Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 22h17
 

Politique

Crise politique

Les « légalistes » interpellent la communauté internationale

mercredi 27 mai 2009 |  2113 visites 

« La clé de la crise à Madagascar est entre les mains du président élu Marc Ravalomanana » dixit les manifestants pro-Ravalomanana ce mardi 26 mai 2009 à l’Auditorium Ankorondrano. Ainsi les manifestants pro-Ravalomanana interpellent la communauté internationale à travers le slogan « Any amin’i Dada ny la clé » ou littéralement la clé de la crise est entre les mains de leur père. Ce message a été véhiculé et clamé haut et fort par des manifestants qui se sont réunis encore tout le week-end à Antananarivo et Antsirabe.

Les légalistes affirment ainsi être fatigués des pseudo-dialogues, trop souvent morts-nés, organisés par les émissaires de l’ONU et de l’UA. Ils affirment que le retour de leur président Marc Ravalomanana est une condition sine qua none pour le dénouement de la crise que traverse actuellement Madagascar.

Dénonciation

Les légalistes demandent aussi de la part de la communauté internationale, une condamnation de Andry Rajoelina et consorts. Si la plupart des pays ont fermement condamné et ont qualifié de coup d’Etat l’accession de Andry Rajoelina au pouvoir, ce n’est pas suffisant pour les légalistes.

Pour eux, les négociations sous l’égide des médiateurs internationaux piétinent encore sur une proposition inacceptable qui vise à entériner l’institution de la transition et ignore totalement les préalables demandés depuis le 17 mars. Pour être reconnus par eux, les légalistes demandent aux médiateurs nommés de démontrer leur neutralité en écoutant les requêtes des partisans de Marc Ravalomanana.

Injonction

Les légalistes voient aussi une position très partisane dans les démarches de Tiébilé Dramé, émissaire de l’ONU. Ils reprochent à ce dernier d’avoir organisé la rencontre du 17 mars qui a mis fin au régime Marc Ravalomanana. Ils reprochent également à l’Union Européenne d’avoir donné 150 jours de sursis à la Haute Autorité de la Transition (HAT) pour réaliser un programme de sortie de crise. Ils applaudissent le souhait de l’UE de voir la participation de tous les acteurs, dont Marc Ravalomanana, dans la résolution de la crise malgache ainsi que le désaveu de la nature illégale de l’autorité en place. Mais ils refusent d’accepter les 150 jours de sursis que l’UE a accordé à la HAT.

Les légalistes demandent à l’UE de suspendre dès maintenant le financement de tous les projets à Madagascar. Ils ne reconnaîtront pas tout accord ou encaissement reçu par les autorités de transition. Ils demandent aux autres pays de prendre exemple sur les Etats Unis. « La population Malgache attend de l’UE une position similaire et une décision qui rejettent catégoriquement le terrorisme déployé par Rajoelina et consorts » dixit les légalistes.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

6 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai 2009 à 07:24 | titi (#219)

    c’est ce qu’on appelle de l’auto destruction,pas d’aide, plus de misères, plus de famines, direct vers la guerre civile, qui va gagner ???
    Pas la population des grandes villes en tous cas, nous en brousse on n’a pas de 4x4, pas de banques, pas d’horaires, pas d’électricité, pas de station service, donc commencer à condamner le Maroc qui nous à donné du riz et des milliers de dollars, puis entrer aussi en conflit ouvert avec la France, puis les autres qui vont venir si cela peut vous emmener quelque part !!!

    • 27 mai 2009 à 07:56 | mahery (#2468) répond à titi

      Ce ne sont pas ni la france ni le maroc et ni l’arabie saoudite qui constituent une organisation de salue pour sortir mada de la crise.
      Ce ne sont pas le dont qui peut nous fait nourrir pendant toute notre vie .
      Il nous faut un vrai leader ,un vrai compatriote,un vrai président de la république et non pas de la HAT.Et ce n’est autre que le président Ravalomanana.

    • 27 mai 2009 à 12:15 | titi (#219) répond à mahery

      Mahery !!!

      je continue mon explication concernant les dons, et les aides qui ont fait vivre et aidé les Malgaches surtout les dirigeants, depuis 50ans d’indépendance en parlant des aides japonaises, coréennes, canadiennes, chinoises, de l’inde qui ne pensent qu’aux investissement sans se mêler de la politique, il n’y a pas que l’Arabie saoudite ou le Maroc qui nous aide ;
      espérant que ce sera plus compréhensible devant votre fanatisme aveugle (pas besoins d’aides ni de dons) odoyeeee depuis quand ?

  • 27 mai 2009 à 10:51 | rakoto09 (#1735)

    La position de Ra8 et ses partisans qui ne sont pas du tout dans le besoin à Madagascar de demander à la CI de suspendre tout aide à ce pauvre pays est criminelle. La stratégie du chaos n’est pas patriotique, on peut poursuivre cette mouvance de trahison à la patrie.

  • 27 mai 2009 à 11:22 | maintyman (#2576)

    il faut qu’il oublie définitivement la politique après ce qu’il a dit
    on ne pousse pas la population avoir la haine envers les vahiny

  • 27 mai 2009 à 15:17 | demokrasia fostsiny (#160)

    c’est la faute à la France,c’est la faute à l’ONU,c’est la faute au GIC,c’et la faute à la SADC,qui m’a beaucoup soutenu et qui me trahit .

    je suis le seul à avoir raison contre tous !!!

    Chassez le naturel,il revient au galop !!

    c’est comme ça qu’il a gouverné !!!!

    et il ne faut pas compter sur les zanak’i dada du Magro pour tempérer cette mégalomanie naturelle.

    Que c’est difficile,pour moi, de défendre son retour comme candidat( surtout pas le mien) aux prochaines éléctions présidentielles.

    Mais c’est ça la démocratie !!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS