Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 12h21
 

Enseignement

Baccalauréat 2019

Mea culpa de la ministre de l’Enseignement supérieur

samedi 5 octobre | Arena R.

La ministre de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques, Blanche Nirina Richard, est sortie de son silence. Après avoir essuyé de vifs critiques sur son refus de s’exprimer sur la fuite des sujets et les organisations du baccalauréat lors de la célébration de la fête nationale allemande, jeudi à la Villa Berlin, à Ambatoroka, elle s’est exprimée hier sur le sujet à son bureau. Lors de cette rencontre avec la presse, la ministre a reconnu qu’il y a bel et bien eu de mauvaises organisations que le pays n’a pas certes connues depuis l’indépendance.

En tant que première responsable de l’organisation des examens du baccalauréat dans le pays, elle a particulièrement tenu à s’en excuser auprès des parents et des élèves. « Nous avons fait tout ce que nous pouvons pour que vous puissiez passer ces examens », indique Blanche Nirina Richard, qui ajoute qu’apparemment ce qui s’est passé cette semaine relève tout simplement d’ « un acte de perturbation ». « Cette fuite des sujets relève de la corruption et quelqu’un qui fait de la corruption, pour gagner de l’argent, ne va pas publier les sujets sur les réseaux sociaux  », argumente cette ministre.

Des mesures auraient été prises et le ministère a porté plainte. Une enquête serait alors en cours et des responsables au sein du ministère mis en cause. Blanche Nirina Richard a, entre autres, évoqué l’implication du proviseur du lycée d’Imerintsiatosika et non moins chef de centre adjoint dans cette ville. Il a dû être présenté devant les juges vendredi. Le directeur des examens nationaux et non moins premier responsable de l’office du baccalauréat est également indiqué comme étant responsable dans ces perturbations généralisées.

Malgré tout, ce membre du gouvernement rapporte que les examens pour la série générale se sont bel et bien déroulés, sauf dans des centres où le manquement aux consignes données a été constaté. « Lorsqu’on demande aux élèves d’attendre une trentaine de minutes, ils acceptent. Mais lorsque l’attente se prolonge, ils commencent à hausser le ton ». Voilà pourquoi, il y a eu des échauffourées et la grogne généralisée dans certains centres.

En réponse à la demande des membres du Syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants, Blanche Nirina Richard a indiqué qu’il n y a pas de raison pour annuler cette session. « Attendons que les examens du baccalauréat soient terminés, parce que la deuxième partie de la série technique aura encore lieu la semaine prochaine, pour parler de vos autres revendications. Nous en avons déjà parlé », lance-t-elle à l’endroit de ces enseignants.

Pour ceux qui estiment que la démission de cette ministre est plus qu’évidente au vu de ces événements relatifs au baccalauréat dans le pays, la ministre de l’Enseignement supérieur a fait savoir qu’elle ne démissionnera pas. « Démissionner, c’est une preuve d’irresponsabilité », explique-t-elle. Elle indique alors poursuivre les efforts déployés jusqu’ici.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre à 08:45 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Incompétents, tous.
    Elle ne va pas démissionner , n ’est pas en Suède, ou en Allemagne.
    Les suedois et les danois n’ont aucun sens de la responsabilité, par contre elle, elle veut l’argent qui va avec le boulot.
    C’esst le pire gouvernement de toute l’histoire de Madagascar..
    Vous l’avez voulu, vous l’avez, ou lavez .... ou pas

    • 5 octobre à 10:49 | zean-ba (#10000) répond à lafu_ny_su_krill

      Ca mon vieux,

      Il fallait le faire, la comparaison, mais , c’st comme ca qu’on voit la différence entre ces pays au plus haut revenu au monde et Mdagascar le seul pays qui s’est appauvri en 60 ans !

      Encore beaucoup de chemin pour ratrapper les Comores , gars !

    • 5 octobre à 14:57 | rayyol (#110) répond à lafu_ny_su_krill

      Il me semble que quelqu un avait dit Vous serez juger selon votre performance sans état d âme Si ceci est arrive aujourd hui qu en etait t il avant
      Et tout ceux qui doivent payer 5 millions d ariary pour être choisi dans les forces de polices et y avoir un job et c est cela pour le moindre travail a Madagascar Toujours payer en argent ou avec votre corps pour les dames Il y a du pain sur la planche pour ce president L exemple a donner on va voir si il va oser demettre cette ministre ou si cela va continuer comme avant Pas sorti du bois ce pays

    • 7 octobre à 10:53 | Ibalitakely (#9342) répond à lafu_ny_su_krill

      On s’en souvient tjrs, il y a des années, la bavure lorsqu’un policier japonnais qui avait tiré sur un simple citoyen : le ministre de tutelle [intérieur ??] du Soleil Levant a tout de suite démissionné suivi même qqs tps après de la démission su Premier Ministre du Japon. Ils ont tous mes deux dit qu’ils n’ont pas du tout maîtrisé [tsy nahafehy tanteraka] leur mission première./.

    • 7 octobre à 10:54 | Ibalitakely (#9342) répond à lafu_ny_su_krill

      ...tous les deux ...

  • 5 octobre à 09:11 | nez_gros (#10715)

    L’argent , l’argent, l’argent, est le gros responsable de tous ces souks bordéliques.
    RAVALO, ANDRY, HERY en sont les 3 grands responsables, pour fausser la règle(certes democratique mais injuste), côtier president, haut plateau 1er Ministre
    1)RAVALO : vola misy fa ny hampiasana azy no...tsapao aloha ny herinao vao mitsapa ahy..)
    3)Hery : Claudine razaimamonjy, Maharante et ses ventes de poste au sein des ministres
    2)Andry : propagande présidentielle 2018, lanto Rakotomanga et l’empêchement de HERY,

    Avec Ratsiraka le mauvais, certes c’est déjà le cas, mais on ne le dit pas, on ne le revendique pas, il y avait encore des retenus, on ne peut pas être ministres si tu n’a pas de compétence
    Avec TGV et Hery, et Ravalo, on le dit clairement , tsy tahotra tsy henatra,la valeur et la force de l’argent on le revendique ; et m^me pour être ministre il faut acheter, et on a le JOB, la place, m^me si on n’a pas de diplôme

    Si le directeur des examens nationaux est impliqué, tu peux demander la demission du ministre cela ne change rien, la corruption est partout et dans le sang.

    Seule solution, démission du président de la république, du membre de HCC, demission de toutes les institutions

    Et fédéralisme fraternel et solidaire, pour une concurrence saine et fraternel solidaire entre les provinces frères : la monnaie, l’arméee, la police, la libre circulation, les juges sont fédérales, les restes federaux

    • 5 octobre à 09:16 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      la monnaie, l’armée, la police, les Juges, la clibre circulation et de l’entreprise sont uniques et gerés par un pouvoir central.

      Les reste du pouvoir reparties aux mains des provinces ou régions

    • 5 octobre à 10:46 | zean-ba (#10000) répond à nez_gros

      ha ha ha , le né-gro !

      ca il fallait l’ecrire, c’est ratsy iraka avec la magachisation a outrance, sans aucune preparation, des ministres compétents sous ratsiraka !!! vous debloquez !

      en plus sous ratsiiraka, en plus des magouilles, de la corruption, et la terreur, le "parit unique", il fallait être communiste pour pouvoir faire de la politique !

      Pour finir le népotisme, le tribalisme, il fallit des ministres originaires de toute l’ile , ou surtour ceux qui vocifèrent le plus qui vont avoir des places.

      Alors, tout le monde sait que c’est ratsiraka qui a plombé l’economie de l’ile . vous le saviez-pas, le neé-gros ?

    • 5 octobre à 12:03 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      rt toi là gros Zean-ba ! !subtilité et manichéisme, cela te parle gros ?aferafera, mahitahita, risoriso c’est du Ratsiraka, je l’ai dit. c’est pratiqués mais pas revendiqués.

      Avec Les Tananariviens Andry, Hery, Ravalo, c’est revendiqués, affirmée, et pratiqués la force de l’argent , leurs fiertés.

      Les ministres de Ratsiraka sont hyperdiplômé(comme herizo, razakaboana...), mais ils ont utilisés leurs competences pour enrichissement personnels.

      Avec TGV, nous avons des Tinoka, des Blanches, des Lalatiana

      C’est toute une difference

  • 5 octobre à 10:25 | Isandra (#7070)

    "Blanche Nirina Richard a, entre autres, évoqué l’implication du proviseur du lycée d’Imerintsiatosika et non moins chef de centre adjoint dans cette ville. Il a dû être présenté devant les juges vendredi. Le directeur des examens nationaux et non moins premier responsable de l’office du baccalauréat est également indiqué comme étant responsable dans ces perturbations généralisées."

    Il paraît que ce proviseur serait un membre mavitrika de TIM. Et par hasard, cette fuite a eu lieu dans un village Imerintsiatosika où Ravalo a obtenu plus de 80%.

    Le premier responsable de l’office du Bac, qui l’a nommé ?

    • 5 octobre à 10:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout est politique à Madagascar,...!

    • 5 octobre à 10:48 | zean-ba (#10000) répond à Isandra

      Imbelice de isandra,

      Qu’est ce que l’elu a avoir les fuite dans un centre ! , tu es vraiment le plus débile de tous les commentateurs de MT.

    • 5 octobre à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zean-ba,

      Qui vous parle d’un élu ?

      On se demande s’il a un lien entre la position politique et l’acte de ce proviseur, qui est un membre actif de TIM,..., car parfois, certaines choses n’arrivent pas par hasard,...!

    • 5 octobre à 12:51 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Aza dia mitsaratsara fahatany r’Isandra, fa angaha rehefa avy any Imerintsiatosika Ravalo dia tompon’andraikitra @ tandrevaka ataon’ny mpitondra sa rehefa TIM koa ny Proviseur dia mahavita toy izany. Aza ailika any @ hafa ny tsy fahaiza-manao. Mbola tsy nahita toy zao aho tao anatin’ny 30 taona, ny mpampianatra anie tsy ivakian-dRajoelina loha fa ny RENDRARENDRA NO BETSAKA. Raha ianao no tsy omena karama mandritry ny 10 VOLANA toa an’ireo VACATAIRE SY ECD MAMPANDEHA SEKOLY IREO, dia manao akory. KA misy mampaharary ny mpampianatra ao matoa toy zao ny BACC.

    • 5 octobre à 15:03 | rayyol (#110) répond à Isandra

      D accord le problème est connu maintenant il doit être résolu sans état d âme comme l a dit le president Si vous en absolvez un ils doivent être tous l être L exemple il doit frapper vite et fort la frousse pour les autres sans état d âme

    • 5 octobre à 15:07 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il n y a rien de politique la dedans C est tout simplement l argent vous n avez pas encore comprit que c est l argent qui fait vivre Ils font cela depuis des années maintenant is se font prendre sa ne fait que commencer

    • 5 octobre à 15:13 | rayyol (#110) répond à Isandra

      En toute bonne foi la ministre n a rien vu venir Comment savoir que tout les responsables sont des pourris Mais l exemple doit être fait pour en décourager d autres qui font ces choses
      Ce n est que le pic de l iceberg tous doivent se méfier
      Cette pauvre ministre n a rien vu venir mais pas d excuse Il ne faut tolérer aucune faute Le gardien ne peut s endormir sinon la mort

  • 5 octobre à 10:40 | bema (#828)

    Les dégâts sont énormes d’où REPARATION rapide et efficace et SANCTION des fautifs. Se rejeter la balle est une méthode comme une autre mais à mon avis, le Président doit taper FORT et prendre ses RESPONSABILITES. A vous monsieur le président.

    • 5 octobre à 10:50 | zean-ba (#10000) répond à bema

      ON parie ? ou il va la nommer ambassadeur en Italie ou quelque chose comme ca ...

    • 5 octobre à 11:04 | bema (#828) répond à bema

      zean-ba, pour moi, une sanction n’est pas faite pour BRISER mais CORRIGER pour que le fautif paie sa dette et se relève. Politiquement, le président doit prouver qu’il veille au bon fonctionnement de son administration.

  • 5 octobre à 11:00 | Isambilo (#4541)

    Elle a raison de ne pas aborder cette question à l’ambassade allemande. Ce n’est ni le lieu ni le moment.
    Cette dame n’a été nommée que depuis quelques semaines, il faut qu’elle prenne ses marques et fasse le tour de son ministère. Il est stupide de lui demander de démissionner alors que ce n’est pas elle qui était en charge des examens actuels.
    Que le pauvre type d’Imerintsiatosika soit arrêté, c’est normal. Mais serait-il le seul ? C’est toute une chaîne et des réseaux multiples qu’il faut éliminer. Elle peut toujours essayer jusqu’à ce qu’elle se retrouve face plus forts qu’elle.

    • 5 octobre à 12:08 | nez_gros (#10715) répond à Isambilo

      Demissionnez tous, ou laissez Blanche tranquille. Vous croyez vraiement que si Blanche demissionne tout ira bien.

      Le gros responsable c’est le president de la republique , le 1er ministreet le president du HCC, et du tribunal administratif, et la cour penal

      la loi du tout ou rien.

      Démissionnez tous, ou continuez tous dans le pourrissement. ce n’est plus un cancer isolé, c’est du métastase

  • 5 octobre à 11:05 | Isandra (#7070)

    Peut on accuser une ministre qui n’est en place que depuis trois mois, d’autant plus, c’est l’office du Bac, dont le Directeur est nommé par le régime précédent, qui organise et gère le déroulement du bac, la convocation des candidats, les acheminements des sujets,...?

    • 5 octobre à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Pour couper les rubans au cours des inaugurations des efforts déployés par le régime précédent, on n’hésite pas à s’abriter derrière la notion de continuité de l’Etat, mais quand il s’agit de prendre ses responsabilités pour des défaillances délimitées dans le cadre de votre mission en tant que responsable étatique, on veut bien volontairement ignorer la notion, c’est incroyable comme façon de considérer la gouvernance publique…

      Votre perception est inégalable Isandra, du temps du passage de Dadabe sur ce forum, c’est sûr que vous aurez gagné la trophée…

    • 5 octobre à 15:30 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Etre responsable n est pas un vain mot Sa demission est un acte responsable C est au president d y donner suite si il considère que ce doit être fait la leçon doit servir lui attribuer un autre poste peut être une solution et une leçon pour les autres On voit un grand manque d experience et de maturité at d honnêteté mais survivre est la priorite a Madagascar cette ministre veut survivre mais elle fait le mauvais choix Si elle avait demisionner elle aurait grandie

    • 6 octobre à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Justement, c’est ça qui est marrant dans cette histoire, vous les détracteurs de ce régime, quand le Président Inaugure, en tant que chef d’Etat en place, des réalisations, vous hâtez de nous criez dessus que c’est la continuité, mais, quand il s’agit des séquelles de la mauvaise gestion du régime précédent, vous mettez tout sur le dos de ce nouveau régime, y comprise une ministre qui ne prend sa fonction que depuis quelques semaines,...!

      Le Chef de l’Etat doit inaugurer toutes ces réalisations, ne serait ce que pour remercier les entreprises qui les ont réalisées, du fait que c’est l’Etat qui est le donneur d’ordre, et elles lui appartiennent,...

    • 6 octobre à 11:52 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Quand on est Ministre on assume et on n’accuse pas les autres tout simplement vous vous rappelez du Japonais qui s’est incliné durant de longues minutes à cause d’une coupure d’éléctricité ( je crois ) ? . Je vais vous dire une chose, parait il que d’ici 15 / 20 ans un grand chamboulement risquent de se produire ici bas. Les bailleurs de fonds et toute la compagnie ont déjà anticipé ce qui risque de se produire, pouvez vous partager avec nous votre science la dessus car je crois que Bac -7 n’est pas à la hauteur du tout.

    • 6 octobre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      La ministre a reconnu que c’est la responsabilité de l’Etat, c’est pourquoi elle a organisé cette conférence de presse, elle ne se sent pas coupable pour autant, et n’a pas démissionné, parce qu’elle sait que tout cela fait partie des problèmes, qui attendent ses solutions.

    • 6 octobre à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Si vous écoutez tous ces gens qui s’auto-proclament prophète, vous ne pouvez plus avancer. La mission que le peuple a confié à Rajoelina pendant 5ans, c’est de faire émerger Madagascar,...sur laquelle il doit se concentrer. Point c’est tout,...

      Certains économistes avaient déjà prévu qu’en 2000, il y aura de grand chamboulement que ce monde n’a jamais connu. Mais, où sommes-nous maintenant ?

      Doctor Doom a prédit une catastrophe pour 2020, pas ni dans 15ans, ni 20 ans,...

      On ne parle plus de collapsologie, qui a dû reporter sans cesse leur calendrier d’effondrement,...

    • 6 octobre à 12:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Je parle de déréglement climatique Isandra, DEREGLEMENT CLIMATIQUE, une fois de plus vous êtes à coté de la plaque mais c’est pas nouveau ça. Moi personnellement et je ne suis pas le seul à le penser je propose qu’on detruise tout ce qui est voiture à moteur et je dirai même plus les voitures éléctriques aussi à cause de leur batterie qui risquront d’atterir dans les plaines de Madagascar un de ces jours. Sinon que fait Bac -7 pour que les 95 % à mois de 2 € passent à 3 € par jour ? Moi j’ai une proposition ! On stoppe tout et on s’occupe d’eux en Priorité et on taxe les plus riches, une bonne idée non ? En tout cas ça marche ailleurs et ces Pays là sortent la tête de l’eau sans Bling Bling.

    • 6 octobre à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Dérèglement climatique, que les pays industrialisés polluants(pyromanes) accordent leur corde, comment éteindre le feu de cette maison,...avant de nous prêcher quoi que ce soit,...!

      Ce qui nous préoccupe, maintenant comment sortir dans ce tunnel, pour que nous aussi, puissions voir cette maison qui brûle,...

    • 6 octobre à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      accordent leur violons,...

    • 6 octobre à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un financier m’a dit ceci, cette histoire de dérèglement climatique est un moyen utilisé par les occidents pour freiner la montée des pays émergents, tel la Chine, Inde, Brésil, etc,...car leur ascension pourrait faire perdre leur influence et leur domination dans le monde.

    • 6 octobre à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vrai ou pas ? l’avenir nous le dira...

    • 6 octobre à 17:58 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous êtes en train de falsifier notre actualité au profit d’un soi-disant financier avec un vrai diplôme ? qui insinuerait que le réchauffement climatique serait une machination des pays riches !...
      Notez que le président du pays le plus riche et puissant, un certain Trump n’y croit pas !...
      Que les pays les plus respectueux de ce protocole parmi lequel la Norvège a constitué avec ses gains pétroliers des rentes immenses pour ses générations futures de l’après pétrole ...
      Qu’un mouvement est en train de naître et d’amplifier pour dénoncer le transport avion de proximité et le boycotter, ce n’est qu’un début !...
      Que l’Europe en particulier préférerait voir l’Afrique émerger que de devoir accueillir toute la misère de l’Afrique sur ses territoires...
      Qu’elle préfèrerait voir l’Afrique lutter contre ses propres démons que sont la pauvreté, l’insécurité et l’islamisme radical plutôt que de laisser faire le sale boulot à une Europe, naïve !...
      Bref, que le réchauffement de la planète est en cours inéluctablement mais qu’ici, il développe un scepticisme lié à la frustration n’est pas surprenant mais il démontre que le pays qui sera parmi les plus touchés de cette planète développe ainsi chez certains illuminés, un refus de croire comme étant le simple cocktail d’un environnement fortement dégradé et d’un comportement citoyen prédateur ....

    • 6 octobre à 18:26 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Vrai ou pas ? l’avenir nous le dira...

      Ce soir vous dormirez moins Abrutie, j’aime bien etudier le Cycle de Milankovich avec quelques Millions de Masses supplémentaires à la surface de la Terre. Je dis ça je ne dis rien !!!!

  • 5 octobre à 11:09 | FINENGO (#7901)

    Je cite :
    « Démissionner, c’est une preuve d’irresponsabilité », explique-t-elle. Elle indique alors poursuivre les efforts déployés jusqu’ici."

    En voilà une qui se croit au-dessus des lois en étant Ministre.
    Une irrégularité jamais constatée depuis la première, mais depuis 2 décennies les ventes de diplômes y compris Universitaires se savent, sans oublier les faux CV qui pullulent.

    Alors quand je dis que Babakotoland est un Pays de tous les Maux, l’abject binational Betoko lève la voix.
    Mais une fois d plus je confirme Madagascar est le Pays de tous les Maux.
    Où les Pouvoirs successifs n’étaient que Pourriture et bientôt 5 décennies que ça dure !
    Un Pouvoir qui berne son propre Peuple.
    Un Pouvoir qui tue son Peuple, et dans le sens d’ôter la vie par arme à feu ou par le Kere qui devenu la plaie Nationale.
    Un Pouvoir qui ne représente qu’un Clan, qui par tous les Moyens s’enrichit au vu et au su de tous sur le dos de la Nation.
    Des crapuleux Dirigeants, qui en réalité ne méritent autre chose que la GUILLOTINE.

    La Corruption qui couvre tous les secteurs de l’Etat et de l’Administration.
    Même les Hôpitaux qui seraient sensé de soigner sur un même pied d’égalité les patients, seraient aussi corrompus, où certains malades y meurent pour peu de chose.

    A ce que je sache à Babakotoland, la CORRUPTION est belle et bien Généralisée et ça concerne tous les secteurs, qu’ils soient dans les secteurs de l’Etat Dirigeant, que dans l’Administration, et le secteur Privé.
    Oui la Corruption est devenue le mode d’échange voir de vie, et à tous les niveaux, du plus Haut placé au Planton des services, y compris les portiers des établissements officiels.

    N’en déplaise à certains, l’appellation Babakotoland lui va comme un gant sur mesure à ce misérable Pays.

    • 5 octobre à 11:11 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Une irrégularité jamais constatée du temps de la première République .......................

    • 5 octobre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Restez dans votre Niche, occupez-vous de ce qui se passe dans votre pays avant de aboyer sur celui des autres.

      Après cette fuite en France, je n’ai pas entendu un ministre qui a démissionné. Mais pourquoi, et pourquoi l’humain non Babakoto Finengo n’a t il pas demandé sa démission ?
      https://etudiant.lefigaro.fr/article/fuites-au-bac-les-quatre-suspects-devant-la-justice_b61db634-9f11-11e9-bd45-25aacc68b101/

    • 5 octobre à 11:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      La France aussi est elle un pays de tous les maux ?

    • 5 octobre à 15:23 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Désole que vous soyez si désabuse c est l age
      Mais les jeunes n en veulent pas de votre désillusion ils veulent vivre
      C est ainsi qu un changement débute il y a beaucoup de travail a faire pour inverser le tout Ce n est qu un long debut Je sait par experience que tout peut être changer avec du travail et de la volonte
      On ne commence vraiment qu a realiser l enjeu au niveau des dirigeants Maintenant ils savent Zero confiance Sa change quand sa fait mal donc on doit faire mal et faire souffrir sans etat d ame C est le bien commun qui commande

  • 5 octobre à 11:15 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « Démissionner, c’est une preuve d’irresponsabilité »

    Madame, vous êtes la première responsable du bon fonctionnement au sein de votre département ministériel, votre rôle, c’est de superviser, coordonner, diriger, appuyer, définir les priorités des tâches, animer, gérer l’ensemble des ressources et garantir aux yeux du public la fourniture et offre de service public, ce sont les charges systématiques conférées à votre statut en tant que ministre et membre de l’exécutif de l’Etat.

    Voue êtes responsables des actes et agissement de vos subordonnées dans l’exercice de leurs fonctions, vous devriez assumer la responsabilité des écarts commises et défaillances constatées dans la réalisation des missions attribuées à vos subordonnées.

    Et les défaillances notoires n’étaient pas des faits ponctuels et délimitées dans une localité pour cause d’interdépendance et/ou querelles de prérogatives entre des départements ministériels différents, et il est utile de préciser que les défaillances étaient étendues à l’échelle de plusieurs régions administratives du pays.

    Bien sûr, les excuses que vous avez personnellement tenu à présenter, c’est un acte louable de courage de votre part, c’est un point d’honneur.

    Mais il ne faut pas perdre de vue que parmi les candidats à cet examen, beaucoup sont des mineurs, et dans le contexte vécu par notre pays, vous et vos subordonnées aviez exposé ces mineurs à des risques non-négligeables d’actes qui auraient pu porter préjudice à leurs intégrités physiques en les obligeant à rester au delà des heures limites et légales de clôture de ces examens, et qui auraient pu entraîner des préjudices morales aux familles de ces candidats.

    « Des mesures auraient été prises et le ministère a porté plainte », c’est à la justice de prendre la relève pour déterminer les niveaux de culpabilité, mais en attendant la suite des enquêtes, votre responsabilité politique en tant que membre du gouvernement ne pourrait pas être occulté car il y va de l’avenir des milliers de citoyens de ce pays.

    De tout ce qui précède, c’est une responsabilité aussi de prendre la décision de démissionner en attendant la suite de l’enquête, encore une preuve de courage qu’on espère que vous auriez la décision de prendre sur le plan politique.

    • 5 octobre à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Peut on accuser une ministre qui n’est en place que depuis trois mois, d’autant plus, c’est l’office du Bac, dont le Directeur est nommé par le régime précédent, qui organise et gère le déroulement du bac, la convocation des candidats, les acheminements des sujets,...?

    • 5 octobre à 11:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      je vous ai donné mon point de vue à vos arguments ci-dessus, la continuité de l’Etat...

  • 5 octobre à 11:44 | FINENGO (#7901)

    @
    5 octobre à 11:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    La France aussi est elle un pays de tous les maux
    ...................................................................................................................
    Eh ben oui Isandra !!!
    La France est un Pays, pas comme Madagascar Heureusement !
    Ce qui se dit bobo en France devient une Gangrène à Madagascar.
    Ce qui est intolérable en France, est très accepté à Madagascar.
    Ce qui ne se fait pas en France et qui est punissable, à Madagascar ça se justifie et ça fait parti des mœurs. Telle la justice Populaire. Hein !!! Isandra.

    Si on compare la France et Madagascar et que l’on veut les classer par ordre de Grandeur, La France se situerait au 50ème étage et Madagascar n’a même pas sa place à la cave de l’immeuble, Babakotoland se trouve au niveau du tout à l’égout.
    C’est ça Babakotoland Isandra la Betsileo Vendrana.

    • 5 octobre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      La fuite de sujet est un bobo en France, donc, il y a plus grave que ça alors, car chez nous, c’est déjà une grande maladie à supprimer,...

      Comment ça se fait dans un pays aussi puissant mondial comme la France, avec toutes les technologies, la fuite de sujet existe encore ?

  • 5 octobre à 12:08 | nez_gros (#10715)

    Demissionnez tous, ou laissez Blanche tranquille. Vous croyez vraiement que si Blanche demissionne tout ira bien.

    Le gros responsable c’est le president de la republique , le 1er ministreet le president du HCC, et du tribunal administratif, et la cour penal

    la loi du tout ou rien.

    Démissionnez tous, ou continuez tous dans le pourrissement. ce n’est plus un cancer isolé, c’est du métastase

  • 5 octobre à 12:23 | betoko (#413)

    Isandra
    Finengo et ses mauvaises fois , on connait trop . Jamais il accepte qu’en France aussi il y a des dérives intolérables non suivies de sanction .
    Est ce qu’ à Madagascar un fonctionnaire dans une préfecture de POLICE arrive à assassiner ses collègues(4) Si cela se serait passé à Madagascar ou du moins à Tana , qu’est ce qu’ils (Fienengo et Jacques ) n’auraient pas écrit ici
    Parait que je vais mourir bientôt disait ce Finengo , allait il m’assassiner , ?
    Finengo , vient à Tana , je t’attends si tu es un homme ou un sans cou....le comme d’habitude

    • 5 octobre à 15:09 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @
      Isandra
      Finengo et ses mauvaises fois , on connait trop . Jamais il accepte qu’en France aussi il y a des dérives intolérables non suivies de sanction .
      Est ce qu’ à Madagascar un fonctionnaire dans une préfecture de POLICE arrive à assassiner ses collègues(4) Si cela se serait passé à Madagascar ou du moins à Tana , qu’est ce qu’ils (Fienengo et Jacques ) n’auraient pas écrit ici
      Parait que je vais mourir bientôt disait ce Finengo , allait il m’assassiner , ?
      Finengo , vient à Tana , je t’attends si tu es un homme ou un sans cou....le comme d’habitude
      ...............................................................................................................................

      Oh oui que je sui de mauvaise fois le Jomaka !!!!!

      Attends voir d’ici peu le Jomaka, les attentats tu en connaîtras, et de grande ampleur.
      Bientôt les Musulmans et les nouveaux adeptes de l’islam à Madagascar feront parler d’eux.
      On en reparlera d’ici peu de temps.

      Oui le Jomaka en France il n’y a jamais corruption comme il en existe à Madagascar.
      Tu pourras dire tout ce que tu voudras là-dessus, ce n’est que foutaise.

      Les évasions fiscales, ne sont que des triches en vers le fisc, mais jamais de la Corruption.
      Toi qui es si intelligent saches faire la différence le Dondrona.
      Et d’autant plus que je te signale tout de même, que ceux qui se font chopper à tricher au fisc, payent très chers leurs triches à l’image de Jérôme CAHUZAC pour le plus récent.

      Alors si tu ouvres ta Gueule, pour le plaisir de salir la France en inventant des choses inexistantes, ne t’inquiète pas je suis là pour te pourrir la vie.
      Le fait de comparer Madagascar à la France est une pure aberration, qui par la force des choses feront rigoler à grand éclat tous les muets de la terre.

      Contente-toi de ce que ta nationalité française t’octroie, car mis à part le fait d’être résident ta nationalité malgache ne t’octroie pas Grand Chose, ce qui te pousse à soutenir les Pourris du Pouvoir dans l’espoir de recevoir des miettes de retombées.
      En réalité tu n’es qu’un Lèche Q.

      Oui le Jomaka, tu ne rajeunis pas et tout le monde pareil, mais en étant à Babakoland ta longévité prend un coup dans la troche, pour et par beaucoup de facteurs.
      Qui dira que tu n’auras pas la Peste demain, un Palu carabiné, voir le Choléra, car ces trois maladies sont pour ainsi dire, endémiques à Babakotoland, et que tu succomberais au même titre que tes Miséreux compatriotes.
      Ta binationalité ne te sera aucun secours.

      Enfin pour terminer, je n’ai aucune intention de te rencontrer ni à Tana, ni ailleurs.
      A faire un choix, je préfère 1000 fois aller rencontrer les Chiens errants des bas quartiers de Tana, que de te voir.
      Ceci te donne une idée de l’estime que j’ai pour moi, qui serait largement en deçà de ce que je ressens pour les Chiens errants.

      Dis ce que tu voudras.
      Mais n’oublies pas que je serais toujours là pour te remettre à ta place le Jomaka.

    • 5 octobre à 20:23 | rayyol (#110) répond à betoko

      Si elle avait démissionner elle en serait sortie grandie Et sans doute sa demission aurait été refusée ou un autre poste plus important offert qui sait Mais elle n est pas vraiment des ce calibre elle vient de le prouver

    • 7 octobre à 15:17 | miora (#7756) répond à betoko

      La difference : en France on démissionne, å Madagascar on s’accroche avec humble.

  • 5 octobre à 12:23 | Vohitra (#7654)

    Isandra,

    Dès la passation de service achevée, votre responsabilité est engagée, et il ne peut y avoir de fuite de responsabilité par la suite. C’est ça la charge conférée par une mission qui engage l’Etat à travers les attributions d’une Institution de la République.

    Ca me rappelle à l’esprit le discours d’un ministre qui venait de prendre ses fonctions, et sitôt la passation achevée, il avait annoncé sa perception de la situation : vous les fonctionnaires et autres responsables, prenez soins de vos missions et taches selon vos niveaux de responsabilité et votre capacité, laissez-moi et mon cabinet s’occuper du volet politique. Il avait parfaitement raison sur ce point.

    • 5 octobre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Bien sûr, la ministre assume sa responsabilité, sinon, elle aurait laissé les autres faire cette explication, car elle ne se sentirait pas concernée.

      Néanmoins, nous devrions être indulgent envers elle, du fait qu’elle n’a pas assez du temps pour mettre en place sa méthode et sa politique, ni son équipe, elle n’a pu faire que se composer avec l’équipe de ses prédécesseurs.

      En gros, elle n’a pas encore pu faire ses preuves, de ce fait, la sanctionner dans cette situation est injuste.

    • 5 octobre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Elle a raison de ne pas démissionner, dans la mesure où elle n’avait pas eu le temps de montrer sa compétence et d’appliquer ce que souhaite vraiment pour améliorer notre enseignement.

    • 5 octobre à 13:04 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      Responsable, mais pas coupable, t’a jamais entendu . alors laissez la belle Blanche tranquille gros.

    • 5 octobre à 13:33 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      C est a force de vouloir tolerer les incapacites, irresponsabilites, incompetences, laxismes, indelicatesses, c est normal si le pays coule...et que les crapules de la Republique auront encore de beaux jours devant eux...

      Quand les voitures d un ministre avaient ete apprehendees et constatees en train de transporter 40 sacs de chanvres, evidemment le monsieur n etait pas du tout responsable bien entendu...

      Quand un candidat et ancien chef d institution avait introduit illegalement sans avoir a payer ni.droit de douane ni taxe d importation 350 voitures, personne n est responsable...

    • 5 octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mais là, vous mettez tous dans un même panier, et mélangez des choses qui ne sont pas de même nature,...

      Je passe ce qui arrive à cette ministre, c’est comme Ramaka nandalo ny trano may, comme c’est elle qui est en place, on lui mettre tout sur son dos.

      Est elle vraiment coupable ? C’est le résultat des enquêtes qui le diront,...

  • 5 octobre à 13:14 | nez_gros (#10715)

    Blanche est RESPONSABLE, mais PAS COUPABLE, le responsable c’est LE PRESIDENT, c’est Ravalo, C’est Ratsiraka, c’est Hery

    preuve : on a viré Rejo Fienena.
    Le problème demeure
    Marie therese volahaingo, ministre de l’education, avec ses calendriers est encore pire

    le ministre de l’economie, et le Ministre des Mines Mr Ravokatra n’en parlons m^meme pas(tulear sand, carriere d’isandra et d’ikalamavony)

    Le ministre hajo, qui vend des terrains partout, n’en parlons m^me pas.

    Le ministre de la santé, avec la ressurgence de la peste partout,

    VIRONS TOUS ou RIEN du tout

  • 5 octobre à 13:44 | ratiarison (#10248)

    IO no nambarako teto tsy ela akory izay : tsy asiana tombo sy ala : fa rehefa TAY dia TAY ??mahazo milaza na miaharo izay tiany AROVANA i rtoa Be ISANDRA avy any Ikalamavony torak’izany ihany koa iBetoko vongany JOMAKA avy de any ambatomanga !averiko ihany fa rehefa ny MPITONDRA no mampifangaro ny tsiparifafy sy ny VARY, dia MPITONDRA vongany toa andr-betoko ?tsy mahagaga ny fampadehizana Vody no MBA hainy no PELAKA...... !!Samy tsara

  • 5 octobre à 14:15 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    5 octobre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    La fuite de sujet est un bobo en France, donc, il y a plus grave que ça alors, car chez nous, c’est déjà une grande maladie à supprimer,...
    Comment ça se fait dans un pays aussi puissant mondial comme la France, avec toutes les technologies, la fuite de sujet existe encore ?
    ..............................................................................................

    Quant on ne comprend pas ce que les autres écrivent, on ferme sa Grande G ;U ;E ;U ;L ;E au lieu d’interpréter à tord la Bétsileo Vendrana !
    Quant à la Technologie, je ne vois pas le rapport avec les fuites sur les sujets d’examen.
    Les fuites viennent de l’humain, mais jamais de la Technologie piètre dame Betsileo Vendrana.

    Saches faire la différence entre l’humain et la Technologie la Vendrana.
    Retourne à l’école, ça te fera le plus grand bien.
    Tu veux te mêler de la Politique en ayant une Noix de coco vide à la place de la tête ???
    Il n’y a qu’à Babakotoland que l’on puisse voir ça !

  • 5 octobre à 14:45 | ratiarison (#10248)

    SAKORINAO izay rtoa Be ISANDRA : tsy mahagaga raha hataon’i MATO+++lohan’angidina MARINA NY " an’i MATO. SAMY TSARA

  • 5 octobre à 14:58 | Jacques (#434)

    " Nous avons fait tout ce que nous pouvons pour que vous puissiez passer ces examens "

    Jusqu’aller au-delà de l’horaire prévu des examens avec, en prime, un éclairage à la bougie.

    " Cette fuite des sujets relève de la corruption et quelqu’un qui fait de la corruption, pour gagner de l’argent, ne va pas publier les sujets sur les réseaux sociaux "

    Elle savait donc que c’était de la corruption.

    " Démissionner, c’est une preuve d’irresponsabilité "

    Genre je n’ai rien fait de répréhensible, il faut dégoter un bouc émissaire.

    Comme le rappelle Vohitra (5 octobre à 11:15 | Vohitra (#7654) ci-dessus, cette ministre ne peut pas s’en dédouaner, elle est enfoncée jusqu’au cou quant à la mauvaise organisation de cet examen. Pis, se défausser sur un tiers subordonné en la personne de ce proviseur alors même qu’aucune investigation judiciaire n’a pu être diligentée, relève manifestement d’un déficit de manières. Mais toute cette gesticulation n’a rien de hasardeux, c’est à l’image de l’impéritie de cette équipe de pieds nickelés au pouvoir. Cette ministre n’est pas à sa place, elle devra se barrer.

    Ceci dit, ne nous focalisons pas trop sur cette histoire de fuite de sujets, il y en a d’autres à foison qui sont toutes aussi "originales" les unes que les autres. Au choix :

    https://lexpress.mg/05/10/2019/voyage-a-lexterieur-restriction-de-sortie-pour-les-femmes/

    https://blogs.mediapart.fr/la-voix-du-sud/blog/031019/madagascar-affaires-jirama

    https://www.koolsaina.com/video-etudiants-malgaches-examens-du-bac-eclairant-bougie/

    https://www.koolsaina.com/reportage-bbc-accuses-avoir-vole-vanille-enfants-malgaches-croupissent-prison-sans-proces/

    Sacré babakotoland.

  • 5 octobre à 15:01 | Jacques (#434)

    • 5 octobre à 16:46 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Un vieux politicien Malagasy disait a l epoque " vous pouvez cracher sur ma tombe, mais vous ne pouvez pas cracher sur la fonction d un President de la Republique".

      Le populisme dans son apogee...

      Il se croit peut etre en train d imiter Chirac au cours d une inauguration et visite du salon de l Agriculture...

      Est ce a Ambovalanana Mahajanga ?

  • 5 octobre à 15:08 | betoko (#413)

    Dites moi jacko , est ce que le ministre de l’interieur Mr Castaner devrait démissionner car un djihadiste dans la préfecture de la police à Paris avait assassiné 4 de ses collègues ?
    C’est affaire est 1000 fois plus grave à comparer à ce qu’on demande à cette ministre de démissionner
    Et revoilà les blogues de Mediapar dont tout le monde s’en moque car ce n’est que de la désinformation
    Oh que c’est minable

    • 5 octobre à 16:23 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      Tu es vraiment bete, personne de sensé n’a demandé la démission de Castaner ppour ce sujet précis.
      Par contre ce qu’ellee a fait est grave. De plus encoree une fois c’est l’organisation calamiteuSe de ces épreuves du bacc qui craignent.

      A vouloir changer toutes les personnes qui travaillent, et mettre a la place des copains. Voila le résultat.
      QUAND ON A UN BAC -3, comme président, on s’attend a qUoi ?

    • 5 octobre à 17:19 | Jacques (#434) répond à betoko

      Laissez Castaner tranquille, on cause babakotoland ici.

  • 5 octobre à 15:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Bien que responsable cette " brave " dame ne peut porter la responsabilité de la corruption qui gangrène toutes les institutions pour ne pas dire qui est devenue, une caractéristique locale , voir insulaire, je n’ irai pas à dire génétique sans me faire accuser de stigmatisation ,amalgame ou autre qualificatif bien a la mode ...
    Responsable mais pas coupable prend ici toute sa signification .
    Non seulement les examens sont sujets a polémiques tant par leurs degrés et niveaux, mais avec en prime : l’ achat de diplômes comme de sujets ou examens, ne rehaussera pas le niveau déjà bien tropicalisé en adéquation avec le moramora endémique .
    Apres les trano mora, vary mora , l’ examen mora manquait au tableau déjà bien pittoresque .
    Un bac à l’ image de celui du prézidia bientôt "classé" , voir déclassé comme les crash tests bancaires rétrogradé à CCC - - -, un millésime prometteur à inscrire aux tableau de chasse déjà bien édulcoré de notre noceur émérite des bals poussières , mention "fera pire a la prochaine décennale"
    Mais a-t-on réellement besoin de tous ces " diplômés " pour construire des Miami beaches, achever le futur palais du Roi, et autres Highways encore dans les cartons en attente de généreux donateurs et investisseurs( ou découvertes d’ entrepôts de BDR) qui ne devraient, comme les touristes Ht de gamme, : pas tarder à se bousculer dans nos ambassades ...

    • 5 octobre à 16:32 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo,

      Comme Ratsiraka Didier Ignace d ailleurs, il n a jamais ete coupable de rien, il etait tout juste un petit peu responsable...

      D ailleurs, dans le pays, on a l habitude a ce qu un responsable ne soit jamais coupable de quoi que ce soit.

      Et a la fin, personne n est coupable de ce qui arrive aux Malagasy actuellement, c est le contexte mondial qui en est responsable...

      Le vrai probleme du Malagasy c est le fait de ne jamais accepter d assumer sa pleine responsabilite dans le cas d une defaillance averee.

      A une semaine a l avance du deroulement de l examen officiel, est ce qu elle avait tenu a realiser des seances d evaluation a priori des differentes etapes du processus d organisation de cette epreuve nationale ?

      Est ce.qu ensemble avec son equipe, elle avait pris la peine d analyser les failles pouvant subsister dans l organisation des procedures etablis ?

      Apparemment au cours de cette conference de presse, j ai pas vraiment observe une reponse positive dans ce sens.

      Le fait qu au moment ou les irregularites ou deffaillances etaient en train de se produire, elle n etait pas apparue en pleine action de prise de responsabilite pour gerer et appliquer la mise en place et la prise en main en un temps record du plan de contingence.

      Elle n a fait que defendre apparemment sa position hierarchique par rapport a l evenement...

      Bien a vous Jipo

    • 5 octobre à 18:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonsoir Vohitra, 5/5
      Pour votre consolation, profitez-en vite ( tous ) elle ne va pas survivre longtemps ...
      https://www.youtube.com/watch?v=aBgl_SzgJRc
      Prévoir un plan " B" avec des sujets de secours et les changer au dernier moment, manifestement vu les sommes récoltées : semble inenvisageable à leur remboursement ?

    • 5 octobre à 21:08 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo,

      Croyez vous que c etait le fait d un pur hasard que nos deux finalistes du run de 2013 soient issus du rang des franc mac ?

    • 6 octobre à 14:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Salama Vohitra Pour répondre à votre question :
      Toute possibilité ne pourrait être que fortuite " lol " ...
      pour la route : https://www.alterinfo.net/Ces-4-medias-invisibles-qui-influencent-les-actualites-du-monde-entier_a127064.html

    • 6 octobre à 15:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 6 octobre à 16:08 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salama Jipo,

      Effectivement, si on se fie uniquement sur les infos de ces medias dominants, le Venezuela, la Russie et l Iran seraient deja aneantis et ne constituent plus de menaces pour l occident.

      Ils parlent peu des nouvelles missiles hypersoniques russes et de l avion C 619 chinois en attente de certification, une replique du B737 Max.

      Et tout dernierement, ces medias dominants avaient occultes la reconciliation secrete a travers de mediation de deux pays tiers a la demande de l Arabie Saoudite avec l Iran. Les saoudiens commencent a douter de la volonte et capacite americaines a les proteger en cas de conflit ouvert dans le golfe

  • 5 octobre à 16:09 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    les supporter de ce régime sont à la hauteur de leur Gourou . C’est le reflet de la déliquescence du système, mis en place par l’intermédiaire d’une cour , Bourgeoisie Compradore ,aux soldes de l’Impérialisme international .Ces inconditionnels du pouvoir actuel, desservent leurs idoles en avançant des arguments fallacieux ,incohérents et, non crédibles. Mais ,malheureusement, unchien ne fait pas un chat et, ceux qui se ressemblent ,s’assemblent. A quand le réveil des consciences ? Chacun y amène sa contribution, à la hauteur de ses compétences .Certains internautes trouvent que tout va bien , Madame la Marquise ,car ils mangent à leur faim, d’autres se positionnent en Lanceurs d’Alerte pour compenser une névrose provoquée par un Asile non assumé.

  • 5 octobre à 17:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est un problème qui arrive un peu partout. Une ministre ne démissionne pas pour ce type de problème.

    Il faut plutôt parler, à travers ce type de problème, l’émergence économique de Madagascar. Est-ce possible, réalisable ?

    Rajoelina et son PM et le gouvernement ambitionnent que Madagascar soit un pays émergent ou accède au statut de pays émergent. Ils n’avancent pas des calendriers, combien d’années leur faut pour y conduire le pays ? Ils ne vont pas rester 20-30-40-50 ans à la tête du pays pour pouvoir atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Problème, leurs projets seront logiquement balayés par d’autres dirigeants qui vont les succédés....une éternelle recommencement pour le pays.

    Alors qu’est-ce cela pourrait nous enseigner ? Il faut penser, au premier temps, plutôt à des investissements étatiques et non des financements des projets présidentiels qui tournent généralement au fiasco, calendriers électoraux obligent.

    Les dirigeants malgaches seraient exposés à la corruption, car le pouvoir Judiciaire est assez est fragile et n’est pas indépendante.

    En ce qui concerne le développement ?

    Je ne sais pas si ces dirigeants ont déjà chiffré les coûts de leur ambition et comment faire pour trouver les financements, auprès de quels pays, quelles institutions financières, quelles Banques, quelles entreprises privées et quels pays ?

    Quand le Président, le gouvernement et les Parlementaires majoritaires à l’Assemblée Nationale annoncent qu’ils ont l’ambition de faire Madagascar un pays émergent, ma première réaction :

    - je les prends personnellement très au sérieux ;

    - la deuxième, comment vont-ils s’y prendre ;

    - la troisième, où et auprès de quels pays, quelles institutions, quelles Banques vont-ils leur ambition, respectable, et dans quelles conditions ;

    - et enfin, reste à prouver, la quatrième, est-ce qu’ils seront transparents ces dirigeants ?

    On peut se permettre d’être chaotique en politique, raconter des bêtises, fleureter avec des mensonges, mais pas économie, un programme, un projet, un objectif, viennent avec des coûts.

    Et ce que beaucoup des malgaches éduqués, qui ne sont pas familiers avec l’économie, ce que ces coûts sont des dettes à rembourser pour plusieurs décennies pour le pays. Autrement dit, d’une manière ou une autre, les contribuables malgaches vont devoir les payer.

    D’où l’importance de la transparence qu’il faut exiger des dirigeants et les élus, de tous les financements pour le développement.

    Imaginons que Rajoelina et ses alliés donnent des milliers d’hectares des terres aux entreprises étrangères, chinoises, indiennes, turques, japonaise, française, canadienne, brésilienne, saoudienne, qatarie et allemande...etc...pour financer leur ambition de faire Madagascar un pays émergent.

    Il faut qu’ils disent aux malgaches les conditions, et qui financent quoi, et qui en sont responsables.

    Les dirigeants malgaches, et les citoyens malgaches eux-mêmes, tombent dans cette erreur grotesque, de penser, qu’il suffit aux politiciens de faire un discours que la majorité des électeurs veut entendre pour développer leur pays.

    Quand un Président d’un des pays les plus pauvres au monde vous parle de faire d’une émergence économique, un, il ne sait pas ce qu’il raconte, ce n’est absolument pas un économiste, ou, deux, il vous ment sciemment, dans le deux cas, il ne vous respecte pas.

    Madagascar n’est pas près à tout cela, la bonne nouvelle ce que les dirigeants peuvent le préparer pour faire face à tous les défis dans ce sens, et déjà, cela a des coûts.

    Il faut donc s’endetter, et encore, la bonne nouvelle ce que si les dirigeants s’engagent sérieusement à préparer le pays, il serait en chantier, ....on n’y voit là des milliers d’emplois possibles pour les Malgaches. Les infrastructures coûtent des milliards mais ils restent et ils emploient beaucoup de monde, même chose pour l’Energie, Éducation, la Santé...bref le pays s’endette pour construire quelque chose qui vont l’aider à se développer sur le long terme.

    Pour que l’économie fonctionne bien, il faut créer une classe moyenne, autrement dit, il faut détecter rapidement les secteurs économiques dans lesquels la majorité des forces de travail à Madagascar existe et peut être activée rapidement. Quand le chômage diminue, il aurait plus des contribuables.

    Que l’Etat s’endette pour réaliser des grands travaux, dans les secteurs stratégiques, assurant la souveraineté à long terme du pays, indépendance alimentaire, énergétiques, les infrastructures, l’Education, la Santé et bien évidemment les Elections, aucun dirigeants n’oseront pas les mettre en question :

    - qui est l’homme politique qui ose proposer d’amputer aux provinces leurs Universités ? Leurs hôpitaux ? La Jirama ?

  • 5 octobre à 18:08 | Vohitra (#7654)

    Andeha hanao ezaka isika handika amin’ny teny malagasy ny hoe « responsable mais pas coupable ».

    TOMPONANDRAIKITRA AMIN’NY ZAVAMISY IZY FA TSY MELOKA.

    Raha ny fanahy sy fijery tena Malagasy no dinihina sy heverina dia mazava ny resaka, tokony hametraka fialana izy, mpanabe ianao ka tokony ianao no hanome ny lesona voalohany.

    Raha tsy ianao mpanabe sy mpampiofana no hanao izany, dia iza indray no handrasana ?

    Ilay rangahy sady tsy niofana no tsy mpanabe ve ?

  • 5 octobre à 18:47 | betoko (#413)

    Lafo ny sokril
    Personne n’avait demandé à ce que le ministre de l’intérieur démissionne , mais selon votre logique notre ministre de l’éducation nationale devrait démissionner
    Trouvez l’erreur
    Autre que cette histoire concernant les sujets du bac , il y aurait des affaires semblables qui pourraient se produire selon des journalistes avec les quels j’avais déjeuné ce midi
    Certains hauts fonctionnaires avec quelques amis de l’ancien régime voulaient saboter l’IEM , ils sont en train de donner des fausses informations aux eventuels invrstisseurs pour le decourager à ne pas investir à Madagascar
    Info ou intox ?

    • 5 octobre à 19:03 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      ça, c’est le betoko tout craché, et oui, face à l’incompétence et la conscience d’avoir pu mener en bateau tout un pays le temps d’une campagne, voilà le mot magique : SABOTAGE.

      1.600 milliard d’ariary de pertes cumulées d’une société, c’est du sabotage économique.

      16 morts au cours d’une échauffourée mal gérée à la sortie d’une stade, c’est du sabotage

      Hausse du prix des PPN, encore et toujours du sabotage

      Rupture d’approvisionnement en eau potable de plusieurs quartiers de la capitale depuis trois mois déjà, toujours du sabotage

      On dirait qu’on est en train de revivre l’époque de la révolution nationale démocratique...

    • 5 octobre à 19:16 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Est-ce que c’est déjà prévu une masse d’arrestation pour mettre fin aux agissements de ces saboteurs ? est ce que le Stasi et le KGB et autres tonton macoutes sont déjà à pied d’oeuvre ?

    • 6 octobre à 11:13 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @
      5 octobre à 18:47 | betoko (#413)
      Lafo ny sokril
      Personne n’avait demandé à ce que le ministre de l’intérieur démissionne , mais selon votre logique notre ministre de l’éducation nationale devrait démissionner
      Trouvez l’erreur.
      ...........................................................................................................................
      Une fois de plus le Jomaka Bekoto, comme l’on dit à Babakotoland : Minomenona toa loha tapaka ianareo ry Jomaka d’Ambatomanga.

      Qui t’aurai dit que personne n’aurait demandé la démission de Castaner, le Ministre de l’intérieur.
      Au lieu de dire n’importe quoi comme dans tes habitudes le Betoko, aies la décence de t’informer avant de ponte des oeufs mort nés.

      Dans toutes Républiques respectables et respectées, le cas de Ta Ministre de l’enseignement et un cas à démission, que tu le veuilles ou pas, hiérarchiquement elle est la Première Responsable. Et quant on est la première responsable on assume, Mea culpa ou pas, on s’enfiche.
      Mais sur Babakotoland rien de bien surprenant si ça se passe autrement, car tout est à l’image de cette gouvernance Bling Bling d’un DJ Bac-7 bling bling.

      Voici un lien qui démontre une abération de plus d’un Gouvernement Bling Bling , qui suit les directives de certains pays musulmans.
      A quand les attentats ????????????????????????????,
      les jours sont comptés pour Babakotoland. !!!!*
      https://lexpress.mg/05/10/2019/voyage-a-lexterieur-restriction-de-sortie-pour-les-femmes/
      Fake news ou pas fake news ?????

  • 5 octobre à 20:26 | Jipo (#4988)

    Dites le en riant !!!
    Vous ne seriez pas parent avec Me Soleil ou Nostradamus ?

  • 5 octobre à 20:45 | el che (#344)

    Bonsoir,
    Personnellement, j’accorde le bénéfice du doute à la ministre, cette dernière étant montée dans un train en marche.
    Il est fort probable qu’il y ait eu une tentative de sabotage : en politique, nous ne sommes pas à un coup bas près. En effet, un être corrompu n’a aucun intérêt à divulguer ces informations sur internet.
    Par contre, il y a un problème beaucoup plus grave qu’on passe habituellement sous silence : les concours d’entrée dans des universités d’État, soumis il y a peu encore, à d’insoutenables pots-de-vin. Factuellement, on substitue des cancres riches à des lycéens doués mais pauvres.
    Si le gouvernement actuel lutte activement contre ce fléau, ce sera une avancée sans précédent dans le monde de l’éducation malagasy.

    • 5 octobre à 22:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à el che

      Bof, c’est pas le sujet..
      Le sujet est un gouvernement nul a saboté l’avenir des jeunes pauvres , ccar 92 % des gasy gagnent moinss de 2EUR..
      C ’est ca que tu ne saisis pas, je n’accorde aucun doute sur l’incapacité et la voracité des ministres gasy. Surtout avec ce gouvernement. 85 ans de bac pour en arriver la.. et encore c’est pas fini, a-t-on payé maigres vacations ?

  • 5 octobre à 21:14 | triker (#9502)

    salama !!
    INONA INDRAY NY MANARAKA ??
    ça s’accumule encore et encore, alefa RADOMELINA ALEFASO DRAY NY MANARAKA ,La peste , la famille sy ny sisa rehefa ho fahorina , efa zatra ny gasy. Merci radomelina mpangalatra sy mpamono olona.On attends juste un égrégore pour anéantir cette vermine de TGV lol !
    Pour la France efa mandray andraikitra ry mamadou su mohamed aza manahy nareo,bientôt il y aura plus de France non de Français que des mamafrandous, heuu beurk, merci Macron

  • 6 octobre à 01:30 | lé kopé (#10607)

    Erratum : exil et non asile...

  • 6 octobre à 07:59 | betoko (#413)

    Vohitra
    Ses deux journalistes voulaient nous parler d’investisseurs potentiels qui aimeraient investir à Madagascar Cela n’a rien à voir avec la Jirama ou sur la hausse des prix des PPN
    Décidément vous interpretez mes propos à votre façon qui vous arrangent

    • 6 octobre à 16:32 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      S il y a vraiment de profits a la cle avec de risques acceptables, les investisseurs n ont pas attendu longtemps pour venir.

      Et les risques d instabilite economique et politique dans le pays aussi ne font qu eroder la confiance en terme de rentabilite a moyen et long terme.

      Alors parler de sabotage n est qu une diversion de plus pour masquer l incapacite a convaincre les investisseurs.

      Dans les semaines a venir, on va nous tromper encore avec les series de pose de premiere pierre dont la finition va trainer longtemps.

      Il est tres utile de disposer des informations transparentes pour les contreparties demandees par les investisseurs, et c est a ce niveau que les couacs risquent d apparaitre au grand jour cher betoko

  • 6 octobre à 13:20 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Comment est vue la candidature au nobel du père pedro dans la fange la plus conservatrice de la caste ,vous savez les coréens du nord ,les soviétiques et consorts ?
    Mal ,bien sur ,vont être obligés de faire bonne figure !
    Et puis toute cette publicité négative au niveau mondiale sur la misère ,la pauvreté ,ils n’aiment pas cela vos amis prédateurs !
    Finalement c’est la honte complète pour votre clan et vos méthodes antédiluviennes !
    Perso ,je pousserais Le Père Pedro a se présenter a la prochaine présidentielle à Mada !
    Un Président blanc ,cela aurait de la gueule et cela changerait de tous vos candidats nuls et imcompétents !
    Lui au moins, sait s’occuper des pauvres
    Je n’avais pas compris ce qu’était venu faire le pape a Mada et bien il est venu pour adoubé son ami au prix Nobel ,c’est pour cela qu’il a fait des remontrances à vos amis !
    Père Pedro PRM ,pensez y ,pensez y !

  • 6 octobre à 18:02 | ANTICASTE (#10704)

    "Un financier m’a dit ceci, cette histoire de dérèglement climatique est un moyen utilisé par les occidents pour freiner la montée des pays émergents, tel la Chine, Inde, Brésil, etc,...car leur ascension pourrait faire perdre leur influence et leur domination dans le monde."

    Ouaf ,voila de l’information de première force !
    Un autre gars ,pas financier,m’a dit que vous étiez une illuminée de l’isandra !
    Il y en a beaucoup dans cette région déshéritée de Mada !
    Nous les appelions "les folles du culte"
    Quand au dérèglement climatique ,quand des cyclones d’une puissance inégalée viendront raser vos villes et vos villages vous y croirez !
    C’est maintenant et aujourd’hui que les réparations au pays du nord (les pollueurs) doivent etre réclamées pour commencer à financer les dégâts quand cela arrivera !
    Création d’une fond de secours mondial ,c’est pas bete ,non ?
    Mais c’est trop demander aux pourtant très prétentieux et soit disant membre de la caste !
    Ah également ,le niveau des mers va monter ,quelqu’un de ce foutoir de gouvernement a t’il penser aux conséquences pour les villes "bord de mer"
    Suis je bête ,il vaux mieux réserver l’argent pour la fameuse cité du soleil hitech ,les côtiers se démerderons comme d’habitude
    Pedro président !

  • 6 octobre à 19:03 | Turping (#1235)

    Dans cette affaire ,il fallait trouver le(s) responsable(s).Déjà en faisant la recherche ,le Directeur des examens nationaux est pointé du doigt .Si la gendarmerie ,la police et la justice font correctement leur boulot il faut sanctionner le(s) personne(s) responsable(s) de cette fuite.
    - Cette situation ,malheureusement existe partout même dans les pays supposés développés .
    Du moment que la peine infligée aux présumés coupables soient appliquées ,la justice a été rendue .Parallèlement ,il faut changer les sujets ou reporter l’épreuve du baccalauréat.POINT

    • 6 octobre à 19:51 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      et dans les pays développés on passe les examens aussi sous l’éclairage d’une bougie ?

  • 6 octobre à 22:08 | Turping (#1235)

    Vohitra ,
    A t-on besoin d’une bougie si l’examen se passe en plein jour ?Le soleil éclaire tout le monde au moins c’est gratuit pour faire de l’ économie !

    • 7 octobre à 07:03 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Mais vous n etes pas sans savoir que certains centres d examen avaient fait passer l epreuve aux candidats sous l eclairage de bougie tard dans la soiree a la suite de mauvaise organisation de la part des responsables

    • 7 octobre à 09:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Dans ce cas cela relève de l’absurdité de la part des responsables irresponsables alors que les délestages sont récurrents.

  • 7 octobre à 10:14 | kartell (#8302)

    Le coupable est désigné et jeté en pâture à la vindicte populeuse : l’opposition est seule responsable de ce pataquès administratif, que tout le monde se le dise !...
    On peut aisément comprendre que cet incident ajoute au malaise ambiant un peu de cambouis supplémentaire à une émergence de plus en plus douteuse ....
    Affirmer que dans cette affaire le pouvoir est responsable mais pas coupable revient à confirmer que la politique, ici, du book- émissaire restera la cheville ouvrière d’une présidence qui même prise les doigts dans la confiture, aurait encore le culot de le nier !...
    Tout cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on a été un ancien preneur d’otage mais la manière hautaine de reprendre la main démontre la volonté exaspérante de la com présidentielle à recoller une réalité qui semble en passe d’échapper à son étroite surveillance...
    Mais en pointant du doigt un coup fourré de l’opposition, le pouvoir confirme sa fragilité naissante du colosse de l’émergence aux pieds d’argile .....

    • 7 octobre à 11:09 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      En 1991, le pays avait connu une situation pareille, le détenteur du pouvoir de l’époque, celui qui l’avait l’exercé depuis une quinzaine d’années déjà, n’avait pas du tout hésité à dire son credo : moi ou le chaos !

      Je crois que le pays va replonger dans son passé dans les années qui viennent...

  • 7 octobre à 17:36 | lysnorine (#9752)

    - @ Isandra 5 octobre 2019 à 13:03 | (#7070) répond à Vohitra ^
    Vohitra,
    « Elle a raison de ne pas démissionner, dans la mesure où ELLE N’AVAIT PAS EU LE TEMPS de montrer SA COMPÉTENCE ... »

    ALOHA ny nanekeny ho ministra, dia tokony efa ho fantany ny fandehan’ ilay ministera ho sahaniny ka efa nanolotra ny ambangovangony izay pôlitika ho tanterahany tamin’ny PM sy ny prezidà izy. Matoa nanaiky ilay toerana izy !

    - @ Vohitra 5 octobre 2019 à 12:23
    « Ca me rappelle à l’esprit le discours d’un ministre qui venait de prendre ses fonctions...vous les fonctionnaires et autres responsables, prenez soins de vos missions et taches selon vos niveaux de responsabilité et votre capacité, laissez-moi et mon cabinet s’occuper du volet politique... »

    Toa tsy mahatakatra loatra ny hevitra sy asan’izany hoe ministra izany ny ministra nanao izany kabary izany !

    Mety mahasoa ireto Malagasy notendrena ho ministra ireto ihany — na ny PM sy ny prezidà koa aza — ny mba mamaky ilay bokin’i Benard Chenot hoe « Être ministre » , éditions PLON, 1967.

    Jereo koa
    https://www.revue-pouvoirs.fr/Le-ministre-chef-d-une.html

    « Le ministre, chef d’une administration »
    Pouvoirs n°36 - Le ministre - janvier 1986 - p.79-84

    « Le ministre est un AGENT DOUBLE, placé à la charnière entre la vie politique et l’action administrative. Si les équilibres politiques ne relèvent pas de cette étude, il n’est pourtant pas possible de les dissocier du rôle que joue le ministre comme CHEF D’UNE ADMINISTRATION...

    « C’EST LE MINISTRE QUI DÉFINIT LE MINISTÈRE, assemblage plus ou moins stable de services placés sous son autorité. D’un Gouvernement à l’autre, la nature et le nombre de ces services peuvent varier. ET MÊME LA DÉNOMINATION DU MINISTÈRE.

    « Il incarne donc les deux aspects traditionnels de la fonction exécutive : gouvernementale ET ADMINISTRATIVE. PAS DE COUPURE, il est le LIEN vivant.

    « A ce titre il est À LA FOIS le maître et le responsable d’une administration comme il est l’un des responsables de l’action politique du Gouvernement dont il est membre....

    « Un ministre n’a jamais eu le droit de S’ABRITER DERRIÈRE L’ERREUR D’UN FONCTIONNAIRE ni d’invoquer le CARACTÈRE TECHNIQUE DE SON MINISTÈRE pour FUIR UNE RESPONSABILITÉ.

    « “PERSONNE N’EST OBLIGÉ D’ÊTRE MINISTRE ET ENCORE MOINS DE LE RESTER” ,
    nous a dit le général de Gaulle en des heures graves de la Ve République (1). ET CELA FUT TOUJOURS VRAI... »
    (1) Avril 1961

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS