Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 mai 2024
Antananarivo | 18h15
 

Politique

Leader Fanilo

Manassé succède à Herizo

samedi 6 septembre 2008 |  1732 visites  | RAW
Le nouvel homme fort du Leader Fanilo ( au milieu )
( Photo Lucien R )

Le Congrès du Leader Fanilo qui s’est déroulé à Mandriambero Antananarivo s’est achevé par la désignation de Manassé Esoavelomandroso comme président national du Bureau exécutif du parti. C’est ce qu’on a appris hier, à La Rotonde à Besarety, lors d’une conférence de presse organisée par le Leader Fanilo.

Comme il est difficile de succéder à Herizo, a-t-on compris, le Congrès n’a enregistré aucune candidature et il n’y eut aucune élection. Sa succession n’aurait même pas été évoquée. Les grandes idées développées à Mandriambero ont d’ailleurs montré que le parti a plutôt privilégié les voies et moyens qui permettent la poursuite du combat mené par son fondateur et feu président national, Herizo Razafimahaleo. Ainsi le parti s’est réorganisé et a désigné Manassé Esoavelomandroso, président national du Bureau exécutif. On soulignera que la structure a été allégée et adaptée en fonction des besoins du parti sans ignorer la nouvelle structure administrative du pays.

Poursuite du combat de Herizo

Le Congrès du Leader Fanilo s’est penché sur deux grands thèmes. Le premier est l’héritage laissé par Herizo et quoi en faire ? Quant au second, il s’agissait de définir la place du Leader Fanilo dans le paysage politique.
Confirmant sa place dans l’opposition, le Ledear Fanilo poursuivra le combat de Herizo. Fidèle à l’éthique politique et à la ligne de conduite adoptée à l’égard d’un régime qui infantilise le peuple, Manassé réitère que le Leader Fanilo refuse les pratiques qui infantilisent le peuple et qui l’oppriment.
« Si les pairs le souhaitent, le Leader Fanilo est disposé à conduire comme du temps de Herizo, la plateforme de l’opposition » a signifié Manassé Esoavelomandroso qui précise encore « qu’il faut cette reconnaissance des pairs ». La plateforme de l’opposition a en tout cas confié à Herizo la confection d’un projet de société et d’un programme commun à Herizo avant qu’il ne décède. Le Leader Fanilo qui a donc repris le combat,est prêt à mener à terme cette tâche, déclare Manassé.

Parler vrai

Éduqué et habitué au parler vrai, le Leader Fanilo par son nouveau président national ne s’est pas offusqué devant les questions des journalistes. Il a admis que le Leader Fanilo ne descendra pas dans la rue. Il a sa manière de contester et d’exprimer son refus. Il compte pour cela sur la presse. Cela n’empêche, remarque Manassé que c’est comme l’eau en furie qu’on ne peut contenir, qui, soit brise le barrage, soit contourne le barrage, pour dire qu’il y a des limites à l’oppression et à la stratégie à la Goebbels.

Manassé ne s’est pas empêché de manifester la satisfaction et la fierté du Leader Fanilo d’avoir des membres ou des proches du parti, occuper des postes de cadres au sein de l’Etat. À l’exemple de son épouse, qui a été désigné ministre puis médiateur de la République. Il a aussi cité le nouveau Directeur administratif et financier de l’École nationale de la Magistrature et des Greffes. « Le Leader Fanilo et ses membres respectent les serments de neutralité quand ils occupent des fonctions au sein de l’Etat, surtout quand ils sont désignés insiste-il. Quoiqu’il en soit, le Leader demeure et évolue dans l’opposition.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS