Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 15h48
 

Politique

Relation internationale

Madagascar quitte la SADC

jeudi 2 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Madagascar quitte la SADC, telle a été la déclaration faite par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina, dans sa première visite à Fianarantsoa ce mercredi 1er avril 2009. Cette décision a été prise après une concertation avec les opérateurs économiques malgaches selon l’affirmation du nouveau locataire d’Ambohitsorohitra. La majorité des opérateurs malgaches ne sont pas encore en mesure d’entrer en concurrence avec les opérateurs des pays membres de la SADC selon Andry Rajoelina.

Cette décision intervient aussi au lendemain de la décision de la SADC de suspendre Madagascar. La SADC a aussi annoncé qu’elle peut prendre d’autre mesure à l’encontre de la grande île. Parmi ces mesures, les partisans de la transition craignent beaucoup l’intervention militaire de la brigade de la SADC.

Avant dire

Andry Rajoelina a déjà annoncé que Madagascar peut éventuellement quitter la SADC. Cette annonce a été faite à Ambohitsorohitra, dans la soirée du lundi 30 mars 2009, quand au milieu des journalistes, il a déclaré que la SADC est en combine avec Marc Ravalomanana.

Marc Ravalomanana a désigné un mauricien, ancien Secrétaire général de la SADC, à la tête de l’EDBM. Et c’est ce mauricien qui a aidé l’ancien chef de l’Etat à s’enfuir au Swaziland selon Andry Rajoelina. « C’est normal alors que la SADC défend Marc Ravalomanana » dixit le président de la HAT. Ce dernier insiste qu’il n’y a que le groupe Tiko qui peut profiter de l’adhésion de Madagascar au sein de la SADC.

Andry Rajoelina protège ainsi les industries malgaches. Parmi ces industries, il y a la Savonnerie Tropicale. Qui dit Savonnerie Tropicale dit Nadine Ramaroson, l’alliée politique d’Andry Rajoelina, prétendante au poste de ministre de la population. La Savonnerie Tropicale a le plus souffert de l’entrée des produits mauriciens à Madagascar. Et l’Île Maurice est membre de la SADC. Normal que Madagascar quitte la SADC. C’est la réponse du berger à la bergère.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2009 à 06:42 | loulou (#1000)

    toujours des accumulations d’erreurs et de stupidités venant du gouvernement tgv !!!!!!!!!!!!

    • 2 avril 2009 à 07:20 | atsinanana (#1618) répond à loulou

      je suis tout à fait d’accord avec vous. cette fois-ci c’est sûr, le tgv se dirige vers un ravin et va certainement s’écraser. vous savez, quand on est dirigé par des fous... Pety, Sareraka... Tokony mba notendrena ho HAT koa ireny adala mandehandeha rehetra eny @ tanàna ireny... Henatra fotsiny ny mbola tsy hamotsorana sy hanendrena ho HAT koa an-dry Coutiti...Hihihihihi...Que des dahalo !!!

    • 2 avril 2009 à 07:23 | atsinanana (#1618) répond à atsinanana

      ry Ramaro... mianakavy indray izany no hanao didikofehy lehibe @ fihariana ara-toekarena eto...

    • 2 avril 2009 à 07:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à loulou

      Aujourd’hui la SADC, demain l’UA et après-demain l’ONU. Ensuite rupture des relations diplomatiques avec les pays ne reconnaissant pas la Haute Administration de la Trahison et les qualités indéniables du disc jockey. Très bien aussi les perquisitions des entreprises étrangères : nous n’avons pas besoin de leurs devises, n’est-ce pas ?

    • 2 avril 2009 à 08:02 | ton ami (#480) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Et dans un instant la francophonie va se retirer Madagascar de cette organisation par la faute de qui ?

      Je ne vois plus quel organisation ou pays reconnaît ce pouvoir. Peut être Ben laden ...... qui sait ?

    • 2 avril 2009 à 17:03 | Bernard (#1877) répond à loulou

      Nous voulons passer en revue les contradictions internes qui minent l’Union Africaine (U.A.) depuis sa création et surtout depuis le deuxième semestre 2008 jusqu’à nos jours. Pour ce faire, nous prendrons appui sur les exemples de quelques pays Africains à savoir : le Zimbabwé, la Mauritanie, la Guinée, la République Démocratique du Congo, et enfin Madagascar.

      Nous essaierons tout d’abord de comprendre les ressorts qui dictent les prises de position de l’organisme panafricain, ensuite nous verrons comment ils sont mis en œuvre en cas de survenance de conflit, et enfin nous verrons les évolutions nécessaires pour que l’Union survive.

      L’Union Africaine a été décidée par les chefs d’Etat et de gouvernements lors d’un sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à Syrte en Lybie, le 9 septembre 1999. Ils adoptèrent une déclaration, la Déclaration de Syrte, « en vue, entre autres, d’accélérer le processus d’intégration sur le continent afin de permettre à l’Afrique de jouer le rôle qui lui revient dans l’économie mondiale, tout en déployant des efforts pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques multiformes auxquels elle est confrontée, problèmes accentués par certains effets négatifs de la mondialisation. »L’Acte constitutif de l’Union africaine, fut adopté en 2000 lors du Sommet de Lomé (Togo).

      La Décision d’Alger sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, adoptée en 1999, et la Déclaration de Lomé sur le cadre pour une réaction face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, adoptée en 2000, interdisent toute prise de pouvoir par des moyens non constitutionnels.

      L’Union africaine est donc dans son rôle quand elle condamne les coups d’Etat qui se produisent sur le continent. Il y a une automaticité de fait.Ce que d’aucuns reprochent à l’Union africaine c’est de ne pas s’impliquer dans l’observation des conditions d’exercice du pouvoir des gouvernements des Etats membres avant même que les conflits ne surviennent.

      Ce fut le cas en Guinée avec Monsieur Lansana Conté. Surtout en juin 2006 après le massacre de lycéens lors d’une manifestation pacifique pour pouvoir passer leur examen de fin d’année alors que leurs professeurs étaient en grève. Il y eut une vingtaine de morts. Une deuxième fois en janvier 2007, lors de l’insurrection populaire, les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles et sans sommation sur les jeunes. Près de 300 morts là aussi. Il y eut une médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en la personne de l’ancien Président Nigérian Ibrahim Babangida à la suite de ces évènements tragiques et une grève générale de deux mois. Après la signature d’un accord tripartite de sortie de crise entre l’inter-centrale syndicale, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), et le pouvoir aux abois, suivi de la mise en place d’un poste de premier Ministre chef de gouvernement il n’y eut pas de suivi et Monsieut Conté a tôt fait de fouler ces accords au pied en limogeant Monsieur Lansana Kouyaté.

      Dans le cas du Zimbabwé, Monsieur Robert Mugabé n’en a fait qu’à sa tête durant un an pendant que l’économie du pays connaissait une chute abyssale avec des taux d’inflation record dépassant l’entendement. La South African Development Communauty (SADC) s’est complètement discréditée dans cette affaire en voulant ménager la chèvre et le choux c’est-à-dire en ne situant pas clairement les responsabilités du blocage de la situation en l’occurrence la mauvaise foi notoire de Monsieur Mugabé. Monsieur Thabo Mbeki n’a pas été à la hauteur de la tâche.

      Qu’elle aurait été la réaction de l’U.A. si un coup d’Etat s’était produit au Zimbabwé ? Une condamnation systématique alors que l’organisation sous régionale a été incapable de débloquer la situation.

      En Mauritanie, après le coup d’Etat du 6 août 2008 du colonel Abdel Aziz, la décision de l’UA a été claire et sans ambigüités. De plus l’on a assisté à une régression démocratique dans ce pays, après des élections incontestées quinze mois au paravent.
      En Guinée, après la mort de Lansana Conté et la prise du pouvoir par Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement ( CNDD), la condamnation du coup de force fut sans appel par toute la communauté internationale. C’était tout à fait logique même si le guinéen lambda a du mal à la comprendre lui qui a vécu 24 ans de pouvoir autocratique et corrompu.
      En République démocratique du Congo (RDC), l’on a vu Monsieur Olusegun Obansanjo traiter avec Monsieur Laurent Nkunda comme un chef d’Etat, lors des négociations et l’U.A. s’empresser de se réjouir de sa chute une fois qu’il a été arrêté par les hommes de Monsieur Paul Kagamé.

      Le dernier cas se déroule encore sous nos yeux. Il s’agit du coup d’Etat civil ayant chassé Monsieur Marc Ravalomanana du pouvoir le 14 mars dernier au profit de Monsieur Andry Rajoelina. Le putsch s’est produit après deux mois de blocage de la vie économique et sociale de la grande ile. Tout ou presque a été dit à ce sujet. L’UA comme dans le cas de la Mauritanie et de la Guinée exige le retour à l’ordre constitutionnel.

      Dans une précédente livraison à ce propos, nous posions la question de savoir si :
      « le fait d’être élu régulièrement et démocratiquement est une condition nécessaire et suffisante pour se maintenir au pouvoir malgré une impopularité manifeste et faire ce que l’on veut ? »

      Nous pensons que détenir son pouvoir du suffrage universel ne peut pas permettre de faire tout ce que l’on veut surtout quand il y a des manifestations monstres de désaveux qui durent des mois. A moins de démissionner il faudrait organiser une consultation populaire, un référendum sur le sujet en question.
      Nous sommes tous contre la dévolution extra constitutionnelle du pouvoir c’est-à-dire en dehors d’élections démocratiques, conformément aux statuts de l’Union africaine.

      A ce stade nous devons nous demander pourquoi subitement, alors que l’on pensait que cette période était révolue, les coups d’Etat se multiplient depuis un an sur le continent ? Cela se produit la plupart du temps quand les voies institutionnelles d’accès au pouvoir sont biaisées. Quand on a le sentiment que rien d’autre ne peut débloquer la situation.Cette situation tendrait à montrer que l’UA ne doit pas se contenter de « l’habillage ou apparence démocratique » des régimes en place, mais plutôt exercer un « contrôle » de l’exercice du pouvoir. Elle doit se préoccuper des situations de dictature, d’oppression et de non respect des constitutions ou lois fondamentales et si nécessaire, élever la voix avant que la crise ne se produise.
      Elle doit s’ériger contre les tripatouillages des constitutions à des fins personnelles pour pouvoir se présenter éternellement à la magistrature suprême. Cela constitue une forme de violence faite à l’intelligence des citoyens. Un coup d’Etat qui ne dit pas son nom.

      L’UA doit agir avant que les crises ou évènements ne se produisent au lieu de réagir à ces derniers. Elle doit éviter de jouer les pompiers.
      .

    • 2 avril 2009 à 19:49 | titi (#219) répond à Bernard

      tres bonne analyse de mr BERNARD vraiment bravo et merci vous avez une vraie visions de tenant et des aboutissant des faiblesses de l’UA

    • 2 avril 2009 à 20:19 | tsivery (#1668) répond à atsinanana

      Vous,atsinana est de même pensée avec ceux qui crie démocrate sans aucune intention de faire regner la democratie à Madagascar !Pourquoi qualifier TGV et ses ministres des fous,dire que Coutiti n’est pas digne d’avoir une résponsabilité chez lui.C’est r8 qui était un dirigeant fou,si on observe bien la situation.Qu’est ce qu’il n’a pas fait pour rendre ses compatriotes très pauvres !C’est pas Coutiti,lui,il a exécuté un ordre .Qui donne l’ordre ? Voilà un fou,pas l’exécutant.Retenez ce qu’a dit r8 à Mbabane,c’est ce qu’il a fait aux autres.

    • 2 avril 2009 à 21:39 | neutre (#674) répond à atsinanana

      le « pouvoir » le plus contesté et critiqué de tous les temps. est-ce qu’il va survivre ?

    • 3 avril 2009 à 03:05 | Rado (#172) répond à Bernard

      Mauvaise analyse Bernard de votre part.

      Ce n’est pas a la longueur du texte qui fait sa raison mais l’absence de clairvoyance des affaires africaines.

      Les pays africains sont victimes des actes politiques de ses dirigeants par l’incompetence ou le vouloir inne d’utiliser le pouvoir provenant du peuple a des interets inavoues et inavouables qu’ils sont les seuls a connaitre.

      Ce pouvoir ayant sa regulation normative par ses institutions sont bafouees si elles existent et ne verront jamais le jour meme si on dit mille fois en 2002 qu’on ne va plus refaire cet accaparement du pouvoir dans les rues.

      Car ceux qui regnent par les rues periront par les rues. Et a vous de continuer la suite.

      L’institution manquante a notre Republique est la Haute Cour de Justice. Elle n’a jamais vu le jour depuis la Premiere republique a nos jours. D’ou cette complaisance a se prevaloir de sortie de crise par voie extra constitutionnelle. Mais utilisons le peu qu’on a pour sortir de la crise.

      C’est la aussi que la Communaute Internationale presente sa faiblesse car qui dit constitutionnalite dit les institutions avec.

      Que faire ?

      Si Ravalomanana a envie de revenir laisse le revenir avec comme garant la mise en place de cette Haute Cour de Justice.

      C’est l’absence de cette institution qui fait qu’on arrive actuellement au Fanjakan’i Baroa.

      Va-t-on continuer avec le chemin actuel ou va-t-on operer le changement pour le pays ?

      Sinon, des milliers de morts attendront et subiront cette vengeance de part et d’autres des deux camps et qui augmentera dans les jours a venir avec d’autres entites.

      La spirale de cette violence n’en finira plus....

    • 3 avril 2009 à 03:12 | Rado (#172) répond à ton ami

      Aujourd’hui on quitte la SADC et l’UA revient a la charge.
      Demain on quittera l’UA, les Nations Unies apporteront leur boulet : on connait la suite de l’histoire, endez-nous illico notre argent et vous serez quitte d’aller avec Liechenstein ou les chinois.

      Mais attention danger, les flux monetaires mondiaux snt sous le controle de la FMI. Un peu de lecon de Finance Internationale ne nuit a personne.

      Le financement parallele, bien sur, les specialistes de cela ne sont pas encore morts....

      Entrainez le pays dans un nouveau hecatombe et on affrontera la crise mondiale comment ? Avec le riz a 2500 FMG le kilo, pour combien de temps ?

    • 3 avril 2009 à 10:56 | Tsiriniaina (#1892) répond à ton ami

      c’est bon pour Mcar de quitter la SADC pour éviter que les mamadou envahisse le pays.
      de plus, pourquoi vous penser qu’il faut toujours des baillers pour faire marché notre économie ? tena efa voazanaka ara-tsaina mintsy ianareo avarampianarana malagasy e ! tsy mba afaka hieritreritra oe misy formule hafa akoatran’izay nampianarin’ny vazaha anareo anie e !

    • 3 avril 2009 à 11:19 | ébrié (#1371) répond à Tsiriniaina

      pour éviter que les mamadou envahisse le pays.

      N’y a t-il pas là une forme de racisme ??
      BRAVO... de la part d’un Gasy. Fais de la politique et non pas l’apologie de la ségrégation raciale.

    • 3 avril 2009 à 12:54 | titi (#219) répond à Rado

      ra8 à chassé ratsiraka par les armes ils est partis par les armes mais avec moins de mort qu’en 2001-2002 votre adage c’est déjà vérifié et c’est la seule chose à prendre dans vos arguments

    • 3 avril 2009 à 13:01 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à atsinanana

      Atsinana,

      Mitovy feo aminao aho.

    • 3 avril 2009 à 13:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Oui QUOUSQUE TANDEM,

      Je ne sais pas avec qui ils vont commercer.

    • 3 avril 2009 à 13:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsivery

      Tsivery,

      Coutiti est un assasin. Un point c’est tout, on ne veut pas d’un assasin. OK (je te signale que je suis du Sud).

    • 3 avril 2009 à 13:06 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rado

      Rado,

      Ils sont aveuglés par la lutte de pouvoir et la haine de Ravalomanana. Le pays et le peuple, c’est le dernier de leurs soucis. Ils comptent sur les sauvages de la CAPSAT pour les protéger et basta. Le peuple, ils s’en foutent, ce n’est qu’un prétexte.

    • 3 avril 2009 à 13:09 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rado

      Rado,

      C’est une longue mais bonne explication de la situation. Nous vivons vraiment un moment dangereux et crucial.

    • 3 avril 2009 à 13:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Tsiriniaina

      Tsiriniaina,

      Omeo ary ilay formule hafa fa hianao no tena mafy be. Milaza fa mahay mitondra daholo ny rehetra anefa any amin’i La Frantsa foana no mialokaloka. TGV l’a refait ce coup-là une fois de plus. Allons, ne te prends pas pour le donneur de leçons.

    • 3 avril 2009 à 13:16 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à titi

      Réponse à Titi,

      Ratsiraka aurait dû être chassé depuis longtemps. Il a fait descendre Madagascar dans le goufre. Mes parents sont morts pauvres, je ne pardonnerai jamais. Il a perdu l’élection, je regrette. Le nombre de morts, c’est dû au nombre de gens qui veulent réhabiliter le système Ratsiraka. OK. Le moyen-âge quoi. Les Malgaches ne veulent pas évoluer. Toujours des luttes pour assouvir une jalousie ou une vengeance. C’est très petit.

    • 4 avril 2009 à 09:50 | fiainana (#1906) répond à tsivery

      enao miteny io ve afaka mampidina ny vidiny baril ny petrol eran-tany , tsy tokony hanejika olona toy izany iano fa , ny vidimpiainana anie ka miankina a@ ireo facteur ireo fa tsy ny mpitondra

    • 4 avril 2009 à 10:05 | fiainana (#1906) répond à Tsiriniaina

      fa manina ary manafatra entana any ivelany isika ? mba ahazahoana tombotso ange no idiran @ireny é ; jereo ny nosy rahavavy (Maurice ) tsy maintsy mila fiaraha’miasa @ firenena hafa isika ,

  • 2 avril 2009 à 08:43 | Balita (#1413)

    Et la stupidité continue. vraiment, ce petit voyou n’a pas le sens de l’État mais prend sa décision selon ses humeurs du moment. Et ou est la continuité de l’État dans tout ça ? Notre adhésion dans la SADC avait fait l’objet d’un long processus complexe et ce, dans le but de recueillir les avantages certains pour le pays. Touchons du bois que comme les précédentes fois, ce n’est qu’une déclaration de plus pour amuser ses fanatiques. Et quels opérateurs économiques ont concerté avec lui pour cette prise de décision ? Les Ramaroson, Injet ou Bolloré...?

  • 2 avril 2009 à 08:44 | rakoto09 (#1735)

    Messieurs et Mesdames pro-ra8,
    A vous lire j’ai l’impression que ce qui vous intéresse c’est vraiment le chaos à M/car aucun esprit d’objectivité, tout ce que vous faîtes c’est bien ce que font les autres c’est futile et vous osez même à chaque fois predire tout ce qui va advenir.
    J’ai l’impression que vous êtes plus intelligent que tout le monde, pour preuve c’est qu’on vous a botté du pouvoir.

    • 2 avril 2009 à 10:21 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Rakoto,

      Nous voulons le retour de la légalité, avec des km de routes faites, le taux de scolarité élevé, création des entreprise ....ce sont des chaos en ! je vois bien que c’est l’oeil des foza qui regardent.

      Tu verras bien comment allons nous botter ces crevettes

    • 2 avril 2009 à 20:42 | neutre (#674) répond à rakoto09

      - rakoto09, ba oueah, ny anay pro-fahamarinana dia saina (intelligence) no miasa fa tsy ny hery (basy, force).
      - ny zavatra vita tao anatin’ny 7 taona dia potika sahady tao anatin’ny 4 volana : à très grande vitesse ! izany ve no hanarina !!!!!!
      - mba manàna honnêteté intellectuelle kely rakoto29. sa cousin’i tgv amin’ny lafiny fianarana ?

    • 3 avril 2009 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      Je suis pro-Ra8 et je n’ai pas honte de le dire. Ce n’est pas avec l’équipe actuelle qu’on va faire avancer Madagascar. Une bande de sauvages sans foi ni loi qui veut supprimer le Malgache à l’école et remettre le français au goût du jour. Ca ne sent pas la colonisation ça ? Qui voulez-vous tromper. Toujours le profit personnel, à bas Ra8 puisque vous n’y trouvez pas votre compte. C’est vraiment la mentalité africaine. Désolée.

  • 2 avril 2009 à 08:59 | Bena (#494)

    Plus intelligents que tout le monde, c’est difficile à dire, mais on sait au moins qui sont les stupides au pouvoir. Savez-vous que même le Royaume Merina de Ranavalona 1ere était mieux coté sur le plan inernational que TGV actuellement ? On va quitter SADC, UA, ONU aussi. Il ne reste qu’à nommer Coutiti ministre de la désense et on aura tout vu.

    • 3 avril 2009 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bena

      Bien parlé Bena.

  • 2 avril 2009 à 09:29 | monpays (#896)

    Et voilà, Madagascar quitte la SADC.
    C’est la bourgeoisie locale qui va être contente.
    Cette bourgeoisie locale nationale qui me semble avoir été très active en coulisses pour chercher à faire tomber Ravalomanana.

    Pourquoi cette bourgeoisie s’était-elle liguée contre Ravalomanana ?
    Essentiellement parce qu’elle avait été lésée dans ses intérêts, mais pas seulement parce que Ravalomanana aurait pu leur dire ” ôtes toi de là que je m’y mette…”

    Tout d’abord, cette bourgeoisie locale était restée depuis toujours désespérément accrochée à ses privilèges. Elle avait su tourner sa veste au bon moment depuis Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ratsiraka et elle avait cherché à faire perdurer sa situation sous Ravalomanana.
    N’oublions pas que cette bourgeoisie est essentiellement marchande, peu industrielle ( elle a racheté quelques affaires à des vazahas … mais ne les a pas développées), et n’a jamais cherché à prendre des risques sur de nouveaux investissements qui seraient porteurs de développement. En ce sens, elle a été un acteur majeur du blocage du développement.

    Elle avait essentiellement cherché à faire de l’argent facile en maîtrisant les échanges de PPN , et les cultures d’exportation. Ce marché était resté fermé, réservé à quelques oligarques….et Ravalomanana avait tapé dans la fourmilière. Auparavant, elle avait l’habitude de “négocier” sa marge de manoeuvre avec l’Etat par rapport au capital étranger, ce n’était plus le cas.
    En ce qui concerne l’adhésion à la SADC, et donc la suppression de taxes douanières sur les produits en provenance des pays de la SADC, la bourgeoisie locale avait vu là un risque majeur pour les produits de mavaise qualité fabriqués par cette même bourgeoisie.
    La concurrence n’a jamais été la bienvenue pour ces rentiers qui ont toujours préféré utilisé leurs profits à des investissements immobiliers en France ou en Suisse ou à de rutilants 4×4 dans lesquels ils pouvaient parader.
    Ils n’ont jamais souhaité moderniser leurs entreprises, dans la mesure où ils étaient protégés de la concurrence extérieure.

  • 2 avril 2009 à 09:59 | poiuyt (#584)

    Bonjour. L’auteur Rakotoarilala N a-t-il pris la peine de livrer une analyse dans cet article ? Le pour n’est pas dans l’article, ou alors il n’y a aucun. Si vous ne servez pas tout, alors vous trompez les gens.

  • 2 avril 2009 à 10:33 | ragasy (#416)

    « Andry Rajoelina protège ainsi les industries malgaches. Parmi ces industries, il y a la Savonnerie Tropicale. Qui dit Savonnerie Tropicale dit Nadine Ramaroson, l’alliée politique d’Andry Rajoelina, prétendante au poste de ministre de la population. La Savonnerie Tropicale a le plus souffert de l’entrée des produits mauriciens à Madagascar. Et l’Île Maurice est membre de la SADC. Normal que Madagascar quitte la SADC. »

    Quelle belle leçon d’économie ! Merci TGV. Les gasy261 et autres bornés tgvistes doivent être fiers de leur maître ès conneries.

    Ramaroson et cie ne peuvent pas sortir de ce syndrome malgache qui veut que quand on ne réussit pas, c’est toujours la faute aux autres.

    • 2 avril 2009 à 10:55 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Efa hatramin’ny fitondran-dRatsyiraka no nameno ny tsena malagasy ny savony avy any ivelany, tsy ny avy ao Maurice ihany fa na ireny misy teny arabo tsy hay vakiana ireny aza, fa tsy noho ny nidiran’i Madagasikara tao amin’ny SADC velively tamin’ny andron-dRa8. Aleo hazava ny resaka..

      Fa izao aloa e ! Ilay savonnerie tropicale izany sady tsy misy « innovation » no tsy misy « rénovation » mihitsy f’angamba « dondrona » be ny directeur marketing an-drizareo ...

      Tsy miha-tsara ny sanony fa sady miha-fisaka no miha-mamofona huile de palme izany no miha-malemy. Tokony esorina koa ilay hoe : type savon de marseille...

      Ny fahitako azy dia taranak’andrian-dreraka izany rizareo dia tsy te-hiala vola am-paosy mba hanatsara fa ny eo ihany no eo. Dia mody ny « citron plus » no homena tsiny..

      Ka inona no tsy avy hatrany dia hanafoanana ny « citron plus » eny an-tsena e ! Tsy efa barofo ve izao fitondrana izao..Ka mody hoe sadc a sadc..no hialàna.

      Mahalalà menatra !!!

  • 2 avril 2009 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quitter la SADC est une décision politique courageuse et encourageante,les malgaches ne regretteront pas de cette bonne volonté de Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition .Faites confiance à la Haute Autorité de Transition.« TOUS DERRIERE LA H.A.T ».Suivraient-elles,les révisions des accords bi-latéraux et multinationaux.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 2 avril 2009 à 10:55 | monpays (#896) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tous derrière et Basile devant...
      Basile demande un référendum pour vérifier qu’il est bien le 3ème homme qui sauvera le pays.
      sa devise : « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »

      Je donnerai un conseil à Basile :
      « Il faut faire des enfants quand on est vieux, parce qu’on les emmerde pas longtemps. »

    • 2 avril 2009 à 11:01 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      T’as déjà demandé son avis à ton basile ?

      Si tu n’as pas compris, eh bien t’es vraiment basile !

      Aiza moa ny ahazoan’ny tgvendrana an’izany !

    • 2 avril 2009 à 11:07 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile Ramahefarisoa indray :

      Ce qui a motivé cette décision de quitter la SADC est tout simplement la « peur » mais surtout la « honte »

      Et moi, je ne ferai jamais confiance à la HAT,

      D’ailleurs, je commence à faire le compte à rebours, concernant ce jour « J » où la HAT adressera son « ADIEU » à M. Basile Ramahefarisoa

      Madagascar ne quitte pas la SADC
      C’est,
      Andry Rajoelina qui quitte le palais présidentiel

  • 2 avril 2009 à 11:49 | nofy (#668)

    Ny tsaratsara ho an’i Madagascar dia mitokana monina satria efa hahavita tena tsy ho ela, fa maninona koa moa raha hisarahana daholo ireo mpamatsy ara-bola rehetra e ! inona no mbola hanambatambazana azy ireo, efa misy antoko iray manome solution hoe hanamboatra ny volan-tsika isika (la solution facile ) ny HAT ve handa izany, hisy toa izany indray, @ izay ny olana rehetra voavaha avokoa : tsy mila firenena hafa intsony, ny Malagasy rehetra hanankarena avokoa, mety tsy hilaina intsony aza ny fianarana satia ny vola mety hitotongana, sns...tsy voatanisa, on peut toujours rever non ?

  • 2 avril 2009 à 14:27 | rahona (#1870)

    Je m’adresse juste à mes compatriotes au vu de la situation à Madagascar.

    Sans vouloir donner des leçons à qui que ce soit, notre niveau d’analyse est affligeant où seule la rancoeur et le parti pris est présent.

    Pendant ce temps, notre pays est en danger.

    Essayons de nous élever un tant soit peu pour au moins donner une image positive de nous-même en tant que MALAGASY que nous pro untel ou untel.

    Merci à tout le monde.

    • 3 avril 2009 à 13:33 | Alf974 (#1173) répond à rahona

      Tout à fait d’accord avec toi rahona ! c’est ça réfléchir en citoyen.
      merci pour tes propos.

      je vous invite à lire ceci :

      http://www.eclaireco.org/destructioncreatrice

  • 2 avril 2009 à 17:07 | Bernard (#1877)

    Les dirigeants d’Afrique australe devaient discuter lundi, lors d’un sommet extraordinaire au Swaziland, d’éventuelles sanctions contre les autorités de transition malgaches et son président Andry Rajoelina, que le bloc régional refuse de reconnaître.Les leaders de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) réfléchiront aux moyens de « ramener la démocratie, l’Etat de Droit et la constitutionnalité » à Madagascar, a indiqué le gouvernement sud-africain, qui préside actuellement le bloc régional.

    « Tous les pays-membres ont confirmé leur participation, sauf Madagascar », a précisé le ministère des Affaires étrangères swazi, sans préciser à quels responsables malgaches l’invitation avait été adressée.La SADC refuse de reconnaître toute légitimité au président de transition, Andry Rajoelina. L’ancien opposant a été porté au pouvoir par l’armée après la démission forcée de l’ex-président Marc Ravalomanana, réfugié cette semaine au Swaziland.

    L’organe de sécurité de la SADC a même évoqué le 19 février la possibilité de « sanctions adaptées (...) pour rétablir l’ordre » à Madagascar, où la crise a fait une centaine de morts depuis janvier.Les chefs d’Etat et de gouvernement devraient donc sanctionner les nouvelles autorités malgaches, selon l’analyste sud-africain Siphamandla Zondi, de l’Institut pour le dialogue global.

    « A part ça, il n’y a pas grand chose qu’ils puissent faire pour marquer leur objection au coup d’Etat », a-t-il estimé.
    Cette fermeté contrasterait avec le ton habituel de la SADC, qui a très rarement pris des mesures concrètes contre l’un de ses 15 pays-membres, même en cas de violations des droits de l’Homme, comme au Zimbabwe.

    Ici intervient l’hypocrisie de la communauté internationale et apparait clairement sa politique de deux poids,deux mesures.

    Quelle serait ainsi la différence entre la destitution du président Marc Ravalomanana et le départ forcé du président Tabo Mbeki ?

  • 2 avril 2009 à 21:14 | neutre (#674)

    tgv...

    t@ 2002 dia fantatrao tsara fa nanaiky ny fitondran-dra8 ny communauté internationale volana vitsivitsy taty aoriana ! aza heverinao fa hitovy amin’izay mihitsy ity indray mitoraka ity satria fantatrao tsara fa tsy ny vahoaka no nametraka nao teo fa ny basy (coup d’état) !!!!! aza manantena fahagagana fa tsy ny sadc irery fa tsy misy fikambanana iraisam-pirenena hankato anao na iray aza. tsy azonao ambanana basy ireny ary tsy azonao vidiana vola. aza ravana ho’ahy gasikara eh !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS