Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 08h11
 

Editorial

Lieux de villégiature

mercredi 25 novembre 2009 |  2423 visites  | Patrick A.

Nous semblons malheureusement repartis dans un de ces cycles qui sont devenus habituels au cours de ces négociations de sortie de crise :
- l’idée d’une rencontre entre les quatre chefs de file de mouvance semble acquise ;
- les discussions sur la date et le lieu de la rencontre s’éternisent ;
- la mouvance Andry Rajoelina essaie de prouver par une démonstration de force sur le terrain qu’elle est capable de gouverner seule et fait passer indirectement le message qu’elle est déjà bien bonne de faire quelques concessions ;
- la communauté internationale rappelle qu’elle considère la formation d’un gouvernement de consensus comme un élément essentiel préalable à la reprise des aides, et que la reconnaissance complète et sans réserves des autorités n’aura lieu qu’à l’issue d’élections démocratiques.

On retrouve un peu là un scénario à l’ivoirienne, en moins long (du moins pour l’instant) et moins pénible : les choses progressent, mais plutôt lentement, et on ne sait encore si la courbe qui représentera le mieux la situation aura au final une forme de J, de U, de L ou de W. Le moramora malagasy appliqué aux politiciens semble pour sa part exclure le V, à moins que l’on n’y perde au passage son alphabet. Déjà que le W se prononce en jargon aéronautique Whisky, qui passe à tort pour être la boisson nationale...

Si notre optimisme naturel n’en reste pas moins persuadé que l’on sortira de toute cette « crise froide » sur une pente ascendante, pour l’heure donc, la discussion semble encore porter sur les dates et modalités d’une prochaine rencontre. Tout comme Joaquim Chissano, notre esprit d’économie nous pousserait à suggérer MSN, Yahoo Messenger, Google Talk ou autre Skype, voire le bon vieux téléphone. Mais si l’efficacité de réels têtes à têtes est considérée comme indispensable, ne serait-il pas possible d’envisager des rencontres à Madagascar ?

Certes, après l’accumulation des passions qui a eu lieu cette année, il apparait bien difficile de garantir la sécurité et la sérénité d’une rencontre à Antananarivo. Mais tout comme la station balnéaire de Charm El-Cheikh est devenue un lieu de rendez-vous régulier de la diplomatie du Proche et du Moyen Orient et même au delà, pourquoi Nosy Be ou Sainte Marie qui disposent toutes deux d’un aéroport international ne pourraient pas accueillir une rencontre malgacho-malgache ?

L’idée ne nous apparaît pas aussi incongrue qu’elle en a l’air. Dans un contexte où l’on sait qu’il y aura amnistie (que l’on peut ou non regretter, mais c’est un tout autre sujet), la question d’un retour au pays d’un Marc Ravalomanana ou d’un Didier Ratsiraka, ne serait-ce que pour quelques jours, doit-elle rester éternellement taboue ? Ce serait en tout cas un extraordinaire signe de retour à une certaine normalité de la vie politique malgache, et il serait bien dommage de ne pas l’envisager.

L’on se rappelle des fortes préventions des autorités, au mois d’Avril dernier, vis-à-vis du retour annoncé d’un Pierrot Rajaonarivelo. Force est de constater que ce retour ne pose aujourd’hui plus de problème majeur en matière d’ordre public. Et pourtant, l’auteur des présentes lignes ne donnerait nullement le bon Dieu sans confession au dénommé Pierrot, et espère que dans le cadre d’un processus « Vérité et Réconciliation », la lumière soit pleinement faite sur certains de ses agissements passés.

Mais pour qu’une rencontre à Madagascar ait lieu, il faudrait encore qu’elle se fasse dans le cadre d’un gentlemen’s agreement assurant sécurité et sérénité à tous. Hélas, si l’on est certain, après Maputo et Addis Abeba, d’avoir théoriquement des agreements, il semble que ce soient les gentlemen qui manquent...

6 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2009 à 09:07 | jrab (#3508)

    Gentleman est un mot anglais, et il est bien connu que nous malgaches nous n’aimons pas les anglais et les américains, on préfère de loin avoir des tas d’hypocrites, qui pour les français traduirait peut-être le mieux gentleman, et c’est la raison pour laquelle on en est encore là.
    Il est bien claire qu’Andry Rajoeilina voudrait pousser la population à descendre à nouveau dans la rue et demander à ce que lui et ses sbires restent au pouvoir en faisant trainer la formation du gouvernement de consensus. Qu’à cela ne tienne s’ils pensent vraiment être capables et se passer des aides étrangères, nous le peuple on n’aura juste qu’à bien apprécier nos excréments arrosés d’une bonne sauce à la française !

  • 25 novembre 2009 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les aides internationales sont utiles .

    Toujours pour enrichir une fraction de la population (2 à 5 pour 1 000).

  • 25 novembre 2009 à 10:22 | bema (#828)

    Même si la rencontre se passe sur la LUNE, sans SINCERITE ET AMOUR DE LA PATRIE, l’issue sera pareille. Nous avons notre TRANOPOKONOLONA ISOTRY comme lieu mais avec beaucoup d’Amour et de Volenté tout sera possible et le fait de penser toujours à son appartenance à une mouvance constitue un inévitable blocage. Misaotra Tompoko !

  • 25 novembre 2009 à 11:15 | rom1 (#1140)

    Le 19 juin votre serviteur écrivait cela....c’est quasi d’actualité...que de temps perdu...

    http://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-Deba-et-Dada-doivent,12142.html

    • 25 novembre 2009 à 16:33 | maminah (#2788) répond à rom1

      Que du temps perdu, mille fois hélas... Mais est-ce seulement du moramora ? De la mauvaise foi, surtout !

      Oser à ce point renier la parole donnée, qui plus est, signée x fois devant la communauté internationale, dénote un aplomb qui frise l’inconscience. A-t-on toujours affaire , non à des gentlemen, ce serait trop demander, mais à des individus sains d’esprit ? Quand on prétend à de hautes fonctions, on fait montre d’un peu de sens des responsabilités, c’est un minimum syndical. Sinon comment une nation entière peut-elle vous confier sa destinée ?

      Mais on peut aussi soupçonner derrière toutes ces tergiversations, beaucoup d’incompétence. L’incapacité à concevoir l’intérêt national au-delà de son intérêt personnel et celui des acolytes. Concevoir un gouvernement de consensus nécessite une vision globale structurée, qui dépasse l’amateurisme des prédateurs basiques... Résultat des courses : se voir obligés de frapper chaque fois à la porte de la communauté internationale pour espérer faire un petit pas en avant, avant de se rétracter de nouveau, et ainsi de suite... La courbe en J qui vire au w, est en fait un tango : un pas en avant, deux pas en arrière. A perdre le nord : et qu’on n’aille pas incriminer le seul whisky qui est en effet la boisson fétiche de certains...

      Dans ce cas, et pour faire plus économique, pourquoi en effet ne pas faire tenir dorénavant ces sommets à répétition à Mcar même ? C’est une solution judicieuse, qui aura en plus le mérite de nous mettre devant nos engagements de réconciliation et de vérité, qui comportent entre autres l’amnistie.

  • 25 novembre 2009 à 20:15 | meloky (#637)

    Mais pourquoi ces gentlemen veulent être consideré comme des co-rois pour simplement detruire les peuples et la nation !!!!!!!!!!!

    Les peuples sont déjà au bord de ses misèrables agonies, mais les cros et les dinos cherchent tjrs à prolonger leurs commensalismes de profession.

    Vraiment, on ne doit pas seduire par ses farces !!!!!!!!!!!!

    C’est tout simplement .......................chaotique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS