Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Coopération régionale

COI

Madagascar a présidé le dernier Conseil des ministres extraordinaire de l’année

vendredi 23 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) s’est tenue hier par visioconférence. Elle a été présidé par le général Richard Rakotonirina, ministre des Affaires étrangères par intérim, et non moins, Président en exercice du conseil des Ministres de la COI. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans d’existence de la Commission.

Lors de son intervention, le chef de la diplomatie malagasy a félicité les efforts menés par toute l’équipe du Secrétariat général de la COI dirigé par Vêlayoudom Marimoutou et a salué l’engagement des membres observateurs et des partenaires ayant accompagné la COI aussi bien dans son fonctionnement, son développement que dans sa modernisation. La présidence malagasy de la COI a engagé des actions s’alignant aux objectifs et engagements des Etats membres toujours en se basant sur les trois priorités, à savoir la sécurité multiforme (maritime et alimentaire), la relance économique et les échanges intra-régionaux.

Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette réunion extraordinaire à l’instar de la diplomatie dans lequel un dépôt d’une demande officielle de statut d’observateur de la COI auprès du Président de la Commission de l’Union africaine a été effectuée. Sur le plan stratégique, la co-construction du Plan de développement stratégique (PDS2022++) et le Programme MASE 2 point 0 ont été lancés cette année. Sur les plans technique et sectoriel, plusieurs programmes ont été également lancés, entre autres, l’opérationnalisation du projet d’amélioration de la connectivité maritime ou encore la transformation des déchets en énergie (TWENex)

1 commentaire

Vos commentaires

  • 23 décembre 2022 à 14:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Que du kabary comme d’ hab, pour ne pas dire du gros pipo ...
    Qu’ attendre d’ autre de ce zenerali trouffion fellateur ?
    Quant aux programmes plans « stratégik " point O , operationnalisat° de connectivité ( Twenex ) 🤪 Zont oublié inklusif & autre subterfuges similaires de la même étoffe, à savoir de l’ enfumage pour trisomiques !
    Fallait bien terminer l’ année en beauté, voilà qui est fait , merci zénérali pour cette visio « extraordinaire » de la case donc , meme plus besoin de se déplacer pour etre payé , et la zirama qui a fait le job d’ oublier de délester les acteurs de cette visio : elle est pas belle la vie ? ...

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS