Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 20h17
 

Politique

Guerre russo-ukrainienne

Madagascar déplore la dégradation de la situation en Ukraine

mercredi 6 avril | Mandimbisoa R.

Un revirement sur la position des autorités malgaches par rapport à la guerre en Ukraine ? Dans une déclaration faite hier, le ministère des Affaires étrangères malgache a déclaré déplorer la dégradation de la situation en Ukraine et tient à exprimer ses préoccupations face à la détérioration de la situation humanitaire, au regard des exactions perpétrées à l’encontre des populations civiles.

Bien que le ministère des Affaires étrangères ne l’ait pas explicitement indiqué, cette réaction se rapporte notamment au massacre des centaines de civiles survenu à Boutcha ces derniers temps et qui a suscité de vives réactions et condamnations de la communauté internationale.

Le ministère des Affaires étrangères malgache avait réaffirmé le maintien de la « neutralité » de Madagascar par rapport à ce conflit mais dans son communiqué il expliqué que cette neutralité ne signifie pas indifférence par rapport à cette guerre dont les répercussions se font sentir non seulement en Europe mais également dans le reste du monde.

Nous rappelons les parties au confit à la protection des populations civiles et à poursuivre le dialogue afin de parvenir à une solution politique négociée et durable. Madagascar continue de suivre de près la situation et appelle ses partenaires au respect de sa position ainsi énoncée, peut-on lire sur le communiqué du ministère des affaires étrangères, publié hier.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril à 12:36 | Albatros (#234)

    Je laisse aux spécialistes le soin de traduire la devise des 3 singes :

    " Ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne rien dire contre le mal" !.

    Juste "s’abstenir" !.

    • 6 avril à 12:55 | bekily (#9403) répond à Albatros

      réaction de celui à qui la Russie tient la barbichette !!!!!!!!
      Madagascar "déplore" quoi ? l’humanitaire foulée aux pieds ?
      et l’AGRESSION MILITAIRE d’UN ETAT SOUVERAIN ???
      rien à signaler ?
      on s’abstient ???
      Pourriture jusqu’à la moelle...

    • 6 avril à 13:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      La diplomatie madagougouesque est le bras a̶r̶m̶é̶ tendu du pays mendiant Madagascar qui souffre des 3 plus grands handicaps : Le mutisme, la surdité, la cécité.

      Cordialement

    • 6 avril à 15:04 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonjour Yet Another Rabe !.

      Je pense que les 3 handicaps que vous mentionnez (Mutisme, Surdité, Cécité) sont surtout le fait d’une petite partie des Malagasy !. Ceux qui ont une certaine éducation, un certain "pouvoir d’achat", un accès à une information contradictoire et documentée !. Et, effectivement, de la classe dirigeante et de la "diplomatie" !.

      Ce n’est, malheureusement pas le cas de la majorité du Vahoaka !.

      Les contacts que je peux avoir avec certains de vos concitoyens de la deuxième catégorie me montrent qu’ils ne sont ni aveugles, ni sourds devant le drame des ukrainiens, mais, qu’effectivement, ils se sentent impuissants devant l’inertie des dirigeants !.
      C’est également vrai dans d’autres domaines que la "diplomatie" !.

    • 6 avril à 14:38 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      La suite ce sera la Moldavie par le biais de la Transnistrie !.

  • 6 avril à 14:34 | Ra-Jao (#282)

    Prendre position contre l’attaque de l’Ukraine , un pays indépendant et souverain, n’exprime pas un sentiment contre le peuple russe désinformé et endocrines mais contre le dictateur fou sanguinaire qui dirige la Russie. Le peuple russe est infantilisé car n’a même pas la possibilité de faire leurs opinions par rapport à cette guerre
    soit disant pour défendre la sécurité leur pays
    Comment effectivement pourrait-il en être autrement quand seul le média de l’Etat est autorisé à diffuser les mensonges que Poutine delivre. Poutine est dans le déni total des horreurs que son armée effectue sur le terrain. Et je ne comprends ce que nos dirigeants déplorent. Pourquoi ils ne croient pas Poutine qui dit que toutes ces horreurs sont des manipulations des dirigeants ukrainiens pour influencer les occidentaux. ? Il faut assumer sa décision, dénoncer cette agression injustifiée. Mais bien sûr que les occidentaux ne peuvent que respecter ce choix, mais il faut arrêter l’hypocrisie !

    • 6 avril à 14:45 | Albatros (#234) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao !.

      D’accord avec vous !.
      Il ne faut pas confondre le Peuple russe et son "Tsar" actuel !.
      Tout comme il ne faut pas confondre le Vaohaka Malagasy (et ses malheurs !), avec l’occupant actuel d’Iavoloha !.

  • 6 avril à 16:42 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Comme dirait Rambo : « c ‘est pas ma guerre « et il a raison !
    Aller crier avec les loups pour leur donner bonne conscience, comme quand ils ont détruit l’ Irak en stigmatisant son président et l’ assassiner ! justifier leurs horreurs et humiliations sur les prisonniers Irakiens, sous prétextes qu’ il avait des armes interdites ...
    Une bande de pourritures, auquel pour une fois : les conseillers de la majorette de service ont fait le job, une X n’ est pas coutume , mais avait le mérite d’ etre souligné, comme quoi quand il n’ y a plus d’ espoir, il y a toujours une petite étincelle pour stimuler !
    En quoi cela regarde les Malgaches, pourquoi pas aller demander aux Comoriens, néo calédoniens ou Polynésiens leur avis sur la question ??? sans oublier les bushmen, les kanak, et les aborigènes !
    Vous avez fait moins de zèle pour également assassiner Kadhafi , apres avoir essayer les mêmes subterfuges & pour Bashar : comme Félicie !.
    Ces salopards méritent tous : une balle : comme en Chine ! AZAFADY hé ...

    • 6 avril à 16:51 | Observateurlucide (#11307) répond à Jipo

      Jipo,
      Dans ce cas ,il ne faut rien demander a la CI ,ou alors cela serait cohérent !
      Profiter des aides internationales et se boucher le nez quand cela va mal ,hum hum !

    • 7 avril à 09:02 | Houpert Claude (#10595) répond à Jipo

      Le gouvernement malgache a signé un accord de coopération militaire avec la Russie ; cet accord rentrait en vigueur au premier Mars 2022 ! Comment voulez-vous que ce même gouvernement condamne là l’ONU l’intervention Russe en Ukraine ? Cette neutralité " diplomatique " sous prétexte de " respect de la la souveraineté malgache " risque de coûter cher non pas aux " gouvernants " mais au Peuple Malgache qui n’y est pour rien ! Cette décision risque d’être lourde de conséquences et il faudra sans doute en payer le prix .... Wagner s’installe à Madagascar pour quoi faire d’après-vous ? Réponse au Mali !!!

    • 7 avril à 09:22 | PERICLES (#10337) répond à Jipo

      Merci à @Houpert Claude pour cette information concernant la signature en janvier d’un accord de coopération "militaire" entre Madagascar et la Russie !!!! Je n’avais absolument pas eu connaissance de cet accord pitoyable. Voilà qui éclaire le sujet bien au-delà des rumeurs ou informations (?) sur la présence des mercenaires du groupe Wagner (bras armé officieux de Poutine en dehors de toute règle de droit et de respect du droit des conflits).
      Quel besoin Madagascar a-t-il de s’allier à un régime dictatorial comme la Russie ? Pourquoi pas une fois encore la Corée du Nord avec son dictateur fantoche ?
      Malheureusement la population malgache dans son immense majorité est sous-informée et n’a pas connaissance de tout cela. Ce n’est pas par FaceBook utilisé comme machine à selfie pour exposer l’ego de chacun que la société malgache et particulièrement les jeunes plus favorisés qui pourraient accéder à l’info que la régulation démocratique fonctionnera.

  • 6 avril à 18:37 | Ra-Jao (#282)

    J’ai dénoncé l’attaque de l’Irak, l’assassinat de Kadhafi à son époque, la guerre menée par Poutine contre les opposants à Bassar, l’attaque de l’otn contre la Serbie et bien entendu cette agression contre l’Ukraine. On doit toujours choisir le camp des victimes des agresseurs. La neutralité signifie appouver les raisons du plus fort !

  • 6 avril à 18:42 | vazaha84 (#9187)

    Bonjour, hier j’avais déjà fait un commentaire au sujet du dévoilement de la signature de la coopération militaire entre la Russie et Madagascar fait par l’Inde, apparemment sans une seule réaction, et ce matin à la lecture de l’article sur la nouvelle "attitude" de quelques malgaches je me suis aperçu qu’il n’y avait aucun commentaire sur cet article....Il a fallu attendre12h36 pour en avoir un premier, alors que je me posais la question de l’acquiescement du peuple malgache aux exactions de la Russie en Ukraine...
    Ce nouvel état d’esprit,( revirement ? ) de quelques cadres ne viendrait-il pas de discussion entre les bailleurs de fond et les dirigeants malgaches ? Coupure de robinet ? Plus profitable aux dirigeants !!!
    En tout cas le président malgache fait preuve d’un silence assourdissant !!!
    Bon courage au peuple gasy, car ayant longtemps vécu à Diego j’’y ai vu venir souvent des bateaux russes, mais seuls les quelques gradés venaient en ville, et jamais dans les restaurants, quelques marins "méritants" ( ou les plus lèche-bottes) pouvaient eux aussi descendre mais encadrés par des commissaires...
    Ces russes n’étaient intéressés que par les richesses de madagascar...Rien pour le pauvre peuple.
    C’est quand même bizarre que des gasy vivant en Europe ou aux E-U, loin des télés d’état russes, n’apportent pas de commentaires et certains qui nous abreuvent d’habitude de leurs conneries béni-oui,oui, sont muets...

  • 6 avril à 22:38 | kartell (#8302)

    Guerre en Ukraine. À la télévision russe, la vérité n’existe plus

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, la machine à propagande russe est plus violente que jamais.
    « Il n’y a aucune preuve de victimes mais l’Ouest n’a pas besoin de faits »,” lance Olga Skabeeva, présentatrice star de la première chaîne russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, cette propagandiste expérimentée enchaîne les éditions spéciales. Dans son dos, un écran diffuse les images des cadavres de civils trouvés morts dans les rues de Boutcha, petite ville située à 25 km au nord-ouest de Kiev, après le départ des soldats russes, sous un bandeau surtitré du mot “fake” .

    En Russie, ces animateurs ont pour objectif de contrer l’information indépendante venue de l’extérieur du pays en y opposant la position du Kremlin. Car les Russes ont eu accès aux images du massacre de Boutcha. Elles sont diffusées sur les quelques réseaux sociaux pas encore bloqués.
    Les faits deviennent des faux
    Alors la télévision suit le courant, diffuse les images, mais en inversant la réalité. Les victimes deviennent des responsables, les faits deviennent des faux et le brouillard de la guerre s’intensifie. En état de sidération, dans le déni, une grande partie de la population russe met propagande du Kremlin et informations venues de l’Ouest dos à dos.
    Boutcha ? Des « acteurs mal entraînés »

    24 heures sur 24, les télévisions fédérales répètent leurs mensonges dans un cynisme total. “Soit il s’agissait d’une horrible mise en scène, car tout le monde là-bas n’est pas mort et les acteurs sont mal entraînés, soit les corps ont été cyniquement ramassés dans toute l’Ukraine” expliquait mercredi la chaîne privée NTV. La propagande se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais peu importe, l’essentiel est de multiplier les versions. Ainsi, selon les heures, le massacre de Boutcha est l’œuvre de comédiens ou de néonazis “dans le but d’empêcher les négociations de paix” . Ce mercredi 6 avril, ces médias citaient également le porte-parole du Kremlin pour anticiper les découvertes à venir : “« ” Nous n’excluons pas l’apparition de mises en scène concernant les actions de la Russie en Ukraine, similaires à celle de Boutcha » . Glaçant.

    Ouest-France Paul GOGO.

    • 7 avril à 09:04 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Il n’y a pas qu’en période de conflit ouvert que le mensonge mène le bal.
      En périodes pré électorales et surtout post-électorales le mensonge est le roi de la communication.

      Si le MAE déplore la guerre en Ukraine, c’est peut être à cause de pertes humaines russes !
      Car il restera moins de soldats pour la conquête des iles éparses...

    • 7 avril à 16:30 | Jipo (#4988) répond à miora

      Mefiez-Vous notre spécialiste du démenti va vous poster un lien prouvant le conspirationnisme de Lacroix-Riz et son acolyte M Collon si si : ce sont des conspirateurs ! dixit la voix de son maitre !
      il ‘ y a que zelensky et ses commanditaires qui mentent juste, le reste n’ est que du fake news .
      Seuls Biden et sa péripatéticienne zélée ont le monopole de la vérité, .
      J’ attend avec impatience les autopsies, pour annoncer la découverte de gaz sarin que l’ on pourra aussi mettre sur le dos de la mule 🤔 ...
      De toutes façon ce sont les européens qui vont banquer et les Pays bananiers , la France en premier !

    • 7 avril à 16:35 | Jipo (#4988) répond à miora

      ENCORE UN SITE CONSPIRATIONNISTE : SI SI !!!

    • 7 avril à 16:39 | Jipo (#4988) répond à miora

      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/05/un-des-objectifs-caches-de-la-guerre-en-ukraine-le-depecage-et-la-ruine-de-leurope/ 🤣 😂 🤪 😡 😤 👹 😈
      Rassurez vous cela ne peut qu’ etre sorti de la tête d’ un trisomique !!!

  • 7 avril à 23:34 | el che (#344)

    "Nous rappelons les parties au confit à la protection des populations civiles "


    A lire ce charabia/langue de bois diplomatique , russes, comme ukrainiens malmènent de concert la population civile ...ukrainienne.
    A vouloir faire le grand écart, on finit par faire un trou dans son froc...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS