Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h49
 

Société

Centre de Médiation de Madagascar

Mise en place pour l’année prochaine

samedi 2 février 2008 |  342 visites  | Ax’s

Conflits sociaux, juridiques et politiques.... toute une panoplie de problématiques auxquelles on trouve rarement de solutions. Souvent ces conflits constituent une véritable entrave au développement d’un pays tant au niveau social qu’économique. Si on se refère à des cas concrets en Afrique avec les conflits ethniques ou politiques comme celui du Kenya actuellement.
C’est dans cette optique que la médiation a sa raison d’être, et qu’un centre de Médiation de Madagascar sera mis en place dès l’année prochaine au sein de l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (ENAM) avec la collaboration de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de Paris. L’objectif est de former des médiateurs compétents qui doivent servir en cas de besoin dans les différentes institutions compétentes de la Grande île et afin d’éviter à tout moment les risques de conflits empêchant le développement du pays. En d’autres termes, devant un conflit, ces médiateurs chercheront à trouver un terrain d’entente entre les deux parties pour qu’elles-mêmes arrivent à régler leurs différends. Le médiateur doit en plus rester neutre et indépendant ! Ayant obtenu l’aval du ministère de la Justice. Ainsi sera créé un centre de médiation mais d’une manière institutionnelle et non conventionnelle, à la différence des autres centres qui servent de clinique juridique.

La médiation ne peut être un substitut des juridictions et vice-versa. Il y a, en effet, des cas qui ne sont pas entièrement couverts par la loi et que seul le dialogue direct permet de régler par consensus à travers la médiation. Et en cas d’échec des négociations ainsi menées, il est loisible aux parties de porter leur litige devant la juridiction compétente.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS