Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 5 août 2021
Antananarivo | 22h17
 

Opinions

Opinions

Madagascar : Le déni face aux vaccins anti-COVID-19 prive des millions de personnes de toute vaccination

samedi 20 mars

Alors que la majorité des pays du monde tentent de se procurer autant de vaccins anti-COVID-19 validés par l’OMS que possible, le gouvernement de Madagascar recommande un traitement à base de plantes qu’il qualifie de « remède miracle ». Aucun élément ne permet de penser que Covid Organics (CVO), un tonique à base de plantes, est efficace dans la prévention des infections au COVID-19, ce qui n’empêche pas le gouvernement d’en faire la promotion en réponse à la hausse du nombre de cas recensés.

Les autorités malgaches assurent qu’elles n’ont pas l’intention de mettre les vaccins contre le COVID-19 à disposition de la population pour l’instant, en violation des obligations relatives aux droits humains qui leur incombent. En effet, au titre du droit international, chacune a le droit de bénéficier du meilleur état de santé mentale et physique atteignable et le droit de bénéficier des progrès de la science. Ces droits sont explicitement énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, et même dans la Constitution de Madagascar.

L’incapacité du gouvernement à assurer l’accès au vaccin plonge de nombreux habitantes de Madagascar dans le désespoir. Certains ont lancé des initiatives de mobilisation, comme cette pétition anonyme qui appelle le président malgache Andry Rajoelina et le ministre de la Santé publique à mettre les vaccins à la disposition de ceux qui le souhaitent.

C’est toutefois le silence qui prévaut, à cause du climat de peur instillé depuis un an, marqué par un durcissement de la répression des voix critiques.

Depuis le début de la pandémie, Amnesty International a relevé les manœuvres des autorités malgaches visant à faire taire les voix dissidentes qui osent dénoncer la gestion de la crise de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement. Elles ont invoqué des lois vagues criminalisant la « diffusion de fausses informations », l’« incitation à troubler l’ordre public » et l’« incitation à la haine contre le gouvernement » pour sanctionner les professionnelles de santé, les journalistes et les citoyennes qui partagent des informations ou posent des questions.

Lorsque le premier cas de COVID-19 a été enregistré à Madagascar en mars 2020, le président Andry Rajoelina a averti que personne ne devait « partager de fausses informations pour semer le trouble parmi la population. Nous ne cacherons pas les chiffres relatifs à cette maladie et ce que nous déclarons officiellement est l’exacte vérité. Toute personne qui relaie de fausses nouvelles sera punie par la loi. »

Force est de constater que celles et ceux qui osent s’exprimer s’exposent à de graves répercussions. En avril 2020, la journaliste Arphine Helisoa a été envoyée en prison pour des accusations de diffusion de « fausses informations », lorsqu’un journal en ligne qu’elle était accusée de diriger a critiqué la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement. Quelques jours plus tard, une présentatrice de télévision a été placée en détention préventive, accusée de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, lorsqu’elle a remis en cause les chiffres officiels des cas de COVID-19.

Des experts de santé publique sont également pris pour cibles. En mai 2020, la branche malgache de l’Institut Pasteur, de renommée mondiale, a publié des chiffres sur la pandémie de COVID-19 anormalement élevés et le gouvernement a réagi en mettant en cause publiquement l’institut et en ouvrant une enquête. Des médecins à Madagascar ont tenté de tirer la sonnette d’alarme face à la promotion par le gouvernement du Covid Organics (CVO) ; mais ils risquent gros. Un médecin qui avait livré son expertise scientifique sur les mesures que devrait prendre le gouvernement se trouve actuellement en exil, craignant pour sa sécurité dans son pays.

Chacun doit pouvoir s’exprimer librement et en période de pandémie, l’accès à l’information est d’autant plus important. Priver des experts médicaux et scientifiques de leur liberté d’expression constitue une violation des droits humains, mais aussi un gaspillage de ressources précieuses susceptibles d’aider le pays à faire face à la pandémie.

Les autorités malgaches doivent cesser de bloquer au niveau national les vaccins contre le COVID-19 et établir un plan concret afin de fournir des doses susceptibles de sauver des vies, et lui associer une stratégie nationale de vaccination sensée. S’il ne le fait pas, le gouvernement manquera gravement à ses devoirs en matière de droits humains, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses et donner lieu à de nouveaux décès. En attendant, des millions de Malgaches devront s’en remettre à une tisane, « remède miracle » contre le COVID-19.

Tamara LEGER
Madagascar Programme Advisor - Conseillère du Programme Madagascar
97 Oxford Road, Saxonwold, Johannesburg, 2196, South Africa

Tamara Léger est conseillère pour Madagascar à Amnesty International, au Bureau régional pour l’Afrique australe

71 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars à 10:37 | malagasy34 (#5283)

    Merci pou cet article,
    Il résume l’état de notre pays : "lamentable" .Ceci à cause d’un DJ que la France de Sarkozy nous a imposé par un coup d’état.

    • 20 mars à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à malagasy34

      Merci pour votre contribution à dénoncer les abus du pouvoir actuel .Vous dites tout haut , tout ce que nous essayons de faire ,ici tous les jours , afin de sensibiliser l’opinion Internationale ,sur les dérives de ce régime .Vous l’avez très bien mentionné , que l’attitude de ce gouvernement va à l’encontre des intérêts du plus grand nombre , et surtout de la déclaration Universelle des droits de l’homme (1948), que Madagascar a signée .C’est tout simplement une "non assistance à un peuple en danger". Votre analyse aura plus de répercussion que nos revendications quotidiennes , avec le risque que nous encourons par les mesures de répression en vigueur . Que Dieu vous entende. Masina ny Tany Ndrazana .

    • 20 mars à 17:52 | zoom2024 (#11092) répond à malagasy34

      Merci d’aller sur cette page : https://eveilhomme.com/category/projets-noirs/ Israël a vacciné à tour de bras depuis le 20 décembre . Il y a 300% d’incidence et de mortalité suite à cette vaccination . Et beaucoup de pays suspendent la vaccination car trop de problème et de mortalité . Alors estimez-vous heureux que les faux vaccins ne viennent pas à Mada .

    • 20 mars à 18:55 | André (#8563) répond à malagasy34

      Ce soir nous allons apprendre par notre jeune Président que le vaccin arrive.... BRAVO....
      Voici quelques mois le vieux fou de RAVALO nous disait ..... il ne faut pas que le Président fasse venir ce vaccin il veut empoissonner le peuple Malgache
      Quelques temps après le vieux fou vacciné ... nous déclare... le Président va nous laisser mourir...il refuse de commander les vaccins
      Il est atteint de la maladie d’alzeimer ce vieux malade DE RAVALO.... il a perdu la tête.....
      Cependant le vieux ....lui et sa famille ...sont vaccinés ....
      Belle LOUISETTE

    • 20 mars à 19:26 | arsonist (#10169) répond à malagasy34

      Quoi ?
      Selon ses propres dires , la foufounette "sent le poisson" ?

  • 20 mars à 11:10 | DadatoaDany (#10284)

    Bravo pour avoir osé montrer cet article. C’est un acte que l’on peut qualifier d’héroïque. Beaucoup d’infos étaient publiées sur internet, mais pour autant, aucun journal local ne publiait les infos concernant, par exemple, la victoire de Rakotomalala Fleury sur Ravatomanga, dans un tribunal en France ; aucun journal ! Auto censure ; la terreur.

    On se demande si farmagasy n’appartient pas, pour partie bien sûr, à Ravatomanga. On se pose la question : Qui de rajoel et cette (son) éminence grise noire deale vriament les affaires de Madagascar. Oui car on sait que rajoel est simplet (d’esprit), et l’autre on ne le connait pas trop. Il est juste connu pour être propriétaire de Madagascar, avec rajoel. Pas touche ! Warning !

    Votre publication de ce jour montrerait que le plafand de glace est crevé. MiaraManonja, quand à lui, revendique les naissances des courages aux expressions spontanées , ici et là. Qu’il soit remercié.

    L’on savait que rajoel, sur pressions intimes, internes, familiales, nationales, et internationales, se mettra enfin à reconnaître une de ses conneries innombrables de gestion. L’on guettait comment l’ "homme sans qualité" (expression à son propos entendu des tribunes internationales) présentera son changement d’avis, au pays ; l’on sait maintenant que ratsiraka, un spécimen du même adn mais beaucoup plus humain et beaucoup plus intelligent, lui mettra (c’est fait) de l’huile dans le peuple, affirmant que Madagascar ne peut que se plier à la vaccination. Et puis, le parait-il président viendra lire sa partition, ce soir. On se demande s’il lira à propos de son cvo+ . Oui "lire" par ce que sinon il déraperait : Ce n’est assurément pas la bonne personne à la bonne place ; oh que non. Cela a assez duré ; l’on parle aujourd’hui de remaniement ; l’on dit que rajoel serait prêt à voir Ravalomanana et Fidèle et Hanitra.
    J’arrête. le rajoel est une mauvaise passe pour la nation, il débecte. Qu’il rentre chez son sarkozy aux multes tribunaux.

    • 20 mars à 11:26 | Rainingory (#11012) répond à DadatoaDany

      De mauvaises passes il y en a eu comme Trump aux US mais d’une manière ou d’une autre on finit par les gicler

    • 20 mars à 11:53 | elena (#3066) répond à DadatoaDany

      RAJOEL YOU’RE FIRED !

      Ah, si seulement, mais ça va viendre !

    • 20 mars à 12:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à DadatoaDany

      Bonjour DadatoaDany,

      Je vous reprends sur un extrait de votre phrase "ratsiraka, un spécimen du même adn mais beaucoup plus humain".

      Didier Ratsiraka "plus humain", vous rigolez où quoi ?

      Si le peuple Malagasy est devenu une loque, Madagascar un bordel innommable actuellement, on ne peut que déplorer l’héritage politique, économique, social et sociétal que cet am̶(n)i(m)r̶al sanguinaire a laissé sur son passage au pouvoir.

      Et SAR DJ 1-er en est le digne, débile et dégénéré héritier.

      Si à 84 ans, l’amiral rouge, un militaire devient le chantre de la vaccination, c’est peut-être qu’il a peur que le Covid 19 se risque à lui faire la peau (malgré un Evsan qu’on lui fera certainement).

      Alors, vaccination pour tous les malagasy qui en veulent, mais surtout pour lui.

      Cordialement
      YaR

    • 20 mars à 12:40 | Vohitra (#7654) répond à DadatoaDany

      Le flibustier et son calcul politique...

      Hier, le flibustier avait omis de mentionner qu’il avait pu bénéficier d’un financement étatique d’une somme de plus de 85 millions de FMG...et qui a été mis dans la rubrique de la lutte contre le Covid-19 pour l’année 2020...ainsi qu’un parent d’une haute autorité politique du pays avec près de 40.000 euros au cours d’une évacuation auprès d’ un hôpital américain sis dans la métropole...et toujours dans la même rubrique...selon un rapport émis par le ministère des finances parait-il...au cours de l’année 2020...

      Et le peuple dans toutes ces démarches étatiques alors ?

      Vu son âge et sa position, le flibustier sera priorisé dans le cadre, espérons, d’une future initiative de vaccination nationale...

    • 20 mars à 13:49 | anhuro (#10667) répond à DadatoaDany

      Ce que vous écrivez est vrai, les "journaux" malgaches ont la Trouille, lisez l’Express qui est devenu l’"organe ?" officiel du gouvernement malgache 🐩, personnellement je suis maintenant censuré et aucun de mes messages qui ont Toujours été sans, insulte , racisme ou autres bêtises ne sont affichés 🤔, mes différentes interventions sur ce site en sont la preuve.
      Les autres "canards"🦆 ne valent pas mieux, lisez la Gazette 🤒qui essaie SANS succès de faire du Canard Enchaîné ?? mais, le vrai Canard n’a Jamais insulté qui que ce soit et sort régulièrement des faits vérifiés sans perdre beaucoup de procès .
      Le gouvernement s’approche doucement et régulièrement de la.... dictature chinoise et À R file du mauvais coton malheureusement c’est le peuple Malgache qui supporte la gabegie des "salauds" qui se succèdent depuis trop longtemps.
      Bonne journée Velomo

    • 20 mars à 14:51 | lé kopé (#10607) répond à DadatoaDany

      TRANSPARENCE,
      Des journalistes Etrangers ont fait des investigations sur les fonds alloués à la gestion du Covid dans notre Pays .Ces recherches ont abouti par la divulgation sur la toile de certaines dépenses , jugées disproportionnées , mais surtout illégales . Outre les différentes requêtes que nous avons évoquées quotidiennement dans ce Forum , quatre points importants nous semblent intéressants à méditer.
      - La situation d’un ancien chef d’Etat , ayant bénéficié de trois versements "substantiels", pour cause de Covid , alors que l’on n’est pas au courant des pathologies qu’il a endurés .
      - l’EVASAN d’un journaliste de la TVM à l’Etranger avec des sommes astronomiques.
      - L’EVASAN d’un enfant d’une haute personnalité à Marseille , avec presque 40mille Euros de dépense pour l’Etat Malagasy .
      - Et enfin , l’achat des 70 voitures tout terrain avec les bénéfices exorbitants du concessionnaire.
      Ces diffusions ont été validées par un document Officiel , retraçant les diverses allocations versées ,pour endiguer cette Pandémie . Peut on croire en ces dénonciations , ou est ce que ce sont des Fakes News ? En tout cas , cela dépend de la faculté d’assimilation de chacun de ces informations , et selon quel prisme il l’entrevoit . En tout , les journalistes Etrangers semblent avoir plus de crédibilités que nous , qui sommes des citoyens Malagasy . Tamara Léger , auteur de l’article susnommé , Laure Verneau ,Gaëlle Borgia , Volana Razafimanantsoa ,Sandra Julia Langley ,Laetitia Bezain , toutes des représentantes de grands journaux Mondiaux , semblent confirmer cette version . Comme vous les avez remarqué , ce sont toutes des descendantes d’Eve , est ce une révélation ?En tout cas , les femmes semblent être plus courageuses que certains Macho , et cela se confirme même sur ce site avec Mama be , Zora , Elena , Vazahagasy tararasy , et excusez moi , celles que j’ai oubliées . Salut Lé...Kopé.

    • 20 mars à 19:45 | Shalom (#2831) répond à DadatoaDany

      lé kopé ! Vous avez oublié "belle foufounette" !

  • 20 mars à 11:12 | arsonist (#10169)

    Tsy maintsy mitraotra ny vahoaka !
    Satria raha izao no mitohy , dia "aleo mandeha matory" , hoy ity hira ity !

    https://www.youtube.com/watch?v=X3eqB9Mc-eM

  • 20 mars à 11:25 | citoyendumonde (#4292)

    Même si Madagascar est un Etat souverain, les autorités n’ont pas le droit d’interdire aux citoyens de se faire vacciner s’ils le souhaitent ni de les obliger s’ils ne le souhaitent pas. Aussi ce qui se passe dans notre pays est un acte extrêmement grave. Les anciens présidents se sont prononcés et celui en exercice va aussi faire une déclaration pour se justifier encore une fois. Des actions doivent être entreprises en urgence puisqu’il y va de la santé publique.

    • 20 mars à 17:55 | zoom2024 (#11092) répond à citoyendumonde

      Merci d’aller sur cette page : https://eveilhomme.com/category/projets-noirs/ Israël a vacciné à tour de bras depuis le 20 décembre . Il y a 300% d’incidence et de mortalité suite à cette vaccination . Et beaucoup de pays suspendent la vaccination car trop de problème et de mortalité . Alors estimez-vous heureux que les faux vaccins ne viennent pas à Mada .

  • 20 mars à 12:12 | kartell (#8302)

    Visiblement son Excellence est dans ses pieds souliers avec un premier défi de taille : comment arrondir les angles et faire de la vaccination une nécessité masquée ?...
    Il semblerait que sa ligne de conduite soit celle « du milieu » :
    .1 faire distribuer son CVO+ à la population ce qui lui permettra de justifier certaines dépenses supplémentaires..
    .2 infléchir progressivement son refus de vaccination en prétextant qu’ailleurs, elle est devenue la norme et que de ce fait il nous voudrait pas pénaliser ceux des Malagasy qui peuvent voyager...
    D’autant que petite campagne de vaccination demanderait un petit décaissement supplémentaire de l’OMS toujours bon à prendre ...
    Faire en quelque sorte, d’une pierre deux coups est l’objectif envisagé par un pouvoir voulant gagner sur tous les tableaux...
    Mais, il est clair que cet échec retentissant, aujourd’hui acté ne renforcera pas la confiance d’une majorité qui voit dans ce repositionnement opportuniste du pouvoir matière à confirmer ses doutes du départ : à savoir l’emballement médiatique du pouvoir pour une arnaque d’état enfin de celui qui en a la responsabilité !...
    Le discours de ce soir risque d’en apporter confirmation du genre comment faire pour retomber sur ses pieds sans perdre la face !...
    Situation peu glorieuse pour un président qui revendique avec grosse caisse et cymbales des Éparses en voie de suivre le même cursus : manger son chapeau sans en avoir l’air !..

    • 20 mars à 13:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-,

      Bonjour Kartell,

      Ne vous en faites pas pour SAR DJ 1-er, ce soir n’est juste qu’un exercice verbal avec des velirano supplémentaires de plus dans cet ann̶us horribilis 2021 dans la continuité de 2020.

      Car si SAR DJ 1-er mange son chapeau, c’est le peuple madagougouesque qui avalera sa noix de coco et de celà il y croit.

      Peuple Malagasy, est tu celui "Qui avale une noix de coco, fait confiance en son anus" ? (Proverbe africain)

      Cordialement
      YaR

    • 20 mars à 14:58 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Yet another Rabe

      Vous avez tout dit et sans vous tromper, malheureusement !...

    • 20 mars à 17:55 | zoom2024 (#11092) répond à kartell

      Merci d’aller sur cette page : https://eveilhomme.com/category/projets-noirs/ Israël a vacciné à tour de bras depuis le 20 décembre . Il y a 300% d’incidence et de mortalité suite à cette vaccination . Et beaucoup de pays suspendent la vaccination car trop de problème et de mortalité . Alors estimez-vous heureux que les faux vaccins ne viennent pas à Mada .

  • 20 mars à 12:12 | DadatoaDany (#10284)

    Non, Madagascar n’a jamais été un état souverain, (sauf sous Ra8 ?), à partir du moment où c’est des étrangers qui lui dicte le nom de son président.
    Quel est le pays étranger qui a autorisé à rajoel de mettre ses blindés à Madagascar, à la veille des élections ? or il y avait bien un ’gouvernement’ (ignorant) sur place ? Vous parlez d’un état souverain ?
    Quel pays paie le fonctionnement public à Mada ?
    Un pays souverain, irait, sous couvert de la SADEC et Cie, occuper toutes nos îles, sans aucun entretient avec la France. Le vassal rajoel ne peut pas faire cela. Un de ses méfaits au quotidien : passer le territoire aux mains des karana, et de France. C’était le deal d’un dijéi ; pour la grenouille, l’occasion de devenir vache !
    Comprenez-vous comment donc la France paie en loucedé les salaires des fonctionnaires ? Pourquoi ? A priori : elle y gagne, à ce que tout reste en l’état ; tous les jours. Comment ?

  • 20 mars à 12:23 | arsonist (#10169)

    Bokassa gasy et sa pisse-mémée sont la risée de l’Afrique Subsaharienne !

    Mais Bokassy gasy ignore ce que c’est avoir honte !

  • 20 mars à 12:25 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Compte tenu de la situation qui prévaut dans le pays, l’Etat et le régime politique au pouvoir se trouvent actuellement en face de multiples enjeux et défis sur le plan socio-politique, et qui ne sont ni dissociables ni réorientés dans une nouveau équilibre favorisant uniquement la prédominance de l’aspect lié à la gestion de l’autorité publique dans le pays…

    En effet, quelques définitions simplifiées de la notion de « santé publique » font apparaître beaucoup plus une connotation sociale et communautaire en la matière, telle que prise comme « un état de complet bien-être physique, mental et social… pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. »

    Elle introduit aussi explicitement le caractère global de la notion de santé, avec notamment une dimension sociale. (L’épreuve de santé publique, Jacques Raimondeau, 2018)

    L’ASPH (« association of schools of public health »), de son coté, propose de définir la santé publique par « les efforts de la société pour prévenir la maladie, pour promouvoir la santé et pour prolonger la durée et la qualité de vie de la population » (Jeanine Pommier et Olivier Grimaud dans Santé Publique, 2007)

    Ainsi, il est clair que les missions de la santé publique sont « d’accomplir l’intérêt de la société pour assurer des conditions en lesquelles les gens peuvent être en bonne santé…

    Dans la Constitution Malagasy, ces deux définitions sont consacrées dès son préambule même par l’adhésion du pays à la Charte internationale des droits de l’homme et aux conventions relatives aux droits sociaux, un contexte cité dans le fond de l’article proposé ci-dessus…et qui considère comme condition essentielle d’un développement durable et de l’épanouissement de l’identité nationale la préservation de la sécurité humaine…

    Et qui est consacré dans l’article 8 de la loi fondamentale du pays notamment par « le droit de toute personne à la vie, et que nul ne peut être arbitrairement privé de la vie… »

    Or, dans le contexte du moment, l’autorité politique du pays se réserve unilatéralement le pouvoir et le droit de décision en matière de santé publique liée à la préservation de la vie en réfutant la responsabilité collective de la santé, l’association des populations concernées, la prise en compte des déterminants socio-économiques de la santé et de la maladie, aussi bien que des facteurs de risque les plus importants…en accaparant uniquement à son niveau le pouvoir de décider dans l’accès de la population à un moyen lui permettant de conserver sa vie…

    Et le pouvoir politique Malagasy n’est en mesure ni de confirmer l’efficacité de la tisane en lui conférant même dès fois un choix lié à l’identité et l’émotion, ni d’apporter des justifications appropriées et adoptées socialement sur les risques et effets secondaires des vaccins offerts, tout en laissant dans l’expectative et l’usure du temps ses responsabilités primaires en matière de respect et de préservation de la vie de la population et de la Nation entière…

    Mais le comble de la situation, il fût même un temps où l’autorité politique avait pris la décision inique de refuser le droit à l’éducation des enfants dans le pays en soumettant la prise de la tisane comme unique condition d’accès à l’école pour les écoliers dans le pays vers au mois d’avril 2020 au tout début de la contamination pandémique au Covid-19 dans le pays…en bafouant carrément la Constitution du pays en soumettant les écoliers sans le libre consentement parental à une expérience liée à une simple croyance du milieu politique à l’efficacité de la tisane dans les écoles publiques…

    Mais à force d’observer de près le contexte entourant la décision politique des autorités, on pourrait y percevoir des paramètres d’ordre économique car même si l’accès aux vaccins offert par la solidarité internationale est largement acquis, l’atermoiement et hésitation dans le milieu politique ne reposent que sur les implications et orientation des finances publiques dans la logistique et les infrastructures de vaccination adéquate à travers le pays…et qui vont saper plus tard les objectifs politique d’un régime qui espère se tenir et s’agripper à une politique d’ émergence à visée électoraliste déjà mise à l’épreuve de la famine et l’expansion de la pauvreté chez la population…

  • 20 mars à 12:26 | Shalom (#2831)

    Hikabary i D(idy) J(adona) rahampitso, tsara ho tsaroany ireto zavatra ireto :

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 20 mars à 12:32 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    @ 20 mars à 11:53 | elena (#3066) répond à DadatoaDany ^

    RAJOEL YOU’RE FIRED !
    Ah, si seulement, mais ça va viendre !


    elena, j’ai l’impression que vous êtes un ancien de l’Acmil !

    "You’re fired et ça va viendre" sont deux termes que les anciens de cette école se souviennent bien. Termes que les anciens utilisaient pour traiter les "bleus" pendant la période de "bahutage" (terme utlisé à la place de bizutage - ce dernier étant usé par les écoles civiles).

    • 20 mars à 13:03 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      izaho indray anefa toa saika hiteny hoe "you are fired" dia fitenin’i Trump ary ny "ça va viendre" dia ry zareo any atsimo andrefan’i France any no mpiteny io

    • 20 mars à 13:17 | elena (#3066) répond à Shalom

      ☺ non pas vraiment.
      You’re Fired fait référence à Trump c’est tout récent et ça a été décliné à toute les sauces.
      Ça va viendre, c’est plus ancien, c’est une expression entre autres dans le film la guerre des boutons de 1962.
      Mais, en fait vous m’y faites penser, c’est une expression que j’ai entendue aussi dans le passé, chez des gens qui avaient à voir avec l’armée.
      Question de génération.
      🙋

  • 20 mars à 12:40 | Shalom (#2831)

    Analyse personnelle :

    1) Parce que d’anciens présidents réclament l’utilisation des vaccins

    2) Un ancien président et des leaders de l’ "opposition" - non officielle selon la constitution - sont intervenus lundi à l’émission Miara-Manonja

    Conclusions :
    D(idy) J(adona) s’est vu contraint d’intervenir ce soir.
    Mais pour dire quoi ? Référons-nous aux posts de lé kopé, il l’a bien anticipé.

    Comme disaient certaines bonnes langues : ce pouvoir passe son temps à répondre aux agissements de l’opposition.

  • 20 mars à 13:43 | Isandra (#7070)

    En tout cas, ça fait deux semaines successives que les commerçants et les riverains d’Andanalakely sont tranquilles sans menace des troubles. La vie de Tana est plus que jamais normale, ce samedi.

    Et que le régime peut maintenant se concentrer sur la lutte contre cette maladie et sur la relance économique, sur les recherches de solutions des souffrances du peuple.

    Pendant que les opposants plus en plus lany lainga et hafetsifetsena, d’autant plus, la marge de manœuvre est maintenant serrée, non seulement, leur actions n’attirent plus de monde, et voilà se rajoute cette restriction sur le rassemblement.

    • 20 mars à 13:58 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Bon à quoi ça sert de dire ici que plusieurs requêtes ont été posées ces jours ci auprès d’instances internationales dont en copie celles de financement
      faisant qu’elles deviennent d’un coup circonspects ?
      Elle s’en rendra bien compte quand ça va lui péter au cul !

    • 20 mars à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rainingory, ZD (Zanak’i Doroka)

      Efa firy izay fitoriana nalefan-dRadoroka izay, fa toa tsy hita izay vokany.

      Vao misy zavatra kely dia iny fa manoratra. Efa nanoratra tany @ OMS momban’ny CVO, ankoatran’ny hoe izay natahorany hitranga tsy nitranga teto akory, ny taratasy isika maminavina hoe aiza no nasian’ny directeur ny OMS azy.

  • 20 mars à 14:51 | Isandra (#7070)

    Cet article n’a pour but que pour encourager les opposants qui sont dans une mauvaise posture.

    Nos dirigeants en tant que élus du peuple, ils appliquent la politique et les stratégies, dont ils ont convaincu l’efficacité, le minoritaire reste minoritaire, ils doivent attendre les autres rendez-vous pour convaincre le peuple, afin que leurs idées puissent s’appliquer.

    Ils observent d’abord avant de dépenser, d’autant plus, nous avons notre propre remède à nous, qui a déjà fait ses preuves.

    Raoult a dit que le vaccin fait partie de l’arsenal pour lutter contre cette maladie, mais, il ne croit pas que c’est un remède miracle.

    La vérité sort de la bouche des assureurs [1] : le vaccin est expérimental

    Expérience biomédicale, cas d’exclusion

    En cas de décès dû au vaccin, comment réagira votre compagnie d’assurances ?

    Il vient d’apparaître, dans les échanges entre tweetos, une vérité bien concrète : si vous avez un capital décès sur une assurance-vie, le capital ne sera pas viré à votre bénéficiaire si vous décédez par suite d’un « vaccin » thérapie génique ou même classique, mais en cours d’expérimentation. Il semble que ce soit comparable au décès en cas de suicide.

    Apparemment certaines assurances (au moins car toutes n’ont pas encore répondu) [2] considèrent que vous avez participé volontairement à une expérimentation. Ce qui est vrai, consciemment ou non, en fonction de ce que vous aurez accepté d’apprendre et de lire ou écouter sur ces médicaments en cours de tests et mis curieusement sur le marché avant que la phase 3 pré-commercialisation théorique ne soit terminée. »

    https://ripostelaique.com/les-assureurs-crachent-le-morceau-le-vaccin-anticovid-est-experimental.html?fbclid=IwAR22oaqUEJw-ncile-6KR05rVDm5dd-_lLL2IXdSTVqoh2WfszLMv3rA8a8

    Donc, ne venez pas ici, pour nous donner des leçons, occupez vous de chez vous.

    • 20 mars à 15:32 | elena (#3066) répond à Isandra

      Le site ripostelaïque est un site d’extrême droite. Ça en dit long sur l’esprit du groupustule Zinandra mais aussi sur leur idole.

    • 20 mars à 20:57 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Inandra

      ===Apparemment certaines assurances (au moins car toutes n’ont pas encore répondu) [2] considèrent que vous avez participé volontairement à une expérimentation. Ce qui est vrai, consciemment ou non, en fonction de ce que vous aurez accepté d’apprendre et de lire ou écouter sur ces médicaments en cours de tests et mis curieusement sur le marché avant que la phase 3 pré-commercialisation théorique ne soit terminée. »===

      Tsy mandaitra amin’ny CVO+ io, ny tambavy koa ve dia hanaovana assurance ?

      Indrindra fa ianao ve no tia hisotro ranom-bozaka tsy hay izay fiasany any.

      Ny tambavy TE HIHOMEHY ZAHO ve manakana ny havanareo handray HAY VE SANA ?

      Sa ireo havanareo ireo ilay antsoinao hoe : NECK HARD ?

      Donc, ne venez pas ici, pour nous donner des leçons, occupez vous de chez vous.
      MERCI POUR VOS LEçONS ET SURTOUT OCCUPEZ VOUS DE VOTRE MASISO.

    • 22 mars à 19:40 | valberinou (#8464) répond à Isandra

      ...ne venez pas chez nous ...SI , jadore MADAGASCAR pour y venir depuis dix ans et n’ai pas la prétention de donner des leçons . tout le peuple CHEZ NOUS se vaccine et quand JE serai vacciné ET protégé : ouvrez vos frontières et laissez moi venir compter vos morts ! pauvre peuple !

    • 22 mars à 19:41 | valberinou (#8464) répond à Isandra

      ...ne venez pas chez nous ...SI , jadore MADAGASCAR pour y venir depuis dix ans et n’ai pas la prétention de donner des leçons . tout le peuple CHEZ NOUS se vaccine et quand JE serai vacciné ET protégé : ouvrez vos frontières et laissez moi venir compter vos morts ! pauvre peuple !

  • 20 mars à 17:26 | lanja (#4980)

    Rehefa olona tsy dia nandia fianarana no mitodra ny firenena dia izao no alehany, sady tsy vitan ny miteninteny foana mahamenatr ’ olona, fa manakana ny olona tsy hiaro ny tenany amin ity areti mandoza ity, izy indray no mba miseho hoe hanaramaso ilay vaccin aloha, asa ? heveriny fa vendrana noho izy daholo ny mpitondra, ny manampahaizana, ny firenena manao vaccin, tena nasondrotry ny vitana ity RAJOELINA fa ny atidohany, MAIVANA BE, atidoha FOZAORANA

  • 20 mars à 17:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Sur le site Koolsaina, une enquête de RMDM Diaspora :

    https://www.koolsaina.com/video-enquete-rmdm-diaspora-argent-de-la-covid-19-a-madagascar/

    Bonne lecture et visionnage et faîtes votre propre opinion.

    Cordialement
    YaR

  • 20 mars à 17:50 | olivier2 (#9829)

    Tamara Leger est folle..

    Non Tamara Leger ne peut pas piétiner le GENIE MALAGASY ..c est Mal ! Et c est raciste...

    Quand de pseudos scientifiques de l Imra, annoncent avoir découvert un Remede au covid 19, il faut les croire !

    Quand Rakoto de Montpellier dit qu il y croit...c est qu il a de solides connaissances pour étayer ses dires !

    Quand « on « apprend que la famille de la premiere dame est actionnaire de bionnex, et bien il faut se rejouir !

    Oui l artemisia soigne tout...et la konnerie endemique a encore de beaux jours devant elle..

    De ce côté la, y a pas a s inquieter !

    Une affaire qui tourne..

    🤣

  • 20 mars à 18:13 | lanja (#4980)

    Raha mba misy Docteur en medecine malagasy mamaky message eto..... Cvo+ , Vaccin, sns... tena tsy mampino mihitsy hoe misy olona nianatra , bac +8 , eto amin ity firenena ity, dia mbola mirefarefa amin ny tambavy isika kanefa ny vaccin efa misy , efa mba nisy nahazo ny rapport d’études mikasika ireo vaccin reo ve ianareo sa manaraka télé ohatran i DJ daholo ?

  • 20 mars à 21:04 | elena (#3066)

    Il y a eu 7 cas de variants Sud africains a dit le Professeur Joël dans le lot de tests envoyé en France pour analyse. Mais il n’existe aucun vaccin contre le variant Sud Af, mais nous, nous avons le CVO alors buvons en tous !
    Conclusion pas de vaccin et na !

    • 20 mars à 21:10 | elena (#3066) répond à elena

      =succinct résumé de la Conférence de presse du filou. Blablabla, je vais aller me coucher.

    • 20 mars à 21:29 | mamabe (#873) répond à elena

      C’est une mise en danger de la vie d’autrui
      Le CVO est-il efficace sur les variants sud-africain ? Qu’il nous montre les études

    • 20 mars à 22:24 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Les representations diplomatiques sont autorisees a importer des vaccins pour leurs personnels et employees a Madagascar...

    • 20 mars à 22:58 | elena (#3066) répond à elena

      Il faudrait penser à trouver un vaccin contre le variant kaondranavirus, peut être la version vaccin du CVO ? 🤓

    • 20 mars à 23:34 | Zora (#10982) répond à elena

      Ou encore :
      - Dondronavirus
      - Vedranavirus
      - Pokatyvirus

    • 20 mars à 23:54 | arsonist (#10169) répond à elena

      # Vohitra

      Les représentations diplomatiques n’ont pas besoin d’autorisation de Bokassa gasy pour faire entrer des vaccins pour leur personnel.
      Elles les font entrer par valises diplomatiques .

    • 21 mars à 05:12 | Vohitra (#7654) répond à elena

      # Arsonist

      Bien entendu, elles peuvent en faire des importations et admissions directes...et in extenso, tous les ressortissants et expatries, ainsi que les locaux travaillants avec ces organisations vont en beneficier...et les doubles nationalites bien sur...en filigrane, c est la signification de cette autorisation...

    • 21 mars à 05:26 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Ce qui est surprenant, c est la confusion totale dans la perception du calife entre " medicament " et " vaccin " ...

      S il avait eu auparavant des echanges et discussions avec les membres de l Academie de medecine, normalement, cette confusion n aurait pas du avoir lieu...

    • 21 mars à 06:06 | Vohitra (#7654) répond à elena

      La presence impromptue et innoportune de la representante residente a Madagascar de l OMS lors de l inauguration de l usine produisant le CVO + a ete largement mis a profit par le calife pour camper dans sa decision...

      Cette dame est devenue un obstacle pour le developpement de covax initiative chez nous avec son double langage incessant...

  • 20 mars à 21:53 | Zora (#10982)

    Bonsoir à tous.
    C’est lamentable ! Il prend vraiment les malgaches pour des demeurés. Il ne se rend même pas compte qu’il est la risée du monde.
    Il a fait ses études de médecine où déjà ?

  • 20 mars à 22:24 | arsonist (#10169)

    (i) La reconnaissance internationale de la validité de certains diplômes gasy est-elle menacée ?

    Devant les criantes incompétence ou inconscience(?) des médecins gasy et de certains scientifiques gasy , en particulier les biologistes , en ce qui concerne le coronavirus d-19 (entre autres) , il y a lieu de jeter un sérieux doute sur la validité internationale des diplômes obtenus par ces personnes .

    (ii) Le peuple gasy est soumis à des soins médicaux à deux vitesses !

    Il est étrange que les grosses légumes de ce gouvernement foza et de cette administration foza partent à l’Etranger se faire soigner dès qu’il leur arrive le moindre pépin .
    Aux frais de qui ?
    De la princesse ?
    Le citoyen gasy ordinaire doit se contenter des soins médicaux sur place .

    C’est là une inégalité anormale flagrante des citoyens devant une des choses les plus vitales pour l’humanité : le droit à la vie et aux soins médicaux .
    Pourquoi les citoyens ordinaires n’ont-ils pas droit aux mêmes soins médicaux que les puissants ?

    (iii) Juste une question , à tout hasard :
    Les "médecins" foza ou non-foza qui travaillent avec Bokassa gasy connaissent-ils le serment d’Hippocrate ?

  • 20 mars à 23:49 | lysnorine (#9752)

    SOMBINTSOMBIM-PAMOSAHAN-KEVITRY NY FRANTSAY MANOLOANA NY FAMERENANA NY FIHIBOANA.

    RECONFINEMENT LOCALISÉ : UN AVEU D’ÉCHEC ? L’opposition réagit aux annonces de Castex 18 mars 2021, 23:07
    https://francais.rt.com/france/84858-reconfinement-localise-aveu-dechec-opposition-reagit-annonces-castex

    « Gauche et droite s’inquiètent depuis l’annonce par Jean Castex d’un nouveau tour de vis pour 16 départements. Certains, pour la plupart centristes et socialistes ont en revanche soutenu les décisions, au moins du bout des lèvres. LE TROISIÈME CONFINEMENT POUR 16 DÉPARTEMENT annoncé par Jean Castex le 18 mars a été apprécié de diverses manières par la classe politique. Les critiques les plus incisives se retrouvent à droite comme celles de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. « Le confinement, c’est ce que l’on fait quand on a tout raté », débute-t-elle dans un tweet, expliquant : « Vaccination lente et incohérente, politique de tests déficiente, hôpital public affaibli : ce soir, le gouvernement fait payer aux habitants des territoires

    « Commentaires »
    Il y a 1 jour
    BenchelouTV
    – « Très peu de cette "opposition" insiste pour que les médecins aient l’autorisation de SOIGNER AVEC DES MÉDICAMENTS QUI MARCHENT sans qu’il n’y ai plus de doute aujourd’hui »

    Chatquivole29 - BenchelouTV
    – Je suis bien d’accord avec vous on parle du vaccin !!! MAIS C’EST PEUT-ÊTRE DE MÉDICAMENTS QUE [dont] L’ON A BESOIN ? Toutes les personnes qui ont attrapé le covid ne sont pas dans les hôpitaux ? QUE FONT LES MÉDECINS, ILS SOIGNENT AVEC QUOI ? Il faut pour avancer se poser les bonnes questions ?

    Regassem
    – Faut pas espérer d’un GOUVERNEMENT D INCAPABLES qu’il ait une lueur DE BON SENS, cela aurait trop simple de LAISSER LES MÉDECINS ADMINISTRER LES REMÈDES CLASSIQUES au lieu de les museler et de les empêcher d’exercer en LAISSANT LA PORTE OUVERTE À DES LABOS QUI NE SAVENT QUE VENDRE DES PRODUITS POUR LEUR SEULS INTÉRÊTS !

    Toufou-Regassem
    – Les médecins sont aussi responsables de ne pas soigner. Mais ne pas oublier qu’ils BÉNÉFICIENT EN CE MOMENT DE LARGESSES DANS LES HÔPITAUX POUR SE TAIRE mais ça personne n’en parle..

    dixit600
    – LE BAL DES HYPOCRITES ! Leurs but a cette secte qui n’a pas de couleur politique car tous en sont..C’EST LA VACCINATION DES PERSONNES EN SE FOUTANT ROYALEMENT DES CONSÉQUENCES ! Donc l’objectif enfermer les gens localement et dire et faire dire que LA VACCINATION EST LA SOLUTION...dixit de sortie ! QUAND EST CE QUE LES GENS VONT OUVRIR LES YEUX et voir que ces ne nous veulent pas du Bien ? Le mal est a l’œuvre et IL VA DÉCIMER GRAND NOMBRE DE PERSONNES...l’élite sectaire veut être la grande gagnante... Léa guerre est bien entamé !

    Sabrauclair
    – Vous noterez que L’ HYDROXYCHLOROQUINE EST TOUJOURS INTERDITE d’utilisation depuis L’ AFFAIRE DU LANCET, bien que tout le monde sache aujourd’hui que C’ÉTAIT DU PIPEAU. Si ce gouvernement avait vraiment le soucis du bien commun il PERMETTRAIT AUX MÉDECINS DE PRESCRIRE CE QU’ILS JUGENT BON.

    RF
    – Tout sauf les soins... CETTE MALADIE QUI TOUCHE TRÈS PEU DE PERSONNES (0,4%, TAUX D’INCIDENCE OFFICIEL) et QUI GUÉRIT SPONTANÉMENT à 99,7% (chiffre officiel aussi) est maintenant très bien soignée préventivement et précocement. Partout dans le monde sauf en France... Il faut virer ces incompétents, responsables directement de nombreux morts à force de "rester chez vous et prenez du paracétamol en attendant que ça passe ou que ça devienne grave - donc dur à soigner".

    Galouf – RF
    – J’ai apprécié le commentaire d’un spécialiste ( encore ! ) en médecine qui évoquait LA MORTALITÉ DES PATIENTS DCD SOIT DISANT DU COVID en France et de confirmer ce que tout le monde sait sauf LRM à savoir que CES PATIENTS DANS UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ PASSAIENT DE VIE À TRÉPAS À CAUSE DE LEURS PATHOLOGIES QUI N’AVAIENT RIEN À VOIR AVEC LE COVID MAIS QUE LE COVID A ACCÉLÉRÉ le process de mortalité Un cancéreux ne guérit jamais grâce au Covid
    Galouf – RF
    – surtout quand on recule de trois mois une biopsie du poumon, suite à une RECHUTE D’UN CANCER DU SEIN, EN RAISON DU COVID, ET EN MILIEU HOSPITALIER PRIVÉ ! Je pense que les raisons de cette situation sont bien plus profonde que cela et loin de problèmes de santé.

    (Hofaranana)

    • 21 mars à 00:06 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      SOMBINTSOMBIM-PAMOSAHAN-KEVITRY NY FRANTSAY MANOLOANA NY FAMERENANA NY FIHIBOANA
      « Reconfinement localisé : un aveu d’échec ? L’opposition réagit aux annonces de Castex 18 mars 2021, 23:07
      https://francais.rt.com/france/84858-reconfinement-localise-aveu-dechec-opposition-reagit-annonces-castex

      (tohiny sady farany)

      tugdual
      – Ils ne cessent de confiner ,mais nous pouvons nous demander à quoi cela sert réellement ,la situation étant similaire au printemps 2020 et après un confinement dur dur . Ils vont confiner jusqu’à la fin des temps ? Quant au vaccin ,IL SERAIT TEMPS DE LIRE LA LETTRE URGENTE À L’OMS DU VIROLOGUE "PRO VACCINS" GEERT VANDEN BOSCHES ......."On ne nous dit pas tout" ....

      Zahao ohatra :
      https://qactus.fr/2021/03/15/q-scoop-un-eminent-specialiste-des-vaccins-met-le-monde-en-garde-arretez-immediatement-les-vaccinations/
      « Un éminent SPÉCIALISTE DES VACCINS met le monde en garde « ARRÊTEZ immédiatement les vaccinations ou un « MONSTRE INCONTROLABLE » SE DECHAINERA.
      Dr GEERT VANDEN BOSSCHE
      Publié le 15.3.2021 par HEALTHRANGER

      « Un éminent scientifique spécialiste des vaccins, Geert Vanden Bossche, qui a travaillé avec de nombreuses sociétés et organisations spécialisées dans les vaccins, dont GAVI, tire la sonnette d’alarme sur la vaccination massive des populations du monde entier avec les vaccins covid-19.
      « Il affirme que les vaccins covid-19 sont une médecine « brillante » et insiste sur le fait qu’ils sont efficaces au niveau individuel, mais il affirme qu’ils sont « la mauvaise arme » pour être déployés à l’échelle mondiale lorsque de fortes pressions d’agents pathogènes infectieux sont présentes. Comme il l’a tweeté le 3 mars, « Je suis EXTRÊMEMENT préoccupé par L’IMPACT QU’AURONT LES VACCINS COVID-19 ACTUELS lorsqu’ils seront de plus en plus déployés dans des campagnes de vaccination de masse menées dans le feu d’une pandémie. [...]
      « Un INITIÉ DE L’INDUSTRIE DU VACCIN QUI A TRAVAILLE AVEC LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES [...]
      Geert Vanden Bossche, PhD, DVM, est un expert en recherche sur les vaccins. Il possède une longue liste de sociétés et d’organisations avec lesquelles il a travaillé sur la découverte de vaccins et la recherche préclinique, notamment GSK, NOVARTIS, SOLVAY BIOLOGICALS ET LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES.
      « Le Dr Vanden Bossche a également coordonné le programme du vaccin contre le virus Ebola à GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination). Il est diplômé en virologie et en microbiologie, auteur de plus de 30 publications et inventeur d’une demande de brevet pour des vaccins universels. Il travaille actuellement en tant que consultant indépendant en recherche sur les vaccins. En d’autres termes, il est difficile de trouver quelqu’un qui soit plus QUALIFIÉ et plus EXPÉRIMENTÉ que les INITIÉS de l’industrie du vaccin. Il est à noter que le DR DOSSCHE EST MANIFESTEMENT PRO-VACCINS, et non pas un soi-disant « anti-vaxxeur ». Pourtant, MÊME DE SON POINT DE VUE PRO-VACCIN , il voit des risques et des problèmes énormes dans les CAMPAGNES DE VACCINATION DE MASSE , même en supposant que les vaccins fonctionnent comme prévu...

      « Le Dr Bossche estime que les vaccinologues, les cliniciens et les scientifiques ne se concentrent que SUR LES RESULTATS A COURT TERME AU NIVEAU INDIVIDUEL et NON SUR LES CONSEQUENCES AU NIVEAU DE LA POPULATION MONDIALE, qui, selon lui, deviendront bientôt évidentes. Les conséquences au niveau de la population mondiale, qui, selon lui, NE TARDERONT PAS A SE MANIFESTER, comme le fait d’avoir TRANSFORME « UN VIRUS TOUT A FAIT INOFFENSIF EN UN MONSTRE INCONTROLABLE ». Son inquiétude repose sur « L’ECHAPPEMENT IMMUNITAIRE ». Pour ceux qui ont besoin d’une introduction rapide au sujet, lisez l’article de Jemma Moran intitulé Mutant variations and the danger of lockdowns. »

      Farany mbola tsy nisy valin-teny mivantana, tsy misy olanolana. ny FANONTANIANAY TSOTRA DIA TSOTRA anefa tao amin’ny : https://www.madagascar-tribune.com/Lutte-contre-la-Covid-19-Retour-des-mesures-restrictives.html, « Lutte contre la Covid-19 : Retour des mesures restrictives »
      jeudi 18 mars
      lysnorine 18 mars à 22:31 & 23:57 répond à arsonist ^ .

      . ENY sa TSIA :
      - « EFA NISY DIDIM-PANJAKANA ve nivoaka NANDRARA ny FAMPIDIRANA eto Madagasikara Vaksiny fanefitra ny COVID-19 sy ny FANINDRONANA ny olona rehetra te-hitsindrona amin’izany vaksiny izany ? »

      . ENY sa TSIA :
      - « EFA NISY FANAMBARANA koa ve avy amin’ny mpitondra fanjakana hoe :« TSY HAMPIDITRA VAKISINY fanefitra ny COVID-19 » eto Madagasikara izy na « HAMELA ny FIDIRAN’IZANY VAKSINY izany ?

      Tsy nahatandrintandrina ny fisian’izy ireo izahay fa raha nisy izany, dia mitaky ny FAMOAHANA amin’ny antsipiriany ny« RÉFÉRENCES » momba azy ireo ny fijoroana amin’ny FAHAMARINANA.
      Fa, raha tsy diso izahay, dia « Ny nahazoanay ny fanapahan-kevitry ny mpitondra fanjakana – izay nankasitrahanay – dia hoe :

      « TSY HANAIKY izay BAIKON’NY ANY IVELANY mivantana na amin’ny làlan’ny OMS/UNICEF/Banky Mondialy sy ny tariny,. sns, sns., izy HANERENA azy HANENTANA ny vahoaka ho tsindromina (« CAMPAGNE DE VACCINATION »), izany hoe :

      « Aleony ANGAHA tsitsina, ampiasaina (?) amin’ny fisorohana sy/na fitsaboana ARETIN-KAFA ny ENTI-MANANA kely eo am-pelatànan’ny SAMPAN-DRAHARAHAM-PITSABOANA eran’i Madagasikara toy izay afafy amin’ny fanentanana sy fampielezana ary fampanaovana ireto vaksiny vaovao isan-karazany fanefitra ny COVID-19 ireto. »

      NB.Amin’izao fotoana andefasanay ity « post » ity, dia tsy mbola fantatray izay mety ho NOKABARIN’NY prezidàn’i Madagasikara, androany Asabotsy 20 Martsa, ny amin’io resaka vaksiny io.

    • 21 mars à 00:24 | Rainingory (#11012) répond à lysnorine

      Bonsoir Lysnorine,
      Avec Turping qui reconnaissait bien chez vous votre phobie du vaccin depuis la nuit des temps, on sait que ce n’est pas la peine de discuter de ça avec vous.

      Tout de même, voici le lien pour retrouver notre discussion à trois lorsque j’avais signalé en décembre que Madagascar venait de passer la date limite d’inscription au covax facility et que vous vous en réjouissez,
      https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-retour-en-force-du-delestage.html#forum453416

    • 21 mars à 01:04 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re Rainingory 21 mars à 00:24 répond à lysnorine
      « Avec Turping qui reconnaissait bien chez vous votre phobie du vaccin depuis la nuit des temps »

      Salama !
      Mety angamba raha mamaky ity tatitra momba ny fampitandremana nataon’ny Dr Vanden Bossche ity - i Turping sy ny koa ny tompon-tany Malagasy hafa mpitsidika ity forum ity.

      Efa nisy nasehonay ihany koa TALOHA ny amin’io fampitandremana io fa angamba tsy nahoan’ny mpikeninkenina momba ny raharaham-pirenena, na ny Fahasalamam-Bahoka, na mpanao pôlitika izany na prezidàn’ny Repoblika taloha izany.

      Zahao ao amin’ny : https://www.madagascar-tribune.com/Nous-attendons-nous-ne-refusons-pas-les-vaccins-dixit-le-ministre-de-la-sante.html?var_hasard=671057323605272bef1262 « Nous attendons... nous ne refusons pas les vaccins », dixit le ministre de la santé », mercredi 17 mars, |

      lysnorine (# 18 mars à 00:10 répond à detana ^

      "WHY SHOULD CURRENT COVID-19 VACCINES NOT BE USED FOR MASS VACCINATION DURING A PANDEMIC"
      VACCINES SUMMIT OHIO 2021

      March 1-3, 2021
      Ohio, USA
      G. VANDEN BOSSCHE, , DVM, PhD
      Independent Vaccine Research Consultant
      https://www.naturalnews.com/files/Concern-Covid-19-Mass-Vaccination-Geert-Vanden-Bossche.pdf

      “THE MORE WE USE THESE VACCINES FOR IMMUNIZING people in the midst of a pandemic, THE MORE INFECTIOUS THE VIRUS WILL BECOME"....
      Averinay ireto ampahan’ny tatitra etsy aloha tsara ho masahina :

      « Geert VANDEN BOSSCHE , PhD, DVM, est un EXPERTen recherche sur les vaccins. Il possède une longue liste de sociétés et d’organisations avec lesquelles il a travaillé sur la découverte de vaccins et la recherche préclinique, notamment GSK, NOVARTIS, SOLVAY BIOLOGICALS ET LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES.
      « Le Dr Vanden Bossche a également coordonné le programme du vaccin contre le virus Ebola à GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination). Il est diplômé en virologie et en microbiologie, auteur de plus de 30 publications et inventeur d’une demande de brevet pour des vaccins universels. Il travaille actuellement en tant que consultant indépendant en recherche sur les vaccins. En d’autres termes, il est difficile de trouver quelqu’un qui soit plus QUALIFIÉ et plus EXPÉRIMENTÉ que les INITIÉS de l’industrie du vaccin. Il est à noter que le DR DOSSCHE EST MANIFESTEMENT PRO-VACCINS, et non pas un soi-disant « anti-vaxxeur ». Pourtant, MÊME DE SON POINT DE VUE PRO-VACCIN , il voit des risques et des problèmes énormes dans les CAMPAGNES DE VACCINATION DE MASSE , même en supposant que les vaccins fonctionnent comme prévu...

      « Le Dr Bossche estime que les vaccinologues, les cliniciens et les scientifiques ne se concentrent que SUR LES RESULTATS A COURT TERME AU NIVEAU INDIVIDUEL et NON SUR LES CONSEQUENCES AU NIVEAU DE LA POPULATION MONDIALE, qui, selon lui, deviendront bientôt évidentes. Les conséquences au niveau de la population mondiale, qui, selon lui, NE TARDERONT PAS A SE MANIFESTER, comme le fait d’avoir TRANSFORME « UN VIRUS TOUT A FAIT INOFFENSIF EN UN MONSTRE INCONTROLABLE ». Son inquiétude repose sur « L’ECHAPPEMENT IMMUNITAIRE ». Pour ceux qui ont besoin d’une introduction rapide au sujet, lisez l’article de Jemma Moran intitulé Mutant variations and the danger of lockdowns. »

      Tsy afaka hanendry tena ho « expert » amin’ny vaksiny mihitsy ny tenanay fa diso tanteraka kosa ny fitsara an-tendrony nataon’i Turping hoe manana « phobie du vaccin » na manana tahotra voa-Janahary ny vaksiny izahay. Saika tao amin’ny « tontolon’ny fitsaboana » FOANA no niainanay ela nandritra ny fiainanay ary mba nahita nandavan-taona ihany izany hoe fomba fitsaboana ny azon’aretina izany tamin’ny hôpitaly [tany am-pitan-dranomasina] izahay sy ny fampiasana vaksiny amin’izany rehefa nilaina !

    • 21 mars à 01:25 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Fa angaha moa misy manery an’i lysnorine hatao vakisiny !
      Tsy zazakely akory i lysnorine ka hoe ho tolomina hatao vakisiny .

      Ny tsy azo ekena dia ny fisakanan’i lysnorine ny hafa te ho atao vakisiny kanefa tsy avela hatao izany .
      Manao fomba firesakin’ny mpanao politika i lysnorine .
      Hilaza indray izy izao hoe "asehoy eto ary hoe ny teny fanoherany ny hafa mba tsy hatao vakisiny na ny référence momba izany" . Tahakin’ny efa nataony momba ny figiazana ny Gasy tsy avela hatao vakisiny .

      Eto no miavaka ny mpanao politika toy i lysnorine andaniny ,
      sy ny siantifika tsy tia fikafika ankilany !

      Dia filalaovana fomba fiteny fotsiny , izay tsy aharesy lahatra ny hafa akory ve lehitsy , no aranty mba hampandrosoana izay foto-kevitra tadiavina haparitaka ! Tsss !

    • 21 mars à 01:49 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      "Eppur si muove !" ,
      hoy ny bitsik’i Galileo Galilei ,
      nanoloan’ny fitsaràn’ny olona nihevi-tena ho be fahalalàna sady mafy foto-kevitra politika , mitovitovy fomba amin’i lysnorine !

  • 21 mars à 00:16 | arsonist (#10169)

    Trump avait été atteint gravement de la covid19.

    Mais il avait été remis sur pied en une semaine par l’administration d’un énergique protocole qui
    1. manque encore de référence statistique prouvant sa fiabilité ; mais il est dit que certains hôpitaux français met déjà en pratique ce protocole
    2. revient encore trop cher pour l’instant , car n’est pas encore appliqué suffisamment à grande échelle justement à cause dudit manque de réf stat’ !

    Les vaccins ARNm [nouvelle technologie] sont opérationnels pour ceux qui font confiance aux avancées scientifiques .

    Ceux qui ne font confiance qu’aux méthodes du siècle dernier sont libres de se faire soigner par ces méthodes du siècle dernier .
    Mais ils n’ont pas le droit d’empêcher ceux qui veulent se soigner avec les moyens modernes de se soigner avec ces moyens modernes .

    C’est aussi simple que ça !

  • 21 mars à 00:51 | arsonist (#10169)

    Ity fifandaharan-kevitra misy amin’izao fotoana izao fotoana izao ity anie tsy trangan-javatra vaovao akory e !

    Efa hatramin’izay nisian’ny Tantaran’ny olombelona no nisy ny toy itony !
    Raha vao misy zava-baovao mitady hanozongozona ny tombon-tsoa na ny filaminan-tsaina sy ny toe-piainan’ny tranainy na ny tsy ampy solaitra , dia lavin-dry lehirony !

    Tamin’ny taon-jato faha-XIX dia "querelle des anciens et des modernes" no niantsoina azy itony !

    Dingana tena makadiry be amin’ny fahalalàna ny ARNm . Dia lavin’ny tsy tia na ny matahotra fandrosoana tsotra izao .

  • 21 mars à 09:47 | lancaster (#10636)

    Bonjour,
    Je ne ferai pas d’amalgames avec les autres aspects politiques de la gouvernance du PRM , même s’il y a beaucoup de remarques à faire (PEM, routes, universités etc...). Mais je dis clairement que ce qui est dit dans cet article et dans la plupart des réactions à propos de l’utilite et l’urgence de la vaccination massive contre la Covid19, est non seulement pertinente mais aussi correctement analysé.
    Je suis totalement d’accord pour faire vacciner ceux qui le désirent, contre la covid19. Laissons libres ceux qui veulent se contenter de CVO+ gratuit.

  • 21 mars à 09:47 | lancaster (#10636)

    Bonjour,
    Je ne ferai pas d’amalgames avec les autres aspects politiques de la gouvernance du PRM , même s’il y a beaucoup de remarques à faire (PEM, routes, universités etc...). Mais je dis clairement que ce qui est dit dans cet article et dans la plupart des réactions à propos de l’utilite et l’urgence de la vaccination massive contre la Covid19, est non seulement pertinente mais aussi correctement analysé.
    Je suis totalement d’accord pour faire vacciner ceux qui le désirent, contre la covid19. Laissons libres ceux qui veulent se contenter de CVO+ gratuit.

    • 21 mars à 09:53 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      VOICI UN COMMUNIQUÉ DE L’ACADÉMIE MALAGASY PRÉSIDÉE PAR L’EX JUGE INTERNATIONAL, LE PROFESSEUR RANJEVA RAYMOND.

      COVID19 Vaccin
      FANAMBARANA

      Noho ny fisavorovoroan-tsaina vokatry ny fihanaky ny fxvalanaretina COVID19,
      Ny Filoha sy ny Biraon’ny Akademia Malagasy dia miangavy amim-panajana Andriamatoa Filohan’ny Repoblikan’i Madagasikara, Kintana telonohorefin’ny Akademia Malagasy mba hanamafy amin’ny fomba hentitra fa zon’ny tsirairay sy ny rehetra ny misafidy ny fanefitra heveriny fa mifanentana ho amin’ny fitsaboan’ny valanaretina. Ny vaksiny izany dia isan’ny fanefitra ara-dalana azo ampisaina ka isan’ny fanajana ny zon’olombelona ny fahazoana misafidy azy. Izany dia tsy fandrarana velively ny mety hampiasana ny CVO na ny raok’andro malagasy.
      Tsipihan’ny Filoha sy ny Biraon’ny Akademia Malagasy fa ny fampiasna ny voambolana « filaminana ara-pitandroam-pahasalamana » [sécurité sanitaire] dia entina eo amin’ny sehatry ny fifandraisana sy ny lalana iraisam-pirenena hahafaoka azy io ho isan’ny lafin’ny « filaminana iraisana » [sécurité internationale] voarakitra mazava ao amin’ny toko faha VII ao amin’ny Dinan’ny Firenenena Mikambana [ Chap.VII de la Charte de San Francisco].
      Fait à Antananarivo le 19 mars 2021
      Raymond Ranjeva
      DECLARATION
      Face au désarroi et au sentiment de panique générale lié au rebondissement de la contamination du COVID 19 à Madagascar en particulier,
      Le Président et le Bureau de l’Académie Malgache invitent respectueusement Monsieur le Président de la République de Madagascar, Haut Protecteur de l’Académie Malgache et les Autorités de bien vouloir agir pour l’apaisement des esprits, en affirmant de manière officielle le droit de chacun de choisir, au titre du respect des droits humains, le mode curatif et préventif qu’il juge approprié pour traiter le COVID 19 d’une part et de l’autre la reconnaissance du vaccin comme mode légitime de protection.
      Le Président et le Bureau de l’Académie Malgache tiennent à souligner que l’utilisation de la notion de « sécuritaire sanitaire » inscrit l’action globale déployée dans la stratégie de la « sécurité collective » visée au Chapitre VII de la Charte des Nations Unies .
      Fait à Antananarivo, le 19 mars 2021 Raymond Ranjeva.

    • 21 mars à 10:04 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Tiens ! Qu’est-ce qui arrive à lancaster ?

      Pour une fois il a écrit une chose sensée .
      Wow !
      "Pourvou qu’ça doure !" , aurait dit la mère de Napoléon .

    • 21 mars à 10:37 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      L’interview de samedi soir, quoique un peu trop lisse ou conventionnelle , a apporté quelques éclaircissements sur les orientations politiques du régime ANR.

      1/ Découverte de quelques 40.000 étudiants de trop dans les universités du pays. En effet, le dernier recensement a permis de débusquer grâce à l’operation « digitalisation » des étudiants, enseignants et employés des universités , que au lieu de 130.000 étudiants, seuls 90.000 sont effectivement présents physiquement. Il n’etait Pas trop tard pour bien agir, mais il faut aussi souligner que les ministres des 2 dernières années précédents , ainsi que ceux des anciens régimes avaient tous fonctionné dans la routine.

      2/ Redressement du programme routier financé par les bailleurs internationaux et l’Etat, passant de 500km bitumes, à 3000km de routes bitumées supplémentaires.Pourvu que cela se réalise.

  • 21 mars à 10:19 | DadatoaDany (#10284)

    Ainsi donc : (je n’ai pas vu joel, d’ailleurs il me débecte grave),
    - joe le concédé n’a toujours pas souhaité la bonne année,
    - joe n’a pas eu de discours présidentiel, mais un entretien commentateur de salon ; cela lui sied assez, mais cela n’est pas ce qui est attendu d’un vrai Président, loin s’en fallait
    - joe devenu plus mature, n’a plus fait de promesses sans lendemain, (RN13 : "si c’est pas fait je ne fait plus de politique"), mais c’est un must pour un Président d’avoir des projets, s’il n’est pas capable, il doit détaler,
    - tout reste en l’état pourrissant : ravatomanga, liste électorale, fuite des richesses, le pays au karana, navigations à vue, institutions à la solde, covax, intimidation, emprisonnement, paupérisation généralisée grandissante, ... ; ce n’est que l’armée des karana qui le retient, sinon il est très facile à expugner, ...
    Garder un oeil sur les caisse de l’état, quand vous sentirez le vent venir, il est capable de partir avec tout l’or.

    Put1, je m’attarde encore sur le nul

  • 21 mars à 10:37 | arsonist (#10169)

    Juste un soupçon .
    Mais y réfléchir peut peut-être sauver plus rapidement le pays et ses populations de plus en plus miséreuses et de plus en plus menacées par cette pandémie et autres peste et choléra et palu ...

    Observez bien Bokassa gasy et analysez bien ses réactions et ses dires .
    Vous ne trouvez pas qu’il semble avoir des plus ou moins légers signes d’autisme ?
    Cela expliquerait ne serait-ce qu’en partie ses échecs scolaires d’antan .

  • 21 mars à 16:21 | arsonist (#10169)

    (i) Les tueries de Bokassa gasy à Madagascar .

    Dans le commnuqué ci-dessus j’ai extrait le passage suivant :

    [Début]
    " La multiplication des foyers de tension (grèves et mécontentements populaires qui semblent s’accentuer) et la résistance aux autorités locales de ces derniers temps qui ont provoqué des arrestations, exécutions sommaires ou tueries
    .Ambovombe Androy avril 2020,
    .Farafangana août 2020,
    .Vohilava Mananjary septembre 2020,
    .Ampasika Amparafaravola décembre 2020,
    .Imerintsiatosika janvier 2021,
    .grèves d’étudiants dont celle de Toamasina février 2021
    .et de Vontovorona mars 2021 pour ne prendre que les plus récentes
    sont des faits foncièrement anormaux pour une République normale."
    [Fin]

    (ii) Dans son commentaire le forumer Vohitra (que je salue) regrette avec raison que ce communiqué n’est fait qu’en langue française seulement .
    Voici un extrait :

    [Début]
    "Manao antso ho fanavotana ny Tanindrazana ianareo [ appel solennel pour sauver la patrie], koa ny mahagaga dia tsy amin’ny tenimpirenena Malagasy ny antso nataonareo, ny tenako dia mieritreritra fa ny fanavotampirenena izany dia tsy maintsy miainga ary miantefa amin’ny olompirenena aloha"
    [Fin]

    (iii) Effectivement , la majorité de l’élite intellectuelle gasy semble plus habituée à communiquer en langue française plutôt qu’en sa langue maternelle .
    [Ah ! je vous vois venir ! Mais je ne me considère nullement faisant partie de l’élite gasy . Je sais juste lire et écrire . J’ai déjà signalé cela plusieurs fois ici] .
    Une version gasy de ce communiqué est souhaitable .
    Mais plus encore : la littérature orale tient une très grande place dans ce pays .
    Une version orale gasy est aussi souhaitable .
    J’ignore comment procéder pour cette version orale gasy : je ne suis pas un professionnel de la com’ !

    (iv) Dans son communiqué , cette assoss "Plate-Forme Nationale des Organisations de la Société Civile de Madagascar" expose sa vision des difficultés collectives des populations gasy .
    Timidement [je trouve !] cette plateforme fait savoir entre les lignes ses propres solutions collectives [soft soultions , I think !].

    Depuis le coup d’état de 2009 , j’ai exposé plusieurs fois sur ce forum ce que je crois pouvoir être une solution individuelle pour les résidents à Mada .
    A savoir , ceux qui en ont la possibilité et qui croient avoir les capacités pour : partir , quitter ce pays , aller s’installer à l’Etranger pour y vivre et y bâtir une nouvelle vie .

    Il fut un temps où sur ce forum j’ai beaucoup parlé , doc’ àl’appui , de la volonté effective des gouvernement et patronat allemands qui ont publié des appels officiels aux migrants potentiels d’aller s’installer en Allemagne .
    Mais ça , c’était avant .
    En ces temps de pandémie les frontières sont fermées .

    Mais quand cette covid19 sera déclarée officiellement vaincue , alors il y aura certainement une période de boum économique qui nécessitera à nouveau un appel à de nombreux potentiels travailleurs venant des horizons lointains .
    Alors ça , les meufs et les keums , il ne faudra pas le louper !

    A ce sujet , je vous rappelle que la besileo foza femelle couillue isandra [l’originelle , pas les copies actuelles] m’avait traité de tous les noms , et en particulier de "traître" et "incitateur à la désertion" .
    Bof ! Son idole Bokassa gasy planque bien ses rejetons au chaud à l’Etranger , non ?

    • 21 mars à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist,

      Tsy fantatro ianao na mba toa ahy, fa dia sanganehana sy valalanina tokoa aho namaky ilay lahatsoratra rehefa manoritra ny heveriny fa vahaolana ilay fikambanana amin’ny fanambarana nataony…

      Raha ireo no olana, izay tena mazava sy mitombina tanteraka tokoa, dia isany vahaolana fototra narosony voalohany ny hoe « fampihavanampirenena » [réconciliation nationale ]…

      Dia fihavanan-jiolahy ve izany no ametrahana ny fototra hikatsahana ny vahaolana ?

      Ny tontakely hihavana amin’ny mpisoloky…

      Ny faikamboto hiavana amin’ny mpandainga…

      Ny dahalo mpandroba hiavana amin’ny mpivarotra ny Tanindrazana…

      Ny donto sy poakaty hihavana amin’ny fetsifetsy faingan-tànana…

      Dia mahagaga an !

  • 21 mars à 17:30 | purgatoire (#11152)

    Nous étions en direct devant notre téléviseur samedi soir ... attentif sérieux même ma belle mère prête à prendre des notes nous attendions une prestation digne d’un Bocuse et on nous a servi un Mac Donald ... une émission de télé réalité avec des questions données aux journalistes et des réponses préparées repreparées surpréparées ... d’un triste ... l’équivalent des feux de l’amour ... nous sommes restés sur notre faim ... comme beaucoup de malgaches qui eut hélas eux meurent de faim ... en tous cas une chose est sûr si l’on ne comprend pas la stratégie du Président aujourd’hui on la comprendra encore moins demain ...

  • 21 mars à 17:30 | Shalom (#2831)

    Hoy ny lohatenin’ny lahatsoratra teto omaly hoe :
    "Andry Rajoelina va s’exprimer samedi à 20 h à la télévision"

    Niaraha-nijery sy nohenoina ny zava-nisy : famaliana fanontanian’ireto lazaina fa mpanao gazety no natao.
    Amin’izay fanontaniana efa vita lamina ary efa voarindra hatramin’ny valiny.
    Dia indreto ny kaondrana isany manasoasoa sy mitehaka fa raitra hono ilay filou sy ny teny nentiny.

    Hoy ry Vohitra hoe : "larbin" aza hono ny sasany amin’ireto mpisolelaka mpilelaka kaondrana ary rehefa jerena akaiky dia tena izany tokoa.
    Saingy asa na mba fantatry ry kaondrana isany ny dikan’io teny io, fa dia izay tokoa ny toetra averimberiny sy asehony isak’izay mametraka soratra eto amin’ity serasera ity izy ireo.

    Ny tena mampalahelo dia ny fiheverany fa ho adala vendrana toa azy ireo angamba ny malagasy ka tsy ahatakatra ny hakaondranan’izy mianakavy miantomboka any amin’ilay filou mandraka hatraty amin-dry MPANDAINGA sy ry "larbin" kaondrana eto amin’ity serasera ity.

    Omaly folak’andro, raha niresaka tamin’ireo fianakaviana any Fianarantsoa ny tenako dia nanao eson-teny hoe : dia hiaino ny kabarin’i filou izany isika rahariva.
    Hoy ny valin-tenin’izy ireo tsy nihambahamba : "ssss ! inona no heverina ho zava-baovao ho lazain’io - dondrona - io, ho fandaniam-potoana fotsiny fa aleo mijery zavatra hafa. ...".

    Ary raha nanaraka io valan-dresak’i D(idy) J(adona) tamin’ireto lazaina ho mpanao gazety roa mpilelaka sy mpisolelaka ireto isika dia nahatsikaritra ny "fanehoan-kevitry" ny nanatrik’izany (commentaires) fa dia ny 90%-n’ny hevitra nosoratan’ny mpanaraka dia FITSIKERANA ilay filou sy ireo mpanao gazety kaondrana.

    Angamba ry MPANDAINGA sy ry "larbin" kaondrana izao hilaza indray fa 6%-ny vahoaka no manana FB ka mandefa ireny fanehoan-kevitra ireny.
    Saingy izay aloha no hita sy tsikaritra.

    Farany : fampanantonana ny teny roa niantsoana ilay kaondrana eto amin’ity serasera dia ny hoe "larbin" sy "Zinandra" : toa tena mitovy marina tokoa ny heviny raha jerena akaiky.
    Tsy tongatonga ho azy ny zava-misy f’izay marina no tena fandehany : lahatra hoy ny Razantsika izay.

    Mitohy ny tolona ary miampy indray ny lisitra soratako eto isan’andro ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS