Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h38
 

Divers

Riziculture

Les ressources humaines efficientes sont prêtes

samedi 10 novembre 2007 | Volana R.
Le ministre Marius Ratolojanahary de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

« Pas de monopole d’un opérateur dans une zone spécifique ». Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary, a été ferme :
« tous les opérateurs fournisseurs d’intrants et de matériels agricoles, ainsi que les opérateurs financiers, peuvent s’implanter dans une même zone, et ce, dans une libre concurrence ».

Une mobilisation générale

Actuellement, Madagascar est en phase de préparation de la campagne rizicole de grande saison. Une soixantaine de techniciens du ministère sont aujourd’hui sur terrain, suivis de 90 autres plus tard, afin d’appuyer les paysans producteurs dans l’application des cinq piliers suivants : l’utilisation d’engrais à dosage maximum, l’entretien des ouvrages d’irrigation pour assurer une bonne maîtrise de l’eau, l’application des techniques modernes culturales (SRI ou SRA), l’utilisation de semences améliorées et la mécanisation agricole.

Ayant reçu une formation avant cette mobilisation générale, ces techniciens sont descendus dans les 14 zones à forte potentialité agricole, dont Marovoay, Alaotra, Analamanga, Ambilobe, Andapa, Manombo, Maroantsetra, Mangoky, Menabe. Ils peuvent également prendre part à la réhabilitation ou à l’entretien des ouvrages. Les associations paysannes telles que les usagers de l’eau, sont appelées à contribution. De même que les partenaires locaux.
C’est loin, la théorie. Aujourd’hui, l’équipe entière du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) s’engage à mettre leurs connaissances au bénéfice des paysans producteurs. Mais aussi leurs compétences.

De fait, l’engrais DAP (diammonium Phosphate) sera vulgarisé. Des fiches techniques sur les filières prioritaires, riz, maïs, et sorgho dans le sud, seront aussi élaborées et vulgarisées dans tout Madagascar à raison de 500.000 fiches par filière. Le MAEP effectuera incessamment des analyses des sols, facilitant la détermination des formules d’engrais adaptées à chaque type de terrain agricole. Et enfin, une opération de petits matériels agricoles, soit 3.000 sarcleuses, sera lancée durant cette campagne rizicole. La mécanisation étant indispensable pour l’application du SRI, ou technique moderne rizicole.

D’autre part, des experts chinois arriveront, la semaine prochaine, pour la mise en place d’un centre de production de semences de riz hybrides, à Mahitsy - Antananarivo.

Les étudiants appelés à participer

Doubler la production agricole en 2009. « Ce n’est pas uniquement l’affaire du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, mais de toute la population malgache », explique le ministre de tutelle.

Même les étudiants sortants des écoles techniques et agronomiques et les organismes d’appui au développement rural doivent contribuer à l’application des cinq piliers de la « Révolution » verte dans leurs régions d’origine en vue d’augmenter la production.

Objectif : Produire plus pour atteindre une autosuffisance alimentaire et exporter le surplus sur le marché de l’Océan Indien, voire le marché africain.
Est-ce une façon d’introduire déjà les étudiants dans le monde du travail et ne pas essayer de rester dans le monde urbain ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS