Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 04h35
 

Politique

Le cas des Chefs de région

Loin des préoccupations des dirigeants

lundi 7 janvier 2008 | Alphonse M.

Le gouvernement a déjà publié les dates de la tenue des élections des membres du conseil régional et des sénatoriales (voir article par ailleurs). En revanche, la date du scrutin pour élire les chefs de région n’a pas encore été rendu public pour des raisons inavouées. Prévue dans la Constitution révisée, les patrons des 22 régions de Madagascar devraient être élus. Visiblement, ce scrutin est loin des préoccupations de l’équipe dirigeante. Bien que le chef de l’Etat invite l’ensemble des acteurs de développement d’aller le plus vite possible et de proclamer dans les meilleurs délais les résultats des communales, force est de constater qu’il ne s’est pas empressé d’organiser cet autre scrutin. En conséquence, les régions sont encore et toujours en phase transitoire. La nomination des chefs de région a été conçue, tout au début comme une mesure provisoire, mais elle risque d’être une pratique éternelle. Ce sont ces poulains du régime, nommés à la tête des régions qui avaient piloté les organisations des élections successives à Madagascar ainsi que le choix des candidats du parti présidentiel durant les diverses consultations populaires.

La mission des chefs de région est loin d’être achevée. Deux élections importantes seront encore organisées dans les prochains mois. A cet effet, les chefs de région, au nombre de six, jugés « incompétents » ont été remerciés lors du conseil des ministres du samedi dernier. Après la défaite du candidat TIM lors des dernières municipales à Antananarivo, le gouvernement n’a pas le cœur chaud de tenir une élection capitale.

Pire, la population des communes de Nosy Be, Fort-Dauphin et Sainte-Marie ne connaîtra pas ses maires dans les prochains mois. Le pouvoir en place a nommé des PDS (Président de la Délégation Spéciale) à la place des maires. A cet effet, les municipales ne seront pas pour demain dans ces trois communes. Or, jusqu’à maintenant, le gouvernement n’a pas encore avancé des motifs valables pour justifier le report du scrutin à Nosy Be, Fort-Dauphin et Sainte-Marie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS