Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h02
 

Divers

Secteur textile

Manque de personnel local qualifié

mardi 14 août 2007 | Lanto

Le secteur textile constitue un pilier du développement économique de Madagascar, un pourvoyeur de devises. Dans le cadre de l’AGOA (« American growth and opportunity act »), les produits textiles figurent au premier rang des produits d’exportation malgache sur le marché américain, devant les produits agricoles. Ils représentent environ 85% de l’ensemble des ventes malgaches. En 2005, le montant des exportations textiles a atteint les 276 millions de dollars pour baisser à 237 millions en 2006. Cette diminution est due à une restriction de la part de certaines entreprises, par crainte d’une agitation politique à la suite des élections présidentielles.

Mais, le secteur du Textile et de l’Habillement connaît un problème important. En effet, le Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) affirme l’urgence d’un besoin en Middle management ou cadres techniques locaux, qualifié et spécialisé. Aussi, est-il toujours dans l’obligation de faire appel à des travailleurs étrangers, étant donné que la formation adéquate demeure encore inexistante.

Partenariat avec le projet PIC

Face à cette situation, le GEFP a établi un partenariat avec le projet « Pôles Intégrés de croissance », en vue de renforcement de capacité des ressources humaines dans les filières coton, filature, tissage et finition, confection, chaînes, mailles, contrôle qualité et maintenance. L’offre d’embauche par les entreprises est de 30 cadres spécialisés par an. Appuyer le développement du secteur textile sur le marché local notamment dans sa démarche qualité, développer sa compétitivité sur le marché international et renforcer son intégration régionale. Tels sont les trois objectifs visés. Pour ce faire, un programme de formation pérenne, bénéficiant à une trentaine d’étudiants par an sera mis en oeuvre. Les entreprises pourront ainsi disposer de nouvelles compétences répondant aux besoins du marché. A l’issue de cette formation sera délivré le diplôme d’Ingéniorat en Textile-habillement, de niveau bac +4/ 5. Les frais de scolarité s’élèvent à Ar.600 000 par an.

Formation de deux ans

Cette formation sera dispensée par l’« Université Athénée Saint Joseph Antsirabe ». Elle se déroulera sur une période de deux ans alternant cours théoriques, travaux pratiques et stages en entreprises. Mais une formation exceptionnelle de un an, pour l’année académique 2007-2008 est réservée aux titulaires d’un Ingéniorat Industrie ou technique, ou d’un bac scientifique +3 avec trois ans d’expériences professionnels exclusivement textile. Les intéressés devront soumettre leur inscription du 20 août au 5 octobre prochains. Les tests de recrutement se tiendront les 10 et 11 octobre et l’entretien le 15 octobre. La rentrée est prévue pour le 6 novembre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS