Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 décembre 2025
Antananarivo | 10h22
 

Société

Société

Litige foncier à Sakatia : les baux officiellement annulés, l’État garde la réserve foncière touristique

mardi 9 décembre | Mandimbisoa R. |  180 visites  | 1 commentaire 

Le ministre de l’Aménagement du Territoire et des Affaires foncières (MATSF), le général de division Lylyson René de Rolland, a choisi Nosy Be pour porter une annonce très attendue : les baux contestés sur l’île de Sakatia seront annulés. Déclaration faite sur place, le 8 décembre 2025, au terme d’une visite destinée à constater directement les tensions foncières qui secouent l’archipel. Dans la foulée, le ministre a précisé que la « réserve foncière touristique » (RFT) restera sous propriété de l’État. Autrement dit : fin des contrats litigieux, mais maintien du statut stratégique du site.

Sakatia n’est pas une île comme les autres. Depuis 2023-2024, elle est devenue le centre d’une confrontation ouverte entre une partie de ses habitants et l’ancien régime d’Andry Rajoelina. À l’origine, l’attribution à la société Green Mada Land d’un bail emphytéotique de longue durée sur une portion de l’île, destinée à un projet hôtelier. Plusieurs médias ont rapporté que le périmètre concerné s’inscrivait dans une zone classée RFT depuis le début des années 2000, immatriculée sous le titre n°1807-BO pour environ 17,3 hectares. Ce classement interdit la vente pure et simple des terrains et encadre les investissements via des baux.

Pour la population locale, ces arguments juridiques n’ont jamais suffi à apaiser la colère. Soutenus par des organisations telles que le Collectif TANY et Natural Justice, les habitants affirmaient ne pas avoir été consultés, dénonçaient une tentative d’accaparement et craignaient un déplacement forcé. Les protestations se sont durcies après des passages répétés d’équipes techniques et de représentants liés au projet, perçus comme la préparation d’un bornage et d’études préalables. En face, Green Mada Land s’est défendue en soutenant que le bail avait été acquis légalement et que le projet se voulait écologique, rejetant l’idée d’expulsions.

La controverse a aussi été nourrie par une zone d’ombre souvent relevée dans la presse militante : selon le Collectif TANY, un arrêté ministériel aurait déjà annulé le bail en 2019, sans que cette décision ne soit appliquée de façon effective. L’annonce de décembre 2025 vient donc clarifier la ligne officielle : les baux disparaissent et l’État reprend la main.

Le déplacement ministériel ne s’est pas limité à ce dossier. À Nosy Be, Lylyson René de Rolland a annoncé que les terres destinées aux habitants de Sakatia seront restituées dans le cadre de l’Opération Domaniale Concertée (ODOC), avec un prix fixé à 5 ariary le m². Il a ajouté que cette procédure, testée dans l’archipel, sera étendue à d’autres régions grâce à des discussions tripartites entre le ministère, les propriétaires fonciers et les chefs fokontany. Enfin, une réforme est en cours de préparation pour relever de 1 000 à 5 000 m² la superficie maximale qu’un particulier pourra acheter.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 9 décembre à 09:38 | RATOVO (#10503)

    Une gifle monumentale pour le mafieux Mamy RAVATOMANGA qui est derrière Green Mada Land sans jamais se découvrir et qui a eu le culot de sommer les habitants de cette île de « dégager » ! Ce RAT doit bien ruminer en prison à Maurice étant informé de cette déculottée « be vata » !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}