Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 05h17
 

Editorial

Maputo 3, Kalachnikov N ou Vérité et Réconciliation 1 ?

samedi 29 août 2009 |  3866 visites  | Patrick A.

Joaquim Chissano a clairement dit qu’il n’y aura pas de Maputo 3. Et en toute rationalité, il n’y a effectivement aucune raison de mobiliser à nouveau d’aussi grands moyens pour « finir le boulot », puisque si la désignation du Président, du Vice-Président et du Premier Ministre posent réellement problème, des consensus ont été trouvés sur les 454 autres personnes prévues dans la Charte de la Transition. Les présidences du Conseil Supérieur de la Transition, du Congrès de la Transition, du Conseil National de Réconciliation et du Conseil Economique et Social devraient être dévolues respectivement aux mouvances Rajoelina, Ravalomanana, Zafy et à la société civile. Et par ordre protocolaire, les trois vice-premiers ministres devraient êtres issus des mouvances Ravalomanana, Zafy et Rajoelina.

La rationalité indique donc qu’il n’y a nul besoin d’un Maputo 3. Le seul « petit » problème, c’est que la rationalité a tendance à être encore une fois occultée ces derniers jours par les rancoeurs.

Il serait un peu facile de s’auto-proclamer roi Salomon et décréter rapidement que tel ou tel est le fautif, en donnant foi au passage à quelque ragot plus ou moins vraisemblable digne des pires séries mexicaines en s’appuyant uniquement sur le fait que cette année 2009 a vu presque tout ce qui était incroyable devenir vrai. Et l’on n’accorderait qu’une importance très relative aux rancoeurs si elles ne gâchaient la vie de tout le monde, y compris celle de la petite ouvrière de zone franche qui se retrouve seule pour élever deux enfants en bas âge. Les rares certitudes sont notamment que les débats ont des échos de cours de récréation avec des « ce n’est pas moi qui ai commencé, mais lui », et que donc ces rancoeurs sont parfois très anciennes, et qu’elles atteignent entre autre l’armée.

Les événements d’hier ont remis sur le devant de la scène les célèbres commandants Charles et Lylison, qui ont prouvé à plus d’une occasion qu’ils n’hésitaient pas à faire cavalier seul pour défendre une vision très personnelle de l’ordre et de la justice. Ces deux-là ont de toute évidence été plus marqués par les films de Clint Eastwood (Dirty Harry) et de Sylvester Stallone (Rambo) que par les cours de droit.

Une telle privatisation de la fonction militaire a vu des précédents. Entre 1991 et 1993, le commandant Coutiti Assolant avait fait régner la terreur et l’arbitraire dans la province d’Antsiranana. Didier Ratsiraka a beau jeu aujourd’hui de se présenter en sage officier défenseur de l’honneur militaire, ses traits d’humour maputesques ne doivent pas occulter qu’il a été le premier à ouvrir la boîte de Pandore en encourageant Coutiti à accomplir ses sales besognes, puis en le libérant en 1996 pour l’élever au grade de Lieutenant Colonel, avant de le laisser refaire des siennes en 2002. Certains jouent le Cid et feraient mieux de revoir qui était Iago chez Shakespeare.

Marc Ravalomanana n’allait pas faire bien mieux. On doit bien qualifier les réservistes de 2002 de milice privée, dont les membres ont eux aussi commis des bavures, et qui n’a été mise en place que parce que l’armée refusait de prendre parti dans la joute politique. De cet épisode, il a semble-t-il subsisté une forte méfiance entre le Président et son armée, ainsi qu’un penchant à faire fi des règles de l’Armée qui a eu pour effet de fournir des justifications à l’indiscipline au sein de celle-ci.

Puisque la vérité doit précéder la nécessaire réconciliation, n’hésitons pas à briser le mythe selon lequel 2002 serait plus respectable que les autres passages par la place du 13 mai pour conquérir le pouvoir, sous prétexte qu’il se serait alors agi de défendre le choix populaire dans une élection truquée. Pour qui se donne la peine de regarder de près les chiffres de ce scrutin présidentiel, le truquage ne se trouve pas forcément là où on l’affirmait, et en proclamant « Premier tour dia vita », le TIM a sans conteste prouvé qu’il n’avait pas de leçon à recevoir du TGV en matière de manipulation des masses crédules [1]. Il n’y a pas qu’à Robert de Niro dans Taxi Driver qu’il arrive des hallucinations.

Tout cela n’excuse évidemment pas la réouverture de la boîte de Pandore en 2009 par les organisateurs et sponsors de la mutinerie du CAPSAT. L’immixtion de l’armée et des milices dans la politique, c’est la voie ouverte à la loi de la jungle, à la primauté de la force sur le droit et à toute une série de scénarios douteux et incertains.

Dans cette période délicate, il faudrait cependant s’abstenir de conclure hâtivement (ça y est, j’ai à nouveau réussi à le placer) que les Coutiti, Randrianasoavina, Lylison et les réservistes constituent des références en matière de conception de leurs devoirs par les forces de l’ordre. L’on a vu hier des éléments de la Police de l’Air et des Frontières qui sont restés droits dans leurs bottes pour jouer leur rôle et se faire les défenseurs du droit. L’on a également vu un officier militaire se dresser et faire face aux militaires trop excités pour s’interposer.

Les valeurs républicaines [2], il n’y a pas que les militaires de la SADC qui peuvent les représenter. Par leur action quotidienne et pas toujours mise en valeur, la grande majorité des soldats et officiers, gendarmes ou policiers malgaches entendent certainement prouver qu’ils ont une vision suffisamment claire et noble de leur métier pour éclipser quelques groupes trop visibles.

En espérant que les uns et les autres, civils comme militaires, sachent se refroidir les esprits et éviter les plaisirs et les pièges de la provocation. C’est le devoir de tous de garder un minimum de sang froid, car pour l’instant, l’ouvrière de zone franche, elle, continue à se faire bien du mouron. Et pour se remonter le moral sur la primauté du droit, elle n’a pour l’instant le choix que de préférer sur son faux lecteur Sony l’intégrale piratée des Perry Mason à Bruce Willis.

Notes

[1Message à destination des sceptiques : la rédaction détient les différents résultats bureau de vote par bureau de vote et certaines synthèses assez... étonnantes.

[2je préfère utiliser le mot républicain plutôt que légaliste, surtout après 49 ans de légalité dévoyée.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août 2009 à 08:19 | georges Rabehevitra (#3099)

    effectivement, il ne faut pas se focaliser sur les écervelés et autres hontes de la Nation.

    Il y a encore dans notre pays des gens qui font leur travail, avec humilité et fermeté face à une meute d’enragés. Je propose que tous les malgaches les félicitent et leur expriment leur gratitude.

    En tous cas, moi, je leur tire mon chapeau bien bàs et les remercie de tout coeur d’avoir résisté aux barbares.

    Bien à vous

    • 29 août 2009 à 08:43 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      Quand on commet un coup d’état , on sait ce qu’on a fait . C’est là qu’on voit bien que Rajoelina n’est qu’un pantin.

      A-t-il besoin de consulter sa bande pour donner une réponse ? On a l’impression de le voir sur les banc d’examen (le bac ?) et qu’il a besoin d’être soufflé pour la réponse ! bien sur c’est de la tricherie ça.

      Mais qu’est-ce qu’ils ont fait à Maputo Rondefo & compagnie alors ?

      On n’arrête pas de dire « Pour l’intérêt supérieur de la nation » où en est-il ? La honte ! la honte devant ces réconciliateurs , la honte pour la nation , la honte pour les Malgaches.

      Rajoelina & compagnie ont encore raté leur examen ! Et surtout qu’on ne voit no entend pas des conférences de presse encore une fois dire que tout est OK ! Hélas c’est le vrai KO comme résultat.

    • 29 août 2009 à 09:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Basile RAMAHEFARISOA a toujours dit, sans détour, que MAPUTO est un marché des dupes.MAPUTO l a fait effacer toutes les erreurs du passé,sans distinction.Les têtes et les fortunes(?????)devraient être sauvées et on recommence comme si rien .......’TROIS contre UN à huis clos,bonjour les dégâts.

      Maputo ll a montré les vrais visages des « hommes des pouvoirs antérieurs » et je ne suis pas étonné du résultat.

      La Haute Autorité de la Transition est en place,le gouvernement de transition est prêt pour préparer les élections ,les régions sont en place pour exercer leur pouvoir décentralisé et maintenant,il faut perdre du temps à se chamailler avec un régime déchu (ou des régimes déchus ???).Que les deux acteurs de DAKAR l et ll restent en éxil jusqu’à la mise en place de la quatrième République et que Monsieur ZAFY reconcilie les padesm-mdrm,les révolutionnaires-réactionnaires et les rapports mérina-côtiers naturels,non par intérêt etc....
      Que certain JACK-NO ,expert comptable sous le règne de RATSIRAKA,propose la mise sous tutelle par l’ONU pour les 15 mois à venir.C’est le comble.

      OUI ,à la présidence de la TRANSITION pour Monsieur Andry RAJOELINA.

      OUI et OUI au maintien du Gouvernement de transition de Monsieur Monja,pour gouverner jusqu’à l’installation de la quatrième République.

      OUI pour que les forces de l’ordre ,sous toutes leurs formes ,s’impliquent plus dans la marche vers la quatrième République.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 29 août 2009 à 11:39 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Babazy.

      ***« Maputo ll a montré les vrais visages des « hommes des pouvoirs antérieurs » et je ne suis pas étonné du résultat. » dixit 2(22)

      BRAVO à toi pour une fois par ta clairvoyance et perspicacité ! ! ! !

      Certes ,y étaient présents je cite :
      - N. L. Ratsirahonana, Empereur des Illuminés et Magouilleur Etatique,
      - Ny H. Andriamanjato,
      ...
      ...
      ...
      Je te laisse le soin de compléter la liste , car à mon goût trop exhaustive


      ***« ...La Haute Autorité de la Transition est en place,le gouvernement de transition est prêt pour préparer les élections... »

      - Avec quel fond et financement !? Aurais-tu gagner à « votre » EUROMILLIONS pour y subvenir !?


      Continues de rêver et de le prendre pour la réalité, tu n’es pas au bout de tes surprises et de tes peines ! ON parie !?

      Ne fais pas la tête (t’en as pas), et souris (tiens tiens, elle sort de la montagne) car t’es flashé !

    • 29 août 2009 à 16:00 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cette manie de parler de soi à la 3ème personne traduit une très très haute estime de soi (c’est tout à votre honneur M.Basile)

      mais surtout aussi un profond dédain pour les autres..

    • 29 août 2009 à 22:45 | rabri (#2507) répond à niry

      Parler de soi à la 3° personne ne me choque pas particulièrement !

      Au contraire, cela montre que la personne a de la personnalité et qu’elle veut crier haut et fort sa conviction.

      Quant à l’issue de Maputo II, j’attends la concertation de la base par TGV avant de faire mes commentaires mais je trouve la démarche TRES RESPECTUEUSE de la tradition malgache : « TENY MITA HIFAMPIERANA » « NY HEVITRY NY MARO NO MAHATAKA-DAVITRA »

      Néanmoins, j’ai juste retenu ceci à l’issue de ce Maputo II : Didier Ratsiraka a attaqué frontalement Andry Rajoelina mais sans crier TRAHISON.

      Partant de là, j’aimerai que les détracteurs d’Andry Rajoelina démontrent maintenant avec PREUVES A L’APPUI dans les jours à venir la véracité de L’ ACCUSATION comme quoi RATSIRAKA ETAIT FINANCIEREMENT DERRIERE RAJOELINA.

      Qui veut prendre sa responsabilité parmi les ONDRY ( = Mouton en malgache, et sous entend mouton de Panurge)

  • 29 août 2009 à 09:01 | FANIRY 1 (#2684)

    Eto amin’ity rubrique ity no tena hitoernan’ny mpivarotra tanindrazana.

    Roa sahady izao no tezitra vao maraina eto satria tsy namidy instony Madagasikara.

    Fa rehefa communauté internationale de hoe maninona ?

    Tsy hitanareo angaha ny zava-doza vitan’ireo erak’izao tontolo izao, mianara ihany tantara indraindray ?

    NY sasany moa dia sahy milaza mihitsy hoe menatra. Tena menamena-poana ! Menatra amin’ny tsy misy antony.

    Arovy i Madagasikara ry Comandant Charles sy Lylison a ! Firenena manana ny maha-izy azy i Madagasikara ka arovy !

    Aza manaiky vonoin’ireo vorona mihitsy !

    • 29 août 2009 à 10:22 | Noue (#2427) répond à FANIRY 1

      Heureusement que : tsy misy maniry anao ry Faniry ! Misy farany avokoa ny atao rehetra . Ny habibian’io Charles sy Lylison zao dia mahafaly anao !

    • 29 août 2009 à 12:25 | Lemurkata (#801) répond à FANIRY 1

      Mahamenatra ny fihitsik’i Charles sy ny namany satria ireny fomba fanao ireny no nahatonga ny olona nidina teny @ 13 mai (na 2002 na 2009). Fanamparam-pahefana no atao dia lazaina fa fiarovana tanindrazana ?

      Raha ny vava no mahapotika tanindrazana, i Frantsa no efa potika efa ela raha ny resabe rehetra nivoaka teto hatrizay fotsiny no raisina. Fa raha izay mety ho teny ratsy mety ho nataon’i Manandafy momba ny tafika malagasy no hanaovaona didiko fehy lehibe toy ireny dia tena lasa fanjakan’i Baroa tokoa ity tanindrazantsika ity. Raha hevitra no ampiadina na fanazavana no ilaina, inona no idiran’ny herisetra sy ny fitaovam-piadiana amin’izany ? Sa matanjaka tahakan-dry Shaolin iny lahy antitra iray iny ka hampitahorina amin’ny basy marovava toy ireny ?

      Ny fampiasan-kery dia tsy mbola nahatonga ny olona hiova hevitra na oviana na oviana. Mety manaraka am-bokony izy amin’ny voalohany fa raha vao misy ahafahany mirongatra dia lasa izao ! Izany no nampisy ny hotakotaka 1991, 2002 sy 2009. Satria nanararaotra fahefana ny mpitondra hanerena ny sasany hanaraka ny heviny sy izay heveriny fa mety. Dia mbola izany koa ve no avela hiseho ankehitriny ? Matimaty foana izay namoy ny ainy tamin’ireo hotakota ireo raha izany.

    • 29 août 2009 à 12:26 | bema (#828) répond à Noue

      Tena efa « HAINE » lalina be mihintsy ny ao anatin’ny Sasany. Misy Fitondrana ao ary avelao izy hamita ny asany. Efa teo amin’ny Fitondrana nandritra ny taona maro i Atoa Ravalomanana nefa dia tsy nahay niara-niasa eny na dia tamin’ny TAFIKA aza. Teo am-pelatanany sy ny Mpiara-dia taminy ny FAHEFANA rehetra nefa inona no nataony ! Mba diniho amin’ny fo tsy miangatra sy feno fitiavana fa tena maro ny tsy rariny ary ny zavatra vitany dia izay MIFANARAKA amin’ny Tombotosany ihany. Ny vokatry ny Maputo 2 dia tsy mahagaga mihintsy satria efa tsy NIARA-NIASA HATRAMIN’IZAY ary ny C.I dia tsy mahalala ny tena fiainan’ny MALAGASY ka tsy Ireo akory no ahita vaha-olana sy hanao MIRACLE. Tandremo fa MARO ny Mpanararaotra ny zava-misy mba hiverenana indray ao amin’ny toerany taloha. Dia misaotra Tompoko ary dia mirary soa mandrakariva ny Malagasy tsy vakivolo.

  • 29 août 2009 à 09:50 | doris24 (#2499)

    la moralité de maputo l un ou l autre méme combat « moi méme » le peuple ? qu el peuple ! le fric , l orgueuil démesuré de gens sans compétences avide d argent point barre , depuis l independance ont est de plus en plus BAS dans le serail mondial car il n y a pas que les présidents est ceux qui ont remplies leurs poches a leurs coté « les obéses » ou les termites de budget eux aussi ont prouver leurs incapacité donc la moralité " tous des nazes est cela depuis que c est nous qui somme les patrons du mada , bel exemple messieurs est mesdames mercie !

  • 29 août 2009 à 10:00 | Tonton Mamy (#2460)

    Est-ce que MR R.Basile est près à financer les processus éléctoraux unilatéraux si votre Hat va continuer à faire la tête ?

    • 29 août 2009 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      TONTON MAMY !!!!Ce n’est pas l’argent qui manque à MADAGASCAR,c’est le courage de récupérer cet argent qui pose « un problème ».En FRANCE, le pouvoir exécutif pratique le« GRAND EMPRUNT » pour sortir de la crise.A Madagascar ou en Afrique (noire ou du m...)les fortunés investissent à l’extérieur...avec des intermédiaires ou prêts-noms.(ils sont amnistiés ou sauvés par la suite,voir la crise économique et financière mondiale,référence 1930)

      TONTON MAMY !!!!Si nous avons le courage de revenir en 1986 pour faire l’INVENTAIRE de la comptabilité nationale et des détournements de fonds publics et privés,MADAGASCAR n’aura pas besoin d’aides dans l’immédiat.Mais il faut un étalage public,sans masque et rétablir la peine de mort à exécution immédiate pour les contrevenants .Basile RAMAHEFARISOA

      DAKAR /MAPUTO c’est du bonnet blanc,blanc bonnet.Marché des dupes.

    • 29 août 2009 à 11:51 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Encore un BRAVO pour toi Babazy, ça fait déjà DEUX en une seule journée !

      « ...MADAGASCAR n’aura pas besoin d’AIDES dans l’immédiat... »

      - T’en es conscient, et alors qui pourrait nous les apporter en faisant le pied-de-nez à la CI !?

      - Nous aurais-tu annoncé INCONSCIEMMENT (kibokiboin’ny marina ka milaza tsy anontaniana) par la même occasion l’ULTIME NECESSITE et URGENCE de CONCILIER et de DEBATTRE avec INTELLIGENCE et non en s’entêtant comme un âne ( pauvre animal à qui je ferai l’injure de le comparer à un dj, SKUZ MI)

  • 29 août 2009 à 10:32 | zaka (#1418)

    La nomination des 454 membres de la Charte n’a aucune raison d’être,, si l’essentiel n’a pas été conclu : Président, Premier ministre.
    - Je crois que la solution la plus saine et la plus rationnelle comme vous dites serait d’organiser au plus vite une élection présidentielle, auxquelles toutes les mouvances participeront . A ce moment, il n’y aura plus de malentendus, ni de compromission possible.
    - Quant à vos reflexions sur l’absence de confiance de Ravalomanana à l’Armée,, vous conviendrez avec moi que le Président Ravalomanana à l’époque a vu juste,, et la suite des évènements lui a donné raison : la corruptibilité facile des élements de l’armée.
    C’est pour cette raison que Ravalomanana avait fait appel aux réservistes,, en plus, il ne savait pas trop bien quels sont ceux qui étaient restés fidèles à Ratsiraka.
    - Pour ma part, je pense qu’il éxiste dans cette masse disparate de l’armée malgache quelques hommes de bon sens, à tous les échelons. Ceux là ne suivront pas les directives des individus comme Lylison et Charles. Ces fort en gueule ont de toute évidence quelque complexe d’infériorité,, en réalité, ils ont peur pour leur avenir. Ils font dans leurs « pampers », bien avant le vrai combat, ce qui explique leur aggressivité.

    • 29 août 2009 à 13:24 | Lemurkata (#801) répond à zaka

      D’ccord pour les éléctions. Mais pour cela, il faudrait qu’il y ait une organisation au sommet de l’Etat (Mada est-il encore un Etat ?) pour les organiser. Et nous sommes justement en train de chercher une organisation consensuelle pour que les éléctions ne soient pas immédiattement contestées. Et nous voilà dans l’impasse.

      Je propose, puisqu’on n’est pas capable de se mettre d’accord ni de se faire confiance entre malgaches, que l’ONU désigne des administrateurs pour les 3 postes restants à pourvoir et pour la durée de la transition. A défaut de mettre tout le monde d’accord, cela éviterait les éternelles suspicions qui nous collent à la peau. Dur à avaler, notamment pour les souverainistes. Mais sans vouloir paraphraser l’Amiral rouge, je dirais que s’il faut avaler la couleuvre c’est toujours mieux que l’impasse actuelle qui signifie maintien des putchistes au commandes.

      En ce qui concerne l’armée, elle est comme tout groupement humain : il y a des bons et des mauvais. Ce que je reproche à Ra8 c’est d’avoir laissé les mauvais prendre le dessus sur les bons. S’il n’a pas délaissé l’armée comme il l’a fait, s’il a pris la peine d’encourager les bons éléments, ceux-ci auraient pu faire vraissemblalement contrepoids aux mutins en mars dernier. Et nous n’en serions pas là aujourd’hui.

  • 29 août 2009 à 10:40 | Manantena (#1345)

    Bravo. Voici un bon début pour le CRN : Vérité et Réconciliation.
    Cependant il ne faut pas que les TGVistes persistent à se targuer d’avoir le peuple, il n’y aurait pas eu non plus de Maputo ni 1 ni 2 s’ils pouvaient vraiment tout gérer. Ra8 a fait des concessions, bien qu’il soit l’élu, et ce n’est pas parce qu’il y a eu les mutins que du coup la hat est légitime.
    Pour l’intérêt de la Nation, que l’armée, celle digne de ce nom, agisse pour museler ces éléments devenus leur honte et la rationalité prendra sa place !

  • 29 août 2009 à 18:33 | visionnaire (#291)

    Demande d’appui militaire suite aux conférences de MAPUTO 1 & 2 :
    Demande de protection, de « Sécurité humaine », et de sanctions exemplaires

    Mesdames, messieurs les responsables de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC),

    L’illégalité de la prise de pouvoir de la HAT a été condamnée par la SADC le 30 mars 2009,
    désavouée par toute la Communauté internationale, et déboutée par le Conseil d’Etat de Madagascar.

    En ce mercredi 26 août 2009, le Peuple Malgache et ses valeurs démocratiques sont désarmées face au refus des putschistes
    de la mouvance d’Andry Rajoelina de mettre en œuvre les résolutions des réunions de Maputo 1 et de Maputo 2 organisées
    par le Groupe de Contact International.

    Pour le respect pur et simple des accords de Maputo, le Comité RRM-Europe demande à l’Armée de la SADC une intervention militaire
    immédiate de protection humanitaire et de « Sécurité humaine » préconisée par la Charte de Nations Unies : Les hommes et les femmes « légalistes » et « constitutionnalistes » à Madagascar sont « menacés » et en « Sursis »…

    Nous demandons à l’Armée de la SADC :

    * de protéger toutes les mouvances politiques et civiles, « légalistes » et « constitutionnalistes » devenues « otages » des putschistes armés de la HAT d’Andry Rajoelina.
    * d’arrêter par tous les moyens l’escalade de la violence et de l’anarchie à Madagascar
    * d’aider les sociétés civiles et les associations des Droits de l’Homme de regrouper toutes les plaintes des victimes corporelles et matérielles, directes ou indirectes, et tous les chefs d’inculpation, face aux verrouillages des plaintes civiles et aux censures des systèmes judiciaires et policières de l’île.

    Nous demandons à la Communauté Internationale de condamner officiellement et de vive voix la mouvance d’Andry Rajoelina suite :
    aux exactions, aux rackets, aux pillages des banques centrales, aux crimes contre l’humanité : meurtres, viols, actes de barbarie envers des civils et militaires, répressions gratuites, intimidations et prises d’otages, perquisitions sauvages… La presse et les hôpitaux sont muselés.

    Dans un souci de paix et de stabilité politique, nous demandons à la communauté internationale d’aider Madagascar à lutter contre
    ’anarchie et le non-respect de notre Constitution et de notre République.

    Nous appelons par la présente tous les ambassadeurs étrangers en poste à Madagascar à mettre en œuvre les accords de Maputo, et nous demandons à tous les organismes financiers internationaux de continuer à fermer le robinet des aides, et de geler les avoirs des instigateurs.

    Le Peuple Malgache attend impatiemment l’Armée de la SADC, le Monde vous regarde, c’est pour cette raison que nous vous remercions de votre haute bienveillance pour le respect de la Démocratie et de la Liberté à Madagascar, et en Afrique Australe.

    Au nom du Comité de Soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la République Malgache : Comité RRM-Europe.

    N.B. : Le Droit International préconise en cas de Coup d’Etat :

    * L’arrestation des auteurs de coup d’Etat.
    * La prohibition des déplacements des membres civils et militaires des instigateurs, le refus systématique de visas et le contrôle des comptes bancaires.
    * D’imposer des sanctions ciblées à l’encontre de toutes les personnes, aussi bien civiles que militaires, dont les activités ont pour objet de maintenir le statu quo anticonstitutionnel.

    La petition officielle sera lancé très bientot sur un site officiel.

  • 30 août 2009 à 10:09 | Rakotozafy (#1655)

    Et si Andry est revenu pour convaincre ses partenaires que la partie est perdue qu’il faut s’en accommoder ?
    Il savait en allant à Maputo II, qu’il n’obtiendrait jamais la Présidence, la Primature et 22 Ministres à la fois, pourquoi y aller, alors qu’il avait ces postes et même mieux, la majorité absolue.

    La seule raison de ce virement c’est qu’il ne pouvait pas gouverner sans les aides internationales, on a beau crié sur tous les toits, qu’on (Monja) n’a pas besoin des Bailleurs de Fonds, l’économie ne se gère pas par la volonté, il faut des devises.

    S’il pouvait passer outre, il aurait continué à gouverner.

    Quoi qu’il advienne, il sera obligé de calmer la FIS, ou tout simplement la dissoudre, l’opinion internationale condamnait sa prise de pouvoir à cause des agissements de ces mutins, donc pour prouver que c’est encore lui qui a le pouvoir, il est nécessaire de démontrer qu’il en a le contrôle.

    Sinon il passe pour un pantin aux yeux de la Communauté Internationale.

    • 30 août 2009 à 14:54 | elena (#3066) répond à Rakotozafy

      Et si Rajoelina s’effaçait ? Non,seulement ça le grandirait,on pourrait enfin dire qu’il est mûr politiquement et en prime,il pourrait se présenter aux élections présidentielles.Madagascar serait sauvé et l’honneur serait sauf pour tout le monde !

      Rêvons un peu.

      L’espoir fait vivre(au moins jusqu’au 4 septembre)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS