marine Le Pen, du Rassemblement National (RN), entre autres, a condamné une violation « indéfendable » du droit international. « Quand quelqu’un attaque, il est clair qu’il faut se mettre du côté de celui qui est attaqué », a fait savoir l’Italien Matteo Salvini, admirateur déclaré de Poutine et leader de la Ligue qui soutient le gouvernement de coalition de Mario Draghi.
    Sur ce point, ces formations « populistes » se sont mises au diapason -une fois n’est pas coutume- avec les autres partis et surtout « avec l’immense solidarité » des opinions publiques vis à vis des Ukrainiens, estime Hajo Funke, professeur en sciences politiques à l’Université libre de Berlin.

    « Propagande russe »
    L’unanimité s’arrête quand commence l’analyse des responsabilités de la guerre. En Allemagne, la cheffe du groupe parlementaire de l’AfD Alice Weidel a ainsi dénoncé au Bundestag « l’échec historique » de l’Ouest qui a entretenu une perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan au lieu de promouvoir pour ce pays une solution de « neutralité garantie ». Cela revenait selon elle à dénier « un statut de grande puissance à la Russie ».
    « Le coupable c’est Poutine, les responsables c’est l’Otan qui n’a cessé de s’étendre », a abondé Eric Zemmour, l’autre figure de l’extrême droite française, qui en 2018 appelait de ses voeux un « Poutine français ».
    Ces partis rejoignent en fait « les positions russes selon lesquelles le conflit ne doit pas être attribué exclusivement à Vladimir Poutine, mais plutôt en grande partie à l’Occident », pointe le politologue Wolfgang Schröder de l’université de Cassel auprès de l’AFP. Si la Russie n’est pas menacée, « alors que fait l’Otan à ses frontières ? », a ainsi lancé le leader du petit parti nationaliste « Solution grecque" Kyriakos Velopoulos.

    « Selon moi, la Russie n’avait pas trop le choix », a lâché le néerlandais Thierry Baudet, du Forum pour la démocratie, s’attirant les foudres des autres partis qui l’ont accusé de relayer la « propagande russe ». Ceux qui cultivaient des liens étroits avec le chef du Kremlin, à tout le moins dans le partage de ses valeurs antilibérales et le culte de « l’homme fort », peinent à se distancer clairement.
    Le Vladimir Poutine d’aujourd’hui n’est « pas celui » qui l’avait reçue à Moscou en 2017, s’est justifiée Marine Le Pen, critiquée pour une photo immortalisant leur rencontre et figurant dans les tracts de campagne -imprimés de longue date- du RN

    • 5 mars à 22:56 | arsonist (#10169) répond à kartell

      L’extrême droite listée par "Kartell"
      [mais aussi hélas ! le bord opposé et oublié] semble alors faire partie de ceux qui ,
      tandis que la guerre est déjà en phase de déroulement,
      s’attardent encore et toujours à se fixer sur la recherche et l’étude des "causes éloignées de cette guerre" .

      Même pas les "causes immédiates de cette guerre" !
      Mais ils se creusent encore la tête sur les possibles "causes éloignées de cette guerre" !

      Pendant ce gâchis de temps précieux "Putler" , lui, a déjà lancé ses armées à la conquête de l’Ukraine !
      Il n’a rien à foutre des "finesses et astuces intelligentes de ces intello de pacotille" !

    • 6 mars à 09:35 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Arsoniste—Pourquoi surjouer la betise ? votre naturel suffit bien
      Restez -Au pays de l’abbé Pierre un Noir crepu Merina_ trouvera toujours table mise

    • 6 mars à 10:35 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Pourquoi "vatomena" oublier facilement ce que lui dit ?
      "vatomena" perd tête ?
      Moi fait "vatomena" comme "vatomena" dit moi fait : warf - warf - warf - warf !

    • 6 mars à 11:16 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Pouquoi se montrer aussi bete, Arsoniste crépu de mérina, Avez vous des enfants .ils ne vous font pas la leçon ?

    • 6 mars à 11:35 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ah ! Oui !
      "vatomena" dit moi a chiots .
      Oui ! chiots à moi warf - warf - warf - warf bien .

  • 5 mars à 22:25 | kartell (#8302)

    Suite et fin….
    Perte d’influence ?
    « L’extrême droite européenne est prise au piège entre son idéologie radicale et néo-fasciste, qu’elle partage avec Poutine », et le risque de perdre de « son influence » dans les opinions, décrypte M. Funke pour l’AFP. L’enjeu est particulièrement aigu pour les deux formations françaises, qui continuent à rassembler un tiers des intentions de vote, en cette année électorale. Dans un récent sondage, l’AfD est descendu sous la barre des 10%.

    Concessions notables, certains de ces partis profondément anti-migrants comme le RN, l’AfD, la formation ultra-nationaliste espagnole Vox et une partie du FPÖ autrichien, se sont déclaré favorables à l’accueil dans leurs pays respectifs de réfugiés ukrainiens fuyant les combats. Dans le contexte européen, Lorenzo Castellani, chercheur en Sciences politiques à l’Université Luiss de Rome, anticipe déjà un infléchissement de la ligne souverainiste de la Ligue, parti « le plus compromis avec Poutine ».
    Une constante dans leur positionnement actuel consiste à remettre en cause l’efficacité des sanctions économiques sans précédents infligées à la Russie, qui va de surcroit frapper par contrecoups les pays alliés. L’Allemagne a d’ailleurs reconnu jeudi attendre d’ »importantes répercussions" sur son économie. « A long terme, il n’est pas impossible que l’AfD (en) profite », avance Wolfgang Schröder, en se posant d’ores et déjà en « protecteur des petites gens ».
    AFP sur 20 Minutes.ch

  • 6 mars à 10:57 | Besorongola (#10635)

    REVENONS À NOS VACHES !
    LES VACHES LAITIÈRES DE RAJOELINA BILAN.
    . .
    Sans regarder la forme qui fait souvent rire de Rajoelina, cette initiative d’importer des vaches laitières paraissaient une bonne initiative mais, comme toutes les réalisations de Rajoelina, regardons un peu la suite de ce projet.

    Le mercredi 6 octobre 2021, 165 vaches laitières normandes et montbéliardes en gestation sont annoncées débarquer à Toamasina avec un accueil en grande pompe par Andry Rajoelina lui-même .
    6 mois après, des éleveurs se plaignent sur le prix trop élevé d’une vache à 960 euros soit 4..000.000 Ariary et combien de Gasy aussi motivés soient-ils pourraient débourser cette somme ? Il est certain que des multi millionaires proches de Rajoelina sont dans le coup et pratiquent le système de métayage aux détriment des petits producteurs . Certains éleveurs qui veulent bien se lancer dans cette aventure avance le prix de 460 euros pour s’en sortir mais l’Etat dans ce cas doit subventionner la différence. . Sachons qu’une vache laitière se négocie actuellement en moyenne 1500 euros en France.
    Les quelques chanceux qui en possèdent déjà se plaignent de la difficulté à trouver de semence ou de taureau reproducteur pour perpétuer la race car cela coûte cher et certains croisent leurs bêtes avec des omby Gasy ce qui diminuerait la capacité de production des futures générations de ces vaches . Si les 165 vaches étaient vraiment en gestation à l’arrivée, elles se rapprochent bien de mettre bas selon la période du début de leur gestation.
    A 12 mois, un veau devient une génisse et prête au vêlage et la génisse devient une vache dès son premier veau. Mais l’idéal c’est de faire vêler (avoir un veau) les génisses à 30 mois. Dans ce cas, les génisses doivent être mises à la reproduction à partir de 18 mois. L’objectif est de minimiser le nombre de premiers vêlages au delà de 32 mois et ainsi d’améliorer l’efficacité économique.. La durée de vie d’une vache laitière peut aller jusqu’à 20 ans. Une vache peut vêler ou mettre bas en 10 mois et elle est en pause pendant 10 autres mois pour donner du lait avant une nouvelle gestation.
    Des mauvaises langues disent que Rajoelina parle de "omby vositra miteraka" c’est la raison pour laquelle, de peur qu’il dise n’importe quoi, c’est C. Ntsay qui fait les annonces sur la guerre en Ukraine.

  • 6 mars à 11:14 | arsonist (#10169)

    A l’attention toute particulière de "vatomena",
    [l’amnésique qui oublie facilement ce que lui "vatomena" dit moi warf - warf - warf - warf] !!!

    L’idole de "vatomena" , le raciste xénophobe Juif sefarade Eric Zemmour ,

    (i) est-il un kleptomane ?
    https://www.vanityfair.fr/actualites/article/eric-zemmour-kleptomane-c-est-ce-que-revele-le-canard-enchaine

    (ii) est-il un "admirateur" de Putin ?
    https://www.leparisien.fr/politique/je-reve-dun-poutine-francais-quand-eric-zemmour-couvrait-de-louanges-le-president-russe-24-02-2022-JIDWVRVYIJHYDDETOS5JJSDK2U.php

    (iii) est-il un xénophobe tous azimuths ?
    Le candidat du parti Reconquête a également assumé « être le seul candidat à ne pas vouloir accueillir de réfugiés ».
    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/refugies-ukrainiens-eric-zemmour-prefere-quils-soient-en-pologne/

    Bof ! pas grave tout ça !
    car pour le facile amnésique "vatomena" moi écrire que warf - warf - warf - warf !

    • 6 mars à 11:29 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Esprit dérangé betises sur bétises cela peut distraire Tenez vote role ,brave Arsoniste ;Je souscris

    • 6 mars à 11:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "vatomena" oublie trop facilement ce que lui écrit .
      Pourquoi ?
      Parce que "vatomena" perdre mémoire facilement vraiment ?
      "vatomena" peut-être malade du cerveau ?
      C’est vieillesse ?

  • 6 mars à 11:17 | Tsisdinika (#3548)

    L’ Ukraine se réveille. Maintenant, ils ont compris.

    Zelenski condamne l’Otan pour son refus de mettre en place la zone d’exclusion aérienne au dessus de l’Ukraine. Il le rend même responsable des prochaines victimes de bombardements ("co-responsable" avec la Russie, évidemment). C’était prévisible, il se heurte à la Realpolitik (hypocritement juridique), permise uniquement aux occidentaux mais interdite à tous les pays qui se sont abstenus de condamner ouvertement la Russie. Les Occidentaux ont bien entendu, et obtempéré à, l’avertissement de ne pas devenir "co-bélligérants" mais exigent aux autres de s’aligner avec eux quand il n’y a aucun risque à y laisser des plumes.

    Zelenski réalise maintenant que personne n’est à ses côtés. Ceux qui ont voté la belle résolution ronflante de l’ONU et tous ceux, y compris sur ce forum, qui ont traité de tous les noms les voix discordantes, ceux-là ne sont ni à ses côtés, ni de son côté.

    Zelenski doit maintenant partir de cette nouvelle donne pour négocier la Paix avec la Russie, demanderesse d’une porte de sortie honorable. Pas d’Otan. Jamais.

    • 6 mars à 12:04 | olivier3 (#9833) répond à Tsisdinika

      @ Tsidininka

      Vous devez faire partie des zintelligents gasy qu Arsonist ne « blame pas « .

      Je vous suggère de partager vos zanalyses avec les Ukrainiens eux memes..

      Vous semblez avoir tout compris mieux qu eux memes…et leur président..

      Rien d étonnant..en définitive…

      Restez vous meme..

      😇

    • 6 mars à 12:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Olivier(x),

      Je sais que je ne m’exprime pas très bien dans votre langue mais j’estime avoir écrit que ces sont les Ukrainiens qui ont compris la situation, par la voix même de leur président.

      Je ne prétends pas donner des leçons à qui que ce soit, MOI.

      Je ne prétends pas être à leur côté et ne me battrai pas pour eux parce que je n’ai pas les moyens matériels et financiers, MOI.

      Et je ne passe pas mon temps à diriger mon énergie et mon courage à courir sciemment après le mauvais lièvre, histoire de faire baisser les trouillomètre, MOI.

      Ne changez surtout pas.

  • 6 mars à 11:49 | kartell (#8302)

    En fait, cette abstention, non assumée, est une réponse déguisée à faire un pied de nez ( pour rester correct !)au colonisateur, considéré comme étant le bras moteur du quarteron d’ambassadeurs de la CE venus implorer le pays de choisir entre le bourreau et sa victime …
    D’autant que le petit binational des affaires qui lui sont très étrangères avait gardé un chien de sa chienne à son second pays de substitution de l’avoir considéré comme inadapté à construire une carrière politique même en tant que simple porte-serviette !..
    Bref, les rancœurs associées entre son Excellence et son ministre, sermonné par l’ambassadeur russe, faisaient que la cause était entendue et que la circonstance était plus que propice pour montrer leurs ergots en s’associant dans ce concert des nations hétéroclites où la corruption est une religion et l’opportunisme une référence absolue..
    Aujourd’hui, il s’agit de déminer une situation embarrassante, sauf qu’une fois que les choses ont eu lieu, le déminage devient inutile et grotesque, la mascarade, consommée, indélébile !…
    La marche arrière devient, dès lors, mission impossible d’autant que l’insistance déplacée à vouloir rétropédaler enfonce plus, qu’elle pourrait dédouaner..
    Assumer, ne pas chercher le bouc-émissaire de secours en puisant ses mots d’excuses dans les idéologies complaisantes pro-russes deviennent désormais une nécessité absolue pour un pouvoir inconstant et inconsistant qui montre sa version inquiétante d’un état, devenu, à l’insu de son plein gré, l’un des petits porte-voix, subliminaire, des régimes autoritaires, présumant un avenir plutôt musclé d’une démocratie locale au service exclusif de l’homme fort du pays aux pieds, plus que jamais, d’argile !..

    • 6 mars à 12:16 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Cela fait une belle jambe à l’Ukraine tout ça. Les pour, les contre, les abstentions. Les "pour" doivent tout mettre en oeuvre pour que les principes qui leur tiennent à coeur ne soient pas impunément violés. Et par "tout", je veux vraiment dire "tout", quitte à y laisser sa vie. Et là...plus personne. On préfère tourner le sujet en un débat interminable ; je dirais même "inter-minables". Pfff.

  • 6 mars à 11:51 | olivier3 (#9833)

    f(x,y) tend vers « la tete a toto » en tout point du référentiel centre sur Madagougou..

    Le GENIAL arsonist nous dit 2 choses :

    PREMEMIER JET :

    « Mais ce qui m’a le plus surpris
    c’est d’avoir constaté que
    très nombreux sont ,
    dans les rangs des esprits les plus instruits [selon moi] de ce forum,
    ceux qui sont encore restés au stade "causes éloignées de cette guerre"

    C’est à croire , selon le contenu de leurs posts , que ce sont les USA et les puissances de l’Europe Occidentale et même l’Ukraine elle-même
    qui sont les agresseurs dans cette Invasion du territoire de l’Ukraine !!!

    Bon ! Certains se sont même rangés clairement du côté de "Putler" .

    Attention ! Je ne les blâme nullement ! »

    DONC ARSONIST NE BLAME PAS LES FOZAS ET NON FOZAS ZINSTRUITS QUI CAUTIONNENT POUTINE..

    DEUXIEME ejac :

    L’extrême droite listée par "Kartell"
    [mais aussi hélas ! le bord opposé et oublié] semble alors faire partie de ceux qui ,
    tandis que la guerre est déjà en phase de déroulement,
    s’attardent encore et toujours à se fixer sur la recherche et l’étude des "causes éloignées de cette guerre"
    Mais ils se creusent encore la tête sur les possibles "causes éloignées de cette guerre" !

    Pendant ce gâchis de temps précieux "Putler" , lui, a déjà lancé ses armées à la conquête de l’Ukraine !
    Il n’a rien à foutre des "finesses et astuces intelligentes de ces intello de pacotille" ! »

    INTELLOS DE PACOTILLE EN FRANCHOUILLIE En en Europe denonces par Arsonist !

    la question que les grands de ce monde se posent : pourquoui le GENIE arsonist BLAME les extremes droites et gauches Européennes , et ne blâme pas l extreme Droite/gauche malgache…ce conglomérat de fozas et anti fozas « diplômés « ..tous plus GÉNIAUX les uns que les autres..

    Décidément, on est pas sorti de l epibar…

  • 6 mars à 12:17 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    La « molle » UE a vécu sur ses acquis, persuadée que la guerre sur son continent…n etait que de l histoire ancienne..

    la France est désormais le seul membre de l UE a disposer de l arme atomique..

    Les autres membres, dont l Allemagne, vont ils cesser de saboter tous les programmes d armement commun ? Au nom d intérêts bassement économiques ?

    A ses portes, le dictateur Poutine est capable d interdire les moyens d informations non gouvernentaux a ses concitoyens..Sous les acclamations et éructations des forumistes malgaches, en quête d une revanche par procuration sur l histoire..

    Appelons un chat un chat..comptons nos amis sur les doigts d une seule main..

    HOP SWISS

    • 6 mars à 12:55 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Vous avez raison de souligner la mollesse d’une CE qui se voulait plus humanitaire, que véritablement réaliste et visionnaire, il a fallu cette guerre pour que l’Allemagne de Merkel ouvre les yeux et finisse de rêver…
      Aujourd’hui, il semble que Poutine ait été l’élément révélateur d’un profond hors-jeu où la seule priorité avait été le volet économique au détriment d’une défense commune mais aussi d’une politique étrangère où chacun faisait ce « qu’il,lui, plaît, plaît « !..
      Prenons acte que cette prise de conscience tardive mais salutaire permette à cette CE, de se restructurer comme un bloc uni et parlant d’une même voix surtout en temps de paix …
      Les efforts de chacun seront sollicités mais il est à craindre qu’une fois le danger écarté d’une guerre atomique possible, le poids des idéologies de certains états prennent le pouvoir et ne lézardent cette belle unanimité d’aujourd’hui ..
      Tour de Babel des égos et des susceptibilités nationalistes, la CE devra faire de gros efforts pour être autre chose que cette vieille dame, gâteau d’hier qui distribuait, à tous vents, urbi et orbi, ses aides à des pays qui en guise de retour, lui ont fait un pied de nez mémorable..
      C’est cela aussi, le changement à opérer !..
      En attendant,versons nos bouteilles de vodka, pleines, dans l’évier et offrons nos boites de caviar bélouga à notre chien préféré !..
      Bon appétit,bien sûr ☝️

    • 6 mars à 12:58 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Et le "blame game" continue. Au lieu de faire ce qu’il faut, on se défausse sur les autres. Les Allemands, les Malgaches, bientôt les Américains ?

      Vous avez raison : c’est le moment de compter ses amis. Après tout ce temps à se payer la tête du monde pauvre, peut-on maintenant s’étonner qu’on ait si peu d’amis ?

      Manu sera-t-il contraint à appuyer sur ce bouton qui a été construit pour qu’on n’appuie jamais dessus ? Comprenne qui pourra.

  • 6 mars à 12:25 | kartell (#8302)

    • 6 mars à 13:46 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Vous vous réjouissez de la mort de jeunes soldats russes. Normal. Ce sont des agresseurs issus de l’axe du mal. Votre parti est pris. Vous êtes pour la guerre. Mais surtout pas à votre porte.

      Dans votre désarroi, vous appelez à ce que l’UE réduise ou élimine ses aides à ces pays qui ont eu l’outrecuidance de penser différemment parce qu’elle a décidée que c’est son opinion qui était la seule valable, sans aller au bout de sa logique.

      Si, une fois que la "menace atomique" comme vous dites, mais plus exactement thermonucléaire, serait levée, ne serait-il pas plus urgent de démanteler vos arsenaux nucléaires et du coup supprimer ce Conseil de sécurité inique que de jouer les pères fouettards contre les pauvres qui n’ont pas demandé à choisir ? Voeu pieux.

    • 6 mars à 14:57 | kartell (#8302) répond à kartell

      Non, non, je ne me réjouis d’aucunes morts, fussent-elles, celles du bras armé du bourreau…
      Mais, vous conviendrez qu’un soldat qui meurt au combat fait son job, alors, qu’un civil tué, lui, n’avait rien demandé, sinon d’être en paix !…
      Ajoutons que ces militaires russes en fausses manœuvres, avaient été prévenus au dernier moment qu’il fallait partir à la guerre contre leurs frères ukrainiens !…
      Pour terminer, vous noterez que Poutine ne communique pas sur ses effractions guerrières, top secrètes, en conséquence, seuls les agressés utilisent ce domaine pour donner à leur propaganda, une arme efficace pour décrédibiliser un peu plus leur agresseur russe qui aujourd’hui risque dans l’avenir d’être assigné au tribunal international de La Haye…
      C’est de « bonne guerre ! »

  • 6 mars à 12:32 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    L’infâme Melenchon claironne qu il a honte de l envoi par la France de soldats et de materiels en protections des etats Baltes et de la Roumanie..

    Nous autres franchouillards, souffrons d avoir sur notre sol des traitres a notre patrie, qui soutiennent nos ennemis de l’intérieur..

    Ces 10-14 % d ex cocos qui nous font un mal enorme depuis plusieurs décennies..

    C est a g.erber..

    bcp de profs …totalement déconnectés de la vraie vie..votent melenchon ..

    Quelle honte..

    • 6 mars à 13:23 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      Oh ! Mélanchon est un très vieux professionnel de la politique, nourrit aux frais du contribuable depuis presque un demi-siècle, plus jeune sénateur socialiste à l’époque ..
      Il excelle le one-man-shows, c’est un artiste raté qui a transformé la scène politique en thérapie de sa frustration mais il n’est pas le seul !..
      Aujourd’hui, il tente de jouer fin après ses excès qui lui ont porté préjudice et parle aujourd’hui comme un chat qui miaule le nouvel électeur..
      Son plafond de verre se situe à 20% dans le meilleur des cas, regroupant un électorat hétéroclite à la fois idéologique mais aussi religieux, il constitue en quelque sorte, la voiture balai de ceux qui se sentent exclus d’un système social où la Rolex, suisse, à 50 ans est un objectif à tenir et surtout à montrer !..
      C’est un des aiguillons nécessaires dans une démocratie où la diversité laisse rêveur en pays endémique, en éternel espoir d’être celui qui pourrait accéder au pouvoir, comme d’autres, d’ailleurs …
      Des figurants mais qui donnent à la liberté ses lettres de noblesse et à ces personnalités de croire à leurs rôles indispensables à l’image des cimetières en sont remplis !.

  • 6 mars à 12:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    I have a dream :

    https://www.koolsaina.com/un-projet-dubai-pour-le-sud-ouest-de-madagascar/

    Un nouveau velirano ?

    J’ imagine bien ce Dubaï madagougouesque, avec tout autour une kyrielle d’affamés du Kere, pour qui ce sera un mirage, car on ne va quand même pas leur permettre d’y accéder, pour y chercher des lanières de cuir à manger.

    Sinon, question bête, qui va financer ce beau rêve :

    - Fonds propres, mais plutôt sales de Madagougou ?

    - Les bailleurs de fonds traditionnels (FMI, BM, UE, ....), là, j’ai beaucoup de doutes car eux, car on leur a fait un pied de nez en ne soutenant leur l’ Ukraine agressée par les russes ?

    - Les russes, avec leurs roubles devalués, certainement pas car les "wagnériens" ne sont pas contents de la position madagougouesque concernant leur "différents" avec l’ Ukraine ?

    Dubaï, capitale de l’ Androy, ça a de la gueule quand-même, n’est ce pas ?

    Cordialement

  • 6 mars à 12:41 | arsonist (#10169)

    Inutile de soumettre ceci à n’importe quel traducteur !
    Car ce serait vain !

    Expat’ ve ’tony olivier2-3 ’tony dia tsy aharakatra akory izay fitenin’ny tompon-tany !

    Mitorin-doha ry expat’ tsy alehany "olivier2-3" , mifofotra mamoitra kanefa tsy ahitàny mangirana mihitsy izay kaozy
    , dia tsy misy rakany akory ny amin’izay sainin’ny dimbaka !

    Hiaran’ny tevi-doha eo ’tony expat’ tsy alehany olivier2-3 ’tony !
    Tsy asiako maodiny akory na dia pitiny keliny monja aza !

    Expat’ ve , na dia tsy alehany aza ,
    dia tsy ahita fanafana tevi-doha ho azy eee !

    Expat’ avela hihinana ny ampangony eo, rehefa dondrom-belona sy maizin-tsaina
    mbola mihaotra lavitra izay faran’ny dondrona sy maizin-tsaina indrindra amin’ireo izay andaharan’ny foza !

  • 6 mars à 12:55 | olivier3 (#9833)

    « Bon ! Certains se sont même rangés clairement du côté de "Putler" .

    Attention ! Je ne les blâme nullement ! »

    Ce sont les propos d arsonist…

    ARSONIST NE BLAME PAS LES MALGACHES QUI SOUTIENNENT POUTINE

    Alors tu vas pouvoir éructer, et faire des démonstrations dans tous les sens et dans toutes les langues..

    APPELLE VITE DADABE…

    SOS DADABE

  • 6 mars à 13:15 | arsonist (#10169)

    Ô ry dimbaka isany !
    Miantso vonjy ’ty expat’ olivier2-3 ’ty e !

    Raha tonga tokoa ny fotoana hanaovana fitonoana eny amin’ny tora-pasika ,
    dia ’tony expat’ olivier2-3 ’tony aloha
    no tokony laharam-pahamehana .

  • 6 mars à 13:18 | olivier3 (#9833)

    @ Tsidininka

    Vous n allez pas me croire..mais tant pis.

    A force de parler et d écouter des gens comme vous a Madagougou ( minoritaires mais activistes ), j ai compris que la « francophonie » etait vouée a disparaitre de ce pays..

    Le « peuple malgache » dans son ensemble, ne parle plus le français, et vit dans des conditions d extreme pauvreté depuis deja plusieurs générations.
    Il ne sait rien de ce qui se passe dans son pays ni en Ukraine.

    La France perd son temps a tenter de maintenir une pseudo amitié qui n est que de façade..
    C est une HONTE.

    Je denonce la lâcheté de la France a payer des bourses scolaires pour des bi nationaux qui rêvent de sa perte ( pas vous, je le sais).dont bcp de forumistes..

    je dénonce les depenses d argent public Français et Européen dans un pays ou les autochtones ne sont pas prêts au minimum syndical : au moins ne pas mordre la main qui t aide.

    je denonce la duplicité endémique malgacho malgache, qui entretien un flou artistique, sans foi ni loi.

    Et ENFIN, je dénonce l attitude VICTIMAIRE de Tsisdininka, qui affirme n etre responsable de rien, mais qui IMAGINE un plan marshall tombé du ciel…tout en faisant du « bizzz » en parallèle..

    Bienvenue a MADAGOUGOU

    • 6 mars à 15:01 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Détrompez-vous. Les Malagasy qui ne souhaitent plus faire partie de la "francophonie" sont légion. Tout d’abord, parce qu’ils n’ont jamais su ce que c’est vraiment. Moins de 5% des Malagasy comprennent et parlent le français. Nous n’en avons pas besoin pour nos interactions quotidiennes, à l’exception de quelques snobs qui n’ont pas encore bien intégré leur "basanité". Ce qui ne veut pas dire que la fascination pour le vazaha ait disparu.

      Le plan Marshall n’était pas tombé du ciel alors pourquoi un plan Marshall pour les pays pauvres devrait-il tomber du ciel ? La réponse est dans la question. On peut toujours attendre jusqu’à la St glin glin que l’homme blanc considère les autres races et nations comme ayant les mêmes besoins fondamentaux que lui, sans parler du fait de lui être égal.

      Les Ersatz de plan Marshall, étant de ce fait, largement insuffisant, la recherche de solution parallèle est nécessaire, même si c’est taxée de "bizzz". Et c’en en partie vrai parce que les dirigeants corrompus ne veulent pas partager la maigre portion de gâteau.

  • 6 mars à 13:32 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    « C’est un des aiguillons nécessaires dans une démocratie où la diversité laisse rêveur « 

    La je suis en désaccord..

    La politique française devient ridicule ..auto destructrice.

    Les « non elus » accusent les autres d etre « mal elus ».. : on marche sur la tete !!

    Les non elus s associent pour defiler..tout casser..tout empecher..tout bloquer..alors qu ils sont illégitimes.

    La démocratie se tire une balle dans le pied, et les complotistes gagnent du terrain, influences par la Russie et la chine..nos chers amis.

    Ce qui se passe en France, cette montee de la giletjaunization, trouve son origine dans la manipulation russe et chinoise de l information..

    Et nous avons laissé faire..comme des VEAUX..

    • 6 mars à 13:57 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Oui, vous avez, hélas, raison d’affirmer que tout ce petit microcosme est mal élu avec un taux d’abstention qui frôle des records et qui les dépasse même..
      Le hors-jeu est devenu la constance d’un système démocratique où ceux qui sont sensés représenter la nation, le sont de moins en moins ..
      Le ni droite, ni gauche vient d’être le nouvel eldorado du « en même temps » avec des frustrations grandissantes et variées qui touchent le social comme le religieux…
      Le système démocratique se dégrade de plus en plus au risque de voir naître déjà des dictatures et des potentats sortis de la boite de Pandore …
      Quel chemin devons-nous emprunter aujourd’hui ?…
      Merci de ne pas consulter Poutine, merci de votre compréhension !…

  • 6 mars à 13:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-

    - https://lexpress.mg/03/03/2022/otan-en-emporte-le-vent/

    Une critique acerbe de Sylvain Ranjalahy, sur le soutien à géométrie très variable de l’ Occident à l’ Ukraine, face à la Russie.

    Cordialement

    • 6 mars à 14:11 | olivier3 (#9833) répond à Yet another Rabe

      A YET

      En tant que franchouillard totalement manipule par les medias « main stream », je pense qu il est du devoir de l armee francaise d aller aider nos frères Ukrainiens..

      Car je pense, que Poutine, xi et compagnie n hesiteront pas a profiter encore et encore de notre mollesse ENDÉMIQUE, en Ukraine ou a Taiwan..

      Je constate que l’europe entiere ouvre ses bras aux réfugiés Ukrainiens..ce qui constitue une fierté (petite) pour moi.

      Je constate sans aucun étonnement, que nombre de malgaches bi nationaux ont choisi Poutine..

      Ce qui constitue une HONTE a dénoncer..( meme sur un media gasy..basé en France…et finalement censuré par elena et ses copines de temps en temps)

      😎

    • 6 mars à 14:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Olivier-2-3,

      Il faut savoir raison gardée, chaque forumiste sur ce forum ne représente que sa petite personne, ou n’ est juste que la voix de son maître, un propagandiste de fond de poubelle.

      Donc, votre opinion, la mienne, celles des autres valent ce qu’elles valent et n’engagent que celle ou celui qui les expriment, et à chacun de les assumer ou non.

      Personnellement, je recherche sur un forum à exprimer mes opinions, pour modestement susciter un débat d’idées, et non un combat "virtuel" d’ égos ou d’ attaques ad hominem (sauf si on me cherche, ou que je ressens une posture permanente d’hypocrisie chez quelqu’un).

    • 6 mars à 21:25 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      Propos purement scandaleux de ce journaliste( l’express.mg).
      Même si on ne pas nier la responsabilité de l’Otan, on ne peut pas fermer les yeux sur un fou furieux, et laisser se faire assassiner tout un peuple, par un
      psychopathe, à l’image d’ Hitler.
      Il faut trouver les moyens de neutraliser ce vieux fou, avant qu’il nous pète une bombe atomique dans la figure.
      Il est vain de discuter avec l’autre taré de Tsisdinika, bien planqué en France, qui affiche clairement son affection pour Poutine.

      " On ne peut être juste que si l’on est humain "

  • 6 mars à 14:03 | Isandra (#7070)

    On comprend l’inquiétude de la Russie, l’expansion de l’OTAN, qui n’avait pas hésité d’installer des antimissiles en Roumanie, contre qui ?

    Mais, elle a commises des fautes graves, attaquant ainsi l’Ukraine, un pays souverain.

    Les occidentaux avaient indirectement poussé l’Ukraine à ne céder aucune miette, malgré la menace pressante de la Russie, mais, aujourd’hui, les Ukrainiens doivent affronter tout seul face aux armées de celle-là, sur le terrain sans aide directes des mpamporisika. S’ils savaient que l’OTAN n’intervient pas, l’Ukraine aurait mis croix l’adhésion dans cette organisation pour éviter cette guerre.

    Malheureusement, les deux belligérants ont atteint le point de non retour,...

    • 6 mars à 21:41 | el che (#344) répond à Isandra

      Des manifestations ont lieu en Russie, malgré la répression sauvage de Poutine. Car si de nombreux russes vivent dans la peur et l’intimidation, des braves contre vents et marées exigent la paix.

  • 6 mars à 14:09 | arsonist (#10169)

    # kartell

    Répondant au raciste et vil colonialiste attardé [mais pourvu que le pays victime soit hors de l’Europe] , l’expat’ olivier2-3 ,
    "kartell" (#8302) 6 mars à 12:55 a écrit ceci :

    "Vous [i.e le vil colonialiste olivier2-3] avez raison de souligner la mollesse d’une CE qui se voulait plus humanitaire, que véritablement réaliste et visionnaire, il a fallu cette guerre pour que l’Allemagne de Merkel ouvre les yeux et finisse de rêver…"

    Je suppose que "kartell" connaît bien l’Allemagne et les Allemands , d’après 1945 , pour donner une opinion apparemment si bien solidement ancrée dans son esprit.

    Je suis le seul chez moi à ne pas parler couramment allemand .
    Dans les rangs des amis proches nous comptons , entre autres , un certain nombre d’Allemands.

    Nos amis Allemands ne sont pas fiers de ce que leurs compatriotes avaient fait pendant la II-ème Guerre Mondiale .
    Alors , comme tétanisés moralement , ils s’étaient réfugiés dans une sorte de pacifisme .

    Mais aujourd’hui , suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée rouge , il est inévitable que les Allemands s’inquiètent et pensent à leur propre sécurité nationale !
    [Les Allemands gardent , dans leur mémoire collective , la conduite barbare des soldats de l’armée rouge , quand ceux-ci faisaient campagne sur le territoire allemand en 1945] .

    Et croyez-moi , "kartell" , tout cela n’est pas un "rêve" ni le résultat du fait que les Allemands "avaient fermé les yeux" , comme vous l’écrivez !

    (i) Les Allemands viennent de décider l’envoi d’armes létales pour les Ukrainiens qui combattent l’armée russe d’invasion , et peut-être bientôt d’occupation !
    (ii) Les Allemands élèvent le budget de leur défense nationale à hauteur de 100 milliards d’euros !
    L’Allemagne dans l’Europe est en train de changer !

    • 6 mars à 15:22 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Quelques réflexions :

      1- il parait que Putin veut rendre publique les dossiers de la IIème guerre mondiale et qu’apparement les USA et quelques pays européens lui demandent de ne pas le faire (pour quelles raisons ?).

      2- pourquoi la Chine s’est-elle abstenue au vote du conseil de sécurité ?
      Puis discrètement pourquoi a-t-elle soutenu la Russie en n’autorisant pas la diffusion actuelle des matchs de foot ou émissions sportives en Europe sur les chaînes chinoises suite aux sanctions de la soi-disante communauté internationale des sportifs russes (perte de droit de plusieurs millions pour beaucoup de chaînes européennes) ?
      La réponse à cette question est simple : la Russie est d’accord et soutient que la Chine reprenne Taïwan.
      Que va-t-elle dire la communauté internationale si la Chine à son tour passe à l’action ?
      La Chine n’attend-elle pas que la situation se refroidisse pour l’Ukraine pour passer ?

      3- la journaliste française Anne-Laure Bonnel a fait des reportages sur ce "fameux accord de Minsk" et sur ce qui se passe dans le Donbass depuis 2014 mais que les chaînes et médias françaises ont boycottés et effacés de leurs sites depuis l’événement actuel.
      Questions :
      - les participants à ce forum ont-ils lu au moins ce fameux accord ?
      - pourquoi les chaines françaises et les médias n’en parlent pas en détail à l’heure actuelle ?

      Pour que notre analyse ne soit pas biaisée, prenons le temps de lire cet accord (je ne vous dis pas de voir pour ce qui se passe au Donbass depuis 2014). Je vous le confirme, ça vaut le coup.
      Mais beaucoup pensent pour ne pas se trahir eux-mêmes que ce que j’écris là c’est du pro-russe.
      Non, une bonne analyse se base sur tous les prontagonistes et non seulement sur un côté.

  • 6 mars à 14:22 | olivier3 (#9833)

    L enseignement est fait de répétitions :
    Arsonist ecrit :

    « Bon ! Certains se sont même rangés clairement du côté de "Putler" .

    Attention ! Je ne les blâme nullement ! »

    Ce sont les propos d arsonist…

    ARSONIST NE BLAME PAS LES MALGACHES QUI SOUTIENNENT POUTINE

    Alors tu vas pouvoir éructer, et faire des démonstrations dans tous les sens et dans toutes les langues..

    😇

  • 6 mars à 14:23 | arsonist (#10169)

    L’autre extrême droite française [celle de Marine le Pen] est aussi dans l’embarras ,
    à cause de leur communauté d’opinions avec Putin , il n’y a pas si longtemps encore !
    Alors , en catastrophe il a fallu que cette droite extrême retire un tract plus que compromettant , en vue des tout proches Présidentielles françaises !
    Quelle cirque !

    https://www.lepoint.fr/presidentielle/le-rn-embarrasse-par-un-tract-ou-figurent-marine-le-pen-et-poutine-01-03-2022-2466676_3121.php

    • 6 mars à 14:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les deux candidats favoris
      de l’extrême droite française ,
      ainsi que des vils colononialistes attardés
      [dont l’expat’ olivier2-3, l’inadapté avoué du système social en vigueur dans l’Hexagone],

      leurs deux candidats favoris donc , à savoir :
      le raciste xénophobe Juif sefarade Eric Zemmour
      et l’héritière idéologique du Général Boulanger , et biologique de J-M le Pen,
      sont empêtrés grave dans les assauts de l’armée d’invasion de Putler en Ukraine .

  • 6 mars à 14:26 | olivier3 (#9833)

    A force de bliblabla

    Arsoniste ne BLAME TOUJOURS PAS SES ZAMIS QUI SOUTIENNENT POUTINE

    On est la en pleine réalité MALGACHO MALGACHE..

    🙂🤣🤣

  • 6 mars à 14:57 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Je pense, ne vous en deplaise, que l’abstention est liée avant tout a un manque d’intelligence..

    Pas a un manque de motivation..

    L’abstentiononiste franchouillard est avant tout en enfant gâté , qui a tendance a se malgachiser…

    Cepasafote…il a piscine…

    Libre a lui de porter le gilet jaune ensuite..

    😇

    • 6 mars à 22:01 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste,le mohammed, ne vous dira jamais comment le putchiste de la révolution orange en Ukraine a autorisé ou permis le massacre de 13 000 braves gens habitant dans le Donbass..Il y a toujours eu des crimes d’etat passés sous silence

      onbas

  • 6 mars à 14:57 | arsonist (#10169)

    Hitsako tsy misy eo ’ty olivier2-3 auto-proclamé Frantsay ’ty !
    Mihambo ho Frantsay kanefa tsy maha porofo ’zay maha Frantsay azy akory !

    Kanefa koa efa nivaky mazava tsy nanontaniana teto akory ,
    fa tsy mahataty ny rafi-piaraha-monina any andafy hono lery !

    Tsy ny dimbaka aty mihitsy akory no hoe
    hisara-tsaina amin’ny akama isany , izay mitsipaka ny foza ,
    na iza ireo akama , ireo na iza !
    Na manohana , na mitsipaka an’i "Putler" ireo akama ireo !

  • 6 mars à 15:01 | olivier3 (#9833)

    Arsonist l arsouille bi nationale n a toujours pas repondu a la question..

    L arsouille ne BLAME PAS SES AMIS PRO POUTINES…

    Les amis d arsonist basés a Madagougou sont tres tres tres zintelligents…et tres tres tres d extreme droite..et d extreme gauche.

    Arsonist peut il les dénoncer ?

    LOL

  • 6 mars à 15:06 | olivier3 (#9833)

    @ yet

    Bien reçu

    Je ne m adresserai donc plus a vous.

    😎

    • 6 mars à 15:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier3

      Merci, croyez moi, je n’ en mourrais pas pour autant. 😜😇

  • 6 mars à 15:13 | arsonist (#10169)

    Tsy ny dimbaka aty mihitsy akory no hanazava amin’ity izay mihambo
    dia milaza tena ho Frantsay ’ty
    sady expat’ olivier2-3 any Mdagougou hono
    kanefa tsy mahalala akory izay efa nolazaina mazava azy etsy aloha etsy !

    Ny fahamatesan-kambo no ataony be dia be !
    Kanefa ny sainy poak’aty !
    Olona ve no ho expat’ antany izay tsy hainy akory ’zay fomba fiteniny eee !

  • 6 mars à 15:21 | olivier3 (#9833)

    @ yet

    Vous faites bien de parler avec vos vrais amis…

    Qui pourrait vous en vouloir..au final..

    😇

    • 6 mars à 15:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier3

      @ Olivier-2-3,

      Je croyais que dorénavant, vous ne deviez plus vous adresser à ma modeste personne, est ce que je me trompe ? 👻😇

  • 6 mars à 15:26 | spliff (#5871)

    C’est bien de dire que le mechant c’est Poutine...
    Scoop... ca fait des annees qu’on le sait (!!!)... et on a l’air de se reveiller (!?)

    Mais qu’a-t-on fait d’intelligent a l’Ouest tout ce temps pour eviter une telle escalade sachant cela ? :

    Dans l’affrontement Maidan / anti-Maidan on attise le chaos et on verrouille la mise en place d’oligarques mafieux a la tete du pays... Des mafieux (Poroch.machin & Co) qui dans la bonne lignee de leur pedigree n’ont rien trouve de mieux que d’envoyer les organisations d’extreme droite ukrainiennes et l’armee de Kiev pour aller bombarder les civils anti-Maidan du Donbass... depuis 2014 jusqu’a aujourd’hui... Tout ca sous la benediction ouverte de Biden, Nuland et leurs affides de l’UE... Donc :

    1/ Morale a deux vitesse de l’Ouest ? Evidement... Y a les morts qui comptent... et ceux que l’on oublie car ils ne servent pas la cause (carnage commodement oublie du Donbass)

    2/ Ce faisant, on fournit un pretexte a Poutine sur un plateau. Comme le dit Vatomena, tout ca est aussi un retour de baton..

    3/ On n’assume pas...

    Dans le genre faux-culs, on ne fait pas mieux.

    Maintenant que la machine est lancee, il faut l’arreter...

    La surenchere militaire ?
    Pour sur, la faiblesse n’est pas une option.
    Probleme : se battre sous les ordres de faux-culs, les experimentes qui comprennent la manip n’iront pas.

    Conclusion : le dialogue entre les parties prenantes est l’option la plus raisonnable... On pourrait avoir des surprises... avec la catastrophe economique qui lui pend au nez et les destabilisations internes potentielles qui vont avec, Poutine n’a pas interet a faire durer le carnage...

    Ceux qui appellent aux armes, soyez sur d’etres prets a y aller vous memes ou a y envoyer vos enfants... sinon, les lecons aux autres.....

    • 6 mars à 15:36 | olivier3 (#9833) répond à spliff

      @ spliff

      L’occident a peur de la surenchère nucléaire , mais a les moyens de répondre.

      Les gasy se gargarisent de la pseudo faiblesse occidentale dont francaise..

      Vous ne pouvez faire semblant de ne pas le comprendre..

      Nous autres occidentaux, constatons que nombre de bi nationaux sont pro poutine..ils veulent notre mort.

      Vous savez lire comme moi..

    • 6 mars à 15:57 | spliff (#5871) répond à spliff

      votre hargne anti-binationaux semble etre une raison de vivre...
      Franchement coucher des lignes a longueur de journee rien que pour ca, ca ne peut pas etre bon pour la sante...
      La France bien francaise compte son lot de pro Poutine, au meme titre que le monde anglo americain, cela couvrant un large spectre ideologique... alors les bi-nationaux malgaches..., bon, il n’est pas interdit par la loi d’en faire une fixette, mais je ne sais pas si vous etes conscient du leger pathetique que vous vehiculez a n’appuyer que sur ce bouton...
      Je vous le dis...

      sans hargne...
       :-))

    • 6 mars à 18:49 | Shalom (#2831) répond à spliff

      Merci spliff (#5871) !

      C’est ce que j’ai essayé d’explquer depuis mais bon, chacun son idée et sa propre analyse.
      Quel stratège aussi renommé soit-il sauf s’il est nul n’aurait-il pas su qu’isoler Putin depuis son accession aboutira coûte que coûte à de telle situation ?
      Et comme vous le dites, le seul argument que lancent ces gens, c’est de vous traiter de pro-Putin parce que vous analysez la situation plus proche de la réalité qu’ils le font de leur côté.
      Ce personnage "arbre 2 ou 3" n’est pas un stratège, ce n’est qu’une petite main n’ayant rien à faire, nostalgique d’un passé révolu et qui passe son temps à tirer par jalousie sur ceux qu’il appelle bi-nationaux.
      Vous l’avez bien décrit : "... hargne anti-binationaux semble etre une raison de vivre".
      Et surtout, j’espère qu’il tiendra compte de votre remarque : "... coucher des lignes à longueur de journee rien que pour ca, ca ne peut pas etre bon pour la sante".

      S’il sait au moins qui vous êtes, qui sont Vohitra, arsonist, lé kopé et tous les autres il se serait mis lui même 7m sous terre ou sa jalousie l’aurait foudroyé sur place !

    • 6 mars à 19:06 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ha ha ha

      En meme temps Shalom, prendre la mouche n’est pas utile en soi... c’est meme mauvais pour les arteres :-)))
      Chacun selon son experience pense ce qu’il veut... Y a pas mort d’homme... ce n’est pas MT qui change le monde... Une des maladies d’internet est de perdre du temps a s’envoyer des gnons aux depends d’une productivite reelle de son temps... Y a beaucoup plus utile a faire... mais parfois au detours de quelques posts, on apprend une bricole ou deux bonnes a retenir...

  • 6 mars à 15:40 | arsonist (#10169)

    Devinette à 1 ariary !

    Dans la caricature suivante :

    Entre
    (i) d’une part , le vil colonialiste attardé olivier2-3 [un vantard expat’ à Madagouogou , dit-il]
    qui s’auto proclame Français [mais qui avoue être inadapté au système social en vigueur en France] ,
    mais qui prétend être anti Poutine
    (ii) et d’autre part , un anti foza ,
    mais en même temps pro "Putler" [voire un fana de "Putler"]
    vers qui irait ma préférence !
    Facile à deviner , non ?

    L’ insignifiance , à mes yeux , de ce vil colonialiste attardé olivier2-3 ne lui est peut-être pas perceptible dans mes posts !

    Quant à ce que pense de moi [s’il est capable de penser] ce vantard olivier2-3 , auto proclamé Français : pour moi , c’est chose insignifiante !

    • 6 mars à 16:05 | olivier3 (#9833) répond à kartell

      @ kartell

      La présence des Rafales Français dans le ciel Polonais et Roumain..n est pas le fruit du hasard ..

      Notre ami Spliff nous expliquera bientôt ce qui différencie un Rafale F3 d un Mig ..

      Ou SU..

      J avoue etre fan

    • 6 mars à 16:32 | spliff (#5871) répond à kartell

      Rafale :
      Meilleur avion de chasse du moment.
      Mieux que les ricains pour les produits a l’export (donc F22 exclu)
      Alors si vous donnez l’equivalent du budget R&D americain au Frenchies, ils ratatinent tout haut la main...
      C’est juste que les francais ne savent pas vendre leur savoir faire a l’international...
      Enfin, quelques progres ces derniers temps...

      Entre A400M, 330MRTT, Rafale, y a de quoi etre fier.

  • 6 mars à 16:11 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Je vous le dis sans haine également..

    Face a une guerre qui devient de plus en plus imminente, les pro poutines francais vont dégager ILLICO.

    Les bi nationaux gasy traitres envers ma nation ne sont que quantite NÉGLIGEABLE..

    Ils vont se planquer illico,..et diront en coeur « cepamafote »…

    😇

  • 6 mars à 16:24 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Libre a vous de vous acharner sur les motivations d Olivier 77’

    Toujours est il que vous ne dépensez AUCUNE NRJ contres les « fozas « ( votre familles)

    Et les farouches anti fozas ( votre famille egalement)

    Comment expliquerz vous cette gestion anachronique de la « lutte » pour la liberté des malagassss ?

    LOL

    • 6 mars à 16:36 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Vous voulez dire un peu comme vous refusez de passer le mal-pensant Vatomena au Baygon ?

  • 6 mars à 16:31 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Non ca ne va pas s arrêter..

    Les portes avions et les sous marins sont en place..

    J ai pas envie de parier..

  • 6 mars à 16:37 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Posseder des avions comme les turcs..c est une chose..

    Les faire voler en est une autre..

    Quid des avions russes ?

    1200 avions russes ne font pas peur a 150 rafales..

    Mais on est dans le dessin animé la..

    😎

  • 6 mars à 16:48 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Les français et les européens n ont jamais eu pour intention de « ratatiner » les autres.

    Leur logique est et a toujours ete defensive,…mais poutine ne manquera pas de re écrire l histoire , affirmant le contraire..

    Si les africains et les malgaches crient aujourd’hui « france degage », j ai envie de vous conseiller : « choisissez mieux vos amis »

    J avoue etre EXCITE quant aux prises de position des malgaches, surtout binationaux…

    Pourquoi ?
    Je suis issu d une famille en quete perpetuelle de JUSTICE

    J ai hate de voir des malgaches renoncer a leur nationalité française, pour rejoindre la RUSSIE non raciste..

    CHICHE

    • 6 mars à 18:37 | spliff (#5871) répond à olivier3

      "Ratatiner"...
      Je veux dire en termes de qualite de materiel... et non de bellicisme...

      Oui. L’entrainement en aviation est la base de tout. Mais ca coute cher... est-ce-que la Russie y investit suffisament, les retours observes du terrain tendent a montrer que non...

      Et on ne choisit pas son sang Olivier. Je suis un vrai gasy.
      Perso, je prefere etre actif sur le terrain a partager ce que j’ai recu plutot que m’etendre dans des batailles de clavier qui donnent dans la redondance, la repetition etc...
      Les jeunes que je cotoie me donnent confiance en l’avenir en tout cas... En termes d’aptitude, ils n’ont absolument rien a envier a ceux que je rencontre dans les contrees lointaines que j’ai la chance de visiter.
      Le tout est d’installer des dispositions d’esprit, orienter vers ce qui peut constituer des opportunites, assurer le follow up (financier si necessaire) etc... ca prend du tps et de l’energie mais ca donne des resultats... contrairement au temps "MT"...

      Tout n’est pas centre sur ce petit lieu d’expression des coleres et des frustrations dans la vie...

  • 6 mars à 17:56 | Albatros (#234)

    A voir la photo de l’article cela me fait penser à la dernière campagne électoral !.

    D’un côté les "élites" politiques habillées, à grand frais et avec "harmonie", par leur parti respectif et de l’autre au, "petit peuple" à qui l’on jette par la fenêtre du 4x4, les tee-shirts (made in china !).

    Vivement 2023 pour que le "petit peuple" miséreux puisse changer le tee-shirt qui porte depuis plusieurs années !.
    Entre temps, les "élites", elles, auront déjà changé plusieurs fois leur garde-robe !.

    • 6 mars à 18:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Les malgaches aiment bien les apparences, et les mafieux de la ripoublique de même.

      Chaque clan se présente avec son code vestimentaire, mais le moment venu, n’oubliez pas la réversibilité des vestes.

      Cordialement

    • 6 mars à 21:18 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Arsoniste___ Ne vous genez pas si vous voulez aboyer ;Nous sommes habitués.Qui peut empécher un chien d’aboyer .Le voisinage s’habitue.malgré lui

    • 6 mars à 21:44 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Voisinage pas constitué vieux durs de la feuille comme vieux très âgé "vatomena" !

      Dans voisinage il y a enfants besoin dormir ! Pas que "vatomena" !

      Warf - warf - warf - warf !!!

  • 6 mars à 18:45 | Isandra (#7070)

    En Parlant de Mélenchon, , je suis tombé sur une chaîne française qui diffuse son meeting, écoutant son discours, il a dit que les milliardaires français sont « des parasites Covidaires ».

    Donc, si je comprends bien, si jamais, il arrive au pouvoir, il compte faire disparaître Bernard Arnault, Françoise-Meyers Bettencourt, François Pinault et les frères Alain et Gérard Wertheimer, etc, qui honorent l’image et portent fanion de la France dans le monde.

    Et en même temps, il promet de distribuer aux jeunes 1.000 euros/mois, sans contrepartie de travail, ni prestation(ça c’est selon lui, loin d’être parasite).

    On voit bien que certains français ont du mal à accepter l’existence des riches chez eux.

  • 6 mars à 19:18 | kartell (#8302)

  • 6 mars à 19:19 | Isandra (#7070)

    La neutralité est une, et la coopération est une autre.

    « Antananarivo, 5 Mars, 18h00 – Edgard Razafindravahy entend rassurer les investisseurs étrangers sur les possibilités d’investissement à Madagascar. Le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation a indiqué à l’ambassadeur de France, Christophe Bouchard, vendredi, que Madagascar offre une diversité de choix aux investisseurs français qui souhaitent placer leur argent dans une affaire sur la Grande île. Et ce malgré un environnement des affaires qui n’est pas toujours favorable.
    ⭕Le ministre a notamment mis en avant les possibilités offertes par les pépinières industrielles et les parcs industriels. La fourniture d’énergie étant ce qu’elle est, le ministre conseille aux investisseurs de « s’implanter à proximité des zones industrielles qui ont déjà l’électricité produite par le secteur privé ». Il prend notamment l’exemple des 120MW d’électricité produits par la société Ambatovy pour contourner les problèmes d’insuffisance de l’approvisionnement en électricité.
    ⭕Outre les problèmes d’énergie, le ministère reconnaît que les investisseurs étrangers doivent faire face à d’autres difficultés comme les problèmes d’impôts et taxes ainsi que les démarches administratives. Dans l’optique du gouvernement, les programmes de mise en place de pépinières industrielles et de parcs industriels devraient contribuer à réduire leurs inquiétudes. »2424.mg

  • 6 mars à 19:21 | arsonist (#10169)

    "Putler" , dans un nouvel échange avec Macron , assure qu’il "atteindra ses objectifs soit par la négociation soit par la guerre !"

    Oui, mais si les Ukrainiens ne se laissent pas faire ?
    Alors , que faire ?

  • 6 mars à 19:36 | arsonist (#10169)

    Je me demande si les Ukrainiens prennent pour de bon cette guerre comme une guerre patriotique de libération pour eux .

    Comme la guerre d’indépendance des USA .

    Comme la guerre d’Algérie pour les Algériens.

    Comme la guerre du Vietnam pour les Vietnamiens .

    L’armée rouge va-t-elle au-devant d’une "guerre populaire prolongée" ?
    Comme celle à laquelle elle avait fait face en Afghanistan , avant de se retirer battue !

  • 6 mars à 22:24 | kartell (#8302)

  • 6 mars à 23:43 | vatomena (#8391)

    S’ils sont payés on pourra les considérer comme mercenaires.
    Wagner en afrique et blckwater en Ukraine !

    • 7 mars à 01:17 | Albatros (#234) répond à vatomena

      Wagner est aussi en Ukraine !.

    • 7 mars à 07:11 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Traiter de chien Mohammed !
      "vatomena" égorgé dès qu’identifié ?

  • 7 mars à 07:45 | vatomena (#8391)

    Arso toujours aussi bete ; Bete le matin bete le soir tant et tant que cela peut divertir.
    Please Divertissez moi avec un aboiement au réveil

    • 7 mars à 08:13 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Les Mohammed sur la piste de "vatomena" ?

      "vatomena" égorgé , aussitôt identifié ?

      "vatomena" , l’ Yvan Colonna de ce forum ?

    • 7 mars à 08:18 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      "Divertissement éternel" pour "vatomena" ?

      Peut-être , mais quand ?

      Ah ! Ça ! Qui sait ?
      "Les égorgeurs" sont partout !
      Même en prison !

  • 7 mars à 09:38 | vatomena (#8391)

    Mon Dieu ,Qu’il est bete ; On s’abrutit aupres de lui Ciao !

    • 7 mars à 09:55 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Inutile de fuir , "vatomena" !
      Les égorgeurs sont partout !

      Mohammed est le nom du prophète que "vatomena" a insulté par la plus grave des insultes que l’on utilise contre les fils de l’Islam !

      Dès que "vatomena le pas bête" [comme il se dit] est identifié , son sort est jeté !

  • 7 mars à 10:42 | vatomena (#8391)

    Merci !!Vous m’avez diverti ,Arsoniste le crépu

    • 7 mars à 10:50 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Les égorgeurs sont très probablement sur la piste de l’insulteur du prophète !

  • 7 mars à 11:00 | vatomena (#8391)

    Zemmour ! sors du corps de l’arsoniste mérina crépu s’il n’est pas trop tard.Fais lui un grace.
    Il marmotte : Barbecue humain ,Décapitation. Et il aboie Sauvez le !

    • 7 mars à 11:37 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Warf - warf - warf !
      Cauchemar pour le colonialiste "vatomena" !
      Égorgeurs ! "Il" est ici !

  • 7 mars à 12:16 | Observateurlucide (#11307)

    le monde va souffrir de la folie des antidémocrates qui ne veulent pas d’une certaine égalité entre les hommes !
    Les prix des produits agricoles grimpent a haute vitesse !
    Il serait intelligent pour Madagascar de développer son agriculture en la mécanisant !
    Ce constat est-il intellectuellement accessible au grand mamamouchi Rajoel 1 er ?

    • 7 mars à 12:42 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Le simplet n’a pas encore compris que le colonialisme français ,c’est du passé.C’est fini .La France n’a plus les moyens de la colonisation.Il y a des simplets pour y croire encore.La Colonisation sert d’excuse pour expliquer tous les manques de l’Indépendance.Tous les malfoutus de l’indépendance se retrouvent avec le mal foutu Arsoniste ,en France ,chez Galliéni !!!

    • 7 mars à 13:14 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! "vatomena" monte sur ses grands chevaux [de bois] à chaque fois que l’on montre , preuves à l’appui , les dérives du raciste xénophobe et kleptomane Juif sefarade Éric Zemmour !
      "vatomena" est peut-être lui aussi un Juif sefarade raciste xénophobe , non ?
      Pourquoi pas ?

      Et "kleptomane" aussi ?
      Qui ?
      "vatomena" ?
      Pas sûr , mais probable.
      Hum !

  • 7 mars à 12:28 | olivier3 (#9833)

    Poutine est un Colonialiste..

    Vatomena est un Colonialiste ( selon Arsonist)

    Arosnist DENONCE AVEC VEHEMENCE les deux colonialistes sus-cités..

    MAIS MAIS MAIS..

    Arsonsit " ne Blame pas" ses amis malgaches prétendument intelligents, qui ne dénoncent pas le colonialiste POUTINE.

    c’est a MOURIR DE RIRE...

    et c’est tres bon pour la santé Mr spliff...

    5 fruits et légumes par jour + 30 minutes de lecture sur Mt.com...

    ET HOP !

    LOL

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS