Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 janvier 2021
Antananarivo | 08h05
 

Environnement

Environnement

Les trafics de tortues s’enchainent

lundi 30 novembre 2020 | Mandimbisoa R.

Les trafics de tortues s’enchainent dans le Sud. Au total, 122 tortues ont fait l’objet d’une tentative de trafic ce mois de novembre. Le dernier remonte au 26 novembre dernier, à Beahitsy, district d’Ampanihy Andrefana. 36 tortues ont été découvertes, cachées dans une grotte, après l’interpellation de 12 adolescents qui s’apprêteraient à les vendre. Ils auraient ramassé les tortues dans la nature et les ont caché dans leur repaire en attendant des potentiels acheteurs.

Le comportement suspect de six jeunes filles a alerté la communauté villageoise. Un comité de sécurité locale ou « Dinabe » s’est mis alors à les interroger. Elles auraient avoué leurs forfaits et amené les représentants de ce comité et de Madagascar national park (MNP) dans le quartier de Vombao, commune d’Itampolo, toujours dans le district d’Ampanihy Andrefana. Six de leurs complices, de jeunes garçons, ont été retrouvés sur les lieux avec les tortues. Ces adolescents ont par été par la suite placés en garde à vue.

Un autre trafic a également eu lieu dans ce même district, le 11 novembre dernier. Cette fois-ci, six individus ont tenté de faire sortir illégalement 77 tortues du district. Poursuivis par les forces de l’ordre, ils ont pris la fuite en laissant derrière eux les tortues. La troisième tentative avortée a eu lieu à Fianarantsoa. Le 26 novembre dernier, 19 tortues de l’espèce Astrochylis Radiata ont en effet été découvertes dans un véhicule en provenance de Toliara. Les policiers d’Ankidona, Fianarantsoa, ont alors arrêté les quatre individus, présents dans le véhicule. Après enquête, ils ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt. Quant aux tortues, elles ont été gardées provisoirement à la Direction régionale de l’environnement de Matsiatra Ambony. Selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable, l’enquête se poursuit dans le cadre de cette tentative avortée à Fianarantsoa.

Depuis plusieurs années, les tortues font partie d’une vaste trafic à l’international, car dans certaines cultures, elles auraient des propriétés extraordinaires.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2020 à 09:17 | Dadabe (#9116)

    Quel environnement !

    L’eau manque, les forêts brûlent, les lémuriens se désespèrent et les tortues n’en pensent pas moins : l’homme est un grand nuisible ! Quant aux vertus aphrodisiaques de certaines espèces animales, vous savez ce que vous disent les tortues, rhinocéros et autres tigres, sans parler des hippocampes ?
    Y’a pas, la khonnerie humaine est sans limite. Preuve en est : hier, le consortium Isandra and Co avait fait appel à son suppléant du dimanche. Pas terrible, cela sentait le réchauffé. On a un peu l’impression que, ces temps-ci, les fozas sont plus occupés à préparer leurs valises et à transférer les fonds dans certains ’’paradis’’ qu’à tenter de sauver ce qui peut encore l’être du régime royalement débile de Petikhon 1er. Quant à Betokhon, Nez-gros ou Lefona again, c’est comme Rayyol : ils sont déjà à l’agonie, à ’’bout de souffle’’ (excellent film de Godard, par ailleurs).
    Et je lis ce matin dans l’édito de l’Express que le gouvernement ne souhaite pas participer à la ’’Covix Facility’’, préférant se concentrer sur les gélules Covid-organix ! Bon, il faut leur dire comment qu’un vaccin n’est pas un grigri ? Moyen-âge, moyen-âge...
    Bref, passons aux choses sérieuses...

    • 30 novembre 2020 à 09:18 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Intolérable !

      Mon frère en spiritualité, je veux dire le ’’moinillon’’ à barbe blanche de Vézelay, a également un peu de temps libre, confinement oblige. Aussi, à défaut d’avoir pu nous embrasser en toute ’’Fraternité de Jérusalem’’ (!) dans les proches brumes glacées du Morvan, avons-nous longuement échangé par Skype, ce week-end. Mes deux petites souris adorées ont ainsi fait sa connaissance et l’ont trouvé ’’très vieux’’ mais ’’très gentil’’. Ce n’est effectivement pas incompatible. Et, dans la bouche de mes deux princesses, c’était bien entendu un grand compliment.
      Pour infos, deux petits liens sur la Basilique romane Sainte-Marie-Madeleine que j’aime tant (la basilique, pas l’ex-patronne des prostituées !) :
      https://www.basiliquedevezelay.org/ - https://hotellerie-vezelay.fr/
      Tout cela pour vous dire que sur ce forum essentiellement composé de vieux (j’ai 70 ans dans quelques petites semaines, et vous ?), on pourrait peut-être aussi se montrer un tantinet gentils... J’ai bien dit un tantinet, faut pas exagérer non plus. Par exemple, on peut toujours se traiter de ’’khon’’. C’est un petit mot entré dans les dictionnaires. Un qualificatif assez généreux au fond. En trois lettres, tout est dit. Et cela suffit.
      Hé oui, que de haine ! Que d’aigreur ! Que de mépris et d’incompréhension au cours de ce repos dominical très théoriquement consacré à Dieu (du moins pour les chrétiens de ce forum qui me semblent majoritaires) ! Serait-ce que les Malgaches, de Madagascar ou d’andafy (plutôt andafy, non ?), auraient oublié les bonnes manières ? Je n’ose y croire...
      Les chicanes, parfois agrémentées de noms d’oiseaux, ont débuté le samedi. C’est ainsi qu’un Paulo fricoteur nous a expliqué que ni Elena, ni Arsonist, ne pouvaient librement s’adresser à Dadabe pour lui faire un petit coucou. Non, ça, c’est interdit ! Mais il se mêle de quoi, le névrosé ?
      Et cela s’est poursuivi par un énième billet de Zanadralambo qui tourne en rond depuis un bon moment : fais gaffe l’ami (mais oui, j’ai l’amitié fidèle !) tu radotes un peu trop... Alors, que les choses soient claires : Zanadralambo n’aime pas Arsonist et l’inverse est vrai. Point barre ! Et puis, surtout, on s’en fout ! Bien entendu, face à cette nouvelle diatribe très ’’improductive’’ au regard de l’urgence du moment (faire front contre le petit DJ et ses porte-voix), Besorongola et Shalom, mais aussi Vohitra et Kartell, ont eu à juste titre le propos mesuré mais la dent un peu dure (’’Dura lex, sed lex’’, me répétait à l’envi un copain latiniste, spécialisé dans les pages roses du Petit Larousse). En outre, n’avoir à la bouche que le mot de ’’tolérance’’ et n’en pas faire preuve, voilà qui paraît étonnant, non ?
      Bref, pour un vazaha nombriliste affligé des pires défauts de la planète (je fais un résumé de mon pseudo...) tout ceci me semble tout bonnement in-to-lé-ra-ble !

      PS - Intolérable et pour cause en ce qui me concerne. Je revendique d’être intolérant car je n’ai absolument pas les moyens ni le pouvoir de ’’tolérer’’ ou pas. Je suis d’accord ou pas, ça oui, et je peux le faire savoir. Pour le reste, j’ai juste le droit de fermer mon clapet. Et puis, à quoi bon passer son temps à se mordre la queue (là, j’en conviens, la métaphore est assez audacieuse...) ?

    • 30 novembre 2020 à 09:19 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un grand imbécile...

      Cela dit, revenons à nos petites affaires courantes et parfois nauséabondes...
      ’’Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis’’, dit-on. Je dois donc être un grand imbécile... Mais, s’agissant des pseudos ’’mite railleuse’’ et ’’Bibi Fricotin’’, sur ce forum, je n’ai strictement aucune raison de changer d’avis. Bien au contraire !
      Sérieux, ’’mite railleuse’’... Si j’habitais ’’une case sur un caillou’’, dans l’archipel des Seychelles, au soleil de l’hémisphère sud où se déroule l’été austral, je ne perdrais pas un milliardième de seconde à parler de ’’champ anti-dialectique de la post-modernité’’, ni même à répondre au pseudo Dadabe sur un forum malgacho-malgache, surtout que la connexion internet doit coûter bonbon sur un atoll seychellois...
      Bien entendu, c’est gentil de me complimenter sur mes ’billets doux’’ mais la ficelle est un peu grosse d’autant qu’il ne s’agit pas de ’’billets doux’’. Et puis, rappelez-vous Bossuet : ’’Tout flatteur, quel qu’il soit, est toujours un animal traître et odieux’’...
      Quant à la ’’faiblesse pour l’opéra’’, bravo ! Mais je vous invite à écouter autre chose qu’Offenbach qui n’est connu que pour des ’’opérettes’’, charmantes mais très légères. L’opéra, c’est autre chose. Pardonnez-moi cet instant de pédanterie qui, fort heureusement, ne s’inscrit dans aucun ’’champ antidialectique’’ !
      Certes, votre maman était selon vous malgache, certes... Mais vous ne parlez pas le malgache me semble-t-il et, surtout, vous ne parlez jamais du moindre événement se déroulant à Madagascar. Votre sujet de prédilection : l’état de décrépitude de la ’’Macronie’’. Vous raisonnez un peu comme un ’’gilet jaune’’ de droite car un ’’de gauche’’ ne dirait pas un mot aussi sympa sur les flics (auriez-vous, vous aussi, un fiston policier ? Ou bien n’est-ce qu’une simple coïncidence paulinienne ou plutôt lupine ?). Et puis, que vous l’admettiez ou non, vous avez les ’’rancœurs’’ d’une personne très proche des thèses complotistes. C’est que je sais un peu lire, voyez-vous ?
      Cela dit, vous faites bien entendu ce que vous voulez sur ce forum. Je suis encore assez libéral d’esprit pour admettre (et comment faire autrement, d’ailleurs ?) qu’une personne prenne un pseudo pour dire certaines choses et un autre pseudo pour en dire d’autres. C’est un jeu un rien schizophrénique mais qui me semble assez usité sur les ’’réseaux sociaux’’. Principal avantage : si l’un des pseudos est rejeté, l’autre a une petite chance d’être lu et peut-être même apprécié. L’hiver, ça tient chaud !
      Évidemment, il y a bien d’autres lieux que celui de MT. com qui vous permettrait d’exprimer vos opinions de ’’mitrailleuse’’ avec un ’’taux de lecture’’ a priori plus satisfaisant. Mais le risque serait d’être noyé dans la masse. Ici, sur MT.com, même si vos sujets sont en porte-à-faux avec les habituels thèmes malgacho-malgaches, la contradiction est faible. Agréable, non ?

      PS - Autre avantage : sur MT.com on peut même faire long et laisser courir sa plume que vous avez plutôt bonne. C’est à la fois un défaut et un plaisir dont je ne me lasse pas à mes heures perdues. Auriez-vous donc adopté le principe consistant à écrire ce qu’on veut, comme on le veut et quand on le veut ? Je ne puis que vous en féliciter... Bonjour au club !

    • 30 novembre 2020 à 09:20 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      L’aveu implicite...

      Aux brèves dénégations de la ’’mite railleuse’’, samedi après-midi, ont rapidement fait écho, les injures de Bibi Fricotin. Mais pourquoi tant de hâte, Bibi, y avait-il le feu dans ton dispositif pervers (comme dirait Arsonist, qui s’y connait en allumettes soufrées...) ? Peu importe.
      On connaissait déjà le ’’Narcisse au QI d’huîtres’’, il faudra désormais s’habituer au ’’ventriloque du progressisme politiquement correct’’ comme au ’’champion de la beaufitude’’ (si quelqu’un peut m’expliquer un peu, surtout ventriloque... Merci !).
      Bibi me lance aussi ’’qui se sent morveux se mouche’’ (Molière, il me semble). Bon... Morveux ? Je ne sais. Mais je me mouche, Bibi, je me mouche mais ne me confesse point ! Bien conscient de ma petitesse humaine, je ne pratique pour autant pas l’humiliante génuflexion, cet accroupissement appris en ta prime jeunesse et qui te va si bien (’’accroupissement’’ me vient de Rimbaud, à chacun ses références...).
      Naturellement, une fois encore, Paulo le Fricotin fait exprès de ne lire que ce qu’il veut pour mieux salir.
      S’agissant de Bukowski, par exemple, c’est le muslim de service qui en a parlé. Moi, je n’en aurais même pas eu l’idée ! De Bukowski je n’ai rien lu mais je me souviens de son état d’ébriété très avancé, lors d’un fameux Apostrophes de Bernard Pivot, à la fin des années 70. Ce jour-là, parfaitement pitoyable, Bukowski avait tout de même mis un sévère coup de pied au khul de ’’l’establishment’’ littéraire parisien. Ce même ’’establishment’’ que déteste Bibi Fricotin qui n’est pas à une contradiction près.
      Cela dit, réagir à cette citation de Bukowski proposée par le mahométan du forum m’amusait beaucoup, c’était même du ’’pain béni’’ si le petit défroqué aigri veut bien me comprendre. Y’a pas, ce Paulo-là a dû vivre l’enfer à Madagascar pour en être là où il est... Mais, qu’il reste désormais dans la cabane de son Hexagone, avec son cubi de beaujolpif pour toute compagnie. Et, surtout, qu’il m’oublie !
      En résumé : les vomissures de Bibi m’ont semblé être un aveu implicite (cf, le post précédent). Et puis tout cela trahit un désagréable manque de savoir-vivre nourri par une infernale frustration. Le cas semble désespéré.

      PS - ’’Qui se sent trop seul et moche, peut se pendre’’ (c’est de moi). Pour le bout de corde, on s’arrangera...

    • 30 novembre 2020 à 09:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Vatomena, calmez-vous...

      Vous vieillissez mal, Vatomena. Cessez un peu de ne prendre vos exemples que dans le marigot de l’extrême-droite la plus insupportable qui soit. On connaît vos opinions politiques sur des sujets franco-français qui n’intéressent pas grand monde, ici. Mais, avec Bibi Fricotin, vous êtes en bonne compagnie...
      Le cas de Renaud Camus, vous a ému... Ah bon ? Tout d’abord, la 14ème chambre est un tribunal correctionnel ordinaire pour juger des délits. La loi étant ce qu’elle est (et si vous ne l’aimez pas, élisez des parlementaires d’extrême-droite qui voteront des lois à votre convenance !), l’écrivain Renaud Camus a comparu mercredi dernier pour ’’injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion’’. Délit constitué par un message publié sur Twitter, en date du 18 avril 2019 : ’’Une boîte de préservatifs offerte en Afrique, c’est trois noyés en moins en Méditerranée, cent mille euros d’économie pour la CAF, deux cellules de prison libérées et trois centimètres de banquise préservée’’.
      Renaud Camus, excellent écrivain qui fut en sa jeunesse l’apôtre sulfureux d’une homosexualité débridée à travers divers romans, considère qu’il s’agit-là d’une ’’plaisanterie’’. Les parents des jeunes garçons et filles s’étant noyés dans la Méditerranée dans le fol espoir de trouver une vie meilleure ’’andafy’’ apprécieront ce sens de l’humour...
      Toujours est-il que le jugement ne sera rendu que le 10 février prochain. Vous seriez donc bien inspiré d’attendre le jugement avant de vous prononcer sur le cas d’un ’’oublié’’ de 74 ans, multi-récidiviste de l’injure à caractère raciale et/ou anti-musulman. Et avant de parler de ’’liberté d’expression’’ apprenez de quoi il est vraiment question et songez à ceux qui en ont été privés et en sont morts, par millions, dans le monde entier. Votre vision du débat est petite, très petite, pour ne pas dire minable.

      PS - Dans un précédent post, samedi, vous avez également mentionné la 17ème Chambre de Paris. Celle-ci, composée de magistrats spécialisés, ne juge que les affaires de presse. La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 (bien 1881 !) et les principes de la diffamation sont inscrits dans le Droit français, tout comme le respect dû à la personne, quelle qu’elle soit. Or, le Droit a ceci de réconfortant qu’il ne permet pas trop aux ignares et autres mal-comprenants de s’immiscer dans le débat pour le polluer...

    • 30 novembre 2020 à 09:24 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Conclusion provisoire...

      Oui, rude et décevant ce week-end sur le forum. Pour le reste j’ai passé de bons moments avec des amis, ma famille et deux petites souris de plus en plus énervées par la proximité de Noël (le sapin et tout le bazar) d’autant que mes douces mignonnes innocentes ont très bien compris que les magasins étaient de nouveau... ouverts !
      A Dadabe Noely de faire son boulot, non ? Bon, d’accord, j’ai promis d’aider un peu le vieil homme à houppelande que je fréquente tous les ans à la même époque, en particulier depuis ces six dernières années, si vous voyez ce que je veux dire... (Nota bene : j’ai rarement l’occasion de placer ce mot de houppelande que j’aime bien).
      Bon, avant d’entamer une nouvelle semaine, le bonjour au pseudo ’’Métisse’’ qui ne dit pas grand-chose mais le dit gentiment. Et puis, je l’ai déjà écrit ici, les métisses généralement très beaux et intelligents (au féminin, ça marche aussi) sont l’avenir de l’humanité, qu’on le veuille ou non et j’emm... les suprémacistes blancs ou noirs comme les convaincus du ’’grand remplacement’’ si cher à Renaud Camus.
      Allez, bonne crise économique et bisous à tous sauf quelques uns, comme d’hab’.

      PS - Et dire que persiste une troublante ’’invisibilité de l’utilisation des fonds Covid’’. Incrédible, isn’t it ?

    • 30 novembre 2020 à 11:00 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Dadabe

      Le dadabe récidive ! Le pauvre benêt est persuadé que la mitrailleuse et moi sommes une seule et même personne !

      Regardez le bougre sauter sur sa chaise comme à Capri, s’imaginant me livrer en pâturage à mes "ennemis" ! (j’attends tes corrections !)

      Ce n’est pas moi qui t’ai affublé du sobriquet "narcisse" mais je reconnais qu’il te va comme un gant !

      Si t’as pas compris l’allusion au ventriloque, je ne vais perdre mon temps à t’expliquer l’évidence !

      Attention "camarade", à force de te faire le chantre du politiquement correct bien lisse etnonmoins consensuel, ça va mal finir ! N’oublie qu’on court moins vite avec le pantalon baissé !
      PS : J’avoue que t’es le roi de la pirouette : tu t’es bien rattrapé aux branches sur l’épisode Bukowski !

    • 30 novembre 2020 à 11:09 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      Toujours un plaisir de vous lire.
      Je radote concernant un voyage Tana-Paris que j’ai dû faire à bord d’un avion Air Austral.
      Air Mad n’ayant pas pu faire décoller son avion, qui devait me ramener à Paris après deux semaines de vacances à Mada, m’avait trouvé une place dans un avion Air Austral avec quand même 24h de retard sur l’horaire prévu au départ de Paris à l’aller. Évidemment j’étais furieux.
      Mais à bord de l’avion d’Air Austral grande fut ma surprise de voir un personnel entièrement composé de Métis. Et d’une beauté incroyable ! La gentillesse et la serviabilité, je ne dis pas puisque cela fait partie de leur job.
      Mais, mes aïeux ! Ces très belles hôtesses métisses, fidèle incarnation des beautés des îles ! Après réflexions, je me souviens que du temps où j’etais gamin à Mada, les jeunes filles métisses étaient très belles. Mais comme elles faisaient nombre dans mon environnement naturel de l’époque je n’étais pas vraiment conscient de la particularité de ces merveilles.
      Les non-Gasy qui découvrent les jeunes qui m’entourent les prennent pour des Eurasiens.

    • 30 novembre 2020 à 11:10 | nez_gros (#10715) répond à Dadabe

      @Dadabe:L’eau, les fôret, les lemuriens, les tortuent... et les Hommes affamés dans tout cela gros... tu les as oublié ?
      - Pas humaniste du tout ce gros Dadabe, il est animaliste avant d’être humanistes... c’est comme cette grosse Brigitte BARDOT, elle aime les animaux avant les hommes

      - Dadabe est hautement toxique sur ce Forum, il a semé la graine de Zizanie, en distribuant des notes, en s’attaquant aux sujets mais pas aux idées, mais surtout en faisant de storytelling...
      - consequences : Ses Ouailles Arsonit, Vohitra, Zanadralambo, etc... nous ont pompé l’air en s’invectivant durant tout le Week-End

      - Dadabe, Si cela fait partie de ta Psychothérapie numérique, on te pardonne gros...car apparemment cela te fait du bien... mais s’il te plait , érige toi en arbitre gros, tape le point sur la table, ne les laisse pas seuls se déchirer , et nous pourrir la vie comme ce dernier Week-End... t’as capté ou pas gros ???

    • 30 novembre 2020 à 11:25 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bibi, allons, Bibi !

      Le simple fait, qu’aux aurores, tu éprouves le besoin de m’insulter (un lundi !) apporte comme on dit un peu d’eau à mon moulin... Peu importe.
      Ton post scriptum : ’’J’avoue que t’es le roi de la pirouette : tu t’es bien rattrapé aux branches sur l’épisode Bukowski !’’. Pour ceux qui savent lire et réfléchir un peu, tu reconnais t’être lamentablement trompé, mais tu ne peux pas le dire simplement. Il te faut inventer un ’’roi de la pirouette’’. En une phrase tu donnes toi-même la preuve de ta névrose profonde. Seule la médecine peut s’intéresser à ton cas... Salut, vieille chose.

      PS - Ton ironie baisse en qualité. Faut te reprendre !

    • 30 novembre 2020 à 11:38 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Nez-Gros, réfléchis un peu...

      Allons bon, je te dis un petit truc sympa (mais sincère !) à propos de ces gamins et gamines exhibés sur une photo et toi tu délires en me traitant ’’d’animaliste’’... Je crains que ce mot ne soit pas tout à fait approprié en ce qui me concerne. Passons.
      Quand un sujet parle de vols de tortues, je parle de tortues (et j’illustre en évoquant les trafics d’animaux dans des buts totalement idiots). C’est compliqué, ça ?
      Et puis, est-ce trop demander à ton esprit embrumé que de comprendre que sans eau, sans forêt, sans lémuriens, sans tortues etc... il n’y aurait pas non plus d’être humains ? Allez, bye, bye.

    • 30 novembre 2020 à 15:40 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Dadabe

      Vous avez aimé dababe saison 1 "l’expert agronome" vous aimerez la saison 2 dadabe, l’expert psychiatre !
      Il voit des névroses partout le bougre, sauf là où c’est le plus évident : dans sa petite tête !

      Ton petit roquet de service, alias st-jo-le-demeuré va encore me traiter de facho raciste et homophobe mais qu’à cela ne tienne, je te fais cadeau d’une petite blague pour taquiner ton âme profondément "progressiste"

      "Qu’est-ce qui est préférable : être noir ou homosexuel ? Il vaut mieux être noir, parce qu’on n’a pas besoin de le dire à ses parents."

      et là, ô horreur, je suis plié de rire !

      Alors, y a bon ou y a pas bon, ô grand défenseur des damnés de la terre ?

  • 30 novembre 2020 à 10:26 | vatomena (#8391)

    dadabe !! se faire remplacer est il un plaisir nouveau ?Avez vous pensé à un certain Moise Tshombé qui n’avait qu’un seul mot pour tenir son peuple : "Authenticité ,authenticité !! ’’ Bien sur cela mettait en déroute tous les vieux colonialistes.!

    • 30 novembre 2020 à 10:39 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Dadabe !!Si vous glorifiez la 17 éme chambre correctionnelle de Paris,c’est bien votre choix d’opinion.Vous etes dans la masse de la bien pensance .C’est un gros avantage. Sortir du rail comme ce Renaud Camus c’est prendre un gros risque .Ce risque ,il l’a pris.Cela lui coutera une fortune .Toutes les bonnes associations réclament dommages et intérets ; Elles vont lui manger la laine sur le dos à cet effronté de Renaud Camus ..Ce renaud Camus est hors d’age .Il s’est trompé d’époque. Les 24 mots de son envoi et qui sont condamnés auraient fait rire un Rabelais .Mais qui se souvient de Rabelais.....

    • 30 novembre 2020 à 10:46 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Dadabe !!Si vous glorifiez la 17 éme chambre correctionnelle de Paris,c’est bien votre choix d’opinion.Vous etes dans la masse de la bien pensance .C’est un gros avantage. Sortir du rail comme ce Renaud Camus c’est prendre un gros risque .Ce risque ,il l’a pris.Cela lui coutera une fortune .Toutes les bonnes associations réclament dommages et intérets ; Elles vont lui manger la laine sur le dos à cet effronté de Renaud Camus ..Ce renaud Camus est hors d’age .Il s’est trompé d’époque. Les 24 mots de son envoi et qui sont condamnés auraient fait rire un Rabelais .Mais qui se souvient de Rabelais.....

    • 30 novembre 2020 à 11:04 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Sachez lire, Vatomena...

      Je ne ’’glorifie’’ pas la 17ème Chambre de Paris. Cela rimerait à quoi ? Je vous dis que la loi étant ce qu’elle est, elle s’applique. Point. Et, je me répète : si cela ne vous convient pas, élisez des parlementaires de l’extrême-droite que vous aimez tant et, eux, voteront des lois qui vous conviendront. Quand les poules auront des dents, certes.... Mais l’espoir fait vivre, dit-on.
      En ce qui concerne Rabelais, je vous arrête tout de suite : je connais mon Rabelais et parviens encore à le lire dans son ’’vieux français’’. Jamais, entendez-bien, jamais Rabelais n’aurait applaudi ni même souri à la ’’plaisanterie’’ de Renaud Camus. Vos vagues souvenirs d’école vous égarent !

      PS - Rabelais était un humaniste, pas un aigri apeuré par les ’’autres’’. Lisez-le, enfin !

    • 30 novembre 2020 à 11:48 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bibi fricotin ’On coure moins vite avec une culotte baissée,’’ je ne connaissais pas ce dicton .Il est parlant .A qui pensez vous ?

    • 30 novembre 2020 à 16:28 | Bibi Fricotin (#10989) répond à vatomena

      Vatomena : à dadabe, le soumis de la doxa progressiste qui baisse son froc devant tous les pseudo damnés de la terre. Qui d’autre voulez-vous que ça décrive !?

    • 30 novembre 2020 à 16:46 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Si Bibi Fricotin, le vil colonialiste attardé raciste anti-gasy en parle avec cette conviction c’est parce qu’il l’a déjà vécu, le fait de courir culotte baissée.
      Ne voilà-t-il que ce triste individu Paulo court [culotte baissée ?] se réfugier à nouveau sur ce forum, probablement après avoir reçu un superbe coup de pied au Q de la part de ceux avec qui Bibi Fricotin fricotait.

  • 30 novembre 2020 à 10:50 | nez_gros (#10715)

    pas honte vous ? emprisonner des pauvre en Survie extrême, les exposer à la vindicte populaire, tandisque les receleurs qui leur ONT proposé de l’argent pour ce trafic dorment tranquillement chez lui ?
    et que dire des politiciens, et ceux qui trafiquent l’or et autres bien ???

    - On demande la liberté immédiate de ces pauvres gens...

    • 30 novembre 2020 à 11:12 | Dadabe (#9116) répond à nez_gros

      Bien sûr que oui !

      Pour une fois, Nez-Gros, je vous donne raison, mille fois raison. Ces photos de présumés coupables aux yeux plus ou moins bandés sont odieuses et en contradiction parfaite avec le respect minimum qu’impose la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Ce n’est pas un détail. Cela illustre le degré zéro de la presse malgache et l’incurie d’un Etat incapable de faire appliquer les lois.
      PS - Cela dit, j’ai vu qu’Isandra souhaitait un ’’tour de vis’’ supplémentaire. Ca promet... Si l’opposition de la société civile vous gêne tant, Isandra, ouvrez donc des camps de concentration, dans le Grand Sud. Pour les cas les plus difficiles, le Zyclon B est possible...

    • 30 novembre 2020 à 11:28 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Dadabe ! je vous arrete ! Rabelais était certes un humaniste mais il savait aussi rire d’un rien .Je vous accorde que j’étais un rien provocateur en laisant supposer que vous glorifiez la 17 ème chambre. Une chambre spéciale pour juger des délits d’opinion ou de jactance ,c’est grave docteur ...

    • 30 novembre 2020 à 11:44 | Dadabe (#9116) répond à nez_gros

      Vatomena, minable...

      Quel est donc ce besoin de garder la tête hors de l’eau, Vatomena ? Laissez-vous couler... C’est mieux. Il ne fallait pas parler de Rabelais, c’est tout...
      Et puis, se moquer de personnes en raison, de leur couleur de peau, de leur religion etc... n’’est pas un ’’rien’’ comme vous le dites. C’est même scandaleux d’être aveuglé à ce point ! Rabelais, qui était un grand érudit un tantinet obscène et qui ne riait pas de n’importe quoi surtout avec n’importe qui, ne vous fait pas un bisou, na !

    • 30 novembre 2020 à 14:23 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      "Le poids des mots , le choc des photos " , comme disait un journaliste (Jean Cau) , et qui aura marqué les esprits , ce slogan reste toujours d’actualité . Faisant la réputation du Magazine Paris Match , avec l’avènement des reportages de guerre , cette citation revient actuellement en force dans les réseaux sociaux . En un mois , le sud de Madagascar a fait la une des journaux du monde entier , avec la vision squelettique de nos compatriotes , montrant le désarroi de notre population . Un peu plus tard , les actes de pédophilie ont pris le relais , pour terminer avec la photo de ces pauvres enfants , qui ne sont que de pauvres victimes du Kéré , et qui cherchent à survivre , alors que les prédateurs en col blanc ne seront jamais inquiétés . Cela me fait penser à un Officier de Gendarmerie , qui exhibait prise en la personne d’une pauvre femme , ayant un "sein" unique (Tokanono), au lieu de s’en prendre encore une fois aux vrais coupables . Bref , on voit une fois de plus la preuve de leur indulgence envers les fossoyeurs de notre Pays .

    • 30 novembre 2020 à 16:42 | Bibi Fricotin (#10989) répond à nez_gros

      tu te trompes lourdement dadabe ! La presse ne fait que servir la soupe préférée de la gueusaille qui en redemande !
      Les gasy se repaissent de ce type de spectacle immonde ! Dès qu’un accident ou une rixe se produit en ville ou ailleurs il faut voir les vautours accourir et se délecter du spectacle macabre de corps désarticulés et ensanglantés !
      Sous tes dehors de "grand sage blanc" tu ne connais pas grand chose de Madagascar et des Malgaches, au fond !

  • 30 novembre 2020 à 11:52 | arsonist (#10169)

    Sur ce forum on est libre d’écrire ou de lire ce qu’on veut.

    (i) Pour l’écriture, on est libre de choisir la figure de style que l’on souhaite selon les circonstances.
    Je ne vous avoue pas que j’use du ton moqueur.
    Ni du ton ironique.
    Le style docte ? Connais pas.

    (ii) Pour la lecture, on est libre de choisir qui on lit [donc, qui aussi on ne lit pas, pour ne pas dire "jamais plus"].
    Et on est libre de lire sérieusement ou superficiellement ou en diagonale. On est même libre de relire. Voire de se relire ou pas.

    (iii) Pour les thèmes, certains aigris râlent quand un foumiste envoie un texte qui ne correspond pas à l’article de presse à "commenter". Et la liberté, alors ? Il suffit au visiteur du forum de zapper ce qui ne lui convient pas. Qu’est-ce qui l’en empêche ? Voici une paraphrase d’une devise (?) d’un hebdomadaire satirique bien connu : "La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas".
    [Mon thème préféré : Mada et les populations gasy. Chauvinisme ? Même pas. Simple anti-colonialisme]

  • 30 novembre 2020 à 12:06 | vatomena (#8391)

    Dadabe — Votre "vatomena ,minable ’ ! ne me chaut guère , !Lisez et relisez du Renaud Camus ! Soyez plus attentif dans le choix des mots .Renaud Camus n’a pas écrit : donnez des préservatifs aux Noirs (race noire ) mais : donnez des préservatifs à l’Afrique .Souvenez vous que l’Afrique n’est pas seulement le pays des Noirs .Depuis la fin des années 1600 des Blancs réprouvés d’Europe ,chassés comme des huguenots ,ont fondé une patrie en Afrique du sud.

    • 30 novembre 2020 à 13:13 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Dadabe — le ’Vatomena minable ’ vous rétorque .Je vis hors de France .Je ne suis donc pas soumis au bombardement idéologique des radios ,journaux ou télévisions appartenant à des grands groupes financiers acquis à la mondialisation souveraine.J’ai toutesfois des correspondants en France .Ils me parlent ,ils m’écrivent..Je me fais une idée. Ce marécage de droite putride dont vous parlez à son équivalent avec le marécage encore plus nauséeux de cette gauche hurlante qui déferle régulièrement dans les rues de Paris. Cette marée humaine de casse tout qui a entravé la circulation urbaine sur une des plus grandes places publiques de Paris était bien là à l’instigation d’une gauche en excitation.La casse coutumière a animé tout Paris.Feux ,bris de vitrines ,pillage urbain,attaques .62 policiers blessés.Où se tenait donc les gens du marécage de droite durant ces heures de feu ..La vilaine droite fasciste n’est plus ce qu’elle était .Faut croire... Plus de ’’nuit de cristal ’’ pour elle .Elle est hors jeu .

    • 30 novembre 2020 à 13:50 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena
      Vous parlez de 62 Policiers dans l’exercice de leur fonction .Un travail qui n’est pas facile pour traquer les délinquants ,les trafiquants ,etc,.....pour restaurer l’ordre public de la République ,ok.
      - Par contre ,sachez que les bavures policières mélangées par les actes de racisme existent bien en France comme aux USA ,à l’encontre des noirs ,les arabes ,....
      - Il y a moins d’une semaine ,Michel Zeckler ,le producteur d’origine africaine a été tabassé par plusieurs policiers sans raison apparente à part l’acte de violence raciale .C’est grave dans un pays supposé développé ! idem ,Georges Floyd était mort aux USA récemment également.
      Heureusement que la justice française malgré ces dérives répétitives sans pouvoir les éradiquer ont pris une mesure punitive pour sanctionner ces actes de barbarie au 21 ème siècle.

    • 30 novembre 2020 à 13:57 | Turping (#1235) répond à vatomena

      62 Policiers blessés sûrement .....Et combien de gens innocents sont -ils morts ou blessés par les bavures policières quand il n’y a pas de caméras de surveillance sur les lieux comme preuve tangible afin de dénoncer ces dérives ?

  • 30 novembre 2020 à 12:10 | arsonist (#10169)

    Pourquoi donc certains Gasy [je ne parle pas de ceux qui détiennent le pouvoir politique ou administratif] saccagent ainsi leur environnement ?
    Par défaut d’instruction et de prise de conscience, certainement.
    Mais aussi par l’absence de moyens honnêtes de gagner leur vie ou même de simplement subvenir à leurs plus basiques besoins d’êtres vivants [je n’ai même pas dits êtres humains] Remarquons que ces suspects sont des résidents du Sud déjà très lourdement frappé du kere. Et les voici cloués au pilori !

    • 30 novembre 2020 à 16:14 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      pour vous répondre Turpin — Bien que je ne sois pas un observateur qualifié. Le dernier bilan affiché est de 96 policiers blessés...La seule victime connue de la police est un journaliste et un producteur de musique rapienne.Cela arrive meme à des gens bien .Celui là ,le producteur de Rap était devenu brave homme .Il avait oublié meme ses frasques de jeunesse quand il a connu plusieurs fois la Prison. Ce jour d’émeute, il s’est fait surprendre sans masque préventif. C’est pour éviter l’amende de 130 euros qu’il n’a pas obtempéré et s’est enfui.Il a été rattrapé au porche de sa maison de production .C’est là que les enragés de la police lui ont donné du baton. Dans la meme soirée un policier se faisait attraper par des black bloc ,était roué de coups par plusieurs et se faisait casser les dents..Plus loin ,sous l’oeil des caméras ,un officier de police faisait un croc en jambe à un migrant clandestin qui roulait à terre .Le monde entier en a été témoin .La caméra de surveillance a donné l’image au monde entier. C’était une soirée parisienne comme il y en aura d’autres. Le passé parle pour l’avenir parisien....

  • 30 novembre 2020 à 12:31 | Lazasoa (#11034)

    Le Problème : il faut soigner les sources du mal mais pas les symptômes.

    Les petits gens pauvres ne sont que le sommet de l’iceberg.
    1- Aider les paysans pauvres qui sont utilisés par des trafiquants pour assouvir leur envie de richesse malsaine
    2- Que le gouvernement et ses alliés fassent des efforts pour arrêter les voleurs en col blanc
    3- Libérer et mettre ces petits pauvres dans un endroit où ils peuvent travailler de manière licite pour gagner leur vie.

  • 30 novembre 2020 à 12:32 | Lazasoa (#11034)

    Le Problème : il faut soigner les sources du mal mais pas les symptômes.

    Les petits gens pauvres ne sont que le sommet de l’iceberg.
    1- Aider les paysans pauvres qui sont utilisés par des trafiquants pour assouvir leur envie de richesse malsaine
    2- Que le gouvernement et ses alliés fassent des efforts pour arrêter les voleurs en col blanc
    3- Libérer et mettre ces petits pauvres dans un endroit où ils peuvent travailler de manière licite pour gagner leur vie.

    • 30 novembre 2020 à 15:35 | bekily (#9403) répond à Lazasoa

      VASTE PROGRAMME !!!!!!!!!!!!!!!!!

      avec à la tête des gouvernements DECEREBRES successifs ( en particulier depuis RajaoXXL et Rajoelina des décérébrés ) , CORROMPUS et ARRIVISTES INSATIABLES ,

      difficile d’y croire....

    • 30 novembre 2020 à 15:38 | bekily (#9403) répond à Lazasoa

      VASTE PROGRAMME !!!!!!!!!!!!!!!!!

      avec à la tête des gouvernements DECEREBRES successifs ( en particulier depuis RajaoXXL et Rajoelina des décérébrés ) , CORROMPUS et ARRIVISTES INSATIABLES ,

      difficile d’y croire....

  • 30 novembre 2020 à 12:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme la prostitution, ces trafics polymorphes ne sont que le résultat d’ un manque d’ éducation, qui devrait être inscrit : « prioritaire", aux programmes des prétendants à la magistrature suprême, , encore eusse-t-il fallu que programme il y ait ? certes ...
    Donnez à ces enfants de quoi manger, de quoi s’ instruire et ils vous en remercieront plus tard .
    Les stigmatiser de la sorte, n’ enrayera pas le trafic, ce n’ est pas de voler qui est fady, c’ est de se faire attraper .
    Par contre ceux qui connaissent les moyens de les exporter, et les revendeurs méritent une peine à leur couper l’ envie de recommencer .
    Partie tristement apparente de la détresse ambiante et déliquescence du Paradis enfin retrouvé ...

    • 30 novembre 2020 à 13:33 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      La misère ,la prostitution ,manque d’éducation ,....la liste est non exhaustive ,longue comme un bras .
      - La problématique ,c’est que beaucoup de gens ,des malagasy comme des vazah peu scrupuleux étage profitent de cette faille sociétale sans généraliser où tout est permis pour commettre les délits sexuels même dans les zones où le kere (famine ) sévit .Les gens qui se comportent comme les prédateurs sexuels y en a partout .....Cet acte d’ immoralité n’a pas de frontière mais existe même dans les pays supposés développés .
      Besorongola a déjà signalé ce fait qui se trouve sur le journal : la vérité .Ci-joint le lien.
      Ce n’est pas une théorie du complotisme ,mais la vérité.
      averite.mg/politique/item/12147-education,-violences-sur-les-mineurs,-kere,-…-le-président-rajoelina-répond-aux-questions-d’une-trentaine-d’enfants.html

    • 30 novembre 2020 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ turping.
      Je ne sais si vous me faite la promotion de rajoelina, mais ces ronds de jambes n’ émeuvent que ceux qui sont aveuglés par sa personne, les enfants sur la photo, triés sur le volet, ne dupent personne, la haute bourgeoisie dans sa splendeur, sans aucune empathie pour ses compatriotes qui meurent de faim, avec des vêtements et chaussures qui nourriraient une famille de 4 personnes pendant 1 mois !
      Je souhaite que vous ne vous fassiez pas duper par ces coups médiatiques ?
      Ces enfants ne ressemblent pas à ceux qui crèvent de faim dans le Sud et ailleurs, aucune similitude avec ceux bâillonnés sur la photo pour le soit disant droit à l’ image ...

    • 30 novembre 2020 à 14:30 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo
      Sur le lien que j’ai envoyé ne montre pas directement l’effet grave lié au proxénétisme et trafics d’influence sur les enfants mineurs mais parle plutôt de l’action de Rajoelina ,sa femme ,.....
      - Par contre , c’est sur le journal "la vérité " qu’on peut voir l’article sur ce fait à condamner .
      C’est vrai que le journal la vérité appartient aux acolytes de Rajoelina .Je ne suis pas Foza ni un Rajoelinesque en dénonçant même ses actions sur plusieurs points ,où le kere sévit encore .
      Par contre ,quand il faut parler de la vérité : il faut dénicher où il existe la vérité ( détournements des enfants mineurs ,comme ce qui se passe en Thailande ,etc....). Point

  • 30 novembre 2020 à 13:05 | kartell (#8302)

    On ne peut plus faire pathétique que cette photo prise de ces jeunes délinquants, [cornaqués par des adultes ?]le visage dissimulé derrière un morceau de papier pour éviter d’être dévisagés et reconnus !...
    Frêles inconnus que seule une communauté villageoise connaît voir même a laissé faire devant tant de misères et d’abandons de la part des pouvoirs successifs plus préoccupés par l’égo de leurs gourous que par une famine héritée d’un colonialisme qui a joué l’échec sans toutefois resté inactif ...
    Lorsque l’unique possibilité de pouvoir gagner quelques ariary reste le braconnage en constituant le dernier trésor monnayable d’une nature démembrée par la rapacité d’une population abandonnée, pour qui mourir devient le seul avenir possible, on mesure combien cet ultime pillage devient une question de vie ou de mort autant pour le braconnier que pour le braconné !.
    Le pays se vide de ses dernières richesses animales dans un compte-gouttes que rien ne pourrait entraver et ce ne sont pas ces prises spectaculaires, mises en scène, qui pourront stopper ce processus inéducable...
    Car avant de sauver les bêtes, il faudrait, en premier lieu, sauver les hommes, leurs assurer un minimum vital de trois fois rien, mais, indispensable pour éviter qu’ils ne pillent et ne laissent la nature, vide de toute activité animale...
    En fait, ces agissements de cette population miséreuse, au possible, n’est qu’un geste de survie au mépris des standards établis par un monde bien-pensant peuplé d’écologistes qui ont fait leur fortune avec cette croisade, à l’image aussi des zoos qui promettent en guise de respectabilité de relâcher dans la nature un certain nombre de petits issus de leurs fructueux business !...
    On voit que quelque soit le côté l’on se situe, la langue de bois est de rigueur car chacun a intérêt, avec des avantages disproportionnés, à ce que l’état des choses reste figer avec au centre le pays endémique qui s’active dans le seul objectif de répondre aux exigences des ONG pourvoyeuses d’aides monumentales à « braconner le braconnage « , au coup par coup, sans réelle politique de soutien à ces populations poussées à détruire les derniers pans d’une nature désormais en soins intensifs sans en avoir les moyens d’un suivi réel....

    • 30 novembre 2020 à 15:28 | bekily (#9403) répond à kartell

      il est vrai que cette photo REVOLTE en soit !!!
      Ces pauvres bougres avec un petit bout de tissu pour protéger leur anonymat ????

      Je n’y vois que l’affichage obscène de l’EXTREME MISERE DES MALGACHES DU GRAND SUD !!!
      Ils crèvent de FAMINE depuis des lustres !!!

      Il est INSUPPORTABLE de condamner des morts vivants de la REPUBLIQUE (????) pour la protection de ...............tortues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Mieux vaut laisser crever ces misérables abandonnés de tous ???????????????

      ===> le gouvernement décérébré trouve "normal" , voire PRIORITAIRE , de construire plutôt un "colisée" à Tana et un "Miami beach" à Tamatave

      OBSCENE DE LES POURSUIVRE : ils ne cherchent qu’à SURVIVRE !!!

    • 30 novembre 2020 à 15:42 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Atention au Cannibalisme ,cela peut revenir s’il ne pleut pas , si le gouvernement ne nourrit pas son peuple

    • 30 novembre 2020 à 16:13 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      @vatomena,cannibalisme ? je t’aime à m ’ nourrir gros ! t’as capté ou pas ?
      cannibalisme c’est de la survie, sucer le sang des autres, et le Malthusianisme c’est du crime... t’as capté ou pas

    • 30 novembre 2020 à 20:00 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ bekily

      Effectivement ce qui est indécent c’est de constater que l’on fait supporter à ces petits lampistes le poids de ce trafic, combien étaient-ils payés ?,mille ariary par tortue revendue jusqu’à mille euros en andafy !...
      Poussés par la faim et le désœuvrement, ces bouches devenues inutiles n’ont guère de choix sauf celui de la braconne pour espérer profiter d’un plat de riz ou un décalitre d’eau vendue comme potable ...
      En laissant ainsi le petit peuple dans un tel dénuement, le pouvoir se fait hara-kiri parce que seuls, les broussards peuvent dire non à ces trafics car ce ne sont pas les fonctionnaires mandatés mais mal payés, disposant de moyens insignifiants sur le terrain qui pourront endiguer cette spirale infernale de cueillette scélérate....
      Et surtout combien de bêtes sacrifiées passent au travers de tout contrôle en arrivant à destination à l’image du trafic lucratif d’or ?’....
      Faire croire est un argument fondamental de la propaganda qui saisit ces occasions de captures pour montrer sa force toute relative qui n’est en réalité qu’un pur aveu d’impuissance, celui d’un pouvoir déconnecté d’une réalité qui ne se maîtrise pas à coups d’effets d’annonces comme celui-ci....

  • 30 novembre 2020 à 14:13 | Jipo (#4988)

    Pleure Renimalala bien aimée les premiers seront bientôt les derniers !
    Pour la plus grande joie de ses promoteurs , inutile de les citer ils se reconnaitront ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/assouplissement-du-confinement-228942

  • 30 novembre 2020 à 15:12 | Turping (#1235)

    https://fr.news.yahoo.com/grand-pervers-jen-tr%C3%A8s-heureux-054226079.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9yLnNlYXJjaC55YWhvby5jb20vX3lsdD1Bd3JDMHd4ZjM4UmZxaXNBVkJSb0FReC47X3lsdT1ZMjlzYndO
    Chut ! Ce n’est pas de l’apologie ni la haine contre reny malala ,sinon Zanadralambo(Zanadambo ) va être fâché .Souvent ,c’est la réalité ,la vérité qui blesse .Tout ce qui est dérive ,il faut le dénoncer.
    - Arsonist avait mis Olivier 2 sur sa bonne place .L’Olivier avait une tendance déplacée comme l’Anticaste ( le castré à l’encontre des merina ) .

  • 30 novembre 2020 à 15:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut réponse aux origines de la pauvreté pour espérer pouvoir lutter contre les multiples problèmes que les autorités politiques et les citoyennes et citoyens malgaches énumèrent depuis longtemps.

    Et il ne faut pas poser ces questions à ses voisins mais aux élus, dirigeants, responsables politiques et au gouvernement du pays.

    Trafic de tout genre, famine, viol, vols, corruption à la tête de l’Etat, dans les institutions, notamment dans la justice....etc....

    Il faut commencer par reconnaître que la lutte commence en fait à rendre l’Etat et les Institutions compétents, fiables, fonctionnels et de facto, moins corrompus.

    • 30 novembre 2020 à 16:04 | nez_gros (#10715) répond à diego

      @diego, gros, qui va faire cette lutte contre la pauvreté ?

      - et si celui qui est censé la faire, ne la fais pas, par ce qu’il ne sait pas la faire, ou par ce qu’il n’a pas envie, par ce qu’il trouve intérêt à ne pas la faire quelle est la suite du programme ?

      - et si le peuple rejette ces elus lors d’une election , mais la communauté internationale les reconnaisse, bon gré ou mal gré... qu’est ce qu’on fait ???

  • 30 novembre 2020 à 16:06 | nez_gros (#10715)

    bon gré mal gré

  • 30 novembre 2020 à 17:23 | nez_gros (#10715)

    @bibiFricotin, culotte baissé, homosexuel, être noir ! qu’est ce que c’est que tous ces mots utilisés à tort et à travers gros ? – N’est-ce pas là des penchants desordonnés revelateurs ?

    es-tu un homosexuel, voulant baisser sa culotte , et qui aime les boudins antillais ?

  • 30 novembre 2020 à 17:47 | Dadabe (#9116)

    Wait and see...

    Kartell, Bekily, Lazasoa, Lé Kopé, Arsonist, Nez-Gros... Vos bonnes réactions concernant une petite photo de trop me donnent à penser que ce forum peut servir à de vrais débats qui dépassent, et de loin, l’immonde bêtise d’un petit Blanc névrosé qui, toutefois, méritera une prochaine petite fessée kul nu. C’est qu’il aime cela, le bougre ! C’est même sa seule raison de paraître sur ce forum...
    Pour l’heure, je dois aller chercher mes petites souris à l’école ! Une mission de la plus haute importance (je suis sérieux !).
    A samedi donc, si je le veux bien, of course.

  • 30 novembre 2020 à 19:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    La grande majorité des citoyennes et citoyens malgaches est en difficulté économique. Elle vit au jour le jour. Et beaucoup des familles, pas seulement dans le Sud mais dans plusieurs régions sont très pauvres.

    Ces familles n’arrivent pas, et probablement n’arriveront plus à survivre sans l’aides de l’Etat.

    Les gens pauvres sont capables de tout faire pour survivre, et souvent, ils font des choses illégales. Ils sont moins professionnels, pas du tout organisés. Ils volent, trafiquent pour survivre et non pour s’enrichir.....attrapés, ils vont moisir en prison.

    Contrairement aux groupes des citoyens, professionnels, bien organisés, et qui connaissent parfaitement bien les dysfonctionnements et donc les limites de l’Etat et des Institutions malgaches, et qui volent, trafiquent les richesses du pays et s’infiltrent, manipulent et corrompent avec aisance le pouvoir.

    Ces citoyens là souhaitent que rien ne change bien évidemment. Ils ne s’enrichissent que dans le chaos, le désordre et les dysfonctionnements dans les pouvoirs, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Autrement dit, l’affaiblissement de toutes les institutions politiques du pays qui forment et éduquent les futurs dirigeants du pays.

    Le continent africain et Madagascar accusent des retards dans plusieurs secteurs, Éducation, Santé, Energie, Infrastructures, Environnement, et bien évidemment économiques, car les pays africains n’ont tout simplement pas des États et des Institutions pour conduire leur mise en place. C’est à dire, pour faire les grands investissements, autrement dit, pour trouver des moyens pour financer ces travaux herculéens, des plusieurs mois et années.

    Il y a ces problèmes récurrents de bureaucratie, des droits de propriété inexistants, de corruption, qui freinent les réformes vitales pour rendre l’Etat fonctionnel et fort, et empêchent les privés d’être performants et participent pleinement dans le développement du pays.

    Mais si l’Etat était seulement fonctionnel, même diminué, autrement dit, il aurait une majorité des élus et des dirigeants qui souhaiteraient leur pays et la majorité de leurs compatriotes sortir de la pauvreté :

    - il y aura toujours ces quelques lueur d’espoirs, que le pays pourrait se moderniser, se développer.

    Maintenant, comment les élus, les gouvernants doivent s’y prendre pour développer et moderniser le pays ? Il faut qu’ils l’expliquent. Et les citoyennes et citoyens qui ont des réponses participent à la conversation.

    La politique doit être Conceptuelle. Les citoyennes et citoyens adhèrent majoritairement quand les idées sont bonnes et quand ils participent à leur élaboration et de facto leur mise en place.

    La majorité des citoyens occidentaux trouve par exemple qu’elle doit payer des taxes. Mais cette majorité trouve et pense que l’Etat ne taxe pas beaucoup les riches. Cela se discute.

    À Madagascar, on attrape facilement les petits trafiquants, peut-être que les autorités sont bien organisées pour les traquer. On peut se poser la question, pourquoi ces mêmes autorités ne soient pas si efficaces pour traquer les trafiquants des bois de roses, d’or, des devises etc......

  • 30 novembre 2020 à 19:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Tout est par terre et se fait par terre à Madagougou .
    Je me souviens que dans mon enfance sur le marché d’Analakely tous les maraîchers vendaient leurs produits sur des étals et avaient des chaises pour s’asseoir en attendant le chaland.

    Tous les soirs ledit marché était lavé à grande eau.
    Maintenant, plus possible de laver le marché puisqu’il n’y a plus d’eau même dans la capitale : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-secheresse-touche-capitale-898034.html

    L’école aussi est par terre et se fait par terre :
    https://www.actutana.com/depeche/andry-rajoelina-annonce-la-creation-de-800-nouvelles-salles-de-classe-tous-les-ans/

    Encore une nouvelle promesse de DJ 1-er, est ce que vous y croyez vous ?

    Cordialement
    YaR

    • 30 novembre 2020 à 20:32 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est quoi cette délectation quant il y aura de la catastrophe !

      Certes, ça fait plusieurs jours que la pluie ne tombe pas ici à Tana à cause d’anticyclone, et cette situation est presque dans Mada, mais, c’est qui est bien les autorités anticipent les choses sans attendre devant les faits accomplis. Cette situation est terminée, aujourd’hui, la pluie commencera à tomber à partir de demain dans certaines régions.

      Selon un spécialiste de météo sur TVM, l’intensité de pluie de cette année est comme les années précédentes, cependant, c’est son début qui est un peu reporté.

    • 30 novembre 2020 à 22:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Laquelle d’ Isandra d’ailleurs car il doit y avoir plusieurs opérateurs sous ce pseudo.
      Je ne me délecte pas du malheur de mes compatriotes d’autant que l’eau est vitale pour la population.

      Vous et DJ & Consorts recherchent toujours des excuses quand des problématiques se posent, mais quand on a voulu le pouvoir à tout prix, c’est comme un héritage dont on prend les actifs et on a la charge d’apurer les passifs.

      On ne se plaint donc pas, on anticipe (vous connaissez ce verbe anticiper ?) le manque d’eau, le kere, la peste, les cyclones à venir, ce que va occasionner le changement climatique, ce que va occasionner ce Covid ....

      On planifie des solutions à court terme et on fait des réflexions et propositions pour le long terme.

      Surtout, on ne gaspille pas ses ressources dans des futilités comme le Colisée, Miami, les stades synthétiques ....
      D’ailleurs, le peuple est en droit de savoir la ventilation budgétaire de ces 760 millions USD reçus de l’étranger.

      Voilà ce que les malgaches sont en droit d’attendre d’un pouvoir responsable.

      Mais quand c’est un DJ tête de linotte en représentation popotinique permanente que l’on a au pouvoir, toi le peuple circule il n’y a que du popotin à voir.

    • 30 novembre 2020 à 22:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (suite)
      Très important :
      On fait aussi de la planification familiale, puisque le peuple n’ayant pas beaucoup de loisirs, les popotins en duo finissent par faire des enfants.

      Donc il faut aussi inciter ce peuple a produire du riz pour nourrir ses enfants, les sous pour en importer finiront par se tarir un jour.

  • 30 novembre 2020 à 20:35 | la mite railleuse (#10900)

    brèves en Absurdistan

    les stations de ski seront ouvertes mais pas les remontées mécaniques, un décret encadre la vente de sapins de Noël et de layette par accord secret entre Pompidou-cassoulet* et les lutins du Père Noël mais sous contrôle du Foutriquet Invisible Qui Fait Des Tracas Aux Français, la grande roue de Lille, interdite quant à elle par décision préfectorale pourra finalement quand même tourner mais toute seule, comme ça, à vide, sans public, à l’image de cette gouvernance : une roue du spectacle qui tourne à vide sur fond de délirium sanitaire

    en Macronie, tu ne peux pas boire un verre en terrasse ni aller au marché sans qu’on te colle une amende, tu es privé de libertés du matin au soir, on vient t’expliquer que papi-mamie iront manger leur bûche à la cuisine, que tu n’as plus le droit de filmer l’espace public à ta guise, en revanche, magie, si tu es d’ultra-gauche et que tu as envie de te pointer dans une manif avec une pioche et tous tes petits amis black blocs histoire de, comme d’habitude, tout péter, discréditer, AU SERVICE DU POUVOIR DONT TU ES L’ ALLIÉ OBJECTIF, tous les mouvements d’opposition qui contestent ledit pouvoir, c’est oklm**

    carapatons-nous en attendant la décision de l’Union Européenne autorisant le plateau de fruits de mer mais prohibant les creuses No 3 du Lège- Cap Ferret ...

    prenez soin de vous et bonne vie

    *Mr le 1er ministre Français
    **oklm => au calme/tranquille

    radio Pangolin à 1 776 km de Maevatanana

    • 30 novembre 2020 à 20:46 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      @ proposition VOHITRA

      idée souriante

      dans mon oreillette, on me sussure que Bismuth en fera part à qui de droit

    • 30 novembre 2020 à 23:58 | Zora (#10982) répond à la mite railleuse

      Bonsoir à tous,
      Sur MT, on échange sur la politique de Madagascar ou de la France ?

    • 1er décembre 2020 à 01:35 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      depuis Port Mathurin

      aux FORUMISTES de M-T
      @ ZORA
      @ ALBATROS,

      vous avez entièrement raison

      aussi, je vous remercie infiniment de m’avoir subi depuis mars 2020

      il est temps que j’aille vers d’autres occupations plus terre à terre

      radio Pangolin s’éteint sans tambour ni trompette, mais heureux de vous
      avoir cotoyer virtuellement

      je scruterai de très loin les bretteurs

      veni, vidi, gratias ago tibi,

      veloma ianareo rehetra

      prenez soin de vous et bonne vie

    • 1er décembre 2020 à 01:44 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      erratum

      "... de vous avoir côtoyé virtuellement"

      3 heure 43’ localement

    • 1er décembre 2020 à 09:17 | arsonist (#10169) répond à la mite railleuse

      Dommage que la mite railleuse ait la regrettable idée de quitter ce forum.
      Mais je persiste à croire que la mite railleuse ne nous fera pas défaut quand arrive le moment où ses compatriotes gasy affronteront leurs exploiteurs-voleurs-oppresseurs.
      Prenez soin de vous !

    • 5 décembre 2020 à 12:17 | el che (#344) répond à la mite railleuse

      Bonjour la mite railleuse

      Il est bien dommage que vous quittiez ce forum. Pour ma part, j’appréciais vos interventions, et particulièrement sur la ’’Macronie.’’ Certes, vous étiez à priori "hors sujet", mais c’est devenu monnaie courante sur ce forum. Même certains se lancent dans des monologues empreints de mégalomanie... je préfère opter pour les débats d"idées, même face à mes contradicteurs respectables
      Bien sûr, je ne partage pas toutes vos idées, surtout concernant la police française, à mon sens, devenue un nid de racistes et de fachos, hélas manipulée par le pouvoir en place.
      Je salue l’intelligence collective des gilets jaunes, qui ont failli ébranler l’État « Macronien », au prix de 3 morts, 90 estropiés des yeux, des jambes et des bras (avec une sauvagerie indigne d’un grand pays . Mais se sont montrés dignes et combatifs face à un régime oppressif et anti-ouvrier.
      Les gilets, sont issus de "la France profonde", dont ce furent leurs premières manifestations, face à la précarité galopante dont ils victimes.
      Pour une fois, la population a l’intelligence de se réapproprier la démocratie en dénonçant la traitrise des élus censés les représenter. C’est ainsi qu’ils ont revendiqué le référendum d’initiative populaire : rendre la parole au peuple.
      Ce genre de mouvement peut être source d’inspiration pour le peuple malagasy pour plaider la cause réelle de la population .
      Il pourtant clair que la violence, les idées xénophobes et ultranationalistes desservent de nobles causes.
      A bientôt peut-être…

  • 30 novembre 2020 à 23:13 | Albatros (#234)

    21h10 (heure locale pour moi !). 61 messages sur cet article et ...... très peu sur les tortues !.

    Je suppose que MT devrait écrire un article sur le "nombril" des lecteurs.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS