Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 octobre 2021
Antananarivo | 13h31
 

Editorial

Merci Paul, mais on te l’avait dit

mercredi 18 mai 2011 | Georges Rabehevitra

L’interview que Paul Maillot Rafanoharana a donné au journal l’Express, juste après avoir démissionné de son poste de conseiller diplomatique d’Andry Rajoelina, est intéressante à plus d’un titre. En effet, ses paroles ne font que confirmer ce que nous ne cessions de répéter depuis 2009, à savoir : Rajoelina n’est qu’un pion, une marionnette aux mains de quelques personnes sans scrupules et prêtes à tout, y compris tuer pour être au pouvoir. C’est rien moins qu’une bande de mafieux qui le maintient prisonnier d’une entreprise de banditisme organisé et de malfaisance vis-à-vis du pays, entreprise qui est à la fois en train de verrouiller politiquement la Nation et de mettre main basse sur ses richesses.

En ce qui me concerne, ci-après quelques exemples de mes éditos démontrant et dénonçant le fait que Rajoelina ne maîtrise absolument rien : « Le pion et l’obstacle », « la marionnette et les guignols », « la marionnette, les guignols, les vautours et les voyous de la République ».

Tout ce que l’on a dit là est bien confirmé par ce témoignage qui vient de l’intérieur. On ne peut que remercier Paul Rafanoharana pour sa franchise dans cette interview. Comme je l’ai dit en préambule, il a dit exactement ce que nous pensions depuis longtemps. On peut donc quand même lui reprocher de ne pas avoir lu MT et de ne pas avoir tenu compte de ce qui y est écrit ! D’un autre côté, on ne peut pas lui en vouloir de vouloir voir de l’intérieur afin de s’en rendre compte par lui-même ou lui reprocher de jouer le naïf en acceptant de participer.

La mafia est bien là

La phrase la plus terrible qu’il a dite dans cette interview est la suivante : « Mais au-delà des calomnies, des menaces physiques sont exercées sur ma famille. Ce que je trouve abject et lâche. Fidèle à ce que j’ai dit précédemment, je me refuse à dénoncer quiconque et à cibler telle ou telle personne ».

Moi-même, dès avril 2009, j’ai reçu des appels à mon domicile pour me parler de « sécurité intérieure » avec des menaces à peine voilées. Ce que ces gens là ne savent pas, c’est que cette conversation a été enregistrée et que grâce à mes connaissances des télécoms, j’ai un peu plus qu’une vague idée du numéro qui a appelé. Comment peut-on aller menacer la famille d’une personne qui ne fait qu’exprimer ses idées dans un journal ? Il faut vraiment être paranoïaque du pouvoir pour en arriver là.

Il existe donc bien autour de Rajoelina une bande de voyous violents qui seraient capable de tout pour se maintenir au pouvoir. C’est cette même bande de voyous qui tient Rajoelina, qui du coup, doit lui-même craindre pour sa propre sécurité et celle de sa famille. Le problème pour lui, c’est qu’il est actuellement complètement leur prisonnier car il est allé trop loin et n’a plus aucune — je dis bien aucune — autorité sur eux.

Sa seule chance de s’en sortir et de ne plus être menacé par cette mafia, serait d’abandonner volontairement son poste, et encore, ils ne le lâcheront pas facilement comme cela. En effet, certainement sans le vouloir au début, il est devenu l’incontournable chef de cette organisation. Il s’est laissé petit à petit emprisonner par une coupable complicité d’intérêts personnels ou familiaux, mélangée de népotisme avéré (DG Omert, DG de la Banque Centrale, DG Air Madagascar, Représentant Unesco, j’en passe et des meilleurs). Il n’est pas besoin d’être fin analyste de la vie politique de notre pays pour s’en rendre compte.

Du point de vue politique

Après cette interview d’un homme qui a vécu de l’intérieur ce qui s’est passé, tous les politiciens à qui il resterait un minimum de conscience (on sait que chez nous, la grande majorité en est dépourvue), tous les observateurs intérieurs ou extérieurs, les bailleurs, la communauté internationale (dont en particulier la France qui a un penchant pour Rajoelina depuis le début) doivent se rendre compte maintenant que, d’un point de vue politique, l’on ne peut absolument pas organiser des élections libres et indépendantes tant que cette mafia rôde autour de Rajoelina et que celui-ci reste au pouvoir avec des pouvoirs de décision exorbitants.

Difficile de nier maintenant que le pouvoir actuel est issu d’un coup d’État et qu’il s’est transformé par la suite en une sorte de mafia, avec ses composantes d’une extrême violence psychologique et physique. La communauté internationale serait-elle assez aveugle pour aller reconnaître un tel pouvoir, dans l’état où il est ?

Personnellement, je ne vois pas comment on pourrait confier à ce pouvoir l’organisation d’élections qui vont décider de l’avenir de 20 millions d’individus, alors que tout le monde sait maintenant qu’il existe en son sein une véritable mafia avec Rajoelina à sa tête. Comment peut-on un instant penser que cela serait possible avec des gens qui sont capables de menacer physiquement la famille d’un simple conseiller de Rajoelina ?

Si Rajoelina, prisonnier comme il est de ses propres dérives, veut rester au pouvoir, il ne peut prétendre organiser des élections sans un contre-pouvoir institutionnel fort et réel (donc capable de contrer la mafia). Autrement, ce sera encore une mascarade d’élection qui va à nouveau entraîner le pays dans une période d’instabilité.

Je disais il y a quelque temps que le problème de ce pays c’est Rajoelina. Je confirme et je ne retire rien de ce que j’ai dit.

On ne dirige pas un pays comme on dirige une entreprise. De toute façon, les deux métiers sont antinomiques : diriger une entreprise c’est ne penser qu’aux intérêts d’un cercle restreint (actionnaires, employés,banques,… ), sans tenir compte des autres (concurrence, État, consommateurs,… ) qui sont vus comme des contraintes. Diriger un État, c’est trouver en permanence l’équilibre pour l’intérêt général de la grande majorité, sans exclure les solutions pour la minorité. Pour diriger une entreprise, il faut s’entourer de « tueurs » (employés modèles, commerciaux, financiers,… ) alors que pour diriger un État, il faut s’entourer de personnes qui partagent cette vision commune de l’intérêt général.

Certains vont encore nous reprocher de répéter mais les faits sont têtus et ils sont répétitifs.

 Tonton Georges

67 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2011 à 07:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Que dire de plus, la messe est dite !
    La communauté des nations civilisées est informées.

    - Une stabilité durable à Madagascar ne peut se construire dans la précipitation.

    - Un contre pouvoir effectif est inévitable pour neutraliser cette bande mafieuse.

    Mr Paul à mouiller son maillot, par son témoignage, Bravo.
    L’équipe de MT a déja éclairer les consciences depuis longtemps, encore Bravo.

    • 18 mai 2011 à 11:27 | poiuyt (#584) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Merci à Mr Georges, à à Mr Maillot. On le savait.

      En profitant du masque d’anonymat, on pourrait chacun proposait au conditionnel des noms de mafieux qui gèrent Madagascar aujourd’hui. Je propose au conditionnel :

      - André Ramaroson, celui qui dirige (sans compte à rendre à personne) la milice politique et les arrestations arbitraires, organise les pseudo-attentats curieusement opportuns,

      - certains indo-pakistanais très argentés, soucieux de faire des profits à évacuer au fur et à mesure vers l’extérieur, la vraie exploitation de Madagascar, tant ses richesse que ses populations, en passant par une profonde méprise de la personne humaine. Un rôle que d’anciens juifs avaient joué jadis ailleurs, leur attirant la haine mortelle des populations nationales des pays qui les accueillaient

      - Des malgaches divers, sans scrupules, ni états d’âmes, pour peu qu’ils se sucrent, et tant pis pour les autres

      .

      Sur la base du conditionel, Vous êtes invités à ajouter des noms, ou associations.

      On doit admirer les personnes que l’on peut qualifier aujourd’hui de PATRIOTES, Mr Ranjeva, beaucoup moins Monja, et d’autres, dont les 3 Présidents NOTAMés ( et pour cause ! ) pour leurs actions respectives.

      De l’autre côté, blâmons profondément la France, et ses organisations satellites qui ne sont pas sans savoir.

      Veuillez proposer des noms s’il vous plait, c’est sous le sceau du conditionnel.

      Anticipés remerciements.

    • 18 mai 2011 à 11:30 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Vous avez certainement corrigé : Alain à la place de André ; la menace

    • 18 mai 2011 à 11:45 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Je propose au conditionnel des gens au nom "Ratsirahonana".

      En outre, veuillez trouver à la page 7 du document PDF de l’UE suivant

      http://www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/60_21/pdf/discours_ouvert_21ieme_app_acp_ue_fr.pdf

      On y parle de Madagascar.

    • 18 mai 2011 à 14:54 | Mailaka (#2536) répond à poiuyt

  • 18 mai 2011 à 08:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ok ! Paul,nous lutterons contre ..."la mafia".Nous ne laisserons pas le jeune Andry Nirina RAJOELINA entre la main de la "MAFIA".C’est l’avenir du Peuple Malgache qui est en jeu.

    Madagascar a besoin de "TOUS" ses enfants ;

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2011 à 09:09 | kotofetsy (#4583) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr Basile R.

      Et comment comptez-vous combattre la mafia ??
      De grandes volontés sans doute mais rien que des mots.

      Madagascar a besoin de ses enfants, de tous. Mais dans une situation où nos ainés actuellement en tête de l’État ne nous laisserons que rui
      es, nous ne reviendrons plus. Regardez combien d’étudiants partis étudier en France préfèrent exercer le métier de livreur et d’autres petits boulot que de rentrer travailler, avoir une place respectable digne de ceux qui ont eu le privilège d’étudier à letranger...boursier de l’Etat malgache ou non.

      Alors moi je dis, Madagascar a besoin de tous ses vautours. Il ne doit plus rester grand chose le temps est compté, les bois de rose ne sont pas éternels (....en passant le saphir a presque sûrement disparu...), le petrole n’est pas pour tous alors dépêchez vous.

      Madagascar antsika amin’ny anarany fa an’ny olona vitsivitsy ho an’ny harenany...

      Rajoelina étant impuissant face à la situation actuelle, nous n’étant que des spectateurs...le jeu est fait.

      Bon courage et bonne route à tous.

      Koto

    • 18 mai 2011 à 13:31 | DIPLOMAT (#846) répond à kotofetsy

      Kotofetsy,

      La mafia dont parle ici l’édito, s’appele les intérêts economiques stratègiques .
      Ceux là même qui influence la politique étrangère de TOUS LES PAYS, industrialisé dont la France
      En ce qui concerne la France, et tout particulièrement l’Afrique, celà s’appelle la Françafrique.
      Ils tiennent tout (Energie, Média, agro alimentaire, Port, Aéroport, ports etc...).
      D’ailleurs : d’aprés vous, pourquoi ADEMA (aeroport de M/car) et presque tous les Aeroports d’afrique impliquent ADP ?
      Celà leur permet de savoir précisement qui rentre et qui sort et d’anticiper ainsi , TOUS les mouvements des acteurs économiques du monde et tous particulièrement la chine...

      Cette Mafia là , s’appelle le capitalisme , chancre de la mondialisation.
      Les peuples n’ont pas leur mot à dire, et la HAT n’en est qu’un des pions.

    • 18 mai 2011 à 16:20 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      A voir les comments qui tapissent, je crois que c’est le votre DIPLOMAT qui dépeint avec le plus d’exactitude la situation. Les uns, à part jipo que Basile déteste par-dessus tout, ne sont que l’eau apportée au moulin de Tonton, et les autres Bekamisy, rabri ou betoko ne sont que des décapsuleurs de reflexions bullesques oiseuses bonnes à faire mousser les Rajoel-addicts, complexe de supériorité en sus.

      Mais que ce soient Uncle Geoerges, Ndimby et mes amis forumers, il y a belle lurette que nous savions tous cette cohorte de sangsues muent par le seul intérêt de leur ration. Et dénoncer ces faits, dont même les journaux hâtifs ne peuvent taire l’existence, voir la multiplication, est faire preuve d’un peu de bon sens, voir pour certains d’une certaine honnêteté.

      La vraie mafia, ne se borne pas à ces gangsters en kalachnikov, eux ne sont que les porte-flingues, la valetaille des basses besognes, criminels du bas de l’échelle à la solde de commanditaires mafieux appelés localement "laibany", la véritable mafia est un ensemble de réseaux influents et puissants, économiques et stratégiques qui ne lésinent pas sur l’argent, et qui en ont à volonté : ce n’est pas un petit milliard gasy qui va faire reculer le commanditaire.

      La mafia est aussi militaire comme dans les pays d’Amerique latine ou certains asiatiques, car outil de répression et de mise en ordre pour que les affaires soient bien huilées,et cela nous conduit aux larcins et crimes de sang, perpétrés par des idiots-criminels subalternes qui s’estimant lésés durant le partage, n’ont trouvé de mieux que de se payer sur la bête qui subit violemment leur frustration : policiers ici, militaires et gendarmes par là. Ou d’autres miliciens du côté d’Andoharanofotsy pour compléter le tableau.

      Et les Paul Maillot ou Ranjeva ou autres qui vondront être ces hommes ou femmes nouveaux, devront d’abord compter sur le véritable patriotisme de cette grande bananeraie qu’on apelle tafika malagasy, le jour où elle retrouvera ses lettres de noblesse et qu’elle consente enfin à conduire la mission de salubrité publique en conduisant un nettoyage par le fond, on dira que ce ne sera pas que pour la forme.

    • 18 mai 2011 à 16:35 | kotofetsy (#4583) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Je suis bien conscient de ce que l’on entend par mafia à Madagascar, merci de me rassurer dans ma compréhension.

      Cependant, il faudrait je pense arrêter de se prendre tout le temps pour des victimes. On se cache toujours derrière l’excuse que c’est la faute des autres, c’est la françafrique, ce sont les indiens, les pakistanais...

      Nous sommes tous responsables de la situation dans laquelle se trouve notre pays actuellement !PLus nos ainés peut être que nous les jeunes qui n’ont même pas eu l’occasion de voter dans notre vie !

      Sont tous fautifs à commencer par ceux qui ont soutenu Rajoelina (et donc dans ce sens, autoriser cette mafia à vraiment prendre le contrôle de M/car comme vous le dites), jusqu’à ceux qui depuis 2 ans discutent tous les jours sur MT mais qui au fond n’auront rien fait...Que des critiques et des critiques dans les deux cas.

      Remarquez que moi je vois plus M/car comme une table de ping pong, on se renvoit sans cesse la balle, jusqu’à ce que l’un n’en puisse plus. Le jeu s’arretera lorsque il n’y aura plus de ressources..

      Dans le monde, tous les grands groupes qu’ils soient américains, francais ou chinois, sont prêts à investir à exploiter là où ils peuvent. Je rejoint tout à fait sur ce que vous dites, c’est le capitalisme.. Mais dans notre pays, on facilite cela par l’intermédiaire de ceux qui sont au pouvoir...==> case de départ, avant tout, c’est politique !!

      Avant de voir les choses en grands, comme M/car victime de la mondialisation, sous la coupe de la françafrique etc...il faut prendre le problème par la queue et mettre en place des dirigeants, capables de ne pas se laisser ni influencer ni manipuler par ces intérêts (remarquez que dedans aussi, il y a beaucoup de malgaches...j’en connais sans avoir à citer les noms pour des raisons autres.).

      Je suis bien conscient que les intérêts d’un petit nombre est de rester dans la situation actuelle, mais nous sommes tous aveuglés par le temps (2 ans que l’on a laissé les rapaces se servir sans barrière...) et par la situation (on ne sait plus à quel stade on en est dans la crise).

      A cause de tous ces faits, et au point où l’on est bien (d)e(n)foncé(s) dans cette crise, je ne vois plus a aucune solution...Hélas.

    • 18 mai 2011 à 17:01 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non, c’est lui le chef de la MAFIA.
      Nasainy nidi-kizo i Monja Roindefo tamin’ny 07/02/09 dia nodakany avy eo.

      je répètes encore il est "furieux" ce rajoelina.

    • 18 mai 2011 à 23:25 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da fily bonsoir, au fond , une forme de nettoyage ...
      Par Mafia, il est bien entendu que l’armée, n’est que le jouet de ces dictatures économiques, et financées par elles, au travers de pions bien placés dans le gouvernement, ou avec influence : incontournable, les militaires à la botte du pouvoir , en place, n’est plus un secret pour personne, malgré son mutisme, qui arrange : les intéressés , d’ou leur mise à contribution , et , ou : rien n’est sensé s"’ ex filtrer " .

  • 18 mai 2011 à 09:21 | ZOZORO (#5338)

    On veut des noms Sir Georges même si la plupart ont déjà une idée.

    A juste titre, cet édito mérite la félicitation du jury !!!

    - Le problème de ce pays c’est Rajoelina
    - Vouloir voir de l’intérieur pour s’en rendre compte : pour moi c’est couloir contenir le diable.
    - Pas d’élections libres et indépendantes dans ces conditions...
    Des vérités qui vont grossir les nezs des pro-foza et accuser Sir Georges de manque d’objectivité ou de partialité.

    Moi je persiste à dire que sortir notre pays de cette engrenage ne se fera pas sur table ni de manière diplomatique et pacifique.

    Le FBI et la DEA misent toujours sur l’infiltration pour déjouer les clans mafieux !! pourquoi pas nous ???

    Il ne faut pas avoir peur de se salir si l’on veut vraiment nettoyer.

    Betsaka ny tabataba RAha MARO ny SAHONA

    • 18 mai 2011 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      vous connaissez des "NOMS" plus que "NOUS" mais comme vous êtes zozoro,vous vous adaptez facilement à la situation.

      Alors,lâchez-nous tous les noms que vous connaissez ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2011 à 11:50 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sans façon Mr basile, sinon ils vont poursuivre MT en justice.

      Mais il n’y a pas que des enfants de madagascar vous savez....

      Demandez à Sir Georges, il vous en dira plus.

      Mais sachant tout celà, toujours accroché aux chevets de la HAT Mr Basile ?? Ou votre cas relève-t-il du fanatisme aveugle vu sur ce forum d’un camp comme de l’autre ?

    • 18 mai 2011 à 17:06 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rappelez-vous Mr Basile que les 31 américains volontaristes sont des espions,selon vous ?

      Et quoi encore ?

    • 18 mai 2011 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      n’oubliez pas ceci mahery :

      "CHACUN TRAVAILLE POUR SON PAYS D’ORIGINE",sauf les traîtres.

      Pour vous faire plaisir,mahery,

      - un petit souvenir personnel.

      "J’étais convoqué au service économique de l’Ambassade Américaine par ce que j’avais refusé de signer un rapport concernant l’aide américaine à Madagascar,seul argument des américains,ce sont eux qui paient et je dois le signer.Pas mon genre de n’accepter n’importe QUOI ???

      Les Français à Madagascar sont des espions pour la France comme je suis considéré comme vendu à la France parce que je "souhaiterais collaborer" avec la France pour une hypothétique coopération décentralisée.

      Mahery,

      le mot espion n’est pas "INSULTE"

      Cordialement.

  • 18 mai 2011 à 09:21 | Jipo (#4988)

    le problème de cette " mafia " si elle est avérée, difficile à prouver , c’est du coté de l’armée qu’il faut la débusquer, et quand on s’attaque à la grande muette, difficile d’avoir des aveux , encore moins des preuves, devoir de mutisme des lavandières oblige .
    maintenant de là à faire de l’intéressé, un martyre, pauvre pion de ces pirates, non seulement, il les a mis à l’abri, rénumérés, et étoilés, il s’est enfermé comme un grand dans le panier de crustacés, ou la cage aux lions , à votre convenance, et pour cela , seule une minorité bien aveugle , mise un copec sur ce tocard, de terrain lourd ,meme avec ses sabots vernis .
    Et s’il ne part pas de lui meme, c’est la rue qui s’en occupera, zozoro partie apparente de l’iceberg : est déjà prêt .

    • 18 mai 2011 à 10:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Ne vous occupez pas des affaires des Malgaches.Suivez votre chemin de touriste ou de voyeur !!Basta.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mai 2011 à 09:45 | Ralisa (#3985)

    répétez-vous, inlassablement, s’il vous plait ; vos adversaires sont sourds, ne changent pas leur stratégie, n’innovent, ni n’inventent ; leur stratégie ne ressemble même plus à un passage en force mais tient de l’usure. Nous dépendons de vos articles pour garder l’œil ouvert, pour ne pas tomber dans la lassitude et devenir les victimes de ce bazar organisé, sans comprendre

  • 18 mai 2011 à 10:02 | kotondrasoa (#3872)

    Le petit a misé sur le mauvais cheval : l’Armée et cette entité ne se fie qu’à la force des armes, la brutalité, le népotisme (oh, que si à voir les liens familiaux de plusieurs Officiers qui sont les hauts responsables de l’Armée) et l’argent nerf de la guerre.

    Et le canasson, c’est des hauts responsables de la Justice qui sont prêts à emprisonner pour un oui ou un non et la christine n’a qu’à montrer du doigt.

    Et pour preuve, il n’y a qu’à voir les photos d’avant le 17 mars où le petit n’était encore rien et les affaires classées aux oubliettes à Anosy, étant contre les intérêts de l’autorité de fait.

    Et si quiconque y trouve à redire, allez voir richard baomba et compagnie

    • 18 mai 2011 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Paul Maillot Rafanoharana est peut -être un homme très utile pour Rajoelina sur le plan diplomatique , et il s’est averé qu’il a commencé à faire ses preuves....

      Mais que diable veut-il manigancer à mettre le nez l’organisation des insitutitions transitoires ou sur l’affaire interieure de Madagascar à laquelle il n’a qu’une maitrise très très limitée pour ne pas dire qu’il est completement ignorant sur cet enjeu , ayant vecu tout le temps en Europe.

      Paul s’est vu trop vite l’homme le plus puissant de Madagascar en essayant de dicter sa volonté ou son influence sur la nommination aux institutions transitoires à Madagascar ,

      il ne se limitait pas à occuper ses oignons mais il s’evertuait à proposer Ranjeva à la tete de CENI et d’aider ZAFY Albert retrouver le siege du Cominté de reconcialiation nationale

      Sa demission signifie qu’il a mis ces deux nomminations comme conditions de son appui diplomatique à la transition

      Et devant ce marché de dupe le divorce n’est pas du tout une surprise ......

      Paul Maillot aurait du adopter l’attitude de ZOZORO une fois qu’il est emabrqué dans le Bateau de Rajoelina et de Yves AIME , il adopte une attitude bien sage et ne s’occupe de ses oignons .....INNOFENSIFS

      n’est_ce pas ZOZORO ???

    • 18 mai 2011 à 11:22 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      D’accord avec tes arguments Bekamisy et je m’en sers pour "modéliser" :
      A Madagascar, tu peux t’appeler Obama, Merkel, Sarkozy, … ou avoir tous les diplômes les plus honorifiques des grandes universités de toute la planète, cela ne suffit pas !!
      Pour servir Madagascar, il faut d’abord le « boire », le « manger », « danser et chanter avec », « coucher avec », ..... Cela veut dire qu’il faut d’abord connaître les gens, leur façon de vivre, leur histoire, leur culture locale,....

      J’ose donc affirmer que L’HOMME PROVIDENTIEL n’existe pas pour espérer développer Madagascar. Pour développer ce pays, il faut y associer en priorité et systématiquement la population et ça passe par une véritable EDUCATION DE PROXIMITE : le terme Education Nationale est à bannir parce que nous malgaches vivons de manière très différente socio-culturellement parlant au vu de l’étendue de notre territoire et de nos origines !

    • 18 mai 2011 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Eh oui ! RABRI

      IL est pathetique de voir les gesticulations de ces paquets d’ intellectuels Malagasy qui ont jusqu’ici ignoré VOLONTAIREMENT les réalités des choses à Madagascar .

      ILs pretendent actuellement trouver la solution miracle aux problematiques du developpement de Madagascar alors qu’ils n’ont jamais mis le Pied ni à Manalalondo ni à Mandromondromotsy ( près de FortDauphin) .

      Leur seul mobil c’est la JALOUSIE de voir un RAJOELINA ,Bac_3 , à la tete du Pays.....

      Les intellectuels malgaches devraient d’abord commencer à mener une reflexion profonde sur leur GRAND ECHEC HISTORIQUE ou sur leur DEMISSION COLLECTIVE par rapport à la prise en main de la destinée de ce Pays au lieu de proceder à un forcing INEFICACE qui ne les honorent pas du tout .....

    • 18 mai 2011 à 14:48 | Rabe (#3378) répond à Boris BEKAMISY

      ...non bb, le diplome du dj ne nous interesse pas !
      ...ce qui nous interesse c’est ce qu’il dit et ce qu’il fait !...à la rnm et tvm (qui sont devenues ses propriétés privées à part viva)

      et comme le dj/putschiste a renié sa personne...il est devenu un galopin...il est fichu à jamais (si bb ou rabri recoit un chèque signé par le dj/menteur vous devez ruminer avant de se presenter à la banque...hahaha...sinon vous serez indexé par risarabomba comme receleur et/ou complice...rehahaha)

      c’est pourquoi, la solution c’est un gouvernement inclusif, consensuel et neutre...pour la preparation d’une election libre, transparente, democratique et crédible...

      Les Manankasy aimeront bien visiter Manakasintsara mains ils ont perdu leur emploi...
      au passage...Merci à Mr Rafanoharana

    • 18 mai 2011 à 15:13 | randria (#5203) répond à Boris BEKAMISY

      Oui mais de là à menacer la vie d’une personne , c’est quand même grave.On voit qu’il n’y a pas de place pour les gens honnêtes dans la vie politique à M/car.

    • 18 mai 2011 à 16:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Sincèrement,vous dérapez un peu en disant que les expatriés Malgaches ont, jusqu’ici,ignoré volontairement les réalités des choses Malgaches.

      Oui,j’ai vu le Président Andry Nirina RAJOELINA,le 14 mai 2011,à notre Ambassade à Paris.Je suis le genre de type qui ne se précipite pas pour aller me faire photographier avec Monsieur le Président.

      Bien sûr,il y a toujours les clans des "MIANDRY IZAY MAHERESY" pour se précipiter auprès d’une autorité en place.

      "NOUS" soutenons le Président Andry Nirina RAJOELINA qui pourrait être un signe de changement pour ce beau Pays,Madagascar.

      "Dîtes-vous" que nous n’avions pas mis les pieds à tel ou tel endroit du Pays.

      Détrompez-vous,cher Ami.

      Ce qui compte maintenant ,c’est l’organisation des élections,mêmes sans aide internationale.

      Déclarez le PAYS en "FAILLITE" et le compteur est remis à zéro.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants et que le Gouvernement de transition de l’Union Nationale fasse le nécessaire pour autoriser les rapatriements de tous les enfants de ce Pays,Madagascar.

      Avec une élection au suffrage universel direct,nous aurons des"DEPUTES de MADAGASCAR" élus et NON ,des "représentants-désignés-repêchés".

      Nous avons besoin des "POUVOIRS PUBLICS".

      Car pouvoirs publics,on attend :

      - la Présidence de la République,

      - l’Assemblée Nationale et le Sénat,

      - le Conseil Constitutionnel,

      - la Haute Cour de la Justice de la République.

      Les pouvoirs publics déterminent eux-mêmes le montant des crédits dont ils ont besoin.Il s’agit d’une procédure encadrée à l’issue de laquelle le Gouvernement inscrit le montant demandé.

      Quelle surprise,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,en apprenant que Monsieur le Président ne touche pas de "SALAIRE".

      L’utilisation des crédits,soumise aux règles de la comptabilité publique,avec certaines spécificités,est spécialement désignée.

      Boris BOKAMISY,cette transition a trop duré et le "PEUPLE" commence à se poser des questions.

      Allons aux élections des "députés de Madagascar,d’abord et d’un Président de TOUS les Malgaches,ensuite.

      Que les meilleurs gagnent,mêmes ce sont des enfants Malgaches , venus de l’extérieur ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      ’utilisation des crédits,

    • 18 mai 2011 à 23:46 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Photographier peut être pas , ( c’est ceux qui le disent le + qui le font le moins ) mais courir pour parfaire votre tableau de chasse, et flatter votre sur dimensionné : EGO, OH SI ! et puis entre dictateurs, on ne peut que se comprendre, il ne vous a pas invité à intégrer son gouvernement ? arguant que Mada a besoin de tous ses enfants ? surtout des comme vous, et votre ami ratsiraka, n’était pas invité ? et qu ’ en est - il de toutes les propositions que vous ressassez à longueur de journée, des étudiants Malgaches , en otage au Maroc ? vous lui en avez parlé, ou vous le réservez au forum MT exclusivement .

    • 19 mai 2011 à 03:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Je ne suis pas invité,je suis venu librement parce que l’ambassade est un territoire Malgache.

      "Demandez quelque chose à Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA lors de son passage à Paris". NON et JAMAIS !!!

      Je suis déjà content qu’il mette ses pieds à l’Ambassade de Madagascar à Paris.

      C’est un signe de respect au Peuple Malgache.Point barre.

  • 18 mai 2011 à 10:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    PAUL ???

    C’est Paul RAFANOHARANA.

    "Je n’ai pas programmé mon retour au Pays,il s’est imposé à Moi.En retrouvant mon "PERE" à Madagascar,j’ai renoué avec mes racines".

    C.V. de Paul RAFANOHARANA

    - Ecole militaire de Saint-Cyr,

    - Officier de la Gendarmerie française (meilleur rang de promotion)

    - Master en Finance,droit public,Relations internationales et psychologie sociale.

    - Bénéficiant de la facilité de la double nationalité franco-malgache.

    Paul RAFANOHARANA parle :

    "J’ai décidé de venir à Madagascar en tant qu’entrepreneur en créant une société car je souhaiterais y apporter ce que je pouvais et savais faire.

    "J’ai humblement cherché à mettre en avant mes compétences pour aider le Pays à trouver une solution de sortie de crise et c’est que le Président RAJOELINA Andry Nirina m’a appelé pour devenir son "CONSEILLER SPECIAL" en charge des affaires diplomatiques.

    "J’ai immédiatement mis entre parenthèse mes activités de Dirigeant d’Entreprise.LE PUBLIC et LE PRIVE ne font jamais bon ménage.Mais mon expérience de Chef d’Entreprise,en FRANCE,reste un atout que je souhaite désormais mettre au service de MON PAYS NATAL.

    "Certaines personnes ont vraisemblablement eu besoin d’exhumer une ancienne affaire jugée en 1999 dans laquelle j’ai consciemment pris des risques pour protéger ma famille.J’ai commis une erreur et la justice souveraine a tranché.Jamais,je ne remettrai en cause quelconque décision de justice.MAIS AUJOURD’HUI MON CASIER JUDICIAIRE EST VIERGE,J’AI DIRIGE, PENDANT PRES DE DIX ANS,UNE ENTREPRISE SANS N’AVOIR JAMAIS ETE INQUIETE.

    Maintenant,

    "J’ai d’abord suggéré qu’il fallait "NOUS" ;

    - montrer proactif au niveau international,

    - occuper le terrain diplomatique pour plaider la cause de Madagascar,

    - expliquer les subtilités de la situation locale afin d’alerter nos interlocuteurs,pas toujours suffisamment au fait ce qui se passe à Madagascar.

    "Mais pour être entendu,

    - il faut être crédible,

    - il faut se montrer exemplaires afin de mériter le jugement positif que l’on escompte de la part de nos pairs.

    "A cette fin,il est impératif de clarifier les rôles de chacun et d’éviter les visites diplomatiques "SANS MANDAT","NI STRATEGIQUE".

    "Il est aussi fondamental de témoigner notre volonté de sortir de la crise en présentant des mesures de confiance.

    "Madagascar est un Etat souverain et nous devons être reconnus comme tel,il n’est pas question de courber l’échine pour faire plaisir à quiconque.

    "La crise Malgache n’a que trop duré et la seule raison pour laquelle je me suis rendu disponible,c’est d’oeuvrer pour la "RECONNAISSANCE INTERNATIONALE" et de représenter les "INTERETS de MADAGASCAR,partout dans le Monde.

    "C’est à NOUS de faire preuve d’exemplarité afin de montrer que nous sommes tout à fait légitimes pour avoir "NOTRE VOIX" au concert des Nations.

    "Pour le prochain sommet extraordinaire de la sadc,les choses sont trop complexes pour pouvoir se prononcer hâtivement.

    REGRET,à l’approche de ce sommet.

    "Tout d’abord,il y a de la différence de traitement entre les crises guinéenne,mauritanienne et nigérienne et la crise Malgache.

    "Regardez de près la sortie de crise dans ces pays,vous verrez que la communauté internationale n’a pas fait preuve de la même souplesse avec Madagascar.

    "C’est regrettable que des nombreuses luttes d’influence internes qui traversent la sadc ont pour résultat de prendre Madagascar en "OTAGE".

    VOEU:celui que cette jeune institution qu’est la sadc reconnaisse les changements survenus à Madagascar et permette au Pays,Madagascar,d’avancer.

    Paul RANONOHARANA,"VOUS" n’êtes plus seul,AVANCONS ENSEMBLE .

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2011 à 23:49 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est à votre mentor qu’il faut le dire , pas à Paul qui a sauvé son honneur , du milieu de ceux qui n’en n’ont pas , et que vous admirez .

  • 18 mai 2011 à 10:33 | rasoulou (#4222)

    Depuis le début, les ingrédients d la Mafia sont là :
    1) RACKETS de la HAT qui se passent dans le bled loin de Tana ( Mon beau-frère collecteur de riz d’Ambatondrazaka était obligé de s’y plier pour perdurer son activité), ça me fait rappeler la Famille TRABELSI en Tunisie
    2) OMERTA par des menaces physiques
    3) KIDNAPPING pour financer le système
    4) EMPRISONNEMENT ILLEGAL des opposants
    5) ENROLEMENT ET CORUPTION de la Justice

    Moi je suis totalement d’accord avec M. RABEHEVITRA, et moi je le répète qu’ il y a que l’ARMEE, entité neutre qui peut déboulonner ce système de Mafia.

    • 18 mai 2011 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou,

      Pour Moi,le schéma pour MADAGASCAR :

      ’("X")/("Y")/REGIONS+districts/FORCES DE l’ORDRE (sans fils et autres dépendant du S.G. de la Présidence).

      Seul le GOUVERNEMENT est responsable de la sécurité des biens et de la personne !!Point barre !!

      Le Gouvernement désigne l’Institution chargée du POUVOIR EXECUTIF au niveau supérieur d’un Etat.

      Les membres d’un Gouvernement sont placés sous l’autorité d’un Chef de Gouvernement,actuellement c’es le Général Camille Vital.

      Le Gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite d’un Etat.Il en est responsable devant les citoyens.

      Une équipe de "Présidence" pour un PRESIDENT de tous les Malgaches.Un Président rémunéré.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2011 à 11:08 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non Basile, Non

      Vital est témoin sinon acteur des agissements de la mafia

      Libre à vous d’’en faire votre héros mais moi non. Il est y est donc de facto il est complice !

      Quand vous faites partie d’une bande, vous êtes de la bande.

      Point barre.

      Lui aussi rendre des comptes plus tard. Exactement comme Monja Roindefo et tous ces gens qui ont profiter de ces troubles pour faire main basse sur e pays, comme dis le Tonton.

    • 18 mai 2011 à 15:31 | Rabe (#3378) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...dès qu’on parle de l’armée, Mr Basile a eu peur...
      ...mais...c’est l’ARMEE est le dernier rempart...c’est l’ARMEE qui est pour la patrie et la legalité...

      ...est ce que MANANKASINTSARA prospère depuis le putsch ?
      ...est ce que MANANKASINTSARA est dans la légalité ?
      ...est ce que Les Manankasy peuvent ils dénocer les magouilles et les nepotismes sans etre inquiétés ?
      ...est ce qu’on peut avoir une autre idée que la hat sans etre poursuivi, menacé ou tué ?
      ...est ce que les 3 mouvances peuvent ils parler, expliquer et proposer une solution à la population prise en otage ?

      ...donc sincèrement Mr Basile, est ce que l’Armée a besoins de ces 15 agents secrets francais ?...répondez en tant que malgache mais en rajakombazaha...hahaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 18 mai 2011 à 10:43 | vorondolo (#4135)

    C’est un gendarme qui a été "REVOQUé", et l’erreur de la mafia c’est d’avoir cru sur parole le Maillot qu’il a changé en Rafanoharana, pour découvrir plus tard qu’il a trainé des casseroles dans la gendarmerie et "CONDAMNé", chose inadmissible dans un pays comme la France. Le reste c’est du bla bla !!!point barre.

    • 18 mai 2011 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      Je n’ai pas de lien personnel avec Monsieur Paul RAFANOHARANA,mais je ne peux pas vous laisser dire n’importe QUOI.

      Vous dîtes :"révoqué",

      vorondolo ,avez-vous la preuve écrite de cette insinuation ????

      Vous écrivez sous pseudo,mais attention,ne dépassez pas la ligne "rouge".

      - arrivée en France,en suivant sa mère adorée

      - lycée militaire,

      - Ecole de Saint-Cyr (voeu de sa mère adorée)

      - officier de gendarmerie (réservé au meilleur de la promotion après la légion étrangère)

      - en service extérieur :

      - Liban,

      - Corse,

      - Nouvelle Calédonie

      Devient capitaine.

      Près de quarante ans après avoir quitté Madagascar,il y retourne pour rencontrer son père biologique.

      Quelle que soit l’erreur commise,vorondolo,vous devez donner les faits et les circonstances.Ne vous contentez pas de dire :"REVOQUE".

      Mettez ceci dans votre tête vorondolo :

      "La France m’a énormément apporté,je vais en céder un peu au pays qui m’a donné la vie.Surtout dans le contexte agité de Madagascar,aujourd’hui". Paul RAFANOHARANA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2011 à 11:28 | vorondolo (#4135) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cherchez pourquoi et comment il a quitté la gendarmerie, et quel acte il a fait pour avoir été condamné par la justice française. Cherchez bien Mr Basile !!!

    • 18 mai 2011 à 12:32 | ZOZORO (#5338) répond à vorondolo

      C’est pas parce qu’on a un passé que le présent n’est que bla bla. Rien à cirer de son passé, le message est pour son cas plus important que le véhiculant.

      Donc la seule conclusion recevable c’est que la HAT est un fief de la Mafia Malgacho-indo-pakistanais fabricants de savonette/cigarette/bierrette...

      Question à un ariary : qu’est ce que les arabes feront des Mac Do... ? On n’a pas de réponse par contre on contribue à nos propres morts...

    • 18 mai 2011 à 16:32 | vuze (#918) répond à ZOZORO

      Sachez, Monsieur l’intellectuel légaliste, que quant on accorde beaucoup de crédits à l’interview d’une personne, il est normal de faire attention à la solvabilité de cette dernière et de vérifier qu’elle est exempte de toute malversation ou mauvais comportement...

      Je ne sais pas ce qu’a fait ce Monsieur (PDG de SNEDA) mais il faut peut-être creuser un peu...

    • 18 mai 2011 à 16:37 | vuze (#918) répond à vuze

    • 19 mai 2011 à 03:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      même ce qu’a réclamé comme condamnation, Monsieur le Procureur de la République ,pour le sieur "X",son casier judiciaire reste vierge.Vous n’avez rien à dire ni à commenter de la décision de la justice !!!

      Basile RAMEHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2011 à 03:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Ce Monsieur "X" a un casier judiciaire vierge et il a pris sa retraite de l’Armée pour aller travailler dans le civil !!25 ans de service,on peut prendre sa retraite...

      Ce que raconte "libération",un journal "gauchiste" ne m’intéresse pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mai 2011 à 10:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ouf heureusement que Rabehevitra est là

    radomelina n’est qu’un pion ... tellement vrai

    Et Rabehevitra a raison de se demander si radomelina pourra demissionner
    un jour sans risquer d’etre assassiné par ces malagasy sans scrupules

    Et il n’y a pas que des malagasy ... mais aussi des français

    Demandez donc a Bekamisy de sortir ici les noms de ces français

    • 18 mai 2011 à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Encore et toujours les rediredy (delires ) de Fidy Rakotoasitera....

    • 18 mai 2011 à 13:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi botter en touche Bekamisy ???

      Ces français vous les connaissez

  • 18 mai 2011 à 11:00 | Rainivoanjo (#1030)

    Qu’il est drôle tonton George : cela date seulement tous ces comportements qu’il dénonce ? Cela n’existait pas du temps de ra8, ratsiraka ou autre président ? Et cette communauté internationale dont il parle, est-ce une entité monolithique qui parle d’une seule voix ? Allons, ne soyons pas naïf : le plus fort en gueule de la CI ne s’embarrasse guère de scrupules quand ses prétendus intérêts sont menacés. Le droit international est le droit du plus fort, et les "puissants" savent très bien instrumentaliser les institutions internationales du genre CPI pour "calmer" les "petits" en dernier ressort. Mais avant, la "laquaisation" des économies locales via les institutions financières internationales suffisent largement, bien sûr sous couvert de bonne gouvernance et de recherche d’efficacité. En attendant, Madagascar n’a jamais été autant aidé : ONG par-ci, CRS par-là, Peace Corpse, etc, etc. Pauvre pays après 50 ans d’indépendance de pacotille !!!

    • 18 mai 2011 à 11:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rainivoanjo

      Mais rainivoanjo est encore plus drole .. ou alors il fait semblant de ne pas comprendre que ces comportements comme il le dit doivent cesser

      A moins que pour rainivoanjo , parceque tout cela a éxisté sous ra8 , ratsiraka ou autre président il faut laisser radomelina perpetrer cette mise a mort de Madagasikara

  • 18 mai 2011 à 11:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tenez en voilà un : son pseudo c’est vorondolo

    • 18 mai 2011 à 11:31 | vorondolo (#4135) répond à Rakotoasitera Fidy

      De quoi je me mêle !!! voyez ailleurs Ra- Fidy !

    • 18 mai 2011 à 11:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vorondolo

      Donc pour vorondolo parceque paul a été condamné par la justice française
      tout ce que dit Paul c’est du bla bla bla

      Et quand je dis en voilà un , comme du temps de ra8 , ratsiraka .. dès qu’une personne ose dénoncer des disfonctionnements ’ON’ cherche toujours dans le passé de cette personne (comme le fait vorondolo) des points faibles

      Et pour vorondolo qui en est un , la base de leur raisonnement est la suivante

      TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS OR , OR L’OR BRILLE DONC L’OR N’EST PAS OR

  • 18 mai 2011 à 13:44 | australe (#4568)

    JE SUIS FIERE DE VOIR QU IL Y A AU MOINS UN HOMME QUI DIT LA VERITE
    MONSIEUR RAFANOHARANA J ESPERE QUE VOUS N AUREZ PAS DE PROBLEME JE ME PERMETS DE RAJOUTE LE PLUS POURRI LE PLUS VOLEUR ET UN VIOLEUR D ENFANTS RECONNU ALAIN ANDRIAMIEZA LE POTE DE NORBERT LA FINE EQUIPE QUI PILLE NOTRE PAYS LES POURRITURES ET SALOPARTS QUI FONT BIEN LA PAIRE SI SEULEMENT A LA PLACE DES JUGES CORROMPUS QUE NOUS AVONS DANS NOTRE PAYS NOUS AVIONS UN JUGE AMERICAIN UNE SEULE QUI PUISSE FAIRE APPLIQUER LA LOI SANS TOUCHER DE MIMI COMME FONT TOUT NOS MAGISTRATS JUGES ET IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER LES SUBSTITUTS QUI S EMPOCHE DES SOMMES COLOSSALES PAUVRE DE NOTRE PAYS IL Y A TELEMENT A CHANGER QUE LORSQUE J Y PENSE CELA ME DONNE LA NAUSEE !!!
    ENFIN SI DEJA CES DEUX SALOPARDS DE NORBERT ET ANDRIAMIIZESA DEGAGES EN PRISON POUR LEUR CRIMES SE SERAIT BIEN mais il ne faut pas rever !!!
    MERCI A VOUS POUR CETTE ARTICLE LE PREMIER VRAIMENT CLAIR ET NET !!!

    • 20 mai 2011 à 10:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe,

      auriez-vous l’amabilité de me communiquer votre histoire avec A.An d qui se dit "juriste"..et politicien "Malgache" très actif

      Secret bien gardé,promis,source protégée.

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mai 2011 à 14:51 | ZOZORO (#5338)

    Râleur

    Vital il est non seulement complice mais c’est l’arme de poing de cette mafia, l’instrument du diable. Il fait partie intégrante de l’"empire capone" malgache.

    Question pour Boris BEKAMISY ou Rabri (et j’espère de tout cœur qu’ils répondront sinon autant pour moi) :

    Si je suit bien, Ra8 représente la dictature et l’effondrement de la nation malgache selon vous. Sa destitution par Andry Rajoelina (coup d’état ou pas coup d’état on s’en fout) était comme une délivrance nationale pour vous. Maintenant vous soutenez le DJ (quoi qu’il(s) fasse(nt)) car son échec est une victoire pour Ra8 et cela il n’en est pas question ! Et ce dans l’intérêt du peuple malgache (la dessus on a les même perceptions mais de camp différent). C’est bien ça ?

  • 18 mai 2011 à 15:22 | vuze (#918)

    Ndimby se donne du mal à argumenter ses théories même s’il tourne la plupart du temps en rond et n’arrive à convaincre que ses clap-clapiens habituels.

    Rabehevitra lui se contente de se cirer les pompes avec l’argument : "Z’avez vu, je vous l’avais dit ?!!". Tout le monde sait que l’entourage de gens de pouvoir (dans le monde entier) n’est pas blanc !! Les équipes se font et se défont à longueur de temps dans les coulisses du pouvoir.

    Il faut quand même avoir un sacré narcissisme éditorialiste pour se lancer autant de fleurs suite à une phrase du chef d’entreprise de la société Sneda.

    Quant aux divers commentaires lus par çi par là, allant de "Al capone" ou "Mafia" ou "autre débilité", je me dis qu’il ne reste vraiment plus rien à mordre pour les supporters du voleur réfugié au Zoulouland...

    Il est certain qu’à voir Emile (dit le vazaha ancien GTT actif) serrer la main de TGV à Paris a du leur faire remonter les plus pires cauchemars de leur existence...

    • 18 mai 2011 à 16:27 | vuze (#918) répond à vuze

      Comme par hasard :

      Source Sobika :

      "14h27 - 18/May/2011 : Andry Rajoelina dans un interview accordé au magazine Jeune afrique qu’il allait procéder à un "assainissement" des membres composant la présidence de la HAT dans le cadre de la mise en place de la bonne gouvernance pour plus de transparence"

      Comme quoi, je peux me lancer des fleurs également Mr Rabahevitra. J’ai dit à 15h22 : Les équipes se font et se défont...

  • 18 mai 2011 à 15:26 | che taranaka (#99)

    TGV n’est pas entre les mains de la MAFIA ..il est MAFIOSO LUI-même !

    le jeune homme fait partie d’un clan de mafiosi connu car ils sont tous plus ou moins au pouvoir..ou dans les affaires juteuses..

    il risque sa vie ?..dans une entreprise mafieuse il y a toujopurs ce risque..mais àprès l’affaire Ratsimandrava ,patriote, assassiné par le clan de Didier Ratsiraka..Rajoelina sera surement le premier à être assassiné par un autre clan de mafieux..tout est question de rapport de force et d’opportunité..et le monde bouge ,gare aux faibles..!!

    pour le reste comme Mr Rabehevitra celà fait depuis le début en 2009 que je disais qu’un clan de mafieux...a remplacé un autre ...il en est ainsi depuis Deba...

    • 18 mai 2011 à 16:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      "Vous êtes "affirmatif" que c’est le clan RATSIRAKA qui a assassiné le colonel RATSIMANDRAVA.

      Dommage que vous ne pouvez pas apporter des preuves tangibles ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2011 à 17:21 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et le clan rajoelina qui a assassiné le gendarme du FIGN,le pasteur,les petits manifestants du 07/02/09.Lui aussi qui a torturé les éléments du BANI,FIGN,Charles Andrianasoavina...etc...la femme vendeur de livre à Ambohijatovo avec des balles réelles.

      Et vous,vous avez dit que les américains ont envoyé des espions.

    • 18 mai 2011 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      allez-voir ci-haut,l’explication de l’espion.

      Merci d’avance.

    • 18 mai 2011 à 17:40 | Technao (#5489) répond à che taranaka

      Vraiment c’est tellement dommage qu’ils existent des soit disant gasy pseudo-intellectuels comme tonton Georges écrivant d’articles pareils. Et d’autres qui y croient durs comme fers. On est réellement libre de dire ce que l’on veut même n’importe quoi. Et che taranaka d’insinuer, comme les "maux" haïssant Mr. Rajoelina ne suffisent pas, son éventuel assassinat pour bientôt ???? Mais qu’est ce qu’il vous a fait ce Rajoelina ? on dirait que ce diable de Ra8 est dans votre corps lequel cherche tous les moyens de tomber Mr. Rajoelina et une élimination physique est évidemment à ne pas exclure voyant la rage qui vous ronge. Vous êtes tout simplement diaboliques en disant ceci et cela. Les vrais MAFIOSI ici c’était Deba et Ra8 et ils ne s"en cachaient même pas. Et on ne veut plus de ces énergumènes, mettez bien cela dans vos petites têtes quoi que vous racontiez ici sur MT. Madagascar est en route pour un vrai changement et vos comportements le confirme. Vous ne voulez pas de changement car c"était plus facile d’exploiter les Malagasy kely. Vous dites du mal aux indo-pakistanais et aux français (et je reconnais que c’est vrai pour certains mais pas tous) mais je vous dirais moi en lisant vos propos que vous seriez pires. La force du bien et celle du mal sont bien en conflit dans notre pays et c’est bon signe car le bien triomphera finalement. Réveillez-vous et cessez ce jeu subtil de ra8 qui ne cesse de courir à sa perte totale (l’enfer) en voulant à mort à Andry Rajoelina. Tsy avotra intsony dadan’ialahy isany ê !!!! tena mandrovi-tsihy tanteraka le gôna !!! Ataovy misy ankamono (sanatria !) izany anie eo fa tsy amelanay ialahy ! Tsy te ahalala izay samy mafia izany izahay fa ialahy no fantatray fa mafia nampamono. Tandremo ilay fihetsika dia lanjalanjao tsara ê.

      technao

    • 18 mai 2011 à 18:37 | Turping (#1235) répond à Technao

      Chers compatriotes,
      La dénonciation faite par Paul d’avoir démissionné du pouvoir est une rite "fombafomba amam-panao" pratiqué par les pouvoirs mis en place depuis 30ans déjà.
      Où on lutte pour avoir le pouvoir et de faire et suivre comme ce que font les autres en fermant sa bouche en pratiquant les corruptions ,le détournement de l’argent public et la richesse du pays ,les abus de pouvoir ..... ou on s’en va .
      Les opposants , qui s’expriment de leur façon de pensée qui dénoncent ces pratiques depuis des decennies,on les élimines.
      Face au pouvoir ,l’argent et du sexe comme ce qui s’est passé aux USA avec l’affaire DSK , on se croit tout faire.
      Déjà la démocratie et le contre pouvoir n’existent pas à Madagascar ,avoir une place protégée par une bande de mafieux est le but et le reste ,on s’en fout.
      Face ,à cette situation où la loi de la jungle qui s’applique dans le pays ,très peu de gens au pouvoir qui ont le moral d’aller vers le droit chemin.
      L’insécurité et les vols à mains armées sont toujours d’actualité et le pouvoir mis en place est incapable d’éradiquer cela ou mettre le moyen suffisant pour encourager les gens travailleurs.
      Tous ces gangrènes ,le manque de transparence,d’ingérence ......c’est trop ,sans parler de la révolution ou plus de démocratie réclamée par le peuple. Les prix s’envolent ,les denrées alimentaires sont insuffisants minés par des crises politiques qui n’en finissent jamais.......

    • 18 mai 2011 à 23:29 | el che (#344) répond à Turping

      Il n’y a rien d’étonnant dans la déclaration de Paul... Le gouvernement illégal et rénégat, ainsi que les membres de différentes institutions de la "transition" représentent pour une grande majorité de leurs membres une association de malfaiteurs. Il n’est pas étonnant que la CI, ainsi que les chefs d’états qui soutiennent ce régime restent frileux quant à l’acceptation de la reconnaissance internationale immédiate pour le pays.

      Nous avons bien vu que Rajoelina n’est pas maître de toutes les décisions, et reste souvent "coincé" entre les exigences de la CI, et celles des potentats locaux, qui veulent enfreindre les lois internationales. D’où les valses hésitation de Rajoelina, qui affirme une chose, et se renie aussitôt (démocratie, participation aux élections présidentielles, volte-face après avoir signé les 1ers accords de Maputo, etc.

      Ces « mafieux » sont bien connus de tous : ils sont opportunistes, et n’ont ni la notion de patriotisme, ni de la démocratie. Ainsi, les Ratsirahonana, « Richard la bombinette », Andriamiseza, Ramaronson et certains généraux font partie du panier à crabe. Ensuite viennent grossir la liste quelques hommes d’affaires influents et véreux. Depuis Ratsiraka et Ravalomanana, les mentalités n’ont pas changé.

      Mais le principal d’entre eux est bien Rajoelina, qui essaie tant bien que mal de maîtriser cette meute de loups bête et indisciplinée.

  • 18 mai 2011 à 23:56 | che taranaka (#99)

    Oui Basile c’est son clan qui l’a assassiné..c’est un curé, son prof de philo qui me l’a dit.....

    le mafioso risque de tomber sous les balles de ses adversaires si sa façon de travailler est comme ceci...

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12810&Itemid=55

    • 19 mai 2011 à 04:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ah !!ce fameux curé.

      De son vivant,il n’était pas capable de dire la "VERITE".

      Dommage !!

      De confidence en confidence,che taranaka,par un canal religieux catholique,j’étais au courant,5 jours avant, de la "prise de pouvoir" par Richard RATSIMANDRAVA (à PARIS 6ième).En prime,il souhaitais recevoir les 101 propositions de l’Union de la Gauche française.Quelle surprise pour MOI.

  • 19 mai 2011 à 08:45 | rayyol (#110)

    Quand on veut tuer son chat on dit qu il a la rage etvous faite pitie intellectuel de mes deux Grande recherche de votre part pour vos brillants articles .Il s agit un tel a dit pour que sa devienne une verite de la palice votre intellec me surprend a chaque fois et le pire est que votre cercle d adorateur se prosterne toujours plus bas pitie c est ce que vous inspirer

  • 19 mai 2011 à 09:21 | che taranaka (#99)

    "19 mai 04:16, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)
    che taranaka,

    ah !!ce fameux curé..""

    ....Deba n’a pas eu 36 prof de philo dans ce fameux collège..et son prof de philo de l’époque est encore vivant ,vieu mais toujours alerte...

    j’étais pas dans le 6 ième ..j’étais là à Madagascar,à Tana...

    Oui tout celà ce sont des attitudes mafieuses..criminelles et celà continue..

    Notre pays mérite autre chose et ce sont les vazahas et les karanas qui ont intérêt à ce que notre société malagasy explose ..d’autant que les gasy sont tiatiakely..et n’ont aucun sens de ce que c’est la PATRIE....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS