Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h24
 

Reportage

« African Fair 2008 »

Madagascar présente ses potentiels économiques

jeudi 29 mai 2008 | Herimanda R.
Ouverture officielle de l’« AFrican Fair »

« Le président Malagasy est le meilleur représentant commercial de son pays. Il est là pour défendre Madagascar ». C’est ce qu’a dit le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon « Afrique 2008 » qui a eu lieu hier à Yokohama au Japon dans le cadre de la Ticad IV (Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique).

Le président Marc Ravalomanana, dans son bref discours, a donné un avant-goût aux opérateurs économiques japonais qui souhaitent investir à Madagascar. « Madagascar est un pays riche avec des climats très variés. Les agriculteurs sont prêts à cultiver. Nous avons également des projets en biomédecine. Seulement les moyens nous manquent. Ainsi, j’appelle les investisseurs à venir dans notre pays ».

Pour le président malagasy,
« African Fair 2008 » n’est pas seulement un lieu de présentation des produits africains mais aussi et surtout un lieu de rencontre. « C’est ainsi que nous pouvons renforcer notre relation. Les entreprises Malagasy profitent de cette occasion pour parvenir à concrétiser les projets de développement dans les domaines agricole, forestier et bien d’autres », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre japonais est convaincu de l’importance de cette foire économique.

Le chef de l’Etat malgache, concentré...

« Quand on parle de la relation entre l’Afrique et le Japon, on pense à une grande distance géographique. C’est vrai. Mais, elle est surpassée d’une année à une autre. L’Afrique est loin.

Cette foire jouera beaucoup son rôle pour rapprocher le Japon et l’Afrique ». 3 grandes catégories de produits sont à promouvoir au stand de Madagascar. Il y a les produits touristiques, les produits d’exportation, et les produits proposés par EBDM (Economic Board on Development of Madagascar).
Pour ce dernier, ce sont surtout l’environnement des affaires et des investissements à Madagascar que EBDM présente.

Une quarantaine de pays africains exposent leurs produits au sein de l’« African Fair 2008 » et chacun a ses spécificités. À la sortie de la salle où se tient l’exposition, nous avons remarqué une longue file de visiteurs qui souhaitaient connaître les produits africains. C’est déjà un bon signe pour l’économie africaine.

============================
- Marc Ravalomanana au Japon : La reforestation pour faire face au changement climatique

Photo de famille du président Ravalomanana et ses pairs africains.

« Il faut mettre en œuvre un programme de réduction des émissions de CO2 ou gaz carbonique. Mais il nous manque des moyens, des expertises. Il nous faut négocier avec nos partenaires ». Le président Marc Ravalomanana l’a affirmé hier à Yokohama au Japon, lors de son intervention en séance plenière dans le cadre de la Ticad IV.

Il a voulu surtout parler du changement climatique auquel font face les pays du monde entier. En attendant la réalisation d’un tel projet, le président malagasy n’a pas hésité à partager son point de vue pour sauvegarder la planète. La préservation de la forêt offre une solution efficace. Il faut également reboiser. Nous à Madagascar, nous avons triplé la zone protégée. D’après les chiffres qu’il a fournis, 19,25% des émissions de gaz carboniques sont les résultats directs de la déforestation. D’où sa proposition de préserver la nature.

Une autre proposition de Madagascar, toujours dans le cadre de ce changement climatique, c’est de négocier avec l’OMC (Organisation mondiale de commerce) pour qu’il y ait une certification d’émission de CO2. Ce changement climatique constitue une menace pour la planète. « Ce n’est pas un problème isolé. Il est lié aux problèmes de santé, de développement », a encore estimé le président Ravalomanana.

À la tribune officielle, le numéro un du pays a fait son discours en langue anglaise, comme cela a été le cas lors de la cérémomie d’inauguration de la manifestation économique dénommée
« African Fair 2008 » organisée à Yokohama, en marge de la Ticad IV.

============================
- Premier ministre japonais : Une aide de 4 milliards Usd pour l’Afrique

Le premier ministre japonais à la tribune.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le continent africain. « Ce XXI ème siècle sera un siècle de la croissance en Afrique » a affirmé le premier ministre japonais. A ce sujet, le Japon déploiera tous ses efforts pour aider ce grand continent à atteindre son développement économique.

« A travers toute son histoire, le processus de la Ticad a cru dans le grand potentiel de l’Afrique et dans son avenir radieux. Le Japon souhaite avancer de concert avec les pays africains en œuvrant pour nous assurer que le XXIe siècle deviendra le siècle de la croissance africaine ». C’est un extrait de discours du Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la Ticad IV (Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique) qui a eu lieu hier, à Yokohama au Japon.

Le Japon s’engage fermement à aider les pays africains. Son Premier ministre a annoncé déjà que son pays accordera à l’Afrique, à titre d’aide publique au développement (APD), des prêts en yens japonais équivalents à 4 milliards de dollars américains, pour les 5 années à venir. Cette somme sera destinée à financer les infrastructures en Afrique. Yasuo Fukuda est bien convaincu que ce volet est la clé de développement. « Afin que la croissance en Afrique prenne de la vitesse, il est crucial d’améliorer les infrastructures. Les expériences du Japon et d’autres pays asiatiques nous indiquent que pour attirer les investissements privés, il est indispensable d’améliorer les infrastructures de transport ». Les chefs d’Etat africains sont maintenant rassurés. Durant leurs interventions, ils ont évoqué le même problème à savoir le manque voire l’inexistence des infrastructures routières dans leurs pays. Le président de la Mauritanie l’a bien résumé. « La croissance économique nécessite, pour être vigoureuse et durable, la disponibilité des infrastructures de base. Hélas, dans notre continent, ces infrastructures sont, soit inexistantes soit obsolètes ou vétustes ».

« Doubler les investissements japonais en Afrique »

Il est difficile de penser à une croissance économique sans parler de l’investissement. Jusqu`à présent, les investissements japonais en Afrique sont un peu modestes par rapport aux investissements qu il réalise dans les autres continents. Le pays du Soleil levant s’engage maintenant à passer à une vitesse supérieure. Ses investissements sur les terres africaines seront doublés. Le Premier ministre Yasuo Fukuda l’a bien confirmé. « Le Japon mettra en place ce que nous appelons « Fonds d’aide aux investissements en Afrique » .
« Le montant de ce Fonds atteindra 2,5 milliards de dollars américains ». La somme en question servira à aider et à encourager le secteur privé japonais de s’investir en Afrique.

Bien évidemment, les pays africains ont aussi un rôle à jouer. C’est de mettre en place un environnement économique incitatif, de garantir la stabilité politique.

Une APD de 7,2 milliards USD en 5 ans

Un autre engagement fort en faveur de l’Afrique. L’APD (Aide publique au développement) octroyée à ce continent sera doublée dans les 5 ans à venir en augmentant progressivement le montant au fil des années jusqu’à atteindre son doublement.

Elle passera de 900 millions Usd a 1,8 milliard Usd par an. En 5 ans, le montant total de l’APD s’élèvera à 7,2 milliards Usd. L’octroi a ces aides n’est pas assujetti a des conditions sévères.
« Que le pays bénéficiaire respecte l’Etat de droit, les droits humains, et pratique la bonne gouvernance. C’est ce que prévoit d’ailleurs la Charte dite « Charte d’APD » qui vient d’être adoptée par le gouvernement nippon », a souligné un haut responsible du ministère japonais.

Vu les efforts déployés par le Japon, le thème de la Ticad IV trouve bien sa raison d’être : « Vers une Afrique qui gagne : un continent de l’espoir et de l’opportunité ».

Herimanda R. (Yokohama, Japan)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS