Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Transport

Transport aérien

Madagascar Airlines pourra opter pour un Airbus A330 si le Dreamliner n’arrive pas

samedi 8 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Il n’y a pas de problème sans solution ! Le ministère des Transports est loin d’être a court d’idées pour résoudre les écueils rencontrés par la compagnie aérienne nationale. Face au risque de non aboutissement des négociations sur la location d’un Dreamliner 787 pour assurer les vols longs-courriers, le ministre Valéry Ramonjavelo, indiqué que Madagascar Airlines aura une option pour un Airbus A330.

L’appareil de Boeing dont la qualité réside entre autres sur sa faible consommation en kérosène constitue le premier choix de Madagascar en matière de location pour assurer les vols de longue distance. L’acquisition de cet avion a d’ailleurs été déjà annoncé lors de la signature de la location des avions Embraer au mois de décembre. Ces appareils du constructeur brésilien devraient assurer les vols régionaux et domestiques.

Mais à en croire aux propos du ministre des Transports, en marge de la cérémonie d’ouverture de Business forum à Toamasina, le risque de non aboutissement des pourparlers avec le constructeur du Dreamliner 787 est une éventualité d’où la préparation de la partie malgache à un plan B, le recours à Airbus, plus précisément à son fameux A330, un appareil de long-courrier de capacité moyenne, mais plus consommateur de carburant par rapport au premier choix de la partie malgache.

Le ministre Valéry Ramonjavelo n’a pas indiqué les véritables.raisons qui puissent échouer les négociations avec l’avionneur Boeing, ou encore les éventuelles causes du frein dans le cadre des négociations. Initialement, le Dreamliner est prévu arriver à Madagascar vers le début du second semestre de cette année. Mais au début du quatrième mois de l’année, il n’y a pas l’once d’une signature de contrat pour sa location. Celle des Embraer est pourtant déjà effectué cinq mois plus tôt, et le premier avion n’est pas encore livré.

Pourtant, l’Etat s’est déjà porté garant de Madagascar Airlines pour l’acquisition des Embraer 190-E2 et d’un Dreamliner, en prévoyant une garantie souveraine de 20 millions de dollars pour la location de ces nouveaux appareils, dans la loi de finances initiale de cette année. « Nous aurons assez d’aéronefs pour répondre aux attentes pour le réseau domestique ainsi que pour les liaisons régionales et internationales », a assuré Valéry Ramonjavelo.

-----

Madagascar doit absolument répondre aux engouements de touristes pour la destination la Grande île. La campagne d’ouverture du ciel malgache aux transporteurs aériens doit se poursuivre. Ainsi, le ministre des Transports a indiqué qu’il est en train de travailler avec les acteurs des deux secteurs, tourisme et transport aérien, pour voir comment répondre aux besoins.

187 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2023 à 09:15 | arsonist (#10169)

    « Il n’y a pas de problème sans solution » , est la première phrase de cet article de presse !

    Dans cette croyance se trouve peut-être une des explications de cet état de misère très sévère
    qui frappe Madagougou et ses dizaine de millions d’habitants !

  • 8 avril 2023 à 09:20 | Turping (#1235)

    La Résurrection de Jésus, ou Résurrection, est l’une des croyances fondamentales de la théologie chrétienne et de la christologie qui en forme le centre. Dans l’un des plus anciens écrits du christianisme, la Première épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul souligne l’importance fondamentale de la résurrection : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (1Co 15:14). »

    Cette croyance affirme que Jésus de Nazareth est véritablement ressuscité d’entre les morts afin d’accomplir la Rédemption de l’humanité. Dans les textes des Évangiles et des Actes des Apôtres, après sa crucifixion ordonnée par Ponce Pilate et sa mort sur la Croix, Jésus est mis au tombeau. Deux jours plus tard, les Saintes Femmes et notamment Marie de Magdala constatent que la lourde pierre qui fermait le tombeau a été roulée et que le sépulcre est vide. Jésus apparaît ensuite à plusieurs de ses disciples, dont les Apôtres (1Co 15:5-6).

    La Résurrection parachève la vie et la mort de Jésus, et elle est le cœur de la foi chrétienne. Pour le croyant, elle scelle la victoire de la vie sur la mort et atteste la divinité de Jésus.

    L’exégèse historico-critique actuelle, faute de pouvoir considérer un événement surnaturel comme un fait vérifiable, distingue la croyance des premiers chrétiens, pour lesquels la Résurrection de Jésus est réelle, de ce qui est strictement historique, c’est-à-dire les origines et la date probable de cette croyance ainsi que la manière dont elle s’est répandue.

    Le christianisme célèbre la Résurrection lors du dimanche de Pâques, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps (21 mars).
    Bonne fête de pâques à tous et à toutes !

    En cette période pascale en faisant allusion à la résurrection du christ ,où en est t’on quant à l’espoir de voir la résurrection de l’AIRMAD devenu AIR maty ???
    - Un pays sans flotte n’est pas un pays qui démontre son patriotisme envers les uns et les autres. .

    • 8 avril 2023 à 16:18 | ANTASITO (#11328) répond à Turping

      Du fond du coeur avec toi turping.

  • 8 avril 2023 à 09:40 | Turping (#1235)

    Apparemment ,il ne suffit pas de « louer » mais de pouvoir l’entretenir un avion n’est -ce pas ? dans le but de tirer profit ! sinon cela ne servirait à rien de crouler sur les dettes sempiternelles aux frais de la princesse !
    - Cette situation dans laquelle se trouve les irresponsables est un éternel recommencement car il fut un temps où il y avait une location -bail des avions A380 qui tournait au fiasco . Des avions non entretenus , des arriérés du non remboursement etc....même si l’avion est plein à craquer ,la compagnie affiche toujours une perte incommensurable !Quelle mauvaise gestion à l’image du non avancement collectif !? La corruption et les détournements !
    https://www.madagascar-tribune.com/Air-Madagascar-s-est-dotee-d-un-Airbus-A380.html

    • 8 avril 2023 à 12:38 | vorona (#8254) répond à Turping

      « .......fut un temps où il y avait une location -bail des avions A380 qui tournait au fiasco..... »
      A380 ?????

    • 8 avril 2023 à 13:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vorona
      Désolé , location vente des 2 avions A340 mais non pas A380.
      Voici l’historique :https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/30/ces-couteux-airbus-qui-ont-plombe-air-madagascar_6017451_3212.html

    • 8 avril 2023 à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      J’ai eu la chance de visiter le Brésil grâce à sa proximité avec La Guyane Française , ou j’ai résidé pendant plusieurs années . Mon premier contact avec ce Pays a été la ville de Belem , célèbre auparavant pour sa production du caoutchouc ,où j’ai constaté à l’atterrissage , le nombre important de « gratte ciel » , qui ont fait la réputation des grandes villes Américaines , et qui ont été depuis répertoriées dans toutes les grandes villes de La Planète , comme l’Afrique du Sud ou le Nigéria , et les grandes Mégapoles des Pays d’Asie , pour ne citer que celles là. En visitant le musée de Gemmologie (science qui étudie les pierre précieuses...)de cette cité , quelle a été ma surprise en constatant que les ressources minières de ce Pays avaient une certaine ressemblance avec ce que nous possédons à Madagascar . Dans un souci d’une éternelle recherche d’explication à la décadence de notre chère Patrie , je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire une comparaison , qui je l’avoue n’est pas raison . Malheureusement , cette stupéfaction ne s’arrêtait pas seulement au niveau des ressources minières , mais s’accentuait avec les autres réalisations enregistrées dans ce Pays . En ce moment de Week End Pascal , le nombre d’Eglises et de congrégations religieuses , avec une architecture authentiques , les grandes avenues arborées , l’étendue interminable de ses banlieues avec ses « favelas » et ses corollaires , la structuration de son Armée bien équipée , mais surtout le développement de son Industrie aéronautique (entre autres) , avec la production des avions « Embraer » , ont fait la réputation de ce Pays, et l’a fait intégrer dans le BREXIT . Bref , toute ces réalisations ne doivent pas faire oublier les difficultés économiques qu’elle traverse actuellement , mais Madagascar est loin de cette effervescence . Car il ne faut pas occulter les voies de communication qui traverse le Pays avec des autoroutes sur toute l’étendue du territoire , une flotte aérienne composée de plusieurs compagnies (Gol ,Avianca , Azul ...), des aéroports modernes qui desservent toutes les Capitales du Monde , dont celle de Rio , de Sao Polo , qui à ma grande surprise , reliait l’Afrique du Sud , qui est sur la même latitude . Je me suis rêvé à voyager vers notre île via Prétoria , au lieu de passer par l’Europe , ce qui me ferait profiter d’un tarif plus économique .
      Bref , cette énumération , qui pour quelques esprits ...jaloux des privilèges de La Diaspora , n’ avait pas pour objectifs d’étaler mes voyages dans le Monde (poerapoera , werawera...), mais surtout de démontrer que Madagascar a les moyens d’envisager une « Emergence » tant galvaudée , si les fossoyeurs de La République ne s’accrochaient pas aux pillages du Pays , en laissant dans une misère profonde 81,9% de sa population . Bonnes Fêtes de Pâques à tous , une fête pour la resurrection pour les Chrétiens , et un espoir de changement de vie pour tous nos compatriotes . Salut les Copé .

    • 8 avril 2023 à 13:40 | vorona (#8254) répond à Turping

      En fait comme dit dans l’article « Le Monde » tout est venu de la mauvaise gestion d’Air Mad !
      Au moment ou Air Mad loue les deux A340, Air France utilisait encore sept A340 sur ses lignes !
      Concernant la consommation de kérosène je ferais un parallèle : lorsque vous achetez une voiture d’occasion si elle consomme 20 % de pluss que la version moderne et que vous l’avez payé 60 à 70% de moins que le modèle neuf, peut importe, à condition de pas avoir de réparations importantes le temps de son utilisation, vous serez gagnant .

    • 8 avril 2023 à 15:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Vorona
      Et c’est la raison pour laquelle ,il ne faut pas louer ni acheter des avions « poubelles » ,voire d’exiger le minimum de garantie pendant le temps d’utilisation . Par contre ,il faut savoir si les entretiens sont à la charge des locataires ou des loueurs car le bail peut durer longtemps ..... et cela s’avère très coûteux pour les avions en fin de vie .

    • 8 avril 2023 à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Lékopé,

      Selon la banque mondiale, suite aux efforts, ce taux de pauvreté diminuera cette année 2023, de 81% en 2020 à 78%, presque son niveau en 2018.

      https://lexpress.mg/30/05/2022/indicateurs-de-pauvrete-madagascar-sappauvrit-depuis-la-pandemie/

      Le taux de pauvreté réel 70%, mais non pas, une estimation théorique comme celui de la banque mondiale qui se base sur le taux de croissance 2% :

      https://lexpress.mg/11/08/2022/statistiques-la-pauvrete-non-monetaire-touche-70-de-la-population/

    • 8 avril 2023 à 16:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lékopé
      C’est bien pour vous l’opportunité d’avoir visité le Brésil ,un pays émergent ayant intégré le BREXIT .
      Eh oui ,au Brésil ,des réalisations ont été faites pour que tout le monde en profite . On voit des constructions ,des buildings etc,....la transformation des cannes à sucre en biocarburant propre .
      - Au Brésil ,il y a des ressources minières ,mais je vous le dis sincèrement Madagascar est encore beaucoup plus riche en la matière .Par contre ,les exploitations des mines chez nous ne se passent pas dans la transparence de manière à ce qu’il y ait des règles fermes pour octroyer la délivrance des permis .Malheureusement ,tout se passe dans la clandestinité mafieuse au profit des voyous et les fossoyeurs de la République .
      - Je vous dis une chose ,après avoir passé 20 ans dans l’enseignement ,j’ai créé ma propre entreprise dans l’artisanat malagasy et les pierres de Madagascar comme le quartz ,les galets , et des différentes variétés reconnues et très convoitées dans le monde comme la spécificité gasy ,les gemmes ,....En ayant fait les études biologiques à part les maths, je m’y connais en la matière .
      - Vous voyez ,les quartz malagasy est le meilleur du monde avec ses variétés comme : le quartz blanc ,la citrine (imprégnée de l’inclusion jaune ) ; les quartz hématoides ( imprégnée de couleur rouge ), le quartz fumé , le quartz avec le chlorite etc....dont les exploitations se font encore à la main contrairement à ce qui se passe au Brésil par le procédé du dynamitage ,c’est pas bon ...
      - Les tourmalines d’Antsirabe ,verdelite , tourmaline marron ,tourmaline melon d’eau beaucoup plus cher pour obtenir des gemmes ,....les agates ,les opales ,lépidolite ; ....même je peux remplir un cahier de 20 pages pour citer tous les noms .Les Chinois raflent tout y compris les produits de la mer ,c’est un grand dommage !
      - C’est pour vous dire ,à part l’extraction de l’or ,de l’uranium ,du cobalt , et les terres rares etc...pour être destinés aux hautes technologies dans tous les domaines ,Madagascar est très riche en ressources minières ,mais des richesses non distribuées ni exploitées au profit de la population pour améliorer leur quotidien .Il n’y a que les cercles enfermés des voyous et des prédateurs qui en profitent le plus . Même il existe des avions privés qui viennent exploiter dans les mines privées pour atterrir directement sur la place Vendôme à Paris ,car les saphirs ,les émeraudes ,les rubis ne sont pas des affaires pour les novices mais un secret de polichinelle bien gardé .Récemment ,on a dévoilé quelques centaines de kilos d’aigues marines dans son gangue (une pierre gemmologique brute très chère )ayant été repérées à Dubai ,et qui coûte des centaines de millions de dollars....
      Résumé : La place de Madagascar avec ses 587000 km ( ses richesses en faune et flores ,les ressources minières ,si le pays n’est pas géré par les voyous et les fossoyeurs de la République ,,la pauvreté collective recule , même si Brésil avec sa superficie 8 515 770 km2, 14 fois plus grand (5ème au classement mondial après la Chine ).
      Masina ny Tanindrazana !

    • 8 avril 2023 à 16:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      587 000 Km2

    • 8 avril 2023 à 16:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      lékopé
      Avant d’attaquer une journée bien comblée demain ,je me relaxe un peu aujourd’hui.....
      Si vous permettez ,je vous pose la question : avez -vous depuis la nouvelle du Général Rakotomanga Mijoro ? est -il toujours en vie .?
      Né en 1937 ,....s’il est toujours là ,il va avoir 86 ans .
      Cordialement

    • 8 avril 2023 à 22:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Assalaamo Alaikoum
      Bon ramadan à tous les musulmans qui sont dans la deuxième décade de ce mois béni divisé en trois décade dont celle de la bénédiction, du pardon pour les petits péchés et la libération du feu de l’enfer pour les grands péchés en accomplissant convenablement les exigences de ce mois.
      Votre honneur le kope ne confondre BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et SudAfrique) avec le BREXIT ( sortie de la. GB de l’UE ) n’est-ce pas ?
      Bonne continuation à tous.

  • 8 avril 2023 à 10:00 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsofeodal,
    « Avec la mort en 1810 du roi-fondateur Andrianampoinimerina s’ouvre le règne de son fils Radama Ier. Intelligent, avide de nouveautés et ambitieux, le jeune monarque – qui a pris Napoléon Ier pour modèle – apparaît avec le recul du temps comme le créateur véritable de l’État malgache moderne.... »

    Tu vois celui ,pourtant né bien avant toi et surement beaucoup plus intelligent, avait compris l’importance de l’état moderne !

    • 9 avril 2023 à 01:28 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      Turping ,
      Merci pour ces renseignements sur les richesses minières du Pays , et bien d’autres ressources , ô combien importantes . Je vais juste rajouter que les Etats Unis , et la France possédaient déjà bien avant nous les cartes minières de notre chère Patrie , avec tous les détails y afférents . C’est bien dommage que la population ne puisse pas bénéficier de ces privilèges à cause des Dirigeants véreux qui nous gouvernent depuis l’Indépendance .
      Pour ce qui est du Général , précisons que je ne fais pas partie de la famille proche , mais de la famille ...rapportée . Je suis en contact avec ses enfants en Gwadeloupe et en Martinique , et d’après mes dernières nouvelles , il est encore vivant , malgré quelques difficultés liés à son âge . Lors de mon dernier passage dans notre Pays , j’ai eu l’occasion de partager un repas avec lui , et j’ai été flatté par l’intérêt dont il me portait , bien que je ne détiens aucun mérite , à part ma sincérité . Joyeuse Pâques pour votre famille .

    • 9 avril 2023 à 01:41 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      Joyeuses Pâques à tous , sans exception .

    • 9 avril 2023 à 03:46 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Lé copé,
      Merci ,joyeuses Pâques a vous également et sans exception non plus !

  • 8 avril 2023 à 10:01 | poiuyt (#584)

    « risque de non aboutissement des négociations » :

    le régime de Ravatomanga n’est pas crédible ; s’il avance Poutine comme parrain, ça ne marche pas ; Pourtant c’est le seul qui s’avancerait. Tous les autres voient en Madagascar, un soi-disant pays placé en dernier de peloton : non fiable ; prêt à fond perdu pour l’imprudent prêteur. Tout investiteur fuit. L’on se souvient que rajoel avait , à grand cri, appelé Rotschild. Ce fut juste des déclarations comme à son habitude : creuses, sans réflexions ; puis Rotschild a ignoré l’appel d’un soi-disant pays : pauvre mec.
    Vivement le lendemain.

    • 8 avril 2023 à 10:37 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Un pseudo gouvernement mené par un nain ignare, appelé rajoel, cheval de Troie du Président Ravatomanga ; où les rares sachants s’auto censurent de peur de froisser le nain. Toute décision du nain est suivie d’une remise à l’ordre par le Président, pour avoir diminué les rentabilités des gestions mafieuses. Ainsi, rajoel ne peut enrôler que des meufs, et des incapables sans-avis, des lèches qui rêvent d’un poste auprès de Ravatomanga. La gestion du pays n’est pas scientifique, ni verte, ni malgache ; elle est juste mafieuse, du début à la fin.
      Prenez garde, la décision de tirer sur les manifestants sera prise, lors de l’ultime difficulté du régime. Et pour cause : Ravatomanga en donnera l’ordre, directement à la répression, sans demander l’avis de qui que ce soit, puisque c’est rajoel qui en porte toutes les responsabilités. Le sait-il ? on peut en douter.
      Il faut que Madagascar passe par là : casser des œufs pour son omelette.

      27 millions de soi-disant individus, et pas un pour faire table rase. Hé bein !!! Tellement ils ne pensent plus.

  • 8 avril 2023 à 10:28 | arsonist (#10169)

    Ah ! Le voilà ! Barbu monté sur un vélib !
    Il a perdu son siège de député pour un écart de voix de 19 !
    Oui 19 !
    Compte tenu de l’étroitesse de cet écart de 19 voix , son entourage lui a conseillé de déposer réclamation !
    Mais il ne l’a pas fait !
    Parce que 19 , c’est un nombre !
    Un nombre « infiniment plus grand » que le classique nombre « epsilon aussi petit que l’on veut »,
    mais qui fait basculer des montagnes et des montagnes de choses dans le monde des sciences et de la technologie !

    Alors le bonhomme a arrêté la politique ! Ouf !
    Il est retourné à ses premières amours !

    • 8 avril 2023 à 10:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Si on veut savoir qui c’est , il suffit d’utiliser son moteur de recherche de son fournisseur internet !
      Taper « Cédric Villani sur velib à la manif du 7 avril » !
      Et on a sous les yeux l’article de presse !

      On fait comme ça pour contourner la censure de MT !

  • 8 avril 2023 à 10:37 | pisokely (#9950)

    helas oui, ils ont coulé carrement mada.. et ils persistent et diront que si air mad s écroule ou airlines, c est a cause de la covid , ra 8, guerre ukraine, etc.. et qu ils ont une solution, mais, .. cela n a pas pu aboutir à cause de....

    • 8 avril 2023 à 11:00 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à pisokely

      Ils ont coulé Airmad ou ce qu’il en reste ,parce que de nombreux ayant droits ,grandes familles ,ministres ,hauts fonctionnaires ,etc,etc.. ne paient pas leur billets d’avions
      Ce sont les mêmes qui envoient leur enfants étudier gratuitement à Paris ,merci les bourses gasy ! Bien sur les enfants de ces gens là ne paient pas non plus les billets d’avions ,évidemment !
      Arsonist ne fait pas partie de ces privilégies mais ils aimerait bien en être !

  • 8 avril 2023 à 10:58 | elena (#3066)

    C’est pas l’avion qu’il faut changer c’est le pilote. Mais y a t-il un pilote dans l’avion ?

    • 8 avril 2023 à 11:22 | arsonist (#10169) répond à elena

      # elena

      Miarahaba !
      Nisava angamba ny hamamoan’ity « anticaste » ingahibe veta voretra be mamo lava tsy mahay hafa tsy teny ratsy sy opa ity !
      Dia io izy mitsabaka atsy , miselona aroa io !
      Teny gasy anefa tsy hay !
      Ny teny fransé ataony votsa be ka mampihomehy ery !
      Donjona !

    • 8 avril 2023 à 13:08 | elena (#3066) répond à elena

      Hello Arsonist,
      Vita ny fety hoy izy, fa lasa ambony lohany ny silipo (miala tsiny raha miteny ratsy 😂)
      Tsy maintsy mamo lava satria :

      Ou
      https://youtu.be/o0gaP2XD158

      Tatry ny Paka !

  • 8 avril 2023 à 11:14 | arsonist (#10169)

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-xi-jinping-et-macron-signent-une-d%C3%A9claration-de-paix-sans-mentionner-la-russie/ar-AA19AXgM?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=4f8e9ec6bf42440f8070db6aa082450b&ei=20

    Comments :
    Evidemment !
    Puisque , à long terme je n’en sais rien ,
    mais à court et moyen termes , la Chine ne lâchera pas la Russie de « Putler » !
    Pour la simple et bonne raison que la guerre en Ukraine occupe ,
    seulement en partie peut-être ,
    mais occupe quand même l’attention des USA !
    Les USA [et le monde anglo-saxon avec] qui sont les adversaires stratégiques de la Chine ,
    pas seulement en Asie-Pacifique ,
    mais sur toute la surface du globe !

    L’ U.E. n’est qu’un conglomérat de pays hétérogènes ,
    qui n’ont même pas de langue de communication commune ,
    ni de volonté politique et diplomatique commune
    ni de stratégie et de défense commune !
    Les uns veulent être amarrés à la remorque des USA et du monde anglo-saxon !
    Les autres , une Europe pas trop dépendante sinon indépendante des USA !
    D’autres encore , une Europe amie-amie avec la Russie avec ou sans « Putler » !

    Comme«  purée de pois » , on ne trouve pas mieux !

    • 8 avril 2023 à 11:29 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à arsonist

      Arsonist,
      Mince tu te met a écrire des choses à peu près intelligentes et vraies !
      Moi je pense que tu devrais faire la même chose ,dans l’esprit ,pour ton pays qui en a plus besoin que l’Europe ou les USA !

  • 8 avril 2023 à 11:14 | Isandra (#7070)

    « Madagascar doit absolument répondre aux engouements de touristes pour la destination la Grande île. ».

    Les agences Touring qui proposent la destination Madagascar ne sont pas fous, s’ils ne sont pas rassurés que leur clients, un ne seront pas en sécurité, deux, satisfaits,…alors que les billets sont plus chers que les autres destinations, mais, tout cela est comblé par les accueils chaleureux de Malagasy, et les paysages paradisiaques,…dont la plupart des touristes des pays développés, subissant le rythme de vie infernal, ont besoin.

    D’autant plus, le ministère du tourisme en collaboration des professionnels étrangers ne cesse d’organiser des formations pour les acteurs de ce secteur, même les plagistes ont leur part.

    • 8 avril 2023 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce n’est pas par hasard que les acteurs comme Tom Cruise et les milliardaires comme Richard Branson tombent amoureux de notre île, parce que ce ne sont pas les beaux à regarder qui manquent.

      Tout cela, malgré la campagne de Malagasy bashing de certains andafy,..qui ont leur villes, ailleurs :

      https://youtu.be/KmlJJC8Ndqc

    • 8 avril 2023 à 15:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous devriez revoir votre copie , car la chasse aux touristes par tous les moyens , est l’activité favorite de la plupart de nos compatriotes , partant des plus défavorisés , jusqu’en haut de la Pyramide . Je me souviendrais toujours de cette soirée de 2009 , où j’ai été agressé , entant que Malagasy , avec ma famille , en traversant vite un boulevard (Ampandrana ) à 18H30 du soir . Ils ont dérobé mon sac , avec passeports et cartes bleues , et tout l’argent destiné à mes vacances , tout en blessant toute ma famille . Evidemment , les personnalités dont vous parlez ne séjournent pas dans des endroits populaires , comme nous , mais dans des hôtels huppés , inaccessibles pour le commun des mortels . Alors si vous parlez de tourisme , révisez d’abord les fondamentaux , comme la diminution des billets d’avions , le harcèlement et le racket des visiteurs , avec des prix à la tête du client , la réfection des routes , assurer la sécurité , assurer les besoins fondamentaux comme l’eau et l’électricité , et la liste est interminable . Pour terminer , les saletés dans nos villes avec les odeurs des poubelles non ramassées , et surtout la manque d’hygiène de la plupart de la population , qui crache partout , et qui s’habille avec des friperies d’une propreté douteuse, sont des repoussoirs pour quelqu’un qui voudrait passer des moments heureux . Apparemment , vous ne semblez pas connaître mieux que moi à 17000km les réalités du Pays .Qui est le plus naïf ??? Mais vous continuez , malgré la misère de 81,9% de la population , à croire que tout va très bien Madame La Marquise.
      (Sao dia ho tratra farany eo â !).

    • 9 avril 2023 à 08:34 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Any amin ny tany mandroso dia olona tena manampahaizana no asao mitondra ny orinasa lehibe , ny eto dia ny ry zareo manampahefana no misalovana amin ny fitantanana , ary ny olona apetrany dia natao hanao izay tian ny mpanao politika atao , dia io no vokany, ny fahapotehan ny Air mad sy ny Jirama dia tsy mahagaga mihitsy , tsy ampy solaitra no mibaiko eto...

  • 8 avril 2023 à 11:37 | arsonist (#10169)

    Moi , arsonist , j’ai trois animaux de compagnie sur ce forum !
    Je ne les ai pas choisis , hein !
    Non ! Je n’y suis pour rien !
    Ils me sont devenus des « animaux de compagnie » , comme ça !
    De leur plein gré !

    Ah ! Il y en a un parmi les trois dont je ne lis plus les posts depuis longtemps !

    Je lis de temps en temps, mais pas tout le temps , ceux d’un alcoolo ,
    dont le champ lexical est pauvrement réduit aux mots grossiers et aux insultes !
    J’essaie de deviner étymologiquement le sens de ses mots.

    Ceux d’un déraciné , de temps en temps aussi ,
    parce que ses textes sont courts
    et quelquefois décorés de « perles » vraiement rigolotes !

    • 8 avril 2023 à 11:54 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à arsonist

      Arsonist,
      Non je comprend ton problème car tu es grillé dans ton pays et de toute les manières tu est trop vieux pour être réformé dans les idées modernes et progressistes ,surtout avec ton passé communiste !
      C’est bien connus ,les jeunes sont bien l’avenir d’un pays ,c’est beaucoup plus simple d’éduquer les jeunes générations aux méthodes de gestion reconnues mondialement qu’a des esprits moyenâgeux comme toi !
      En agriculture on utilise ce terme d’« animaux de réforme » ,c’est ceux là finissent à l’abattoir !

  • 8 avril 2023 à 11:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Pour accueillir des millions de touristes à Madagascar ,il faudra changer beaucoup de choses dans ce pays et notamment la mentalité de la classe dirigeante toujours engoncées dans des poncifs éculés et castrateurs !
    Ce pays doit être géré de Facon moderne et l’administration doit avoir le sens des intérêts de l’état et non de ceux de telles ou telles minorités !
    Cela tombe bien ,vous devriez en toucher un mot au grand manitou !
    Cela s’enseigne le sens de l’état moderne ,vous avez déjà quelques choses qui ressemble a notre ENA ,faudrait revoir les programmes enseignés fissa !
    Une vrai révolution pas forcément orange en somme !

    • 8 avril 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,

      La mentalité commence à changer ici,…

      Il ne faut plus penser que la mentalité et l’opinion des andafy, dont certains, ayant comme villes ailleurs, s’intéressent plus à parler des occidentaux et la Russie que Madagascar, et à leur co-squatteurs qu’aux Malagasy, reflètent à la mentalité Malagasy ici,…

    • 8 avril 2023 à 12:40 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Isandra,
      Le changement passe surtout par l’éducation !
      Votre patron doit privilégier financièrement ce secteur et surtout y contrôler les programmes d’éducation !
      Ce qui est fait aujourd’hui est piloté par beaucoup d’ennemis de l’état moderne et aux noms d’intérêts qui ne concernent qu’une minorité déjà plus que privilégiée !
      Il faut leur couper l’herbe sous les pieds ,les prendre a leur propre jeu !
      Faut absolument mettre le nez la dedans !

    • 8 avril 2023 à 16:36 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Isandra...en plein dans le mile...certains vont se sentir visés...

  • 8 avril 2023 à 11:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Citoyen du monde ,
    Apparemment tu comprends ce que j’écris ,donc c’est compréhensible et c’est bien le role d’une langue, la transmission d’information !
    Pour le reste mes amitiés aux papous de ton entourage !
    Si tu ne comprends pas cette dernière phrase ,demande à Arsonist ,il t’expliquera !

  • 8 avril 2023 à 12:21 | MALIBUC (#9345)

    En voyage aux frais du peuple Gasy !

    Amin’izao vanim-potoana fankalazana ny Paka izao, dia manatanteraka fivahinianana masina any Jerosalema ny Filohan’ny Repoblika Andry Rajoelina sy ny fianakaviany. Amin’ny maha mpino azy, dia zava-dehibe sy manan-danja tokoa izao fitsidihana tanterahiny any amin’ny tany anisan’ny masina indrindra maneran-tany izao.
    Mandritra ny diany any an-toerana dia hisy ihany koa ny fihaonan’ny Filoham-pirenena amin’ny Filoha israeliana, Isaac Herzog, izay hifampiresahan’ny roa tonta ny fiaraha-miasa sy ny fifandraisana eo amin’i Israely sy Madagasikara.

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=265762169114401&set=a.263739292650022

  • 8 avril 2023 à 16:16 | ANTASITO (#11328)

    Pendant qu’à Mada on peut y voir, misère, famine, manque d’infrastructures, soins médicaux à deux vitesses, bourses non payées, avions qui n’arrivent pas, corruption à grande échelle, écoles et routes mal entretenues (on pourrait en écrire une pleine page)...
    Pendant que d’autres vomissent tout leur fiel sur les vils colonialistes français voilà (entre autres) ce que l’on peut lire ce samedi dans nos journaux :

    EXCLU. La dernière maison de Picasso à Mougins va devenir un centre d’art international : un investissement de 114 millions d’euros.

    Le MAC, musée d’art moderne de Marseille est gratuit tout le week-end pour fêter sa réouverture

    TEMOIGNAGE. « Je passe du fauteuil à un bateau, c’est la liberté » : Nathalie Benoit, médaillée paralympique d’aviron

    VIDEO. Lucky, ce chien devenu la mascotte des soins palliatifs à l’hôpital d’Antibes

    La Dombes, longtemps sableuse et marécageuse, est aujourd’hui une terre fertile et gourmande

    La Foire à la lavande de Digne-les-Bains fêtera son 101e anniversaire

    Des oeufs de Pâques Louis Vuitton à la vanille bleue de Saint-Philippe

    Au Panthéon, une cérémonie en hommage à Toussaint Louverture, « artisan de l’abolition de l’esclavage ».

    Peut on lire pareilles choses à Pékin, Moscou, Téhéran, Damas avec ses Démocrates que certains appellent de tous leurs voeux.

    Après çà comment voulez vous que BOURSEMOLLE et ses « montons de panurge » ne nous haïssent pas. Au lieu de s’occuper de leur pays ils préfèrent cultiver leur racisme.
    Ah oui j’allais oublier...au passage Airbus va installer une deuxième ligne de montage d’aéronefs en Chine...peut être le 330 souhaité sortira de là...et notre Rajo à nous leur a vendu 50 hélicoptères...le vôtre il a vendu quoi ...Ah oui, le pisse mémé à l’Afrique pour combattre la covid 19...
    Je comprends que vous nous haïssiez, que vous soyez jaloux et à travers nous tout l’occident...
    Rassurez vous demain à la messe Pascale je me frapperais la poitrine en disant : « Mon Dieu, c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute » vous connaissez la suite.

    Ne dites rien je devrais avoir honte de ce que j’écris et je pense ici

  • 8 avril 2023 à 16:27 | MALIBUC (#9345)

    Amin’izao alakamisy masina hiomanana amin’ny Paka izao dia mivavaka aho ho an’ny isan-tokatrano, mba hitondra fankaherezana sy fiadanana ho antsika Malagasy mpiray Tanindrazana anie izao vanim-potoana manan-danja ho an’ny finoana izao. Andro natao handinihan-tena, hibebahana sy hanolorantena izao herinandro masina izao.

    Ny fahazavan’i Kristy nitsangan-ko velona anie hitondra fanavaozana sy famonjena ho antsika mpiray Tanindrazana iray manontolo.

    ANR

    • 8 avril 2023 à 16:45 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Et tu n’as pas honte de dire cela devant Dieu et les hommes...je serais à sa place cette nuit je viens te tirer les pieds.

    • 8 avril 2023 à 18:50 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      J’ai tendance à croire que le Zanatany MALIBUC fait des jaloux et des envieux .

    • 8 avril 2023 à 19:04 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Oh non c’est pas la connerie des gens qui me rendra jaloux...ce serait plutôt leur intelligence mais j’ai beau me retourner de tous les côté je ne la vois nulle part chez les « clampins » qui t’entourent et te ressemblent.

      Rajo peut dormir tranquille. Avec seulement isandra comme porte parole il écrase toute velléité de votre part car vous pensez plus à vous mêmes qu’à vos compatriotes.

    • 8 avril 2023 à 19:08 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Hum !
      Des gens qui me rendra jaloux ... , hein !
      Je n’ai pas lu , mais cela saute aux yeux !

    • 8 avril 2023 à 19:16 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Je sais !
      Quand ce n’est pas sa propre langue maternelle , les erreurs et fautes énormes arrivent dès que son attention se relâche !

      Voilà pourquoi je n’utilise pas cette belle langue française !
      Je fais des erreurs et des fautes dans toutes mes phrases !

  • 8 avril 2023 à 16:30 | MALIBUC (#9345)

    LEAD : notolorana fiara tsy mataho-dalana ny Jirama

    Nahazo fiara tsy matahodalana « pick up » miisa telo ambinifolo ny orinasa Jirama. Notanterahana androany 6 aprily ny fandraisana tamin’ny fomba ofisialy ny fitaoavana.

    Tafiditra anatin’ny tetikasa « Least-Cost Electricity Access Development » (LEAD) izay vatsian’ny Banky Iraisampirenena vola iza hetsika izao.

    Hitondra tombotsoa lehibe amin’ny fampandrosoana ny orinasa Jirama izao fampitaovana izao. Hanatsarana indrindra ny lafiny famokarana, fitaterana ary fitsinjarana herinaratra. Hanamora ny sy hanafaingana ny asa fitaterana ny kojakoja sy kaontera entina manatanteraka ny « Branchement mora ». Hanampy an’ny orinasa amin’ny tsy fahampian’ny fiarakodia entina manatanteraka ny asa maika amin’ny fahatapahan-jiro sy rano tampoka.

    Tohin’ny fampitaovana izay natao roa herinandro lasa izao atao izao araka ny efa nolazain’ny minisitry ny Angovo sy Akoran’afo, Solo Andriamanampisoa. Kamiao miisa 50 no natolotra ary noraisana tamin’ny fomba ofisialy teny amin’n’y Jirama Analamahitsy.

  • 8 avril 2023 à 16:31 | MALIBUC (#9345)

    Araky ny tatitry ny filan-kevitry ny Minisitra fa horaisin’ny Fanjakana Foibe an-tanana ny
    fanamboarana ireo lalana tena ratsy, izay fantatra ny fiantraikany amin’ny fitohanan’ny
    fifamoivoizana, manampy trotraka rahateo ny vanim-potoanan’ny orana ankehitriny ka mety hahatapaka tanteraka ny lalana mihitsy.

    Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra, araka izany, ny hirosoana amin’ny fanaovana
    tsenan’asam-panjakana « appel d’offres restreint » noho ny hamehana, mba
    kevitra hanamaivanana ny fahasahiranan’ny mpampiasa lalana.

    Ampahan-dalana miisa 42 manerana an’Antananarivo Renivohitra sy ny manodidina no ho voakasiky ny fanamboarana izay horaisin’ny Fanjakana Foibe an-tanana, araka ny drafi-panamboarana (plan de réhabilitation) izay nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra
    ihany koa araka ny toromarika mazava nomen’Andriamatoa Filohan’ny Repoblika.

    • 9 avril 2023 à 08:49 | Antony (#9838) répond à MALIBUC

      YAR,

      Le taux de pauvreté réel 70%, mais non pas, une estimation théorique comme celui de la banque mondiale qui se base sur le taux de croissance 2% :

      https://lexpress.mg/11/08/2022/statistiques-la-pauvrete-non-monetaire-touche-70-de-la-population/

      Certes, les prix montent, mais, apparemment, le pouvoir d’achat est au rendez-vous aussi, par ex : Antsirabe, la ville de Pâques est noire de monde, des animations, partout,…

      ô ry #7070 a ! Izahay ranga aza ivarotana saka be loha eto foana a !
      Extrapolation sy échantillon ny anareo fa tsy statistiques !
      Sady amin’izay any amin’ny toerana sy fotoana azo antoka fa hivangongoan’ny manankatao ve no hanaovanao ohatra ? Zahay koa anie afaka mampiseho ny eny @ La Réunion kely hoe firy isanjato ny manankarena eny e ! Aza mampihomehy...

  • 8 avril 2023 à 17:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Les prix s’ envolent à Madagascar, et ce d’ autant plus dans cette période pascale :

    https://midi-madagasikara.mg/2023/04/08/paques-2023-flambee-des-prix-au-menu-des-fetes-cette-annee/

    Déjà avec du riz à 4000 Ar le kg, 81% de la population survivant à moins de 2US$, une population du sud mangeant des chutes de cuir, pour moi souhaiter aux compatriotes du pays de bonnes fêtes pascales reviendrait à une hypocrisie insultante envers eux.

    Mais bon, en ayant une pensée de solidarité aux vaincus par la vie de notre pays, et à nous les chrétiens croyants en la résurrection du Christ, et à tous ceux quel que soit leurs croyances ou athée, je vous souhaite à tous et à toutes de belles fêtes pascales.

    Cordialement

    • 8 avril 2023 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Le taux de pauvreté réel 70%, mais non pas, une estimation théorique comme celui de la banque mondiale qui se base sur le taux de croissance 2% :

      https://lexpress.mg/11/08/2022/statistiques-la-pauvrete-non-monetaire-touche-70-de-la-population/

      Certes, les prix montent, mais, apparemment, le pouvoir d’achat est au rendez-vous aussi, par ex : Antsirabe, la ville de Pâques est noire de monde, des animations, partout,…

    • 8 avril 2023 à 18:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Je vous ai déjà dit, allez faire votre petite conférence sur la pauvreté et raconter tous vos chiffres et toutes vos statistiques à toutes ces personnes de la Réunion Kely, ces personnes qui habitent dans des maisons en sachet, le long du mur du HJRA et du canal Andriatany

      Dites leur que les chiffres de la pauvreté ne sont que de 70% au lieu de 81%.

      Ces gens qui cherchent leur pitance dans le bac à ordures de la CUA, et la disputant avec la gente canine, et je suis sûr qu’ ils vont vous balancer dans le canal.

    • 8 avril 2023 à 18:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Apparemment « chien » est un mot interdit dans un post d’ une certaine longueur, d’ où ma périphrase de « gente canine »

    • 8 avril 2023 à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Sauf qu’on est ici sur un forum squatté principalement par des andafy et les vazahas,...qui comprennent ces chiffres.

      Avec ces gens que vous avez cité, on sait comment s’y prendre pour leur faire comprendre la situation.

    • 8 avril 2023 à 19:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      J’ aimerais que vous me préciser votre phrase :

      « Avec ces gens que vous avez cité, on sait comment s’y prendre pour leur faire comprendre la situation. »

    • 8 avril 2023 à 19:27 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Isandra ne répond pas à la question de Yes another crabe. Eux ils n’ont pas l’habitude de répondre à nos questions.

    • 8 avril 2023 à 19:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Antasito,

      Le clone de l’ Olive000 s’est donc réveillé et donne des consignes à l’ Isandra.

      Ici, on voit bien que cet individu fait partie de la milice des mercenaires de Foza Suprême, au même titre que le consortium Isandra.

      Une milice qui sert pour semer le bordel, créer des altercations entre forumistes sur MT, et éviter que l’ on discute sur les idées.

      D’ ailleurs l’ Antasito, a-t-il jamais désavoué SAR DJ Lapin Crétinissime, on ne mord pas la main qui vous nourrit.

    • 9 avril 2023 à 10:10 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est simple on adapte notre com en fonction de nos interlocuteurs, quand on discute avec les andafy et vazaha, on parle la langue et utilise les outils qu’ils comprennent, et quand on échange avec le peuple lambda, tel le ambanintanana, on utilise leur langage et on se fait comprendre, en illustrants les choses dans leur quotidien et environnement,…

  • 8 avril 2023 à 19:25 | ANTASITO (#11328)

    Peut-être jes suis passé à travers et dans ce cas je vous prie de m’excuser mais il me semble avoir vu dans un audit de la compagnie air mad que le problème principal, outre ses mauvais investissement en termes d’aéronefs, c’était surtout son personnel. Là ou une compagnie aérienne avait besoin de 400 employés chez air mad il y en avait plus du double.
    On s’était ensuite aperçu que depuis les membres du gouvernement jusqu’au simple manager tout le monde avait un ou plusieurs membres de sa famille qui y travaillaient.
    L’enquête avait révélé qu’il y avait du personnel qui ne savait même pas quelle était sa tâche quotidienne dans l’entreprise mais ils faisaient acte de présence.

    Vous pouvez mettre la plus belle robe à la mariée (787 ou airbus 330) si elle est peu vertueuse elle restera peu vertueuse.

    Arsouille pourquoi ne pas dire ici sur ce forum qu’il faut mieux prendre du COMAC chinois ou de l’Irkut ou du Sukoï russe. Pour moi c’est sûr pour la première fois je ferais faux bond à air mad.

    • 8 avril 2023 à 19:45 | Isambilo (#4541) répond à ANTASITO

      Ici on écrit en malgache, en français et même même volapuk mais pas en Banania.

  • 8 avril 2023 à 20:34 | arsonist (#10169)

    Ça y est !
    Les insultes et les mots grossiers ont démarré !
    Mais l’heure de l’apéro n’est encore qu’à ses tout débuts !

    Les effets de l’alcool vont augmenter dans les minutes qui suivent !
    Allez !
    Encore trois ou quatre bien belles et bonnes rasades ... et hoooop !

    Kiiii diiit hiiic ! keuuu iiilll êêê sssouuuu laaantiiicaaasttt ?
    Chuuuuttt !

    • 8 avril 2023 à 20:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - ho !
      Il s’est donné un numéro !
      Et c’est le numéro 2 qu’il a choisi !

      Allez ! Encore quelques verres à engloutir , hé numéro 2 !

      D’un autre côté des Réunionnais exilés en Métropole il y a 50 ans sont retournés à l’île de la Réunion ces derniers temps !
      Ah ! Ça ! Ça mérite d’être généreusement arrosé par des verres de rhum arrangé !
      Levez les coudes !

  • 8 avril 2023 à 21:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Tiens ducon quelques infos

    Les conditions de la traite malgache
    Madagascar fut très tôt une source de traite : dès le Xe siècle, et peut-être même avant, les musulmans s’y fournissaient en esclaves ; les Portugais au XVIe siècle, les Néerlandais et les Anglais au XVIIe siècle s’y approvisionnèrent. Entre 1685 et 1726, des pirates installés dans le Nord de la Grande Île livrèrent occasionnellement des esclaves à Bourbon.
    Désireuse de mettre en valeur Bourbon, la Compagnie des Indes prit ce trafic à son compte en 1717 : réputée française, Madagascar était la source de traite la plus proche de Bourbon.
    Avec les troubles révolutionnaires, la réglementation commerciale s’effaça derrière la législation politique. Restreinte de 1789 à 1794, prohibée de 1794 à 1802, de nouveau autorisée ensuite, cette traite fut stoppée par les interventions britanniques à Madagascar (1810-1811).

    Trois lieux de traite successifs
    Rédigeant en 1681 un rapport aux directeurs de la Compagnie, l’ex-commandant Régnault [21] recommandait d’aller « traiter » les Malgaches ailleurs que dans le Sud de la Grande Île.

    Au XVIIIe siècle, le Nord de la côte orientale de Madagascar servit de véritable chasse gardée pour les Mascareignes ; doté d’excellents mouillages, il offrait d’importantes ressources humaines : des Betsimisarakas, des « cafres » [22] qui, débarqués au Nord-Ouest de l’île, l’avaient traversée à pied, puis des Merinas.
    Ainsi, de 1720 à 1735, la plupart des esclaves malgaches de Bourbon vinrent d’Antongil ; mais, à force d’y puiser des esclaves, les possibilités s’y restreignirent au milieu du XVIIIe siècle.

    En 1758, Foulpointe devint le centre officiel de la traite. Un poste y fut très sommairement aménagé avec magasins, nègrerie, cases et hangars. Le déclin de Foulpointe se produisit en 1791 lorsque mourut le roi Yavi [23] . En 1797, les Britanniques détruisirent la palissade du poste de traite ; le commerce des esclaves s’y réduisit alors à quelques têtes.

    La prédominance de Tamatave, jusque-là lieu de traite secondaire, commença entre 1798 et 1801. Si Tamatave n’offrait qu’une rade dangereuse pendant l’hivernage, si les terrains marécageux y occasionnaient parfois des fièvres, c’était le débouché maritime des hauts plateaux d’où provenaient les esclaves merinas. En 1807, le capitaine général des établissements français dans l’océan Indien, Decaen, y affecta l’agent commercial principal avec autorité « de la baie d’Antongil jusqu’à Mananzary (Mananjary) » ; Tamatave n’eut toutefois jamais l’importance qui avait été celle de Foulpointe. De plus, dès 1811, les Britanniques forcèrent les Français à évacuer leurs comptoirs malgaches.

  • 8 avril 2023 à 21:55 | arsonist (#10169)

    Ce temps pascal , des Réunionnais exilés de force en Métropole il y a 50 ans sont heureux de retourner dans leur île d’origine.

    Et là-bas , dans cette île , des familles sont heureuses , très heureuses de se retrouver !
    Il fallait voir leur bonheur aux news télévisées de ce samedi , veille du dimanche de Pâques !

    Et l’ « anticastezéro » , l’esprit embrumé par ses déjà très nombreux verres d’apéro avalés , évoque de sombres histoires du temps de Mathusalem ,
    pour tenter inexplicablement d’assombrir le soleil radieux de bonheur de ces familles réunionnaises enfin rassemblées après un demi-siècle de séparation !

    Cet « anticastezéro » a le vin triste à en mourir ?
    Décidément ce vil colonialiste attardé autoproclamé fransé a tous les défauts !

    Il est sans doute comme ça avec ces Réunionnais ,
    parce que physiquement ces Réunionnais ressemblent étrangement aux Gasy.
    Ils me ressemblent , quoi !

    Quelle saloperie , cette attitude raciste !

    • 8 avril 2023 à 23:03 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les descendants d’esclaves malgaches à la Réunion n’ont jamais réclamé un retour à Foulpointe, Andevorante ouTamatave. Mauvais souvenirs

      Les enfants créoles déplacés en France,ayant fait leur vie en France et maintenant à l’age de la retraite sont heureux de retrouver leurs racines

  • 8 avril 2023 à 22:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Où en est Boeing avec son sonde Picot et Airbus avec ses problèmes de consommation de carburant ? Quid du sort du critère de l’avantage comparatif entre les deux avions ?

  • 8 avril 2023 à 22:56 | ANTICASTE 2 (#11437)

    La traite clandestine du XIXe siècle
    À l’aube du XIXe siècle, Bourbon s’orienta vers l’économie sucrière [30] , culture et industrie dévoreuses d’esclaves [31] , au moment même où la traite était interdite et l’esclavage menacé.

    Le 8 janvier 1817, une ordonnance de Louis XVIII prohiba la traite ; Bourbon ne pouvant plus s’opposer ouvertement à sa métropole [32] , cette ordonnance fut enregistrée le 27 juillet 1817. Mais face à la peur obsessionnelle de manquer de main-d’œuvre, Bourbon entra dans la clandestinité [33] et, de manière illégale, quelque 50 000 nouveaux esclaves furent introduits dans l’île, dont une très large majorité entre 1817 et 1831 [34] .

    L’ébauche de la lutte contre la traite (1817-1825)
    Dès 1817, des cas de traite arrivèrent devant les tribunaux ; si le gouverneur Milius [35] fit de Bourbon la colonie française où les saisies pour fait de traite furent les plus importantes et esquissa avec les autorités de Maurice une coordination de la lutte contre les négriers [36] , les magistrats de Bourbon ne condamnaient pas souvent les négriers [37] .

    Établir un fait de traite n’était pas chose facile. Il fallait repérer les navires qui, lorsqu’ils servaient à la traite, étaient souvent débaptisés. Inspecter un navire avant qu’il n’ait chargé ses captifs ou après qu’il les ait déchargés ne servait pas à grand-chose. Surprendre un négrier au large pouvait pousser le capitaine à jeter à la mer sa cargaison humaine. Confondre un négrier n’était possible qu’au moment où il effectuait sa livraison [38] ; mais les traitants opéraient de préférence de nuit, dans des endroits peu surveillés parce que dangereux.

    Arab slave-traders Throwing slaves overboard to avoid capture. 19e siècle.
    Musée historique de Villèle
    Rechercher sur l’île les nouveaux esclaves provoquait le tollé des colons : c’était, selon eux, persécuter les habitants, perturber le travail, allumer follement un esprit de révolte chez les esclaves.

    Le temps des hésitations (1826-1831)
    Directeur général de l’intérieur à partir d’octobre 1826, Michel Eusèbe Mathias Betting de Lancastel tenta d’entraver la traite. En revanche, le gouverneur de Cheffontaines [39] se montra beaucoup moins regardant en la matière.
    L’opinion publique était, majoritairement, favorable à la traite. La population blanche y voyait le moyen d’accomplir une sorte d’« exploit » en narguant l’appareil de l’État, de réaliser des opérations financières très rentables et d’assurer le fonctionnement économique de l’île.

    Les inconvénients de la traite étaient toutefois de plus en plus évidents. Ils étaient politiques : l’autorité de l’administration était compromise à Bourbon ; le fossé entre la métropole et sa colonie se creusait ; les pressions diplomatiques du Royaume-Uni sur la France se multipliaient [40] . Ils étaient sanitaires : l’absence de quarantaine à l’arrivée s’avérait préjudiciable aux nouveaux esclaves, voire à toute la population de l’île [41] . Ils étaient moraux : la traite était devenue encore plus atroce en se faisant clandestine. À bord de navires désormais plus petits, l’entassement était indescriptible [42] alors que toutes les commodités susceptibles de trahir la nature humaine de la cargaison avaient disparu ;

    Musée historique de Villèle

  • 8 avril 2023 à 23:05 | arsonist (#10169)

    Il vaut peut-être mieux ouvrir le lien ci-dessous et découvrir l’article de presse ,
    avant le prochain post de l’ « anticastezéro » ,
    ce raciste vil colonialiste attardé accro à ce forum !

    Cet ingahibe veta voretra be d’ « anticastezéro »
    a une saloperie d’attitude raciste contre nous , les Gasy !

    Et comme physiquement ces Réunionnais ressemblent à nous autres , les Gasy !
    On pourrait croire qu’eux [Réunionnais] et nous [Gasy] sommes de la même race !
    Du même sang !

    Avec son esprit embrumé dans les nombreux verres de boissons alcoolisées ,
    qu’il boit habituellement tous les soirs ,
    l’ « anticastezéro » , ce raciste vil colonialiste attardé ,
    a déjà tenté ci-dessus d’assombrir le soleil radieux de ces Réunionnais
    qui se retrouvent enfin entre eux dans leur île
    après des années de séparation !

    Je me demande si cet « anticastezéro » est doté d’un coeur qui bat , comme tout le monde !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/47-ex-enfants-de-la-creuse-sont-arrives-a-la-reunion-pour-renouer-avec-leurs-racines-1382954.html

    • 8 avril 2023 à 23:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ne pas louper d’ouvrir la vidéo .
      Et surtout de regarder et d’écouter attentivement ces personnes qui retrouvent leur terre et leurs familles !

      Si vous n’êtes pas comme cet anticastezéro , alors vous serez ému !
      Et c’est normal !
      Cela prouve que vous avez un 💓 !
      Et il bat !

  • 8 avril 2023 à 23:10 | lerovaors (#11424)

    Anticaste : et la Suite ?
    Qu’advint il aux esclaves soudainement libérés ? Où trouvèrent ils à manger ?

  • 8 avril 2023 à 23:32 | arsonist (#10169)

    Ces Réunionnais sont dotés de paroles ,
    comme toutes les personnes normales !

    Ils est surprenant et incompréhensible que le taikiringy ’’vatobidule’’ parle à leur place !

    Encore plus étrange : ce taikiringy ’’vatobidule’’ me pose des questions !

    Cet abruti croit peut-être stupidement que je vais répondre à la place des Réunionnais à ces questions qui normalement devraient être posées à ces Réunionnais eux-mêmes !

    Mais , bon ! On ne peut pas obliger tout le monde à ne pas être bête à pleurer !

    • 9 avril 2023 à 08:08 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Cher parisien d’importation on ne vous demande rien.S’il vous plait de vous exposer Exposez vous .Pas trop quand meme. ce serait de l’expositionisme
      Chantons la résurrection du Christ en ce beau dimanche.Donnez bien haut votre voix de chorale !

  • 9 avril 2023 à 03:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Ho an’ ny rehetra tsy ankanavaka, manaova fetin’ ny Paska Sambatra !

    Hi all folks, Happy Easter day !

  • 9 avril 2023 à 04:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    cette phrase particulièrement :
    Tout au long du xixe (19 ème siècle, des hommes, des femmes et des enfants ont été capturés lors d’attaques menées à l’intérieur de l’île ou amenés d’Afrique de l’Est via des canaux commerciaux qui ont perduré malgré l’abolition officielle de la traite.
    L’Afrique de l’est , d’où est originaire la famille d’ultra esclavagiste Mozambicain d’Arsonist !
    Ces gens là étaient chargés de transporter les esclaves vers l’Afrique de l’Est car le marché sur Maurice et la Réunion ,les Mascareignes était fermé a cause de l’interdiction de la traite par les occidentaux !

  • 9 avril 2023 à 04:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsomaitre esclavagiste ,
    Celle là aussi est bien claire et précise !
    C’est dingue on apprend plein de trucs chelou ,non ?

    Historiens et anthropologues ont reconstruit les trajectoires d’émancipation et de ré-assujettissement des esclaves et de leurs descendants après l’abolition, selon qu’ils étaient restés au service de leurs anciens maîtres, étaient rentrés dans leur village d’origine ou avaient occupé de nouvelles terres [8]
    [8]
    Voir, par exemple, M. Bloch, « Modes of Production and Slavery…. Ces études ont également analysé les discriminations auxquelles les descendants d’esclaves sont exposés actuellement dans de nombreuses régions de Madagascar. Sur les Hauts Plateaux, les descendants d’esclaves (andevo) sont souvent considérés comme impurs, sales et inférieurs [9]
    [9]
    S. J. T. M. Evers, « Expropriated from the Hereafter : The Fate…. Les mariages entre eux et les familles d’origine libre sont rares, même quand ils ont été reconnus comme propriétaires fonciers, ont eu accès à de nouvelles formes d’emploi ou sont parvenus à s’enrichir [10]
    [10]
    D. Regnier, « Clean People, Unclean People : the…. Les descendants d’esclaves constituent la couche la plus pauvre de la population dans plusieurs zones rurales (où, parfois, ils travaillent toujours comme métayers pour les descendants des anciens propriétaires), et dans certaines zones urbaines. Dans la ville d’Antananarivo [11]
    [11]
    C. Fournet-Guerin, Vivre à Tananarive. Géographie du changement…, ils occupent souvent les quartiers périphériques les plus défavorisés, situés en contrebas des collines où se trouvent le palais des anciens souverains merina et les quartiers de l’ancienne noblesse. Les descendants d’esclaves ont tenté de dissimuler leur origine et de s’approprier des attributs qui caractérisaient la condition de personne libre avant l’abolition, comme la construction des tombeaux de famille et la création d’une généalogie omettant la référence à un passé servile [12]
    [12]
    Voir S. J. T. M. Evers, « The Construction of History and…. Dans plusieurs cas, ces stratégies n’ont pas abouti aux résultats espérés : le fait de ne pouvoir prouver que les caveaux avaient été construits avant l’abolition est souvent considéré comme une preuve d’ascendance servile.

  • 9 avril 2023 à 08:41 | lerovaors (#11424)

    Ce que nous dit une créole de la Réunion :
    «  »De nos jours, nous connaissons une ère d’abondance, certes relative, qui incite à condamner ces décisions d’exil prises autrefois. Mais il faut situer les choses dans leur contexte. A l’époque où ces personnes ont été séparées de leur terre natale la société réunionnaise était miséreuse. Les pauvres y étaient nombreux et les revenus étaient pour l’essentiel dans les mains des possédants constitués majoritairement par des grandes familles bourgeoises.
    Les revenus sociaux de type allocs, RSA, APL etc... n’existaient pas encore.
    Dès lors, la solution pour sortir les enfants de la misère et pour leur offrir un autre destin que celui plus sombre qui les attendait ici était de les envoyer en métropole dans des familles d’accueil disposées à leur donner éducation et couvert.
    Certaines familles d’accueil n’ont sans doute pas joué le jeu mais faut-il pour autant condamner l’intention qui a fondé cette politique de départ forcé. Personnellement je ne le pense pas. L’idée était bonne compte tenu de la misère qui régnait alors sur notre île où des gens ne mangeaient pas à leur faim tous les jours et où les enfants étaient condamnés à un triste destin par rapport à leurs conditions sociales d’origine.
    C’est ce que je pense .«  »

    ps __les familles signaient en bonne et due forme un acte d’abandon d’enfant .Cette procédure existait
    Histoire bien différente que celle des enfants vendus à Ikongo

  • 9 avril 2023 à 08:54 | arsonist (#10169)

    Le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé accro à ce forum ,
    l’ « anticastezéro » ,
    me confie perso ce qu’il va faire du reste de sa vie !
    C’est touchant !
    Ce pauvre homme me dit :

    (i) Plus je vais creuser,plus je vais trouver ,c’est formidable internet !

    Comments :
    Bien ! Bien ! Il faut continuer à creuser !
    1. Les pelles ne suffisent pas à creuser. Il faut s’équiper des tractopelles.
    2. Une seule personne ne suffit pas à creuser. Il faut embaucher de nombreux employés : des ’’creuseurs« , des »mécaniciens« [entretien du matériel] , un »magasinier« , des »trouveurs’’ d’info , un ’’archiveur« , un »publieur« , du personnel pour faire fonctionner la cantine de la compagnie creuseuse , au moins un »DRH« , au moins un médecin et une infirmière , un ’’psy » ...
    Organiser et optimiser la société de creusement de façon rationnelle pour être opérationnelle et efficace !

    (ii) Donc finalement les Foza seraient finalement en partie les anciens andevo !

    Comments :
    Ouille ! Ouille ! Ouille !
    L’ « anticastezéro » doit aller révéler sa trouvaille là au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et à tous les foza orana du pays !

    (iii) Dire qu’ils y en a qui affirme que plus rien de tout cela n’existe !

    Comments :
    Eh ! Oui ! Il y a des gens qui sont
    soit aveugles : ils ne voient pas les différences physiques
    soit sourds : ils n’entendent pas les plaintes des miséreux descendants des andevo
    soit hypocrites : ils voient , ils entendent , mais ils se comportent comme si de rien n’était
    soit ils s’en foutent complètement.
    Mais aussi peut-être certains sont-ils simplement tout cela en même temps !

    Conclusion :
    Je répète : c’est touchant que l’ « anticastezéro » me confie tout ça !
    Très touchant !
    Il doit être très malheureux cet « anticastezéro » d’être descendant d’andevo ou d’avoir des descendants directs descendants d’andevo !

    Malheureusement pour lui , je n’en ai rien à foutre !

    Si Barak Obama , par exemple , se contentait seulement de se lamenter [comme le fait cet « anticastezéro »] ,
    au lieu de faire des efforts pour gravir les échelons de l’échelle sociale aux USA [comme Barak l’a fait] ,
    alors il n’y aurait jamais eu un Black comme US President !
    Fort heureusement , il n’y a pas que Barak Obama qui a réussi dans son propre domaine !
    Il y en a des millions d’autres qui ont brillamment réussi dans leurs domaines respectifs !
    Mais eux ne sont pas anticastezéro !

    Ah ! L’ abus d’alcool n’arrange rien !
    Je n’ai pas dit ’’l’ alcool’’ !
    J’ai dit ’’l’abus d’alcool’’ !

    • 9 avril 2023 à 09:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Avec leurs pirogues et leurs « botry » ,
      les formidables marins Gasy avaient-ils transporté des andevo en direction de île de la Réunion ,
      pour peupler entièrement cette île ?

      Ou bien c’était exclusivement d’autres races d’hommes qui avaient fait ce trafic d’andevo ?

      À l’heure actuelle , il y a 850 mille habitants dans l’île de la Réunion !

      Sont-ils tous , dans leur totalité , des descendants directs des andevo transportés jadis dans leurs pirogues et leurs botry par les formidables marins Gasy ?

    • 9 avril 2023 à 10:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je vais révéler l’ Histoire telle je l’imagine être vraie et réelle .
      Ceux qui connaissent l’île de la Réunion ne seront pas surpris !

      En fait réel , « la Grotte des Premiers Français » n’est pas pour de vrai la grotte des premiers Français .
      C’était la grotte des premiers Gasy allés dans cette île alors déserte et inhabitée pour prospecter , trouver et localiser les endroits où ils pourraient accoster plus tard pour déverser sur la plage les chargements d’andevo de leurs pirogues et leurs botry !

      C’étaient ces formidables marins Gasy aussi qui avaient choisi les endroits pour cultiver la canne-à-sucre , et donc à peupler par des andevo .

      C’était toujours ces formidables marins Gasy qui avaient choisi les endroits où il fallait bâtir les villes !
      C’était ces formidables marins Gasy évidemment qui avaient choisi les noms de ces villes : Saint-Denis , Sainte-Marie , Saint-Pierre , Saint-Paul , Saint-Joseph , Saint-André ... Saint-quelque-chose. Tous des noms de villes sortis tout droit de la culture , de l’Histoire , des us et coutumes de ces formidables marins Gasy !

      Mais l’ « anticastezéro » vous apprendra bien plus en publiant ici ce que sa compagnie creuseuse découvrira pendant ses très sérieux travaux de creusage et creusement !

      On rigole bien bien , hein ! sur ce forum !

  • 9 avril 2023 à 09:28 | lerovaors (#11424)

    en aparté ,j’ajouterai : il est vrai que les esclaves malgaches libérés à la Réunion n’ont pas entrepris de retrouver leur terre natale là où ils auraient été en confrontation avec ceux qui les avaient capturés et vendus
    Curieusement _Apres l’abolition de l’esclavage en Amérique ,des sociétes évangéliques voulurent réparer tout le mal fait aux africains.Ils levèrent des fonds pour ’rapatrier ’ les esclaves liberes sur cette terre africaine qui s’appelle aujourd’hui Liberia .Mais ,cette entreprise généreuse tourna court .On trouva peu de candidats au retour et les tribus locales se montrèrent sauvagement hostiles

    • 9 avril 2023 à 09:44 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      Arsoniste - avez vous toute votre raison ? comment pouvez vous dire que ,avec des pirogues rudimentaires , l’’esclavagiste malgache pouvait livrer à la Réunion son bétail.Il lui suffisait d’attendre sur la plage l’arrivée d’un navire négrier et de faire la livraison.Mais vous saviez cela ;C’était affaire de famille

  • 9 avril 2023 à 10:14 | lerovaors (#11424)

    Additif : Autrefois pour quelques piastres des malgaches vendaient d’autres malgaches.Mais ce commerce traditionnel prit fin un jour.Les vazaha décidèrent de l’abolition de l’esclavage .Mais un siècle plus tard ce sont les malgaches qui se vendent à l’étranger.Arsoniste n’est pas le seul.Encore faut il avoir les moyens de se payer le voyage...

  • 9 avril 2023 à 10:20 | ANTASITO (#11328)

    MALIBOUC à écrit :

    Que cela soit au sein d’une famille, d’une entreprise ou d"un état, s’endetter c’est vivre à crédit.

    Putain il a trouvé çà tout seul. Là il m’en bouche un coin...Vrai qu’ils débordent d’intelligence dans le camp à BOURSEMOLLE.

  • 9 avril 2023 à 11:50 | ANTICASTE 2 (#11437)

    lerovaors,
    C’est difficile parce que la minorité prédatrice et suprémaciste de Madagascar planque tout et ils ont même modifiés l’histoire qui est enseignée dans les écoles publique , !
    En effet très peu de mention de l’esclavagisme dans les programmes , qui serait du uniquement due aux vazaha !
    faut pas les prendre pour des idiots ,ils ont réussi a maquiller leurs crimes surtout auprès de leur population qui ne sait rien de cette histoire de l’esclavage local et de l’histoire proche et notamment de 1947 qui est complètement bidonnée !

    On n’y pense pas mais ce sont de sales révisionnistes extrémistes avec une idéologie d’extremedroitiste comparable au nazisme !
    D’ou le soutien à Poutine et à tous les autocrates de la planète !
    la France pour eux sert de pole de formation et de lieu de vie ,mais pour le reste nous ne sommes que des paillassons décadents !
    A noter que leur fonctionnement est proche de celles de sectes les plus méprisables !

    • 9 avril 2023 à 13:13 | lerovaors (#11424) répond à ANTICASTE 2

      La France décadente -C’est en cours - La France repentante c’est devenue une obliga tion bobo ;

  • 9 avril 2023 à 12:42 | Aulivier643 (#11346)

    « le ministre Valéry Ramonjavelo n’a pas indiqué les véritables.raisons qui puissent échouer les négociations avec l’avionneur Boeing, ou encore les éventuelles causes du frein »

    Et l’EXCELLENT JOURNALISTE mandimbisoa à « oublié » de rappeler que le précédent contrat de location d’aéronefs , passé entre Air Madaglouglou et Air France...avait terminé sa course auprès des tribunaux Français..

    « oui mé célafote desfozas malagasssss malhonnêtes qui ont acheté des zzzavions et ils se sont fait avoir par les méchants colonialistes racistes pervers (....) d’air France hein »..

    Le tribunal n’a manifestement pas « validé » cette THESE toute MADAGOUGESQUIENNE !
    comme d’hab !

    Du coup, avec l’esprit de vil colonialiste qui me caractérise, je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’il faut être sacrément fou pour passer un contrat avec une « compagnie très très nationale malagasssss » dont on sait par avance qu’elle ne respectera pas ses engagements..

    « efface la dette vazah...sinon on appelle Poutine hein ! »

    PS : vivement les zélections

  • 9 avril 2023 à 18:46 | arsonist (#10169)

    (i) 4 des 6 racistes vils colonialistes attardés accro à ce forum dans leurs oeuvres !

    Ce qui est raconté dans l’article de presse dont le lien est ci-dessous n’est que pure invention de moi-même , arsonist ! Rien de tout ce qui est dit dedans n’est vrai !

    En ouvrant la vidéo intégrée à cet article , on ne voit que des images inexistantes dans la réalité : ce ne sont que des fake faites par moi-même !
    Et ce que l’on entend dire par les Réunionnais , très heureux et contents de se retrouver entre eux n’est qu’escroquerie faite par mes soins à moi , arsonist !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/47-ex-enfants-de-la-creuse-sont-arrives-a-la-reunion-pour-renouer-avec-leurs-racines-1382954.html

    (ii) Ce dimanche de Pâques aprèm’, ce forum a été laissé au service exclusif de 4 des 6 racistes vils colonialistes attardés accro à ce forum !
    Un triomphe total et complet pour ces racistes vils colonialistes attardés ,
    qui sont tous des incarnations
    de l’honnêté ,
    de l’honnêté intellectuelle ,
    de l’exemplaire très haute acuité de l’intellect du genre humain
    et du très large , très vaste et très haut niveau d’instruction rarement atteint par des êtres humains !
    C’est dire !

    (iii) Aucune prise de position pour ou contre la Russie de « Putler » dans le communiqué officiel après la visite d’Etat en Chine du Président Français , accompagné pourtant par Mme Ursula von der Leyen , Présidente en exercice de la Commission de l’UE .

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/04/07/declaration-conjointe-entre-la-republique-francaise-et-la-republique-populaire-de-chine

    P.S.
    Entre les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » accro à ce forum , d’un côté ,
    et des Russes wagner ou convoy de « Putler » , de l’autre ,
    deviner où va ma préférence à moi , arsonist ?
    Ho-hooo ! Devinette raiment très amusante !

    • 9 avril 2023 à 19:18 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Auto proclamé parisien d-occasion,tournez 7 fois votre langue dans la bouche avant de vous aventurer dans une controverse

    • 9 avril 2023 à 22:46 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      C’est pas une devinette tout le monde connait la réponse et je te souhaite vivement que cela arrive le plus tôt possible. Et si un jour Mada doit trop d’argent à la Chine et qu’elle veut s’emparer du pays OU venir en aide à un dictateur ET QUI, MAIS CELA NE S’EST JAMAIS VU vient ceinturer l’île avec ses navires militaires je penserais fort à toi BOURSEMOLLE.

      Je te l’ai déjà dit et redit tu es un être malfaisant pour ton pays.

  • 9 avril 2023 à 19:36 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsosectaire,
    Pour ta culture personnelle ,enfin si tu en as une !
    Le poids de l’esclavage, traditionnel et moderne, pèse sur la société malgache. En brisant le silence, cet ouvragehttps://www.karthala.com/hommes-et-societes-histoire-et-geographie/2817-esclavage-et-liberation-a-madagascar.html vise à aider les descendants d’anciens maîtres comme ceux d’anciens esclaves, à assumer les réalités de l’histoire. Dans la même logique, il incite les responsables des servitudes actuelles et leurs victimes à s’affranchir du non-dit et à améliorer les conditions de vie de tous.

    La première partie évoque l’histoire de l’esclavage à Madagascar pendant le XIXe siècle, et les effets de la traite jusque dans l’« île éparse » de Tromelin. Elle rappelle le rôle du christianisme depuis son origine et sur tous les continents, et celui de l’Église catholique dans la Grande Île qui, sous l’impulsion du premier évêque d’Antananarivo, avait choisi de racheter les esclaves pour les libérer.

    Depuis lors, « l’esclavage moderne » a pris la relève. À Madagascar, il désigne notamment les conditions de vie inhumaines infligées aux enfants, aux femmes et aux travailleurs. S’y ajoutent les exigences de la tradition et des coutumes qui, toujours vivaces, peuvent être assimilées à une nouvelle forme d’esclavage

  • 9 avril 2023 à 19:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arso suprémacistemrn ,
    La figure du descendant d’esclave urbain dans les œuvres littéraires merina (Madagascar) :
    quelles représentations pour cette assignation identitaire subalterne ?
    Catherine Fournet-Guérin, Université de Reims
    A Madagascar, et plus particulièrement en Imerina, la région centrale et la plus peuplée du pays, la
    société est organisée en groupes hiérarchiques statutaires hérités du XIXe
    siècle. Il s’agit d’un
    esclavage interne, qui s’est constitué d’une part au cours des campagnes militaires des souverains
    Merina, les esclaves étant des prises de guerre, originaires des régions périphériques de l’Imerina, et
    d’autre part par un processus de déclassement social, notamment consécutif à un endettement
    insurmontable.
    Alors que cet esclavage interne à Madagascar a été aboli lors de la colonisation par la France en
    1896 et n’a jamais été rétabli depuis, l’examen de pratiques et de représentations sociales révèle
    combien la question de la division hiérarchique de la société reste centrale. Pourtant, l’aborder avec
    des interlocuteurs malgaches suscite de nombreuses réticences, comme en témoignent par exemple
    les débats lors de la parution d’un livre récent co-dirigé par une personnalité publique à
    Madagascar, le père Sylvain Urfer [Rakoto et Urfer 2014]. Etre d’ascendance servile demeure un
    stigmate majeur, tandis que la société merina dénie fréquemment l’existence même de « castes1
     »,

  • 9 avril 2023 à 19:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    la suite,
    le
    phénomène relevant du non-dit, voire de l’indicible [Roubaud, 2000]. Je fais mienne ici la position
    selon laquelle ces individus d’ascendance servile font bien l’objet d’une stigmatisation, qu’ils sont
    dominés dans tous les domaines de leur vie et qu’à ce titre ils peuvent être considérés comme
    subalternes : niveau socio-économique très nettement inférieur à celui des autres groupes, faible
    accès aux positions de pouvoir, à l’éducation, stratégies matrimoniales endogames des autres
    groupes pour éviter toute mésalliance, gestes d’éviction corporelle au quotidien (refus de partager le
    même repas par exemple), virulence méprisante des propos tenus à leur encontre, stéréotypes sans
    cesse ressassés, etc. C’est également la position adoptée par plusieurs historiens malgaches
    spécialistes de la question de l’esclavage au XXe
    siècle [Randriamaro, 2011 : 244 ; 255 ;
    Razafindralambo, 2005 : 879-880].
    De nombreuses études des formes anciennes et contemporaines de l’esclavage en Imerina ont en
    effet été menées dans le domaine historique [Evers, 1996 ; Médard et al., 2013 ; Rajaoson, 1996 ;
    Randriamaro, 1997a et b ; Razafindralambo, 2005], moins dans le domaine socio-anthropologique
    [Rafidinarivo, 2009 ; Razafindralambo, 2003 ; Roubaud, 2000], et fort peu sous l’angle
    géographique [Fournet-Guérin, 2008]. Les chercheurs étudiant l’esclavage merina interne et ses
    « résurgences contemporaines », selon le titre d’un colloque organisé à Tananarive en 1996
    [Randriamaro, 1997] appellent de leurs vœux un développement des travaux sur cette thématique,
    éminemment sensible en Imerina, c’est-à-dire considérée comme un véritable « tabou » [Roubaud,
    2000 : 203]. En particulier, à part fugacement dans les années 1970, il n’y a jamais eu
    d’organisation politique des descendants d’esclaves dans la capitale, pas de revendications liées à
    ou émanant de cette catégorie sociale dominée. Or, dans un pays à la fois très rural, très pauvre et
    dans lequel une faible fraction de la population est réellement alphabétisée, la question du
    changement social et des revendications politiques fondées sur la contestation d’un ordre social
    considéré – ou non – comme injuste se pose avec particulièrement d’acuité en ville, plus
    précisément encore dans la capitale politique et économique, là où se font et se défont les pouvoirs
    politiques et où se déroulent manifestations et émeutes. Qui plus est, nombre d’analystes de
    Madagascar comme de Malgaches considèrent que le blocage social qui résulte de cette situation
    1Cette désignation est contestée. Il est possible de la discuter, comme j’ai eu l’occasion de le faire [Fournet-Guérin,
    2008 : 293-293]. Je fais néanmoins le choix de l’adopter car elle permet d’appréhender une réalité sociale sans
    euphémisation du discours. Le terme de caste est aussi utilisé en français par les Malgaches qui ne nient pas l’existence
    de la division hiérarchique de la société.

  • 10 avril 2023 à 10:05 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsopédant et arrogant,
    "croit peut-être pouvoir m’obliger
    à répondre
    aux questions"
    Personne ne t’oblige a quoi que ce soit ,tu défend un système qui réduit une population a la misère la plus noire !,donc en optant pour cette position immorale tu attires les gens honorables qui veulent défendre ces pauvres gens !
    Alors les questions pleuvent ,c’est la magie d’internet et puis c’est tellement facile de ne pas répondre ou de systématiquement éluder les interrogations !
    Bon c’est sur tes mesquineries ,comme celles de tes amis ne vous grandissent pas ,car votre cause est indéfendable !
    C’est l’évolution humaine en marche ,vous autres n’avez aucune chance a moyen terme !

  • 10 avril 2023 à 11:05 | arsonist (#10169)

    Sss !
    Tsy koah mitsiny izany e !
    1. Tsy donjona na very tadidy sahala amin’ity « anticastezéro » ’ty akory ny akamako ka hoe tsy ahatsiaro fa ’ty « anticastezéro » ingahibe veta voretra be ’ty no nitondra ka nampiditra eto io voambolana andevo io.
    2. Nisy ary mbola misy toy ny races sy ny racisme ny fanandevozana sy ny andevo ka hoe tadiavian-dry kerisay isany sy ry mpiatsara ivelan-tsihy isany , toa an’itony ’’anticastezéro’’ ’tony , ho fafàna hiala ny raki-bolana ireo voambolana ireo
    3. Io « anticastezéro » io mihitsy no nanoratra teto fa hoe andevo ry DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sy ireo rehetra foza namany !

    Qu’ « anticastezéro » ose nier cela , pour voir !

    • 10 avril 2023 à 11:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En fait ,
      pour que l’ "anticastezéro’’
      donne lui-même
      l’irréfutable preuve
      de sa propre nullité
      et surtout de son panache ,

      j’avoue que je préfère
      qu’il nie
      avoir écrit sur ce forum ,
      sans que quelqu’un l’y oblige ,
      que les foza sont des « andevo » !

      Tiens ! On va voir comment il va réagir à ça ! S’il ose réagir !

  • 10 avril 2023 à 11:36 | elena (#3066)

    Arsonist, vous avez remarqué ? Vous avez des individus accrochés à vos basques car vous aidez à la survie de ces gens en manque de reconnaissance, qui ont besoin de s’exprimer et de déverser tout le fiel et les frustrations de leur corps, de leur âme et de leur cerveau. Vous avez un effet thérapeutique. Ils réagissent dès que vous soulevez une paupière et ça leur fait un effet kiss cool qui nettoie leurs neurones.
    Vous faites là oeuvre de salut public.
    Mais vous faites fort quand même :ils ont fini par « coloniser » ( c’est dans leurs gènes) l’article du week end de Madagascar Tribune. Les copié collés à la Inandra, les lieux communs, les insultes et grossièretés qui sont le lot de leur vocabulaire quotidien sortent à foison(deshinibition psychiatrique ?) avec presque 23% d’occupation des posts rien que pour l’anticaste. Et la journée n’est pas encore finie !
    Les rats (.. cistes) vont vous suivre comme les rats ont suivi le joueur de flûte de Hamelin en chantant « I will follow him » et comme il se doit en cette période de semaine sainte :

    • 10 avril 2023 à 11:43 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Signalement :

      redaction@madagascar-tribune.com

    • 10 avril 2023 à 11:59 | arsonist (#10169) répond à elena

      # Elena

      Miarahaba !
      Iniako hatao io mba ifatohan’ny fankahalan’ireo aty amiko !
      Indraindray mahomby ilay tetika !
      Indraindray fotsiny tokoa anefa , fa tsy andavan’andro toy ny omaly alahady akory !
      Mahery vaika ny fanambaniana ny Gasy ataon’ireo !
      Mihevi-tena ho tena milay sady ambonin’ny Gasy ry lerony !
      Dia ireo manoratsora-poana ireo !
      Kitihina any amin’izay tena maharary azy ka tsy zakany no tetika !

    • 10 avril 2023 à 12:03 | elena (#3066) répond à elena

      Malheureusement même censurés, ils renaissent pas comme le Phénix de ses cendres, mais comme la mauvaise herbe renaît du fumier.

    • 10 avril 2023 à 12:09 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      C’est pas grave signaler encore signaler, resignaler deux ou trois fois par semaine.

    • 10 avril 2023 à 12:43 | arsonist (#10169) répond à elena

      Je n’espère nullement leur faire changer de convictions !
      Non ! Car je sais qu’ils n’en changeront jamais ! Je ne crois pas aux miracles !

      En fait ce qui est pratiquement impossible à changer , ce sont les convictions incrustées dans leur subconscient et qu’ils tiennent des choses qu’ils ont vues et vécues dans le monde de leurs premières années de vie !
      Ces convictions ,
      héritées du monde dans lequel leur père et leur mère les ont fait vivre ,
      montent à la surface au cours de leur vie adulte !
      Le Dr Dodson en parlent bien dans son livre « Tout se joue avant 6 ans » !
      Et comme par hasard c’est avant l’âge de 7 ans , que nous appelons âge de raison.

      J’évoque bien souvent le père , la mère et leur monde à chacun des 6 racistes vils colonialistes attardés accro à ce forum.
      Mais apparemment ils ne voient pas en quoi cela concerne leurs convictions à eux quand ils sont devenus adultes . Évidemment , Freud n’est pas passé par chez eux .

      Au XXIe siècle , trouver normal
      de rabaisser les Gasy ,
      de leur donner des ordres , des leçons et des conseils ,
      parce que l’on se croit fransés :
      il y a un retard psycho-social qui date d’avant la Deuxième Guerre Mondiale là-dedans !
      C’est oublier juin 40 , l’ Occupation , la Libération !
      Et la Décolonisation [pacifique douloureuse] qui s’ensuivit !

    • 10 avril 2023 à 15:25 | lerovaors (#11424) répond à elena

      Héléna ! gloire à vous si vous etes restée à vivre dans le bon pays malgache .Quel courage ! Ce n’est pas le cas du grand déserteur Arsoniste devenu faux parisien .Ne vous laissez pas entrainer dans la désertion ..

  • 10 avril 2023 à 12:07 | Aulivier643 (#11346)

    Elena la« perle »..ou « perle d’elena » ?

    « ils ont fini par »coloniser« ( c’est dans leurs gènes) »

    Enfin un AVEU de la « douce elena »..

    La « génétique » définie par élena mérite d’être étudiée avec attention..

    PS : à quoi bon signaler au cousin d’elena qui bosse pour MT, que ce qu’elle vient d’écrire est Juste RACISTE , INDEFENDABLE..et MINABLE ?

    Ah si..défendable pour la « secte »...évidemment.

    CQFD..

    hop hop modérateur !

    LOL

    • 10 avril 2023 à 12:22 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      L’Olive se réveille ? Se sent visé ?
      J’ai aussi un cousin chez MT ? J’ai une grande famille alors. Ils sont partout !
      Tiens, ça me fait penser au film d’Yvan Attal. Ou le ils sont partout dans les campagnes de la marine.

  • 10 avril 2023 à 12:17 | Aulivier643 (#11346)

    Pensée EMUE pour ce pov DADABE...

    Et « papa gros », tu vois : elena dit que le colonialisme fait partie de « tes gênes »..
    QUELLE SURPRISE !!
    NON ?
    LOL

    D’ailleurs Shalom, qui adore Poutine, est d’accord avec elle..
    LA AUSSI Les bras m’en tombent !!
    LOL

    Ils font partie d’un « pool d’excellence » !

    Alors du coup, je me demande bien comment tu vas pouvoir justifier toutes les « coloniales » âneries que tu as déjà énoncées sur ce site dédié aux « victimes » du colonialisme que sont tes amis bi nationaux habitant en Franchouillie, et défendant l’impérialisme Russe ou Chinois..

    Peut etre que Mélenchon ou Martin Aubry trouveront quelques éléments langage pour toi..

    SLAVA UKRAINI

    Joyeuses PAQUES à toutes les CLOCHES

    • 10 avril 2023 à 14:14 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      Aulivier — question : les gènes de colonisés sont ils plus répandus que les gènes de colonisateurs ?
      Attention à la Chine :Là bas ils sont 1 milliard 400 millions et plus .
      Misérable France : elle n’arrivait pas à peupler ses colonies .Le français préférait rester chez lui à boire du bon vin.Le tam tam publicitaire et mensonger n’arrivait pas à le convaincre d émigrer en masse.
      Au plus fort de la colonisation français et assimilés ils étaient beaucoup moins que 50 000 à saigner le malgache . Aujourdh’ui c’est 150 000 malgaches qui trouvent leur pitance chez feu leur colonisateur

  • 10 avril 2023 à 12:31 | elena (#3066)

    Olive, anticaste, il manque encore à l’appel vato... et antavisto : les 3 mousquetaires qui étaient 4 bien sûr.
    Le%d’occupation des sols va augmenter.
    Ah, le doux temps des colonies !!! Ils vont bientôt nous chanter la coloniale.

    • 10 avril 2023 à 12:32 | elena (#3066) répond à elena

      Allez les gars, on vous laisse la place, faites nous rire.

    • 10 avril 2023 à 12:41 | MALIBUC (#9345) répond à elena

    • 10 avril 2023 à 13:32 | lerovaors (#11424) répond à elena

      Que d’autres pays que la France fasse l’expérience malheureuse et ruineuse de la colonisation .A chacun son tour .les français ,on ne les y reprendra plus .La France doit vous remercier Charles De Gaulle.l’Afrique est déjà un moindre fardeau pour le français.

  • 10 avril 2023 à 12:56 | Shalom (#2831)

    Je me suis peut-être trompé mais la 1ère fois que je vois elena avec un commentaire assez long qui en tout cas est bien fait, bien redigé et très profond en idée.
    Encore bravo, à force ces attardés partiront j’en suis sûr.

    • 10 avril 2023 à 13:06 | elena (#3066) répond à Shalom

      Merci Shalom, mais il faut les laisser s’exprimer, c’est comme ça qu’on peut voir ce qu’ils trimballent dans la tête, mais bon, il faut dire qu’on n’a pas de doute là dessus depuis le temps !

  • 10 avril 2023 à 12:58 | arsonist (#10169)

    Personne n’espère faire changer de convictions aux 6 racistes vils colonialistes attardés accro à ce forum
    Non ! Car on sait qu’ils n’en changeront jamais !
    On ne croit pas aux miracles !

    En fait , ce qui est pratiquement impossible à changer , ce sont les convictions incrustées dans leur subconscient et qu’ils tiennent des choses qu’ils ont vues et vécues dans le monde de leurs premières années de vie !

    Ces convictions ,
    héritées du monde dans lequel leur père et leur mère les ont fait vivre ,
    montent à la surface au cours de leur vie adulte !

    Le Dr Dodson en parlent bien dans son livre « Tout se joue avant 6 ans » !
    Et comme par hasard , c’est avant l’âge de 7 ans que nous appelons âge de raison.

    J’évoque bien souvent le père , la mère et leur monde à eux , à chacun des 6 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum.
    Mais apparemment ils ne voient pas en quoi cela concerne leurs convictions à eux quand ils sont devenus adultes .

    Évidemment , Freud n’est pas passé par chez eux .

    Au XXIe siècle , trouver normal
    de rabaisser les Gasy ,
    de leur donner
    des ordres ,
    des leçons
    et des conseils ,
    parce que l’on se croit fransés :
    il y a un retard psycho-social qui date d’avant la Deuxième Guerre Mondiale là-dedans !

    C’est oublier juin 40 , l’ Occupation , la Libération !

    Et la Décolonisation
    [pacifique ou douloureuse]
    qui s’ensuivit !

  • 10 avril 2023 à 13:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bon c’est sur d’autre s’arrangent d’une interdiction de séjour pour ne plus se réfugier dans leur si beau pays !
    Merde, leur enfants seront alors totalement Français .Dans deux ou trois génération il n’y paraitra plus !
    C’est pas ton cas arsomachin ?
    Quel fin peu glorieuse pour toute cette fiente de zébus !
    Le défilé de la légion se précise et ils seront là pour applaudir !
    Bon ils ont l’habitude ,ils l’ont déjà beaucoup fait entre1895 et 1960 !
    Comme l’a démontré Darwin ,c’est pas gagner pour les vilains petits canards !
    Qu’est ce qui est possible sans Poutine, pensent -ils ?

  • 10 avril 2023 à 13:11 | Aulivier643 (#11346)

    @ Anticaste

    Ce qui vous semble évident ne l’est pas pour la victime auto-déclarée depuis des lustres ..qui vit au pays de ses anciens oppresseurs ( zanatany ?)..( c’est la musique endémique entretenue par certains parents héritiers..mais pas celle du peuple qu’ils méprisent allègrement, et dont ils n’ont cure !)

    Syndrome de Stockholm me direz vous ?

    Pas du tout.

    Il s’agit ici d’une « tactique » bien endémique qui prévaut depuis plusieurs générations : le Tout Pour Ma G.eule.. : TPMG

    qu’est ce que le TPMG à la sauce malagasy ?

    C’est l’art de tirer intérêt de toute circonstance favorable, quitte à renier ses soit-disants convictions d’hier ( alliance avec des fozas tant combattus..par exemple)..tout en crachant éperdument sur l’opposant du moment...membre de la famille pourtant !

    Opposant qui deviendra tres vite un AMI, une fois sa veste retournée..

    Mais l’histoire du TPMG ne s’arrête pas là !

    La « victime du colonialisme français » ..tare « génétique » du franchouillard dixit la douce éléna..vit paisiblement en franchouillie tout en espérant l’avènement des dictateurs Xi ou Vladimir...devenus farouches défenseurs des causes « ANTI COLONIALES et ANTI IMPERIALISTES ».

    Alors, rassurez vous..

    L’équation en question ne sera pas résolue sur MT.COM..avec des contradicteurs qui ne sont pas là pour « débattre », mais plutôt pour imposer leurs idées..avec de fortes arrières pensées ..

    Seule la défaite de Poutine aura le mérite de « peut etre » re brasser des cartes qui sont devenues aujourd’hui bien abîmées.

    La « molle » france devient la risée de l’Europe de l’est..qui elle, sent venir le vent du boulet..

    PS : triste France, dont certains citoyens espèrent sa chute, avec la complicité de qui vous savez..

  • 10 avril 2023 à 13:24 | Aulivier643 (#11346)

    Elena fait comme son ami Rajoel le foza qui vit dans l’ain..pas tres loin de PARIS la ville d’arsouille..

    Elle appelle à la censure pour faire disparaitre toute opposition..

    Sans répondre JAMAIS aux questions qui fâchent..( faut pas rêver)

    Le coup du « il faut les laisser s’exprimer » n’est qu’une nième CONTRADICTION que son pote Shalom comprend parfaitement bien..

     :)

    • 10 avril 2023 à 13:32 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Après quel homme, quel humour ! 👏👏👏👏👏👏

  • 10 avril 2023 à 13:39 | arsonist (#10169)

    Déjà une première certitude :
    s’il y aura un perdant dans la guerre actuelle sur le flanc Est de l’Europe , alors ce ne sera certainement pas la Russie de « Putler » : les grands Chefs de l’Occident ont précisé clairement à plusieurs reprises les limites au-delà desquelles ils n’iront pas !

    Deuxième certitude :
    le Président Français a exhorté les Européens à ne pas suivre les USA dans l’actuelle crise entre la Chine et Taiwan.
    De toute façon , quel esprit suffisamment éveillé croirait que des citoyens Américains iraient risquer leur vie pour préserver l’indépendance de Taiwan ? Qu’avaient fait les USA au Vietnam , aux Cornes de l’Afrique , récemment en Afghanistan et même à Mada en 2009 ?

    Troisième certitude :
    Je vis dans MA ville , Paris !
    J’y suis heureux , tranquille et peinard !
    Question : ça gêne quelqu’un ?

    • 10 avril 2023 à 13:49 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsoniste : les parisiens n’ont pas donné leur avis : s’ils doivent vous garder ou vous rejeter.Ils vont régler cela aux prochaines élections.En attendant vous pouvez aller faire le faraud sur Les Champs Elysées
      Bonne journée

    • 10 avril 2023 à 14:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! C’est une idée rigolote ça !
      Organiser un référendum entre Parisiens intra muros !

      Doit-on obliger arsonist de quitter illico presto Paris , qu’il appelle affectueusement « MA ville »  ?

      Ah ! Ça serait rigolo , ça !

  • 10 avril 2023 à 14:02 | Aulivier643 (#11346)

    une 4 eme certitude :

    Poutine est un vil colonialiste qui cherche à agrandir son territoire, au mépris du droit international, et en massacrant aveuglement des civils ukrainiens..

    Une 5 eme certitude :

    Taiwan est le pays de Tchang_Kaï-chek..opposant féroce aux Coco chinois..aujourd’hui défendu par les ricains

    Une 6 eme certitude : Arsonist se moque du désir de liberté du peuple Ukrainien, et du peuple Taïwanais..seul ses propres désirs l’intéressent..

    Arsonist n’a que faire des désirs de liberté de ces populations Ukrainiennes et Taïwanaise..

    et en plus depuis PARIS..SA VILLE !

    PARIS A TROTINETTE ?

    TPMG

    CQFD

  • 10 avril 2023 à 14:09 | arsonist (#10169)

    Même les USA ne reconnaissent officiellement qu’une seule Chine !
    Mais les USA sont coutumiers des contradictions !

    Combien y a-t-il encore de pays dont les gouvernements ont des représentations diplomatiques à Taïpeh ?

  • 10 avril 2023 à 14:27 | Aulivier643 (#11346)

    Arsonist reconnait il le droit aux taiwainais de disposer d’eux même ?

    • 10 avril 2023 à 14:42 | ANTASITO (#11328) répond à Aulivier643

      Jamais il répondra...il en a pas.

  • 10 avril 2023 à 14:45 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Vous me faites l’honneur de vous adressez à moi en ce lundi de Pâques alors que votre ami tsimhafotsy semblait croire, le pauvre, que vous étiez un farouche opposant ..

    BREF

    Mon avis par rapport à votre question :

    Mon Manu continue de croire que la France, ce petit pays, continue de peser à l’international ..

    La réponse est : NON

    La France n’est qu’une petite puissance régionale, qui accueille des réfugiés malgaches, russes, chinois, turques, algériens, marocains, maliens..qui souhaitent sa perte..
    Ils défilent à Lyon voire à Paris LEURS VILLES...

    Manu me fait penser à un petit chamberlain de pacotille..

    Cerise sur le gâteau, il continue d’y croire !

    MAIS..très cher kartell..

    Je vois une extreme droite franchouillarde NATIONALISTE qui défend POUTINE..LA HONTE

    Idem pour MELENCHON

    Et du coup..

    Que reste t il au milieu des ruines de la FAchosphere ?

    Jipo qui fait un gros bisous à TSIMHAFOTSY ?

    • 10 avril 2023 à 15:56 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643

      La vérité, enfin, celle que je partage, aussi, montre au fil du temps que l’élu n’est pas à la hauteur des exigences de sa fonction, et, pire qu’il croit en être l’homme providentiel comme ici, d’ailleurs ..
      Nous ne sommes plus au pays, historique, des droits de l’homme mais, celui, moins flatteur, du pays des droits du président !…
      Cela n’aurait que peu d’importance en périodes de plénitude libérale et de business, sans entrave, mais, aujourd’hui, et surtout demain, l’avenir se réserve piégeur où la guerre froide d’hier vient de passer des intentions à une réalité, bien plus inquiétante encore …
      Avec ses sorties internationales de plus en plus incongrues avec des discours à l’emporte-pièce, la France est en train de perdre son restant de crédibilité qu’elle a définitivement perdue en Afrique …
      Le problème étant qu’il n’existe pas de contre-feu dans la constitution face à l’hégémonie étouffante présidentielle, avec un microcosme politique, préférant boire le calice, jusqu’à la lie pendant encore 4 ans !..
      L’immigration massive, elle, pose un réel problème à une Europe qui n’a jamais su dire où elle voulait en venir, sinon à le laisser supposer !..
      Aujourd’hui, la question est devenue explosive à force d’avoir tergiversé sur le sujet.
      Et plus, on s’éloigne d’une solution quasi introuvable, plus l’on court vers une radicalisation, dépassant le cadre strict des partis extrêmes, sauf, à vouloir, comme certains s’amusent à le faire, à caricaturer et à mettre les gens dans un même panier !..
      Étant arrière petit-fils d’heimatlos, vous comprendrez que cette question est un sujet sur lequel le discours de certains ne fait sourire, comme vous sur celui de l’endémisme et de ses accommodements…
      Restons curieux et pas imbéciles ….

  • 10 avril 2023 à 15:13 | arsonist (#10169)

    Mihevitra ny dimbaka ho ao an’efitra famotorana
    ’ty mpitarika ireo pseudos 6 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum ireo ,
    dia hoe :

    10 avril à 14:27 Aulivier643 (11346)
    Arsonist reconnait il le droit aux taiwainais de disposer d’eux même ?

    Valiako hoe :
    « Ndeha aloha mandao ka miala tanteraka ny tanindrazako ! Izay voa mety hisy kaozy na tsia ! »

  • 10 avril 2023 à 15:17 | Aulivier643 (#11346)

    Ok

    Elena reconnait il le droit aux taiwainais de disposer d’eux même ?

    • 10 avril 2023 à 15:33 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Qu’est ce qu’on gagne, si on répond bon ?

  • 10 avril 2023 à 15:39 | Aulivier643 (#11346)

    Alors merci elena

    j’apprenais récemment à un ami de passage, que le malagasy avait pour habitude « endémique » d’étudier son intérêt propre en toutes circonstances..au mépris des valeurs occidentales ridicules ( la démocratie, la justiceet tout le toutim..)

    « qu’est ce que j’ai à y gagner si »..

    La question reste posée : que gagne elena ?

    - pour la cause Ukrainienne
    - pour la cause Taiwanese

    MERVEILLEUSE ELENA

    • 10 avril 2023 à 15:41 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Alors, la bonne réponse c’est quoi ?

    • 10 avril 2023 à 15:45 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Ou alors , j’ai encore droit à une heure et vous ramassez les copies après ?
      Ces professeurs : de VRAIS DONNEURS DE LESSONS.

    • 10 avril 2023 à 15:48 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      LEÇONS, j’ai pas bien lu le dictionnaire

  • 10 avril 2023 à 15:51 | Aulivier643 (#11346)

    oui mais madame elena

    1) les Ukrainiens ont ils, selon vous , le droit de disposer d’eux mêmes ?
    2) les Taiwanais ont ils, selon vous , le droit de disposer d’eux mêmes ?

    il n’est pas question ici leçon, mais de questions simples qui attendent réponses simples.

    Est ce si difficile que cela de répondre par oui ou par non ?

    • 10 avril 2023 à 16:00 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Mais si on enlève la cédille ?
      À question bête, réponse bête.
      Je peux disposer de moi-même maintenant ? Merci Ramose Patron.

    • 10 avril 2023 à 16:10 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Et faites moi signe quand vous organiserez un référendum sur votre préoccupation existentielle.

  • 10 avril 2023 à 16:12 | Aulivier643 (#11346)

    Bon

    comme elena ne veut pas répondre ( difficultés endémiques)

    je vais poser les mêmes questions à YET ANOTHER RABE

    ALORS YET ?

    1) les Ukrainiens ont ils, selon vous , le droit de disposer d’eux mêmes ?
    2) les Taiwanais ont ils, selon vous , le droit de disposer d’eux mêmes ?

     :)

    • 10 avril 2023 à 16:20 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Difficultés endémiques ? Non ça ne sert à rien de répondre aux TOC, par définition ça revient sans cesse.

    • 10 avril 2023 à 16:21 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Difficultés endémiques ? Non ça ne sert à rien de répondre aux TOC, par définition ça revient sans cesse.
      Essayez le référendum on est nombreux sur le Forum.

    • 10 avril 2023 à 18:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      L’ Olive000 m’ interpelle, je vous suis donc si indispensable que ça ?

      Pour moi, je l’ ai déjà dit, à quoi celà sert-il de répondre à celui qui agit comme un élément sauvage de la gente canine ?

      À défaut de courir pour suivre et renifler l’ arrière-train du mâle alpha de la harde, l’ Olive000 suit êtres humains pour essayer de faire comme dans ses mœurs canines, et aboie sur les humains quand il se rend compte qu’ il a perdu sa harde ?

      Je suis un être humain et je ne réponds jamais à un élément sauvage de la gente canine, je le laisse aboyer à sa guise.

      Nota :

      J’ utilise des périphrases, car apparemment MT n’ aime pas que des termes directs soient utilisés, d’ où l’ expression « un élément sauvage de la gente canine ».

  • 10 avril 2023 à 16:17 | Aulivier643 (#11346)

    elena

    inquiétez pas shalom vous fera signe..

     :)

  • 10 avril 2023 à 16:35 | Aulivier643 (#11346)

    Effectivement la question essentielle pour ne pas dire existentielle et relative au « tout malgache » est la suivante :

    « mais qu’est ce qu’élena y gagne »..?

    Les députés fozas et autres fonctionnaires nationalistes se posent la même question depuis mathusalem..

    et vogue la pirogue..

     :)

    • 10 avril 2023 à 16:38 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Je ne pensais pas être votre préoccupation existentielle : je ferai attention plus attention la prochaine fois.

  • 10 avril 2023 à 16:40 | Aulivier643 (#11346)

    sans jamais répondre aux questions, comme vos amis shalom, arsonist et consorts..

    un art de vivre bien à vous..

     :)

  • 10 avril 2023 à 16:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Ils s’en contrefoutent de Taiwan et de l’Ukraine ,les grands principes ,ils ne savent pas ce que c’est !
    Poser leur la question sur les droits des ex andevos et sur ceux des côtiers et vous serez édifié !
    La garnde Elena surtout ,faut pas lui poser trop de questions ,le flots d’informations la gene pour penser ! Alors le mutisme se transforme en règle de dialogue ! Circulez mon ami ,elle est sur pause !
    Non son truc c’est de saisir un détail dans la conversation et de le monter en épingle !
    Si vous faites la même chose contre elle ,le mutisme reprend !
    Non ces gens comme Poutine ne connaissent que ,a force ,que la force ,bon ils sont pas tailler physiquement et intellectuellement pour cela ,chercher l’erreur ! Les chars à zébus blindés ,les sagaies et les kalachs importées ,cela ne marche pas contre une armée moderne !

    • 10 avril 2023 à 17:31 | lerovaors (#11424) répond à ANTICASTE 2

      nota bene : en Californie , il est dit que les descendants des descendants d’esclaves seront indemnisés à coups de milliers de dollars chacun.C’est ainsi l’acheteur qui a versé son argent qui sera puni mais non pas le vendeur africain qui ,lui ,garde son magot . Tout le bénéfice est pour lui

  • 10 avril 2023 à 17:08 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste et katell

    et si « manu » était au moins aussi hypocrites que les malgaches et les russes réunis ( est ce possible ?) ?

    Grand bien lui fasse !

    il se dit que la France :
    - forme des mécaniciens ukrainiens sur M2000
    - cherche à racheter des M2000-9 aux EUA : 40 (versions équipées de pods d’attaque au sol)

    Je croise les doigts..

    • 10 avril 2023 à 19:24 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @Aulivier643

      Au-delà de l’idéologie classique, l’instinct de celui, qui observe, veut qu’il soit, le plus souvent, du côté du plus faible, de plus offensé, reste que la guerre est un marché idéal pour tester, vendre et mettre au poing de nouvelles technologies qui ravissent les industriels de l’armement et certaines balances commerciales, déficitaires !..
      Former des Ukrainiens à la conduite des mirages, c’est aussi penser que plus tard, ils achèteront les « Dassault », c’est de bonne guerre !…
      Mais se montrer partisan inconditionnel de la négociation, cela développe une certaine suspicion sur sa manière d’envisager son légendaire « en même temps »..
      Aujourd’hui, nous sommes dans une impasse dans laquelle il faudra, qu’un jour ou l’autre, on en sorte, non pas en vainqueur, mais en ménageant, diplomatiquement,les deux belligérants..
      Des concessions, à opérer, seront nécessaires des deux côtés..
      L’Ukraine ne tient que grâce au soutien financier et technique des États-Unis et accessoirement de l’Europe, mais, attention, si le conflit perdure, à l’aide états-unienne qui risque fort de disparaître à l’approche des présidentielles américaines futures !…
      L’Europe n’a pas su prendre le cours de l’histoire, en temps et en heure, voulus, lors de l’annexion de la Crimée, elle a regardé ailleurs, cela se paie, aujourd’hui comptant et demain, à crédit..
      N’oublions pas que ce conflit reste, avant tout, une guerre de moyens et de financements !..

  • 10 avril 2023 à 17:25 | lemama (#5841)

    Madagascar Airlines pourra opter pour un TÉLÉPHÉRIQUE DONDRONA J BAC 330 si le Dreamliner n’arrive pas...
    C’est ce genre d’ ’’ Espèce Politique ’’ qui dirige ce pays.... QUE DES GRANDES GUEULES...

  • 10 avril 2023 à 17:56 | Shalom (#2831)

    Question simple :
    Pourquoi les « attardés » persistent-ils à intervenir et à perturber ce site ?
    Je ne vois aucune raison : soit ils sont c.ons et n’ont rien à faire soit ils sont payés pour perturber exprès les discussions entre malagasy ?
    En raison de quoi ce qui se passe à Taïwan ou en Ukraine ou les questions d’andevo peuvent-ils faire avancer Madagasikara ?
    Non ces attardés cherchent à tout prix à empêcher de bons échanges sur ce site entre Malagasy et Zanatany, et surtout à diviser les malagasy pour que ces derniers restent pire qu’ils le sont.
    Combien ces attardés se montrent c.ons et inutiles, de simples vers cherchant à tout prix à abîmer les fruits.

    • 10 avril 2023 à 21:29 | lerovaors (#11424) répond à Shalom

      Hélas, 3fois hélas ,la misère généralisée au lieu de réunir les malgaches dans la meme souffrance les oppose au contraire.Celui qui a reçu un peu ne veut point partager.Il veut plus encore. la société familiale ,la société tribale ne comptent plus

  • 10 avril 2023 à 18:06 | Aulivier643 (#11346)

    question tres simple à shalom :

    1) les Ukrainiens ont ils, selon vous , le droit de disposer d’eux mêmes ?
    2) les Taiwanais ont ils, selon vous , le droit de disposer d’eux mêmes ?

  • 10 avril 2023 à 18:15 | ANTASITO (#11328)

    Elena ou « zaza » qui se pose la question où sont les manquants sur ce forum en me désignant :

    Et bien ils ont peut-être autres choses à faire sans doute. Ils ne peuvent pas toujours être là à répondre à vos balivernes. Je travaille un peu aussi, chose que vous n’avez pas l’air de connaître, il me faut du temps pour boursicoter un peu, m’inquiéter des cultures sur MES terrains à Mada, voir si tout va bien dans MON pays d’accueil, entretenir MES amitiés malgaches, m’occuper de MA PETITE FEMME MALGACHE au lieu du vieux « tromblon » que vous devez traîner derrière vous.

    A part cela je m’inquiéterais de savoir ou sont « LékLopé », le MALIBOUC, Cela empêcherait la « nana » et la « zaza » d’ouvrir grand leurs gueules parce que quand elles l’ouvrent çà a un relent de racisme qui nous arrive jusque derrière notre PC.

    Pour les réponses aux questions faut pas se faire d’illusions, si vous en aviez vous les donneriez illico presto mais cela vous obligerait à montrer encore plus votre vrai visage...

    Pour l’âne qui dans ses propos laisse nettement entrevoir qu’un jour Marine pourrait être au pouvoir, je suis sûr qu’il le souhaite plus que toute autre personne sur ce forum. Un jour hélas cela arrivera et là vous le verrez tel un « paon » dire vous voyez les français sont racistes...
    Ils ne sont pas racistes mais petit à petit ils comprennent mieux la mentalité des étrangers...c’est çà la vérité.

    Quand à l’intelligent qui dit régulièrement « signalé à MT », "les régulateurs de MT ont fait leur travail etc, etc...il n’a pas encore compris que la seule régulation ce fait par une machine qui détectent seulement quelques mots à caractère sexuel...alors on peut encore lui dire que c’est un con sans problème.

    Pauvre bande d’andouilles.

    • 10 avril 2023 à 18:32 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Racisme réciproque ?

    • 10 avril 2023 à 18:33 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Non, vous n’êtes pas raciste, vous avez toujours raison.

    • 10 avril 2023 à 18:46 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Les imbéciles.. Etc. Votre phrase culte.

    • 10 avril 2023 à 18:57 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Au fait, personne n’a jamais dit que les Français étaient racistes, on a dit que l’Olive, l’anticaste, vato... et le petit dernier antasito sont racistes : pas la peine de le démontrer, ils l’étalent dans leurs écrits tous les jours.
      Quant à la grossièreté, c’est dans l’ADN des 3 (4)mousquetaires de MT. Et ça va avec.

      Et vous allez dire que vous êtes mariés à des femmes malgaches, donc vous ne pouvez pas être racistes. La belle excuse !!

    • 10 avril 2023 à 19:17 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Dernier volet et non le moindre, last not least :
      « il me faut du temps pour boursicoter un peu, m’inquiéter des cultures sur MES terrains à Mada, voir si tout va bien dans MON pays d’accueil, entretenir MES amitiés malgaches, m’occuper de MA PETITE FEMME MALGACHE »
      MES.., MON.., MES.., MA.. on a fait le tour de vos propriétés ?
      Le vieux tromblon, c’est vous ?
      #balancetoncolon#
      #balancetonporc#

  • 10 avril 2023 à 18:20 | ANTASITO (#11328)

    Je crois que tout le clan arsouille fait aussi bien que les baréas...

  • 10 avril 2023 à 18:26 | ANTASITO (#11328)

    Pendant qu’à Mada on promet de rénover les voies de circulation, FR3 PACA écrit ce jour :

    Antibes : le sentier du littoral rendu aux visiteurs après avoir été sécurisé et embelli
    C’est l’une des plus jolies balades de la Côte d’Azur, avec une vue imprenable sur la mer. Le chemin attire 440 000 visiteurs chaque année. Entre leurs passages et la fréquence des coups de mer, le sentier avait besoin d’une remise en état.

    440 000 visiteurs ...comme dirait arsouille oh oh oh...de quoi faire ba..der. NON ?

  • 10 avril 2023 à 18:28 | ANTASITO (#11328)

    MALIBOUC, l’autre jour en charriant tes sacs de riz pour les « pauvres » combien tu t’es fais sur leur dos...chut ...discrétion absolue...

  • 10 avril 2023 à 21:38 | arsonist (#10169)

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum posent à nous autres , les Gasy et les Zanatany , des questions sur nos opinions à propos de la guerre sur le flanc Est de l’Europe et de la crise menaçante dans la mer de Chine !

    Comme personnellement je ne réponds pas à leurs questions , ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés sont furieux et tentent de façon ridicule de démontrer que moi , arsonist , je ne comprends rien !

    1. Je n’ai jamais prétendu comprendre ou connaître quoi que ce soit sur ce forum .
    2. Je n’obéis pas à ceux qui sont mes ennemis
    3. J’ai une culture très différente de celle des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum ! Par exemple , je crache par terre mon « paraky » , ou pour avoir la paix il m’arrive de pratiquer le ekena mba ho mora quitte à ne pas tenir parole ...
    4. Je ne fourre pas mon nez dans les affaires des autres , sous prétexte de me croire dépositaire des vérités absolues et universelles , comme le sont les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum : les Slaves et les Asiates ont leurs propres systèmes respectifs dont j’ignore les rouages essentiels !

    Je suis un Merina de partout et de nulle part
    Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    Mon nom est Mohamed
    Je sais juste ric-rac lire et écrire
    Je suis sans-papiers
    Je suis squatter dans Paris , MA ville
    Je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard

    Et je constate que ça rend fous furieux certains jaloux et certains envieux qui visitent ce forum !

    • 10 avril 2023 à 21:47 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Ou est le colon , ? je ne vois ici que ruines ,insécurité ,saletés malodorantes, brisures de riz,4 mis........

    • 10 avril 2023 à 21:56 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arso ;le migrant, vous revez éveillé. ! Chacun connait le sort de l’ancien colonisé qui vient lécher son maitre .Plus on est humilié ,plus on donne dans la forfanterie.C’est une attitude bien connue.Il faut se donner une contenance ,nier une réalité parfois offensante.Gardez le moral

    • 10 avril 2023 à 22:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À mon animal de compagnie a attendu mon retour sur le forum
      Et tiens ! le voilà qui salue mon retour !

  • 10 avril 2023 à 23:12 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE, tu ne réponds pas à nos questions parce que tu ne PEUX PAS y répondre sans dévoiler ton degré de haine et de racisme. Mais personne n’est dupe. Je te le redirais inlassablement on ne te remets pas en place par charité malgache mais tu es une plaie pour ton pays et ton peuple.

    ELLENASE écrit :

    Le vieux tromblon, c’est vous ?
    Il ou elle, je sais plus, est encore à l’âge de la maternelle. Vous vous souvenez de cette fameuse réplique, c’est celui qui le dit le premier qui y est. Je comprends votre amour pour Poutine. Un jour que Biden disait que Poutine avait du sang plein les mains a répondu c’est celui qui le dit qui l’est. Du pareil au même les deux alcooliques, pardon les deux acolytes Poutine et ELLENASE du pareil au même.
    Concernant MES propriétés j’ai oublié MON bac A. Assurément à vous lire on a dû vous virer de l’école bien avant ou vous faisiez trop une fixette sur votre maîtresse d’école.

    SLALOM : dans sa grande sagesse a dit :

    Question simple :
    Pourquoi les « attardés » persistent-ils à intervenir et à perturber ce site ?

    Réponse toute aussi simple. Que fais tu encore là ?

    ZAZA : elle a cette heure elle doit être au bois de Boulogne et à genoux devant Poutine il a plein de sosie parait il.

    LEKLOPE : pas vu de la journée. Mais personne dans son camp ne la remarqué. Comme quoi il sert pas à grand chose. Qu’il se rassure c’est comme la majorité du club des « majorettes ».

    MALIBOUC : lui il doit être en train de se soigner au bétsabetsa avec le pognon qu’il a dû se faire sur le dos des pauvres à qui il a vendu ses vingt sacs de riz. Jamais un malgache de la bande à arsouille ne laisserait passer une telle occasion.

    CECI DIT : Poutine a apporté tout son soutien aux manoeuvres militaires de la Chine suite aux « provocations » ...et quelles sont ces provocations.
    La Présidente de Taïwan démocratiquement élus a osé posé son pied aux USA.
    ATTENTION les mecs, oui vous, ceux qui voulez un Poutine ou un Xi chez vous ...je vous l’ai dit vous ne pourrez plus bouger une oreille...mais vous l’aurez voulu.

    Dernièrement arsouille dans ses délires disait que contrairement à l’occident la Russie faisait travailler ses entreprises d’armement et non des entreprises privées. Pourtant j’ai appris ce soir qu’en échange de nourriture Kim, le grand Kim lui livrerait du matériel et le Mali servirait d’intermédiaire. Tiens c’est pas le Mali qui a viré récemment l’armée française. Peut-être que le Mali aurait eu un peu plus de peine à le faire si...mais encore une fois chut...C’est à Téhéran que les entreprises d’armement russes sont installées...Et tous ces pays, Chine en premier, qui verraient d’un bon oeil une Russie très affaiblie et attendent dans l’ombre.

    • 10 avril 2023 à 23:33 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      On avait oublié le fameux Bac littéraire, il faut l’encadrer : au moins vous êtes sensé être moins nul que le DJ bac-3 !
      Tout en restant dans la catégorie des attardés ...du « bulbe »

  • 10 avril 2023 à 23:15 | arsonist (#10169)

    Ah ! Mon animal de compagnie s’inquiète pour ma sécurité !
    Mais je suis bien partout où je vais .
    Car je choisis scrupuleusement les endroits où je mets les pieds

    Par exemple , je ne fais jamais comme les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui pourtant sont accro à ce forum et qui en plus s’incrustent à Madagougou , terre des Madagougouesques qu’ils considèrent comme des moins que rien !

    • 10 avril 2023 à 23:20 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Où tu as vu que je m’inquiète pour ta sécurité. Tu ne sais vraiment pas lire. C’est le contraire je pense que tu es trop en sécurité en France.

    • 10 avril 2023 à 23:24 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Quand à tes affirmations sur le fait que je considère les malgaches comme des moins que rien.
      JE TE METS AU DEFI d’en rapporter la preuve...MAIS ENCORE UNE FOIS TU VAS CHANGER DE SUJET.

      Maintenant si c’est de toi et de ta bande de « bras cassés » dont tu veux parler je pense juste que vous êtes des êtres malfaisants pour votre pays.

  • 10 avril 2023 à 23:17 | ANTASITO (#11328)

    Bon je vais préparer ma banderole pour jeudi. En hommage au film « maman j’ai raté l’avion » je vais écrire sur ma banderole : « maman, je raterai pas Macron ».

    Je vous assure on a le droit en France. Je sais ce n’est pas partout pareil mais faut voter et ne pas écouter les ânes qui disent « élections.........à cons » et qui après pleurent des larmes de crocodile en disant c’est la faute aux « vils......... ».

  • 10 avril 2023 à 23:29 | arsonist (#10169)

    Ah ! Dia mbola nanoratra mitarazoka be indray i ’ "ATAVIZO’’ (11328) !
    Kanefa efa nolazaina mazava be izao lery fa tsy ampy be mihitsy ny solaitran’i lery !

    Dia mihevitra angaha ilay venjana io fa hisy hamaky ny rediredin’i lery .

    Mitomany ho atao hoe tsotsoka ’ty matin-kambo mifaosika ho diplômé bac A [littéraire] ’ty .

    Kanefa hita be izao fa tsy mihaotra ny école élémentaire akory ny fahaizan’ilery !

    Donjona be an !

  • 11 avril 2023 à 01:05 | lé dezertera (#11352)

    Olona tsy aninon-tsy aninona raha ireto tavan-dreraka ireto.
    Izao no fanafodiny : avelao hitabataba eo fa ny reska hafa no tohizana.
    Tsy manakana ny fanamarinana fanao anefa izany fa tsy mamaly azy ireo mivantana fotsiny no atao.
    Olona dombo-saina iray trano ka hoy aho hoe :
    - na ireo tena tara sambo marina tokoa ka faly ny manambany fotsiny izao
    - na ireo mpikaraman’ady mody manao kibo tsy feno eto mba tsy hiresahantsika ny zava-misy, jereo fa a odiny any amin’ny resaka any ivelany foana ny foto-dresaka
    - na ireo olona shanagna marina tokoa ka tsy mahatsiaro tena ka mety ho olona vitsy fa mody milaza tena ho maro.
    Ny ala-olana fotsiny dia aza valiana mivantana f’aleo hibarareraka eo.

  • 11 avril 2023 à 03:15 | arsonist (#10169)

    Ireo pseudo n’ny fanjanahana tonga eto amin’ity serasera ity ireo dia izao no ataony eto ;
    1. manambany antsika : mihevitra ry lery fa satria tsotsoka izy , dia manam-pahalalana noho isika , sady marani-tsaina no kinga kokoa
    2. midera tena fa injeniera télécom nanangana téléphone tany Atsimo e , mpandraharaha mampiasa olona maro amintsika e , diplômé bac A [littéraire] e , mahalala kokoa ny mponina any Anindrana e , mahatsapa kokoa ny fandrosoana nentin’ny fanjanahana e , mahay kokoa ny Tantarantsika e , ka na ny tenako aza dia nomen-dry lerony lesona momba an’i Lehidama !
    3. teren-dry lerony hitovy fijery sy hevitra aminy isika momba ny zava-miseho eran-tany : heveriny fa mbola zanatany angaha isika ; ry lerony no matahotra ny Rosia sy China , dia isika koa no tereny ho toy izany
    4. latsalatsain-dry lerony isika fa ry lerony hono no manome vola iainantsika sy mamelona antsika
    5. racistes ry lerony , kanefa rehefa valiana endrika racisme koa ry lerony dia rangitra be .

    Tsy hiala eto mihitsy akory ireo racistes vils colonialistes attardés accro eto ireo !
    Satria ny toerana toy ity no hany sisa hitany hanamboniany tena.
    Efa voakifika ry lerony any amin’ny toerana maro eran-tany , dia noho ny sainy tsy ampy fandinihana , dia eto ry lery no miala vokona.
    Hany ka maro amintsika no leo ny ataon-dry lerony !

    • 11 avril 2023 à 07:09 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsoniste__n’importe quel voyageur qui traverserait le pays dans les conditions actuelles s’écrierait : Ah ! oui ! on voit que ce n’est plus une colonie !
      L’histoire et la géographie de Madagascar ont été écrits ;il me semble , par les premiers français : affairistes ,hommes d’église ,explorateurs,officiers.et meme naufragés .. c’est par eux que nous sommes entrés dan l(histoire du monde

    • 11 avril 2023 à 08:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Isa-maraina dia io ny kivaha kely mampiseho fa efa mifoha no sady manohy manohana ny fanjanahana !

  • 11 avril 2023 à 05:11 | lerovaors (#11424)

    Dites moi ;dans quel pays on peut acheter un permis de conduire ou un diplome universitaire et pour pas cher ? Mais c’est chez nous : ! Profitez en vite .Un nouveau colon pourrait interdire ce commerce.il est souvent méchant le colon .il ne comprend pas le pays

  • 11 avril 2023 à 06:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Avelao ny ambodia hivohavoha toa ny ambodia mitovy aminy.

    Avelao ny ambodia hifamofopofona ny vodin’ ny toa izy mianakavy.

    Tsy fomban’ ny olombelona toa isika izany, samy manana ny toerany ny tsirairay avy ao anatin’ ny Zava-Nanahary :

    Ny Olombelona manana ny azy, ny alika koa manana ny azy.

    Mankasitraka

  • 11 avril 2023 à 08:21 | pisokely (#9950)

    salama daholo e
    tsy miala eto akory izahay fa mamaky isan andro.. dia atao aminy teny gasy.. Indraindray valiana aminy teny frantsay fa toa misy namana tsy afaka mamalyvteny gasy.

  • 11 avril 2023 à 10:24 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE dans sa grande mansuétude a pondu :

    Ces pseudos coloniaux qui viennent à cette communication le font ici ;
    1. nous rabaisse : les gens pensent que parce qu’ils sont stupides, ils ont plus de connaissances que nous, ils sont de plus en plus intelligents
    2. ils se vantent d’être un ingénieur télécom qui a construit un téléphone dans le Sud, un entrepreneur qui emploie beaucoup d’entre nous , un diplôme bac A [littéraire], les gens d’Anindran savent mieux, ils sont plus conscients des progrès apportés par le colonialisme, ils connaissent mieux notre histoire, alors même moi j’ai eu une leçon sur Lehidama !
    3. Il nous oblige à avoir les mêmes vues et opinions sur les événements mondiaux : il pense que nous sommes toujours une colonie ; Ils ont peur de la Russie et de la Chine, et ils nous forcent à faire de même
    4. Nous sommes humiliés par la lerony mais c’est la lerony qui nous donne de l’argent pour vivre et nous soutenir

    Comment : (c’est comme çà que tu veux faire voir que tu connais un mot d’anglais ou pour faire snob).

    1/ ils nous rabaisse. Intellectuellement tu navigues si bas que plus bas c’est la moquette. Comment peut on encore te rabaisser ? Quand tu écrits tous tes posts avec dedans « vils colonialistes fransés » qui veut tu rabaisseer...les tiens ou les français et la France qui t’accueille.
    Pauvre con va...
    2/ ils se vantent...c’est sans doute parce que tu as honte de tes incapacités.
    3/ ils nous obligent à avoir les mêmes opinions que eux sur les évènements mondiaux...on oblige rien du tout on se dit " Dieu peut on être stupide à ce point pour qu’ils puissent penser que Poutine, Xi, Kim, Affez, Koulachenko, et autres soient l’axe du bien. Eux qui a longueur de temps s’entraident pour assouvir leur peuple, les rendre miséreux, leur enlever tous leurs droits et toute dignité. Mais comment peut être à ce point aveugle... Cela ne peut être que la bêtise.
    4/ nous sommes humiliés...non les 4 paragraphes ci-dessus sont écrits pour vous victimiser. Un peu (beaucoup) comme quand vous vous plaignez de la colonisation. Heureusement quand je vais à Mada j’entends tout le contraire et j’en suis fort aise.

  • 11 avril 2023 à 11:02 | Albatros (#234)

    Tiens !.
    On est passé de 224 posts à 184 !.
    Les Modérateurs sont rentrés de week-end ?.

    • 11 avril 2023 à 11:04 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Il faut dire que la « prose » du WE ne volait pas bien haut !.

  • 11 avril 2023 à 12:16 | vorona (#8254)

    ................« Il faut dire que la »prose« du WE ne volait pas bien haut !....... »
    C’est pas faux

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS