Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 20h55
 

Editorial

Moonwalk politique

lundi 29 juin 2009 |  887 visites  | Ndimby A.

Le décès de Michael Jackson est une raison nécessaire et suffisante pour que je me permette de sortir (le temps d’un édito) de la retraite annoncée la semaine dernière. Dans le déferlement médiatique que nous rabâchent jusqu’à épuisement les chaines internationales depuis deux jours, j’ai retenu une information qui m’a donné envie d’écrire. Evan Chandler, celui qui avait défrayé la chronique en 1993 en accusant Michael Jackson d’attouchements sexuels, a avoué avoir menti. La raison : son père Jordan avait vu dans ce stratagème le moyen de gagner de l’argent. Maintenant, le jeune Chandler s’auto-absout d’un « I’m sorry ». C’est bien peu cher payé de s’en sortir ainsi après avoir détruit la réputation d’un homme innocent.

En attendant, cette manipulation aura couté à la star 22 millions de dollars pour étouffer l’affaire, et faire en sorte que les parents retirent la plainte. Quelques années plus tard, d’autres parents d’un autre enfant tenteront d’exploiter le filon, en vain. Mais ces accusations de pédophilie contribueront à fragiliser la star, physiquement et psychologiquement déjà en mauvais état depuis longtemps. Comment alors s’étonner que sa dépendance aux tranquillisants et autres médicaments soit allée crescendo avec le temps, jusqu’à aboutir au drame que l’on sait dans la nuit de jeudi dernier.

Entre mensonges et demi-vérités

Jalousie, argent, célébrité. Le triptyque diabolique aura donc fait son œuvre. Je n’ai jamais été un Jackson-maniaque. Mon tempérament d’ours mal léché me rend imperméable à la magie des pistes de dance, des grands mouvements de foule, aux trépidations des rythmes effrénés de la musique, à l’étrange beauté du moonwalk, et aux cris hystériques des groupies pendant les concerts. En fait, il aura fallu que mes sens soient bassinés en boucle par ces reportages sur la vie et l’œuvre de Michael Jackson pour que je me rende compte que c’était finalement un grand artiste. Mais bon, ceci étant dit, je ne perds pas grand-chose en le découvrant maintenant.

Par contre, ce qui m’intéresse, c’est de voir le lien entre la vie de Michael Jackson et la vie politique malgache. Aucun, me direz-vous ? Permettez alors au pseudo-sophiste, comme le qualifiait un de mes très respectables frères, de vous en trouver au moins un.

Le mensonge de Jordan Chandler, véhiculé et amplifié par les médias (« un scandale, ça fait toujours vendre car ça crée l’audimat »), la Justice (« une occasion en or de rabattre le caquet à ces stars qui se croient au-dessus du commun des mortels) et une armada d’avocats alléchés par le pactole (il n’y a pas que dans les marchés publics qu’on vit de pourcentages), aura enclenché le début de la fin pour Michael Jackson. Moralité : qui veut la fin veut les moyens. Pour détruire quelqu’un, créez une histoire invraisemblable, compensez le manque de vérité par beaucoup de décibels et de tam-tam médiatique, utilisez les réseaux qui grouillent en sous-terrain, et grâce à la propagande, le mensonge deviendra vérité. On croirait lire le manuel du savoir-vivre à Madagascar, surtout dans le domaine politique. Ny marina mitavozavoza tsy maharesy ny lainga tsara-lahatra (la vérité mal expliquée ne résiste pas face au mensonge bien présenté).

D’où vient la crise actuelle ? De la manipulation de l’opinion publique, sur la base de faits réels ou supposés, mais dans tous les cas gonflés à l’extrême pour diaboliser Marc Ravalomanana. L’avion Air Force One number two, les exonérations et autres avantages de Tiko, mais surtout l’affaire Daewoo sur laquelle personne ne sait rien de précis, mais qui est tout à coup devenue un crime sacrilège dans l’opinion publique grâce à la propagande. Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage (ou pire, qu’il joue avec les boucs). Et quand on veut faire le marketing de sa poule, on dit qu’elle pond de l’or. Une fois Ravalomanana présenté comme le diable, Rajoelina allait donc gagner par contraste des allures messianiques. Il est jeune, il a un beau sourire Colgate, il aime sa patrie, il va nous sauver, il va créer un nouveau Madagascar rempli de démocratie et de bonne gouvernance. Pour un peu on nous dirait qu’il va combler le trou de la couche d’ozone, découvrir le médicament contre le HKN1, et récupérer les boites noires introuvables de l’Airbus A330 d’Air France au large du Brésil.

Un proverbe français dit « vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà ». Car la Vérité a de multiples visages dans l’espace, mais aussi dans le temps. Fait-on face à un coup d’État ? Qui est responsable du massacre du 7 février 2009 : ceux qui ont fait tirer, ou bien ceux qui ont amené la foule là ? La communauté internationale a-t-elle raison de ne pas reconnaitre le pouvoir de transition ? Le traitement accordé par les mutins au pasteur Rasendrahasina était-il acceptable ? Qui est le cerveau des pillages du lundi 26 Janvier, en vue de fragiliser l’autorité du gouvernement Rabemananjara, créer la psychose et détruire l’empire économique de Ravalomanana ?

Autant de questions sur lesquelles le manifestant du Magros ou le gros bras orangé de la Place du 13 mai auront des points de vue différents. La Vérité absolue finira bien par éclater un jour (si elle existe). Ainsi, la victoire prétendue au premier tour de Marc Ravalomanana en décembre 2001, s’est finalement révélée avec le temps une supercherie. Celle-ci était cautionnée par la classe politique de 2002, qui n’avait aucun projet, mais une fixation qui a déplacé les montagnes : à coups de « Minoa fotsiny ihany », Ratsiraka est parti. Il est donc quasi-certain que dans quelques années, on aura un regard différent et plus lucide sur cette pseudo Révolution orange de 2009 (pseudo, car en Ukraine l’orange était signe de révolution pacifique) et ses artisans. Avec le temps, on verra (une fois de plus, une fois de trop) que nos hommes politiques sont aussi des grands spécialistes du Moonwalk de Michael Jackson : faire semblant d’avancer en reculant. Et après, on s’étonne que Madagascar fasse du surplace depuis le retour à l’Indépendance.

Terrorisme vita Malagasy

Actuellement, le fait non divers qui se trouve à la une des journaux est l’arrestation annoncée par la Gendarmerie de terroristes poseurs de bombe. Le citoyen que je suis ne peut que s’en réjouir, et féliciter les auteurs de ce coup de filet. Étant de surcroit réfractaire à toute barbarie, je demande à ce que les peines les plus sévères prévues par la Loi soient appliquées contre ces poseurs de bombe et leurs commanditaires, quels qu’ils soient. Car créer la psychose des endroits publics et mettre en danger des vies innocentes est inadmissible, et d’autant plus pour des motifs politiques. Donc, que la justice s’applique contre tous les terroristes : les poseurs de bombes, ceux qui tirent sans sommation dans les rues publiques sans zone rouge (Amparibe, Ambohijatovo), ceux qui trouent le crâne des bouquinistes, mais aussi ceux qui organisent la défense de Place publique à coups de gros bras, juste pour faire peur à ceux et celles qui voudraient s’y réunir.

Pour en revenir aux poseurs de bombes artisanales de ces derniers jours, qui sont ces terroristes ? Laissons l’enquête suivre son cours, en formant le vœu que la Justice soit comme dans les cours de Droit : sereine et équitable. Espérons donc que la célérité avec laquelle il a été annoncé que ces terroristes étaient en majorité des employés de Tiko, ne se révèle pas dans quelques années être un coup à la « Jordan Chandler », juste pour contribuer à la diabolisation de Marc Ravalomanana. Car force est de constater qu’à Madagascar, la confection de dossiers pénaux pour nuire à ses adversaires politiques est une tradition depuis longtemps. Le régime Ravalomanana en avait usé, et le régime de transition semble vouloir malheureusement faire un copier-coller de ces fâcheuses habitudes. « I’m sorry » a dit (en malgache), mais un peu tard, l’ancien patron de Tiko pour tenter de se faire pardonner ses abus. Que dira l’ancien DJ dans quelques années ?

Mais le terrorisme, c’est aussi abuser des prérogatives que donnent la force publique et les uniformes officiels. On se souvient des péroraisons d’un officier au lendemain de l’arrestation de Lala Rasendrahasina et de son garde de corps à l’Episcopat d’Antanimena : ledit garde du corps aurait été arrêté car « selon les informations », il était un des responsables des tirs à Ambohitsirohitra le 7 février 2009. Puis au lendemain de l’arrestation de M. Ralitera, le Directeur de la sécurité de la Haute cour constitutionnelle (HCC), on a resservi la même salade. Puis (encore) lors de l’arrestation des gardes de corps de Manandafy. Le seul problème, c’est que le procès et les preuves contre tout ce beau monde tardent à venir. Idem pour les députés arrêtés ou le fils de Vola Dieudonné Razafindralambo, qui devraient pourtant être présumés innocents jusqu’à ce qu’ils soient déclarés coupables, du moins si l’on en croit les règles du Droit. Mais il est vrai que si à Madagascar on peut donner des leçons à Amnesty International en matière de respect des droits de l’homme, on peut sans doute aussi donner des leçons de droit. Question : l’enquête précède-t-elle l’arrestation, ou le contraire ?

« La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques » décrivait avec pertinence la philosophe américaine Hannah Arendt. Pour être un bon politicien, il faut donc être un bon menteur, et savoir faire avaler sans sourciller les pires couleuvres à la foule. Lui dire de beaux mots d’amour tels que « liberté, démocratie, meilleur avenir, je vous aime et je vous veux du bien ». Tout en pratiquant sous ses yeux des actes qui démontrent le contraire. Et la foule, bonne poire stupide, est non seulement contente de se faire cocufier sous ses propres yeux, mais excusera toutes les bêtises, jusqu’au jour du trop-plein qui se nommera crise politique. Comme une maitresse un peu simplette, trouvant normal et excitant que son amant l’honore tout en téléphonant à son épouse, avant qu’il ne se fende d’un « I’m sorry ». Mais bon, s’il y a des palefreniers, c’est parce qu’il y a des bécassines. Tant pis donc pour la foule. Même si le cinéma dure depuis 49 ans.


P.S : dans la même veine des demi-vérités de nos hommes politiques, il semblerait que les services de Benja Razafimahaleo, Ministre des Finances, aient arrosé la presse locale de l’information comme quoi il aurait réussi à amadouer le Président de la Banque mondiale lors d’une rencontre aux Etats-unis, et que cette institution va reprendre ses financements. En début de soirée de dimanche, en réponse à une demande de confirmation de notre part, la Banque mondiale a envoyé un communiqué laconique dont la dernière phrase est assez intéressante. Il y est dit que « jusqu’à présent, il n’y a pas eu de contacts entre les membres du Gouvernement de Transition et la Direction exécutive de la Banque mondiale ». Il est vrai que M. Razafimahaleo est sur la sellette actuellement, et tente de créer beaucoup d’agitation autour de sa personne pour se montrer utile et efficace, et éviter un remaniement.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2009 à 07:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    votre retour m’a surpris !!Sans d’autre commentaire.CIAO Ndimby.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 29 juin 2009 à 09:23 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      O la la Monsieur Ramahefarisoa.

      Le retour pour un jour de Ndimby vous a transformé en un BTT (Bazy taitra tampoka)

  • 29 juin 2009 à 08:05 | rajery (#2199)

    Bravo encore Ndimby, finalement la route sera encore longue…

    Relier moonwalk avec les phénomènes qui se passent chez nous me semblait de primes abords un peu gonflé : dans la mesure où nos tocards sont plutôt des spécialistes du salegy (deux pas en avant trois pas en arrière) mais en fin de compte c’est la réalité, I’m sorry de cette méprise.

    De ce bel édito, je retiens la Moralité : qui veut la fin veut les moyens. En prenant du recul, je trouve curieux à quel point notre foule (treize mai ou pas) est capable de diaboliser les messies qu’elle a encensées auparavant :
    -  Ph Tsiranana a cru en son étoile en 1958 avant de se voir éjecté en 1972,
    -  D.I. Ratsiraka était le beau capitaine de Corvette ayant osé casser les accords cadres avant de devenir l’amiral rouge dictateur honni par son peuple,
    -  A. Zafy était le père de la démocratie avant de devenir le premier « empêché de rester président »,
    -  M. Ravalomanana était tout simplement le messie qu’il faut croire les yeux fermés avant qu’il devienne le Président en fuite d’une république aux mains de la capsat.
    A mon avis, ces chers messieurs n’étaient pas foncièrement des diables. Peut être il faut se poser des questions pour savoir les raisons qui nous mènent cycliquement dans ce cul de sac. A la longue personne (sauf un Dj qui serait un fan de Michael Jackson) ne voudrait devenir Président de la République pour ne pas vivre ce scénario sordide.
    Des questions sur les exigences de cette foule (versatile ou pas)méritent d’être posées, par exemple savons nous ce que nous voulons ? avons-nous mesuré ce que nous attendons compte tenu des moyens disponibles ?
    Vue sous un autre angle un peu plus ludique, Michael Jackson est arrivé au point où il en est avant sa mort peut être parce que les gens ont trop attendu de sa personne. Les uns de l’argent (des millions de dollars), les autres des titres tubesques ou tout simplement des rêves à se partager.
    Que Dieu le plus Grand compositeur de tout les temps nous inspire dans notre recherche de l’harmonie sur cette île.

    • 29 juin 2009 à 08:25 | lalatiana (#1016) répond à rajery

      ... après le moonwalk que j’avais trouvé savoureux, le salegy m’a vraiment fait rire ...

      Mais au delà du trait d’humour, très joli papier, Rajery. Merci

    • 29 juin 2009 à 09:24 | lanto (#2047) répond à rajery

      Ne voyez-vous pas aussi l’attitude de nos politiciens dans l’afindrafindrao ? Si à droite il y a de bonnes choses intéressantes, ils s’y tournent. Et quand ils n’y trouvent plus leur intérêt, ils se tournent vers la gauche. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

    • 29 juin 2009 à 10:11 | lalatiana (#1016) répond à lanto

      Hoho ... Très joliment trouvé, aussi ...

      LOLLL !!!

    • 29 juin 2009 à 10:34 | Noue (#2427) répond à rajery

      Terrorisme vita Malagasy vous dites ? Voyons voir un peu ce qui en resulte :

      - On vole tout

      - On derobe tout

      - On brule tout

      - On pille tout

      Tout ? biensur , tout ce que Ravalomanana possède.

      Allons un peu plus loin maintenant :

      - Quel argument va-t-on encore inventer pour que les Malgaches haissent Ravalomanana ?


      refléchissons un peu : les bombes !!

      Pas la peine d’aller plus loin ! conviction de l’Emmoreg : ce sont les membres de TIKO ces poseurs de bombes. Oh ! faut encore chercher un peu :

      - Pour la fête de l’independance 26 Juin : on va arreter Mémé et les autres car on a peur qu’ils sèment le desordre dans cette fête. (oh ! ne vous inquiétez pas )

      - Surprise : Ils sont liberés samedi soir ! quel scoop ! la fête est finie , vous êtes libre.

      Merci la HAT pour l’augmentation soudaine des salaires des militaires

      N’est-ce pas que toute sueur merite sa peine ?

      Merci les militaires ! vous avez bien fait ce qu’il fallait faire que ce soit les defilés , ou les arrestations pour que la fête de l’independance se deroule à merveille (meme si les diplomates ont encore boudé)

      Ouff ! le rêve de la HAT d’être reconnue par l’UE..ce n’est qu’un rêve , mais la fête de l’independance bizzare n’est pas un rêve.

  • 29 juin 2009 à 08:20 | Beloha (#326)

    Hourrah !!

    Ndimby est de retour (même provisoire qu’on espère éternel, en bons malagasy spécialistes de l’éternellement provisoire que nous sommes).

    Sans vouloir me réjouir de la mort d’un Grand Artiste, (auquel je rends un vibrant hommage même si je n’ai jamais été son fan inconditionnel), je dirais : « à quelque chose, malheur est bon ! »

    Avec l’esprit d’à-propos clairvoyant et d’acuité analytique de notre excellent Ndimby, tout est prétexte pour faire la dissection de la vie (ou autopsie de la mort lente ?)du pays.

    Vous ne pouvez pas vous y soustraire Ndimby, vous êtes tombé dans la marmite du grand journalisme étant petit. Chassez le naturel, il vous reviendra au grand galop.

    Pour notre plus grand plaisir !!

  • 29 juin 2009 à 08:21 | Noue (#2427)

    Malheureusement...l’argent rend aveugle.

    Et en malgache aussi , le SEZA rend aveugle.

  • 29 juin 2009 à 08:31 | lalatiana (#1016)

    Tiens un revenant ... ;-)

    Baah .. il est sûr que régulièrement, en se désormais libéré de la contrainte d’une production régulière et de l’angoisse de la page blanche, notre éditorialiste ait plus souvent qu’on ne le croie la plume qui le démange pour réagir à vif à l’actualité ... ET C’EST TANT MIEUX ...

    Bonjour Ndimby ... you’re welcome comme diraient Hope & Jane...

  • 29 juin 2009 à 08:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - La naïveté est à proscrire : « Acta non verba »

    Cette image résume bien la situation générale des politiciens Malagasy ainsi que l’extrème naïveté de ceux qui s’émerveillent sans discernement en croyant à toutes les promesses. Heureusement, de plus en plus de Malagasy ne veulent plus cette façon de faire de la politique.

    - Les américains sont les américains. A quand notre tour ?

    Des américains au pays de Michael Jackson ont réellement marché sur la lune. Nos politiciens aux pays des lémuriens sont toujours au stade de nous promettre la lune. les premiers pas de l’homme sur la lune fut un grand évenement historique. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité »

    - Rêvons toujours mais ne rêvassons point.

    Rêvons que de nouvelles générations de politiciens Malagasy saurions relevé le défi de prioriser le bien commun pour « rendre possible ce qui est souhaitable » (voir le « I have a dream » de Patrick et de Rom1 http://www.madagascar-tribune.com/I-have-a-dream,12165.html).

    • 29 juin 2009 à 15:52 | Rakitoza (#689) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      « Des américains au pays de Michael Jackson ont réellement marché sur la lune. Nos politiciens aux pays des lémuriens sont toujours au stade de nous promettre la lune. »

      Tout simplement génial.

  • 29 juin 2009 à 08:52 | lalatiana (#1016)

    Pour ma part, j’ai été choqué par un autre aspect de l’évènement (la mort de Jackson) ...

    Au déchainement médiatique précédent quant à sa pédophilie supposée, quant à son obsession mortifère pour se transformer physiquement ou quant à son immaturité intellectuelle, s’oppose aujourd’hui une course au profil psychologique. Et on voit ainsi s’affronter sur les ondes et les plateaux télé les grands spécialistes de la psychologie de l’enfant et des différentes écoles de psychanalyse qui pour expliquer les ruptures de MJ avec son enfance (père sadique, enfance volée ...) qui pour expliquer les dérives psychologiques du personnage...

    Je suis un JacksonPhile convaincu pour ma part (même si après avoir lu Ndimby, je suis heureux de n’avoir jamais « MoonWalké »") ... Mais là les médias m’énervent encore ... Très peu se sont levés à l’époque pour éclairer le personnage de ses ruptures psychologiques autour desquelles ils s’affrontent aujourd’hui...

    Et les parallèles réels ou symboliques sont nombreux avec la situation malgache ...

    A développer : La versatilité des médias « suceurs de sang » ...

    A développer le profilage psychologique des profils de certaines de nos stars politiques ...

    ET surtout : à développer une analyse psychologique ou psychanalytique de la société malgache, et de ses ruptures , de ses traumatismes, de ses complexes, de son adolescence volée... de son immaturité, ...

    ... Il y a du boulot ... Mais du boulot intéressant, parce qu’il n’y a pas de fatalité ...

    • 29 juin 2009 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      Les paroles de « lalatiana » sont à méditer !!
      Pour une fois,je m’attarde sur lalatiana
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 29 juin 2009 à 09:37 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      Bravo Lalatiana, je suis tout à fait d’accord. Pendant que la famille de MJ accuse les médecins d’être la cause de sa mort, moi j’accuserais plutôt les médias d’en être la cause principale. Autant que j’accuse aussi bien les médias internationaux et nationaux d’avoir permis à ces putschistes d’arriver à leurs fins par tous les moyens : pfffff quel moonwalk médiatique ! A part MT je ne vois pas beaucoup de médias qui ose accuser ouvertement le coup d’Etat !

    • 29 juin 2009 à 09:48 | Rakitoza (#689) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voilà comment commence toujours une belle histoire d’amour : par l’éveil de l’intérêt de l’autre...

      Quelle sera la fin entre Basile et Lalatiane ? Comme dans les contes de fée ? Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ?

      Tribune devrait ouvrir une filiale : TribuneFitia.com. Avec des séances de Moonwalk pour aider à trouver l’âme soeur. Nos politiciens seraient invités VIP, pour apprendre à trouver un peu de douceur dans leur monde de brutes

    • 29 juin 2009 à 10:08 | lalatiana (#1016) répond à Rakitoza

      Hey ...

      Ca va pas la tête, Rakitoza ???? :-(

      Même pas drôle (*)

      (*) en fait : PTDR !!!!

    • 29 juin 2009 à 16:07 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      Bonjour Rakitoza,

      Ce n’est pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je crois que Lalataina est un homme...
      Pour preuve , son expression « j’ai trouvé quelqu’un qui monte encore plus vite que moi aux rideaux ».
      Lalataina se met aussi très souvent au masculin.

      Basile ne vous répond pas, mais mérite-t-il vraiment une fin de parcours en rose ?

    • 29 juin 2009 à 16:34 | Rakitoza (#689) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra.

      Mais je sais que Lalatiana est un homme ;-)

      Et attention à vos coquilles dans son nom : vous en avez déformé le sens

      PTDRRRR comme il dirait

    • 29 juin 2009 à 21:52 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      EXCELLENT !!!

  • 29 juin 2009 à 08:57 | Noue (#2427)

    Merci d’être encore là Ndimby ! en esperant que vous avez bien pesé le pour et le contre de votre départ.

  • 29 juin 2009 à 09:01 | hafatra (#1895)

    Iza no vonona hilaza an’ilay hoe : « I’m sorry » eto amintsika ? Iza no vonona hiaiky fa nanao hadisoana ? Lainga sy fanosoram-potaka ,marina mitavozavoza, ny fisian’ny hery « tsy hita maso » mamerimberin-dava,manosika sy manery ny olona hihaino sy hanapa-kevitra hanao hetsika.Toy ny dokam-barotra ihany.

    Hoy ny soratra hita alohan’ny hamakiana boky mampitandrina hoe : « Any Resemblance is Purely Coincidental »
    I Michael Jackson dia mpihira sy mpandihy baikon’ny mpanao bizna....Ravalomanana kosa Iza no nibaiko azy ?Satria misy foana any ho any ny « mpibaiko ».

  • 29 juin 2009 à 09:20 | Rasoa (#1122)

    « Fisaka ny rariny » hoy ny fahendrentsika Malagasy mba entina hilazana fa sarotra dia sarotra ny handresena lahatra olona efa vonton’ny lainga sy fitaka....

    Saingy indray andro any, dia hipoitra foana izany ka enga anie ho antsika Malagasy izay voafatotry ny LAINGA TANTERAKA ANKEHITRINY mba tsy ho toy izao : Efa maty i MJ vao mipoitra ny MARINA momba ny lasa...

    Ankoatr’izany dia mba voavakin’i M. Basile 22 ve ilay LAINGAN-DRABENJA RAZAFIMAHALEO ????

    Dia toy izany hatrany ireto HAT :

    - Mpandainga

    - Mpandroba

    - Mpampihorohoro

    Mino aho fa tsy ho ela dia ho hitantsika ny masoandro mibaliaka ary hiteny i M. Baile 22 hoe :

    I’m sorry !! Point barre !

    • 29 juin 2009 à 09:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!Bonjour !!ne déformez pas s.v.p. mon prénom « BASILE ».Merci d’avance .

    • 29 juin 2009 à 14:06 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je n’ai jamais l’intention de déformer votre prénom M. Basile 22

      Et j’ai pas remarqué non plus que le « s » est tombé. Excusez moi !!!

      A nos chers forumistes :

      Au lieu de : Baile 22

      Veuillez lire : Basile 22

      Je pense que vous auriez corrigé vous-mêmes cette erreur....

  • 29 juin 2009 à 10:04 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    C`est vraiment dommage qu`on perd du temps a pleurer sur un coup d`etats ou une election volee, parmi tant d`autres ! cette nuit, il y a un coup d`Etat au Honduras, en meme temps le probleme Irainien, la guinee bissau, la mauritanie, le Zimbabwe...et j`en passe car la liste est longue ! il est temps que vous comprenez que les coups d`Etats et les elections volee fait partie de notre pain quotidien desormais !car les putschistes sont partouts ! ce qui m`ettonne c`est de parler enocre du meme sujet ! je ne suis pas contre quelques edito sur le coup Tgv pendant quelques semaines ou un mois ! de toute facon, c`est pas la peine de piquer une crise de colere ou une attaque cardiaque a cause des coups d`Etats ou des maladies contangieuses ou des catastrophe car ca ne fait que commencer ! avant la vraie cataclysme, maintenant on a la fievre porcine qui a atteint 1 Million de personnes aux USA, avant c`est le Bird Flu, apres le catastrophe de AF447, le rechauffement climatique, et la mort du « King of Pop », la crise financiere,... et bien sur ce monde parle de la fin de recession dans quelques mois, la fin de ces maladies contangieuses... que nous savons que c`est faux, car la crise ne fait que commencer ! et bien sur si vous n`etes pas croyant, avec des vains espoirs alors c`est deja ecrit :« les gens auront des maladies cardiaques a causes de mauvaises nouvelles et en attendant les malhuers qui viendront sur cette terre », alors arretez de pleurnichez, ce n`est qu`un coup d`etats parmi tant d`autres, pensez deja vos articles sur la crise de l`election de 2010 a Mcar.
    Take it easy ! vous deviendrez nu pro si vous ne mettez pas des sentiments, mais sur les faits seulement !

    • 29 juin 2009 à 10:42 | racynt (#1557) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Faut arrêter, on ne va pas passer l’éponge à chaque crise et faire comme si de rien n’était. C’est à cause de ce genre d’attitude qu’on en fini jamais avec les coup d’Etat et les crises à Madagascar. Ce n’est donc pas étonnant que les politicards invétérés en profitent parce qu’ils se disent que de toute façon chez les malgaches ça finira un jour où l’autre par un « taon-dasa tsy tsaroana » du coup ils remettent toujours le couvert à chaque fois qu’ils le désirent même sans l’avis du peuple qui va en baver avec les pertes de vies humaines, d’emplois, de revenus...

  • 29 juin 2009 à 13:55 | Mihaino (#1437)

    Si la HAT invitait Ndimby,Patrick,Bill,Vanf ...et certains forumistes à cette fameuse CONFERENCE nationale/régionale, je serais très heureux !!En effet, des malgaches ont de bonnes idées et sont à même d’apporter leur modeste contribution pour le bien de notre pays...

    Je crains fort que les résolutions de ces conférences soient déjà prêtes, pré-préparées,bien bouclées et bien ficellées par des techniciens étrangers ??!! QUE SAIS-JE ??...

    Après une semaine de débats voire de polémiques stériles, ces fameuses résolutions ( nvlle constitution, code éléctoral etc...) seront adaptées et adoptées à l’unanimité ??!!J’espère que je me suis trompé ?!Si oui, mea culpa !!

  • 29 juin 2009 à 15:01 | Andrak (#2780)

    Nul ne meurt vraiment dans la mesure où son cerveau continu de fonctionner normalement....Le vôtre en particulier Ndimby, n’est pas prêt de raccrocher d’autant plus qu’il ne demande qu’à satisfaire un instinct dès plus naturel qui soit...
    Quoi de plus sensuel que celui qui partage son laitage ne serait-ce qu’à travers une plume ??
    Je vous salue bien bas pour ce retour inopiné...Oh combien renversant !

    Slts

  • 29 juin 2009 à 15:29 | sevane (#2781)

    Bravo Ndimby pour votre lucidité. C’est un vrai plaisir de vous lire. Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites mis à part le fait de ne pas être fan de MJ (car moi, je le suis ... et ce, depuis toujours et non pas seulement depuis l’annonce de son décès). Mais, dans le même temps, une personne lucide comme vous n’a pas le droit d’être fan et je le comprends. Ceci dit, écoutez si vous en avez l’occasion, tous ses albums et surtout les morceaux inconnus du grand public : ce sont de vraies perles. Mais bon, ce n’est pas vraiment le sujet du jour. Revenez quand vous le voulez Ndimby !
    Au fait, lisez-vous tous les commentaires de vos lecteurs ?

    • 29 juin 2009 à 16:13 | Ndimby A. (#444) répond à sevane

      Sevane,

      Oui je regarde tous les commentaires, et même plusieurs fois. Pour y puiser les bonnes idées et suggestions, évaluer par les appréciations si le papier était jugé de qualité par le lectorat, mais aussi m’enrichir des critiques constructives et des contradictions argumentées. Ou rigoler de certaines ânerie plus bêtes que méchantes. Car « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».

      Merci de vos conseils musicaux. Contrairement à ce que vous pensez je suis fan de beaucoup d’artistes de styles différents (sans aller jusqu’à être une groupie hystérique), qui vont de Mahaleo à Cabrel, en passant par Samoela, Goldman, Snoop Dog, Mozart, Chopin, Lionel Ritchie, Elton John, George Benson, My Chemical Romance... Toutefois Jackson n’a jamais su m’intéresser : mais rassurez-vous, ce n’est pas cela qui l’a endetté ;-)

    • 29 juin 2009 à 23:26 | sevane (#2781) répond à Ndimby A.

      Me voilà donc rassurée : ce n’est pas vous qui avez endetté Michael (je commençais un peu à avoir des soupçons à ce sujet) !
      Quant au contenu de vos textes, il n’y a franchement rien à redire (désolée de ne pas pouvoir vous conseiller là-dessus) : les mots sont bien choisis et le fond est juste et objectif. Ma mère et moi-même sommes complètement fans (pas autant que de Michael Jackson mais ça viendra). Ce que écrivez relève véritablement du Service public (ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est ma Mômon !!!). J’espère que d’autres occasions, moins tristes cette fois-ci, vous feront sortir de votre silence.

  • 29 juin 2009 à 15:29 | FIPOZ (#2162)

    Un come-back flash avec un édito succulent ! Ce Ndimby est un excellent agitateur d’émotions. Très réceptif aux évènements et réactif en même temps, et il nous le partage. On en redemande. Comme ça, par à-coups intercalés de pauses.Donc .... à une prochaine circonstance d’évènement qui éveillera sa plume !

  • 29 juin 2009 à 16:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est rassurant de constater que Ndimby est en forme

    Alors longue vie à Ndimby .. que les
    ’sophistes’ ne meurent jamais

  • 29 juin 2009 à 18:30 | Boto (#1954)

    Efa lasa lamaody tato ho ato indray ho an’ny sasany ny mametra-pialana dia avy eo milaza fa tsy nametraka indray.Soa ihany aloha i Ndimby fa tsy nitondra mpampandry tany.

    Saingy aza afangaro ny private life sy ny public life. Tsy hitovy mihitsy i le8 sy i Michael Jackson. i le8 nitondra an’i Madagasikara hoatran’ny hoe orinasany, ny mpanao gazety tsy afaka niditra lalina lalina t@ fomba fiasan’ny governemanta le8 satria voatampim-bava ka tsy tokony nahagaga raha ny gazety avy any ivelany no nahafantatra talohan’ny tany an-toerana ny afera Daewoo..tompon-trano niono ny Gasy. Tsy hoe rehefa tsy nigadra i Mickael jackson dia tsy tokony higadra i le8. Aza mampitovy lakana amin-jahatra. Ny mpajankan’ny pop tsy hitovy amin’ny mpanjakan’ny tiko mihitsy. i MJ tsy niteny mihitsy hoe tsy misy olona afaka mamoron-kira pop fa ny an’i le8 izay olona nitady hanafatra menaka nogadraina. Aza mampihomehy ry Ndimby a !!!

  • 29 juin 2009 à 18:31 | Citoyenne Malgache (#599)

    Chouette, Ndimby est là !

    Entre le I’m sorry de Jordan Chandler qui avait des intentions volontaires de tromper, et celui d’un Président qui s’excuse de n’être qu’un homme avec ses défauts, il y a tout de même une grande différence. Et de la part d’un Chef d’Etat c’est même plutôt rare. Elton John nous disait (puisqu’on est sur un thème musical) que sorry seems to be the hardest word.

    Cela dit, je conseillerais à tous les pays du monde entier où règne le terrorisme d’envoyer leurs agents faire un stage à Mada. Nos brigades anti-terroristes arrivent à débusquer en moins de deux la moindre petite bombe artisanale...Trop efficace pour être honnête...

    Et pour ce qui est de semer la terreur...De fortes rumeurs règnent (de nouveau) au niveau d’une certaine couche de la population sur le rapt d’enfants pour des fins de prélèvements d’organes. Les auteurs circuleraient dans de belles 4x4 neuves.

  • 29 juin 2009 à 21:37 | rota rakotomalala (#2628)

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite partager avec vous cette trouvaille, parmi d’autres, sur le Net...Pourquoi ? Je vous laisse juge si ça a à voir avec Moonwalk politique ou le salegy (j’adore jaojoby alors attention rajery ! ;-D) ou pas du tout...

    Dan Ariely répond à la question posée en titre et c’est littéralement fascinant !!!

    Spécialiste d’Economie Comportementale, Dan Ariely, l’auteur de « Prévisiblement Irrationnel », utilise de classiques illusions d’optique et ses propres surprenantes (et parfois choquantes) conclusions de recherche pour démontrer que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le pensons lorsque nous prenons des décisions.

    It’s become increasingly obvious that the dismal science of economics is not as firmly grounded in actual behavior as was once supposed. In « Predictably Irrational, » Dan Ariely tells us why...

    http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/dan_ariely_asks_are_we_in_control_of_our_own_decisions.html

    www.ted.com (ideas worth spreading) est un site à mettre dans les favoris

    • 29 juin 2009 à 23:46 | Albatros (#234) répond à rota rakotomalala

      Merci à Ndimby pour son retour et merci aussi à Rota Rakotomalala pour ce lien très instructif.

      A faire voir dans les casernes de Madagascar d’urgence.

  • 29 juin 2009 à 23:13 | niry (#210)

    Comme Fipoz, je m’intéresse déjà à quel prochain événement majeur qui arrivera à tirer Ndimby de sa torpeur ? .. la paix au proche orient ? le gouvernement d’union national entre Ahmadinedjad et Moussavi ? La destitution d’Obama ? ou bien tout simplement la prochaine boulette prévisible de la HAT ?

    Allez Ndimby avoue-le ! ca te démange trop !..le décès de MJ n’était qu’un prétexte !! (pour notre plus grande joie en tout cas) Vive MJ, vive Ndimby !!

  • 29 juin 2009 à 23:53 | Vaonala (#1688)

    Salut à Ndimby pour ce« come back » provisoire.
    S’agissant de votre article, je salue vos arguments.
    N’en déplaise aux pro « légalistes » et pro « HAT » ou « TGV » c’est selon, si le président Ravalomanana, n’avait pas pratiqué la discrimination ou s’il s’était positionné en tant que Ray-aman-dReny de tous les Malgaches comme il le clame maintenant au lieu d’avoir rempli les geôles d’opposants issus majoritairement des provinces tous ces évènements n’auraient pas eu lieu. En effet, force est de constater que toute la majorité de la population malgache lui avait accordé toute sa confiance en lui, pour faire avancer notre pays en 2002 mais malheureusement il opté pour plus ou moins pour la discrimination, l’ostracisme, la condescendance ou même l’arrogance. C’est dommage ! Qu’on se le dise, Madagascar n’appartient pas uniquement ä des ethnies qui veulent pratiquer la discrimination, qu’elles soient issues des côtes ou des hautes terres. Madagascar appartient à tous les Malgaches et personne ne peut chasser personne donc autant vivre dans la concorde ou « fihavanana » sinon le développement de ce pays ne se fera jamais. Soyons conscients qu’à la différence de bon nombre de pays du continent africain, nous avons une langue commmune avec des variantes dialectales évidemment. Je n’interviens pas souvent mais je pense que nous avons besoin de bcp de tolérance réciproque sinon ce serait peut-être la catastrophe comme il s’est passé au Rwanda ou au Burundi (« sanatria anie izany » !!!). Ne nous voilons pas la face et soyons réalistes d’autant plus que nous sommes au XXIème siècle.
    Peut-être quelque part, ma réaction arrive tardivement à l’éditorial de Ndimby sur la question des Merina et des côtiers mais peu importe ! Pour moi l’essentiel c’est de réagir au moment qui me paraît opportun !
    Cordialement à tous

  • 30 juin 2009 à 01:16 | par ci par la (#1470)

    Est-ce acceptable que les taxes que je paye à l’Etat servent à GATER ces militaires qui m’opressent et m’empêchent de m’exprimer librement ?

    Cette question est peut-être hors sujet, mais depuis quelques jours, elle commence vraiment à me préoccuper !

    pourquoi ne pas allouer ces milliards pour payer les enseignants, de nouveaux aides soignants dans les hopitaux, des HIMO pour nettoyer la ville, ...

    pourquoi des militaires qui n’ont même pas de mérite ????????

    Pourquoi engraisser ceux qui sont déjà gras, alors qu’à côté, mes concitoyens meurent de faim ??????

    Le pire, si je refusais de payer mes impôts, que m’arriverait-il ? vous savez la réponse !

    Alors, c’est ça la liberté qu’on nous a promise, messieurs de la HAT ?

  • 30 juin 2009 à 06:13 | lachrira (#2783)

    - On peut tout comparer, comme vous le faîtes, mais en quoi cet article peut-il contribuer à éclairer la situation dans notre pays ?
    - Vous avez donc choisi d’enfreindre la règle de silence que vous vous étiez assignée. En cela vous êtes bien de ces gens qui ne respectent pas leur propre parole. On en connaît d’autres à Madagascar et ailleurs. Cela ne vous rend pas plus crédible.
    Souvenez-vous de ce mot : « mangina volamena » !

    • 30 juin 2009 à 14:55 | maminah (#2788) répond à lachrira

      Le silence est d’or... Ce serait bien commode, n’est-ce pas, si tous les objecteurs de conscience s’auto-muselaient ? En plus, ça a le mérite de faire l’économie de représailles, d’autant plus délicates qu’ils sont sous la lumière, à l’instar de cet empêcheur de glorifier en rond de Ndimby. Et parjure avec ça...
      Plus sérieusement, vous avez mis le doigt sur une tare bien trop de chez nous : celle de croire aux vertus du consensus à tout prix et au caractère sublime de la génuflexion. Se plier sous couvert de respectabilité, en sachant pourtant bien qu’on fait le jeu de forces bâtardes et pernicieuses. Mais on est dans quel monde ? Nous avons toute la mort pour jouer aux momies !
      Et c’est bien là le tort de nos intellectuels, leur étrange frilosité quand ils ont les outils pour inverser le cours des choses. Si tous nos Ndimby se dressaient pour faire entendre leurs voix, les imposteurs de tout acabit y regarderont à deux fois avant de sévir.
      Gageons que Ndimby parlera autant de fois qu’il aura quelque chose à dire. Et il n’aura pour cela besoin de l’aval de personne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS