Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 19h20
 

Politique

PGRM

Loin de la bonne gouvernance !

vendredi 18 janvier 2008 |  1063 visites  | Eugène R.

Avec la nouvelle approche fiscale adoptée par l’Etat, tout le monde est soumis au paiement des impôts. Ce qui se concocte actuellement au niveau du PGRM laisse cependant croire que faire supporter ces impôts par le budget de fonctionnement de l’organisme où le salarié travaille est possible. En effet, les dirigeants et les cadres supérieurs de ce programme financé par la Banque mondiale, qui ne paient pas d’impôts depuis 2005, sont en ce moment en train de manigancer pour obtenir auprès de la Banque Mondiale l’allègement, voire la suppression de leurs arriérés fiscaux qui s’élèvent à plusieurs centaines de millions. Le 4 janvier dernier, ils ont sollicité la solidarité des simples employés en vue d’une demande collective. Une collecte de signatures a été ainsi effectuée. Or, il est stipulé dans le contrat de travail conclu par chaque employé avec le PGRM que chaque salarié paie sur son propre salaire ses impôts. D’après nos sources, le représentant de la Banque Mondiale à Madagascar (task manager du PGRM) n’a pas dit non à cette demande d’allègement ou de suppression et aurait promis de trouver la solution pour « aider » tous ceux qui sont encore en fonction au sein du programme. De quelle solution s’agira-t-il alors ?

Des complices

De simples employés du programme dénoncent cependant cette manigance des cadres du PGRM qui cherchent à éviter l’obligation fiscale à laquelle sont également assujettis les petits employés des entreprises franches dont la plupart ne touchent même pas 500.000 fmg par mois. « Alors que ces cadres savent pertinemment que le programme a commencé à procéder depuis 2006 à la compression de son personnel faute de budget suffisant », s’indignait un employé du PGRM. Le représentant de la Banque Mondiale à Madagascar n’est-il pas complice de cette mauvaise gouvernance financière en donnant son accord à cette demande d’allègement ou de suppression ? Notre interlocuteur ne s’y est pas arrêté. Il est allé jusqu’à dénoncer les abus sur les voyages à l’extérieur, passation des marchés de gré à gré... commises avec la complicité d’un haut responsable de la bonne gouvernance au niveau de la Présidence. « Cette personne connaît bien l’existence de ces magouilles, mais il ferme sa bouche car il en tire profit », a-t-il déploré. Lui qui s’est posé les questions : c’est quoi en fait la bonne gouvernance au ministère de l’Energie et des Mines ? Pourquoi les hauts responsables du ministère de l’Energie et des Mines, du ministre aux directeurs généraux en passant par le secrétaire général et le directeur de cabinet, ne prennent-ils pas leur responsabilité devant ces magouilles qui sont également constatées au niveau de la direction du BCMM (Bureau du Cadastre Minier de Madagascar) ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS