Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 février 2023
Antananarivo | 16h25
 

Politique

Charte de la transition

Manandafy n’ira pas à Maputo

mercredi 5 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Ni Manandafy Rakotonirina, ni Ihanta Randriamandranto ni les six autres personnes arrêtées avec eux, au Calrton le 29 avril dernier, n’ont obtenu de liberté provisoire. L’affaire Manandafy Rakotonirina, dénommée par ses avocats d’affaire Carlton, est passée devant le tribunal Anosy ce mardi 4 août 2009 dans la matinée. Le procès a duré près de cinq heures. Il y a eu les interventions de toute une équipe d’avocats, tous habiles les uns comme les autres. La salle d’audience n’a pas accueilli autant d’avocats, pour un procès. Il y a les avocats qui plaident, et les avocats qui sont seulement là par curiosité.

L’audience ressemblait à une lutte entre madame le juge, et l’ordre des avocats, sauf qu’il n’y a pas eu le bâtonnier. La présence massive des membres du collectif des avocats, avocats qui se sont rangés du côté de Marc Ravalomanana, a été aussi très frappante. Il y a entre autre la présence de maître Hanitra Razafimanantsoa. Les partisans de Marc Ravalomanana n’ont pas non plus manqué d’assister à l’audience, sauf qu’ils n’ont pas pu tous entrer dans la salle faute de place suffisante. Ils ont dû se contenter de rester dans le couloir, en attendant la décision de madame le juge.

Rien à faire

Malgré tous les efforts des avocats de la défense, Manandafy Rakotonirina et consort n’ont pas obtenu de liberté provisoire en attendant le verdict du tribunal, prévu sortir le 25 août prochain. L’avocat de la défense a mis en cause la lettre de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) instaurant la Haute Autorité de la transition et son président Andry Rajoelina. Ce qui peut justifier l’usage de titre de premier ministre par Manandafy Rakotonirina. Pour le cas de Ihanta Randriamandranto, son avocat a affirmé que ses enfants sont maintenant dans une situation d’instabilité, en l’absence de leurs parents, l’époux de Ihanta Randriamandranto étant aussi incarcéré.

Malgré tout cela, le conseil de la défense a échoué dans ses interventions. Le magistrat du siège a du accepter la demande du parquet pour le refus de liberté provisoire pour tous les prévenus. Ainsi, Manandafy Rakotonirina écoutera le résultat de la rencontre de Maputo dans les médias.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2009 à 08:10 | Rasoa (#1122)

    Manandafy n’ira pas à MAPUTO.
    Quelqu’un aurait-il peur de faire face à Manandafy à MAPUTO ?

    Ne vous en faites pas, la délégation "mouvance Ravalomanana" est composée d’une équipe TRES SOLIDE,

    Et pour le PROCES de l’AFFAIRE CARLTON, qu’est ce qui vous a étonné ? Vous croyez que Mme le Juge aurait donné la LP ? Même si tous les avocats s’y sont mis ?

    Elle TIENT à son FAUTEUIL Madame le Juge ! Et comme la HAT, elle NE BOUCLE pas en quatre mois LA REVANCHE contre ......

    Bon courage M. Le Premier Ministre, Bon courage Madame Hanta , Bon courage à tous les légalistes... TENEZ BON...

    Ils agonisent les HATifs
    Efa mandry izay ilay "henomby ritra sy karaotin-dRa-britt B" mety hankarary kibo

  • 5 août 2009 à 08:14 | da fily (#2745)

    Et une mascarade de plus, une !

    On les a emprisonné, ce n’est pas pour les laisser filer à Maputo, enfin suivons la logique hâtienne et comprenons qu’il n’y a pas plus de justice maintenant qu’avant !

    Si il y en a qui doute encore, je les admire pour tant de naîveté, tant d’abnégation.

    D’aucuns que je ne nommerai pas argueront que cette cour de la hat fait admirablement bien son travail, et que l’embastillement de tous les contradicteurs est une mission de salubrité publique !

    Alors ? autre pouvoir, mais même moeurs ?

  • 5 août 2009 à 08:20 | Bena (#2721)

    en tout cas charles est la bas avec voninahitsy, moins pour leur capacité de négociation, mais pour tenir tgv du bout de leur pistolet. l’empêcher de signer.

    car force est de reconnaître que tgv est un otage. c’est un zaza maditra certes, mais il est peut être temps d’ouvrir les yeux et l’aider à s’en sortir ? c’est qu’un avis (pas avi).

  • 5 août 2009 à 08:24 | NOFY (#2225)

    Tsy mahagaga efa tetik ady ny hat daholo io.Atao ze tsy ampisy lanja ny mouvance Ra8 nefa tsy fantany fa vao maika points be ho any Ra8 ny fitazonany an i Manandafy.Ary henoko hoe i Charles hono ny niaraka @ foza any fa te ahita an Ra8 hono izy.Aza mba any no mitapitapy fa ahita angano any ianao Racharles tsy anaovanao ny CAPSAT nao any.Dia hitako t@ MIDI teo koa fa hoe ny maramila tsy manaiky ny hiverenan ny Ra8 @ toerany ;efa may sahady satry hohitany eo ny ahazo azy ra tafaverina eo DADA ;tsy mbola nisy firenena ka ny miaramila ndray no mibaiko hoe ty ny filoha fa tsy ny vahoaka no misafidy ze tianay mbola tsy leo manongam panjakana ihany ve ry maramila isany a.Il faut tuer Ra8 si vous ne voulez pas qu’il redevienne président car nous les vahoaka mbola Ra8 hatrany ary 1er tour d vita.

    • 5 août 2009 à 08:27 | ton ami (#480) répond à NOFY

      Rasoa, Bena , Nofy,

      Ny Jamba sisa no tsy mahita ny zava dratsy ataon’ny HAT .

      Marina avokoa ny lazaianareo, efa tena latsaka anaty tsilo Madagasikara tena reraka tanteraka.

      Mila vavaka, sy fo mitraka vonona ny hampanjaka ny MARINA, RARINY ny HITSINY

    • 5 août 2009 à 09:04 | diagramme (#2183) répond à ton ami

      NY MAMPALAHELO AM’TY MAPUTO TY ANGE DIA : I DADA TSY MANANA CAPACITE DE DISCUSSION MITSY E ! INDRINDRA FA RAHA MIHOATRA NY 15 mn !

  • 5 août 2009 à 09:30 | xena (#774)

    Olo-meloka nanao hadalana bevava toy ireny kosa ve dia omena fahafahana e ! Nareo Tim sy GTT ireto ve dia efa mirediredy e !

  • 5 août 2009 à 09:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Avant tout commentaire de quoi que ce soit,Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com)modifie sa signature :"B.R.(2)22ramahefarisoa". ou si c’est possible :"Basile R.(2)22ramahefarisoa.J’adopte cette dernière si l’administration de la TRIBUNE l’accepte.Cordialement.

  • 5 août 2009 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ai parlé de l’article 29,alinéa 2 de la charte de transition applicable au cas de Monsieur Manandafy,mais j’ai omis de préciser ,après la signature finale de la "CHARTE DE TRANSITION".Toutes mes excuses d’avoir donné des fausses joies aux fans de ce dernier.Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 5 août 2009 à 10:27 | pelanoro (#1576)

    Pensez-vous que TGV le laisserait partir pour l’affronter ? Ce n’est qu’un vermisseau râleur ce TGV. Il sait que le retour de bâton sera dur. Il est en train de montrer toute sa faiblesse.
    Après tout ce qu’il a fait, il n’osera jamais affronter les innocents, et il pense en plus que M. Ravalomanana devra être seul (sans conseiller) pour l’abattre facilement. Il sait qu’il n’arrive même pas à la cheville de Manandafy.

    Et pour basile rama, vous parlez de la charte de transition qui n’a aucune valeur car la HAT n’est pas reconnue sauf par elle-même. Donc arrêtez de dire n’importe quoi, et à l’avenir vous ferez mieux de raisonner sagement pour votre retraite. A votre âge, on devait se calmer à moins que vous voulez finir sur un fauteuil roulant.

    • 5 août 2009 à 14:56 | Rasoa (#1122) répond à pelanoro

      Moi j’ai modifié sans avoir en demandé l’autorisation à TRIBUNE.

      Je ne vois pas en quoi ca peut déranger ? L’essetiel c’est de participer aux débats d’idées non ?!?

      Rasoa(7)

    • 5 août 2009 à 15:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!ne cherche pas des petites bêtes.Par courtoisie, l’administration de "TRIBUNE" m’a fait part de la longueur de ma signature et je réponds à sa demande ;
      A+
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 6 août 2009 à 00:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      pelanoro !!!!!Votre dernière phrase sous-entend une sorte de menace physique.ATTENTION DANGER.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 5 août 2009 à 22:18 | FANIRY 1 (#2684)

    ..."Par ailleurs, les délégations malgaches ont été reparties dans de divers hôtels de Maputo :
    - Mouvance Rajoelina à l’hôtel Southern Sun
    - Mouvance Ravalomanana à l’hôtel Avenida
    - Mouvance Ratsiraka à l’hôtel VIP
    - Mouvance Zafy à l’hôtel VIP

    Comme tout le monde le peut constater, les mouvances Ratsiraka et Zafy ont été logés au même hôtel"...

    Une chambre à 04 lits ça aurait coûté mois cher non ? Ha ha ha

    Izy telo lahy lehibe moa dia tena mampihomehy mihitsy tena voan’ny retour d’âge. Tsy mahagaga ny zava-mitranga eto amin’ny firenena.

  • 6 août 2009 à 15:45 | courage politique (#1097)

    c’est un usurpateur de première espèce.

    il y a une loi pour cela dans une république non bananière.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS