Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 11h38
 

Société

« Andravoahangy Fivavahana »

Les travaux accusent un an de retard

jeudi 13 mars 2008 |  967 visites  | Manjaka Hery

La fin des travaux sur le temple FJKM Andravoahangy Fivavahana a été repoussée aux environs de la fin de l’année 2008, au lieu de juillet 2007, selon l’affirmation du Pasteur Ranaivoniaina Olivier. La raison de ce report de date a été le constat de la nécessité d’une grande reconstitution du temple, selon les explications qu’on nous a données.

Au début, il n’était question que de la réfection en béton de l’étage supérieur du temple, affirme le Pasteur. Lors des travaux, les techniciens ont constaté la fragilité des murs entiers du temple. Il a été alors décidé que les travaux seront élargis a l’ensemble du temple.

Aujourd’hui, même pas encore installés, presque tous les matériaux nécessaires à la réfection de ce temple sont déjà réunis par les propres moyens des fidèles. Aucun bailleur ne leur est encore venu en aide jusqu’à aujourd’hui, affirme toujours le Pasteur Ranaivoniaina Olivier, sauf les aides des temples frères, et la diaspora. Et il reste encore les fenêtres. Les fidèles ont voulu avoir des fenêtres en aluminium pour leur temple. Ces nouvelles fenêtres coûteront environ 80 millions d’ariary, une somme qui sera prélevée sur les oboles des fidèles. Ils ont aussi décidé de « s’activer » pour collecter les fonds nécessaires avec l’aide des autres temples frères. Pendant ce temps, l’église protestante dissidente d’Andravoahangy Fivavahana qui s’est installée à Antaninanandrano-Ampandrana n’est pas sortie de l’auberge. Le « Fiangonana Kristiana Fifohazampanahy eto Madagasikara » (FKFM) et le
« Vondrom-bavaka » ou cellule de prière « Fiangonana Protestanta Vaovao eto Madagasikara » (FPVM) continuent leur lutte d’influence. Le FKFM de Neny Justine à qui sont revenus l’accès et l’usage du temple Antaninanandrano, semble piétiner et ne compte que peu de fidèles par rapport à la cellule de prière FPVM. Des manœuvres seraient ourdies pour démanteler ces réseaux de cellules de prières présentées comme illégales. Le combat pour l’éternité revêt plusieurs formes et commence ici-bas, hélas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS