Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 01h38
 

Politique

Conférence nationale

Les tendances dans les commissions

vendredi 17 septembre 2010 |  1472 visites  | Ben

D’après les déclarations de quelques responsables dans les travaux de commission, les tendances sont à la république unitaire mais décentralisée. Quant au régime, il serait plutôt parlementaire composé de deux chambres : l’assemblée nationale et le sénat. Selon les propositions de la commission Constitution, le président de la République est élu pour cinq (5) ans et il ne peut être élu que deux fois (rééligible une fois). Par ailleurs il lui est interdit de procéder à tout changement ou modification de la constitution.

À propos de l’amnistie qui a provoqué des débats houleux, 85% des participants ont été favorables à l’amnistie sélective semble-t-il. Quant à la gestion du gouvernement de transition, il est constaté que presque toutes les résolutions prises lors de l’accord d’Ivato sont retenues. Le Premier ministre sera donc issu d’une convention entre les partis politiques qui établiront une liste dans laquelle le président de la Haute autorité de transition aura à choisir. Il faut souligner que les travaux de commission ont ajouté qu’il faut changer les maires, même s’ils sont élus, et les chefs de région.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2010 à 12:21 | che taranaka (#99)

    Je rejoins l’idée qui dit que :« ou on aministie tout le monde au mépris de la justice ou on aministie personne ! ».L’amnistie discriminatoire n’est pas juste car les intétressés sont-ils manistiés car leurs fautes sont amnistiables ou sont-ils amnistiés car politiquement ils ne représentent aucun danger ou sont-ils « des copains et des coquins » comme dit un journaliste ?

    Fausse bonne idée qui ne tournera pas la page et qui n’apaisera pas la gouvernance politique de ce pays !

    Il nous faut se démarquer de cette attitude rancunière pour aller de l’avant vers une société moderne ou restons rancuniers et la guerre civile tranchera et désignera le vainqueur annihilera le vaincu,comme dans l’histoire de beaucoup de pays y compris celle de la france..mais ceci ne faisait pas partie de notre tradition et de notre philosophie .Pour nous « izay miray vato izay misaraka fasika » ary « ny resy tsy akoraina ny mpandresy tsy hobina » .Mon propos fait-il partie de la nostalgie ?

    • 17 septembre 2010 à 17:55 | Tanindrazana (#3224) répond à che taranaka

      Vos propos ne relevent pas de la nostalgie. Ils refletent la sagesse et l’unique voie de sortie d’honneur pour notre pays. Mais qui sont contre ? l’opposition ? pas du tout car ils sont beneficiaires de cette reconciliation. L’apaisement ne viendra pour notre pays que si la HAT et toute la clique abondonne cette politique rancuniere d’antant. D’ailleurs, malgre leur entetement, il n’y aura de pas de reel salut pour notre future que d’accepter une reconciliation nationale sans discrimination. Ils ont beau faire 10 conferences nationales, mais cela n’aboutira a rien sans la participation de tous sans exception et sans avoir accepter au prealable un vraie reconciliation pour renouer le passe avec notre future. Alors ne desesperez pas car la communaute internationale vient d’annoncer qu’il ne soutient pas cette conference unilaterale et que la CNOSC sera l’entite malgache acceptee a organiser une reelle conference nationale. En plus, ils viennent de renouveler que les sanctions des 109 personnes de l’etat putschiste restent effectives. Alors, il faut que la HAT et Rajeolina oublient toutes tentatives d’assister a cette ultime Assemblee Generale des Nations Unies 2010 afin d’eviter une autre bevue a notre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS