Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 17h23
 

Sport

Rallye

Mathieu Andrianjafy : Le petit pas vers l’Afrique débute !

samedi 20 décembre 2008 | Rata
Ce regard du plus jeune champion de rallye malgache en dit long sur ses ambitions.

"Une longue marche commence toujours par un petit pas". Mathieu Andrianjafy qui ambitionne de participer l’année prochaine au championnat d’Afrique épouse entièrement cette citation de Mao Tsé Toung. "Jusqu’à ce jour, on est encore loin du compte du budget total pour accéder au sommet continental", avoue le plus jeune champion de rallye dans l’histoire du sport automobile malgache. "La voiture est déja disponible, le ministère du Sport nous a promis qu’il va prendre en charge une partie du déplacement en Afrique", annonce t-il. Une première collecte qui ne couvre pourtant que 20% du budget. "C’est déjà mieux que rien" relativise Mathieu Andrianjafy qui reste toujours optimiste malgré l’immense tâche financière qui l’attend.

Ambassadeurs du sport Auto

Loin de baisser les bras, aidé par la Fédération Malagasy, son club le FMMSAM ainsi que par quelques proches, il frappe à toutes les portes pouvant contribuer à cette aventure unique. Une aventure dont la finalité demeure la participation au championnat du monde 2010. Mais dans la foulée de cet objectif qui lui tient vraiment au cœur, Mathieu Andrianjafy et son co-pilote, Teddy Rahamefy, vont être les Ambassadeurs du sport automobile malagasy au niveau continental. "ça fait longtemps que j’attends ce moment et on compte vraiment s’illustrer, non seulement pour le rallye malgache, mais également pour l’honneur de la Nation". En effet, une première place au classement du "Pirelli Star driver", réservé aux pilotes moins de 27 ans, lui ouvre le chemin vers le championnat du monde Wrc 2010 aux frais de la princesse. S’il y parvient, Mathieu serait ainsi le premier malgache, et les rares africains, à y participer.

Un coup de pouce

Concernant les rallyes Africains, Mathieu Andrianjafy a une petite idée là-dessus. "J’ai eu l’occasion d’assister à une manche du championnat du monde au Kenya en 2000. Là- bas, le rythme avec des longues spéciales est entièrement différent du notre. Il faut ainsi savoir gérer la monture", explique -t-il. A propos de monture, la nouvelle catégorie S 2000 commence à faire son entrée dans les rallyes du continent comme la Vw Polo du Sud Africain, Jon Williams, vainqueur du Star Driver 2008.

Se renseigner sur ses probables adversaires et en même temps, réunir le budget nécessaire à la compétition. Telles sont pour le moment, les tâches quotidiennes du champion de Madagascar qui relève le défi de briller au championnat d’Afrique. Un coup de pouce n’est pas ainsi de trop.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS