Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 16h34
 

Politique

Manifestation du TIM à Anosy

Les plaintes déposées, les forces de l’ordre ont quadrillé les lieux

lundi 30 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Dès le petit matin, les forces de l’ordre ont quadrillé les quartiers d’Anosy samedi pour mater la manifestation que le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a voulu organiser dans les environs. Près d’une dizaine de camions militaires et de nombreux véhicules tout-terrains de l’Emmo-Reg ont investi les lieux. Ce comité d’accueil lourdement armé a empêché les manifestants de se rapprocher des abords du ministère de la Justice là où les partisans de cette formation politique voulaient se rendre pour déposer de nouvelles preuves et de plaintes pour dénoncer les irrégularités et fraudes électorales à l’issue des élections communales et municipales du 27 novembre dernier.

« Nous allons remettre des preuves et des plaintes, de nouvelles, mais aussi les dernières plaintes que nous avons pu collecter  », a expliqué Rina Randriamasionoro, candidat-maire du TIM dans la capitale. Ce candidat était arrivé sur les lieux vers 11h, accompagné de son mandataire et de quelques parlementaires élus sous la bannière de cette formation politique. Le barrage filtrant mis en place par les forces de l’ordre et le préfet d’Antananarivo n’a autorisé le TIM d’envoyer au tribunal administratif que des représentants : cinq (05) dans l’enceinte du tribunal dont trois (03) à l’intérieur de la cour pour déposer les plaintes.

Le candidat-maire du TIM affiche une moue de déception, mais il a essayé de se montrer déterminé et courageux : « pour déposer des preuves et des plaintes, voici ce qui se passe, vous en êtes témoins  », a-t-il lancé à l’endroit des journalistes présents, les seuls à autoriser à suivre les représentants de la formation politique à se rapprocher des portails du tribunal administratif. « Malgré tout, nous n’allons pas baisser les bras, nous allons tout faire pour défendre la vérité et la rétablir  », a-t-il poursuivi.

Le préfet d’Antananarivo Renivohitra, le général Angelo Ravelonarivo a expliqué dans la foulée que c’est à cause de la tenue du bazar de Noël dans le quartier de Mahamasina qu’il a entre autres décidé de ne pas autoriser la marche que le TIM a voulu faire depuis Mahamasina jusqu’au tribunal administratif pour remettre ses fameux documents de dénonciation des irrégularités et fraudes électorales. « L’organisateur de ce grand marché de Noël a déposé une demande d’utilisation des rues en premier et nous ne pouvons pas en délivrer deux », s’est-il défendu.

Dans la journée de vendredi, le TIM s’est ravisé et a décidé d’annuler la marche prévue depuis Mahamasina et a donné un rendez-vous direct avec ses partisans à Anosy au niveau du tribunal administratif. Malgré tout, les forces de l’ordre ont été présentes sur les lieux en grand nombre pour « assurer l’ordre public », a ajouté le préfet d’Antananarivo. Pour lui, la manifestation que cette formation politique a voulu organiser a trait à un mouvement de déstabilisation et il est de son autorité, en tant que représentant de l’Etat d’empêcher des manifestations pouvant remettre en cause l’ordre public dans les rues.

Après avoir déposé leurs documents auprès du tribunal administratif, les représentants du Tiako i Madagasikara, dirigés par Rina Randriamasinoro, se sont adressés brièvement avec l’assistance venue nombreuse dans les environs d’Anosy, pour les remercier et pour les encourager, avant de partir. Après le départ de la foule et des dirigeants du TIM, les forces de l’ordre ont également quitté les lieux. Force est de constater alors qu’aucun casse ou moindre échauffourée n’ont été enregistrés durant cette manifestation.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2019 à 08:44 | lancaster (#10636)

    2 tondus et 3 pelés sur la chaussée. Le reste c’etait Des badauds sur le trottoir.
    Même sans mandat de dépôt, 48h de garde à vue ont refroidi les trublions qui ont préféré ne pas rater les fêtes chez eux.
    Une fois de plus, devant tant d’amateurisme, les pauvres gens, chômeurs, petits travailleurs, marchands ambulants, ont été encore bernés par des soit disant leaders politiques sans envergure.
    Peine perdue ce samedi, car ils ont vu un greffier. Les fameuses preuves ne seront pas étudiées le week-end. Alors pourquoi tant d’empressement.
    Entre-temps, les services compétents se préparent aussi pour lancer les audits financiers et matériels à la Cua. La c’est du sérieux.

    • 30 décembre 2019 à 12:12 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Formuler des requêtes matérialisant les preuves de l’existence de non-respect du code électoral et autres irrégularités ayant eu lieu lors du déroulement du scrutin du 27 novembre dernier, est-ce que le fait de l’établir constitue une manœuvre de déstabilisation politique alors ?

      Est-ce que le fait de déposer ces requêtes, comme stipulé dans la législation électorale en vigueur, constitue des actes ayant pour but essentiel de créer des troubles à l’ordre public ?

      Il n’y a que les élucubrations et insanités proférées par un Burt l’encastré qui arrivent à trouver une réponse affirmative à ces questionnements.

      Et emporté par la haine et le désir effréné de vaincre par tous les moyens possibles, l’encastré n’hésite plus à désigner les pauvres travailleurs, les chômeurs, les pauvres gens et autres marchands ambulants, comme des égarés qui ne méritent aucune considération alors qu’ils n’étaient venus que pour défendre leurs droits à demander la transparence et sincérité du vote ainsi qu’apporter encouragement et appuis à leurs candidats dans sa quête de vérité et crédibilité de résultats électoraux…

      L’encastré se positionne déjà en milice encarté bénéficiant et défenseur attitré du culte de privilège, et affiche sans ambigüité et avec condescendance la culture de la haine envers les pauvres de ce pays…et sa soumission inconditionnelle à la gigantesque entreprise d’extermination des faibles et démunis de tous les horizons…

    • 30 décembre 2019 à 13:51 | Riri (#8487) répond à lancaster

      Le tueur à la cravatte rouge ne cessera jamais de causer des troubles
      Jamais ... mais jamais ..il ne laissera tranquille notre jeune président
      La cravatte rouge couleur du sang qu’i a fait verser en cachette lors de ses abominables assassinats contre ses concurrents (élus et hommes d’affaires) et le sang qui a dégouliné sur les trottoirs lors des manifestations qu’il a commanditées
      En prison une bonne fois pour toute .... Et ...LA... le pays et le peuple malgache retrouvera la PAIX
      Emprisonnez ce fouteur de trouble ... une bonne foi pour toute
      Belle Louisette

    • 30 décembre 2019 à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Encadrés par des policiers ,en tenue militaire ou en tenue civile ,telle est la devise du régime en mal de dictature . Si ce n’est pas une intimidation ,Dieu que ça y ressemble ... Et les cerbères qui se pavanent en mode commando ,mais qui n’osent pas affronter les Dahalos en brousse . Et quand on les apostrophe sur l’objet de leurs missions ,ils rétorquent :" on ne fait qu’exécuter les ordres venant d’en haut ",sans plus de précision . Tout ça pourquoi ???
      Pour porter plainte au Tribunal en amenant des preuves . RÉSULTAT :
      Recevables ,mais infondées ? Et l’on s’étonne que les gens ne viennent plus voter . Amen !!!

    • 30 décembre 2019 à 14:57 | Shalom (#2831) répond à lancaster

      N’onona atao eto an-toerana, raha mbola fitondrana mpanongam-panjakana (2009) no eo, dia ho nofy ny ahazo hanao fihetsehana na filaharana. Mahana amin’ny nataony ny mpanongam-panjakana k’izay rehetra miseho dia lazaina fa "destabilisation" daholo. Raha izany marina no kinasan’ireo olona manao fihetsehana ireo, maninona raha nosamborina fotsiny izao ?

    • 31 décembre 2019 à 11:18 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      à #(2831),
      Marina tokoa izany & ny tantara sady tsy fanadino no tsy fanova, fa ny kianjan’Ambohijatovo ny 2009 izay nomeny ny anarana kianjan’ny demôkrasia aza, ny 2009 ihany, dia tena nataony kianjan’ ny kalaky & kirimôzena. Dia izany ihany koa no tsy nahafahany nahatanteraka ny vely rano mikasika ny fandriampahalemana satria variana mandefa bebaoty eny @ 13 mai, Ankatso, Anosy, Vontovorona sns fotsiny, nefa efa mamarana ny 2019 itsika izao. Ity misy fampatsiahivana kely : MT du 09/02/2019, promesse sur l’insécurité : https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-se-donne-six-mois-pour-mettre-fin-a-l-insecurite-24579.html

    • 31 décembre 2019 à 11:39 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      SAMIA HO TRATRY NY TAONA 2020 [20 sur 20 hoy ny be vazivazy izay !!] DIA EO ITSIKANA MAHITA IZY.

    • 2 janvier à 13:16 | Riri (#8487) répond à lancaster

      OH .... attention le dade .. le tueur à la cravate rouge..... il a encore du soutien
      la preuve aux élections ... on a vu ...dans les suffrages ...qu’il y avait encore des futurs martyrs .....même beaucoup
      mais a ce jour il a perdu .... papy .... mais !!!... il est encore prêt a tous les crimes
      donc prudence ...
      car attention le dade n’est pas endormi ....
      au lieu de gratter ses hémorroïdes et de pommader ses boutons ... pèpère rumine sa vengeance
      et il est prêt a faire mettre des bombes
      en prison ... avant que le sang ne coule de nouveau
      belle louisette

    • 8 janvier à 13:23 | Riri (#8487) répond à lancaster

      Ravalo va bientôt voir sa peine se confirmer
      Son arrestation est proche
      Il parle trop.... le lémur ...
      Il faudrait lui couper sa grande langue toute rouge comme le sang qu’il a fait verser
      Ce semeur de trouble ..... sera bientôt en cellule !!!
      qui veut parier ???
      Belle Louisette

    • 8 janvier à 19:42 | Riri (#8487) répond à lancaster

      LE TIM
      Toutes les manifestations sont organisées par RAVALO et dans l ombre par
      ....Lalao.bé......
      Des criminels qui doivent êtres en prison...
      Mais d’après les radios trottoirs ils seront bientôt a antanimora ...
      Normal .... pourquoi un condamné à la perpétuité échapperait à sa peine alors qu’un voleur de poulet affamé serait puni à 1 an de prison ferme
      HONTEUX .... mais honteux .... pourquoi le TIM défends t’il un criminel... ???? pourquoi ???
      Soutenir un honnête homme oui .... mais là ? ..incompréhensible !!!
      Le TIM ...le parti de soutien aux assassins ...
      Belle Louisette

    • 8 janvier à 19:43 | Riri (#8487) répond à lancaster

      LE TIM
      Toutes les manifestations sont organisées par RAVALO et dans l ombre par
      ....Lalao.bé......
      Des criminels qui doivent êtres en prison...
      Mais d’après les radios trottoirs ils seront bientôt a antanimora ...
      Normal .... pourquoi un condamné à la perpétuité échapperait à sa peine alors qu’un voleur de poulet affamé serait puni à 1 an de prison ferme
      HONTEUX .... mais honteux .... pourquoi le TIM défends t’il un criminel... ???? pourquoi ???
      Soutenir un honnête homme oui .... mais là ? ..incompréhensible !!!
      Le TIM ...le parti de soutien aux criminels ...
      Belle Louisette

  • 30 décembre 2019 à 09:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le TIM et ses sympathisants confondent vitesse et précipitation en oubliant les trêves de fin d’année :
    - Noël
    - Saint sylvestre
    En faisant cela, ce parti politique risque gros en se séparant de ses sympathisants marchands forains qui font leurs chiffres d’affaires durant les festivités de fin d’année.

    • 30 décembre 2019 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Décidément ! l’ islam est-il soluble dans la lucidité ???
      Vous n’ en ratez aucune chaque jour que "Dieu" fait ...
      Noel & St sylvestre des teufs bien de chez vous, on croirait entendre jupiter 🤪.
      Vous souciez-vous des fêtes pour asservir, convertir, lapider ou vous faire " sauter ", ???
      Pour revenir au sujet certainement la volonté de ouak / , une dictature en bonne et due forme s ‘ installe et le premier qui moufte va en prendre pour son grade : avis aux amateurs, au cas ou vous ne l’ auriez pas encore sentie, la quenelle s’ enfonce doucement mais surement, telle les métastases dans un milieu propice voir fertile .

    • 30 décembre 2019 à 13:53 | Riri (#8487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le TIM et son dirigeant ravalopette le tueur à la cravatte rouge ... STOP
      Le tueur à la cravatte rouge ne cessera jamais de causer des troubles
      Jamais ... mais jamais ..il ne laissera tranquille notre jeune président
      La cravatte rouge couleur du sang qu’i a fait verser en cachette lors de ses abominables assassinats contre ses concurrents (élus et hommes d’affaires) et le sang qui a dégouliné sur les trottoirs lors des manifestations qu’il a commanditées
      En prison une bonne fois pour toute .... Et ...LA... le pays et le peuple malgache retrouvera la PAIX
      Emprisonnez ce fouteur de trouble ... une bonne foi pour toute
      Belle Louisette

    • 30 décembre 2019 à 13:59 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La quete de la transparence et la defense de la verite des urnes ne peuvent pas attendre les salafistes qui baignent et s adonnent a la gloutonnerie, et d autres qui profitent du moment pour enfreindre un tout petit peu ses codes habituels, en cachette loin des regards...n est ce pas ?

  • 30 décembre 2019 à 10:17 | benantsa (#10178)

    Un pétard mouillé ou un coup d’épée dans l’eau ? Décidemment, rien que des défaites pour le TIM.
    Attendons plus sérieusement les audits concernant la CUA.

    • 30 décembre 2019 à 10:52 | Isambilo (#4541) répond à benantsa

      Parce que vous croyez que Lalao Ravalomanana est impolie au point de ne pas faire faire le ménage avant de partir ?

    • 30 décembre 2019 à 11:08 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Il restera toujours des traces et surtout des témoignages. Impossible de tout nettoyer !

  • 30 décembre 2019 à 10:52 | nez_gros (#10715)

    L’ennemi de mon ennemi est mon ami. t’as capté ou pas ?

    Vas y le TIM, occupes toi de Tananarive, nous on s’occupe des régions.

    Mais je vous dis, change de stratège gros, le combat est politique, mais pas entièrement juridique.
    Tous ces juristes qui juridifie (faniry, hanitra, etc...) à tout va, me font rire légèrement.

    descendez vous en région gros, et parlez d’autres choses il faut que votre moov, ait une tonalité nationale, parler que de Tana c’est une manque de professionnalisme politique .

    t’as capté ou pas gros ?

    • 30 décembre 2019 à 14:05 | rakoto-neutre (#8588) répond à nez_gros

      La gros nez naif,
      vous counaissez que Hanitra et Faniry sont des juristes intello qui connaissent le fond des choses non pas comme les autres que vous acclamez qui sont des ignares qui ne peuvent pousser plus loin leur observation et c’est logique qu’ils ne voient que le bout de son gros nez.
      Rajoelina l’ambitieux veut que les riches s’enrichissent encore et les pauvres en restent pauvres.

  • 30 décembre 2019 à 10:59 | kartell (#8302)

    Le Rajoelina du Liberia en grandes difficultés.....
    Anne, ma sœur, ne vois-tu rien venir ?....
    http://www.rfi.fr/afrique/20190607-liberia-premiere-manifestation-test-contre-le-president-george-weah

    • 30 décembre 2019 à 11:14 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Etes-vous sûre d’avoir bien compris un article d’il y a six mois ?
      J’ai compris que ce n’est pas George Weah et son équipe qui sont en cause dans ces rapports mais leurs prédécesseurs.
      Et puis Weah est reconnu mondialement comme footballeur. Rajoelina n’est connu que dans une île, et pas toujours à son avantage.

  • 30 décembre 2019 à 11:43 | kartell (#8302)

    Isambilo

    Je tente lorsque cela est possible de coller à l’actualité et si mon lien date effectivement de six mois, je l’ai transmis pour planter le décor d’un pays où chacun est loin d’être un familier ...
    Mais, je joins cette fois-ci un fait d’actualité des plus récents qui démontre une fois encore que les blanchisseurs auto-proclamés sont très loin d’être la solution  !....
    http://www.rfi.fr/afrique/20191229-liberia-opposition-maintient-appel-manifestation-weah

    • 30 décembre 2019 à 13:29 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      D’accord, ce lien est plus d’actualité. Mais il n’y est plus question d’histoire de détournements ou de blanchiment.
      J’ai plutôt l’impression que c’est une manifestation dans l’air du temps comme sur d’autres continents. Sauf que le Liberia n’est pas un pays quelconque. Ceux qui sont venu des Etats Unis sont toujours vus comme des étrangers.
      Bref c’est assez compliqué.
      Une chose est sûre : George Weah est suffisamment riche pour chercher à détourner de l’argent pour son propre compte. Mais il faut voir son entourage peut-être.

    • 30 décembre 2019 à 13:54 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isambilo

      Mon intention n’était que de montrer qu’ailleurs aussi les intentions sont restées au stade des simples recommandations de campagne....
      Le président Weah, formidable joueur de foot, baigné dans le star-system du foot milliardaire avait tambouriné sa volonté de changer les mœurs de son pays...
      On s’aperçoit qu’il n’en est rien que sa cour continue de s’enrichir et de spolier la masse miséreuse dans un certain marasme économique...
      Par contre, les États-Unis restent très vigilants sur le déroulement des choses en demandant au pouvoir de rester le droit à manifester...
      Pour signaler que ce pays s’était doté aussi d’un homme providentiel venu d’un autre monde que celui de la politique qui est en train de se planter majestueusement, suivez mon regard ....

  • 30 décembre 2019 à 12:27 | Isandra (#7070)

    Ca fait combien de jours qu’ils réunissaient leurs sympathisants pour dénoncer les fraudes qu’ils détiennent les preuves en béton, pourtant, ce samedi dernier seulement qu’ils ont pu collecter les présumées preuves, en plus, je m’ attendais à un camion pour les déposer, vues leur déclarations, mais, même pas une valise, un peu léger comme béton.

    En tout cas, le message de Tananariviens à ce qui veut entendre, est clair, ils veulent la stabilité, laissons notre Président tranquille, pas touche, pour qu’il puisse réaliser ses veliranos.

    Je tente de dire que le deuxième message est notre coeur bascule maintenant ailleurs,...!?

    • 30 décembre 2019 à 14:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ...bascule...ailleurs...dans le vide aux fins fonds de l abysse...

  • 30 décembre 2019 à 13:11 | Behantra (#9165)

    Et pendant ce temps ...

    Madame bôka promène son k.u à Paris et en Suisse , avec ses enfants

    Madagasikara est un grand pays très riche qui peut entretenir la famille présidentielle

    Mais au fait ??

    Est ce que la ’lalimanga nandra’ peut nous indiquer , pour 2019 , combien de temps madâme premiére est restée en dehors de Madagasikara ... ????

    • 30 décembre 2019 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Voilà, la vraie fake news, attention, c’est passible d’une amende 100 Millions d’Ar selon le code de cybercriminalité,...!

      La femme et les 3 enfants du Président son bel et bien à Madagascar à ce moment, ils passaient comm d’hab leur Noel avec Akamasoa, et comptent passer leur saint sylvestre avec les Malagasy,...

      Quant aux sorties à l’extérieur de la première dame, cela ne regarde qu’elle, en tout cas, on est dans un pays de la liberté, chacun circule et voyage comme il ou elle veut,...sans devoir rendre compte ni à Behantra, ni à Isandra, d’autant plus ce n’est pas elle, qui est élue, mais son mari.

    • 30 décembre 2019 à 13:30 | benantsa (#10178) répond à Behantra

      L’argument en "béton" de quelqu’un qui ne sait plus quoi dire pour continuer de taper sur le même clou ... vraiment rouillé ! A mourir de rire.
      Tout comme ceux qui parlent du Bac - 3, -4 ou - 7 et qui pensent avoir tout dit en serinant ce même refrain.
      Par contre il y a ici de réels opposants au régime actuel qui méritent respect et écoute parce qu’ils avancent honnêtement de bons arguments qui pourraient faire avancer les choses. Ceux-là n’ont pas besoin d’être grossiers ou stupides, évidemment.

    • 30 décembre 2019 à 13:30 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Salut Behantra,

      On se pavane sans scrupule à Paris alors que ses compatriotes dans la SAVA, et à Soalala et Besalampy luttent les uns pour vaincre les adversités climatiques les autres pour trouver de quoi avaler pour rester en vie pendant la période de soudure…

      Paris, cette capitale incontournable pour communiquer avec l’occident…

      Ici, il ne fait qu’attiser la haine envers la France et ses politiciens pour cette histoire rocambolesque des îles éparses, et traiter de tous les noms la politique française vis-à-vis de l’Afrique, alors que c’est à Paris qu’il bénéficie et se délecte de l’accueil et de la modernité et l’ambiance de fête à la française…et de voir de près comment la France laisse et autorise les manifestants exercer leurs droits de grève et se manifester…

      Lui et l’amiral d’égouts ne font que manipuler les faibles d’esprits avec les Ampela, Bedinaky, Faly…tandis qu’il continue à écrire en France les scenarii du théâtre et représentations folkloriques…

    • 30 décembre 2019 à 13:33 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      on verra bien s’il se manifeste pour témoigner de sa présence ici ou ailleurs...pour prêter aide à ceux qui en ont fortement besoin

    • 30 décembre 2019 à 15:58 | kartell (#8302) répond à Behantra

      @ Isandra

      La fake news en politique, c’est aussi au même tarif ?...
      C’est remarquable toutes ces tarifications sorties de nulle part pour faire peur à d’éventuels contrevenants triés sur « le voler « d’une justice aux ordres ...
      Merveilleux ce balai incessant d’avions pris pour vaquer à des occupations très privées pendant que monsieur tient la boutique...
      Attendrissant cette progéniture revenue d’andafy goûtée au bonheur d’une organisation toute slovène, îlot éparse au milieu d’une terrible pauvreté qui désintéresse visiblement ...
      Conte de fées comme on les aime mais qui font penser à un mauvais rêve alors que ce n’est que le quotidien glauque de gens heureux !....

  • 30 décembre 2019 à 15:04 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Le TIM nous parle de démocratie ????? mdr - mdr - mdr

  • 30 décembre 2019 à 16:21 | lancaster (#10636)

    L’ancien DAF et SG de la CUA se démène pour échapper au verdict de l’audit financier et matériel ainsi que des procédures de passation de marchés de la CUA.
    R8 et RL8, partis en vacances en Europe, laissent l’ex candidat à la mairie de Tana, seul dans ses cauchemars.
    La manif de samedi est un flop. Personne n’a suivi. J’ai compté le nombre de personnes venues accompagner Mr Rina chez le greffier. Ils étaient 10 exactement. Pas plus.
    C’etait Pas la peine de faire tout ce tam-tam. Ils auraient pu y aller seuls à 10 avec quelques journalistes puis faire une petite conférence de presse après la remise du dossier . Cela aurait été aussi l’occasion pour énumérer et d’écrire devant les journalistes les fameuses preuves.
    Car on se souvient des preuves préparées par Me Hanitra lors des élections présidentielles. Indigne d’une vraie avocate. Le dossier était vide sans aucune consistance.

    Mais cette fois ci, c’est peut être encore la reedition des preuves aux présidentielles. C’est à dire un dossier vide.

    Le Tim a intérêt à ne plus en parler de cette communale. On oubliera que ce sont tous des amateurs. Ils auraient dû appeler à la rescousse le bouc noir de R8. Lol

    • 30 décembre 2019 à 17:20 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Randriamasinoro Rina, lors d’une conférence de presse durant les communales avait bel et bien affirmé d’un, que pour la première fois, une équipe sortante ayant dirigée la Commune urbaine d’Antananarivo, n’avait laissé aucune dette de quelle nature que ce soit, de deux, que l’équipe sortante avait pu verser quatre milliards d’ariary à la SAMVA au titre de sa contribution annuelle au budget de fonctionnement de cette structure…

      Quelle que soit l’équipe entrante chargée de la destinée future de la Commune urbaine, un audit financier et organisationnel sera vivement souhaité, et que si jamais le résultat de l’audit fait apparaître des malversations et autres irrégularités, il sera impératif que la justice veille à l’application de la loi et administre les sanctions qui s’imposent en conséquence…

      Mais pour le moment, l’administrateur civil, candidat à la mairie et ancien DAF de la Commune Urbaine est dans ses droits, conférés par la législation en vigueur, pour la quête de la vérité et la transparence de la voix des urnes, de défendre le choix de ses électeurs, et il est de son devoir d’éclairer le tribunal administratif sur le déroulement et conditions ayant cours lors du dernier scrutin du 27 novembre 2019…

      Mais là, apparemment, l’encastré tente par tous les moyens de détourner l’attention sur le candidat et ses anciennes attributions ainsi que ses alliés qui avaient apportés leurs soutiens lors de la communale, dans un but inavoué de faire encore vivre la haine et les discriminations…

      L’encastré ferait mieux de garder son sang froid et de s’abstenir de divaguer avec sa tête encastrée dans la culture nauséabonde de la confrontation et la dualité permanente...

    • 30 décembre 2019 à 19:42 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Lancaster,
      Le détournement des milliards d’ariary au sein de la CUA va défrayer la chronique si l’audit prouvera la véracité des forfaitures qui ont été perpétrées ,une fois l’’élection du candidat de l’IRD sera validée.
      http://laverite.mg/politique/item/9079-impôt-foncier-sur-la-propriété-bâtie-des-milliards-d-ariary-détournés-à-la-cua.html
      Ce que vous disiez reste à prouver .Donc ,la manifestation faite par les partisans de R8 dans un sens essaie toujours de démontrer qu’il y avait eu de fraudes pour essayer de masquer la réalité en s’appuyant sur la défaillance de la liste électorale pour essayer de gripper la machine électorale car la défaite de Rina Randriamasinoro ne sera pas une bonne nouvelle ,une fois la HCC et les autorités compétentes valideront la victoire du camp adverse .Tous les coups sont permis pour attirer les foules pou défendre r les intérêts restrictifs à défendre .
      - Paradoxalement ,tout le monde a le droit de porter plainte s’il y avait vraiment des irrégularités et des fraudes qui mérites d’être sanctionnées .Donc ,c’est à la justice s’il y en a réellement à Madagascar de trancher avec transparence ,ce que je doute fort( la justice est souvent instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir) .
      Conclusion : Que la vérité s’éclate !

    • 30 décembre 2019 à 19:47 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Détournement concernant l’IFPB (Impôt foncier sur la propriété bâtie ) qui demande réellement des preuves non calomnieuses avec transparence.

    • 31 décembre 2019 à 00:57 | Turping (#1235) répond à lancaster

      Lire ; méritent

  • 30 décembre 2019 à 17:47 | lancaster (#10636)

    Mr Vohitra,
    Avec tout le respect que je vous dois , laissez moi douter de la conformité de la gestion de la Cua aux règles de la comptabilité publique.
    Passations de marchés, recettes municipales diverses, conformité technique des travaux et prestations réalisées, recrutement du personnel , relations avec samva, et toutes autres activités de la Cua et du cabinet du maire.
    On connaît trop les habitudes de R8 durant son passage à Iavoloha. Malheureusement aucun audit de la Présidence R8 n’a pu être fait. Cette fois ci c’est différent. On est dans une commune. On peut se permettre de douter et de vérifier scrupuleusement la gestion de la Cua par le couple R8 et son cabinet.
    Sait and se.
    Et je reste poli avec vous.
    Attendons en effet

    • 30 décembre 2019 à 18:14 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Chacun a le droit de douter, soit de sa propre personne soit des autres autour de lui, enfin soit d’un fait ou d’une circonstance…

      Mais le doute devra être confronté avec la vérité, et cette dernière devra être mise à la connaissance de tous par le biais de la justice…

      Et le doute ne devra pas être pris comme un raccourci source de vérité…

      Et ici, ce n’est ni Ravalomanana Marc ni Ravalomanana Lalao qui soit le candidat, mais l’administrateur civil Randriamasinoro Rina…et il n’est même pas candidat à sa propre succession…

      On ne vous exige, même pas une once de politesse, pour arriver à faire et reconnaître une distinction dans ce sens…

      Seul celui qui a la tête encastrée dans un bidon jaune rempli de bouse de vache qui n’arrive pas à faire une telle distinction…

  • 30 décembre 2019 à 18:32 | Behantra (#9165)

    Mihevera

    Quand bôka était maire de Tana

    Il avait engagé monsieur Serge Radert (polytechnicien) pour ’gérer’ le ’fric’ de cette mairie

    Monsieur Radert s’est aperçu que la belle famille de bôka se servait , sans vergogne , de ce ’fric’
    comme si c’était leur ’propriété’

    Il a avisé bôka de ces méfaits , et celui ci lui a répondu :

    Tu ne touches pas à ma famille sinon je te vire

    Serge a tout de suite démissionné et c’est le fiston d’Andriamanjato qui l’a remplacé

    Voilà le bôka encensé par ses lèches poils

  • 30 décembre 2019 à 18:47 | benantsa (#10178)

    Donc si l’un a "mal géré", pour ne pas dire autre chose, cela justifierait la "mauvaise gestion" de l’autre ?
    Logique bizarre quand-même.

    • 30 décembre 2019 à 19:32 | Behantra (#9165) répond à benantsa

      Mais benantsa

      Ces lêches poils ne cessent de mettre bôka au même ’niveau’ que l’autre

      Voyez leur JOIE quand bôka s’enduit de la ’m.e.r.d.e’ de la tête aux pieds , et de s’écrier

      Mais ... mais ... l’autre l’a fait : alors pourquoi pas notre chéri !!!!

  • 30 décembre 2019 à 19:55 | Behantra (#9165)

    RE

    Bôka lors de son passage ici à Paris , à la question :

    Est ce que les malagasy de l’extérieur peuvent voter ?

    Réponse : oui , mais ... dans cinq ans

    Dans le code électoral malagasy , l’article 42 ou 43 précise

    Tous les malagasy peuvent voter , sauf les voleurs , les assassins et ....les malagasy de l’extérieur

    Alors , pourquoi attendre cinq ans ?

    bôka n’a qu’a annuler cet article , il suffirait qu’il publie un décret

    Ou alors , a t’il peur des malagasy de l’extérieur qui , comme l’a dit un certain Rambo , sont composés à plus de 90% de pro Ravalomanana ??

    Il a envoyé un nouvel ambassadeur : est ce que quelqu’un ici pourrait ’sortir’ le CV de ce monsieur ??

    A t’il été ministre ... ?

  • 30 décembre 2019 à 19:59 | Behantra (#9165)

    Tiens !!

    Il n’y a plus de lêches poils !!!

  • 30 décembre 2019 à 20:31 | Antony (#9838)

    Ny olona tsy paiso ka efa hita izao fa feno miaramila eo ve dia mbola hamono tena ihany.
    Marina mihitsy fa ny vahoaka mandoa hetra no manome ny karamin-dry zareo fa saingy tsy fantatra mihitsy rahoviana no mety ifoteran’ny rambony sady ny andro fety rahateo.
    Ie fohy izany fisainana izany fa izay no izy. Fa tsy tena izay no tiana ambara fa hoe :
    Isika ve tsy tonga saina hoe misy tsy mety matoa misy mitaraina sa ve tena adala ry zareo ireo matoa mitaraina ? Mila mitandrina ihany ny fitondrana (raha misy mihaino moa) fa rehefa nipetraka ho vahoaka izy dia hainy tsara ny niteny fa izao izy tonga eo amin’ny toeran’ny mpitondra toa lasa tsy mahay mihaino. Mampaharenina ny fahefana sa ve aaa ?

  • 30 décembre 2019 à 20:38 | benantsa (#10178)

    Certains ici croient bêtement que fustiger une opposition im-bé-cile implique automatiquement d’aduler le Président en place !
    Propos de bistrot, pensée archaïque et manque flagrant de discernement. C’est très tendance, évidemment...

  • 31 décembre 2019 à 09:57 | lysnorine (#9752)

    Re Vohitra (#7654) répond à Behantra 30 décembre à 13:30
    « voir de près comment la France laisse et autorise les manifestants EXERCER LEURS DROITS de grève et SE MANIFESTER »

    Amin’izao figadonan’ny taona 2019 izao dia mety angamba no mampahatsiahy kely ny Vahoaka Malagasy TOMPON-TANY rehetra - indrindra izay TSY FOHY MASO sy TSY FOHY FISAINANA ka TSY AZO FAHANAN-DALITRA - ny ZONY araka ny naneken’ny mpitondra fanjakana NAMPINDRAMINY NY FAHEFANY ˗˗ izay hevitry ny teny vahiny hoe DEMÔKRASIA ˗˗ raha nampidirin’izy ireo ho mpikambana tamin’ny Firenena Mikambana ny Fanjakana Malagasy ka nanaiky ny HANAJA an-tsakany sy an-davany ny FANAMBARANA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA nataon’ny Firenena Mikambana tamin’ny 10 Desambra 1948.

    Zahao :
    https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Documents/UDHR_Translations/mex.pdf
    https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html
    https://www.un.org/en/universal-declaration-human-rights/index.html

    I) Marihina avy hatrany aloha ny antitranterin’ny’ny andininy faha-30 sady FARANY izay mivaky toy izao :

    ANDININY FAHA-30
    NY ZAVA-BOALAZA REHETRA ato anatin’ity Fanambarana ity dia TSY AZON’NY FANJAKANA na vondron’olona na olon-tsotra HADIKA HO MANOME AZY IREO FAHEFANA hanao asa MIKENDRY HANDRAVA NY ZO SY NY FAHAFAHANA voatanisa etsy ambony.

    Article 30
    AUCUNE DISPOSITION de la présente Déclaration NE PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉE comme impliquant pour UN ETAT, un groupement ou un individu UN DROIT QUELCONQUE de se livrer à une ACTIVITÉ ou d’accomplir un ACTE VISANT à la DESTRUCTION DES DROITS ET LIBERTÉS qui y sont énoncés.

    Article 30.
    NOTHING IN THIS DECLARATION may be INTERPRETED AS IMPLYING FOR ANY STATE, group or person ANY RIGHT TO ENGAGE IN ANY ACTIVITY OR TO PERFORM ANY ACT AIMED AT THE DESTRUCTION OF ANY OF THE RIGHTS AND FREEDOMS set forth herein.

    II) Manarak’izany, tsara hotsakotsakoin’ny manam-pahefana zatra mpanosihosy ny zon’olombelona ireto andalana tao amin’ny SASIN-TENY ireto :

    . ny TSY FAHAFANTARANA SY FANAOVANA TSINONTSINONA NY ZON’OLOMBELONA dia mitarika amin’ny FIHETSIKA FENO HABIBIANA MAMPIKOMY ny fieritreretan’ny mpiara-belona

    . ilaina ny MIARO NY ZON’OLOMBELONA amin’ny fametrahana RAFITRA TAN-DALÀNA MBA TSY HITARIKA azy HIKOMY SY HANOHITRA NY FAMPIHOROHOROANA SY NY FAMPIJALIANA

    Préambule
    . la MÉCONNAISSANCE ET LE MÉPRIS DES DROITS DE L’HOMME ont conduit à des ACTES DE BARBARIE qui révoltent la conscience de l’humanité...

    .il est ESSENTIEL que les droits de l’homme soient PROTÉGÉS par un régime de droit POUR QUE L’HOMME NE SOIT PAS CONTRAINT, EN SUPRÊME RECOURS, À LA RÉVOLTE CONTRE LA TYRANNIE ET L’OPPRESSION.

    Preamble
    . DISREGARD AND CONTEMPT FOR HUMAN RIGHTS have resulted in BARBAROUS ACTS which have outraged the conscience of mankind...
    . it is ESSENTIAL, IF MAN IS NOT TO BE COMPELLED TO HAVE RECOURSE, AS A LAST RESORT, TO REBELLION AGAINST TYRANNY AND OPPRESSION, that HUMAN RIGHTS should be PROTECTED by the rule of law...

    III) Andininy notsongaina tokony hifantoka mandrakariva ao an-tsain’izay rehetra manam-pahefam-panjakana eto Madagasikara eo ampanatontosana ny asa aman’andraikitra ANARAMAN’NY VAHOAKA MALAGASY AZY :

    Andininy faha-5
    TSY MISY OLOMBELONA AZO HAMPIJALIANA na saziana na HANAOVANA FITONDRANA FENO HASIAHANA, tsy mifanaraka na MAMPIHETRY NY MAHA-OLONA.

    Article 5
    NUL NE SERA SOUMIS À LA TORTURE, NI À des peines ou TRAITEMENTS cruels, INHUMAINS ou DÉGRADANTS.

    Article 5.
    NO ONE shall be subjected TO TORTURE or to cruel, INHUMAN or DEGRADING TREATMENT or punishment.

    Andininy faha-9
    TSY MISY OLONA AZO SAMBORINA TSY AMIN’ANTONY NA TAZONIM-POANA na atao sesitany TSY VOAMELOKA.

    Article 9
    Nul ne peut être ARBITRAIREMENT ARRÊTÉ, DÉTENU ou exilé.

    Article 9.
    No one shall be subjected TO ARBITRARY ARREST, DETENTION or exile.

    Andininy faha-13
    1. ZON’NY OLONA REHETRA NY MIVEZIVEZY AN-KALALAHANA ary mifidy izay toerana tiany hipetrahana ao anatin’ny fanjakana iray.
    2. ZON’NY OLON-DREHETRA KOA NY MIALA AMINA TANY IRAY, ENY FA NA DIA NY TANINY AZA, KA MIVERINA AMIN’NY TANY MISY AZY.

    Article 13
    1. TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE CIRCULER LIBREMENT et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    2. TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE QUITTER TOUT PAYS, Y COMPRIS LE SIEN, ET DE REVENIR DANS SON PAYS.

    Article 13.
    (1) EVERYONE has THE RIGHT TO FREEDOM OF MOVEMENT and residence within the borders of each state.
    (2) EVERYONE has THE RIGHT TO LEAVE ANY COUNTRY, INCLUDING HIS OWN, AND TO RETURN TO HIS COUNTRY.
    (Hofaranana)

    • 31 décembre 2019 à 10:05 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re Vohitra (#7654) répond à Behantra 30 décembre à 13:30
      « voir de près comment la France laisse et autorise les manifestants EXERCER LEURS DROITS de grève et SE MANIFESTER »
      (Tohiny sady farany)

      « FANAMBARANA IRAISAM-PIRENENA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA » 10 Desambra 1948-Firenena Mikambana

      Andininy faha-18
      MALALAKA AMIN’NY HEVINY sy amin’ny fivavahana hinoany ary MANAN-JO HIHENO NY FEON’NY FIERITRERETANY NY OLON-DREHETRA. Io zo io dia mamela azy malalaka hiova fivavahana na firehana samihafa. Ny olon-drehetra koa dia manan-jo haneho izany finoany na firehany izany am-pahabemaso na ho an’olom-bitsy ; amin’ny alalan’ny fampianarana na fanaovana fomba.

      Article 18
      TOUTE PERSONNE A DROIT À LA LIBERTÉ DE PENSÉE, DE CONSCIENCE et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

      Article 18.
      EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF THOUGHT, CONSCIENCE and religion ; this right includes freedom to change his religion or belief, and freedom, either alone or in community with others and in public or private, to manifest his religion or belief in teaching, practice, worship and observance.

      Andininy faha-19
      NY OLON-DREHETRA DIA AFAKA MANANA NY HEVINY KA HILAZA IZANY AN- KALALAHANA.
      TSY TOKONY HAMPITAHORINA AMIN’IZAY FOMBA FIJERINY, ARY AFAKA MIKAROKA, MANDRAY, MAMPIELY IZAY VAOVAO NA HEVITRA HITANY AMIN’NY ALALAN’IREO FITAOVAMPIFANDRAISANA MISY NY OLON-DREHETRA ; TSY HIJERENA SISIN-TANY.

      Article 19
      TOUT INDIVIDU A DROIT À LA LIBERTÉ D’OPINION ET D’EXPRESSION, CE QUI IMPLIQUE LE DROIT DE NE PAS ÊTRE INQUIÉTÉ POUR SES OPINIONS ET CELUI DE CHERCHER, DE RECEVOIR ET DE RÉPANDRE, SANS CONSIDÉRATIONS DE FRONTIÈRES, LES INFORMATIONS ET LES IDÉES PAR QUELQUE MOYEN D’EXPRESSION QUE CE SOIT.

      Article 19.
      EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF OPINION AND EXPRESSION ; this right includes FREEDOM TO HOLD OPINIONS WITHOUT INTERFERENCE and TO SEEK, RECEIVE AND IMPART INFORMATION AND IDEAS THROUGH ANY MEDIA AND REGARDLESS OF FRONTIERS.

      Andininy faha-20
      1. NY OLON-DREHETRA DIA MANAN-JO MALALAKA HIVORY SY HANANA FIKAMBANANA
      MITANDRO NY FILAMINANA.
      2. TSY MISY OLONA AZO TERENA HIDITRA AMINA FIKAMBANANA ANANKIRAY

      Article 20
      1. TOUTE PERSONNE A DROIT À LA LIBERTÉ DE RÉUNION ET D’ASSOCIATION PACIFIQUES.
      2. NUL NE PEUT ÊTRE OBLIGÉ DE FAIRE PARTIE D’UNE ASSOCIATION.

      Article 20.
      (1) EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF PEACEFUL ASSEMBLY AND ASSOCIATION.
      (2) NO ONE MAY BE COMPELLED TO BELONG TO AN ASSOCIATION.

      Andininy faha-21
      1. MANAN-JO HANDRAY ANJARA AMIN’NY FITANTANANA RAHARAHAM-BAHOAKA AO AMIN’NY TANINY NY OLON-DREHETRA - mivantana na amin’ny alalan’ny solontena nofinidy malalaka.
      2. Manan-jo hiditra amim-pitoviana amin’ny raharaham-panjakana ao amin’ny taniny ny olon-drehetra.
      3. NY SITRAPON’NY VAHOAKA NO FOTOTRY NY FAHEFAN’NY FITONDRAM-PANJAKANA. AMIN’NY FIFIDIANANA NO TOKONY HANEHOANY IZANY SITRAPONY IZANY, KA TOKONY HO MARINA sy hisy ara-potoana izany fifidianana izany. Handraisan’ny daholobe anjara ary miafina ny latsa-bato na ara-pomba mitovitovy amin’izany ka miantoka ny fahalalahan’ny fifidianana

      Article 21
      1. TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE PRENDRE PART À LA DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES DE SON PAYS, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.

      2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.

      3. LA VOLONTÉ DU PEUPLE EST LE FONDEMENT DE L’AUTORITÉ DES POUVOIRS PUBLICS ; CETTE VOLONTÉ DOIT S’EXPRIMER PAR DES ÉLECTIONS HONNÊTES qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

      Article 21.
      (1) EVERYONE HAS THE RIGHT TO TAKE PART IN THE GOVERNMENT OF HIS COUNTRY, directly or through freely chosen representatives.
      (2) Everyone has the right of equal access to public service in his country.
      (3) THE WILL OF THE PEOPLE SHALL BE THE BASIS OF THE AUTHORITY OF GOVERNMENT ; THIS WILL SHALL BE EXPRESSED in periodic and GENUINE ELECTIONS which shall be by universal and equal suffrage and shall be held by secret vote or by equivalent free voting procedures.

      Andininy faha-23
      4. MANAN-JO HANORINA NA HIDITRA AMINA SENDIKA IHANY KOA NY TSIRAIRAY MBA HIAROVANY NY ZONY.

      Article 23
      4. TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE FONDER AVEC D’AUTRES DES SYNDICATS et DE S’AFFILIER À DES SYNDICATS POUR LA DÉFENSE DE SES INTÉRÊTS.

      Article 23.
      (4) EVERYONE HAS THE RIGHT TO FORM AND TO JOIN TRADE UNIONS FOR THE PROTECTION OF HIS INTERESTS.

      Farany, nampahatsiahy tsara i Antony (#9838) - 30 décembre à 20:31 – etsy aloha hoe :
      « ny VAHOAKA mandoa hetra no manome ny KARAMAN-dry zareo » ary nampitandrina :
      « tsy fantatra mihitsy rahoviana no mety ifoteran’ny rambony »

  • 31 décembre 2019 à 12:14 | Behantra (#9165)

    Misaotra Lys a !

    Mahereza

    Bonne année

    • 31 décembre 2019 à 18:44 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      Misaotra indrindra amin’ny firarianao soa amin’izao fahatongavan’ny taom-baovao izao. Torak’izany koa, mirary fahasoavana sy fifaliana ho anao aho amin’izao fingadonan’ny taona 2020 izao.

  • 6 janvier à 10:55 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Ianareo izao ry Riana sy ny Tim no tonga @ ilay tononkiran’i Samoela manao hoe : "HOAININA EO TENA"
    krkrkr.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS