Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 21h50
 

Politique

Palais d’Etat d’Iavoloha

Les maires non TIM à courtiser !

jeudi 3 janvier 2008 |  1273 visites  | Eugène R.

Des offres de collaboration seraient proposées demain au Palais d’Etat d’Iavoloha par le président de la République Marc Ravalomanana aux nouveaux maires, sans considération d’appartenance idéologique.

Ils sont en route pour qu’ils soient présents au Palais d’Etat d’Iavoloha demain à partir du 10h. Ils, ce sont les maires élus lors des élections du 12 décembre dernier. Bien que personne ne sache de quoi le président de la République Marc Ravalomanana parlera devant ces nouveaux élus, l’on peut déjà anticiper que le chef de l’Etat profiterait de cette première rencontre pour courtiser les maires non TIM. Et ce, enfin d’obtenir leur adhésion à la mise en œuvre du « Madagascar Action Plan » ou MAP. D’ailleurs, le président de la République a déjà manifesté dans son discours du nouvel an sa volonté de collaborer avec tout le monde, et ce pour le bien du pays. A rappeler que plus de 1/3 des communes ont échappé au parti au pouvoir. Ce qui obligera le régime en place de tendre les mains aux maires non TIM dont certains pilotent des villes stratégiques, pour ne citer que le nouveau maire de la Capitale, Andry Rajoelina.

En quête de partenariat

Cette collaboration ne sera pas uniquement pour l’intérêt du régime de Ravalomanana. La rencontre de demain se présentera comme une grande opportunité pour les nouveaux maires de se lancer dans la recherche du partenariat pour le développement de leur circonscription. Car il faut dire qu’il y a des communes qui ne fonctionnent qu’avec la subvention annuelle du pouvoir central. Pour les maires de ces communes, collaborer avec le pouvoir central est une nécessité absolue bien qu’ils n’aient pas été élus sous les couleurs du TIM. Demain à Iavoloha, le chef de l’Etat et le ministre de la Décentralisation, Yvan Randriasandratriniony pourraient proposer des projets de développement réalisables au niveau des communes dans le cadre de la mise en œuvre du MAP comme l’on constate actuellement au niveau des Fokontany. Les maires non TIM diront-ils non à ces propositions du pouvoir central ? Certainement pas. Déjà, le chef de l’Etat peut se réjouir de l’adhésion de ces maires TIM en quête des financements.

Bref, l’appel à collaboration lancé ces derniers temps par le président Marc Ravalomanana est positivement accueilli par les nouveaux maires, même ceux élus sous d’autres couleurs dont la plupart, pour ne pas dire tous, sont des indépendants. Une étiquette qui les mettra au-dessus de toutes les querelles politiques qui pourraient avoir des impacts négatifs sur la gestion de leur commune.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS