Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 août 2019
Antananarivo | 14h07
 

Politique

Congrès du TIM

Marc Ravalomanana sollicité par son parti pour être candidat à la Mairie d’Antananarivo

lundi 15 juillet | Arena R.

Marc Ravalomanana, président national du Tiako i Madagasikara (TIM), a été sollicité par les membres de son bureau politique et ses partisans à se porter candidat à la mairie d’Antananarivo. C’est ce qui a notamment marqué la cérémonie de clôture du Congrès national du parti qui s’est déroulé durant deux jours, vendredi et samedi dans l’enceinte du Magro à Tanjombato. L’ancien président de la République, et ancien maire d’Antananarivo est ainsi appelé à succéder à sa propre femme à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo.

Lors de la conférence de presse à l’issue de ce congrès, Marc Ravalomanana n’a pas clairement indiqué sa réelle intention. « Bien sûr que je réponds à tous les critères nécessaires pour devenir maire ou président vu que ce sont des postes que j’ai déjà occupé mais ce que vous devriez savoir, philosophe-t-il, c’est qu’on n’a pas besoin d’être président de la République pour développer un pays ».

Visiblement, Marc Ravalomanana n’est pas prêt à prendre sa retraite politique mais aurait-il assez de courage pour redevenir maire, après avoir été président de la République pendant sept ans ? Qu’à cela ne tienne, Marc Ravalomanana affirme avoir de nombreuses possibilités qui s’ouvrent à lui pour participer au développement du pays, en étant président national de son parti, ou en étant chef de l’opposition. Le TIM ayant officiellement déclaré être un parti de l’opposition essaiera certainement de briguer ce poste pour l’ancien président.

En attendant la confirmation de la date des élections communales et municipales, Marc Ravalomanana se focalise sur la réorganisation de son parti et de son bureau politique. La vice-présidence du TIM est actuellement réduit à deux postes. L’un se chargera des affaires politiques et l’autre des affaires sociales et économiques. Le secrétaire général sera nommé au lieu d’être élu comme auparavant.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 10:35 | Isandra (#7070)

    Ravalo a décidé que son parti est dans l’opposition sans demander l’avis de son congrès.

    Bien sûr, c’est une mascarade, cet élection du président du parti dont aucun membre n’osera se porter candidat contre lui.

    Bon, la mairie, c’est une affaire de famille, après le mari, c’est madame, après madame, c’est le mari, en attendant la maturité de Tojo,...

    • 15 juillet à 13:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire,
      On peut toujours aller gueuler dans un bistrot,
      Parler de son voisin qui n’a pas fait la guerre,
      Parler de Boumedienne et de Fidel Castro,
      Parler parler parler… pour que l’air se déplace,
      Pour montrer qu’on sait vivre et qu’on a des façons,
      Parler de son ulcère ou bien des saints de glace,
      Pour fair’ croire aux copains qu’on n’est pas le plus con.

      Quand on n’a rien à dire on parle de sa femme
      Qui ne vaut pas tripette et qui n’a plus vingt ans,
      Qui sait pas cuisiner, qui n’aime que le drame,
      Qui découche à tout va, qu’a sûrement des amants.
      On parle du Bon Dieu, on parle de la France
      Ou du Vittel-cassis qui vaut pas çui d’avant,
      On pense rien du tout on dit pas tout c’ qu’on pense.
      Quand on n’a rien à dire on peut parler longtemps.

      Quand on n’a rien à dire on parle du Mexique
      De l’Amérique du Nord où tous les gens sont fous,
      Du Pape et du tiercé, des anti-alcooliques,
      Du cancer des fumeurs et des machines à sous,
      Des soldats des curés, d’la musiqu’ militaire,
      De la soupe à l’oignon, de l’îl’ de la Cité.
      Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire
      On arrive au sommet de l’imbécilité.

      Bernard DIMEY (Poète).

    • 16 juillet à 07:02 | Lekivy 2 (#10161) répond à Isandra

      Ravalo risque en effet de se faire réélire Maire D’Antananarivo, connaissant la tendance de l’électorat qui soutient le candidat pouvant servir de contre-poids au régime en place.
      Mais il faut bien réfléchir avant de se lancer. Même si l’épouse Ravalomanana n’avait pas vraiment brillé, elle n’a jamais été ouvertement discréditée parce que la population savait pertinemment que le régime lu mettait des bâtons dans les roues. Parce que le pouvoir le veut, il le démontre en faisant la réhabilitation des routes dans la ville. Mais rien n’est gratuit ! Si jamais, c’est l’opposition qui remporte les communales, qui oserait parier que tous ces efforts pour embellir Antananarivo vont s’émousser comme par une baguette magique ?
      C’est ainsi au pays de Rainisoazanatasy ; Tout n’est que calcul politique.
      Y-a-t-il un vrai démocrate dans la salle ?

  • 15 juillet à 10:52 | ratiarison (#10248)

    Ka inona ny PROBLE MANAO raha izay no TIANY ??? aza mapiome ry ISANDRA A ? MAZAVA ?

    • 16 juillet à 10:53 | Ibalitakely (#9342) répond à ratiarison

      Dia misy mihezaka mafy foana mitantara ny nofinofy ao an-tsaina, asa angamba mba ho lasa marina, ka na lalitra nifandona aza dia iza tokoa moa no nahatonga izany, oadray i Ra8 hono e !! Ity voalaza manaraka ity dia midika fa ny biraon’ny TIM no nanapa-kevitra na ny ho antoko mpanohitra na ny hanao kaongresy : « Le 02/07/2019 : Olga Ramalason, secrétaire général du TIM, qui a accompli les procédures de cette déclaration hier au Ministère de l’intérieur a assuré que le TIM ne se déversera pas dans une opposition bête, mais dans une opposition objective. ». Le parti entendrait ainsi jouer son rôle de « contre-pouvoir et d’équilibre de pouvoir ». Dia mbola misy hilaza koa fa i Ra8 no nanery ny mpikambana ao @ TIM toa ny Maître RAZAFIMANANTSOA Hanitra izay vao voafidy depiote nanipy teny hoe "maniry an-dRa8 ho ...", ohatrinona ny fanamby Ratiarison ??

  • 15 juillet à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Querelle d’ Ego, manifestement Ravalomanana n’ a pas l’ intention de se porter candidat, la suite des événements nous donnera sans doute une réponse , en attendant la mairie attendra .
    Accepter cette offre, c’ est officiellement reconnaître le calife et se soumettre, ça fait quand même beaucoup pour des gens dont la fierté est tatouée dans les gènes ...

  • 15 juillet à 11:37 | Gérard (#5118)

    Il a montré de quoi il était capable en tant que maire et en tant que président donc ouste... qu’il s’occupe de ses vaches au lieu de vouloir toujours plus de pouvoir sur la populace et avoir les coudées franches pour continuer ses magouilles.

  • 15 juillet à 12:34 | Marylyn (#10429)

    c’est comme ça l’équipe de Ravalomanana, quelle bassesse d’esprit !!! on dirait que vous essayez de défier l’équipe présidentielle mais vous n’y arrivez pas, comme le président vous manque et après on le critique tant que vous voulez !

  • 15 juillet à 13:36 | betoko (#413)

    Ra8 ne peut pas cumuler deux fonctions s’il voudrait aussi chef de l’opposition à l’Assemblée nationxale
    A mon avis il ne briguera pas la mairie de Tana et si c’est encore Lalao comme candidate ......le TIM risque gros

  • 15 juillet à 14:28 | ilaina tambitamby (#10679)

    mais il n’a pas honte envers le peuple ? d’etre un ex président , après il retourne en étant un maire ? mais ou va le monde ? c’est l’amour du trone qui lui pousse a faire ça ?

  • 15 juillet à 14:35 | naty (#10693)

    hmm j’ai honte de vous avant vous etiez maire ensuite president de la republique et que maintenant vous vouliez redevenir maire...c’est du ’’foza orana’’ directe ce que vous faite là

  • 15 juillet à 14:49 | young (#10694)

    on peut dire que le leader de ce parti aime trop le pouvoir

  • 15 juillet à 14:53 | betoko (#413)

    Jacques
    Cumuler deux mandats est interdit par la loi ,idem quand pour les incitations au meurtre Personne n’avait oublié le Azalambo de Ra8 en 2002 .nombreux sont les votimes qui ont porté plainte contre lui

    • 15 juillet à 17:44 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Ah bon ? Qu’attendez vous pour aller l’arrêter ? Au lieu de nous saoulez depuis 20 ans avec votre RA8 là ? Réglez le problème une bonne fois pour toutes et Basta nom d’une pipe ! Ou peut être que vous avez tort au quel cas une plainte pour diffamation serait fortement conseillée, ou tout simplement vous avez des pépins de raisins entre les cuisses et dans ce cas consultez la " Sorcière " que vous connaissez bien dans ce forum. Attention j’ai pas dit de nom !!!!!!

    • 15 juillet à 18:35 | lysnorine (#9752) répond à betoko

      @ | betoko 15 juillet 2019 à 14:53 (#413)

      « Jacques
      « [...] Personne n’avait oublié le Azalambo de Ra8 en 2002 .nombreux sont les votimes qui ont porté plainte contre lui »
      À bien relire et méditer pour qu’on n’oublie pas non plus ! :

      1) « Ratsiraka. Crimes, tortures… Clicanoo, 2002. »
      « Le dossier qui accuse Didier Ratsiraka »
      https://mcmparis.wordpress.com/2018/09/09/ratsiraka-crimes-tortures-clicanoo-2002/
      « Un dossier accusant le régime Ratsiraka de crimes contre les droits de l’Homme a été récemment déposé auprès du Haut commissariat des Nations unies à Genève. Cet épais document, dont le “Journal de l’Ile” s’est procuré une copie, contient notamment des témoignages effroyables sur des faits qui se sont déroulés depuis le début de l’année dans la Grande Ile. Crimes, tortures, chasses à l’homme, rackets, menaces… Aujourd’hui encore, particulièrement dans la région Nord, rien n’arrête les partisans de l’Amiral rouge dans leur lutte pour garder le pouvoir.

      Retenons en particulier :
      « Le sénateur Ampy Portos – un proche de Ratsiraka – a martelé sur les ondes que “désormais, les MERINA et CEUX qui viennent des HAUTS PLATEAUX seront les CIBLES de mes partisans et qu’ils SERONT EN DANGER DE MORT”. La radio d’un certain Bouboul (un Karane) propage les mêmes messages de haine ethnique. Quand Coutiti et ses soldats du 2e RFI (Régiment des forces d’intervention) débarquent, ils lancent la chasse à l’homme.

      2) New Madagascar 05 juin 2002
      Droit de réponse : “Que la politique épargne nos enfants !”

      Posted by kato on 05 juin 2002 à 13:28:54 EAT
      « Madagascar a adhéré à “la déclaration universelle sur le respect des Droits des enfants”.

      « De quel respect s’agit-il ?

      « Pourquoi ne pas parler des enfants du village de "MAROJELA", près de SAMBAVA où TOUTES les petites filles de 7 ans comme celles de 17 ans ont été BATTUES et VIOLÉES par des MILICES de Madame SOALINE aux ORDRES de Messieurs RATSIRAKA et Tantely ANDRIANARIVO. Leurs villages et leurs écoles INCENDIÉS , elles ne pourront plus jamais apprendre et garderont à jamais l’image de l’horreur absolu.

      « Audrey et Nathalie pourront toujours apprendre, lire et écrire, avec leurs petits souliers vernis et les dizaines de milliards que leur père possède ou a probablement détournés . Elles n’ont pas commis des crimes, elles sont les filles d’un complice de Terrorisme, et de crime de sang. C’est leur père qui est’ responsable de leur situation. Elles vivent dans la plus grande résidence qui existe à Antananarivo et ne manquent de rien.

      « A Marojela, les filles de leurs âges, après avoir subi ces horreurs, vivent en loques, dans les recoins des cases en paille incendiées et se nourrissent de lézards et de vers ! »

  • 15 juillet à 15:48 | Mix007 (#10686)

    n’est-ce pas qu’ un amour du pouvoir ?

  • 15 juillet à 16:04 | Isandra (#7070)

    Il s’accroche le vieillard, les gens sont complètement déçus, ils ont voté Andry Rajoelina pour que Ravalo prenne sa retraite, se concentre sur le rétablissement de ses sociétés, qui ont du mal à se relever actuellement, parce qu’elles ne bénéficie plus des avantages fiscaux, ni faveurs de l’Etat, il faut payer les taxes et impôts comme toutes les sociétés,...

    Bon, il a choisi autrement, pourvu qu’il respecte l’alternance démocratique et joue démocratiquement le rôle de l’opposition,...!

  • 21 juillet à 23:46 | dah dedo (#10699)

    Tel/ whatsapp : 00229 68 35 63 49

    Vous voulez devenir riche connaitre la gloire et le succès ; vous voulez vous faire un nom conduit de belle voiture et avoir de belle maison elle est la pour les généreux c’est la calebasse magique de richesse...
    Ne vous inquiétez plus, la calebasse magique de richesse vous aiders a réaliser tout vos rêves il suffit de mettre sur un bout de papier la somme que vous voulez mais chaque sommes avec son sacrifice a faire aussitôt la somme trouver vous avez une semaine pour fait le sacrifice Elle est très puissante puisqu’elle a été preparer par le maitre sharaty et les esprit du monde noir et est dotéé d’une force ultime et agir automatiquement sans effet secondaire sur l’utilisateur ...
    pour vous en procurer ou pour venir fait le rituels contacter nous
    Contacte du maître :
    Email : dahdedo@hotmail.com
    Tel/whatsapp : 00229 68 35 63 49

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS