Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Environnement

Environnement

Madagascar s’apprête à faire face à la pollution maritime par les hydrocarbures

samedi 26 septembre | Mandimbisoa R.

Dans le cadre de la journée mondiale de la mer, du 24 septembre, des exercices et des formations relatifs à la lutte contre le déversement des hydrocarbures dans les océans, ont été réalisés à Taolagnaro, région Anosy. Cette simulation a notamment été organisée avec le ministère de l’environnement et du développement durable dans le but de renforcer les actions de lutte contre la pollution des océans.

Le choix de la ville de Taolagnaro n’est pas en effet fortuit. Le transport maritime s’y développe bien avec la circulation de 7 000 navires par an. Or ce transport n’est pas sans conséquence sur l’équilibre de l’écosystème marin étant donné que des événements de pollution marine peuvent survenir à tout moment. Madagascar dispose pourtant d’une biodiversité marine unique et la protection de l’espace maritime devient primordiale afin d’assurer la promotion de l’économie bleue et pour développer les secteurs d’activités qui y sont liés.

Outre la dotation en matériels de l’Organe de lutte contre l’événement de pollution (OLEP) marine par les hydrocarbures, une convention de partenariat a également été signée entre cet organe, le Centre de fusion d’information maritime (CFIM) et la direction générale du développement durable au sein du ministère. Ce partenariat permettra de « renforcer et faciliter le partage d’informations relatives à toutes formes d’infractions, d’exploitation illicite des ressources naturelles et de pollution environnementale ». Madagascar entend ainsi améliorer sa stratégie d’intervention et de lutte contre la pollution par les Hydrocarbures.

La ministre de l’environnement et du développement durable, Boamiavotse Vahinala Raharinirina, a également effectué une descente au Port d’Ehoala avec les dirigeants étatiques de la région Anosy, dans le cadre de cette descente dans la région.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS