Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h08
 

Politique

Mgr Odon Razanakolona en Israël

vendredi 28 mars 2008 | R. C.

Depuis le début de la semaine, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona se trouve en Israël. Il a quitté le pays à Pâques. L’archevêque d’Antananarivo effectuera probablement en Terre Sainte une visite au Carmel et dans d’autres endroits dans le cadre d’un pèlerinage spirituel. Il sera de retour à Andohalo le 2 avril. Le 11 avril, Mgr Odon Razanakolona fêtera l’anniversaire de son ordination épiscopale. Depuis son intronisation comme archevêque d’Antananarivo, les faits et gestes de Mgr Odon Razanakolona sont scrutés à la loupe parce qu’il a succédé à Andohalo à un Cardinal dont la proximité avec le pouvoir en place gêne dans le milieu catholique, mais aussi parce que le nouvel archevêque d’Antananarivo a voulu afficher une certaine distance vis-à-vis de ce même pouvoir qui veut tout régenter et tout contrôler.

Affrontement à distance

Les événements vont lui donner raison. La dernière célébration des Rameaux a été le théâtre d’un affrontement à distance entre l’Ecar (Eglise catholique romaine) et l’Etat. Le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir à la demande de la hiérarchie catholique de reporter les élections, lesquelles sont tombées le dimanche des Rameaux et la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Aujourd’hui encore, cette glaciation des relations de l’église et de l’Etat semble se poursuivre puisque la messe « urbi et orbi » n’a pas été diffusée sur les antennes nationales alors que même sous la Révolution, elle a été retransmise en direct du balcon du Saint Père. Renseignement pris auprès d’Anosy, les images n’ont pas été fournies par ses fournisseurs habituels. A Pâques Mgr Odon Razanakolona a appelé le clergé à témoigner l’Evangile en tant qu’Alter christus, c’est-à-dire, à défendre la vérité jusqu’à donner sa vie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS