Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h02
 

Economie

Economie

Les représentants de la Banque mondiale et du FMI à Mahazoarivo

jeudi 21 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Les partenaires techniques et financiers de Madagascar ont été reçus à Mahazoarivo mercredi. Coralie Gevers, représentante résidente de la Banque Mondiale à Madagascar et Patrick Imam, représentant résident du FMI dans le pays ont rencontré Christian Ntsay, Premier ministre, dans le cadre d’une série de visites de courtoisie des diplomates au nouveau chef du gouvernement malgache.

Cette rencontre a été axée sur les réformes que la Banque mondiale et le FMI sont en train d’entreprendre. Des réformes que le Premier ministre malgache s’engage à poursuivre, notamment dans le cadre de la Facilité élargie de crédits (FEC) avec l’institution de Breton Woods et dans le cadre de la réforme du secteur financier appuyé par la Banque Mondiale.

Coralie Gevers a précisé que la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International sont des institutions financières apolitiques, par conséquent, elles ne financent pas les élections. Pour le financement des prochaines élections, la Grande île devra ainsi compter sur les autres partenaires internationaux, surtout dans le cadre du « basket fund » du projet de Soutien au cycle électoral à Madagascar (Sacem).

La représentante de la Banque mondiale a rappelé que la mission de ces deux grandes institutions financières mondiales entre dans le cadre du financement des réformes qui ont été engagées, et qui se matérialiseront par une conclusion de la troisième revue du fonds monétaire, avec l’appui budgétaire de la Banque mondiale, à l’instar de la contribution des autres institutions présentes à Madagascar, comme l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 08:36 | walesa (#5863)

    Corrupteurs et corrompus... et vice- versa, depuis une belle lurette...
    L’argent de FMI, BM et encore autres « charitables » n’est que l’argent jeté aux porcs !

    • 21 juin à 08:39 | walesa (#5863) répond à walesa

      Pardon, je précise : ...jeté aux Gros Porcs de Madagascar !

    • 22 juin à 14:32 | harena (#10295) répond à walesa

      il ne faut pas juger d’avance, le FMI a trouver l’ambition du PM alors il le soutienne pour ses projets.

  • 21 juin à 09:54 | jangobo3 (#10293)

    Contre vents et marées, la BM et le FMI continuent leur travail avec le gouvernement malagasy en se disant apolitiques, c’est ce qu’ils disaient lorsqu’ils travaillaient de concert avec tous les dictateurs.

    Ont-ils oublié que l’argent a toujours été le nerf de la guerre et durant l’apartheid ils ont financé l’Afrique du Sud, tous comme les dirigeants du Rwanda pour Non apolitisme.

    Mettons un gros porc comme walesa dit et ils financeront.

    Et si quelqu’un dit qu’ils n’ont pas donné de l’argent directement à Pol pot mais à son gouvernement et non à Solonandrasana mais à l’Etat malagasy , tout va bien dans le meilleur des mondes ; à nous de laver notre linge sale.

    Quand nous réveillerons nous pour constater que nos dirigeants sont tous des magouilleurs et ne se conduisent même pas en bon père de famille. !?!?

    Un ministre chez nous peut entretenir un harem ( comme le ministre de l’éducation que vous connaissez ou violer une jeune fille (comme le député tristement célèbre de SOFIA) et il y aura encore quelqu’un qui va le protéger ;

    Une usurpation de signature à la tête de l’Etat ou deux gros requins accusent le président de vol de signatures et aucun ne pipe mot car chez nous, les écrits ne restent pas mais s’envolent.

    S’il dit vrai, qu’il este en justice pour usage de faux et nous verrons ce qui s’ensuivra.

    • 21 juin à 12:20 | loulou (#10109) répond à jangobo3

      Oh la belle langue de bois de rose gasy que voilà : « ...une série de visites de courtoisie des diplomates au nouveau chef du gouvernement malgache. » MDR !

      Traduisez « le nouveau PM a eu l’occasion d’entonner le mantra gasy bien connu »donne-moi le vola vazaha....donne !"

      Ce qui me dégoûte le plus c’est que les impôts dont je m’acquitte en France contribuent à financer la voyoucratie gasy au pouvoir !

      J’interpelle mon député au Palais Bourbon pour cette incurie cesse le plus vite possible : Plus un sou pour « Madagascar » !

  • 21 juin à 10:56 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Qu’apprend t’ont en cet article
    Voila les financements (aides au travers de ces organisation
    1) FEC par la BM et le FMI facilité de crédit élargie.

    https://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/ecff.htm

    C’est le fameux « anti faillite » de l’état Malgache .Sans ce systéme Madagscar aurait depuis longtemps été en cessation de paiement

    Ce sont des prêts pour (soi disant ) soutenir la croissance de pays en difficultés, mais à Madagascar ils servent à payer les dépenses de fonctionnements (surtout les salaires des fonctionnaires et des dirigeants des grandes institutions ) mais très peu d’investissement productifs .
    Bien sur il faut rembourser ces prêts mais là nuls ne sait comment et quand cela se fera !
    C’est ce que j’appelle le RSA de ce pays , mais qui finit en grande partie dans les poches des plus riches Malgache, alors que dans les pays développés ,ce sont les pauvres qui en profitent !
    Allez comprendre

    C’est ce fameux FEC que la CI a menacer de suspendre pour contraindre « vos politiciens » à nommer Christian Ntsay comme PM
    .
    2)Sacem soutien au financement des élection .
    Donc l’état Malgache ne paie plus rien, même les élections doivent etre financées de l’extérieur.
    Beaucoup de grands dirigeants et hauts fonctionnaires Malgaches sont très fières de ces méthodes qui consistent a faire payer ces c.ons de Vazaha ,alors que dans les pays riches ,ces gens passent pour des clochards ,ce qu’ils sont réellement !

    Faut quand même rappeler que Madagascar c’est :
    https://www.madagascar-tribune.com/Le-mieux-equipe-apres-la-Reunion,2909.html
    - Madagascar dispose d’une Zone Economique Exclusive (ZEE) d’une superficie de 1.140.000 km2, donc des revenus halieutiques importants mais qui n’apparaissent pratiquement pas dans les recettes de l’état Malgache .Corruption des hauts dirigeants gabegie à tous les étages .
    - Un potentiels en ressources minérales gigantesque ,tout le monde sait cela.
    - . Depuis le début des années 2000, Madagascar et l’Australie se sont alternés comme premier producteur de saphir au monde. Sauf que pour cette fois-ci, Madagascar a pris les devants pour devenir en 2017 le premier producteur et exportateur de saphir à l’échelle planétaire. En effet, la Grande île assure à elle seule 40 % de la production mondiale de saphir, soit l’équivalent de 10 120 kg de saphir par an.
    http://www.laverite.mg/politique/item/5230-ressources-mini%C3%A8res-madagascar,-premier-exportateur-mondial-de-saphir.html
    Là aussi pratiquement aucune recette pour l’état Malgache et c’est pareil pour l’or et toute les autres pierres précieuses exportées
    - J’en oublie certainement car de nombreux trafics en tous genres sont en cours et je ne les connais pas tous

    Ainsi donc un état Malgache ,qui se dit en faillite, mais dont les dirigeants font des profits gigantesques sur les trafics en tous genres et qui ne paient aucun impôt .
    Bien sur tout cela est su et connu de la part des institutions internationales, mais chacun joue sa partition pour ses propres intérêts .

    Que sait de tout cela le Malgache lambda ,rien bien sur ,car le secret est tenu au maximum !

    • 21 juin à 14:10 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali bonne analyse mais...
      Vous qui êtes en France vous connaissez bien Cetelem et autres Sofinco...c’est pareil pour la BM et le FMI… s’ils ne trouvent pas leur intérêt à nous aider ( plutôt prêtre des sous) les Gasy, il y a longtemps qu’ils se sont retirés. Les Gasy n’ont pas besoin de Saphir et de l’or çà ne se mange pas comme on dit ici... mais ces minerais possèdent une grosse valeur marchande surtout chez les vazaha...ils s’en raffolent et en échange ils nous amène l’euro ou le dollar. C’est aussi simple que cela Ali !

    • 21 juin à 14:12 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      errata ...pardon ...prêter mais pas prêtre !

  • 21 juin à 14:57 | Toutoun (#10298)

    L’arrivée de cette institution financière nous relève un défi que c’est un gouvernement prêt à tout pour sortir dans la troue de crise !!!

    • 21 juin à 17:15 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      tu as raison , le gouvernement ne cesse de résoudre notre sérieux problèmes avec cette longue crise

  • 21 juin à 15:09 | tsirah (#10314)

    vu la précipitation de tous les organisme internationales et la FMI/banque mondiale. eux il montre leurs soutien envers notre Etat et envers notre gouvernement. A nous la population malagasy de pousser cette gouvernement a réussir son objetif pour le bien de notre nation

  • 21 juin à 15:22 | arsonist (#10169)

    Une question cruciale :
    Nous, les Gasy, à la lumière de la plupart des posts publiés sur ce forum , sommes-nous toujours des francophones ?

    Deux autres questions tout aussi cruciales que la précédente :
    Malgré cette maladresse dans le maniement de la langue française , pourquoi ces Gasy maladroits n’utilisent-ils pas la langue gasy ?
    Est-ce parce que ces mêmes Gasy ne maîtrisent pas non plus leur langue maternelle ?

  • 21 juin à 16:44 | harena (#10295)

    le PM s’ouvre avec les différentes Horizon, on voit que si sa continue comme ça ,le pays pourrait sortir de cette malédiction .

  • 21 juin à 16:46 | sasa (#10303)

    pour moi parce qu’ils sont venu ici ; ils est prêt à nous aider

  • 21 juin à 17:05 | komi (#10299)

    c’est le temps de se mettre en travail pour le gouvernement Ntsay et il a vraiment raison car ils ont pressé pour le développement de notre pays. Le FMI essaie de nous soutenir pour notre pays et c’est bien de la part d’eux

    • 21 juin à 17:22 | kartell (#8302) répond à komi

      Se mettre au travail ?, en pensant que les précédents étaient des glandeurs, patentés, par le même pouvoir ?…
      Mais, avant le développement, il y a un stade préliminaire, obligatoire, celui, de la stabilité, de la mise en ordre du désordre, bref, avant de passer à table, il faut passer un coup de balai, on mange pas dans un environnement bordélique !…..
      Le FMI, par son appétit libéral, aggrave un bilan, désastreux, en imposant au pays, des objectifs qui ne pourront pas être atteints !
      Croire que le FMI, c’est le père Noël est une autre illusion, une de plus !….

    • 22 juin à 14:39 | harena (#10295) répond à komi

      il nous faut des moyens pour arrivé a notre but, n’est ce pas ?
      le PM cherche a nous sortir de cette malédiction de MAPAR et TIM, ce sont eux qui sont les poussières dans notre chambre.

  • 21 juin à 17:09 | jayo (#10317)

    le pays a vraiment besoins d’un homme responsable et sociable comme ce PM , il nous faut avoir beaucoup de changement si on veut sortir dans cette crise

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 293