Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Justice

Justice

Mis en accusation devant la HCJ : les dossiers de poursuite restent encore à l’Assemblée nationale

vendredi 16 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Dix anciens responsables dont des anciens ministres sont mis en cause dans le cadre des plaintes reçues et traitées par la Commission spéciale de mise en accusation au niveau de l’Assemblée nationale. Leurs dossiers ont été présentés devant l’Assemblée nationale hier, dans le cadre d’une procédure de mise en accusation des dirigeants auprès de la Haute Cour de Justice. Les propositions de résolution soumises par la commission devraient alors être adoptées, mais le quorum n’était pas atteint.

La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a dû lever la séance. Seuls 19 députés sur les 150 ont été présents à Tsimbazaza. Les dispositions de la loi organique 2014-043, relative à la Haute Cour de la Justice, indique dans son article 39 que « La résolution de mise en accusation est adoptée au scrutin public et à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale », a précisé la présidente de la Chambre basse.

Une fois de plus, les dossiers de poursuite de ces anciens ministres restent encore bloqués par les députés. Ces dossiers ont déjà été évoqués depuis au moins les deux dernières séances de la session parlementaire ordinaire de l’Assemblée nationale. Mais des excuses ont toujours été abordés à l’instar du non-achèvement du traitement des dossiers par la Commission, l’absence des mis en cause ou encore par cette insuffisance de nombre d’élus pouvant adopter la résolution.

Malgré la levée de cette séance, la commission a pu présenter en séance plénière son rapport et les noms des personnalités concernées par les dossiers. Les mis en cause sont pour la plupart accusés de favoritisme, de corruption et de détournement de fonds publics. Mais les dispositions de la loi précisent qu’ils ne peuvent être poursuivis qu’après le feu vert à la mise en accusation par un vote à la majorité des deux tiers, exactement comme dans le cadre d’une motion de censure.

Les dossiers de ces 10 anciens hauts responsables ont été transmis à l’Assemblée nationale par le parquet général de la Haute Cour de Justice depuis la deuxième session parlementaire ordinaire de 2020. Deux ans plus tard, les députés ne se sont pas encore prononcés officiellement sur ces affaires.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2022 à 09:53 | Ibalitakely (#9342)

    "Les dossiers de ces 10 anciens hauts responsables ont été transmis à l’Assemblée nationale par le parquet général de la Haute Cour de Justice depuis la deuxième session parlementaire ordinaire de 2020. Deux ans plus tard, les députés ne se sont pas encore prononcés officiellement sur ces affaires."
    1)- d’abord qui donne des noms à juger à cette HCJ ??
    2)- puis les ministre ou hauts responsables du tArezamihitatra ne sont-ils point concernés (à titre d’exemple : fohin’ny vahoaka an’Antananarivo ho antsika Ambohitsirohitra koa mandehana atero any ny praiminitra antsika nisy Monja Roindefo Zafitsimivalo na Camille Vital nametraka ny fitombenany tao Ambohitsirohitra ve na dia iray segondra aza sa tonga dia niasa tany Mahazoariovo ??] ; ohatrinona ny vola lanin’ny ct & cst ?? ohatrinona ny vola nozarazaraina ny magistrats tsara toerana & ny bebaoty be galona ??
    3)- voakasika amin’izany koa ve izay tompon’andraikitra rehetra nanaovan’ny Senatora fanadiadiana t@ ireny fiandohan’ny 2019 ireny ?? Sa ny ao @ io HCJ io mihintsy koa no mila ampandalovina ... HCJ fa mitongilam-piasa ??

  • 16 décembre 2022 à 10:23 | arsonist (#10169)

    Extrait de cet article de presse :
    Les mis en cause sont pour la plupart accusés de favoritisme, de corruption et de détournement de fonds publics.

    Pour avoir une chance de tuer la bête corruption-detournement-de-fonds , il faut la frapper à la tête !

    Ça, tout le monde le sait !
    À l’exception des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire fozaesques actuels de Madagougou !

  • 16 décembre 2022 à 10:49 | kartell (#8302)

    COURS DE CHANGE
    euro •. 4 660,72 AR
    dollar • 4 402,59 AR

  • 16 décembre 2022 à 11:15 | rakoto-neutre (#8588)

    ON ATTEND QUI ??? On attend que les suspects s’enfuient à l’étrangeu’. Dommage et honteux que les filets ne tiennent qu’aux petits poissons, les grands arrivent toujours à les déchirer

  • 16 décembre 2022 à 11:19 | kartell (#8302)

    @Albatros #234

    Ne dit-on pas :
« On a les dirigeants ( et les opposants !), qu’on mérite » ?!.
    C’est une question délicate, dès lors, où l’on excuse en affirmant que le pouvoir détient sa légitimité de son élection au « suffrage universel »..
    Cela mériterait d’affiner les choses en prenant en compte l’histoire du pays, le vécu de sa population dans sa culture, ses croyances, son éducation qui entraînent l’état de ses institutions et ses fonctionnements !…
    Tout en ne négligeant pas les ingérences qui faussent une élection et maintiennent au pouvoir ceux qui n’y ont rien à y faire …
    Mais lorsque le déni a pris le pouvoir, il semble difficile de croire qu’une nouvelle élection puise l’être dans la transparence, pire, l’opacité va prendre du volume et les faussaires seront comme des poissons dans l’eau du marigot !..

  • 16 décembre 2022 à 11:31 | Isandra (#7070)

    C’est ça la source de retard dans ce pays. C’est le pays de moramora, certains ont l’habitude de remettre demain ce qu’on peut faire, aujourd’hui. D’où le décalage entre le TGV et l’exécution de certains projets.

    • 16 décembre 2022 à 12:57 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mme Isandra !

      - C’est le Président qui donne le tempo ... C’est lui qui doit tout changé il a été élu pour ça .

      - Donc je pense qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche comme les autres 😥😥😥

      - N’est pas Président qui veut .....

  • 16 décembre 2022 à 11:52 | Isandra (#7070)

    L’exécutif a déjà pris ses responsabilités, tous les hauts dirigeants qui sont impliqués dans des affaires ont été écartés, soit dans le gouvernement, soit dans leur fonction.

    Les restes appartiennent à la justice et les autres institutions au nom de la séparation du pouvoir et surtout pour le respect de la démocratie.

    Biden a dit « La démocratie ne pourra bien fonctionner que quand les peuples pourront se développer économiquement et socialement en ayant accès à l’éducation, aux services de santé, aux opportunités de croissance dans leurs pays »

    De ce fait, le développement devrait être préalable par dessus tout.

    • 16 décembre 2022 à 12:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      16 décembre à 11:52 | Isandra (#7070)
      1)- "L’exécutif a déjà pris ses responsabilités," : marina izany Isanja, naka ny andraikiny tokoa ny lehiben’ny mpanatanteraka (PRM) ka nampiantso ny depiote mpanao lalàna teny @ QG/tgv dia nomeny baiko hoe "tsy mila manala an’i Ntsay izany, azo sa tsy azo ??".
      2)- "tous les hauts dirigeants qui sont impliqués dans des affaires ont été écartés, soit dans le gouvernement, soit dans leur
      fonction." : mbola marina ihany koa ohatra tahaka an-dry écrans plats & ry bonbons sucettes fa tsy misy tohiny [HCJ où es-tu ??].
      3)- dia ireny resaka basy kalaky nentina nandehandeha nanenjehina rafilahy teny Ambatobe ireny toa sira latsaka an-drano.
      * Izany eo ihany fa aiza ilay tabilao nangatahiko anao iny Isanja ô !!
      Ho takiako aminao eto foana iny mandra-pahazahoako valina mahafa-po.

    • 16 décembre 2022 à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes la seule , avec vos complices à ne pas avoir saisi les déclarations du Président Américain à sa juste valeur . Pour être plus explicite , ces engagements s’adresse aux Pays Africains (dont le nôtre), qui n’ont pas encore compris que la Démocratie est le seul gage de Développement de tout Gouvernement. Votre Calife , en convoquant les Députés , et surtout en traitant plus bas que terre La Présidente de l’Assemblée Nationale (jusqu’aux larmes), a dérogé à cette règle . Vous qui êtes Originaire d’Isandra , vous devriez avoir un minimum de respect envers cette Dame , qui a elle même grandi à Nasandratrony , et qui y possède des concessions , héritées de son défunt père, qui y a travaillé en tant que Fonctionnaire . Mais vous avez fait votre choix , c’est à dire , coller aux basques du Timonier , à tout prix , et rejeter ce qui vous reste de... dignité . Car je suis certain , que vous fréquentez bien avec hypocrisie , La Présidente de cette Illustre Institution (ou du moins sa famille) , qui a été bafouée sur l’autel de la médiocrité .
      Salut les Copains .

    • 16 décembre 2022 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Lisez bien ces phrases, vous devriez comprendre que le développement est une garantie du bon fonctionnement de la démocratie, sans lequel celle-ci ne fonctionne pas bien.

      Je connais bien Ra-krisy, je constate le respect du Président envers elle. Comme j’ai déjà évoqué ici, quand le Président a pris la parole à Arena devant les députés réunis dans cette salle, il n’a particulièrement visé Ra-krisy, mais, il s’est adressé à tout le monde dans la salle. Par contre, Ra-krisy a pleuré, parce qu’elle n’a pas supporté les coups de gué.ule de ses ténors contre elle.

      En effet, Ra-krisy est maintenant un peu manipulable, peut-être, à cause de la vieillesse et du décès de son fils qui l’a affecté beaucoup. Certains en profitent.

    • 16 décembre 2022 à 13:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Qu’est-ce que tu nous racontes ? La séparation des pouvoirs ????
      Quand tu vois un Gigolo comme ton DJ de mer.de intervenir à propos de la dernière motion de censure, crois tu que la séparation est respectée ?
      Arrête de faire l’intelligente et l’instruite alors que tu ne fais que du copié/collé.
      Plus nulle et plus co.nne que toi on ne trouve pas sur le Net ! hihihihihihi

    • 16 décembre 2022 à 14:41 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      & comme ça , ça vous permet de squatter le pouvoir, et de continuer vos malversations et trafics polymorphes, honte à vous !
      Biden a dit et vous vous rampez ???
      c ‘est quoi biden parole d’ évangile, votre gourou, maitre à penser ??? un vieux sénile lucide 2h00 / J ! bravo ...

  • 16 décembre 2022 à 12:26 | kartell (#8302)

    Les ex-présidents Rajaonarimampianina et Ravalomanana négocient à huis clos une alliance anti-Rajoelina

    Les ex-présidents malgaches Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana.
    Les ex-présidents malgaches Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana. © Stephanie Lecocq/EPA/MaxPPP et Mamyrael/AFP
    Dans la plus grande discrétion, les deux anciens chefs d’Etat Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana ont entamé depuis juillet des négociations en vue d’une alliance pour l’élection à la magistrature suprême de 2023. Un accord oral a été trouvé mi-novembre et son ouverture à d’autres leaders de l’opposition est actuellement à l’étude. Des manœuvres qui sont un prélude à une coalition contre Andry Rajoelina.
    Source : africaintelligence.fr

    • 16 décembre 2022 à 13:01 | kunto (#7668) répond à kartell

      Les anciens Président ?????? non merci . Avec ce schéma Mr ANR est réelu à 100 % .

    • 16 décembre 2022 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      On n’est pas dupe, Ravalo sera candidat, ce présumé accord n’est qu’une tactique pour détourner l’attention sur lui et sur les manœuvres qu’il prépare,…

      En plus, il est plus malin que pour savoir ce que Rajao avait fait à Rajoelina après son élection en 2013.

  • 16 décembre 2022 à 12:36 | Isandra (#7070)

    En même temps, le sosialim-bahoaka continue :

    « Filets sociaux de sécurité - Plus d’un million de ménages bénéficiaires
    Publié le jeudi, 15 décembre 2022
    Filets sociaux de sécurité - Plus d'un million de ménages bénéficiaires
    La protection sociale est un droit fondamental. Cependant, seulement 10 % de la population malagasy en bénéficient. Un taux de couverture qui est encore loin de l’objectif 2030 d’atteindre 50 % de la population, mais plus proche de la stratégie nationale de 2023 qui est de 15 %. Pour le ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme, le programme « Filets sociaux de sécurité » (FSS) a été mis en œuvre depuis 2015. Le montant s’élève au total à 315 millions de dollars. L’aide se présente sous 4 formes, à savoir les filets sociaux productifs (FSP), le transfert monétaire pour le développement humain (TMDH), les filets sociaux urbains (FSU) ainsi que les réponses aux catastrophes. En tout, 1.454.283 ménages issus de 15 Régions de Madagascar bénéficient de l’aide dans le cadre du programme FSS.
    Concernant le programme « Filets sociaux productifs », il s’agit de travaux rémunérés, effectués en haute intensité de main d’œuvre afin de valoriser le capital humain et d’améliorer la productivité locale, tout en soutenant les familles les plus vulnérables. Depuis le lancement de ce programme en 2021, 149.500 ménages ont bénéficié d’un accompagnement.
    D’ici 2023, le programme « Filets sociaux de sécurité » sera élargi dans les 23 Districts du pays. Ce programme est financé par la Banque mondiale et coordonné par le ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme. Il a pour objectif de faire accéder aux ménages les plus pauvres un mécanisme de protection sociale. Il touche plusieurs volets comme la santé, la nutrition, l’autonomie financière - notamment pour les femmes, ainsi que l’éducation.
    Pour Antananarivo, « Milofo » est l’un des projets phares pour améliorer les conditions de vie de la population. Il est encore dans une phase d’essai mais le résultat est déjà convaincant, selon le représentant du projet. En 40 jours d’activité, les bénéficiaires ont déjà pu produire eux-mêmes leur charbon vert et le vendre à leurs entourages. »

    • 16 décembre 2022 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En même temps que les réalisations des grands projets , tels :

      - La Miami,
      - Le Building,
      - La Tana-masoandro,
      - La première autoroute,
      - Les RN13, 12, 44,
      - les 4 universités,
      Etc,

      On ne parle pas des milliers de salles de classes, et plusieurs stades, ainsi que routes en pavés,..,les centaines de camps de gendarmes, etc

      Le Rova, le stade Mahamasina, la rocade, RN 44, le canal de Pagalana, les prisons,…

    • 16 décembre 2022 à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "La protection sociale est un droit fondamental , ainsi que la malnutrition" . En attendant , le Sénégal , avec Macky Sall , qui a pris le pouvoir en 2012 , trois années après la "révolution orange" , nage en pleine Emergence et son développement ne souffre d’aucun jugement négatif . Avec l’île Maurice tout près , le Rwwanda , La Namibie , le Botswana , mais plus loin le Ghana , tous ces Pays qui étaient auparavant en difficulté , nous regardent maintenant de haut , car nous pataugeons depuis 2009 , dans une misère insoutenable pour la population . Un jeune Médecin , après avoir soutenu sa thèse à Madagascar , est venu poursuivre ses Etudes à Bordeaux , où il vit désormais en pratiquant son métier de spécialiste , vient de sortir un ouvrage relatant les différents régimes depuis l’Indépendance à Madagascar . Conclusion , il a déclaré que le régime du Timonier a entraîné le Pays dans une ...Misère totale . Encore un de plus , que l’on ne peut pas taxer de disciple du Laitier , qui est convaincu que le Calife est la cause de tous nos malheurs.
      Même la motion de censure de 105 Députés de votre plateforme IRD, sont pour vous que des mensonges. Plus menteur que cela , tu meurs !!! .

    • 16 décembre 2022 à 13:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Azafady ange Isanja mba fenoy tsara, be loatra mantsy ny mpanaratsy izao fitondrana izao, io tabilao ambany io amin’izay tampona ny daomy ho an’ireo mpanenjika ny fitondrana (4/5 taona nitondrana) ireo, & misaotra mialoha :
      • asio X amin’izay valiny mifanandrify aminy.
      Isan’ny velirano Anarany Ny vita (X) Ny tsy vita (X) Isan-jaton’ny fahavitana.
      - velirano 01 - - - -
      - velirano 02 - - - -
      - velirano 03 - - - -
      - velirano 04 - - - -
      - velirano 05 - - - -
      - velirano 06 - - - -
      - velirano 07 - - - -
      - velirano 08 - - - -
      - velirano 09 - - - -
      - velirano 10 - - - -
      - velirano 11 - - - -
      - velirano 12 - - - -
      - velirano 13 - - - -

    • 16 décembre 2022 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      Scolaire be izany eritreretinareo hanaovana ny tatitra izany. Izany naharesy lava ny sasany.

      Ny anay amin’ny fomba hafa azon’ny be sy ny maro tsara.

    • 16 décembre 2022 à 14:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Les mensonges et l’ hypocrisie sont des matières fécales exprimées verbalement.

      "Vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie" a dit Napoléon à l’adresse de son ministre Tayllerand.

      Mais il faut croire que si les matières fécales avait juste la contenance d’ un bas de soie, pour cet opportuniste ministre.

      Dans le cas de SAR DJ Lapin Crétin, il en est lui même un contenant d’ une plus grande capacité, et qui se révèle être tout un sac :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=88320

      Et vous Isandra, vous en humez l’ odeur, et en faites l’éloge pour le comparer à un Chanel n° 5.

      Finalement, c’est très normal pour des individus à l’ odorat très déglingué comme le vôtre, mais gardez votre élixir pour vous, et n’ empuantissez pas l’ atmosphère pour autrui.

    • 16 décembre 2022 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      LGDI récidiviste, demain on verra qui dit la vérité.

      Le Président a l’information que LGDI n’en a pas, cette publication date le 14 décembre. C’est confirmé Madagascar est à nouveau éligible pour avoir les aides de MCC.

    • 16 décembre 2022 à 16:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Et moi qui attendait l’ arrivée des 1000 bus jusqu’au 31 décembre 2022 à 23h59.

      SAR DJ Lapin Crétinissime a donc une fois de plus, de nouveau menti :

      https://www.actutana.com/depeche/1000-bus-euh-on-a-un-peu-de-retard/

      Ce qui caractérise ce Foza Suprême, c’ est de faire comme le Petit Poucet.

      Mais au lieu de semer des petits cailloux pour retrouver son chemin comme ce dernier, SAR DJ Lapin Crétinissime sème ses crottes verbales et se contredit pour se perdre dans ses mensonges.

    • 16 décembre 2022 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est la Directrice générale de MCC en personne qui a annoncé et l’a félicité, lors de leur rencontre.

      https://www.facebook.com/100044483467538/posts/703478997811543/?app=fbl

      Demain, vous comprendrez et apprendrez.

    • 16 décembre 2022 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est qui est marrant dans cette affaire de bus, quand le Président a annoncé cette importation de bus, les détracteurs ont ironisé, méprisé cette idée, et maintenant, elle est retardée comme la réforme de retraite de Macron, ce sont eux qui sont le premier de la réclamer au lieu de s’en réjouir comme l’opposition en France. On appelle ça, l’opposition bontolo.

    • 16 décembre 2022 à 17:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Que Madagascar soit ou non éligible au MCC pour recevoir de l’ argent n’ est pas le plus important.

      Ce qui importe pour un responsable quel qu’ il soit, c’est la crédibilité de sa parole.

      Et un Chef d’État est le responsable pour un temps donné de la bonne gestion d’ un pays, et pour ce faire ses éléments de languages doivent soigneusement soupesés, crédibles et ultérieurement corroborés par les faits.

      La seule et unique fois où j’ ai cru en la parole de SAR DJ Lapin Crétinissime, c’est quand il avait clamé que si en 2030, 2050, 2060, on ne compte que sur les financements étrangers pour se développer, on ne se développera jamais, mais que celà nous fera plutôt régresser.

      Conclusion :

      Donc avoir des financements du MCC n’ est pas une fin en soi et contribuera encore plus à faire régresser Madagascar, si on ne sait déjà pas auparavant en toute transparence démocratique, et j’ insiste sur le "en toute transparence démocratique", à quels fins et vers quoi utiliser cet argent.

      Et d’ expérience, tous les financements étrangers (prêts ou dons) octroyés à Madagascar ne l’ ont jamais permis de se développer et celà a été corroboré factuellement par la réalité, car si l’ on ne sait pas vers quoi a été dirigé l’ argent, on est sûr de 2 choses :
      - à savoir que les prêteurs et même donateurs ont créé un mécanisme pour que leur argent leur soit retourné avec un intérêt conséquent
      - et qu’ une partie de l’ argent reçu a été immédiatement phagocyté par la classe dirigeante du Pays.

      Ce n’ est pas "demain" que le Peuple doit savoir et comprendre à quoi sera utilisé les financements étrangers qui sont octroyés à son Pays, c’ est "maintenant" qu’ on doit déjà commencé à lui rendre compte de son usage.

    • 16 décembre 2022 à 18:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      PS :

      Isandra,

      Et quand aux mensonges de SAR DJ Lapin Crétinissime, personne n’ est aveugle ou sourd pour constater que mentir est le fonds de commerce de Foza Suprême.

      Shalom a fait une liste des mensonges de Foza Suprême qui n’ est probablement pas exhaustive, car ce dernier ment comme il respire.

      Les 1000 bus ne seront qu’ un mensonge de plus, dans tout ce que SAR DJ Lapin Crétinissime a proféré depuis qu’ il est au pouvoir.

      Alors, un mensonge de plus ou de moins dans ce que ce décérébré de Foza Suprême dit, celà ne me fait ni chaud ni froid.

    • 16 décembre 2022 à 18:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      En tout cas, dans ce pays, il y a deux catégories de gens :
      - Il y a qui se réjoui quand il y a des bonnes nouvelles pour ce pays.

      - Et il y a qui ne souhaite que des mauvaises nouvelles et essaie de transformer les Bonnes nouvelles en mauvaises.

      « Ce qui importe pour un responsable quel qu’ il soit, c’est la crédibilité de sa parole. »

      Ça dépend du contexte.

      Pourquoi nos partenaires accordent ils des financements à notre gouvernement ? Parce ce qu’ils ont proposé sont jugés faisables et crédibles.

      Quant aux listes brutes du déserteur en chef, il est figé en 2019, comme si l’horloge s’y arrêtait. Il ne tient pas compte toutes les réalisations entre-temps, ni les circonstances comme si rien n’était en 2020-2021, et que Madagascar était miraculeusement épargné par le Covid-19 et ses conséquences et l’impact de la guerre en Ukraine.

    • 16 décembre 2022 à 19:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Recevoir de l’ argent n’ est pas une bonne chose quand on ne sait pas et que l’ on n’ explicite pas publiquement en toute transparence, et dès maintenant comment et à quels fins l’ utiliser.

      Personne et je crois que la majorité des andafy ne souhaite, sauf à être masochiste, que le bien pour son Pays, car les andafy aussi ont de la famille au Pays et aspire au meilleur pour eux.

      Ce que ce peuple malgache souhaite et aspire, c’est que tous ses citoyens :
      - soient exhaustivement référencés, il est inadmissible qu’ existe encore dans ce pays des individus qui de leur naissance à leur mort n’ ont aucun état civil
      - puissent jouir pleinement du fruit de leur labeur
      - soient correctement nourris
      - puissent tous bien se soigner
      - reçoivent un minimum d’ éducation suffisamment complète et convenable pour pouvoir en vivre dans la société
      - vivent en sécurité dans une société apaisée et paisible

      Isandra, dîtes moi si SAR DJ Lapin Crétinissime a réussi à concrétiser un seul de ces besoins du Malgache.

      Et ne me parlez pas de ces milliers d’ écoles manara-penitra sans enseignants, ou avec des maîtres Fram, alors qu’ on refuse d’ embaucher les normaliens, ni de ces hôpitaux dit manara-penitra supposé être gratuitement accessible, sans matériel et personnel médical.

      Des écoles et des hôpitaux qui ne sont que des coquilles vides, et comme je l’ ai dit par ailleurs, une belle boîte de chocolats sans chocolats à l’ intérieur :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-projet-de-loi-sur-l-autonomie-des-universites-adopte-par-le-Senat.html#forum518591

    • 16 décembre 2022 à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Dans le lien que Kartell a aimablement mis à notre disposition dans son post "16 décembre à 19:16 | kartell (#8302) répond à Albatros ^"

      https://mr.usembassy.gov/fr/sommet-etats-unis-afrique-le-mcc-selectionne-quatre-pays-africains-pour-de-nouveaux-partenariats/

      Madagascar ne fait pas partie des pays éligibles au MCC, donc votre SAR DJ Lapin Crétinissime a fait un mensonge de plus à l’ intention de son peuple, disons de la désinformation pour être pudique.

      Il semble donc que la poignée de main chaleureuse du POTUS Joe avec le PRM Foza Suprême n’ a pas eu les résultats escomptés pour se dernier, à savoir grappiller les sous du MCC.

      En tout cas, c’est tant mieux comme je l’ ai explicité tantôt ci-dessus.

  • 16 décembre 2022 à 13:28 | Ibalitakely (#9342)

    Efa kely sisa dia ho 5/5 taona ange e !!

  • 16 décembre 2022 à 13:28 | Ibalitakely (#9342)

    Efa kely sisa dia ho 5/5 taona ange e !!

  • 16 décembre 2022 à 13:34 | Isandra (#7070)

    Pourquoi Biden a voulu un entretien particulier avec le Président ?

    « AndryRajoelina figure ainsi parmi les rares dirigeants ayant eu une audience bilatérale avec le président américain durant ce Sommet US-Afrique 2022. Cela démontre l’importance et l’intérêt que les Etats-Unis accordent à la Grande île. »

    J’espère que les détracteurs ne vont pas dire encore que, c’est pour remonter sa bretelle.

    Quelle clairvoyance !

    « Le continent a besoin de paix et de stabilité et c’est ainsi que la volonté des Etats-Unis de se tenir aux côtés des pays africains prend tout son sens », a martelé le numéro Un d’Iavoloha

    • 16 décembre 2022 à 13:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’es aveugle ? Oui bien sur c’est pour un remontage de bretelles car il faut lui mettre les points sur les I à ton DJ Bouffi :
      "Le président américain a notamment insisté sur "l’importance des élections libres, justes, transparentes et paisibles"
      En disant ça il lui a rappeler qu’il à intérêt à ce que les élections soient irréprochables sinon......!!!

      Tu ne répondras pas surement mais au moins tu en prendras connaissance et en plein les mirettes, pauvre tache.

  • 16 décembre 2022 à 14:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je te confisquerai les soldes des absents, et tu vas les voir rappliquer comme des sangsues si ce n’ est des morpions, (qu’ ils sont en majorité) il suffit de les toucher au porte monnaie, mais ça c ‘est encore trop demander pour faire avancer ces 🐵...

  • 16 décembre 2022 à 15:55 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 11:19)

    Bonjour Kartell !.

    Le "on" auquel je faisais allusion, ne représente pas le Peuple (qui ne fait que subir !), mais ceux qui, par leur situation sociale, leur éducation, leurs liens économiques, etc..., pourraient influer sur un changement "politique", mais qui semblent se contenter d’une critique verbale et épistolaire en attendant d’avoir, à leur tour, accès à la table du partage des bénéfices tirés de l’exploitation des "petits" !. S’ils n’y participent pas déjà !.

    Les "ingérences" dont vous parlez, ne manqueront pas de s’immiscer dans les prochaines élections pour l’attribution des "faveurs" potentielles qui pourront suivre la mise en place d’un "marche pied" vers le pouvoir !.
    La démarche récente des USA en est la preuve !. Les États Unis perdent de l’influence en Afrique et à Madagascar (tout comme, en partie, la France !) au profit de la Chine, de la Russie et même de la Turquie !°.
    C’est pour cette raison que Jo Biden a inviter, (en dehors des 49 Etats présents au sommet USA-Afrique !), les représentants des pays africains (dont Madagascar !), qui auront des élections en 2023 !.
    La planche à billets américaines comme "ingérence" électorale !.

    Je partage entièrement l’analyse de votre dernier paragraphe, concernant la future élection à Madagascar.
    Nous verrons rapidement la "transparence" à laquelle vous faites allusion quand A. Rajoelina devra démissionner (pour respecter votre Constitution !), s’il souhaite être candidat !.

    Si l’eau de la Betsiboka est bien rouge, l’eau de "démocratie" malgache est, en effet, de plus en plus sombre !.
    En espérant que la couleur dominante de Dago ne vire pas au rouge sang !.

    @+

    • 16 décembre 2022 à 16:03 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Correction : Joe Biden a inviter à part !.

      "Le président américain Joe Biden a réuni mercredi 14 décembre à la Maison-Blanche les dirigeants de six pays africains où se tiendront l’an prochain des élections, que les États-Unis surveilleront de près.
      Le président du Gabon Ali Bongo, le président du Nigeria Muhammadu Buhari, le président du Liberia George Weah, le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio, le président de Madagascar Andry Rajoelina et le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi ont été invités, avec leurs délégations, à discuter en petit comité autour de Joe Biden, en marge d’un grand sommet sur l’Afrique se tenant à Washington, a fait savoir la Maison-Blanche."

    • 16 décembre 2022 à 16:53 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Le problème majeur de cette société endémique est qu’il n’y a pas de renouvellement des hommes susceptibles d’assumer un pouvoir, au service d’une majorité qui attend, elle, des miracles..
      On refait, sans cesse, du neuf avec du vieux ou du réchauffé, du putschiste, infréquentable recyclé en fringant démocrate, du déni d’état érigé en parole de bible, dans une atmosphère de kermesse où l’électeur tient l’unique rôle de faire-valoir et de kleenex ..
      Ce pays n’est pas préparé à vivre la démocratie, « à l’occidentale », parce que l’intérêt privé du pouvoir l’emporte sur un collectif qui sert, exclusivement de vache à lait en propaganda victimaire..
      S’emparer du pouvoir, c’est prendre, aussi, une revanche sur ses adversaires d’hier, les humilier et non réconcilier, en s’enrichissant, sans entrave, et non pas, pour entreprendre à œuvrer au secours d’une majorité dans la misère…
      Le copié/collé, esquissé par le pouvoir est grossier et caricatural qui pousse, aussi, à le conserver jusqu’au bout de la nuit, pratique commune au continent africain et à une Russie, complotiste et belligérante …

    • 16 décembre 2022 à 19:16 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      WASHINGTON (13 décembre 2022) – Depuis le premier Sommet des leaders américano-africains il y a près de dix ans, le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a pris des engagements importants envers l’Afrique. Le MCC vient d’annoncer aujourd’hui que son conseil d’administration a choisi à l’unanimité la Gambie, le Togo le Sénégal et la Mauritanie pour bénéficier de nouveaux programmes subventionnés par cette institution.
      https://mr.usembassy.gov/fr/sommet-etats-unis-afrique-le-mcc-selectionne-quatre-pays-africains-pour-de-nouveaux-partenariats/

    • 16 décembre 2022 à 20:02 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

  • 16 décembre 2022 à 19:22 | arsonist (#10169)

    De la part de la vice présidente du parti "Reconquête" [fondé par le Juif sefarade originaire d’Algérie, Eric Zemmour] :
    Trop de "visages issus de l’immigration" chez les Bleus : au lendemain de France/Maroc Maréchal Le Pen estime que l’équipe n’est pas "représentative des équilibres"

    Il y a quelques jours, ce dernier [Eric Zemmour] s’interrogeait sur BFMTV sur "le fait qu’il y ait 8 ou 9 joueurs d’origine africaine ou de couleur noire dans l’Équipe de France".
    [Remarque : en fait sur les 11 joueurs titulaires présents sur le rectangle vert, 6 sont Noirs]

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/trop-de-visages-issus-de-l-immigration-chez-les-bleus-au-lendemain-de-france-maroc-mar%C3%A9chal-le-pen-estime-que-l-%C3%A9quipe-n-est-pas-repr%C3%A9sentative-des-%C3%A9quilibres/ar-AA15iZwR?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a509c059cc314034a9199ece3eb0a6c9

  • 16 décembre 2022 à 20:06 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 19:16)

    La lecture de votre lien semble démontrer (et surtout contredire !) un lien déposé, plus haut, par la "petite main" du jour !.
    Je ferai davantage confiance au site de la MCC qu’à une page FaceBook de propagande !.

  • 16 décembre 2022 à 20:34 | Albatros (#234)

    Concernant la MCC (Millenium Challenge Corporation !) et pour compléter le post de Kartell de 19:16..

    Quelques extraits d’un article de "Jeune Afrique du 25 octobre 2022 !.

    - "Une opération inédite et un « gros chèque ». À la fin de septembre, la Millenium Challenge Corporation (MCC), une institution publique américaine d’aide au développement, a approuvé son premier « Compact » [accord de don] régional."

    - "Deux processus clés déterminent quels seront les États et les projets éligibles aux dons de la MCC. Premièrement, les pays à revenus faibles et à revenus moyens-inférieurs sont évalués selon vingt critères, eux-mêmes groupés en trois catégories : « bonne gouvernance » (6 indicateurs), « liberté économique » (8 indicateurs) et « investissement dans le capital humain » (6 indicateurs). Parmi les critères utilisés figurent divers indices de lutte contre la corruption et de protection des droits civiques, les taux de vaccination des enfants et d’accès à l’éducation primaire, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et du commerce international."

    - "L’institution américaine peut néanmoins sanctionner les pays admis à ses programmes lorsque ceux-ci « violent les critères de performance », rappelle Nick M. Brown. Cela peut aller d’un relâchement dans la lutte contre la corruption à des coups d’État. Ainsi, la MCC a mis un terme à ses Compacts à Madagascar (2009) et au Mali (2012) après les putschs survenus chez eux. Les « programmes de seuil » avec le Niger (2009) et la Mauritanie ont subi le même sort."

    Vous noterez que la Mauritanie, écartée en 2009 (comme Madagascar !), fait parti des nouveaux programmes subventionnés par la MCC.

  • 16 décembre 2022 à 20:49 | lé dezertera (#11352)

    16 décembre à 18:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    ...
    Quant aux listes brutes du déserteur en chef, il est figé en 2019, comme si l’horloge s’y arrêtait. Il ne tient pas compte toutes les réalisations entre-temps, ni les circonstances comme si rien n’était en 2020-2021, et que Madagascar était miraculeusement épargné par le Covid-19 et ses conséquences et l’impact de la guerre en Ukraine.


    SADY TSY MITOMBONA NO TSY AZO RAISINA.
    ALA-PA-n’ny tsy mahita ahovoka fotsiny sy resa-ketotra manamaibo firenena fa tsy mitombona velively.
    Avoay avokoa ny famatesan-kambo nolazain-dRainilainga nandritra ireny Covid ireny ary ny momba ny ady any Ukraine.

    Ny momba ilay dezertera sefo : ntso !
    Dia no-depaseko izany Raninilainga satria koa izy dia nitsaoka tao amin’ny ambasadin’ny firenena iray tamin’ny 2009 - izany hoe "déserteur" tokoa ?
    Mbola bandy vendrana ambaniko kay izany ilay Rainilainga, izao aza ny "phooza" mihitsy no miaiky fa miaiky f’izaho no sefo.
    Loza izany.

  • 17 décembre 2022 à 01:14 | Jipo (#4988)

    @ chasseur de complot 🤣

    https://fb.watch/hsFK2CMzho/

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS