Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Place 13 mai ce jour

Moment décisif

samedi 7 février 2009 |  3956 visites  | Valis

Avec ou sans le célèbre artiste Rossy, le rassemblement de ce jour sur la Place 13 mai se présente pour tous comme décisif. Andry Rajoelina doit annoncer la composition de son gouvernement. Il l’a promis mardi dernier. Il doit aussi présenter les officiers généraux et les officiers supérieurs qui ont rejoint le mouvement populaire comme il l’a dit mardi dernier.

Or entre temps, les pressions de toutes parts et les médiations s’intensifient.

Un geste du président Ravalomanana

Le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana a procédé à d’autres changements à la tête de la Gendarmerie et par la même occasion à la tête de l’Etat major mixte opérationnel de la Région (EMMOREG), non seulement dans la capitale mais aussi à Toamasina. Le propriétaire de la chaîne MBS a jeté l’éponge pour ne pas à affronter la chaîne radio et TV VIVA : Marc Ravalomanana a donné MBS à l’Etat (équipements, archives et infrastructures jusque dans les grandes localités de l’île et apparemment le personnel compris). Le président Ravalomanana a entendu ce que voulait l’Eglise autant que le « chef » Andry Rajoelina. Le dialogue sera-t-il possible ?

Le temps presse

En plus des initiatives pressantes des bailleurs de fonds, il ne faut non plus négliger celles des églises chrétiennes. Même si l’archevêque Monseigneur Odon Razanakolona déclare que l’Eglise ne se précipite pas dans sa démarche, il faut reconnaître que le temps presse.

« La rue » ou la foule de leur côté ne peuvent être contenues si elles sont chauffées à blanc par les animations qui ne s’empêcheront pas la surenchère. Or personne n’est sans savoir leur force. Et on sait ce qu’elle veut, c’est la prise totale du pouvoir.

C’est dans ce contexte très délicat que se déclarent des « troisièmes voies » qui disposent plus ou moins de base sociale solide elles aussi. Or Andry Rajoelina doit aujourd’hui répondre aux profondes aspirations du « vahoaka ». Il ne doit pas les décevoir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS