Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h36
 

Coopération

Douanes

Madagascar-Inde : accord sur la coopération et l’assistance administrative mutuelle

mardi 2 juillet |  1728 visites  | Sandy RAZ

La République de Madagascar et la République de l’Inde ont affirmé leur volonté de coopérer pour « accroître la performance de la Douane Malagasy (...) moderniser les procédures des douanes pour un commerce légitime ».

Ernest Zafivanona Lainkana et Shri Sanjay Kumar Agarwalà ont ratifié un accord sur les douanesà Bruxelles. Les signataires, respectivement le directeur général des douanes (Madagascar) et le président du Conseil central des impôts indirects et des douanes (Inde) ont tenu à mettre l’accent sur la coopération malgacho-indienne.

Cet accord permettra de faciliter le commerce légitime entre les deux services des douanes des deux pays avec un modèle procédural moderne efficace. Mais aussi renforcer la communication et être transparente avec une assistance mutuelle proactive.

Enjeu du nouvel accord ?

Les deux Administrations douanières ont démontré leur volonté de réussite depuis 2007. La signature dudit accord entre dans le cadre des 143ème/144ème Sessions du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Cette coopération douanière de 2024 résout le défi inéluctable de mondialisation auquel les affaires douanières de l’administration malagasy font face. Dans les faits, ce nouvel accord de coopération devrait freiner le trafic illicite en tout genre : ressources vivantes et minières naturelles, stupéfiants et substances psychotropes. Le site officiel de la douane malagasy rappelle que la coopération des accords d’assistance mutuelle a permis récemment de démanteler les réseaux de trafic illicite d’espèces sauvages en voie de disparition.

-----

43 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet à 09:15 | Saint-Jo (#8511)

    Assistance mutuelle administrative avec l’Inde , hein !
    Surtout sur les services des douanes !
    Et « mutuelle » en plus , ladite « assistance » !

    L’ abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés ne peut pas s’arrêter de se moquer du monde !
    Hum ! Assistance mutuelle administrative avec l’Inde , dont sur les douanes !

    Osy eee !

  • 2 juillet à 10:11 | Isandra (#7070)

    « Cet accord permettra de faciliter le commerce légitime entre les deux services des douanes des deux pays avec un modèle procédural moderne efficace. Mais aussi renforcer la communication et être transparente avec une assistance mutuelle proactive. »

    Malheureusement, la volonté du régime en place heurte toujours les mauvaises pratiques et mauvaises habitudes des fonctionnaires formés par les régimes précédents qui ont contaminés aux autres.

    Demandez aux douaniers qui était le spécialiste des fraudes douaniers et à quelle époque.

    • 2 juillet à 11:27 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky,

      Il y a juste quelques kilos d’or qui sortaient du territoire mais rattrapés aux comores et en afrique du sud, quelques kilos d’or qui se transformaient en ferraille dans un coffre de ministère mais à part ça tout va bien.
      Le scanner à l’aéroport d’ivato appartient à qui déjà ?

    • 2 juillet à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Je vois où vous voulez en venir, mais, revoyez les archives de ces affaires, les douaniers(fonctionnaires) ne sont pas loin.

      Un autre question, à l’époque de Force One, tous les bagages qu’elle transportait, que ce soit en entrée ou en sortie, étaient ils contrôlés par les douaniers, des mauvaises langues disaient que Non.

    • 2 juillet à 12:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      REPOND aux questions de citoyen du monde
      A QUI APPARTIENNENT LES SCANNERS D’IVATO ???
      QUI LES FOURNIT ????

    • 2 juillet à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Allez réfléchir un peu.

      L’aéroport appartient à l’Etat, cela ne veut pas dire que celui-ci est complice avec tous les malfaiteurs qui y commettent des actes repréhensibles.

    • 2 juillet à 15:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      L’irreflexion est vôtre, ne sachant pas lire la question ou refusant de comprendre...

      La question est :
      QUI FOURNIT les.scanners ???

  • 2 juillet à 10:17 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    étrange les uniques interventions de ce Pacifico allias kartell, dont les seules interventions sur MT son à mon encontre, trop d’ honneur mon saigneur, ne peux que me rendre à l’ évidence que mon devoir de déplaire n’ est pas encore obsolète et toujours pertinent , qu’ il en soit remercié .
    @ l’ attention de Bekily, juste pour information Tatania Ventose et largement de gôche et loin de l’ extraime drouate, mais si ça peut arranger pour discréditer ...
    Force est de constater que si on n’ est pas pour macron on ne peut qu’ être homophobe, facho et pro Poutine, &« cocher toutes les cases » (pour l’ asile) une logique imparable 🥴 ...
    Quant à ce que dit De Villiers allez donc démentir ce que dit ce Monsieur au lieu de juste le stigmatiser "aaah que facho en tout et pour tout argument = + que light !
    Mais encore ?
    Teteki .

    • 3 juillet à 00:16 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Vous êtes succeptible Jipo. J’apprécie la plupart des interventions de Kartell que je trouve pertinentes et qui laissent à réfléchir. Il intervient souvent pour démontrer les faiblesses et l’abus de pouvoir de Cédric et pas d’attaque personnel aux intervenants... Peut être quelques divergences de point de vue, mais toujours avec respect.
      Mais chacun son avis.

    • 3 juillet à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Simple constat Zora, je lis aussi les postes de ce dernier qui il faut le reconnaitre sont bien écrits et pondérés en général .
      Je ne demande à personne d’ être d’ accord avec moi, je ne fais que dénoncer ce qui ne me plait pas et ma liberté d’ expression n’ a pas à être muselée sous des prétextes fallacieux de divergences au nom d’ un exclusif politiquement correcte & admis .
      On peut ne pas être d’ accord ce que je ne cherche pas, mais à ce moment il faut débattre et non juste stigmatiser ou fustiger pour discréditer un adversaire ou opposant .
      Il y a des choses qui m’ irritent épidermiquement et me battrait toujours pour les défendre que ça plaise ou non, et si j’ insiste sur les dirigeants de Renimalala, c ’est que c ’est tout simplement une honte ! une honte de tolérer, d’ accepter et maintenant de promouvoir ces dégénérés comme c ’est le cas actuellement tout en classifiant les Pays qui refusent d’ axe du mal !
      La promotion de la destruction de toutes nos valeurs est tout simplement inacceptable au nom de la soit disante tolérance, ou humanisme dont il est inutile d’ en nommer les partis ( toujours les memes) est pour moi du laxisme .
      Je sais aussi que le lobbying gay est redoutable et met en péril nos sociétés, ce que les Pays ( classifiés dictatoriaux) refusent catégoriquement , contrairement à cette gôche bien pensante, tolérante et soit disant un humanisme à l’ image de ceux qu’ elle défend : à voile & à vapeur , pour ne pas dire à gémeotrie variable !
      Cette gôche « bien pensante » qui est plus intolérante pour ne pas dire dictatoriale que ceux qu’ elle stigmatise et prétend combattre .
      Alors oui je le dénoncerai toujours et que ce soit des Pacifico , oliviers, dolopp , anticaste ou assimilés, je les laisse dans leur fiente mais qu’ ils ne viennent pas m’ inviter à les rejoindre ou reprocher de ne pas penser comme eux et se contentent de leur entre soi un peu à l’ image de isandra et ses homologues, mais surtout du même bord !
      Vous m’ expliquez comment se prétendre « Homophile » pour ne pas dire pour la quenelle pour tous et dire : sauf lui !
      Quand on aime les hommes on aime les hommes il n’ y a pas de demi mesure ou alors vous n’ êtes qu’ un hypocrite, ce que je reproche à tous ces embrayages pour ne pas dire pédales de gauche qui nous pourrissent la vie et celle de la société entière !
      Accepter cela est du sabordage, de l’ euthanasie, du suicide et d’ être la risée des société dignes de ce nom n’ est que justice rendue, aussi dictatoriales puisse-t-elles être qualifiées par ces dégénérés ...
      De terminer par cette citation de W Churchill (que vous qualifierez assurément de facho)
      « Les Fascistes de demain s’ appelleront antifasciste » et demain c ’est aujourd’ hui ...
      L’ intolérance d’ un melenchon (le clan du bien) n’ en est qu’ un édifiant exemple !!!
      Azafady pour cette prêche désertique .

  • 2 juillet à 11:57 | Saint-Jo (#8511)

    Autre news très urgente qui intéresse les Tandafy mal blanchis ou sans-papiers et les binatt’ Franco-Gasy aux affaires de l’état madagougouesque.
    News dont le dénouement doit se faire dans moins d’une semaine.

    (i) Les résultats du premier tour des élections législatives en France montrent que fort probablement l’extrême droite aura, dans une semaine, la majorité à l’ Assemblée Nationale. Au terme de ces élections.
    La seule question qui se pose semble être : cette majorité d’extrême droite sera-t-elle absolue ou relative ?

    Pendant le temps de la propagande , et même déjà bien avant , l’ extrême droite annonce clairement qu’elle appliquera de fait une politique contre les immigrés , contre les bi-nationaux et contre les non franco-Français.
    En termes plus clairs : une politique raciste !

    (ii) Les colonialistes vils racistes attardés autoproclamés ’’fransés’’, qui visitent habituellement ce forum, sont donc satisfaits des résultats de ce premier tour des élections françaises ! Et ils sont quasi sûrs qu’ils auront satisfaction à l’issue du deuxième tour.

    (iii) Souvenons-nous :
    l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3, 6e d’âne de cas ratés, est un binatt’. Cet abruti a très-très peu de chance d’avoir compris le sens politique et diplomatique des résultats de ces élections législatives dans son autre pays !
    Il en est de même de ces soutiens madagougouesques et étrangers présents sur le territoire gasy !

    Et comme d’hab’, l’ opposition à madagougou sera comme toujours : aboulique.

    (iv) Je persiste et je signe :
    moi, arsonist,
    je suis un Merina de partout et de nulle part,
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus,
    mon nom est Mohamed,
    je sais juste ric-rac lire et écrire,
    je suis un sans-papiers,
    je vis à Paris, MA ville, où je squatte,
    je vis et je fais ce qui me plaît exclusivement avec ce que le pouvoir public et des assoss’ privées me donnent !
    Je suis heureux, tranquille et peinard
     !

    Épilogue :
    « JE PARTIRA PAS » !
    Et toc !

    (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/je-partira-pas-la-musique-nouvelle-arme-des-fascistes-5285723)

    • 2 juillet à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Est ce que si l’Extrême droite prend le pouvoir , le 7 Juillet Prochain , les joueurs de l’Equipe Nationale de Foot de La France , des binationaux , vont être expulsés ?
      Il en est de même des autres binationaux , dont les Fonctionnaires qui sont préposés à la sûreté de l’Etat ,et tout autre individu , jugé au faciès .
      En tout cas , les partisans de la peste brune sur ce forum , ont déjà annoncé leurs projets , nettoyer au karcher tout ceux qui ne représentent pas le Physique d’Aryen comme le préconisait ...Hitler .
      Quelle régression ! Ceux qui ne connaissent pas l’Histoire , sont obligés de La répéter sans cesse

    • 2 juillet à 16:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Le Kope
      Il s’agît d’un scrutin ininominzl majoritaire.a deux tours.
      * l’agitation lediatique sur le pourcentage fait vendre oapier et audimat
      * le.nombre de DÉSISTEMENT décidera du résultat final...il n’y a AUCUNE CERTITUDE que la majorité sera FN.
      * en cas d’ absence de majorité marquante , avec une présence TRIPARTITE : il n’y aura pas de gouvernement politique UE possible
      - il y a de fortes chances que TOUT CE BALLET DEMOCRATIQUE débouche sur la nomination , par défaut, d’un GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE TECHNOCRATES, come cela se passa en ITALIE ET EN BELGIQUE( deux ans sans gouvernement !!! ) et autres élections prévues par la CONSTITITION après ( délai de 1 an pour dissoudre à nouveau en France)

      SUPERBE LABORATOIRE DEMOCRATIQUE !!!
      Les institutions et pratiques DEMOCRATIQUES jouent pleinement leur fonction !

      Il.n’ y a ni corruption , ni vote tronquee comme à Madagougou !!!

    • 2 juillet à 16:19 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Uninominal
      Mefiatique
      Papier
      Etc
      Pardon.pour les « MISCLICS » sur smartphone.⁰

    • 2 juillet à 16:20 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Uninominal
      Mediatque
      Papier
      Etc
      Pardon.pour les « MISCLICS » sur smartphone.⁰

  • 2 juillet à 12:16 | Saint-Jo (#8511)

    Nous sommes tous les immigrés de quelqu’un !

    Jordan est lui aussi issu d’une famille d’immigrés !
    Une information qui a interpellé ses détracteurs aux législatives.
    Mais qui est son arrière-grand-père

    https://www.letribunaldunet.fr/politique/jordan-bardella-qui-etait-son-grand-pere-algerien.html

    • 2 juillet à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Merci Momo, cela pourra rassurer les gens issus de famille d’immigrés en France, que si le RN arrive au pouvoir, ils ne les expulseront pas.

      C’est un parti comme les autres.

  • 2 juillet à 12:35 | Saint-Jo (#8511)

    En utilisant le moteur de recherche de son propre fournisseur d’internet,
    on peut aussi lire un article du magazine Jeune Afrique concernant M. Guerrino Bardella, actuellement installé au Maroc et converti à l’ islam !
    Il s’agit du grand-père de Jordan.

    On aura deviné aussi que , en sus d’une branche d’origine algérienne , Jordan est aussi un immigré italien de 3e génération !

    Hum ! Tu parles de franco-français !

    • 2 juillet à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      C’est rassurant pour les 5 Millions musulmans en France.

    • 2 juillet à 17:54 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Inandra
      Et que fera la France quand Cédric vazaha 8 cm, president de Madagascar discutera avec Bardella des îles eparses ? Cédric va défendre les intérêts de quel pays ?

    • 2 juillet à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Zora,

      C’est comme tous les joueurs français binat, quand ils jouent en équipe de France, face à l’équipe du pays duquel il a la deuxième nationalité, ils restent joueurs de celle-là.

      C’est pareil pour notre Président élu, il reste Président Malagasy, représentant de tous les Malagasy, quand il est en visite officielle en France.

  • 2 juillet à 14:19 | Isandra (#7070)

    A part le fait que Madagascar fait partie des destinations préférées des touristes en 2024.

    Question de paix, c’est Ok !

    "Un niveau de paix élevé rapporté pour la Grande île. Avec son score de 1,838 sur 5, Madagascar se trouve à la 44ème place sur les 163 pays classés dans l’Indice mondial de la paix (IPM) 2024. Le pays a enregistré une progression de deux places par rapport à l’édition précédente de ce classement, d’après ce qu’a présenté le groupe de réflexion international Institute for Economics and Peace (IEP) qui l’a conçu.

    Au niveau régional, Madagascar est le deuxième pays le plus pacifique d’Afrique subsaharienne. Il se trouve derrière l’île Maurice qui occupe la première place de la région en matière de paix pour la 17ème année consécutive. Le Sud-Soudan est le pays le moins pacifique de l’Afrique subsaharienne, malgré une légère amélioration de la paix au niveau de ce pays au cours de l’année écoulée, expose l’IEP dans son rapport."

  • 2 juillet à 17:42 | Isandra (#7070)

    Le Président est venu constater l’avancement des travaux de la première Autoroute de Madagascar.

    https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/455223110636954

    • 2 juillet à 19:50 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Pfff ! Même si l’ariary a un peu augmenté, ça reste une monnaie de singe. Et puis, nous ne venons pas au pays pour faire du bling bling, c’est la spécialité des fozas, pas nous. Nous venons pour
      voir nos familles et amis
      voir la misère de nos compatriotes et les aider de notre mieux
      voir la descente aux enfers de notre pays depuis que Cédric vazaha est au pouvoir.

  • 2 juillet à 18:00 | Isandra (#7070)

    Pas de chance pour les andafy qui comptent passer leur vacances ici, l’ariary a pris la force par rapport à l’Euro.

    Votre bling bling comme d’hab sera limité, pendant que vos familles n’arrêtent pas de se plaindre, même si la situation s’améliore. Par ex : les consommations de carburants ont augmenté de 7%, signe de la hausse de pouvoir d’achat, sans parler de nombre de voitures neuves vendues, etc.

    • 2 juillet à 19:54 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Hausse du pouvoir d achat ?

      C est ou ca ?

      L orifice fetide qui te sert de bouche ne fait qu exhaler l odeur nauseabonde et toxique du mensonge et de tromperie.

      Si vous avez l otrecuidance de parler ainsi face a face avec un Malagasy partout et n importe ou dans le pays, vous prenez des risques inutiles pour votre integrite physique...

      Il y a de forte chance que vous n auriez pas la vie sauve...

  • 2 juillet à 18:25 | Jipo (#4988)

    eh oui jojo , bardella va euthansier tous les bronzés !
    Votez la meluche pas de blême ou faite comme henrico macias prenez votre valise et retournez dans votre paradis ...
    Elle est belle votre conception de la démocrassie, tant qu’ elle est à gôche pas de blême mais quand vous perdez votre siège, tous aux abris, impossible , insupportable, inacceptable, facho quoi ...
    comme dit Sandra bons joueurs mais mauvais perdants et oui la roue tourne et vous avez assez pourri ce Pays, allez donc copuler dans les bains mousses, avec vos homophiles et quenelle pour tous, et surtout : restez entre vous !
    MT refuse les délicatesses en cours ou les banlieues vont sortir les kalash et ☠️ er Bardella et sa mère !

  • 2 juillet à 18:29 | Jipo (#4988)

    « Cedric » ne peut pas aller contre les objectifs et priorités de son Pays !
    Cedric est un citoyen français aussi français que toi !
    serais curieux de savoir pour qui il a voté si il a voté : meluche, macron, les 2 mon capitaine ???
    déjà il n’ a pas voté bardella , l’ honneur est sauf ...

  • 2 juillet à 18:43 | Jipo (#4988)

    isandra viste officielle en france ???
    ça ne veut strictement rien dire !
    Cela porte un nom : conflit d’ intérêt et est condamnable par la législation française pour le moins !
    à moins que comme macron il soit à voile et à vapeur et vu ses accoutrement, cela prête plus qu’ à confusion , comme macron ou zelenski le théatre : ils connaissent !

    • 2 juillet à 19:31 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Merci de rappeler le CONFLIT D’INTERET DU PRESIDENT A DOUBLE NATIONALITE...

    • 2 juillet à 19:31 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Merci de rappeler le CONFLIT D’INTERET DU PRESIDENT A DOUBLE NATIONALITE...

  • 2 juillet à 19:36 | Zora (#10982)

    Répondez à ma question, il défendra les intérêts de quel pays quand il se trouvera en face de Bardella pour les îles Éparses. Pour Bardella, c’est la France d’abord. Et pour Cédric 8cm ?
    Pour les footballeurs binationaux ça n’a rien à voir avec la politique d’état. Les règles de jeu sont établis d’avance et suivies scrupuleusement. Ne mélangez pas tout.

    • 2 juillet à 20:14 | bekily (#9403) répond à Zora

      Zora
      Je ne suis pas sûre qu’un boloky soit formaté pour une réponse intelligible...
      ...8l est .seulement PAYE pour REPETER des éléments de PROPAGANDE.....et cracher de temps en temps des insultes., lorsqu’il est dépassé...

    • 2 juillet à 20:15 | bekily (#9403) répond à Zora

      Zora
      Je ne suis pas sûre qu’un boloky soit formaté pour une réponse intelligible...
      ...8l est .seulement PAYE pour REPETER des éléments de PROPAGANDE.....et cracher de temps en temps des insultes., lorsqu’il est dépassé...

    • 2 juillet à 20:21 | bekily (#9403) répond à Zora

      Zora
      Je ne suis pas sûre qu’un boloky soit formaté pour une réponse intelligible...
      ...8l est .seulement PAYE pour REPETER des éléments de PROPAGANDE.....et cracher de temps en temps des insultes., lorsqu’il est dépassé...

    • 2 juillet à 20:32 | bekily (#9403) répond à Zora

      Saint Jo
      Sérieusement.??????
      Le DJ répète souvent ce qui lui a été soufflé :
      « POUR LES INTERETS SUPERIRURS DE LA NATION »
      Ce bac_ 3 ne comprend pas la moitié de ce qu"il annonne ..
      .IL REPETE SANS COMPRENDRE....et il n’en a cure...

      Défilant l’ensemble de sa gouvernance,
      - IL N’Y A RIEN ATTENDRE D,’UN TRUST DE MAFIEUX CORROMPU
      - REMPLIR LEURS PORTEFEUILLES EST LE SEUL SOUCI DES FOZAS !!!!

      FOZAS STUPIDES ET HEUREUX DE L"ETRE !

      ..

    • 2 juillet à 22:01 | bekily (#9403) répond à Zora

      intérêts supérieurs...dit le dingo...

  • 2 juillet à 20:06 | Saint-Jo (#8511)

    Admirez cette très sérieuse prise de conscience ,
    selon les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    prise de conscience en ce qui concerne la DÉFENSE DES D’INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PAYS ET SES HABITANTS qu’un filoha en exercice doit avoir à tout instant pendant toute la durée de son mandat !

    2 juillet à 18:16 Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    Zora,
    C’est comme tous les joueurs français binat, quand ils jouent en équipe de France, face à l’équipe du pays duquel il a la deuxième nationalité, ils restent joueurs de celle-là.
    C’est pareil pour notre Président élu, il reste Président Malagasy, représentant de tous les Malagasy, quand il est en visite officielle en France.

    Comments :
    L’ abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés
    doit donc défendre les intérêts de madagougou et des madagougouesques
    avec la même pugnacité que celle d’un footballeur d’origine africaine titulaire de l’équipe de France et qui joue contre l’équipe de son pays d’origine !

    Hum ! Il fallait être des individus lèche q du DJ bac-3 indiennement chanvrés comme lui pour sortir pareille ânerie !

    Les cancres du forum pondent perle perle !

  • 2 juillet à 20:32 | Jipo (#4988)

    La démocratie VS jojo et ses amis du camp du bien : de gôche !
    https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/no-pasaran-le-rap-complotiste-et-101881

    • 2 juillet à 20:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et oui MT , impossible de tout bloquer ... C kon hein ?

    • 2 juillet à 20:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      la GERBE dont pacifiko & jojo doivent kiffer grâââve !
      VOTEZ melenchon !

  • 2 juillet à 20:40 | Jipo (#4988)

    Bien sur que eunuque 1er est dans la situation de conflit d’ interêt ce que la constitution Malagasy n’ avait pas prévue !
    qui l’ eu cru ???
    Un Français pour diriger Madagascar après 50 ans de pseudo « indépendance » tout le monde ilé « kon tant » ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS