Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 04h16
 

Editorial

Messie ? Mais non !

lundi 21 août 2023 | Ikala Paingotra

Depuis toute l’histoire des campagnes électorales pour une présidentielle à Madagascar, on n’a jamais vu un candidat promettre ceci : « je vais vous voler, je vais vous trahir, je vais vous mentir, je vais être corrompu, je vais vous démontrer mon incompétence, je vais pratiquer le népotisme etc. ». Au contraire, tous ont affirmé être en mesure de faire mieux, et surtout d’être mieux que les autres. Tous se sont auto-proclamés porte-étendards de la démocratie, du développement, du patriotisme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Mais depuis 1960, on sait ce que ce genre de promesses vaut de la part des politiciens malgaches. Les indicateurs socio-économiques démontrent le résultat de tous les engagements électoraux depuis le retour à l’indépendance en 1960. Le passage du statut d’opposant à celui de dirigeant n’a jamais transformé « les grandes gueules aux belles paroles » en un « grands dirigeants aux belles réalisations ». Sous tous les régimes, les inaugurations tape-à-l’œil de zava-bita ont été loin d’amener Madagascar vers les sommets.

Après les politika ny kibo, paradisa sosialista, ento miakatra ity firenana ity, minoa fotsiny ihany, fisandrantana, fitiavana lehibe indrindra, assortis de leurs corolaires contemporains de velirano, un minimum de sens critique et de lucidité permet de constater le bilan plus ou moins calamiteux des promesses des uns et des autres. Et ce, malgré les vivats fanatisés de leurs camps respectifs.

Ceci relativise donc le message des Messie et sauveurs de la patrie auto-proclamés. Le temps qui passe révèle toujours les coulisses cachées derrière le paravent. La nationalité française quémandée sans scrupules par Andry Rajoelina alors qu’il était chef d’Etat en exercice, et l’affaire Romy à Londres, ne sont que des illustrations des réalités de la vie politique malgache. « Tout le monde il est beau, tout le monde il est propre » jusqu’à ce que des pans du rideau se lèvent.

Dans le paysage politique, il y a toutefois une ligne de démarcation claire : ceux qui ont fait un coup d’Etat, l’ont soutenu et l’ont applaudi, d’une part, et les autres. Si on peut accorder aux seconds le bénéfice du doute, cela n’est pas le cas pour les premiers : par leur acte, ils ont déjà démontré leur conception de l’éthique, de la morale, de la démocratie, ou de l’Etat de Droit etc. Voilà donc une première grille de lecture pour analyser le potentiel de respectabilité des futurs candidats. À partir de leur passé, on sait ce que l’on peut attendre d’eux pour le présent, et surtout pour l’avenir.

-----

14 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2023 à 10:12 | Inglewood (#6780)

    Et pour aller dans le sens des écrits de MT, la démocratie à Madagascar se mesure au nombre de candidats qui vont se présenter.
    Le baromètre est fiable, sic !

    • 21 août 2023 à 11:16 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      Déliquescence oui,
      Ne parlons plus de Démocratie(inexistante, détruite oar la pieuvre mafieuse au pouvoir )
      La notion de contre pouvoir : éliminée
      Muselage permanent de toute tentative d’opposition, de réunion, de maifestation
      Madagascar est MUSELE et VOLE par un gouvernement MAFIEUX ni plus,ni moins
      Ces candidatures burlesques risquent fort d’être des pions téléguidés par Iavoloha et francafrique,qui jouent sur la partition du « diviser pour regner »
      Et le peuple si pauvre , dans une logique de SURVIE est prêt à écouter n’importe quel charlatan !!!!

    • 21 août 2023 à 11:21 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      Déliquescence oui,
      Ne parlons plus de Démocratie(inexistante, détruite oar la pieuvre mafieuse au pouvoir )
      La notion de contre pouvoir : éliminée
      Muselage permanent de toute tentative d’opposition, de réunion, de maifestation
      Madagascar est MUSELE et VOLE par un gouvernement MAFIEUX ni plus,ni moins
      Ces candidatures burlesques risquent fort d’être des pions téléguidés par Iavoloha et francafrique,qui jouent sur la partition du « diviser pour regner »
      Et le peuple si pauvre , dans une logique de SURVIE est prêt à écouter n’importe quel charlatan !!!!

  • 21 août 2023 à 10:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    moi j’ emprunterai volontiers le slogan des frites Mc Kain :
    C ‘est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins !

    Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent, dans le second cas, ceux là n’ ont pas besoin de le dire !

  • 21 août 2023 à 11:52 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe .

    J’encourage les résidents à Madagougou qui à la fois
    . ont de vraies capacités professionnelles correctes réellement prouvées dans la pratique et qu’ils peuvent prouver à tout moment ,
    . ont un niveau d’instruction convenable , i.e. largement supérieur au bac-3 ,
    . ont une très solide et réelle vraie volonté de réussir dans la vie
    à quitter Madagougou ,
    à aller migrer en Allemagne ou au Canada ,
    vivre là-bas et y bâtir une vie nouvelle !

    Je sais fort bien que c’est une solution perso aux problèmes auxquels chacun est confronté à Madagougou .
    Mais une sérieuse solution collective locale crédible , qui serait réellement effective et efficace à Madagougou , est encore loin , très loin , de faire ne serait-ce que l’ombre d’un éventuel projet bâti par un individu ou par un groupe d’individus à Madagougou !
    La preuve ?
    Il suffit de voir dans quels pays les détenteurs du pouvoir et leurs opposants qui ont des moyens financiers suffisants
    . mettent leurs rejetons à l’école ,
    . vont se soigner en cas de pépin dans leur santé !

    Quand les enfants et les jeunes qui ont grandi exclusivement à Madagougou arrivent dans leur vie active , alors ils seront les serviteurs des rejetons des seigneurs madagougouesques qui règnent aujourd’hui à Madagougou et qui ont placé leurs enfants dans les meilleurs établissements scolaires à l’Etranger .
    Comme ce qui s’est passé et ce qui se passe en Corée du Nord .

    Il vaut mieux sortir soi-même et ses propres descendants de cette masse de serfs au service des seigneurs madagougouesques et de leurs rejetons !

    PS : J’espère que le robot num’ qui date des années 1950 a traduit correctement ce que je lui ai dit dans ma langue maternelle et qu’il s’est ensuite chargé de publier sur ce forum .
    N’en déplaise aux aigris qui ne supportent pas mes posts , mais qui ne se privent pas de les lire .
    Comme d’hab’ , quoi !

    • 21 août 2023 à 14:39 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      Tu as ma parole d honneur que je ne lis pas car tu commences par je persiste et je signe....
      C est pas Franc😁
      ça indique que tu n es pas honnête dans ta démarche dont je doute elle soit altruiste de chez altruiste et à part me sortir comme les baveux (avocats) qu ils sont de« bonne foi »quand ils mentent devant le client ou les juges
      car, et bien c est parfaitement legal de mentir en france art 313 du cp !
      Bon il est fort epaix 😉alors voici les 2 lignes à retenir pour les jeunes « le mensonge n est pas considéré comme une manœuvre frauduleuse »
      Bref à mon avis à part les voyous, les sales types ou demi teup
      meme diplômés, (ees) ta logorrhée est purement mercantile ou alors, tu souffres d un problème psykiatrik et je suis là pour t aider si tu veux j ai fais la celette😉 😃😉😉je suis une bête et comme j etais deja un coach😃(j ai plusieurs brevet d état le dernier Carré Christian un de c povs type fonctionnaire ki vont à mada faire honte a l Auvergne me le donne dans une pizzeria j avais failli m étouffer avant de me retenir de lui rentrer une bouteille dans sa bouche mais madame odile fournier allait monter bref)
      Bref
      hors pair cheville ouvrière des loisirs verts en Auvergne alors
      hésites pas à demander 😊
      C gratis 😉profite 😉😊

  • 21 août 2023 à 11:57 | kartell (#8302)

    A l’aube, d’une élection qui ressemble de plus en plus à un sondage de popularité où moyennant une petite participation,remboursable ( en principe ?) si le 5% est atteint ou dépassé, les égos, en dormance se dévoilent, ainsi que leurs soutiens, bien que, chacun sache qu’un seul d’entre eux, en sortira vainqueur !..
    On peut, avec ce début de cacophonie, post électorale, se demander où commence le sérieux des choses et si des limites devraient s’imposer, à tous..
    Visiblement, la caution exigée ne semble pas être un frein aux aventuriers du suffrage qui sortent du bois, comme d’autres exhibent leurs francs suisses !..
    L’essentiel, aimait à le répéter le baron de Coubertin, colonialiste, notoire, est de participer, mais, ici, on est pas dans un domaine sportif, mais, dans celui, où tout un peuple essaie de se trouver des affinités, difficiles, avec un tel, ou, un tel…
    Les excès, dans tous les domaines, ont toujours des conséquences néfastes, surtout, ici, en matière de démocratie qui n’a plus que la peau sur les os !..
    Diluer les votes pourrait être un scénario, surtout, si, le phénomène touche essentiellement l’opposition, divisée en offrant au représentant du régime la quasi-certitude d’être au second tour ..
    Reste à connaître le nombre de participants, et, surtout, ceux, qui joueront la dissidence pour se rallier, miraculeusement, au second tour, au tenant du titre ..
    Reste à connaître l’impact des affaires liées au régime et du comportement du candidat qui a toujours refusé de s’expliquer, clairement..
    En usant et abusant d’une com propagandiste, au possible, il a donné à la parole de l’état une inaudibilité croissante qui risque de lui jouer des tours..
    Restera à connaître dans quel climat les intérimaires, mandatés par le démissionnaire, laisseront se dérouler ces élections…
    Et là, toutes les craintes sont envisageables !..

  • 21 août 2023 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quelle proposition cornélienne de votre part seigneur saint-jo pour les jeunes malagasy disons disposant de bagages intellectuels avec ce rejoindre le Canada en feu pour faire le pompier, l’Allemagne en récession et son pays en période électorale pièges à cons selon vos écrits n’est-ce-pas ?
    S’il y avait à plaindre ce ne sont certainement pas ceux qui avaient fait valoir leurs idées, leurs visions et leurs actions pour développer le pays mais ceux qui prétendaient pouvoir faire mieux en rejetant la faute aux autres n’est-ce-pas ? Ils sont semblables à la tombe pavée de bonnes intentions n’est-ce-pas ?

    • 21 août 2023 à 16:35 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore une erreur :
      il n’existe pas de proposition cornélienne,
      c’est un choix cornélien qui existe !

      ’’Plus qu’hier moins que demain« confondrait-il »proposition« et »choix" ?

      D’autre part :
      je n’ai jamais « proposé » à qui que ce soit de migrer en Allemagne ni au Canada !

      J’ai utilisé le verbe « encourager » ! Remarquer que la racine du verbe est « courage » , dans le sens « avoir du cœur » !
      Très différent du sens du mot « propos » !

      Heu ! Juste une curiosité !
      On n’enseigne pas la rhétorique et le sens des mots dans l’apprentissage de la religion musulmane ???

      La fréquence des erreurs commises par « Plus qu’hier moins que demain » sur ce plan est un peu trop supérieure à la normale !

      Mais je n’en parlerai plus sur ce forum .
      Je n’ai pas de leçon à donner aux autres .

  • 21 août 2023 à 19:29 | Ibalitakely (#9342)

    « Après les politika ny kibo, paradisa sosialista, ento miakatra ity firenana ity, minoa fotsiny ihany, fisandrantana, fitiavana lehibe indrindra, assortis de leurs corolaires contemporains de velirano, un minimum de sens critique et de lucidité permet de constater le bilan plus ou moins calamiteux des promesses des uns et des autres. Et ce, malgré les vivats fanatisés de leurs camps respectifs. »
    - Miala tsiny @ rehetra aho raha mamerimberina eto fa « ny vokatra no fantatra & ny tarehimarika no miteny » (c’est le résultat des bilans qu’on connait & ce sont les chiffres qui parlent./.). Ka ny fahitanareo azy ve mitovy foana ny laharan’i Madagasikara & lafiny rehetra [toekarena, ady amin’ny itsy & iroa sns] nonomboka t@ TSIRANANA Philbert, nandalo RATSIRAKA Didier & ZAFY Albert & RAVALOMANANA Marc & RAJAONARIMAMPIANINA Hery & André Rajoël ?? Izay tena marina lazaina.

  • 21 août 2023 à 22:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Votre honneur saint-jo il n’y a débat possible avec quelqu’un qui se croit tout maîtriser comme vous n’est-ce-pas ? Vous limitez la connavezaissance à que vous avez appris et à ce qu’on vous a appris et que vous avez retenu n’est-ce-pas ? Alors qu’aucune personne ne peut se prévaloir de tout connaître à part les insensés n’est-ce-pas ? Car la connaissance relève de plusieurs domaines(scientifique-litteraire-socio-economique-juridique- etc...) n’est-ce-pas ?
    Un mot se limite pas à son sens étymologique (votre explication) mais il y a aussi le sens littéral, le synonyme, la déclinaison, l’équivalent etc... Surtout si la langue est vivante n’est-ce-pas ?
    Prenons le mot « titre » qui peut être d’un livre, d’un ouvrage voire le titre foncier n’est-ce-pas votre honneur ?

    • 21 août 2023 à 23:07 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Erreur PHMD , je ne débats avec personne sur ce coup !

      D’abord , je suis désolé de le dire mais PHMD fait beaucoup d’erreurs , même dans les sens des différents mots que PHMD lui-même utilise !
      Trop souvent PHMD emploie un mot pour un autre .
      En français et en malgache !

      Ensuite , je fais référence aux connaissances , aux savoirs et à la technologie actuels du monde développé.
      Tout ce que j’avance est vérifiable .

      Et PHMD y oppose des superstitions et des dogmes puisés dans les croyances de la civilisation musulmane .
      Civilisation âgée de 14 siècles !
      7 siècles de moins que la civilisation judéo-chrétienne !
      Laquelle civilisation judéo-chrétienne perd pourtant du terrain à cause justement des avancées des connaissances , des savoirs et de la technologie pendant ces derniers cent ans : les superstitions d’antan [dont certaines sont reprises par les musulmans] sont taillées en pièces !

      La philosophie du monde est très intimement liée à ses propres connaissances , à son propre savoir et à sa propre technologie !

      Prenons une comparaison caricaturale : un mec de Stanford est très-très différent d’un taliban de Kaboul !
      Rien à voir !
      Absolument rien !

  • 22 août 2023 à 08:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes » (coran 5:32 sourate al-mai’idah). Un verset coranique qui répond non seulement aux fausses accusations sur la violence et les faux enseignements attribués à l’islam qui incitent à la violence au nom de la foi est sans fondement. Ce verset n’est-il pas plus significatif que la tolérance ? C’est un carton rouge qu’on peut brandir pour arrêter la violence attribuer à tort ou à raison à l’islam n’est-ce-pas ? Ce verset est plus qu’une arme de destruction massive pour lutter contre la radicalisation attribué à tort à l’islam car le respect du coran est au-dessus de tout pour un musulman. Lui rappeler ce verset est une arme efficace pour la deradicalisation n’est-ce-pas ?

  • 22 août 2023 à 16:05 | Turping (#1235)

    Un messie n’existe nulle part...
    - C’est le mode de gouvernance depuis l’indépendance octroyée sous dépendance qu’il faudrait changer car ce dernier a généré des voyous successifs au pouvoir....
    - C’est dire après la première République,il n’y a jamais eu de questions ni de débats de concertation sur la façon dont on gouverne réellement un pays qui avance collectivement....Faire la politique c’est pour s’empiffrer en se remplissant les poches...et ceux où celles qui gravitent le pouvoir profitent pour s’enrichir illégalement ( détournement des fonds publics ,.....en se rejetant les fautes ) .
    - C’est cette irresponsabilité au niveau étatique qui nous démontre le non avancement collectif..
    - Force est de constater que la mentalité gasy en commençant par la plupart de ceux qui discutent passent leur temps aux attaques personnelles au lieu de débattre sur les projets sociétaux permettant d’évoluer réellement ..
    - Quel remède ?
    a) Rompre avec le système centralisé en pensant qu’un superman ou super woman au pouvoir pourrait tout résoudre en si peu de temps .Quelles illusions ?
    Phrase bien célèbre de Barak Obama :
    Les états africains n’ont pas besoin des hommes forts pour s’en sortir mais des INSTITUTIONS FORTES .... et un état de droit,en respectant les lois ..Et oui ,le chemin à parcourir est encore très loin avec la mentalité y afférente.On n’a pas besoin de chercher loin.
    - Les vrais défis auxquels le pays devrait se confronter ne sont pas pas là...Le pays est kidnappé entre les mains des profiteurs et les voyous.On n’est pas sorti de l’auberge.
    Conclusion : le vrai état se basant sur l’esprit d’une NATION est une coquille vide .
    A côté l’insécurité et l’anarchisme gagnent du terrain .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS