Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Evènement

Les manifestants intraitables

mardi 17 février 2009 | Valis

Le rassemblement du lundi 16 février sur la Place 13 mai a mis la pression sur Andry Rajoelina et ses collaborateurs. Ce fut une affluence des grands rendez-vous qui s’attendait en effet à la prise des ministères et à l’installation des « ministres » nommés par le « Premier ministre » Monja Roindefo.

Or par précaution et craignant un second carnage, sachant que les lieux prévus pour être investis ont été déclarés « zones rouges », Andry Rajoelina a proposé que les manifestants demeurent sur la Place 13 mai. Seuls des délégués devaient accompagner et installer les « ministres », a-t-il expliqué. Mais ce fut le tollé général, un refus catégorique de la part des partisans.

La marche réglementée

La déception des manifestants était si profonde que les leaders du mouvement qui avaient peur d’être dépassé par les événements ont vite fait d’organiser la marche vers les ministères. Ce fut une foule convaincue et disciplinée qui suivait derrière la trentaine de « mpiandry » vêtus de leur toge toute blanche. Au rythme des chants religieux, la colonne prit alors lentement le chemin qui monte vers l’esplanade d’Analakely. La sono mobile ouvrait la marche suivie par les « mpiandry » derrière lesquels se mouvaient dans le calme les manifestants.

En tout cas, cette marche s’est déroulée dans le calme, que cela soit à l’aller ou au retour.

La confiance règne

En dépit des errements et des sentiments de désarroi éprouvés quand les manifestants ont vu leur leader prendre le chemin derrière les pavillons d’Analakely, les manifestants sont revenus calmement sur la Place du 13 mai. Ils y ont repris place en attendant des explications des comportements qui les ont mis en doute. Beaucoup parmi ces manifestants n’ont pas compris et se sont sentis délaissés, sinon trahis par leurs leaders qui ont fuit devant l’échec et devant les forces de l’ordre qui faisaient barrage au niveau de la banque BNI.

Cependant, une fois qu’Andry Rajoelina et les membres du « gouvernement » Monja Roindefo sont réapparus, leurs partisans ont repris confiance. Rendez-vous est donné ce matin du mardi 17 février pour une autre tentative, avec une autre stratégie plus efficiente se sont-ils dits.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS