Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2022
Antananarivo | 14h40
 

Société

Justice

Mbola Rajaonah condamné, trois ans après son arrestation

vendredi 27 mai | Mandimbisoa R.

Arrêté et placé en détention préventive depuis 2019, Mbola Rajaonah, cet opérateur économique proche de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, a finalement été jugé hier. À l’issue d’un procès long de plus de 20h, sa condamnation a été tombée jeudi vers 5h du matin. Le transitaire écope ainsi de 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics et infractions douanières, confirme le procureur de second degré auprès du Pôle anti-corruption (PAC), Solohery Razafindrakoto.

En plus de cette peine de prison à cause de laquelle a déjà été placée à Tsiafahy, puis transféré en avril à celle d’Imerintsiatosika, la soi-disant prison de la plus haute sécurité de Madagascar, Mbola Rajaonah est également condamné à verser 27 milliards d’ariary d’amende avec deux autres transitaires impliqués dans cette affaire qui n’ont pourtant écopé que d’un an de prison avec sursis si tous les agents de la douane entendus dans le cadre de cette affaire, plusieurs dizaines de personnes environ, ont été acquittées.

Considérée comme l’une des plus grandes affaires traitées par le PAC, celle de Mbola Rajaonah a tenu en haleine de nombreux citoyens dans la mesure où elle marque la plus profonde rivalité entre les dirigeants actuels et ceux du régime précédent, celui de Hery Rajaonarimampianina. Le verdict du tribunal, et les sanctions prononcées à l’encontre des mis en cause, avec beaucoup de différences, sur la peine de prison pour les personnes considérées coupables en disent long. Les proches du prévenu ont d’ailleurs maintes fois dénoncé les dessous politiques dans cette affaire.

Les faits pour lesquels le patron de Transit Tafaray est mis en cause remontent à 2014 et se sont déroulés jusqu’à 2018 où il occupait le poste de conseiller spécial du président Hery Rajaonarimampianina. L’administration douanière aurait relevé plus 35 procès-verbaux de saisie totalisant plus de 1 251 milliards d’ariary contre cet opérateur économique. Plusieurs entreprises directement et indirectement liées aux dirigeants de l’ancien régime ont été citées dans l’affaire et la justice l’accuse entre autres de fausses déclarations et de blanchiment d’argent.

Si la plupart des proches de l’ancien régime ont dû quitter Madagascar après le retour au pouvoir d’Andry Rajoelina, Mbola Rajaonah fait partie de ceux qui ont décidé de rester au pays, ne craignant pas le moindre acharnement politique de la partie adverse. Il fait ainsi partie des proches de Hery Rajaonarimampianina qui croupissent en prison pour des faits, incontestablement liés à la politique. En font également partie, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia et Claudine Razaimamonjy.

155 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai à 09:56 | arsonist (#10169)

    Ils arrêtent ceux qui font les mêmes voire les pires méfaits qu’eux mais qui ne font pas partie de leur bande !

    • 27 mai à 13:19 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Bonjour,
      Je felicite les juges ,il y a quand même des personnes contre les gabegies et les tsy maty manota Malgaches .Du temps de Hery Rajaonarimampianina il y a la dame là qui arrive l’aéroport avec plusieurs millions d’Euros :à qui est cet argent et pour qui et pourquoi faire.?On attend la réponse
      Il faut mettre fin à ce vol organisé.

    • 27 mai à 20:05 | el che (#344) répond à arsonist

      "Vae victis ! "
      D’autres têtes devraient tomber, mais ce monsieur appartient à l’autre camps : celui des vaincus. Mais le vent pourrait tourner demain, et là, ce sera le tour des lascars du camps adverse de croupir en prison.
      En tout cas, il n’y a qu’une victimes : le petit peuple qui subit les exactions des truands en col blanc...

    • 28 mai à 19:20 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      De 2009 jusqu’à maintenant (plus les quatre années de règne volomboasaristes, car n’oublions pas qu’Andry tgv & Ntsay sont à la tête de la direct° du pays, juste après le mouvement des 73 députés de juin 2018) n’y a-til qu’Eddy Maminirina qui est le sel BDRiste ??

    • 30 mai à 11:54 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      De 2009 jusqu’à maintenant (plus les quatre années de règne volomboasaristes, car n’oublions pas qu’Andry tgv & Ntsay sont à la tête de la direct° du pays, juste après le mouvement des 73 députés de juin 2018, donc au total quatre ans à ce jour) n’y a-til qu’Eddy Maminirina qui est le seul BDRiste ?? A qui appartient les bdr dont était la première mission de Camille Vital à l’extérieur, plus exactement aux Comores, quelle est la suite ??

  • 27 mai à 10:13 | Isandra (#7070)

    JUSTEMENT, CET ARTICLE TOMBE BIEN.

    "Dans les annales de l’histoire de la République, aucun dirigeant du pays chassé du pouvoir n’a osé plaider coupable ! Démis de ses fonctions, par la manière forte, pour des raisons évidentes, bourdes et déboires répétés, après avoir tapi quelque part, à l’extérieur, il revient au pays comme si de rien n’était. Renversés par un peuple en furie, certains anciens dirigeants osent encore se prévaloir l’étoffe de la virginité politique. Et personne ne songe pas plaider coupable devant le peuple ! Ne serait-ce que présenter des excuses ! Une humilité qui peut réparer des torts ! « Heloka ibaboana mody rariny ! » Et le drame, parmi ces « tsars » déchus, il y en a qui a réussi à reprendre son fauteuil doré. Malheureusement pour lui, le peuple l’a chassé pour la deuxième fois et il s’enfuit de nouveau à l’extérieur ! Et un certain temps après, il regagne le pays toujours comme si de rien n’était ! Au contraire, il se sent victime d’une quelconque injustice. En tout cas, l’Etat lui a réservé une résidence digne d’un ancien Chef d’Etat après ayant « rendu » de bons et loyaux services à la Nation ! Et personne, du moins les anciens dirigeants, n’est responsable de la dégradation du pays. Personne n’a pas le courage moral ni l’honnêteté intellectuelle de … plaider coupable. D’un statut d’une Nation en développement, le vrai, des années 60-70, la Grande île rétrograde au rang des pays les plus pauvres, parmi les cinq cloués et gisant au plus bas de l’échelle, en 50 ans.
    D’autres, d’un niveau plus inférieur par rapport au numéro un de l’Etat, ont occupé tout de même des postes d’envergure nationale même internationale genre chef de Gouvernement ou directeurs généraux de grandes institutions, des grosses têtes, qui, après avoir été reconnues coupables de fautes graves sinon lourdes, réussirent à s’emparer de la clé des champs et disparaissent dans la nature. Invisibles de l’écran du radar de l’Etat. Ils ne se soucient guère de rien et coulent des jours heureux sous d’autres cieux. Des gros bonnets qui ne comptent jamais … plaider coupables !
    Mais le cas de cet ancien Chef d’Etat qui frise l’insolence irrite le bon sens et prend le peuple du Bon Dieu pour des canards sauvages. Une insulte à la dignité des 25 millions de Malagasy ! Une méprise à la conscience nationale ! A l’approche du scrutin présidentiel de 2023, Ravalomanana Marc car il s’agit de lui se moque des corrections populaires, il s’aligne déjà sur le starting-block. Ces derniers temps, l’ancien se délecte à faire des « visites-éclairs » dans des localités qu’il juge favorables à son « come- back ». Des visites inopinées qui le soustraient aux procédures d’autorisation auprès des autorités locales. En vrai, Ravalo passe outre d’une autorisation officielle pour tenir une réunion publique. Il ne fait qu’à sa tête tout juste pour provoquer.
    On aurait aimé le voir faire profil bas et plaider coupable et accorder à l’opinion le temps de « digérer » les exactions commises au pays. L’autre ancien, après sa débâcle en 2018, sévère3ment sanctionné par le verdict des urnes, un minable score de 8,7 %, préfère faire le … mort. Au moins une conduite qui n’attise pas l’animosité !"

    • 27 mai à 11:26 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Merci de nous donner régulièrement des nouvelles de Ravalomanana.

      Mampamangy hono hoe.

    • 27 mai à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Malgré toute votre haine envers le laitier et tous ses partisans , ce dernier bénéficie encore d’une popularité qui dépasse les frontières , et c’est pourquoi , il est la hantise du pouvoir actuel. Car à chacun de ses déplacements , improvisés ou non , il attire toujours les foules , qui ont marre des promesses non tenues , et des difficultés qui envahissent leur quotidien . A part les délestages incessants, et la pénurie d’eau , le peuple vit au Moyen Age , avec une Insécurité qui rend la vie insupportable , une Santé et une Education à la traîne , et des routes impraticables qui rendent la circulation des biens ,et des personnes insurmontables .Les rats commencent à quitter le navire , à part quelques fanatiques dont vous faites partie . Je ne citerai que quelques élus IRD pour illustrer mon discours , car selon vous , la Diaspora , en mal du Pays ne voit pas les changements au Pays .Que dites vous des déclarations de Purgatoire , qui est en train de séjourner actuellement à Mada , et qui ne voit que deux pelés , et trois tondus dans les Hôtels . Encore un menteur ? Pour vous habiller pour l’hiver , je vais vous citer (Siteny) quelques élus IRD , qui commencent à quitter le navire dont celui là , et qui essaie de rameuter la cause côtière , avec une frange de la population de la Capitale dirigé par Raymond Ranjeva ( les descendants de la noblesse ...Royale), Roland Ratsiraka , l’enfant terrible de Toamasina , Le Député d’Ikongo qui revendique le désenclavement et le développement de sa circonscription , et la dernière en date est la Députée de Bealalana ,Volahaingo Marie Thérèse , qui sort de ses gongs après s’être rendu compte qu’on la mène en bateau . Bref , la liste n’est pas exhaustive , et comme le bateau prend l’eau , il est de bon ton de sauver sa peau , pour ne pas être le dindon de la farce (tratra farany eo). En attendant , avec les prérogatives de puissance publique , votre Calife sillonne tout le territoire National pour une propagande avant la lettre , et poursuit son rival avec les forces de l’ordre à sa botte . Malheureusement , les donnes ont changé , et avec les nouvelles technologies , tout se décante en temps réel. Et la réalité actuelle est que votre poulain est en train de perdre la bataille , mais... pas la guerre. Mais ne vous inquiétez pas car la troisième voie est en embuscade , avec une alliance hors norme , composée des Catholiques sans le Père Pedro , et d’autres entités qui pèsent lourd sur l’Echiquier Politique . Salut Les Copains .

    • 28 mai à 09:29 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Nahazo mpitondra sahaza azy tsara mihitsy ny Malagasy nanomboka 2009, mifanimpy bolina ny foza bleu sy ny foza orange , mbola tsy fantatra ny hiafaran ny lalao, fa any amin ny foza orange indray aloha izao ny bolina, dia misy maratra ny ankilany, dia mitehaka ry zareo avy any sandrandahy , falifaly amin ilay lalao maloto

  • 27 mai à 10:26 | Isandra (#7070)

    "Les proches du prévenu ont d’ailleurs maintes fois dénoncé les dessous politiques dans cette affaire".

    Cela me rappelle le film l’évadé de Morgan F, tout le monde est innocent ici(dans la prison de Shawshank) disait Andy.

    Rares sont les accusés plaident coupable.

    • 27 mai à 10:43 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens ! C’est bizarre que la besileo foza femelle couillue isandra dit ça !
      La besileo foza femelle couillue isandra , la vraie , l’originelle , nous avait bassinés sur ce forum d’extraits de textes bibliques : elle disait qu’elle était une adepte du temple Jesosy Mamonjy d’Ankorondrano [fondé par les époux Doud] . Une chrétienne illuminée , quoi !

      Et depuis quand les chrétiens ne reconnaissent-ils pas leurs péchés plus ou moins publiquement [i.e. "ne plaident-ils pas coupables devant leur assemblée" ?]

      Ah ! Y aurait-il aussi des habitudes chrétiennes qui se perdent à cause de la foi en les convictions foza ?
      Décidément , tout se perd .

  • 27 mai à 10:37 | Isandra (#7070)

    C’est un grand pas pour la lutte contre les corruptions, l’impunité, comme dit le Président, tsy ananako havana, personne n’est au dessus de la loi.

    • 27 mai à 10:49 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hum !
      "L’impunité tsy hananako havana" !
      Les foza tentent maladroitement de récupérer les populaires formules des souverains merina d’antan !
      Mais cette version foza ne va nullement dans le sens de la formulation originelle réelle .
      Les cancres frappent toujours , on dirait !

    • 27 mai à 10:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Foza dondrona zana-devoly

      MATESA.

    • 27 mai à 10:58 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Mais qu’est-ce que vous attendez pour l’arrêter punaise ?
      VOTRE TRIBUNAL de l’époque l’a bien condamné à perpet par contumace ,oui ou non ?
      Il est rentré de lui-même au pays,entre autres pour qu’on refasse le procès,et qu’est-ce que vous attendez,alors que tout est entre vos mains,complètement et aveuglement à vos ordres(justice,force du désordre)
      Et ne parlons pas des affaires que DOMELINA,en exercice,trainent(fonds covid et bien d’autres).
      Mba borio ny ahy raha mbola lany eo ialahy raha tsy mangala-bato.
      Mbola borio koa raha sahy ijanona eto dago io jioahimboto mitondra an’i dago io
      rehefa resy eo.
      Ny asa sisa ataon’ny mpitondra @izao fotoana izao dia ny manenjika an’i RAVALOMANANA,nohon’ny tahotra sy fahatsiarovan-tena hoe tsy mendrika.
      Mialà teo fotsiny hoy aho fa mijaly ny Malagasy.

    • 27 mai à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      1° Soyez précis. Inona ilay anao hoborina, raha lany eo indray ny filoha ?
      2° Ahoana ny ataonay, hahafahana mampihatra anio pari io rehefa lany indray ny filoha ?

      Hatreto aloha, tsy misy fihambahambana fa lany ny filoha, fa ny ady hevitra izao, dia hoe premier tour de vita sa mbola handany vola hisy deuxième tour.

      Et le meilleur adva pour lui, c’est Ravalo.

    • 27 mai à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous ne croyez pas si bien dire , car l’échéance approche , et rira bien qui rira le premier ...

  • 27 mai à 11:01 | purgatoire (#11152)

    13 mai Petit déjeuner à l’hôtel ... Toujours autant de monde nous sommes 4 ce matin ... Merci ISANDRA ... Nous en profitons pour prendre tout ce qu’il y le pain et les viennoiseries beurre et confiture que nous distribuerons en ville tout à l’heure ... Notre super chauffeur nous attend pour aller en ville ... La route est toujours aussi compliquée j’ai du mal à comprendre pourquoi il faut une autoroute TANA/TAMATAVE payé avec des prêts à des entreprises égyptiennes alors qu’il y aurait tant de travaux à faire sur l’existant ... En route notre chauffeur nous indique que la plupart des gens d’ici sont déçus par ce gouvernement et voudrait plus d’autonomie voir d’indépendance par rapport à Madagascar ... D’ailleurs ce que me frappe c’est que les gens quand on visite nous montre au loin la grande ile en nous disant la bas c’est madagascar ... Nosy be n’est pas malgache ?? En ville toujours des vieux avec des minettes avec des jupes ras des fesses ... Bizard le tourisme d’ISANDRA ... Notre chauffeur nous explique combien la vie est dure en ce moment alors en visitant la marché qui est super nous achetons des poissons des tomates etc etc il est super content il part apporter le tout chez lui pendant ce temps on déjeune dans une gargotte à côté du marché super bon ... L’après midi on continue notre tour en ville bof sans plus ... Notre chauffeur vient nous rechercher direction l’hôtel en chemin il nous montre la maison de wawa ... A priori il le porte pas dans son coeur il est arrogant et sort rarement de chez lui ... on passe chez lui pour qu’il nous présente sa femme ... mon dieu ISANDRA comment peux ton laisser vivre des êtres humains dans de telles conditions j’en ai mal au coeur et le pire c’est qu’il n’est pas le seul ... Sa femme nous explique qu’ils ont été obligé de confier leurs deux enfants à une soeur pour qu’elle les elevent ... Minable ISANDRA et vous osez sur ce forum vanter les actions de ce Président .. Du coup nous annulons notre ballade dans une autre ile et demain nous referons le tour de l’ile et notre chauffeur va nous montrer les dessous de NOSY BE ... Le pire c’est que ce n’est rien a comparer de TAMATAVE et surtout de TANA que je vous raconterai plus tard ... Ce soir nous avons de la chance seul au restaurant nous mangeons une pizza ..

    • 27 mai à 11:31 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      #purgatoire

      Merci !
      Je lis avec grande attention vos comptes-rendus .
      Bon séjour et bon périple à Mada .

    • 27 mai à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Les dessous de Nosy Bé..... vous n’allez pas être déçu avec toute cette misère cachée à la vue des "Touristes".
      C’est comme à Tamatave, la façade est belle (Miami Beach, Calypso Hôtel, Sharon, Place Bien Aimé....)la plage avec les pu.tes et ensuite les bidonvilles, Cité Canada, verrerie, Dépôt .....etc.
      Routes défoncées et inondées, poubelles à l’air libre, pas d’électricité, pas d’eau, les vols, les crimes, le racket de la police, la famine à l’état pure et j’en passe.
      Mais le DJ BAC-7 n’a-t-il pas dit que la Malnutrition est un droit Fondamental ?
      Vous avez raison Isandra est à mille lieus de tout ça, elle est en France et ne sait pas du tout ce dont elle parle sauf de faire de la propagande pour son mentor de mer.de.

    • 27 mai à 21:49 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      - Tamatave = number one de la prostitution ....de métier, même du temps de la colonisation (avec l’armée française sur place et les marins ...notamment norvégiens...qui passaient.
      A Nosy Be la plupart sont des "gamines" qui raccrochent vers la trtentaine (poussées par la MISEREdes familles qui en vivent !!!!)
      Diego en revan,che vaut Tamatave....
      *Tana ???? vous le savez tous autant que moi....du lard et du cochon...

  • 27 mai à 11:41 | vatomena (#8391)

    Il faut etre sur place pour y croire Isandra ,pouvez vous témoigner

  • 27 mai à 11:47 | Isandra (#7070)

    Purgatoire,

    C’est un phénomène mondial, la Reunion, par ex :

    "Difficile d’avoir le sourire en sortant des commerces alimentaires en ce moment. Les prix flambent à La Réunion : 3.7% d’augmentation en un an selon l’indice des prix à la consommation de l’Insee, soit la plus forte hausse depuis 20 ans

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/la-hausse-des-prix-partie-pour-durer-a-la-reunion-1280676.html

    • 27 mai à 12:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Un phénomène Mondial ?
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
      Citez moi un pays ou seulement 15% de la population à accès à l’eau potable et à l’électricité, un pays ou 85% des enfants de moins de 12 ans sont analphabètes, un pays ou le PIB est de 521 Dollars par habitant, un pays qui recule depuis 60 ans sans qu’il n’ai connu la guerre, un pays dont les habitnts ont détruit 95% des forets primaires, un pays qui possède des richesses et qui végète ?
      Ben j’en connais un, mais un seul vous ne devinez pas ?
      Non car c’est encore de l’imaginaire pour vous.

    • 27 mai à 12:05 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inflation à Madagascar en 2021 : 8%
      Alors c’est mieux qu’à la Réunion ?

    • 27 mai à 12:19 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Mon metier chere ISANDRA me permet de vivre en France à la Réunion et à Madagascar ou j’ai créée une association pour aider des enfants d’un village a côté de Tamatave ... Cela fait plus de deux ans que je n’avais pas pu aller a Madagascar et je ne connaissais pas NOSY BE ... les vols ne permettant pas d’aller en direct de la Réunion a TAMATAVE on a choisi avec mon épouse de passer par NOSY BE ... Je pensais arriver dans un endroit similaire a certaines villes de la côte d’azur ... Les paysages sont magnifiques les gens comme une grande partie de la population sont gentil mais la misère ISANDRA la misère elle a empiré depuis 3 ans ... Vous ne pouvez pas le nier et vous cacher perpétuellement derrière des mensonges .. Vous n’irez pas au Paradis ISANDRA ... Pour ce qui est de la Réunion je vous invite a venir dans les super marchés a venir dans les familles réunionnaises dans les restaurants dans les cinémas dans les concessions automobiles ou les familles ont minimum deux véhicules ... etc etc ... je le vis tous les jours ne comparez pas ce qui est incomparable ... Ici il y a abondance ...

    • 27 mai à 14:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      stupide Isandra
      quoiqu’il en soit : à la Réunion il y a ce qu’on appelle un ETAT DE DROIT !
      une DEMOCRATIE !!!
      Il y a des contre-pouvoirs !
      si jamais un gouvernant quelconque provoque un KERE (la FAMINE ou provoque l’analphabétisation de masse = ===> il dégagerait vite fait et irait au gnouf !!!
      Comparaison stupide !!!
      Même du tempsq de l’autocratie de De Gaulle avec Michel Debré comme député à la Réunion : il y avait en face VERGES qui se défendait becs et ongles !!!
      Et pourtant à l’époque les barbouzes de Debré TUAIENT des militants communistes de vVergès !

  • 27 mai à 11:49 | RAVELO (#802)

    Ataovy mangarahara,aza laniana hanaovana propagandy ny volam-panjakana,
    aza mangalatra depart @propagandy fa tsisy antony(tsy ho lany eo intsony
    ten’isany,fa ny vola tokony homena ny mahantra angalarinareo fotsiny)
    Raha sahy manantanteraka an’ireo nareo dia miresaka mazava isika.
    Borio hoy aho ny ahy sun above e !

  • 27 mai à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ce ne sera certainement pas le dernier dossier de ce genre n’est-ce pas ? Car les faiseurs de roi aiment trop faire l’autruche chez nous n’est-ce pas ?

  • 27 mai à 12:19 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    les recits de purgatoire font mal.. mais on lui remercie de son temoignage..
    la famille est partie aussi a mada et raconte la misère... vie onéreuse.. certes ils trouvent tout mais inaccessible pour les locaux...et on ne peut que constater, impuissant l effet délétère de la gouvernance de radoma.. Je suis tres étonné du cynisme d isandra.. personnellement, si radomelina fait des actes illicites ou dérobe les deniers publiques, je pourrais tolerer s il a des résultats sur la vie de la population.. qu importe ses magouilles si les malagasy arrivent a s en sortir.. Mais le comble, il persiste à restet au pouvoir, en volant la nourriture des pauvres.. c est inadmissible.... et c est ecoeurant de voir les ecritures d isandra alors que la population meure de faim, de pauvreté, dans l indecence sans aucune dignité..

    • 27 mai à 12:49 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,
      Il y a peu (Octobre 21) on trouvait à Vohémar le sac de riz à 70 000 Ary.
      Ma famille à payé 160 000 Ary le sac de 50Kg de riz la semaine dernière.
      Le prix des tomates à doublé, l’huile est à 9000A ry, la viande de Zébu à 30 000 Ary etc.......
      C’est une honte, heureusement que nous sommes là pour les aider sinon.....Je n’imagine pas la suite.
      La haut, ça roule en 4X4 à 60 000 €, ça côtoie les restaurants chic, ça part en voyage en Avion privé, bref ça bouffe l’argent des Gasy sans remord et ça continue sans que nul n’y peut rien.
      Une bonne révolution à La française, voilà ce qu’il leurs faut à ces voleurs dont le chef est le DJ BAC-7.

  • 27 mai à 12:20 | purgatoire (#11152)

    Mon metier chere ISANDRA me permet de vivre en France à la Réunion et à Madagascar ou j’ai créée une association pour aider des enfants d’un village a côté de Tamatave ... Cela fait plus de deux ans que je n’avais pas pu aller a Madagascar et je ne connaissais pas NOSY BE ... les vols ne permettant pas d’aller en direct de la Réunion a TAMATAVE on a choisi avec mon épouse de passer par NOSY BE ... Je pensais arriver dans un endroit similaire a certaines villes de la côte d’azur ... Les paysages sont magnifiques les gens comme une grande partie de la population sont gentil mais la misère ISANDRA la misère elle a empiré depuis 3 ans ... Vous ne pouvez pas le nier et vous cacher perpétuellement derrière des mensonges .. Vous n’irez pas au Paradis ISANDRA ... Pour ce qui est de la Réunion je vous invite a venir dans les super marchés a venir dans les familles réunionnaises dans les restaurants dans les cinémas dans les concessions automobiles ou les familles ont minimum deux véhicules ... etc etc ... je le vis tous les jours ne comparez pas ce qui est incomparable ... Ici il y a abondance ...

  • 27 mai à 12:29 | Ra-Jao (#282)

    Attendons la suite pour "trois grands concessionnaires de l’automobile dans le pays qui font actuellement l’objet d’une ouverture d’enquête par le Pôle anti-corruption (PAC) pour présomption d’infractions douanières et surtout blanchiment de capitaux… Il s’agit de Madauto, Discodis et Océan Trade. Une procédure engagée suite au rapport d’analyse sur des opérations suspectes de blanchiment d’argent par le service des renseignements financiers (Samifin) en date du 27 janvier 2022. Le PAC, branche Antananarivo, a récemment ordonné une investigation approfondie au service de lutte contre la délinquance économique et financière, sis au Toby Ratsimandrava, via un soit transmis, No 29-PR/PAC/EO/TANA/22" .(Lagazette dgi du 24 mai 2022).
    La gazette insinue que leurs propriétaires sont des enfants chéris - graisseurs de pattes - des régimes successifs - dont le règime actuel - , d’origine indo-pakistanaise ou Karana.
    Jusqu’où la Justice va traiter cette affaire.
    Remercions la Gazette d’avoir porté en public cette affaire, d’autant plus que notre peuple a ras le bol de la domination des karanas, parmi les bailleurs des régimes successifs !

  • 27 mai à 12:32 | Isandra (#7070)

    Evénement : La première édition de 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝗸𝗶𝘁𝗲 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮r s’organise à Baie de Sakalava, Diego, jusqu’à demain 28 mai, avec la participation de 80 étrangers de l’ïle Rodrigue, Mayotte, Afrique du Sud, France, Suisse ary Kenya...

    Et les villes aux alentours sont en effervescence à ce moment. On remarque des visages de touristes venant de plusieurs pays, en particulier de l’Europe.

    Ce qui est étonnant, cela échappe complétement un msieur qui prétend être en visite dans des îles proches de cet événement.

    Moi, aussi, je suis en train de déjeuner,...le restaurant est plein à craquer.

    • 27 mai à 12:53 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Vous déjeunez ou ISANDRA ? Je suis allé au radisson blue à tana pratiquement personne j’ai séjourné au calypso à tamatave on était une dizaine et j’ai fini au novotel à tana les employés pleurent du manque de clientèle mais patience ISANDRA je vous raconterai tout cela en détail …

    • 27 mai à 13:00 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      « 13:30 - FESTIKITE MADAGASCAR
      La première édition du Festival international du Kitesurf , Festikite Madagascar, a débuté hier à la baie des Sakalava à Antsiranana et se poursuivra jusqu’au 28 mai. L’événement fait partie des activités visant à relancer le secteur du tourisme. Le ministère du Tourisme envisage en effet d’introduire le kitesurf parmi les attractions touristiques à Madagascar d’autant plus que le pays dispose de plusieurs endroits qui bénéficient de conditions propices pour la pratique de ce sport de glisse. Plus de 80 pratiquants de kitesurf étrangers sont venus pour le Festikite, dont le pro-Rider Joshua Emanuel qui anime l’évènement. »
      En effet 80 touristes bravoooooooo ISANDRA !!!! Et le reste des malgaches qui vont tendre la main en disant on a faim …

    • 27 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Soyez intelligent !

      Croyez-vous que pendant la coupe du monde, seuls les joueurs qui arrivent au pays où la compétition s’organise ?

    • 27 mai à 13:43 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Soyez intelligente ISANDRA ne comparez pas le foot avec le skite surf vous êtes risible avec vos arguments de bas niveau

    • 30 mai à 13:01 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Et où il est ce restaurant si bien garni ? Donnez l’adresse .j’aime les salles bien garnies . SVP

  • 27 mai à 12:35 | Besorongola (#10635)

    2 POIDS 2 MESURES !

    Le nom du ministre de la Justice IMBIKI HERILAZA démissionnaire a été cité, avec celui de TOTO , dans une grosse affaire de racket qui s’élèverait à des centaines de millions d’ariary. Les séries de vidéos d’une conversation téléphonique qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours ont eu raison du jeune ministre. L’ancien ministre a été convoqué par le Premier ministre, Christian Ntsay, au palais de Mahazoarivo., il était absent au conseil des ministres à Iavoloha. Puis, un membre de l’équipe de communication de la présidence a révélé que Herilaza Imbiki aurait été poussé à la démission. Il est libre depuis et aucun procès n’est programmé.

    Pareil, Mamy Rakotondraibe, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) a passé la nuit à la prison d’Antanimora. Mis en cause dans une affaire de malversations financières, il a été placé hier soir sous mandat de dépôt dans cette maison centrale de la capitale après son déferrement au tribunal chargé de la lutte anti-corruption, le Pôle anti-corruption (PAC).

    Au total, six personnes ont été entendues par le juge d’instruction dans cette affaire, confie le procureur général auprès du PAC. Un peu avant 22h, il rapporte que tous les six sont placés sous mandat de dépôt et vont passer leur première nuit en prison.

    Outre le Directeur général, il y a également le Président du Conseil d’administration de la CNaPS, trois autres membres dudit conseil et une autre personne qui auraient conclu des marchés avec les dirigeants de cet organisme.

    Les chefs d’accusation sont lourds si l’on en croit au procureur général du PAC : détournements de deniers publics, abus de fonction, cadeaux illicites, blanchiment de capitaux, conflits d’intérêts et complicités. Cette affaire a notamment éclatée à la suite d’une diffusion sur les réseaux sociaux des documents relatifs aux avantages douteux perçus par les hauts responsables de la CNaPS. Une fuite de documents imputés à des employés de la CNaps.

    Le Bureau indépendant de la lutte contre la Corruption (Bianco) s’est par la suite saisi de l’affaire, en se focalisant sur l’éventualité de la corruption impliquant les hauts responsable de la compagnie. Il a entendu tous les mis en cause avant de transférer le dossier au niveau du PAC.

    Mamy Rakotondraibe occupait la fonction de Directeur général de la CNaPS depuis novembre 2019, succédant à Raoul Arizaka Rabekoto, évincé quelques mois plus tôt. Ce dernier a également été poursuivi et condamné pour détournements de fonds au sein de la CNaPS mais il a pu quitter le pays bien avant la tombée du verdict à son encontre, estimant un acharnement politique contre sa personne. Après Raoul Arizaka Rabekoto, Mamy Rakotondraibe est le deuxième Directeur général de la CNaPS impliqué dans des affaires de corruption grave. Mamy RAKOTONDRAINIBE est sorti libre de sa détention après avoir seulement passé quelques semaines en prison.

    Tandis que Mbola Rajonah lui, ennemi juré de Ravatomanga, écope de 6 300 euro d’amande et 5 ans de prison ferme dont 3 ans et 3 mois ont été effectués en détention provisoire, il sera libéré en en février 2024 sauf si Mr Ho ne sera plus là avant.

    • 27 mai à 12:51 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Source Mt. Com de mars 2022.

    • 27 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Sans entrer en détail de ces dossiers, la justice indépendante traite le dossier cas par cas, et prend leur décision, en fonction.

      On ne peut pas comparer, les cas d’Imbiky à ni celui de Mamy R, ni celui de Mbola R, encore moins, celui de Rolly Mericia,...car chaque dossier a sa particularité, d’autant plus, l’ancienneté du dossier n’est pas la même. Le First in, first out s’applique aussi auprès de la justice.

      Un élément n’est pas négligeable, la fuite à l’extérieur des plusieurs anciens dirigeants HVM que les juges devraient tenir compte dans leur décision, le risque de fuite est plus élevé chez HVM que chez les autres entités,...C’est un élément aggravant.

    • 27 mai à 13:29 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Vous dites Le First in, first out mais est ce que vous pouvez me donner les dates de procès prévues d’Imbiki et de Mamy Rakotondrainibe ?
      Les membres de l’opposition arrêtés se voient directement fixés de leur procès à l’instar de Clemence RAHARINIRINA arrêtée au mois d’avril lors des manifs des Taxi et son procès a été fixé rapidement le 8 mai.
      Mais comme vous dites le pouvoir est entré vos mains vous faites comme vous le voulez. Mais Toute chose a une fin. Ce moment est pour vous mais par éternellement.

  • 27 mai à 12:54 | purgatoire (#11152)

    Vous déjeunez ou ISANDRA ? Je suis allé au radisson blue à tana pratiquement personne j’ai séjourné au calypso à tamatave on était une dizaine et j’ai fini au novotel à tana les employés pleurent du manque de clientèle mais patience ISANDRA je vous raconterai tout cela en détail …

    • 30 mai à 12:31 | anhuro (#8513) répond à purgatoire

      Cher Purgatoire vous devriez éviter de citer les hôtels où vous séjournez et mangez car cela démontre votre peu de goût, pour vous déjeuner à l’Ibis est un signe de "classe" !, pour moi c’est le signe d’un Zoreille qui veut se la péter à Mada et faire le caquou devant les gâches.
      J’habite à Tana 97 et connais Mada bien mieux que vous mais , jamais je n’irai aux hôtels que vous citez.
      Depuis que je suis à Mada j’ai eu l’occasion de constater l’"intelligence" !? des Reunnionais, leur tenue, réflexion et le reste devant les filles des bars de Tana, être con ok !? mais, pas à ce point !.
      Quand aux"conneries’ que vous debitez sur la Réunion !, Mettez votre grande bouche en veilleuse, vous connaissez l’argent"braguette" ?, et savez également qu’une majorité de Reunnionais vivent des aides de la "métropole" .
      Alors , faites profil bas surtout devant la "débile" Isandra qui sort des conneries à la pelle.
      Ne perdez pas votre temps avec cette folle (ce fou !). et cessez de vous prendre pour ce que vous n’êtes PAS.
      Velomo

  • 27 mai à 13:01 | purgatoire (#11152)

    « 13:30 - FESTIKITE MADAGASCAR
    La première édition du Festival international du Kitesurf , Festikite Madagascar, a débuté hier à la baie des Sakalava à Antsiranana et se poursuivra jusqu’au 28 mai. L’événement fait partie des activités visant à relancer le secteur du tourisme. Le ministère du Tourisme envisage en effet d’introduire le kitesurf parmi les attractions touristiques à Madagascar d’autant plus que le pays dispose de plusieurs endroits qui bénéficient de conditions propices pour la pratique de ce sport de glisse. Plus de 80 pratiquants de kitesurf étrangers sont venus pour le Festikite, dont le pro-Rider Joshua Emanuel qui anime l’évènement. »
    En effet 80 touristes bravoooooooo ISANDRA !!!! Et le reste des malgaches qui vont tendre la main en disant on a faim …

  • 27 mai à 13:06 | pisokely (#9950)

    salut malibuc..
    le peuple malagasy est résigné.. depuis ratsiraka qui a enlevé la dignité et l âme malagasy.. on a cru a zafy albert mais nous connaissons tous la suite.. il y avait un petit grain d espoir avec Ra8 mais il a été emporté par son orgueil... je pense qu au vu de la situation actuelle, tout le est pret a se battre, car il s agit de la survie.. mais de deception en deception, les malagasy sont anéantis.. sauf... sauf, s ils arrivent à trouver un bon leader ?? je n apprecie pas trop ra8.. mais je ne trouve personne à part lui.. il faut peut aider ra8 a revenir, de toute les manieres, s il est elu, il pourra pas briguer un mandat supplementaire au vu de son âge...

    • 27 mai à 13:34 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "le peuple malagasy est résigné.. depuis ratsiraka qui a enlevé la dignité et l âme malagasy.. on a cru a zafy albert mais nous connaissons tous la suite"

      Vous êtes en train d’insulter les Malagasy, qui ont participé aux manifestations et les morts de 1991, 2002, 2009,...

      Les Malagasy sont toujours présents, quand la limite est franchie, ils ne bougent pas, actuellement, malgré le ouah ouah des andafy, ne voyant pas la réalité, et les détracteurs, qui font semblant d’être aveugle, parce que ce n’est pas le cas, les Malagasy vivent dans la réalité, savent pertinemment ce qui s’y passe. Et ce ne sont pas les poritra, qui la montrent.

  • 27 mai à 13:38 | Ra-Jao (#282)

    750 km de ralentissement marcredi sur les autoroutes de France pour profiter du long week-end end de l’ascension. Bien entendu, les restaurant entre autres profitent bien de cette reprise.Je ne parle pas des gares bondées et des aéroports. Voilà n secteur économique qui profite bien de l’après 2 années de confinement. Bon appétit Isandra !

    • 27 mai à 13:50 | purgatoire (#11152) répond à Ra-Jao

      Quand je pense que nous avons distribué à deux enfants affamés qui traînaient dans la rue à côté du marché ce que nous avions chipé à l’hôtel au petit déjeuner … si vous aviez vu le regard de ces gamins engloutir ces viennoiseries … les commentaires d’ISANDRA sont une insulte par rapport à ces gamins malgaches qui ont le même sang qu’elle et elle ne reconnaît même pas qu’il y a la misère et que des enfants meurent de faim même à NOSY BE …

  • 27 mai à 13:46 | I MATORIANDRO (#6033)

    479 andro sisa de MIALA ry mapar (à la zoulou)

    2023, tsyomena fanjakana intsony ny mapar (à la zoulou).

    • 27 mai à 17:19 | RAVELO (#802) répond à I MATORIANDRO

      tsy sahy ilatsaka akory ireo dondrona ireo fa efa mihidy ny divony ry namana MATORIANDRO a !( lany lera manenjika an’i RAVALOMANANA fostiny, ary mangata-bola etsy sy eroa mody atao hoe ho an’i Madagascar,kanefa efa ny hanodina izany hoany compte off shore no tetika !!)
      Boriko ny ahy raha mbola lany tsy hangala-bato ireo.

  • 27 mai à 13:51 | purgatoire (#11152)

    Quand je pense que nous avons distribué à deux enfants affamés qui traînaient dans la rue à côté du marché ce que nous avions chipé à l’hôtel au petit déjeuner … si vous aviez vu le regard de ces gamins engloutir ces viennoiseries … les commentaires d’ISANDRA sont une insulte par rapport à ces gamins malgaches qui ont le même sang qu’elle et elle ne reconnaît même pas qu’il y a la misère et que des enfants meurent de faim même à NOSY BE …

    • 27 mai à 14:37 | kartell (#8302) répond à purgatoire

      Merci de détricoter avec beaucoup de force et de conviction une com mais aussi une presse qui prennent leurs désirs pour des réalités et qui font d’une majorité, une marginalité..
      C’est le témoignage qui manquait pour dire tout haut, ce que d’autres laissaient à penser en connaissant le fonctionnement d’un microcosme où rien ne change, en tout état de cause, en mieux ….
      Démonter, comme vous le fait, des dénis qui s’enfilent comme des perles, déstabilise une cour, ivre d’une com de palais, qui rame pour tenter de ne pas être ridiculisée…
      Ce qui émerge de vos récits, c’est la détresse de ces braves gens qui sont prisonniers d’un système politique dont le discours et surtout les réalisations n’ont aucun effet sur leurs vies sociales de misère..
      Affirmer aujourd’hui que les centaines de millions d’aides internationales ne servent à pas grand chose sinon au pouvoir et à ses ayants-droits n’est plus une interrogation mais une certitude…
      Décrire à ce point la détresse humaine où le sexe est devenu le seul moyen d’existence avec une complicité lucrative des forces de l’ordre n’est pas nouvelle en soi mais sa généralisation dans les lieux où le tourisme trouve encore matière à dépaysement laisse à penser que la « nosybéisation »du pays reste une petite question de temps, voir en prolongement d’une dégradation économique de plus en plus forte..
      Merci pour ces moments de vérité qui mériteraient d’être revécus d’ici, quelques mois, pour faire un point sur cette lente descente aux enfers des plus vulnérables, non pas, par voyeurisme mais pour confronter le discours politique des présidentielles aux réalités des plus fragiles …

  • 27 mai à 13:59 | Ra-Jao (#282)

    Mbola condamné à 3 ans après son arrestation. Est cela signifie qu’il va être libéré parce s’il a été emprisonné depuis 2019. C’est le seul pays qui crie sur tous les touts que nous sommes n état de droit où la présomption d’innocence n’existe pas dans les faits même si c’est prévu dans la loi
    Ce verdict est bien calculateur pour éviter à la victime de ce pseudo justice de toute réclamation.comme par magie les faits qui lui sont reprochés ne sont passibles que de 3 ans d’emprisonnement, la durée de la peine que Mbola à déjà purgé. C’est l’Etat de droit typiquement mamimbahoaka !

    • 27 mai à 15:21 | Besorongola (#10635) répond à Ra-Jao

      Salut Rajao.
      Mbolat Rajonah est condamné à 5 ans ferme après avoir été détenu sans procès pendant 3 ans et 3 mois. Donc il devrait être libéré en février 2024 sauf retournement de situation.
      C’est le titrage de Mandimbisoa qui enduit en erreur les lecteurs.

    • 30 mai à 13:12 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Cartel — et personne pour nous dire ce que deviennent les enfants nés de ces amours tarifés , ?Des métis ou des métisses

  • 27 mai à 14:01 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI IL FAIT TANT PEUR À MR Ho ?
    PARCE QU’IL EST UN ADVERSAIRE MAMIM-BAHOAKA MALGRÉ SES MALADRESSES EN 2002-2099.

    Voasakana ety Ampangabe sahady ny Delegasionina tarihin’ny Filoha Marc RAVALOMANANA izay hiazo an’Atsirabe hanatanteraka ny famelomamaso rahampitso Sabotsy 28 May any an-toerana.

    ⭕️An-dalana hoany Antsirabe amin’izao fotoana i Marc Ravalomanana lehiben’ny antoko TIM sady lehiben’ny mpanohitra iahany koa. Voasakana eo Ampangabe indray anefa ny fiara mitondra amin’izao fotoana.
    ⭕️Tahaka izao foana ve izany ny fomba fiasan’ireto mpitandro filaminana ireto, makana olona tsy ho afaka hivezivezy ankahalalahana eto amin’ny taniny ? Olona manana ny maha izy azy ity hanaovana antsojay isanandro ity fa tsy mba olona tsotra kanefa de izao no anaovana azy.
    ⭕️Dia tena ahatahorana mafy mihintsy ity filohan’ny mpanohitra ity na dia efa 13taona tsy teo amin’ny fitondrana aza, 13 taona nanaratsiana sy nanendrehana azy fa toa tsy mahita mangirana fa vao maika mampitombo laza azy aza.

    https://www.facebook.com/100078893678538/posts/pfbid02e1awkwgcNg9Dcs6kDWU6PpzEmAGHysYiRaQ4mc3ANX7Gthc3jkJC5GPobPY4X8j2l/

  • 27 mai à 14:35 | pisokely (#9950)

    c est isandra qui insulte le peuple malagasy.. elle s assis carrement sur la souffrance de la population et ose crier au dessus des toits que madagascar n est pas aussi pauvre qu on imagine, que la population mange a sa faim grace au kaly tsinjo, au vary mora... elle trahit le peuple mlagasy pour une assiette.. le dernier des imbeciles peut faire une analyse rapide de la situation actuelle a mada.. C est la raison pour laquelle ils ont peur de ra8... car il est devenu leur cauchemard.. si radomelina n a mas ete trop k h on, ra8 aurai sombré dans l oubli.. sauf qu a cause de sa manque de sagacité, et surtout des vautours autour de lui, il a commit l erreur de courir derrier ra8.. il a place ra8 devant lui.. car il coure derrière.. eh oui Isandra.. vous etes toujours derriere ra8 si bien que l avez mis devant vous... les malagasy ne verront que lui, meme s il n apporte rien dans ses meeting, pas de fanfare, pas de vary tsinjo, ni artistes, mais il vient uniquement avec le coeur ( m enfin peut etre hypocrisie), pour panser avec des discours, les maux de la population.. et ca, vous pourriez jamais le combattre.. car c est abstait, non palpable.. souveniez vous de tsiranana et ses mofo gasy.. souveniez vous du peuple d israel qui etait nostalgique des oignons d egypte malgré l esclavge du pharaon.. sauf que vous n avez pas assez d intelligence pour comprendre.. ce que vous ne comprenez pas aujoird hui, vous le compreniez demain ??? sauf que demain, ce sera trop tard

    • 27 mai à 14:53 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Pisokely salut.
      Mr Ho ihany petahana fa Isandra n’a aucun pouvoir, elle est comme nous ! Mahereza.

  • 27 mai à 15:03 | pisokely (#9950)

    salut purgatoire..
    ka i mister Ho anie, itony isandra itony no manoro hevitra azy e.. tsy maintsy misy conseiller any mamaky gazety, mitsapa rano.. ka rehefa mamaky an itony lahatsoratra itony izy, dia ry isandra no mamaly, sahala ny mpitondra teny.. i radoma anie ka tsy ho ela velona intsony e.. raha vao tsy lany eo io dia maty.. satria hitaky ny volany ny jiolajimboto niaraka taminy... kodiaran tsarety ny fiainana e...

  • 27 mai à 15:05 | pisokely (#9950)

    zahay dia sahala in i malibuc.. raha misy ny rombo, dia antsoy zahay e.. aza hadino fa na pisokely aza, dia mbola mahasaky hiady ho an ny firenena.. samy nohosoran dreniny menaka hono hoe..

  • 27 mai à 15:29 | Rainingory (#11012)

    purgatoire, merci et nous vous en sommes reconnaissants de vos bonnes actions envers les petits gens,

    ne perdez pas votre énergie sur Isandra, les pauvres âmes en ont besoin,

    Isandra et sa clique, nous on s’en charge, ce n’est pas les bras qu’il manque ici, on sait où est leur QG, le jour du basculement, on saura leur faire leur fête,

    elle et son pool sont les larbins de BM, BM qui elle même a forte place et fortes petites mains au sein d’une association des natifs d’une région de Madagascar, ce qui lui, eux, sert de paravent.. personne ne devinera jamais que cette association est en fait leur caserne de service.

    ce sera le jour J.

  • 27 mai à 15:36 | Besorongola (#10635)

    CE 23 MAI 1917 LA MORT DE LA DERNIÈRE IMPÉRATRICE DE MADAGASCAR RANAVALONA III
    UNE FEMME ANTI IMPÉRIALISTE MORTE EN EXILE FORCÉ EN ALGER

    Ranavalona III, née en 1861 et décédée en exil à Alger en ce jour du 23 mai 1917. Elle fut une grande nationaliste Africaine et la dernière reine de Madagascar sur lequel elle règne de 1883 à 1897. Elle s’opposa farouchement à la colonisation terroriste Française. Les français pour s’accaparer de Madagascar pour en faire une colonie française ont arrêté Ranavalona III dans la nuit du 28 février 1897 et le lendemain, la monarchie, qui existait depuis 1817 et dont les origines remontaient au royaume d’Émyrne (XVIe siècle) est abolie. Les Français impérialistes transforment Madagascar en colonie française et font exiler l’impératrice Ranavalona en Algérie où elle mourra en 1917. En plus de transformer Madagascar en colonie Française, la France massacra plus de 700 000 resistants malgaches le 29 mars 1947. Reposz en paix votre Majesté la reine souveraine Ranavalona III.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie_fran%C3%A7aise

    • 27 mai à 17:51 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Ranavalona 3 ; reine ou impératrice ? .3ème épouse de son premier ministre !!!
      29 Mars 1947 : Des Rebelles et non des résistants Qui dans la nuit du 27 Mars 47 massacrent à
      domicile des petits colons sans défense.
      7 00.000 morts en comptant large : ? l’historien Fremigacci en compte 5 000 qui auraient trouvé la mort dans des engagements....1 500 miaramila de la garde indigène malgache auraient également trouvé la mort

    • 27 mai à 18:46 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Le comptage des morts lors de la 2ème guerre tourne autour de 5000 morts côté français.
      Personne n’y était donc tout nombre avancé n’est que simple estimation et chacun ses propres estimations ...

  • 27 mai à 16:42 | Besorongola (#10635)

    Mr Ho À DUBAÏ !

    Andry Rajoelina : Visite officielle à Dubaï
    Le président Andry Rajoelina a quitté le sol malgache dans la nuit de mercredi à destination des Émirats arabes unis où il effectuera une visite officielle qui durera quelques jours. La délégation malgache a atterri à Dubaï, hier, tôt le matin. D’après les informations, le Chef de l’Etat est l’invité d’honneur de la Conférence et exposition sur les technologies de l’économie numérique. Andry Rajoelina aura un séjour très chargé avec plusieurs rencontres bilatérales figurant à l’ordre du jour de son déplacement. Pour ne citer que son entrevue avec son Altesse l’Emir d’Abu Dhabi et son Altesse le président des Émirats arabes unis. Andry Rajoelina aura aussi des rencontres avec des investisseurs dubaïotes pour discuter de la collaboration sur plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, les nouvelles technologies et la digitalisation, mais aussi le financement des travaux de création de la nouvelle ville Tanamasoandro. Pour ce voyage, le président Andry Rajoelina est accompagné de quelques membres de son staff au niveau de la Présidence de la République.

    Davis R Midi Madagasikara.

    • 27 mai à 17:02 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Et tout le monde sait que Dubaï est un des endroits à l’heure actuelle où l’on planque des avoirs d’origine douteuse .

      Qui croirait que les bagages du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ont été contrôlés scrupuleusement par les douaniers au départ à Ivato ?
      Qui ?

    • 30 mai à 13:17 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Shalom —Le professeur émérite Frémigacci a enquété dans les villages ,les cimetières ,les services de l’état civil

  • 27 mai à 17:22 | olivier9999 (#11342)

    Cet arsonist a pour habitude de rabaisser les autres Malagasy plus bas que terre..

    Chaque jour, il les insultes, les rabaisse..et pourtant ce sont ses voisins..ses cousins..

    Comment un tel "anti vil colonialiste" peut il ainsi continuer de proférer des menaces et autres insultes envers ses frères ?

    Mystère malgacho-malgache..

     :)

    • 27 mai à 17:55 | vatomena (#8391) répond à olivier9999

      Arsoniste ,le parisien bien connu ?,, ?,, ?

    • 30 mai à 13:22 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Ah ! Parce que le kiringy "vatomena"
      et le vil colonialiste attardé "olivier999"
      se prennent pour des Gasy ???

  • 27 mai à 17:38 | olivier9999 (#11342)

    Une bonne nouvelle peut en cacher une autre..un peu comme pour les trains ..(ca dépend des pays hein !)

    Notre CHER Ami Rainingory aurait en sa possession les coordonnées de l’ETOILE NOIRE !

    Armé de son fameux pistolet à eau, et depuis sa banlieue parisienne, il va donc se lancer à l’assaut de L’EMPIRE, représentant du côté noir de la FORCE..mais comportant en son sein de nombreux membres de la famille de Rainingory..HIMSELF !

    Quel dilemme pour le Patriote avide de vengeance et de sang...( c’est ce qu’affirme le fanfaron)..

    Sera t il le libérateur anti fozas 2.0, ou se contentera t il..comme ses prédécesseurs, d’envoyer les "gueux" se battre à sa place, comme ses illustres ancêtres ?

    Les paris sont lancés..

    Avec toute mon amitié.

    OR

  • 27 mai à 18:08 | olivier9999 (#11342)

    @ vatomena

    Qui se fait tirer dessus à balles réelles à madagougou depuis 1972 ?

    Arsonist ? rainingory ?...ou leurs gardiens et autres personnels de maison non déclarés ?

    Les grands penseurs "pensent" depuis Paris FRANCE, deux passeports en poche..et les autres se font tirer dessus à leur place..

    je me demande si cette supercherie malgacho malgache va encore durer longtemps..

    Simple interrogation de ma part..

    en tant que SPECTATEUR

    • 27 mai à 18:26 | vatomena (#8391) répond à olivier9999

      Que vaut un mérino crépu enkysté à Paris ? Il est comme le geai qui voulait se parer des plumes du paon

  • 27 mai à 18:31 | olivier9999 (#11342)

    Détrompez vous Vatomena !

    il affirme mener une guérilla imminente contre ses compatriotes "fozas" !
    dont des membres de sa propre famille..

    PS : imaginez que Sarkozy vienne en soutient d’arosnist !

    Imaginez le comique de la situation !

    • 27 mai à 19:15 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Tsisy koaha izany e !
      Ny ahajaobany tanteraka ny fanafaorisena ny fakàna ny drala sy izay rehetra an’ny pokona no kendrena ho tanteraka na ho ela na no haingana izao !
      Sambo-balala maina andro io : raha tsy azo androany , azo rahampitso !

      Tsisy koaha mihitsy izay vavan’itony "vils colonialistes attardés olivier999 sy ny firongony" itony , arahin’itony kiringy "vatomena" mpilela-dyvony itony !

      Asa ! Ahiana hisy indray ary ve ny fitonoana ery amin’ny tora-pasika ery ?

  • 27 mai à 18:48 | Ra-Jao (#282)

    Dubai est lune terre d’accueil pour le blanchiment d’argent mal acquis comme le trafic de bois de rose, d’or...Des profiteurs de notre pays y deviennent des promoteurs immobiliers !

    • 27 mai à 18:58 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      Terres d’eldorado du mal-acquis, qui fascinent visiblement beaucoup, quelque soit le prétexte pour y séjourner !…
      http://www.slate.fr/story/225525/oligarques-russes-trouvent-refuge-dubai-emirats-arabes-unis-echapper-sanctions-economiques

    • 27 mai à 19:35 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      A relativiser...
      apparemment Ben Ali , l’ex dictateur tunisien immigré, y a terminé sa vie tristement , comme un rat mort...
      Le Roi corrompu Carlos d’Espagne rongeait aussi son frein ...et finit par essayer une escapade en son pzays quand même....
      Dubaï est une terre de mirage et de luxe superficiel....rien de flippant par rapport à Hawaï ou la Calofornie ou les alpes maritimes françaises et ses calanques ou le Cap Ferret......

  • 27 mai à 20:13 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Voilà un petit moment que je n’ai pu intervenir ici au forum, mes obligations professionnelles sont telles qu’il ne m’est pas aisé de trouver un brin d’opportunité. Une légère pause aujourd’hui, ouf.

    Hors du contexte abordé pour commencer ce post. Passé sous le radar des canards de Madagougou, le 7 mai dernier, le défilé organisé par les barons pro-Rainilainga-bac-3 du Diana. Des milliers de gens venus des 4 coins de la région, sous l’illusion de la viande de zébus, ont battu le pavé de Diego. En effet à l’issue de ce "carnaval" tout ce beau monde s’est rendu à Ramena où les fozas du Nord ont sacrifié 30 zébus...oui 30 zébus pour les "draba" (terme utilisé par un internaute pour qualifier la populace de Diego). Eh oui, Rainilainga-bac-3 se trouve dans ses petits souliers aujourd’hui, un bilan des plus catastrophiques basé uniquement sur des werawera et des mensonges à tel point qu’en face l’opposition qui n’est pourtant pas des plus actives parvient à rameuter les foules à chacun des déplacements du père Ra8. À cran Rainilainga-bac-3. Ce "carnaval" a été filmé et mis en ligne par un vieux facebooker du coin qui n’y a cessé tout au long de son document de dénoncer du mpangalatra départ qu’est le Rainilainga-bac-3 quant au scrutin de l’an prochain. Menacé et mis sous pression le vieil homme facebooker a dû supprimer de sa page le film de cette manifestation.

    La fête à Ramena, en marge de la viande de zébu :

    https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=1354099675109636&external_log_id=b422af70-1215-46a4-8ed7-23f64f58b522&q=s%C3%A9nateur%20mino%20seramila%20ofisialy

    Les moqueries de Luc Hervé :

    https://www.facebook.com/search/top?q=vahoaka%20ny%20diego%20suarez%20farany%20bado

    Le sujet du jour, condamnation de Mbola Rajaonah. Je ne connais pas les tenants de cette affaire mais ce qui est quasiment certain c’est qu’à travers ce verdict le Rainilainga-bac-3 cible son ex-compère de la Transition qui ne lui a pas offert le poste de PM, procès politique donc. Je ne le répèterai jamais assez : il est regrettable que le PAC ne cherche pas à cibler les gros gibiers qui sont sous ses yeux et qui continuent de sévir comme bon leur semble, le premier d’entre eux c’est bien sûr le Rainilainga-bac-3.

    • 27 mai à 21:49 | el che (#344) répond à Jacques

      "il est regrettable que le PAC ne cherche pas à cibler les gros gibiers qui sont sous ses yeux et qui continuent de sévir comme bon leur semble, le premier d’entre eux c’est bien sûr le Rainilainga-bac-3." (Jacques )


      Bonsoir Jacques,
      « Les gros gibiers » sont sous bonne protection ; ces êtres de lumière, intouchables paradent dans des carrosses dorés dans la capitale, avant que leurs progénitures ne convolent en juste noces, étalant un faste indécent au beau milieu d’une haie de miséreux, ébahis par ce spectacle lunaire. Eh oui, « Les gros gibiers » sont du côté obscur de la force…
      Cordialement

  • 28 mai à 09:28 | Observateurlucide (#11307)

    Békily,
    L’esclavage à l’époque des reines et rois (vos proches ancêtres) avait le mérite de débarrasser le pays de ces individus "nuisibles" pour la société idyllique mérina !
    Aujourd’hui il suffirait de faire venir de grands industriels pour donner du travail a toutes ces filles désœuvrées !
    Encore faut-il que la bourgeoisie et haute bourgeoisie s’achètent un cerveau !
    L’atavisme frappe encore durement les petits cerveaux locaux et puis il y a aussi la consanguinité ,chez ces gens là ,c’est grave !

    • 28 mai à 10:43 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Dans le même ordre de dépravation de vie prônée par l’ "anticaste" ,
      ce vil colonialiste enragé ,
      qui s’est auto-proclamé "Français souchien à la peau blanche"
      [pour se rassurer lui-même de quelque chose de douteux sur son origine peut-être] ,
      pour l’instant , je n’ai évoqué que
      le cas des centaines de milliers (voire des millions) de soldats nazis épuisés sur le front de l’ Est par l’armée rouge,
      envoyés jouir du "repos du guerrier" dans les pays occupés à l’ Europe de l’Ouest ,
      pour ensuite , requinqués , retourner à nouveau se faire ratatiner par les Russes à l’Est !

      Mes écrits sont vérifiables dans des docu historiques officiels de toutes sortes.
      Car je ne fais pas de l’insinuation sortie uniquement de l’imagination d’un esprit obsédé , du genre de l’ "anticaste", celui qui se targue d’être "observateur" avec "lucidité" , par exemple !

      Pour l’instant , ai-je dit !

      Car il y a aussi le cas des soldats des armées alliées qui avaient "débarrassé" ces pays de l’Europe de l’Ouest de l’Occupation nazie.
      Des soldats Anglo-Saxons , bien sûr .
      Mais aussi des soldats Nègres enrôlés dans les armées US , mais aussi dans l’armée du Général de Lattre de Tassigny.

      Les docu officiels sur "le repos du guerrier" .
      Mais aussi les "abus" des soldats alliés "détraqués" [de toutes les couleurs de peau] sont très nombreux [dès les premiers jours qui avaient suivi les débarquements en Normandie et dans le Midi]

      Mais en Europe de l’Ouest , ce genre de dépravation ne se limite pas uniquement à la Deuxième Guerre Mondiale !

      Je ne suis loin de croire que l’esprit tordu et très limité de l’ "Observateurlucide" est loin d’avoir pensé à ces "choses-là" !

      Pourtant des guerres et des invasions militaires , il y en avait eu dans ces pays de l’Europe de l’Ouest .

      Un exemple que l’on garde sous silence , [non ! pas Attila ! puisque Henri Salvador nous l’avait rappelé dans une de ses chansons , "Attila est là"]
      mais l’invasion par l’armée des Russes (encore eux !) lors de la guerre qui allait précipiter la fin de l’empire napoléonien . Les soldats russes ont laissé à l’occasion quelques "souvenirs" vivaces en Europe de l’Ouest .
      En particulier ... le mot "bistro" !
      [Ho - ho - ho ! Avouez que pour ce dernier coup , vous vous attendiez à ce que j’écrive "bâtards" , hein ! Esprit tordu va !]

  • 28 mai à 11:11 | vatomena (#8391)

    Relativisons : Dans leur Guerre contre le monde entier les Nazis allemands auront perdu 9 millions d’hommes.A combattre contre la seule Allemagne ,les Soviétiques vont perdre pres de 20 millions de personnes ;. Faut il parler d’une victoire à la Pyrrhus ?

    • 28 mai à 11:27 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Curieux : Les soldats négres de Delatre de Tassigny ont défendu la France avec vaillance alors qu’ils vivaient en état de malheureux colonisés chez eux en Afrique et à Madagascar. Et il n’y eut pas de désertions .De la vaillance rien que de la vaillance
      Et ,aujourdh’ui ,les petits fils de ces vaillants guerriers dont le mérimo parisien abandonnent la terre de leurs ancetres .L’ancienne métropole les attire comme un aimant.C’est fou !

    • 28 mai à 12:37 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      "Curieux : Les soldats négres de Delatre de Tassigny ont défendu la France avec vaillance alors qu’ils vivaient en état de malheureux colonisés chez eux en Afrique et à Madagascar. Et il n’y eut pas de désertions ."


      Piètre conclusion : Ces gens ont été enrolés de force et on leur a promis qu’après ils seront des citoyens français.
      Ah ! Celle-là, on oublie toujours de la mentionner cette promesse.
      Non, les colons n’ont jamais fait de promesse, ce sont les "indigènes" qui ont mal compris le français, n’est-ce pas ?
      N’oubliez pas non plus qu’un empire ne dure pas ETERNELLEMENT.
      Certains peuvent pleurnicher parce que leur empire va tomber mais cela n’empêchera pas le globe de tourner. A chacun son tour.

    • 28 mai à 12:37 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      "vatomena" ,
      ilay kiringy mitomany ho atao hoe galasam ,
      tirailleur sénégalais ,
      mpisolela-dyvo ny fanjanahana ,
      dia tsy nahatsiaro tena mihitsy ,
      no sady tsy mbola mahatsiaro tena foana ,
      fa natao chair à canon fotsiny anie ry lerony e !

      https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/le-massacre-de-400-tirailleurs-senegalais-en-1944-c-est-un-crime-impuni-bfa58ba2-534e-11ec-b53a-77eefdd898ae

  • 28 mai à 11:21 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Tes délires ne regarde que toi !
    Ces fantasmagories sur le nazisme sortent directement du Kremlin, en effet il n’y a que Poutine et le Fsb qui entretiennent cette rhétorique imbécile !
    Traitez les Ukrainiens de nazis ,alors que c’est un des peuples qui a payé avec les Russes, le plus fort prix du sang à lutter contre cette idéologie, c’est vraiment d’une imbécilité rarement atteinte d’utiliser cette argument !
    Pour Napoléon tes connaissances en la matière sont plus que réduite ,retourne a tes livres d’histoires ,si tu en as !
    Les russes te plaisent tellement pourquoi ne pas tout simplement les rejoindre ,ils te paieront en roubles et tu feras attention pour tes sorties le soir dans Moscou et ailleurs !
    Pauvre naze !
    Prenons un autre biais que pensent les peuples du sud de Madagascar des gens des hauts plateaux de la région de tana ?

    Les peuples du sud ,contre un agression merina demanderont a être aidés par d’autres puissances ,ce qui sera normal si vous demandez l’aide de wagner !
    Je te le rappelle ,les frontières de 1895 et rien d’autre !

    • 28 mai à 11:36 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Le mérino qui se croit parisien devrait savoir que le vainqueur de Napoléon fut l’hiver russe ;Dans la grande armée qui envahit la Russie les soldats français étaient minoritaires.Les autre étaient des soldats alliés ou mercenaires

    • 28 mai à 13:05 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Maizina dia maizina be tokoa ny sain’i "anticaste" izay mihambo
      1. fa Français souchien à la peau blanche hono izy e
      2. kanefa sady tsy mahafehy akory ny langue française
      no tsy mahalala akory izay kolo sy Histoire de France
      3. dia resiresy lahatra ery ilay dombo saina sy maizim-panahy ity fa tahaka azy daholo ny Français rehetra !

      Amin’ny lahatsoratra nampidiriko eto androany maraina io ,
      dia mampahatsiahy fotsiny
      a. ny Occupation nazie tao Europe de l’Ouest sy ny fitondran-tenan-dry zareo
      b. ny tohin’ny fiakaran’ny armées alliées tany Normandie sy tany Midi de la France momba ny fitondran-tenan’ireny miaramila ireny
      c. ny fananiham-bohitra tany France nataon’ny armées russes , narahin’ny fiatombohan’ny firodanan’ny empire napoléonien , miampy izay navelan’ny miaramila Russes tao antoerana
      d. ny fananiham-bohitra nataon’i Attila taloha koa !

      Dia inona , hoy ianao ?
      Tsy takatrin’ny hoza-dohan’i "anticaste" dondrom-belona mihambo ho "Observateur" sady "lucide" ireo voasoratra ireo ,
      fa heverin’ilery hoe miresaka "Putler" sy fananiham-bohitra any Ukraine amin’izao fotoana izao hono izaho , arsonist , eee !

      Poaka atidoha izany raha olona matin-kambo milaza tena fa "Français souchien à la peau blanche" an !
      Ny tsy fisian’ny sainy aloha izao no hita porofo mazava be mihitsy etoana !

      https://www.youtube.com/watch?v=rS9RlRfTdjM

    • 28 mai à 13:23 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      @ arsonist :

      Dia efa tena olona maivan-doha tsy misy ilana azy ireo bevata telo ireo (L.O.V).
      Im-betsaka mihitsy aho no efa nanoratra hamaliana azy ireo fa dia nofafako fa tsss !
      Tena saina tain’omby mihitsy e !
      Ary ireny toe-tsaian ireny no tena mampalahelo satria hitsaran’ny hafa ny antsoina hoe frantsay.
      Ny olona toa ireny no miedinedina manambony tena toa akoholahin’Avaradrano tokoa, tsy mahatsapa f’efa lasa anie ny tantara fa tsy hoe mitohy tsy miova mihitsy akory.
      Dia lasa mandrevorevo manambony tena fa tsy mihezaka ny HAMOKATRA toa ireo razany hany ka misangodina mihemotra ilay firenena kanefa firenena mba manana ny maha-izy azy.
      Dia faly manenjika fotsiny ny hafa toa ireo mpivahiny izay anisan’ny fototry ny asa ao Lafrantsa amin’izao fotoana izao fa tsy mieritreritra mihitsy na handinin-tena ka hisaina izay hampivaotra mankany aloha ny fireneny.
      Hoy ny lehiben’ny sampana "Chimie" ao amin’ny oniversite-n’i "Cergy" tamin’ny taom-baovao 2022 iny hoe :
      "Toa variana miodikodina milaza fa toe-karena faha 5 isika frantsay kanefa tsy misy inona firy vokarintsika, dia hosongonan’ny firenena mihezaka ny hamokatra isika ary asa na ho lasa laharana faha-firy atsy ho atsy".
      Mampalahelo tokoa !

  • 28 mai à 12:00 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    On peut défendre Bonaparte qui a fait de belles choses pour la France ,mais le bilan de Napoléon est plus que contestable et même catastrophique !
    Pratiquement tous les Français sont d’accords sur ce point !
    Alors ce que pense un pseudo mérino-Mozambicain négrier sans qualité, sur cette question ,on s’en fout !

    • 28 mai à 12:53 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      L’histoire de Napoléon Bonaparte Ne saurait interesser le prétendu parisien mongolien .L’empereur des français ignorait Madagascar .

    • 28 mai à 13:14 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ity "vatoemana" tsy mahakobo akory izay fikaozin’ny akama ’ty
      kanefa mitomany ho isan’ny galasam ’ty
      dia makasitraka tanteraka ny fanandevozana ny Nègres !
      Fanandevozana izay naveri’ilay empereur taloha tany France hanan-kery indray tany Antilles !

      Izany no mba toe-tsaina sy toe-panahin’ity kiringy mitomany ho galasam ’ty !

  • 28 mai à 13:06 | vatomena (#8391)

    En 1917 notre héros national Ralaimongo s’engagea volontairement dans l’armée française """Par amour de la France ’’dira t il .iL était reconnaissant d"avoir été libéré de l’esclavage par les français de Gallieni alors qu’il était encore enfant esclave chez un bouvier

    • 28 mai à 13:18 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Dia heverin’ity vatomena mpisolela-dyvo ny mpanjanaka sy ilay empereur taloha tany France mpanandevo ny Nègres ity ve fa
      hisy hino izao redirediny rehetra eto izao ?

  • 28 mai à 13:16 | vatomena (#8391)

    Shalom - Vous avez bien raison de dire que les empires ne durent pas éternellement .Mais il convient de se demander si notre indépendance durera éternellement tant nous sommes arriérés et affamés .Nous dépendons de la générosité du monde entier .Qu’est il aller vendre Rajoelina à Dubai ?

    • 28 mai à 13:28 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Mérino crépu et affabulateur , ralaimongo avait 4 ans lorsqu’il vit son grand père se faire assassiner par des trafiquants d’esclaves

    • 28 mai à 13:34 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      "Ralaimongo avait 4ans"
      et moi , je suis la reine d’Angleterre !

  • 28 mai à 13:32 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Ta petite analyse au rabais n’intéresse que toi ,il n’y a aucun argument sérieux ,ni aucune démonstration !
    Tout juste à mettre en rouleaux pour se torcher le derche !

    • 28 mai à 13:41 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Retour à l’envoyeur ! Mille fois pire !

    • 28 mai à 13:42 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Fa i "anticaste" dondrom-belona kosa dia
      . tsy maintsy ekena daholo io rediredy rehetra foronin’ny sainy marary rehetra io
      . satria samy iaraha-mahita eto daholo ny porofo tsy misy , izay manamarina ny havendranan’ity auto-proclamé "Français souchien à la peau blanche" tsy mahafehy ny langue française akory ’ty !

  • 28 mai à 13:37 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,Arsonist,
    Et ces deux là voudrait prendre la place de Rajoel !
    Sans défendre le bac - ,il doit bien rigoler avec des soit disant opposants comme vous deux !
    Lisez donc les témoignage de Malibuc ,ça c’est la réalité ,pas comme vos obscénités quotidiennes !

  • 28 mai à 13:39 | vatomena (#8391)

    Mérino vous n’etes qu’un migrant venu chercher pitance chez les suprémacistes Ne dites pas le contraire

    • 28 mai à 13:46 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Amin’ity "vatomena" mpisolelaka ny dyvon’ny suprémacistes Blancs ’ty dia
      Français = suprémaciste Blanc !

  • 28 mai à 14:00 | arsonist (#10169)

    Tsy Gasy "vatomena" , fa kiringy !
    Asa ! Inona angaha ny mahamenatra azy amin’ny maha kiringy azy !

    Tsy "Français souchien" izany ’ty "Observateurlucide" ’ty , fa mety ho bâtard , na bâtard n’ny bâtard , an’ny nazi nanao perm’ taloha tany Europe Andrefana !
    Asa koa ! Inona angaha no mahamenatra azy ’ty amin’io fiaviany io !

    Izaho , arsonist indray kosa , dia
    Merina Nègre aux cheveux crépus
    merino
    Mozambicain vendeur d’esclaves !
    Ary tsy misy mahamenatra ahy mihitsy ireo fiaviako ireo !

    Izay izy io !

  • 28 mai à 14:38 | olivier9999 (#11342)

    le VRAI gasy arsonist ne va pas tarder a venir à MAdagougou pour y mener bataille..
    C’est ce qu’il affirme ..le zozo..avec son armée de zozos équipés de pistolets à eau..
    Qui y croit ?
    levez la main !

    Les touristes pedophi.iles (forcement français ..HEIN) n’ont qu’à bien se tenir !

    Le faux Français Arsonist démontre chaque jour qu’il est à 99% malgache ( à 101% enfant d’Antananarivo) ..et 1% Français..

    Mais le ZOZO veut se faire passer comme plus Français que les autres..les insultant, les calomniant..
    Toujours prompt à déverser une propagande digne des grandes heures de l’URSS..

    Comment peut on défendre des "pro russes" comme Shalom et ceux qui se taisent éhontement devant l’infâme invasion Russe ( tous les amis de shalom et Elena), et venir donner des leçon de démocratie aux "vils colonialistes" ?

    En vérité je vous le dis, ce Forum n’est que le reflet des TARES qui pourri.ssent cette "belle" mentalité dont Arosnist, Shalom et consorts sont les orgueilleux et nauséabonds représentants !

    Cette mentalité TPMG/endémique est méconnue, mais il est temps de la faire connaitre auprès du grand public, afin que le "SEBUM" soit expulsé..

    Think BIACTOL

    • 28 mai à 15:08 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Dia heverin’ilay vil colonialiste attardé "olivier999" angaha fa kobon’ilery izay rehetra ho ataoko , amin’ny fandraisako anjara momba izay handevonana tanteraka ny foto-kevitra aelin’itony fatritran’olona itony eto !

      Nisy nitaona an’itony faikan’olona olivier999 itony hitsidika ity serasera ity angaha , no mikamenona toy lery ?
      Sa ry lery no tsy mahita aleha amoahana ny diky ao anaty ati-dohany sy ao amin’ny aty fanahiny , dia eto ry lery no mivalana .

      Raha azony antsaina akory aza fa diky anie ireo rehetra entiny eto ireo .

      Ka ny saina sy ny fanahy aza tsy misy ao amin-dry lerony ka !
      Aiza ry lerony no tsy hirediredy lava izao eto amin’ity serasera izay tsy misy hafa tsy mpankahala ny foto-kevitra mba entin-dry lery ity !

      Mangidy !
      Ka ahiana hisy indray ary ve ny fitonoana ?

  • 28 mai à 14:54 | olivier9999 (#11342)

    Explication de texte..

    Le Français Tri national Shalom nous dit :

    "N’oubliez pas non plus qu’un empire ne dure pas ETERNELLEMENT.
    Certains peuvent pleurnicher parce que leur empire va tomber mais cela n’empêchera pas le globe de tourner. A chacun son tour"

    1- Le Francais Shalom ESPERE la chute de la France ( cela, tout le monde l’avait compris !)

    2- le malgache/israelien Shalom espère posseder un ou deux passeports lui permettant de benefier d’avantages suite à la chute de la France qu’il appelle de ses voeux.
    Il attend, pour lui et ses amis " SON TOUR"...

    Quelle belle personne que ce Français Shalom, soutien de POUTINE, et copain/coquin d’Arsonist, Rainygory, tsidininka..elena.

    L’amitié Franco Malgache à la shalom/arsonist/elena..

    C’est BEAU !

    • 28 mai à 15:50 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Nisy nikaozy finamàna amin’ny Français angaha eo ?
      Ny fandevonana tanteraka ny foto-kevitra aelin’itony faikan’olona olivier999 itony no kendrena , fa tsy zavatra hafa akory !

      Teren-dry poaka atidoha ho
      Français = olona tahaka an’ity faikal-boto olivier 999 ’ty !
      Tsy misy io !

  • 28 mai à 16:02 | arsonist (#10169)

    Amin’izao fotoana izao aloha dia tery ny fotoanako .
    Fa atsy ho atsy dia hampiranty hevitra momba ny "Infertilité en Europe" amin’izao fotoana izao aho .
    Io infertilité io izao no mampanahy mafy an’ireo firenena any Europe Andrefana ireo !

  • 28 mai à 16:30 | vatomena (#8391)

    Mérino crépu —Savez vous les ,survivants du nazisme sont comme les descendants des marchands d’esclaves .Ils ne regrettent rien .

    • 28 mai à 17:01 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Crépu_Oui ,en Europe ,la natalité est en baisse . Avant les autres on a compris que la surpopulation est un danger pour l’humanité . Plus de 200 000 femmes se font avorter chaque année en France .Ce qui est étrange par contre est que la Fance accueille quand meme des millions d’étrangers comme Vous et de plus leur accorde la nationalité .Suicide ! .Un jour ou l’autre le pays de France sera contraint de faire le ménage
      Autre Hypothèse :Les femmes françaises travaillent hors de chez elle ,dans des commerces ,des administrations , à leur compte . Quand élever des enfants devient un handicap pour la carrière...
      Autre hypothèse : la nourriture de super marché qui n’a plu rien de naturel ! Tout produit est présenté sous emballage aprés on ne sait quels traitements ! Une des conséquences visibles et principales : l’obésité

  • 28 mai à 16:31 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    ces deux tarlouzes ont le passeport israélien mais n’iront sans doute jamais dans ce pays !
    Le service militaire obligatoire et d’autres joyeuseté de ce pays les y en empêchent !
    Et puis ils sont sympathisants des palestiniens et de leurs copains de banlieues !
    Ils se gardent bien de monter leurs passeport a l’étoile de David, cela pourrait etre dangereux pour eux !
    Bouffer a tous les râteliers ,voila leur credo !
    Pensez a leurs origines ,comment peut on être franco malgache et israélien ,des métis forcément !
    Papa d’origine juive Française et maman rencontrée du temps de la colo dans les "boites" de Tana au bon temps du baby boom des batards ,quel attelage !!

    • 28 mai à 17:30 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Moi , arsonist , je n’ai pas que le passeport israélien !
      J’en ai d’autres aussi !
      J’ai même un passeport inuit ! C’est dire !

      De plus , j’ai des papiers d’apatride !
      É-pous-tou-flant , hein !

  • 28 mai à 16:41 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    "https://www.lepoint.fr/sante/fertilite-chute-importante-du-nombre-moyen-de-spermatozoides-en-occident-26-07-2017-2146072_40.php"
    Dans le même temps d’autres études démontrent que la connerie endémique a fortement progressé dans les classes sociales hautes des peuples sortis récemment de la préhistoire (moins de deux siècles) !
    Cela se démontre par leur incapacité neuronales à gérer correctement leur pays !
    La question est combien d’endémiques vont mourir prématurément de l’impéritie de leurs castes dirigeantes batardisées !

    • 28 mai à 16:53 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      L’éventuelle venue de mâles d’origine étrangère n’est même pas une solution car les femmes occidentales sont de moins en moins fertiles .

      https://www.jstor.org/stable/24697053

  • 28 mai à 17:00 | olivier9999 (#11342)

    @ Observateur

    Chaque jour je pense à L ’UKRAINE et Aux ukrainiens..

    Chaque jour de vomis Shalom le malgache pro poutine..ami d’arsonist..

    Chaque jour je VOMIS les amis bi/tri nationaux de SHALOM..

    Honte à eux...

    • 28 mai à 17:26 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Peu importe le chasseur !
      "wagner" ou pas "wagner" !
      Russe ou pas Russe !
      Pourvu qu’il aide à anéantir le vil colonialisme !

  • 28 mai à 17:13 | vatomena (#8391)

    Arsoniste le bien crépu .Ces masses de migrants immigrent sans leurs femmes .Ils vivent dans un misére sexuelle insupportable . La femme violée se fait avorter sans regrets

    • 28 mai à 17:22 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tsy fantatr’ilay kiringy "vatomena" ’ty izany fa mandroso dia mandroso ny isan’ny ny olona hafa volon-koditra any Europe !

      Ka io no mampikamemona an-dry "anticaste" izay matin-kambo mitomany ho antsoina hoe "Français souchien à la peau blanche" !

  • 28 mai à 17:24 | olivier9999 (#11342)

    @ arsonist

    le futur bi national Franco-Ukrainien ne trahira pas sa patrie d’adoption..`

    intelligence oblige..

    • 28 mai à 17:43 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Le futur ?
      Je ne lis pas dans le marc du café !
      Mais je suis membre du parti des rieurs !

  • 28 mai à 17:36 | olivier9999 (#11342)

    Admiration pour L’Ukraine ..

    Détestation pour les amis de la Russie : Shalom , elena, Arsonist !

    Detestation !

    • 28 mai à 17:40 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Ouiiinnn ! Ouiiinnn ! Ouiiinnn !
      Il me déteste !
      Ouiiinnn !

  • 28 mai à 17:44 | olivier9999 (#11342)

    ADMIRATION POUR L’UKRAINE

    • 28 mai à 18:03 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

    • 28 mai à 18:05 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Esclavage : en Guadeloupe, la ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet appelle à "regarder l’histoire en face"

  • 28 mai à 18:08 | olivier9999 (#11342)

    Je tiens ici a dire toute mon amitié et mon soutien à mes frères Ukrainiens..victimes d’une agression RUSSE cautionnée par des malgaches de ce forum..

    Bcp de malgaches supportent l’effort de guerre ( "opération spéciale") des russes contre mes frères Ukrainiens.

    Bcp de malgaches bi nationaux font honte à leur passeport Français en stoutenant la Russie..

    Je demande a ces pro russes de renier leur bi nationalité française..

    Soyez GAsy et Russes..

    Mais ne soyez plus français..

    On compte sur vous elena et arsonist..

    • 28 mai à 19:01 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      En qualité de quoi moi , arsonist ,
      . le Merina Nègre merino
      . aux cheveux crépus
      . Mozambicain
      . trafiquant d’esclaves
      . ennemi mortel des vils colonialistes attardés
      devrais-je fourrer mon nez dans ces médiocres histoires de passeport ?

      Je suis de caractère totalement opposé à ceux des vils colonialistes attardés "olivier999" et "anticaste" ainsi que leur lèche-q kiringy "vatomena" !
      Eux s’occupent de ce qui ne les regarde pas !
      Ces histoires passeport français ne me regardent en rien !

      Ce qui m’intéresse c’est l’anéantissement des convictions qui ont cours dans le vil colonialisme attardé de ce début du III-ème millénaire !

  • 28 mai à 18:24 | olivier9999 (#11342)

    Yaël Braun-Pivet a peut être une idée de :

    - l’esclavage tel que pratiqué par les malgaches eux memes , AVANT...et PENDANT ?

    - l’esclavage pratiqué par les Arabes...avant l’arrivée des maudits blancs

    L’esclavage n’a pas été inventé par le BLANCS monsieur Arsonist..

    https://michelledastier.com/lesclavage-entre-noirs-une-habitude-ancestrale-africaine-explique-lhistorien-senegalais-ibrahim-thioub/

    Les malgaches et les africains ont esclavage leur peuple avant l’arrivée des blancs..

    pourquoi travestir l’histoire Monsieur Arsonist ?

    • 28 mai à 18:54 | vatomena (#8391) répond à olivier9999

      Mérinou __Que sont devenus les descendants d’ esclaves aux Antilles et à la Réunion ? Des citoyens francais ,des maires ,des députés,des ministres ; Tous avec un revenu annuel 10,, 20,100 fois supérieur à celui des descendants de vendeurs d’esclaves Et voilà maintenant que les descendants des vendeurs d’esclaves vont ,à leurs risques et périls, se mettre au service des suprémacistes de Paris . Vous vous reconnaissez ?

    • 28 mai à 19:07 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Fa angaha tsy ’ty kiringy "vatomena" ’ty akory no zaza sarin’ireny leretsy e !

      Tsy ny fisolokiana ataon’ny tenan’ity kiringy "vatomena" ity akory no ahatonga azy io ho akamanay tokoa !
      Tsy misy io !

    • 28 mai à 19:15 | arsonist (#10169) répond à olivier9999

      Manontany ’ty kiringy "vatomena" ’ty hoe :
      "Que sont devenus les descendants des esclaves vendus ?"

      Tsotra ho an’ity kiringy "vatomena" ’ty anie ny valin’io fanontaniany io e !
      Sa tsy mijery fitaratra mihitsy ’ty kiringy "vatomena" ’ty leretsy e ?

      Sa menatra noho izany izy ity ?
      Ny Nègres Afro-Americains anefa tsy mba menatra amin’izany mihitsy !

    • 28 mai à 19:47 | Shalom (#2831) répond à olivier9999

      Les raccourcis sont les chemins empruntés par les paresseux (dicton japonais).
      Pourquoi un peuple en Europe est-il appelé "slaves" ?
      Est-ce parce qu’ ils sont en majorité blonds ? Et cette appelation fut-elle depuis quand ?
      Vous même vous avez la réponse.
      L’esclavage n’est pas seulement une question de couleur mais c’est une coutume humaine depuis la nuit des temps, depuis que l’homme a connu ce que c’est la guerre : les vaincus sont toujours des esclaves quelque soit l’époque même en ce 21ème siècle (Irak, Afganistan et surtout l’explication d’un certain Jipo sur ce site etc ...).
      Votre explication n’est pas rationnelle, c’est plus du pure racisme, ce qui ne m’étonne guère de votre part.
      Savez-vous ce qu’est la caractéristique principale du racisme ? Le racisme est un COMPLEXE.

    • 28 mai à 20:39 | bekily (#9403) répond à olivier9999

      passez un peu votre cervelle à l’eau de javelle....pour vous débarrasser de ces idées parasites obsessionnelles lourdingues et répétitives.....ATTARDEES ET REACTIONNAIRES
      Les théories du comte de Gobineau du XIX siècle sont dépassées et ridiculisées par tous les scientifiques depuis longtemps !!!
      et vos élucubrations sur l’esclavage sont vos seules matières à discussion : IL EST TEMPS D’EVOLUER !

  • 28 mai à 20:00 | vatomena (#8391)

    NB ; les afro américains délivrés de l’esclavage par les nordistes des Etats Unis mangent aujourd’hui 3fois par jour . Le mérinono lui ,va manger en France

    • 28 mai à 20:23 | bekily (#9403) répond à vatomena

      le Vatomena ,
      complètement obssédé par les origines raciales , les problèmes d’esclavage etc...comme un cafre de La Réunion !!!
      Les Antillais ont libéré leur esprit depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!

    • 29 mai à 00:08 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Hay ve vonton’ny fialonana sy ny fitsiriritana ahy , arsonist , ’ty kiringy "vatomena" mpisolela-dyvon’ny vils colonialistes sy ny suprémacistes Blancs ity e !

      Ka hatramin’izay hanin-ko haniko avy koa ve dia mampivonto fo an’i lery !

      Ka izao ary :
      rahampitso alahady maraina , dia eau minérale sy yaourt sy croissants au beurre ary cappuccino no petit déj ho ahy !

      Io aloha !

    • 29 mai à 01:34 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      @ 28 mai à 20:23 | bekily (#9403) répond à vatomena ^

      le Vatomena ,
      complètement obssédé par les origines raciales , les problèmes d’esclavage etc...


      Comme je l’ai écrit samedi, le racisme est une manifestation d’une personne complexée.
      Ce qui sous-entend que la personne en est malade (psychologiquement ou psychiatriquement ou les deux) mais elle en fait un déni volontaire pour apaiser son esprit qui ne peut plus évoluer car il est resté bloqué dans un passé bien défini.
      Le plus grave étant que la peur de ne pouvoir l’exprimer publiquement la stresse quotidiennement, d’où par exemple le fort risque de crise d’AVC.
      Savez-vous que les pays où le racisme est courant (ex. l’Apartheid en RSA) ont le taux d’AVC le plus élévé ?

  • 28 mai à 21:10 | vatomena (#8391)

    La Bekilily ; Expliquez vous / Ce n’est pas moi qui écrit l’HIStoire/ .l’Histoire c’est l’histoire

    Nb/Les Antillais viennent de renverser la statue de Sholsher , pourtant leur libérateur: :,,, !!!!

    • 28 mai à 21:14 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bekily — le souvenir de la fin de l’esclavage est une grande fete à la Réunion---pas à Madagascar

    • 28 mai à 21:21 | bekily (#9403) répond à vatomena

      les Antillais n’en font pas une obssession
      tout le monde connait l’histoire , en faire une obsession quotidienne est une ....autre histoire de cafre !!!

    • 29 mai à 08:12 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Shalom - C’est la vérité qui blesse ; Bonne santé

    • 30 mai à 13:32 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bekilyly __ Les esclaves ne sont pas un race .ils sont les victimes de sociétés esclavagistes qui ont régné trop longtemps en Afrique et à Madagascar ; ; ;Jusqu’à ce que .........

    • 30 mai à 13:51 | bekily (#9403) répond à vatomena

      Vatomena,
      rien de nouveau même avant l’antiquité : pourquoi s’en gaver tous les jours sur ce site ?
      complexe refoulé ?
      Mal être de ne pas descendre des blancs "BANDE LA MONTAGNE" qui méprisaient et méprisent toujours les descendants de cafres "BANDE LA PLAINE" ????
      Mes "métissés" blanchâtres" de la Réunion détestent toujours se bronzer............
      Les Antillais n’ont pas ce complexe , ils développent même avec fierté leur négritude !!!!!!!!
      Stupide de ressasser
      Heureusement que TATANE arriva pour mettre un peu d’humour...

  • 29 mai à 07:37 | vatomena (#8391)

    Bekily ;- Tous les voyageurs vous diront que le cafre de la Réunion est fier de lui ,plus fier que le malheureux malgache qui traine sa misère dans sa rizière ou dans les rues d’Isotry .Son coeur bat pour les petites malgachines de la nuit à Saint Denis

    • 29 mai à 11:13 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tsy misy mahalala mihaotra noho ny kiringy tokoa manko izany toe-javatra momba an’i La Réunion izany e !

      Inona tokoa moa ry kiringy "vatomena" ny anton’ny iantsoina hoe "Mahafaty" , ilay toerana iray iry ?

      [Arakin’ny ny fanononan’ny Réunionnais azy sy fanoratany azy moa dia hoe "Mahafate" ! Tahaky ny hoe "Andevorante" sy ny hoe "merino" ary ny hoe "mafane" ("brède mafane") ihany io !]

    • 30 mai à 13:44 | bekily (#9403) répond à vatomena

      He oui tout est relatif Vatomena
      la cafrine chantait :
      "A la Rignon ,papa ,beaucoup piment
      Madagascar, maman, beaucoup l’arzent"............
      et la cafrine faisait le tapin à Tamatave la semaine (pour les Français du bastion ou pour les marins de passage), puis confession le samedi, communion le dimanche , puis reprise du cycle le lundi...........
      petite cafrine était une pauvre analphabête émigrée de la "RIGNON" ou elle se gavait de tranche de pain tartinée au piment ou faisait des enfants pour toucher au moins des allocations familiales, seules ressources ) !
      Misère humaine de toute les couleurs , il est stupide de s’en bourrer le crane....et surtout que la charité ne se foute pas de la misère....
      ton discours est REPETITIF , sans intêret

  • 29 mai à 10:57 | arsonist (#10169)

    Hay ve ka mialona sy mitsiritra tanteraka izay haniko ’ty kiringy "vatomena" ’ty e !
    Jereo ange izato filazany azy e !

    https://www.madagascar-tribune.com/Mbola-Rajaonah-condamne-trois-ans-apres-son-arrestation.html#forum503194

    Eny e !
    Miaiky ampanetre-tena marina tokoa aho fa tena mafilotra tokoa sady maro karazana izay haniko sy sotroiko !

    Asa !
    (i) Fantatr’ity kiringy "vatomena" ’ty tokoa ve fa isan’ny tena mafilotra indrindra eto antany ny hanina sy ny fisotro eto amin’ny toerana onenako ???
    (ii) Sa fialonana sy fitsiriritana anjambany ahy fotsiny ihany no mivoy izay ao antsaina sy ao ampo ary ao anaty fanahin’ity kiringy "vatomena" ’ty ???
    (iii) Lalina mantsy izany raha fialonana sy fitsiriritana !!! Hatrany amin’ny hanin-ko haniko mihitsy e !

  • 30 mai à 13:49 | olivier9999 (#11342)

    Bekily a raison, il faut EVOLUER !

    Première étape de l’évolution pour Bekily :

    1- reconnaitre que la société Merina est esclavagiste, et l’est TOUJOURS aujourd’hui en 2022.( une enquête sérieuse s’impose sur l’esclavage passé ET Moderne pratiqué à Antananarivo, mais aussi dans d’autres villes malgaches).

    Laissez la place à une véritable étude circonstanciée, au lieu de parler dans le vide "couiïne"..

    Deuxième étape de l’évolution Pour Bekily :

    2- l’esclavage pratiqué par les malgaches, les africains et les arabes..mériterait d’être décrit objectivement..dans sa durée, mais aussi en terme de nombre d’êtres humains vendus !!!
    Chiffres à l’appui !

    ET cerise sur le gâteau, je propose que le financement des études soit confié aux "vils colonialistes" qui accueillent les révolutionnaires malgaches et africains en leur pays !

    Attention aux lendemains qui déchantent "Kouïne"..

    "est ce à dire que les esclaves tombaient du ciel ?"..

    bon visionnage...

    • 30 mai à 14:01 | bekily (#9403) répond à olivier9999

      Incroyable CETTE INCAPACITE de raisonner en étant arcbouté becs et ongles au PASSE REVOLU !!!
      A ce stade cela devient un cas pathologique.....
      ...........les hopitaux psychiatriques en suivent beaucoup dans les longs séjours ou le centres médicaux psychologiques(C.M.P.), faute de pouvoir les enfermer...............
      problème de santé mental...
      Quelle tristesse, je compatis.

  • 30 mai à 14:09 | olivier9999 (#11342)

    Incroyable ! Cette capacité endémique et récurrente de refuser d’affronter la réalité en face..
    D’appeler un chat un chat !

    Mentir sur son propre passé, voire sur son propre présent, n’augure rien de bon pour votre avenir "Kuine"..

    Ayez au moins la délicatesse d’éviter de défiler avec Assa Traoré..ou de soutenir vos amis pro poutines ..qui veulent donner des cours de démocratie et d’anti racisme..

    Si vous voulez êtes prise au sérieux..

     :)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS