Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Tribune libre

Lettre ouverte

Lettre d’un citoyen lambda à Monsieur Andry Rajoelina, le Président de la Haute Autorité

mardi 24 mars 2009 |  5497 visites  | Nato Aimé

Permettez Monsieur Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition malgache qu’un citoyen lambda, faisant partie de la diaspora mais qui a vécu avec angoisse, espoir et tristesse tous les derniers événements de notre cher pays, se permette de s’adresser à vous et à vos proches collaborateurs et conseillers.

Pour être sincère, malgré une certaine perplexité, des doutes et des peurs, je nourris d’immenses espoirs pour l’avenir de notre pays et de son chaleureux peuple. Vous avez rassuré la communauté internationale hostile à ce nouveau régime, et vous vous êtes engagés à appliquer les règles de la bonne gouvernance.

“ Devant tout le peuple malgache et devant Dieu, je jure que je ferai de mon mieux pour faire le bien du peuple et je jure de respecter les lois en vigueur à Madagascar,…. "Nous proclamons aujourd’hui la fin de la dictature, de la gabegie dans la gestion des affaires de l’Etat, des mensonges et des fausses promesses, et de la pensée unique qui ont pendant trop longtemps étouffé la vie politique malgache ” avez-vous affirmé lors de cette cérémonie publique.

Nous prenons acte de toutes ces déclarations d’intention et nous avons aussi observé, avec un peu d’inquiétude qu’aucun membre du corps diplomatique n’était visible dans la tribune officielle du stade de Mahamasina. Les condamnations s’accumulent du côté de la communauté internationale qui qualifie de « non-démocratique » et « non-constitutionnelle » votre prise de pouvoir. L’Union africaine a suspendu Madagascar de l’Union Africaine (UA) et demande l’organisation rapide d’élections. La Commission de l’Océan Indien, qui réunit les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion (France) et les Seychelles, a appelé samedi les acteurs politiques malgaches à « restaurer rapidement l’ordre constitutionnel » à Madagascar. Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a estimé que cette prise de pouvoir était « entachée d’illégalité ».

Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils suspendaient « toute leur aide non-humanitaire à Madagascar » qui est de 33,5 millions de dollars pour 2008-2009. La Norvège a décidé de poursuivre le gel de son aide bilatérale, estimée à 10,3 millions d’euros par an. L’Afrique australe doit organiser un sommet d’ici la fin du mois pour réfléchir à d’éventuelles sanctions. La France, premier bailleur de fonds et ancienne puissance coloniale, maintient sa coopération économique mais n’a pas exclu des discussions à l’Union européenne sur d’éventuelles sanctions. Avouez que toutes ces nouvelles sont des raisons d’inquiétude !

Mais vous avez raison de souligner que le monde doit respecter la volonté populaire (interview au Financial Times), que vous avez le soutien de la population et que vous refusez dans la précipitation à céder à la pression de la communauté internationale.

Mais il reste Monsieur le Président à redresser au plus vite la situation dans le pays, à restaurer la confiance, la discipline, la sécurité, et les exemples de comportement intègre venant des autorités du pouvoir.

Il est inutile, non productif de se lancer dans des chasses aux sorcières, des actes de vengeance… pardonnez, soyez clément et montrez de la compassion... de la modestie, de l’humilité… Laissez tranquilles Monsieur Ravalomanana (il a été quand même élu Président de la République) et ses collaborateurs… car vous avez la lourde tâche malgré votre jeune âge d’être le parent de tous les Malgaches !

La grande majorité de la population aspire à une vie normale, sécurisée et que l’on prenne en compte leurs vrais problèmes. Pour stopper la dégradation de la situation économique dans le pays, le gouvernement de transition va devoir s’atteler au plus vite à regagner la confiance des bailleurs de fonds et de la communauté internationale. Il est certain que le secteur prometteur du tourisme a été dévasté par la crise qui a secoué le pays. Comment allez vous faire pour remettre ce secteur en activité ? Ayez des mots pour ceux qui ont beaucoup perdu, ruinés pour certains pendant ces jours de crise et de Rotakas sans nom !

Aussi, Monsieur le Président de la Haute Autorité, on acquiesce que c’est une victoire de la « vraie démocratie » sur une dérive autoritaire, arrogante et un autisme désarmant de votre prédécesseur Monsieur Ravalomanana. « Un seul homme ne peut pas construire une maison. Mais la communauté internationale doit savoir qu’elle doit respecter la volonté populaire. C’est le peuple malgache qui décide de ce qui arrive à Madagascar, » avez-vous dit au quotidien des milieux d’affaires.

« Nous voulons des changements dans la façon de gérer notre pays, avec une nouvelle vision », avez vous ajouté et qui s’appuie sûrement sur les conseils du pape Benoît XVI, qui au dernier jour de sa visite en Afrique invite les leaders africains à penser avant tout aux intérêts de leurs peuples en luttant contre la pauvreté et la corruption.

Alors Monsieur Andry Rajoelina, la tâche est rude, en tant qu’homme politique, vous avez intégré toutes les leçons du passé tout récent. Le peuple et ce citoyen lambda qui vous écrit, ont connu les Raiamandreny, André Resampa, Monja Jaona, le père Sylla et d’autres, on espère que leurs enfants auront cœur à l’ouvrage et réussir le pari. Vous savez, le monde entier nous regarde, vous épie…. Le monde est en crise, tous les dogmes, les doctrines du capitalisme, du communisme, du libéral ont fait faillite… Madagascar, malgré cela a des atouts ! Et malgré les soubresauts politiques qui l’ont secoué, malgré le pessimisme de nos bailleurs de fonds et des Instances Internationales… jouez Monsieur Rajoelina les cartes de la bonne gouvernance, de la solidarité, de la transparence, misez sur le développement durable, cherchez l’appui du monde rural… et montrez au monde entier, à l’Afrique que vous pouvez avec nos atouts spécifiques, originaux, propres au malagasy, notre savoir-faire, notre longue culture de “ détresse ”, de “ survie ” et grâce à notre “ Fihavanana ” réhabilité, notre esprit de sacrifices… nous nous mettrons sur la voie du développement harmonieux.

Monsieur Rajoelina, en plus de votre bulletin de santé, publiez aussi votre richesse et votre patrimoine financier personnel. Engagez-vous solennellement à être au service exclusif du peuple et non pas en même temps chef d’entreprise et favorisant systématiquement vos proches, vos connaissances, vos partisans et vos courtisans parasites. Mettez l’excellence, la méritocratie au cœur de vos préoccupations.

Monsieur Rajoelina, faites appel à la société civile, à la diaspora, à toutes les composantes de la société malgache. Ne vous mettez jamais à jouer une ethnie contre une autre…. Une région contre une autre…c’est stérile ! Considérez l’ensemble de la population comme des entités malgaches. S’il vous plaît Monsieur Rajoelina, acceptez qu’après 2, 3, 5 générations de personnes nées à Madagascar, les Karana, les Vazaha, les Chinois… soient considérées comme des malgaches à part entière ! Dites leur très sincèrement, comme à l’Ile Maurice “ vous êtes malgaches, vous aimez ce pays, vos êtes attachés à ce peuple, vos ancêtres sont enterrés ici, vous respectez les lois et les traditions malgaches, alors vous êtes chez vous, on a besoin de vous, voyons ensemble comment on va procéder pour sortir le pays de la pauvreté, de la corruption, résoudre les problèmes de l’enfance, de la jeunesse qui est en impasse, de l’éducation, de la santé ”… Voilà ce que l’on voudrait entendre !

Appelez très sincèrement le clairvoyant et courageux Père Pedro et ses collaborateurs, demandez-leur des conseils éclairés, élargissez leurs expériences et voyez ensemble comment en finir avec la grande paupérisation et le lots de maux qui l’accompagnent !

Et puis, je suis persuadé qu’il y a à travers le monde des personnalités malgaches qui souhaitent contribuer, à leur niveau, selon leur compétence à relever le pays, à le sortir de son statut de pays les plus pauvres du monde ! Depuis 1970, on entend cela et cela nous fait mal Monsieur Rajoelina !

Malgré la réticence des Institutions politiques Internationales, il y a des philanthropes, des personnalités connues pour leur engagement, leurs œuvres dans le domaine de la santé, de l’éducation, du développement rural, du microcrédit… je pense à son Altesse le Prince Karim Agakhan, les Malgaches de la région Sofia le connaissent ! Faites appel à lui, demandez conseils, il aime Madagascar, il a réalisé des œuvres concernant la santé, l’éducation…le microcrédit.. en Afrique, en Asie centrale… et il est capable, si les relations sont sincères, transparentes et sereines d’entraîner avec lui d’autres acteurs, d’autres Fondations car Son Altesse est très écouté à travers le monde. Je vous le dit très sincèrement Monsieur Rajoelina, et vous pouvez me traiter de naïf !

Monsieur le Président de la Haute Autorité, je n’ai pas de parti pris, je souhaite pour mon pays et ce peuple un peu de répit, du bonheur, de la joie de vivre… et je compte sur vous pour inventer un modèle de développement qui puisse nous rendre tous fiers de notre origine. Nous sommes, nous restons Malgaches et l’espoir est immense pour que les politiciens et ceux qui détiennent les rênes du pouvoir se mettent sur la même longueur d’onde concernant les vraies aspirations du peuple et de la jeunesse malgache.

Avec toute ma considération respectueuse à votre égard et sachez que je suis disponible, désintéressé pour servir mon pays natal.

Dr Nato Aimé
Université Paris-Sud 11 Orsay (France)

24 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2009 à 07:15 | Menabe (#209)

    Puisque l’auteur s’affuble du titre Docteur, Mr Le Docteur, pouvez vous définir à ceux qui sont moins éduqués que vous le rôle d’une transition ?

    De lá voir si cela a un sens de s’attendre à ce que les membres de la « kleptopresidence » prennent en charge ce que vous leur attribuez comme responsabilités.

    Tant qu’on y est , vous voulez aussi contribuer peut être en vous auto proclamant Ambassadeur de Madagascar en France !

  • 24 mars 2009 à 07:53 | meloky (#637)

    Tous les Malagasy souhaitent une transition triomphante sans aucune défaillance, et que le président de la HAT fasse beaucoup d’effort pour atteindre les but commun des Malagasy. Si nous citoyens s’unissent fortement avec lui, juste pour sauver l’honneur de notre « Ady gasy »(qui rend immédiatement fou les spectateurs) ce que je note ici plus meilleur que ceux de nos confrères dans le continent. Je penses nous pouvons reussir à restaurer la stabilité et le regime plus démocratique ! Bonne chance !

  • 24 mars 2009 à 07:56 | Mihaino (#1437)

    Cher collègue et citoyen lambda,

    En lisant votre longue lettre, j’ai l’impression d’écouter un professeur malgache au grand amphi à Ankatso qui défend un régime extraconstitutionnel( adjectif employé ici ou là ??).

    Sincèrement, vous encouragez et soutenez cette H.A.T d’une façon très subtile.?!...

    Il faut rentrer au pays SVP et enseigner dans notre Université afin d’apporter votre part de brique à la reconstruction de notre pays !

    Sinon, vous souhaitez peut-être un poste plus attrayant en France avec cette équipe de Mr Andry TGV ??!!

    • 24 mars 2009 à 08:34 | nato (#995) répond à Mihaino

      Cher Monsieur Mihaino,
      Bonjour et je respecte votre point de vue,je suis ouvert à toute discussion mais je n’accepte pas vos procès d’intention. Maintenant que vous me demandez pourquoi je ne suis pas à Mada à enseigner à l’Université, je vais vous dire ce que personne , je dis personne à part mon épouse qui le sait. Je vais vous dévoiler un secret que j’ai gardé 39 ans ! En septembre 1970,après mon DEA, terminé à Orsay, sur les conseils de mes 2 professeurs de l’époque, Professeurs Billot et Koechlin, j’avais fait mes bagages pour rentrer au pays, enseigner et m’investir sur une thématique, qui est toujours ma passion, les Plantes médicinales...Eh bien , malgré mon passepoirt malgache, Monsieur le doyen Rahandra, à une entrevue à la Fac de Médecine à Paris m’a froidement poignardé , en me disant qu’il ne pouvait pas m’embaucher car je suis Karana !Le ciel m’est tombé dessus ! j’ai hesité à me jeter sur le rail à Denfert !Eh oui, mais mes parents nous ont appris à rester debout !à affronter les aléas de la vie ! je suis resté en France, refait des études plus poussées, galeré et j’ai porté le deuil de cet affront jusqu’en 1976 ! la France m’a tendu les bras cher ami, je lui serais reconnaissante jusqu’à ma mort ! mais je n’ai pas oublié d’où je viens, où sont mes racines, je suis « amoureux »du pays , de mes villageois à Marovoay -Ambolomoty où quand je suis allé en pelerinage en 1991, j’ai vu la detresse, la misère de la paysannerie et combien les villageois aimaient nos parents, regrettaient leur depart... Revenu en France, j’ai monté une ONG, AIDFRASMA et de 1991 à 1997, tous les ans, on a fait des grosses opérations, jusqu’au cyclone de 1997 à Farafangana, où j’ai realisé que le niveau de la corruption était intenable ! on risquait sa vie à vouloir faire le bien et apporter l’aide directement à la population !Voilà la verité Monsieur Mahaino, j’en ai les larmes aux yeux ! mais svp, pas deprocès d’intention !Voyons seulement ce que l’on peut faire pour le peuple et le pays ! les politiviens ne changeront pas facilement ! je ne suis candidat à rien mais j’aime mon pays de naissance, je suis de tout coeur avec les plus defavorisés la bas et mon idéal de justice et de fraternité est toujours intact. nato

    • 24 mars 2009 à 08:46 | RADAGIL (#127) répond à nato

      Monsieur Nato:Je salue votre sincérité et vous félicite pour votre écrit.N’écou
      tez-pas Menabe c’est un Fanatique et il a les yeux bandés et ne veut pas voir ce que Ra8 a fait en 7 ans en monopolisant TOUT.Il n’y a pas de discussion possible avec des gens comme ça.

    • 24 mars 2009 à 12:03 | titi (#219) répond à Mihaino

      le fanatisme rend aveugle et la haine systématique de l’avis des autres est synonyme de bêtise flagrante tous vos propos ne feront pas grandir la position de ra8 au contraire, dorénavant vos propos seront catalogué sur ce site et quand on est catalogué c’est qu’on n’évolue plus dans la vie on reste bado

    • 24 mars 2009 à 12:58 | Mihaino (#1437) répond à nato

      Cher collègue Nato,
      Je vous réponds et permettez-moi d’interpeller en même temps votre neveu Smato et votre ami Teti.

      Loin de moi de vous faire un procès d’intention car « entre gens intelligents, on se comprend à demi-mot ».J’ai fait le même parcours que vous mais dans une autre discipline et je suis revenu à Madagascar pour enseigner et pour apporter justement ma part de brique pour le développement de notre pays. J’avoue que c’était très dur pour intégrer le corps professoral ! La querelle d’ecoles existe partout dans le monde et même en France...Quel dommage !!

      J’étais à Majunga récemment et je peux vous affirmer que bien des Karana restent dans leur bulle et continuent à exploiter nos compatriotes. Certes, il y a de bons et de mauvais comme partout dans le monde mais j’ai remarqué que les comportements de certains Karana ne me plaisent pas du tout !!Vous savez très bien qu’il y avait des OPK ( opérations contre les Karana) dans notre pays avant, à chaque manifestation, et certains se posent la question suivante : TGV et consorts(mutins et jomaka !)n’ont pas incendié ni pillé les magasins des Karana ??J’émets un doute sur ce point car je suis sûr et certain que les frics et les flics( mutins CAPSAT) qui soutiennent la HAT ont une importance capitale dans ce COUP D’ETAT !!
      Wait and see !...

    • 24 mars 2009 à 14:02 | Patrick R (#1531) répond à titi

      Titi,

      Ne taxez pas les autres de fanatisme, de haine et bêtise ... vous tombez dans le travers que vous reprochez aux autres ...
      et vous êtes dans le même registre émotionnel que ceux que auxquels vous vous opposez... Vous ne règlerez rien dans l’invective et le rejet...
       :-)

      Cordialement

    • 24 mars 2009 à 23:55 | Menabe (#209) répond à nato

      Mr Nato ,

      Veuillez m’excuser, je suis passé à côté de votre souffrance. Votre lettre telle présentée, est plus porteuse de votre soutien au gouvernement insurectionnel que votre souffrance d’être rejeté. J’ai même ressenti un ton obséquieux, mais en lisant maintenant votre deuxiéme message, je vois votre frustation et l’incomprehension entre vous et la société malgache.

      Ma question sur la transition demeure cependant. Il est assez surprenant de la part d’un intellectuel en effet de ne pas réagir devant de telles défections institutionnelles et constitutionnelles graves. Que vous soyez pour Rajoelina ou contre ne pose pas problème, par contre l ’élite du pays (social, economique ou intellectuel) qu’il soit sur place ou à l’étranger a le devoir d’exiger la droiture et un systëme honnête qui servira l’intérêt des plus faibles et de la grande majorité á long terme . Vous le savez bien que ce pouvoir a été acquis par la voie de la violence, ce n’est pas ce que les pro Ravalomanana ou pro Rajoelina diront qui vont nous convaincre vous et moi dans ce cas. c’est le reportage international pris par les parties indépendantes présentes à cette scène de violence, cela a ¨´eté reporté sur bbc et d’autres chaines. Les pièces á conviction sont lá , on n’a pas besoin de tergiverser dessus.

      Si la partie concernée essaye de se défendre et excuser ses crimes, l’attraction du pouvoir aidant, vous et moi ne pouvons pas vendre notre intégrité et nous ne pouvons pas fermer les yeux. Ce n ’est pas faire de la politique, c’est un devoir civique de crier haro sur l’irrespect de la démocratie, et sur le mépris pour la population malgache. Si l’hypothése des coureurs de pouvoir émet que la population est faite de ceux qui manifestent dans la rue, et de leur entourage politique, puissent ils etre 50 000, 100 000, vous et moi savons que c’est une hypothèse qu’on ne peut pas corroborer, seule la voie des urnes peut valider et justifier une prise de pouvoir !

      Vous le savez autant que moi que il etait possible de manifester sans avoir á pousser au crime, le maire de Antananarivo a obtenu l’electorat de la capitale sans avoir à faire recours á la violence, alors on ne peut pas cautionner des methodes violentes, assassines pour servir les interëts de ceux qui veulent monter au pouvoir.

      Vous savez autant que moi que seules les méthodes démocratiques garantiront la sérénité, la paix et un développement durable pour Madagascar ! Pour cette raison on doit condamner la methode de prise de pouvoir de ceux qui gouvernent actuellement.

      Maintenant nous nous trouvons devant le fait accompli, avec une gymnastique qui falsifie la constitution, une hcc qui est infirme et n’exerce pas son rôle de balise de la démocratie pour l’interêt de la Nation, ce gouvernement est passé et s’appelle Transition. Mais une transition de 2 ans ! Une transition qui n’a pas eu l’aval des urnes ne peut pas prendre des décisions comme ils font maintenant, c’est anti democratique ! Une transition doit expedier uniquement les affaires courantes et on doit passer aux élections ! C’est á la portée de la compéhension de n’importe quel intellectuel ! S’ ils ont des problèmes avec la constitution le candidat doit presenter son programme de révision de la constitution, mais on ne peut pas confisquer comme cela le droit de la population á dire son mot sur les affaires nationales ! Soit cette durée relève de l’incompétence de ceux qui dirigent actuellement soit c’est un début d’autocratie par rapport á la population. Quelqu’en soit la raison, on ne peut pas cautionner de telles pratiques, et il est fort surprenant qu’un intellectuel encourage ainsi les auteurs de tels excés antidémocratiques.

      COncernant le rapport Karana et Malgaches :

      Sachez d’abord que les relations entre les enseignants, les mandarins de l’université et ceux qui debarquent franchement des universites étrangéres sont toujours difficiles, tendues, voire impossible de s’installer comme on le souhaite. Aux Malgaches ils ne diront pas on ne vous prend pas par ce que vous êtes Karana, mais on leur aura dit aussi d’autres arguments. La raison principale est que on n’a pas investi dans l’education et la recherche, pas suffisamment pour que nos chercheurs enseignants puissent faire leur travail ,du bon travail, et il y a une certaine crainte, angoisse par rapport aux nouveaux arrivants, qui pourraient les depasser et les mettre dans un malaise. On ne peut pas blamer ces enseignants, c’est un systeme qui a crée de telles aberrations et c’est une reaction humaine. On ne change pas un systeme par un changement inviduel de mentalité , on change les mentalités en créant un systeme qui favorise les changements de mentalité.

      Vous êtes conscient que beaucoup de Karana dans leur pratique du business, s’ils sont commercants ou revendeurs surtout, utilisent des me´thodes maffieuses, bien que on leur reconnaisse leurs capacités à travailler beaucoup. Corruption de l’administration, des banques, abattre le concurrent en l’etouffant non en offrant mieux pour competir, payer une tierce personne pour abattre le concurrent si necessaire, concurrence déloyale en jouant avec la corruption, tromperie des paysans en jouant sur l’ignorance de ces gens et le fait qu’ils sont analphabétes, prendre comme maitresse des mineures malgaches dans la brousse et leur faire des enfants á volonté mais les abandonner quand ils ont une fortune suffisante pour creer un menage et epouser une indienne, méfiance affichée envers le Malgache et j’en passe..Tous les Karana ne sont pas comme cela, mais leur mode de vie ne favorise pas l’entente, ils ne se donnent pas les moyens pour ëtre compris et acceptés par les Malgaches comme ils ne se mêlent pas en dehors de la relation : client et karana derriere la caisse, ils s’excluent eux mêmes.

      Il y a des Malgaches ( definition non Karana) aussi qui corrompent, qui sont criminels dans leur pratique du business, mais entre Malgaches on se mélange, et on a ainsi l’occasion de distinguer les bons et les mauvais.

      Les Karana hautement éduqués et travaillant á Madagascar n’ont pas ce problème de exclusion, de racisme, car ils ont eu l’occasion de se mêler á nous en dehors de ce cliché negatif qu’ils ont des Malgaches, celui á exploiter- et ils peuvent tisser de vraies relations d’amitié avec les Malgaches qui ont partagé les bancs de l’ecole.. J’imagine mal Cotona ou JB avoir des problemes avec les Malgaches, les indiens derriere seront acceptes comme capitaine d’industrie, et vu comme un capitaliste, la dimension Karana ne pese pas.

      J’ai vu beaucoup de Karana de la diaspora, hautement qualifiés qui viennent oeuvrer chez nous, et on est contents d’avoir de telles ressources. Ils ne voient plus nos problemes comme des problémes de gasy, mais des problemes de leur pays.

      Cela dit, les Karana de Madagascar font partie de notre Nation et ce n’est pas en nous lancant des remontrances d’exclusion et de rejet reciproques que nous reglerons notre contentieux. Ce n’est pas non plus en les voyant comme source de financement de bonnes oeuvres que nous pouvons tester leur amour du pays, il y a un travail à fournir des 2 côtés.

    • 25 mars 2009 à 19:45 | nato (#995) répond à Menabe

      Bonjour Menabe,
      Par honneteté intellectuelle et par respect aux nombreux lecteurs du journal, il est de mon devoir de vous répondre. Mais je commencerais par vous remercier et vous féliciter. Vous êtes un grand homme, sage et qui a une bonne vision de la réalité de la société malgache, ses problèmes endémiques et ses contentieux....
      Je suis d’accord avec vous qu’un intellectuel, un esprit intègre, un démocrate version non république bananni ne peut avaliser la situation actuelle dans notre pays.Vous savez, le Président Ravalomanana(notez bien que je dis Président)et son autisme, son arrogance....me fait penser à un grand conducteur chevronné mais qui a grillé tous ses points de permis de conduite et dans sa fougue,a decidé de donner le volant à son aide-chauffeur !Il aurait mieux fait de stopper et revoir les codes de la route ! Il a été vraiment mal conseillé ! Une cohabitation, un gouvernement d’union nationale,au tout debut de la crise, dès le 25-26 janvier aurait desamorcé toutes ces querelles et ces catastrophes en série !On aurait vue en détails les problèmes structurels du pays, la demande croissante du peuple...
      Maintenant, c’est une crise exceptionnelle, une situation inédite, nous sommes tous devant un fait accompli !Quel est l’interêt supérieur de la Nation aujourd’hui ? Comment assurer le fonctionnement de la vie économique et sociale du pays tourmenté ? Que pensent tous ces jeunes cadres, travailleurs malgaches...qui sont du jour ua lendemain en chômage. Monsieur Menabe, j’étais à Madagascar du 26 janvier au 5 Février, voir ma mère et faire mes petites actions caritatives...eh bien, j’ai vecu, j’ai vu l’angoisse de plusieurs personnes , jeunes, des cadres, travailleurs malgaches , dans le désaroi, peur du lendemain, sans travail...je pense à eux !
      Comment obtenir la continuité de l’aide, de la coopération internationale ? Faut il envisager une poursuite de disputes des clans...peut être une guerre fratricide.. et mettre le pays dans un chaos plus sidérant ?
      C’est sûr qu’il ne faut pas attendre 2 ans pour clarifier la situation. IL faut redonner aux malgaches le droit de choisir quel type de developpement ils souhaitent , la nature des relations politique-société civile- population qu’il faut élucider. En tout état de cause, l’éducation, l’éducation est la clé ! le developpement rural et durable, ce sont les atouts de ce pays !Et pour la société, je mise sur une société laique, pluraliste, diversifiée...Le pluralisme n’est pas un handicap ! cela peut être une force pour Madagscar. ET toutes les entités, je dis bien, toutes les entités de la société malgache(karana-vazaha zanatany-chinoi-côtiers) ont leur place, leur rôle à jouer. Je m’assume Karana, ouvert, tolérant et dans ma vie , j’ai rencontré des gens bien, des gens à éviter..des gens à qui on peut expliquer calmement, sans être belliqueux et arrogant et croire détenir la vérité... et avec des personnalités comme vous par exemple , avec qui on peut partager des valeurs essentielles ! chacun doit avoir une éthique , une éthique de la Foi ou en l’homme quelque soit son opinion, sa couleur, sa religion, son parti politique....Et dans notre société malgache, vous aviez vraiment trouvé le challenge« on change les mentalité en créant un système qui favorise les changements de mentalité ». Bravo. Voyons aus USA ! Barack Obama est arrivé !
      Je prie, je souhaite de tout coeur que ce système se mette en place, que l’on arrête de s’auto s’exclure et de rechercher toujours des boucs émissaires à chaque crise sociale.Tout le monde a des efforts à faire. Le premier geste doit quand même venir des Autorités Publiques, politiques et affirmer avec force, conviction qu’après 2, 3, 5 générations de familles Karanas qui sont arrivées à Madagascar non comme des colons .. ;ceux là meritent que la Nation leur attribue une citoyenneté. A eux de savoir et de se comporter dans le pays comme l’a dit Sarkozy« Le pays qui vous accueille, vous l’aimez ou vous le quittez ». Depuis 1970 et toutes les crises, on peut honnetement reconnaître aux Karanas qu’ils ont continué à travailler, s’enrichir sans doute, avec des méthodes pas toujours défendables et enrichir le pays aussi et c’est dommage que depuis plus de 30 ans, beaucoup de jeunes, des cadres,des cerveaux ont deserté. Il est temps que l’on donne à tous l’envie de revenir, de servir l’Intêret Supérieur de la Nation Malgache.
      Monsieur Menabé, merci encore, vous êtes un grand homme et vous connaissez mes coordonnées, avec plaisir ,à Mada ou en France, je boirais le verre de l’amitié avec vous et sans aucune rancune.J’ai beaucoup à apprendre avec vous !

      Relisez moi bien svp et vous verrez que je suis sans parti pris. Je vis en France,j’y suis très, très bien , j’ai fait une bonne carrière. On ne m’a jamais donné la chance de venir,de servir comme Enseignant-Chercheur à Madagascar ! je suis allé au Maroc, en Tunisie, au Liban, au Burkina, au Bénin et j’y vais comme un tiers mondiste , encourager les étudiants à se perfectionner, à rester dans leurs pays et s’impliquer dans le developpement car en Occident, ce n’est pas le paradis, le gazon n’est pas plus vert...en ce moment ! Bonne route Monsieur Menabé et que Dieu protège notre Pays !

    • 26 mars 2009 à 11:49 | Menabe (#209) répond à nato

      Merci Mr Nato de vos gentils mots.
      Je suis désolé, notre correspondance passe par les bancs publics, mais je vais surfer pour avoir les détails de votre Institution et je vous promets je vous surprendrai un jour, quand je pourrai me déplacer en France ou quand vous passerez au pays !

      Sachez dorénavant que nous pourrons travailler ensemble pour oeuvrer pour le pays et les autres comme vous êtes Tiersmondiste, mais prenons le temps d’etablir les contacts en dehors de ce réseau.

      Rassurez vous, je ne cautionne absolument pas tous les actes de Ravalomanana, je ne fais partie d’aucun parti politique ni activement ni passivement. Critiquer ceux qui sont montés au pouvoir maintenant pour leurs methodes et incompetence certaine ne signifie pas vouloir le retour de l’autre qui par ailleurs avec ses grands défauts anti démocratiques avait fait aussi des réalisations.
      Si la page du dernier est tournée, cela ne nous dispense pas d’être vigilant pour celui qui va prendre la relève et d’être exigeant pour ceux qui veulent être Leaders du Pays. C’est une place qu’on doit mériter.

      Porter un oeil critique, un esprit critique n’implique pas un esprit partisan, nous discutons en fait l’avenir du Pays, la démocratie et pour l’asseoir on doit discuter avec Madagascar dans notre esprit et non Ravalo ou Rajoelina .

      Vous et moi ne sommes pas dans la politique, nous avons aussi eu la chance d’avoir une éducation et nous pouvons contribuer par nos idées et surtout par l’esprit de rigueur auquel vous êtes habitué par votre profession.

      Je suis tellement content que Tribune.com peut faire croiser aussi sur leur site des esprits qui semblent á priori ne pas se comprendre mais finalement qui pourront renforcer le debat en qualité et mêment agir ensemble pour se complementer avec nos différences.

      A bientoôt

  • 24 mars 2009 à 09:56 | patrick (#1518)

    Un peu hors sujet mais a mediter : si il y a une chose dont les magaches devraient rougir, c’est bien de leur relation a l’immigration - et a l’immigration du sous continent indien en particulier.

    Et je ne me pose pas en donneur de lecon - je suis le premier coupable. La preuve : je me souviens avoir eu le Mr Nato comme charge de TP a Orsay (il y a fort longtemps maintenant) mais je ne le savais pas malgache. Ou refusais de le reconnaitre. Alors que moi-meme je n’ai jamais vecu la-bas.

    Or voici un homme qui fait plus pour son pays que beaucoup d’entre nous.

    Toutes mes excuses, Dr Nato.

    • 24 mars 2009 à 10:20 | ratiarivelo (#131) répond à patrick

      lambda ??mon C....? IL FAUT RENTRER A DAGO DEMANDE LUI UNE PLACE AU LIEU DE PLEURER PAUVRE C....??? POINT BARRE !!!

    • 24 mars 2009 à 10:58 | rabary (#1523) répond à patrick

      Cher Monsieur,

      Très surpris par votre courrier et sa teneur, je me permets de vous dire que cela fait très longtemps que je n’ai pas lu un tel article revêtu de grande sagesse. Je vous en remercie très sincèrement.
      Pour ma part, je crois que beaucoup de blessures devraient être guéries :
      - Traite d’homo sapiens : de Madagascar et vers Madagascar
      - Ségrégations
      - Colonisation
      - Post-colonisation
      - Dictature
      - Méthodes oppressives sous toutes leurs formes etc.
      La liste est longue et pourtant on n’en parle presque jamais. Rappelons-nous que des vies ont été massacrées, des générations sacrifiées, des personnalités ...
      Sans une « réparation » pour chaque blessure, on ne peut pas espérer partir plus loin.

      J’ai mis en vrac ce que j’ai dans le coeur.

      On en parlera une à une.

      Rabary

  • 24 mars 2009 à 10:23 | snato (#1520)

    Manaona à tous !
    Je rejoins aujourd’hui mon oncle Nato Aimé pour sa conviction à aider le peuple malgache qui est notre famille, nos parents, nos frères et soeurs !
    L’unité et la solidarité triomphe toujours et c’est ce que nous devrions cultiver aujourd’hui à Madagascar.

    Pour y arriver il faut d’abord gagner la confiance d’autrui, et ceci pourra se produire seulement et seulement si nous serons transparents.

    N’ayons pas honte, ni peur de travailler avec les autres autorités ou organisations internationalles.

    Biensûr, je ne dis pas de laisser quiconque exploiter notre pays et ses richesses dans un but pûrement égoîste !

    Bien au contraire, utilisons leurs compétences pour utiliser au mieux nos richesses naturelles et redistribuer le fruit de ce travail au peuple malagasy qui mérite tout pleinement de jouir de leur richesse !

    Les malgaches sont de bons travailleurs, et ceci a été prouvé par les nombreuses zones franches qui se sont installées à Madagascar ces derniers temps.
    Ils ne demandent qu’à apprendre pour réussir !

    Quant aux politiciens, je ne dis qu’une chose : apprenez le partage.

    Alors, je crie haut et fort : Courage Madagascar !!

    Stéphanie NATO

  • 24 mars 2009 à 10:46 | zana47200 (#227)

    Monsieur NATO,

    Comme vous je suis docteur, comme vous je suis malgache, comme vous je ne suis pas retourné au pays car malgré le fait que je dois remplacé les coopérants à Madagascar j’ai été considérée comme persona non grata par un enseignant du département de la faculté à Antananarivo qui y est encore jusqu’à présent.
    Je tiens à vous répondre car Monsieur Thomas RAHANDRA n’était plus recteur de l’université depuis belle lurette ( si je m’en souviens c’était depuis 1980). Donc, vous aurez pu revenir depuis. Je trouve que la diaspora est mal placée pour apporter un soutien à une personne qui a pris le pouvoir dans des circonstances irréfléchis et illégales. Vos réflexions pourraient être légitimes si vous êtes au pays.
    Désolée Monsieur citoyen Lambda, mais je la suis aussi par contre je ne partage pas vos opinions.

    • 24 mars 2009 à 11:45 | snato (#1520) répond à zana47200

      Cher Zana47200

      je me demande quand est-ce que nous aurons droit à la reconnaissance :

      1) Quand nous sommes à Madagascar, nous y sommes pas acceptés en tant que malagasy et pourtant nos ancêtres ont tous grandi sur la Terre malgache, et ont même combatu lors de la décolonisation pour libérer Madagascar.
      J’entends encore mon Grand Père me dire quand nous étions à Antananarivo : « tu sais, je n’ai jamais été aussi heureux que quand je vivais à Ambolomoty, marchant pieds nus dans le village et traversant les rizières en charette pour passer les fêtes de fin d’année à Marovoay »

      2) Quand nous quittons l’Ile par souci de discrimination raciale, certains nous en veulent car nous « abandonnons » notre Terre.
      Pour ma part, je suis spécialiste en Ressources Humaines, je rêve de partager mes compétences avec mes frères et soeurs à Madagascar mais la seule fois où j’ai postulé pour un stage dans une grande industrie malgache, on m’a répondu : « allez donc chercher chez vos quincailliers les karanas ! »
      Comment puis-je exercer dans ma profession si je ne suis pas accepter en tant que Ressource Humaine Malgache ?

      Nous sommes donc aujourd’hui entre 2 murs.

      Je tiens à rappeler que je ne défends pas toute la diaspora karana, qui est pour moi loin de là parfaite et innocente.

      Je souhaite juste souligner qu’il ne faut pas ranger tout le monde dans la même catégorie.

      Dans un film, il y a toujours les bons et les méchants et ceci dans toute communauté confondue, et c’est bien la seule chose qui existe aussi dans le monde réel.
      Ne l’oublions pas.

      Quant au soutien au nouveau dirigeant, je crois que le message de mon oncle a été mal compris : il appelle le nouveau dirigeant à ne pas oublier le peuple et prendre des décisions dans le sens du bienêtre du peuple malgache.
      Il a le pays entre ses mains alors essayons de lui faire passer des messages.

      Bien à vous,
      Stéphanie Nato

  • 24 mars 2009 à 11:22 | Alberte 1ère (#1266)

    Bonjour,

    je cite : ....« acceptez après 2,3,5 générations de personnes nées à Madagascar, les Karana, les Vazaha, les Chinois sont considérées comme des Malgaches à part entière ..... »

    J ’ espère que ces personnes se comportent vis-à-vis des Malgaches comme des Malagasy ! Malheureusement , le comportement de certains laisse à désirer. Ils se comportent en Seigneur , sur un terrain conquis , en considérant les Malgaches comme leurs « esclaves » . Je rapporte ici les propos de 2 individus vazahas dans un café à Majunga où j’ ai séjourné récemment : « il faut que nous nous montrions rudes envers ces gens-là ! Il faut que nous leur montrions que nous sommes des Vazahas pour nous faire respecter ! »
    Ils ne se doutaient pas qu’ à côté d’ eux s’ asseyait quelqu’un qui connaît bien les Vazahas et l’ Europe de surcroît " Quelle arrogance !

    Il existerait même à Majunga une espèce de café , de bar ou de restaurant dont l’ accès est interdit aux Malgaches malagasy. L’ apartheid au XXIè siècle , dans notre propre pays.Quelle honte et quelle humiliation !

    Je souhaite que ce voeu pieux ne soit pas unilatéral et que les Malgaches - en ne parlant que des Malgaches , en l’ occurrence, -soient considérés pareillement en France ( en ne parlant que de la France , en l’ occurrence ).

    Que Madagasikara s’ en sorte enfin !

  • 24 mars 2009 à 18:09 | Rana (#1013)

    Dr Nato Aimé,

    Pourriez-vous donner la définition de ce que vous appelez « Peuple », s’il vous plaît ? Êtes-vous certain que c’est bien la volonté du « Peuple » ?

    La définition objective du peuple malgache ne mentionne en aucun cas qu’il s’agit uniquement des quelques milliers de manifestants de la place du 13 mai et des fusils du Capsat.

    Ne cherchez pas à redéfinir une notion pour qu’elle soit conforme à vos souhaits. Essayons d’apporter une analyse et un jugement purement objectifs.

  • 24 mars 2009 à 18:50 | Alf974 (#1537)

    Monsieur,
    Bravo pour votre message. Je suis Réunionais, et tout comme vous je nourrie beaucoup d’espoir quand au développent de Madagascar.
    Je ne sais pas si monsieur le Président de La HAT Andry Rajoelina est l’homme de la situation, mais laissons lui sa chance.
    Son Jeune peu être un atout précieux pour le pays, et je pense qu’avant des élections démocratiques il faut déjà instaurer une « Véritable Démocratie dans le pays. Que le dialogue revienne, et que les idées convergent pour faire avancer ce beau pays. Pendant trop longtemps, l’opposition à été muselé à Madagascar (le nombre de prisonnier politique en témoignent !). Même sur le site officiel du TIM la censure s’exerce, Pour anecdote, au début de la crise j’avais poster un message dont la conteneur été à peu prés la suivante : »Honte à ce président qui laisse son peuple mourir de faim pendant qu’il ne pense qu’à ses profits. et de rappeler qu’un an plus tot l’on avait organisé à la Réunion l’opération Kéré pour pouvoir construire des citernes dans le sud de Madagascar qui souffre énormément de la sècheresse. Et sur un air de révolte il est vrai j’avais dit qu’il fallait arrêter de demander des sous aux autres si de l’autre coté le président le flamber dans des gadgets( avec le prix de son avion il aurait pu faire 60 opération Kéré !!!) et que pour ma part il ne fallait plus compter sur moi pour donner à Madagascar tant que monsieur Ravalomanana était au pouvoir".
    Et bien figuré vous que mon adresse Ip à été banni pour ces propos.C’est de la véritable censure. Par contre il y a deux semaine on pouvait lire tranquillement un post appelant à aller jeter des cocktail molov sur les chars de l’armée.!!!
    Tout ca pour dire qu’il est extrémement urgent de rétablir le dialogue avant d’envisager autre chose.

    • 24 mars 2009 à 19:09 | Alf974 (#1537) répond à Alf974

      Ps : en ce qui concerne les prisonniers politiques, je concède qu’ils ne sont pas tous blanc comme neige, mais ils ne sont pas tous non plus à diaboliser. Il est grand temps de repartir sur des nouvelles bases, et en politique vaut mieux condamner un voleur à l’inéligibilité plutôt que de les emprisonner dans la prison des grands criminels (Sauf ceux qui ont tués il va de soit)

  • 24 mars 2009 à 19:43 | Vitagasy (#304)

    Pas sur que :

    ce message sera entendu,
    le destinataire, par ses paroles et actes ces 3 derniers mois, soit un recipiendaire digne d’un tel cri du coeur et offre de service.

    La lettre ouvre cependant le debat sur le racisme a Madagascar, sujet hautement tabou. Racisme entre “malgaches” (ethnies), entre “malgaches/minorites ethniques chinoises, indiennes, etc”, entre “castes”. Et puis le petit dernier ces derniers temps, condescendance de la part de certains “locaux” vis a vis de la “diaspora”. On ne s’arretera pas la, on voit egalement pointer les grands defenseurs du peuple vivant a $1/jour contre les nantis/intellectuels avec une connexion internet rapide et clavier prolifique.

    Attention danger d’eclatement et derive anarchique (malheureusement on peut aller encore plus loin dans la negation de l’Etat et de l’idee de la democratie). On a deja 180 partis politiques dans cette cacophonie qu’est Madagascar : pourquoi les “grandes democraties” telles que USA, France, etc. n’ont elles que 2 ou 3 partis ? Ou est-ce une specificite malgache que seuls les “locaux” peuvent comprendre ? Et avec le vide institutionnel instaure par TGV on peut s’attendre a encore plus de micro partis qui au final ne representent rien. Le “premier ministre” Roindefo et ses 21 voix a la presidentielle de ‘06 vont ils aussi s’y mettre ?

  • 25 mars 2009 à 11:17 | citoyen du monde (#1539)

    10% + 10% +1% = majorité !
    équation à la TGV !
    Ne leur demandez même pas de diriger Madagascar ! Ou alors demander à Mac Cain de remplacer Obama. Royal , Sarkozy etc...
    Le choix du peuple Malgache a été bafoué n’en déplaise à ces grands médias de métropole françaises targuant ce TGV de fonceur et de démocrate. Seul le peuple malgache est masimandidy selon la constitution et il ne s’est pas exprimé dans sa totalité. Pourquoi légitimer ce HAT qui a refusé le référendum ? Que tous les pays sois- disant démocratiques regardent les Malgaches sans langue de bois et objectivité.

  • 27 mars 2009 à 03:10 | Zanakigasikara (#1641)

    Salut à tous,
    C’est avec joie (+ pincement au cœur étant donné la situation à Mada )que je me joigne à la discussion
    Je ne suis dans aucune partie politique, et je suis contre cette prise de pouvoir illégal.
    Ce qui me terrorise, c’est l’implication du gouvernement français dans l’affaire.

    Sur le site et forum du journal le monde, j’ai lu les Africains et journalistes parler de la similarité de la situation de Madagascar avec La Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique qui après un coup d’état dénoncé par la communauté internationale, ont reçu « le soutien » de l’état français.

    Et je me tourne vers la crise économique en France : après avoir dit « prenez moi en photo, je ne reculerai pas d’un milimètre sur le bouclier fiscal » et autre polémique sur les « parachutes dorées »...le chômage, la misère d’une grande partie du peuple français...ils projettent des voyages en Afrique...après d’autres nombreux voyages dans le monde, entre autres celui du Mexique (le soleil, le luxe, les champagnes...).Je me vois retourner en arrière, avant la révolution française, le peuple criait : nous mourrons de faim et on nous dit qu’il n’y plus de pain. Pourtant, vous faîtes la fête au château...
    Et je reviens à la situation de Madagascar et pourquoi pas les pays d’Afrique ? L’intervention de l’état français n’est pas innocent...

    Donc retour en arrière aussi...mélange de néocolonialisme et de « communisme » arrosée de corruption et de dictature, parfumée avec une oppression des plus faibles, désolée, je n’arrive pas à être optimiste.

    Ceci résulte de mon interprétation de la grâce accordée à Mr RATSIRAKA et d’autres histoires prouvant qu’il n’est pas loin de tout cela.
    Une pensée chaleureuse à ces personnes qui ont risqué leur vie à Iavoloha pour la fin de la dictature à Madagascar en 1991, si Mr Ratsiraka a donné l’ordre de tirer autour du palais pour dissuader les gens d’avancer, on peut dire que c’est une zone rouge, protégée donc tolérable, mais ils ont pourchassé les manifestants civils d’après les médias et le témoignage occulaire de 3 personnes qui ont couru à pied de Iavoloha au centre ville de Tana, sur le dos de l’un d’eux, une femme paralysée par la peur.Quand ils partaient d’un abri pour un autre, une explosion venant d’un hélico les a raté de près...

    Donc les rois du monde vivent au sommet et ne protègent que leurs profits. A la seule condition qu’il y ait beaucoup de restes, on en donne en bas...

    Mais au moins, par la voie de la démocratie, par le respect des constitutions décidées « ensemble », on peut limiter les dérives.

    Chers compatriotes qui soutiennent le gouvernement de TGV, j’ai vu sur le site de la HCC que Ravalomanana ne peut pas conclure une « décision » sans leur accord pour qu’ils puissent vérifier si c’est conforme à la constitution malgache ou pas. Exemple l’accord pour la construction des infrastructures par les Coréens.
    Si Ravalomanana est poursuivi pour haute trahision, cela veut dire que la HCC a soutenu cette trahison et sont aussi coupables que lui
    Si on pousse un peu loin en supposant que Ravalomanana a fait une pression sur tous les membres. Ils ont la confiance du peuple, pourquoi ne se sont ils pas manifesté depuis, le peuple les aurait soutenu.
    Ils ont instauré une constitution qui permet la destitution du Président par des votes légales. Pourquoi n’ont-ils pas respecté cette constitution ?
    En soutenant TGV en ce moment, ils prouvent leur « fort pouvoir » .

    Je démontre donc avec tous les respects que je leur dois qu’ils sont douteux, voire même plus.
    Ravalomanana a beaucoup à se reprocher, certes, mais il n’est pas seul, n’oubliez pas. Chose effrayante : Bill Clinton avoue ne pas avoir eu toute la liberté d’agir quand il était au pouvoir...L’homme ne donne rien pour rien, dit-on et j’ai bien peur que le prix du soutien au coup d’état soit au dessus de nos moyens

    Bref, une élection rapide, une opposition ferme à ce coup d’état pour que toute personne ambitieuse ne s’auto-proclame pas président quand il veut, ajoutez que TGV peut exceptionnellement se présenter, et faîtes le dans 2 mois selon la constitution.

    Quoi que fasse Mr Rajoelina et ses acolytes,même s’il a des bonnes intentions, faire serment devant Dieu et un peuple en grand epartie non consentant n’attire que malédiction. Et Madagascar reste pour moi une terre sainte
    A bientôt pour vous lire sur ce post
    Bien à tous

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS