Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 12h31
 

Société

Gouvernance

Les « karinem-pokontany » digitalisés se concrétisent

vendredi 15 octobre | Mandimbisoa R.

Les « karinem-pokontany » digitalisés sont enfin effectifs dans la ville d’Antananarivo-Renivohitra. Annoncés depuis août 2020 comme étant une solution à la distribution des vivres et des aides, dans le cadre de la mise en place des mesures d’accompagnement pour préserver la population des impacts de la crise sanitaire de Covid-19, ces carnets munis d’un code informatisé (QR Code) ont été distribués dans la capitale depuis hier, par le président de la République, initiateur du projet, et les autorités de la ville d’Antananarivo.

« Ce nouveau carnet est doté d’une identification par QR Code qui permettra de faciliter le référencement des informations de chaque famille ainsi que la délivrance des papiers administratifs dont les citoyens auront besoin. Il permettra surtout de faciliter le recensement de la population et de faire le suivi des aides sociales octroyées par l’État comme les vatsy tsinjo, tosika fameno, etc...  », a expliqué Andry Rajoelina.

Ambatobe, Ankorondrano Andrefana et Ampefiloha Ambodirano ont été les premiers quartiers à avoir reçu leurs carnets nouveaux modèles. Mais les 192 fokontany de la capitale en bénéficieront également, a précisé le président de la République. Ces fokontany sont également dotés de matériels informatiques et de l’installation des hotspot Wifi et donc d’une heure de connexion Wifi tous les jours.

Ce projet entre dans le cadre d’un projet de digitalisation de la gestion de l’administration au niveau des fokontany, précise la présidence dans son communiqué relatif au lancement de la distribution de ces carnets. Il ne s’agit pourtant pas qu’un début puisque les autorités malgaches, en collaboration avec la Banque mondiale, se mettent également à la mise en place d’un système de gestion de l’identité du pays, à la rationalisation et à la numérisation des services comme l’État civil. La banque a d’ailleurs annoncé en octobre 2020 un financement de 140 millions de dollars dans la réalisation de ce projet.

La mise en œuvre de ce projet financé par la Banque mondiale devrait permettre de mettre en place une base de données fiable concernant les citoyens, de leur naissance à leur identité ou encore des autres documents nécessaires dans le service public, permettant ainsi de faciliter la lutte contre les différentes falsifications des données sur les identités des individus. Mais visiblement le chemin pour y parvenir est encore loin, comme le confirme une source auprès du ministère de l’Intérieur. Les textes y afférents existent déjà certes, mais sa réalisation ne fait que se mettre en œuvre petit à petit.

117 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre à 10:22 | Besorongola (#10635)

    .... ces carnets munis d’un code informatisé (QR Code) ont été distribués dans la capitale depuis hier, par le président de la République, initiateur du projet, et les autorités de la ville d’Antananarivo.

    Décidément à quand qu’il va distribuer lui-même les papiers toilettes ? Trop de com tue la com et le con avec.

    • 15 octobre à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Où est le problème, mais, avant ça, le projet que le ministère de la santé est en train de promouvoir, c’est la construction de toilettes, dans le cadre de lutter contre la défection en plein air libre.

    • 15 octobre à 15:46 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Le 15 octobre à 11:08 | Isandra (#7070) répondait à Besorongola ^

      >>Où est le problème, mais, avant ça, le projet que le ministère de la santé est en train de promouvoir, c’est la construction de toilettes, dans le cadre de lutter contre la défection en plein air libre.<<

      Le problème est peut-être avec on sans papier dans ces toilettes ?
      Avec ou sans robinet pour se laver les mains après, ou avant et après pour les vrais travailleurs ?

    • 15 octobre à 17:03 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      BESORONGOLA:JAMAIS CONTENT !

  • 15 octobre à 10:31 | Besorongola (#10635)

    Toute introduction de technologie de pointe dans un pays où 92% de la population ne mange pas à leur faim est une folie. Il y a plus urgent à dépenser l’argent de la BM. Mais tout le monde sait qu’il y a toujours une société proche du pouvoir qui se sucre derrière tout cela comme tout ce qui est impression numérique sur les véhicules et les bâtiments publiques. Suivez mon regard !

    • 15 octobre à 10:48 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      toujours a l’affut du gain facile
      ==> actions sectorielles SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE dénonce le FMI
      La veulerie , soeur jumelle dev la corruption, a de beaux jours avec le DJ gourmand !

    • 15 octobre à 12:22 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      L’initiative est tout à fait louable , si les effets escomptés peuvent atténuer la misère ,dont subit la population actuelle . Il ne faut pas se cacher derrière cette nouvelle technologie pour se trouver des excuses sur la distribution ...inéquitable des aides à la population ,sans aucune transparence (800M de dollars) durant les moments forts de l’épidémie . En effet , ceux qui ont bénéficié de ces assistances, n’ont pas été les plus démunis , mais les copains (Kopé) et coquins (Koké en Créole Antillais), qui gravitent autour du régime . C’est l’une des revendications des couches les plus vulnérables de la société , qui n’a pas été entendue , et cette majorité silencieuse aura l’occasion de la faire reconnaître ...le moment voulu .
      Salut les Copains .

  • 15 octobre à 10:53 | arsonist (#10169)

    Dia niverin’i lalana manao izay natao tamin’ny andron’ny fitondran’i Deba naka tahaka ny Koreana izany koa inona e !

    Hiari-tory hilahatra any amin’ny fokotany indray izany rehefa hividy "vary natokana ho an’ny biby koa" ?

    Loza ’ty !

    • 15 octobre à 11:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tavela(figé) any amin’ny taona 90 tana kalalao.

      Satria tamin’izany efa nisy digitalisation ?

      Satria any Frantsa misy azy any tsy misy filaharana maka sakafo any amin’ny resto du coeur !

      Izany no nanaovako hoe sady tsy an-tany no tsy am-parafara ity Molotov ity, variana nolatra amin’ny fandoroana.

    • 15 octobre à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Marina tokoa izany lazain’i besileo foza femelle couillue isandra izany !

      Aty Andafy izao,
      rehefa hividy izay ilaina
      any amin’nyMonoprix ohatra ny Pariziana
      dia milahatra dieny maraim-be
      dia mampiseho QR code aloha
      izay vao afaka mividy izay ho vidiany !

      Heverin’ity foza femelle couillue isandra ity angaha fa mankany amin’ny Resto du coeur daholo ny ankamaroan’ny Pariziana !!!

    • 15 octobre à 11:20 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Hoy I Isandra... Satria any Frantsa misy azy any tsy misy filaharana maka sakafo any amin’ny resto du coeur !
      Indraindray de tsy te hamaly ny resakao adala be fa tsy mety. Ny aty Frantsa dia tsy mila carte digitalisée ny Resto du cœur satria misy ny fatokisana. Maro ary ireo olona menatra nohon’ny fahantrany aty ka tsy mety mijery ny Resto du cœur izany fa tena manao pub mihintsy mba hisarihina ny olona .

    • 15 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Satria mieritreritra ve ity tsy mahazo resaka nohon’ny hafenoan’ny lohany beloatra, fa ilaina amin’ny fifidianana entana any amin’ny magazay tsotra rehetra any ity karatra ity ? Tsy hainy angamba ny manavaka ny antsoina hoe tsena mora na varu tsinjo sy ireo fivarotana hafa ? Tsy omen-tsiny fa variana mihimboka ao Paris ao angamba.

      Besorongola,

      Asa aloha na misy karatra na tsia, fa ity toa misy fepetra ihany ny mankany tahakan’ny aty amin’ity resaka tsena mora sy vary tsinjo ity :

      https://www.restosducoeur.org/nos-actions/aide-alimentaire/

    • 15 octobre à 11:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tena mahamenatra mihitsy ny hadondronan’ny foza rehetra
      ka asehon’ity foza femelle couillue isandra ity eto eee !

    • 15 octobre à 12:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Avadiho aty indray ny tsy fahataranao zavatra. Mba aménageo kely ny ao an-dohanao io, fa izany no mahatonga anao tsy mahazo resaka io. Aiza ko afangaro ny fivarotana tsotra sy ny Tsena mora.

    • 15 octobre à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Efa miary tory , miandry ny rano , mampilhatra ny Bidon Jaune ny vahoaka , sady mandry andrinan’antsy nohony fahatapahany ny Jiro . Miverina @ Boky mena indray isika izao , indrindra fa ilay zanany faravavy ,efa ao Ambohitra .

    • 15 octobre à 12:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Talohan’ny fitondran’i Deba dia tsy nisy mihitsy izany karinem-pokotany izany e !
      Sady nahavelona tsara ny mponina teto anivon’ny Nosy vary vokarin’ny Tantsaha !
      Nisy ambiny naondrana tany Ivelany mihitsy aza !
      Izaho izao dia efa nividy taty Parisy vary naondrana avy any Gasikara !
      Nony niverina tany antanindrazana anefa aho , dia akory ny hagagàko nahita ity karinem-pokotany izay tsy maintsy entina milahatra any amin’ny fokotany izay vao mahazo mividy poti-bary natokana ho an’ny biby mba ho hanin’ny Gasy ity ! Any Ambanivohitra ny olona dia nanazava tamiko fa tsy mamokatra vary hafa tsy izay ho haniny intsony izy satria tsy afaka mivarotra izay ambiny !

      Na inona tsy mety nataon-dRa8 , na inona , dia namokatra vary azony namidy indray ny Tantsaha .
      Dia faona koa ny karinem-pokotany !

      Izao indray ity dia vary avy any Ivelany indray no hamidy eto antoerana fa tsy ampy angaha ny vokarin’ny Tantsaha !

      Ka ny tanim-barim-bahoaka moa alain-dry fozan-doza hanaovany buildings hono , ka dia aiza no tsy ho very indray ny fahatokisan’ny Tantsaha mpamokatra vary e !

      Ity besileo foza femelle couillue isandra ity aza , anarany fotsiny ny mba hoe avy any Isandra [toerana nanofanako tena antsitra-po mba nijereko ny fomba nampidirin’illay injeniera agro Italiana mpiasan’ny IFAGRARIA izay , mba nampitomboana sady nanatsaràna ny vokatra]
      anarany fotsiny io hoe "isandra" entiny eto io , fa FOZABE tsy mitapoka no tena toetrany !

      Dia izao miverina indray ny KARINEM-POKOTANY !!!

      Loza ity ataon’i Bokassa gasy ity k’legaona âââ !

    • 15 octobre à 13:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lékopé,

      Izay ilay zavatra, rehefa misy anankiray tsy mahazo resaka dia lasa mifindra amin’ny hafa.

      Ianareo moa tsy teto efa ela, ka tsy mahalala ny zava-nisy teto. Ireo olona tsy nanana rano any an-tranony dia voatery milahatra foana eny amin’ireny Paompy eny amin’ny fokontany ireny.

      Amin’izao aza mitombo kokoa ny olona nahatafiditra rano any an-tranony nohon’ny taloha. Ny olana nisy fotoana ny tombony no nasaina notratrarin’ny Jirama, fa tsy izay hahasoa ny vahoaka, ka natao ambanin-javatra ny fikojakojana sy ny fanavaozana ny fitaovana sy ny fampitomboana azy, kanefa ny mponina sy ny tinady mitombo hatrany.

    • 15 octobre à 13:18 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Efa kaondrana tanteraka mihintsy ity anstoina hoe isandra !

      Ny olona efa nahatafiditra rano efa ela aza sahirana milahatra mitady rano ankehitriny...

      Ireo mangataka hampiditra rano dia mbola miandry fa...gasy...miandry hatrany satria ny rano mihintsy no tsy misy !

      Mba jereo anie ry kaondrana ny mahazo ny olona eny Ilafy sy Ambohitrarahaba eny e, ohatra iray fotsiny !

      Miady lavadrano, tsy mahita rano...

      Ny JIRAMA nefa tsy misy antenaina ! Volankakafotra....

      Ianao efa kaondrana mihintsy ! Asa angamba any amin’ny Bois de Boulogne any ve no misy rano mitobaka sa ahoana ?

    • 15 octobre à 13:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ny Molotov ihany no hino fa ny antony nanaovana an’ity karatra ity, dia mba hahafahana fotsiny hilaharam-bary. Odian’ny tsy fantatra ny antony manosika indrindra ny BM hamatsy vola ity tetik’asa ity.

      Ny manana loha feno loatra ihany no afaka mampifandray ny kara-pokontany sy ny tsy fahampiam-bary eto amintsika. Fa ny manana loha miasa tsara, dia mahay fa ny fitomboan’ny mponina tsy voafehy sy ny tsy fitomboana mifanaraka ain’izay ny tany hambolena, ary ny fijanonana amin’ny fomba fambolena nentim-paharazana hatramin’izay no tena an’isany fositra voalohany, mahatonga io tsy fahampiana io.

      Tsy mbola nijanona tsy nanafatra vary foana atsika nandritran’izay taona maro izay.

      Fa tamin’ny taona 202O, kosa dia niakatra be ny voka-bary teto amintsika na dia mbola tsy ampy hoan’ny mahafeno ny filan’ny mponina aza : 2020 : 4 680 630 tonnes, raha 3 722 304 tonnes izany tamin’ny 2015.

    • 15 octobre à 13:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Alao hanao angoan-tenda eo io Ingahindriana io.

      Tsy manda anie fa misy ny tsy tonga lafatra, izany no nanalana iny Tale iny. Fa mandehana ampitahaonao ny olona nampidirana rano 2018 sy amin’izao 2021 izao, fa be dia be tokoa.

      Ekena fa maro ny fangatahana, maro no miandry noho izany. Izany moa vokatrin’ny fitomboan’ny mponina sy ny fitomboan’ny fanorenana etsy sy eroa izay mitsiry tahakan’ny olatra.

      Mahantra hono ny gasy fa ny mahagaga, dia sady miakatra be ny isan’ny trano miorina esty sy eroa, no miakatra ihany koa ny mpividy fiara vaovao. Sao dia misy statistika tsy miady ary any, ka lasa diso koa ny fomba fanapaha-kevitra eto amintsika. Soa ihany ny filoha nametraka an’ireto antsoina hoe digitalisation ireto mba hanana isa marina sy ny tena zava-misy.

    • 15 octobre à 13:39 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ireny nahavita trano ireny na nividy fiara vaovao ireny, ny maro amin ireny dia foza sy fianakavian ny foza !

      Ny vary hohanin ny vahoaka aza efa manahirana azy, ny Jirama niakatra be, koa aiza no hahitany vola hanaovany trano ?

      Ny hofantranony aza efa tsy voaloan ny vahoaka !

      Efa kaondrana tokoa e !

      Ianao io anie no mandainga sy mamafy soloky fotsiny dia mahazo karama e !

    • 15 octobre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      Hihihi !Tena nisy fiovana raha izany teto amin’ny firenena.

      Lasa afaka manorina trano ny foza, kanefa izay no niantsoana azy foza taloha noho izy mavomavo sy maintimainty kely ireny. Raha izany tena mbola azo antoka ny hahalany indray ity foza filoha ity.

    • 15 octobre à 13:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Misaina ve ity foza femelle couillue isandra ity , sa tsia ?

      (i) Androany tamin’ny hora 12:57 dia ity misy andalana notsongaina avy tamin’ny lahatsoratro :

      >> 15 octobre à 12:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
      >> Ity besileo foza femelle couillue isandra ity aza , anarany fotsiny ny mba hoe avy any Isandra [toerana nanofanako tena antsitra-po mba nijereko ny fomba nampidirin’illay injeniera agro Italiana mpiasan’ny IFAGRARIA izay , mba nampitomboana sady nanatsaràna ny vokatra]
      >> anarany fotsiny io hoe "isandra" entiny eto io , fa FOZABE tsy mitapoka no tena toetrany !

      (ii) Dia toy izao no valiny notsoahina avt tao amin’ny andalana valintenin’i besileo foza femelle isandra tamin’ny hora 13:50

      >> 15 octobre à 13:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      >> Molotov,
      >> Fa ny manana loha miasa tsara, dia mahay fa ny fitomboan’ny mponina tsy voafehy sy ny tsy fitomboana mifanaraka ain’izay ny tany hambolena, ary ny fijanonana amin’ny fomba fambolena nentim-paharazana hatramin’izay no tena an’isany fositra voalohany, mahatonga io tsy fahampiana io.

      (iii) Comments :
      Tsy takatrin’ny sain’ity fozabe tsy mitapoka ity angaha fa
      ny "hampitomboana sy ny hanatsaràna" ny vary vokarinay any ambanivohitray any Ankibon’Imerina
      no anton’ny nandehanako antsitra-po nanao fiofanana notarihin’ny injeniera agro Italiana iray tany Isandra !

    • 15 octobre à 15:23 | Jacques (#434) répond à arsonist

      15 octobre à 11:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      " Satria any Frantsa misy azy any tsy misy filaharana maka sakafo any amin’ny resto du coeur ! "

      Normal qu’elle radote tel un vieillard, l’enivrée du forum. Au Resto du cœur on fait la queue et on montre un carnet avant d’obtenir sa part de nourriture. Cette femme prétend résider à andafy mais n’y connait que dalle, à l’image de son bien-aimé le Rajoelina-dedaka-bac-3.

      Nous revoilà donc de retour à quelque 40 ans en arrière, sous le régime du Ratsiraka-le-jamba. Dénué de toute raison et d’entendement le dedaka-bac-3 n’a donc d’autres choix que de s’accrocher à un héritage qui n’a plus lieu d’être au 21ème siècle. Étrange, diriez-vous, pour quelqu’un qui n’a d’yeux que pour le werawera et les belles choses mais qui impose l’archaïsme à ses administrés, sans karinem-pokotany la plèbe n’aura pas accès au vary mora (riz généralement prévu pour les animaux) au menaka mora (huile de qualité médiocre importée par les commerçants étrangers) etc...

      IMPENSABLE ! À décharge du dedaka-bac-3, son inculture ? Bah non, personne ne lui avait prescrit l’école buissonnière alors que la majorité se sacrifiait pour s’instruire. Certes faire de la politique n’exige pas d’être préalablement bardé de diplômes mais un minimum de culture générale et ainsi que du bon sens sont indispensables. Le dedaka-bac-3 n’a rien de tout ça, c’est un vrai foza et il aime bien à le prouver à travers ses fameuses citations sur les routes, la malnutrition, la récolte du riz au bout de 2 ans, cultiver le coton de Tuléar et tutti quanti.

  • 15 octobre à 10:55 | Isandra (#7070)

    Sous l’ère Rajoelina, Madagascar entre vraiment dans la modernisation. Depuis la transition les réseaux sociaux font partie de la vie des plusieurs Malagasy, même dans les endroits reculés tels Mahazoarivo, et Ambalamidera, Anjoma, etc d’Isandra,...!

    PS : Paradoxe : On parle de cherté des prix de PPN, pourtant, le nombre des utilisateurs de téléphone et d’internet ne cessent d’augmenter ces dernières années,.. Fermons la parenthèse.

    "Ce nouveau carnet est doté d’une identification par QR Code qui permettra de faciliter le référencement des informations de chaque famille ainsi que la délivrance des papiers administratifs dont les citoyens auront besoin. Il permettra surtout de faciliter le recensement de la population et de faire le suivi des aides sociales octroyées par l’État comme les vatsy tsinjo, tosika fameno, etc... », a expliqué Andry Rajoelina.

    Par ailleurs, l’opposition devrait s’en réjouir, s’ils sont vraiment convaincus que l’existence des doublons de carte d’identité a d’impact sur les élections, du fait que cette digitalisation permet de le détecter et le supprimer facilement.

    • 15 octobre à 11:09 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Ah bon ?
      Parce que d’après vous les réseaux sociaux ont été inventé par Rajoelina ?
      Il faut pas s’étonner que les ministres comptent pour des prunes dans ce régime. Rajoelina cumule les taches afin de tirer le drap à lui tout seul.
      Cette digitalisation des carnets de distribution de vivre nous dit que ce régime soupçonne les pauvres malgaches de tricherie alors que les cartes d’électeur sont gardées archaïques pour mieux tricher les élections.

    • 15 octobre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ne lui faites pas dire ce qu’il n’a pas dit, il a dit que cette carte permet de lutter contre la tricherie, mais, il n’a ni affirmé, ni infirmé que la tricherie existe.

      Le vrai bienfait de cet projet, Il permettra surtout de faciliter le recensement de la population, qu’on peut utiliser pour plusieurs occasions, élection, impôts, aide, réalisation de projets, etc.

    • 15 octobre à 16:06 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      je suis ravi que vous parliez des communes reculées d’Isandra (Mahazoarivo , Ambalamidera , Anjoma , Fanjakana ). Vous auriez aussi pu parler de Ndremalama, Amboakitsy ,et Filalaovana , village d’origine des descendants du roi Andramananlimbetany , figure incontournable de ce District, qui a su rivaliser avec Andrianampoinimerina . Ce dernier a fini par faire alliance avec les locaux , avec des mariages concertées , pour agrandir son royaume (ny ranomasina no valamparihiko).Ces fameux descendants ont poursuivi les idéaux de leur illustre ancêtre , en travaillant pour le peuple . Jean Ralaimongo en est un exemple de patriotisme exemplaire , mais plus tard , d’autres personnalités , qui ont choisi de ne pas se mêler à la politique politicienne , ont poursuivi ce chemin , pour ne parler que du Professeur Ramonja J. Marie , qui a
      soigné plusieurs générations , et sauvé des vies humaines .
      Comme l’a déclaré Arsonist , c’est un District qui a été un des greniers à riz de la Grande île , et où l’élevage était le plus prospère . Mais avec l’Etat de la RN42 , ces rêves s’envolent en fumée . Nos amis Shalom est Vohitra , et le système de "fokonolona" , remis au jour par le CL. Ratsimandrava ,se sont même inspirés des us et coutumes Betsileo , pour espérer atteindre l’autosuffisance alimentaire.Tout cela pour vous dire, la richesse humaine de cette région , mais aussi de son terroir, son sous sol, son Histoire , et ses eaux thermales de Mahazoarivo , pouvant être un haut lieu du tourisme . J’espère que vous vous rendez compte de cette opportunité , pour ne pas la galvauder en mettant votre Calife sur un piédestal .
      Le petit District d’Isandra peut compter sur ses jeunes , qui ont embrassé plusieurs métiers , mais qui sont relégués aux postes subalternes , car ils n’ont pas vocation d’obéir aux ordres des Mafieux de tout acabit.
      NB : Nous ne pouvons pas quand même ignorer l’effort qui a été fait pour la sécurité en milieu rural , mais maintenant , cette instabilité s’installe en ville , pour le grand désarroi de la population .

    • 15 octobre à 16:41 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Salama Le Kope

      "Le petit District d’Isandra peut compter sur ses jeunes , qui ont embrassé plusieurs métiers , mais qui sont relégués aux postes subalternes , car ils n’ont pas vocation d’obéir aux ordres des Mafieux de tout acabit."

      C’est un vrai probleme.
      Il y a beaucoup d’energies creatrices, d’idees, mais les obstacles des interets particuliers des politiciens locaux acquis a la cause orange sabotent tout ce qui est ambitieux au profit du werawera de surface qui comme le dit bekily n’a aucun impact sur la pauvrete...

      Ce qu’il faut effectivement reconnaitre, c’est que la securite s’est nettement amelioree ces derniers temps dans le district.... et la 4G autorise des conferences call qui permettent un contact plus facile avec les villages.

  • 15 octobre à 11:02 | arsonist (#10169)

    Hééééé - héé !

    Loza ’ty fihemorana idedahan’ity Disc Jockey Rajoelina bac-3 ’ty lehiretsy !

  • 15 octobre à 11:06 | kartell (#8302)

    Passer de la sorte, d’un archaïsme chevillé au corps à un semblant d’informatisation d’une société qui porte encore les lourds stigmates de traditions ancrées dans des mœurs moyenâgeuses ( albinos,fady,ect…)donne la mesure de l’ampleur du phénomène bien connu et mise en musique par son Excellence de la fameuse charrue avant les bœufs .
    Urgence ? urgence ? pour qui et qui répondrait à quelle nécessité absolue ?…
    Parfois, on se demande si la complicité entre potentat et BM n’est pas en définitive une réalité qui ici voit le jour après avoir été celle de la coulisse !..
    D’autant qu’il est clair que ce genre de projet à 140 millions de dollars sera impossible à comptabiliser dans ses dépenses effectives et surtout à vérifier si sa mise en service apportera un plus du côté des utilisateurs, loin de maîtriser le domaine informatique, loin s’en faut !…
    Quand à brandir l’illusion de croire que toute falsification sera impossible relève de la propagande pure et simple !…
    Et lorsque l’on sait que lorsque les pratiques informatiques au service du citoyen avaient été imposées dans d’autres sociétés, le temps d’adaptation du personnel chargé de les mettre en place et du public ont mis un temps relativement important avant d’être rentrées dans les mœurs, on peut penser qu’ici, les choses seront loin d’être simples à être intégrées dans les têtes !..
    Une fois encore, on joue du pipeau en estimant que cette mise en musique informatique faciliterait la répartition des aides sociales qui ne se verront pas augmenter pour autant !..
    Mais, tous les prétextes sont bons pour imposer unilatéralement sans concertation et tourner à son avantage politique une mesure qui demandera à être examinée de très près, lors de son achèvement afin de mesurer de sa réelle utilité auprès des utilisateurs potentiels et surtout de leurs maîtrises à se servir d’un tel outil informatique !..
    Désormais, après la carte informatique mise en scène, il ne restera plus que le fil à couper le beurre à mettre en scène !.

  • 15 octobre à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Karinempokontany indray izany aloha no malaza izao…karinempokontany izay nahafahana nandrotsaka vato tamin’ny fitsapankevibahoaka mikasika ny lalampanorenana ny taona 2010 !

    Resahana ny Karinempokontany fa tsy mba asiana resaka ny « Fokonolona » sy ny anjara toerany eo amin’ny fiarahamonina, ary iniana tsy resahana ny tokony hametrahana ny Fokontany ho « vondrombahoaka itsinjarampahefana » izay tompomarika voalohany amin’ny fiainambahoaka sy ny firindran’ny fiainampiarahamonina…ary indrindra ny fisitrahana izay harena fototra sy fotodrafitrasa misy ao aminy !

    Fa inona ihany ity e ?

    Tsy misy fandrosoana ary tsy misy fivoarana raha toa ka tsy mahatsiaro ho tompon-draharaha sy mahatsiaro ho manana andraikitra amin’izay fametrahana fiarahamonina lavorary sy mirindra ny Fokonolona…raha mbola badoina sy raisina ho toy ny zaza ny Fokonolona, dia voatery foana ny vahoaka hitondra tena ho toy ny mpangataka, mpiandry famindrampo, mpitsiriritra, ary mpanompo ny ambopo politika misy eo amin’ny mpitondra politika !

    Fa ity no mahagaga : maninona no tsy resahana ny hoe « Tsy maintsy miainga amin’ny karinempokontany ny lisimpifidianana voarafitra sy azo antoka ? »

    Diniho anie ity resahako ity e : raha misy fifidianana atao, dia raha vao tafiditra ao anaty biraompifidianana ny mpifidy iray, dia miasa ny haitao sy hairaha, ary voamarika ao anaty birao ny fandraisana anjaran’ilay mpifidy iray voasoratra ao anaty karinempokontany…

    Ary asiana petadrindrina misy ny lisimpifidianana ifanaraka amin’ny karinempokontany ao ivelan’ny Biraompifidianana, dia vao mivoaka avy mandrotsaka ny vatony ilay mpifidy, dia izy tenany indray no manamarika ny fandraisany anjara eo amin’ny petadrindrina…

    Atao ny fampitahana ireo lisitra roa ireo rehefa mikatona ny biraompifidianana : ilay nampiasana ny haitao tao anaty birao, sy ilay nomarihina tamin’ny tànana natao petadrindrina…ho hita eo izay famenoana vata sy hosoka ary fisolokiana, ary matotoa nitsangankovelona…

    Fa ity hevitra aroson’ny mpanjaka ity toa miresaka fotsiny ny fahazoana ny taratasimpanjakana sy ny fanisana ho isambahoaka, ary ny famantarana sy fitsirihina ny isambatanolona…izay raha toa ka hoentina any amin’ny resaka politika, ho fanenjehana sy fitiliana ny tsirairay, dia mety hanohintohina ny fahafahana sy ny demokrasia raha tsy misy fitandremana sy fahamalinana !

    Farany, ahoana ny mikasika ireo andian’olona marobe voatery nifindra monina vokatry ny mosary sy ny tsy fisiandrano fisotro madio ary ny tsy fisian’ny asa mahavelona eo amin’ny toerana misy azy ? Ahoana ny karinempokontany ho azy ireo ?

    Ahoana ny mikasika ireo mpiompy mifindra mivezivezy araky ny fisian’ny ahimaintso ho sakafombiby ? Ahoana ny mikasika ireo mpanao varo-mandeha ho fitadiavana ?

    Ahoana ny misakika ireo vahoaka marobe izay miaina sy mivelona amin’ny trano fonenana tsizarizary izay tsy manaja ny mahaolona, ary azo arafitra ao anatin’ny fotoana fohy , ary hahafahana mifindrafindra fonenana ?

    Fehiny, raha tsy apetraka amin’ny toerany sy ny andraikiny, ary ny tanjony ny « Fokonolona », dia tsy misy lanjany ny Fokontany…tsy misy lanjany ny ezaka ifotony…tsy misy fiheverana mihintsy ny fampandrosoana ifotony !

    Mankasitraka Tompoko

    • 15 octobre à 11:58 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      15 octobre à 11:20 | Vohitra (#7654)

      ...
      Ahoana ny misakika ireo vahoaka marobe izay miaina sy mivelona amin’ny trano fonenana tsizarizary izay tsy manaja ny mahaolona, ...


      50 000 trano isan- ....
      Sa firy moa izy izay ? Ary aiza ny tohiny fa toa nangina tsy hita intsony ?

      Dia dehaka ery i betoko maro-holatra (izay angamba lasa any amin’ny vary tsy mifody) mideradera ireo hoe "bulding" eny Ivato.

      Ny tena mahatsikaiky dia ny fiheveran’ireto gaigy vendrana mpisolelaka mpilelaka ireto fa azo lalaovina toa izany mandavan-taona ny Ambanilanitra.
      Trambo aza mandady ary ny RON-GISA misononoka moramora ...

  • 15 octobre à 11:26 | arsonist (#10169)

    Araikitr’i Disc Jockey Rajoelina bac-3
    ho lasa isan’ny "fomban-drazana madagougou" ity KARINEM-POKOTANY ’ty !

    Nandova an’i Deba tokoa i Bokassa gasy ity e !

    • 15 octobre à 11:41 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Oui deba a tenté d’expliquer à Rajoel que pour gouverner Madagascar en son entier ,il faut réduire en douceur les volontés Mérina !
      Malheureusement pour lui ,il n’y arrive pas !
      Aujourd’hui les ultras comme Arsonist le possédé ,le considère comme un Bétsiléo pour ne pas l’appeler le traitre !
      Va t’ont assister a un énièmes coup d’état qui réduira encore plus les possibilités de développement de ce pays !
      La devise des mérina est connue ",prendre le pouvoir par la force si nécessaire "
      Les côtiers en profiter ont-ils pour prendre leurs indépendances ,c’est possible avec gorbygasy

    • 15 octobre à 11:51 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Anticastre.
      Tu es vraiment têtu comme une mule ! Que ça soit clair une bonne fois pour toute pour toi !
      D’ailleurs tu as le profil type de p’tit pauvre français de campagne qui pense que les chrétiens sont tous des cathos. Je suis très loin d’être catho et jamais curé. Mes grands parents ne sont pas cathos, mes parents ne le sont pas non plus, moi, ma femme et tous nos enfants aucun n’est catho. Tu te trompe de cible, si tu n’aime pas les cathos et les curés adresse toi au Pape car je n’ai rien à cirer de ces gens là. Je les respecte en tant qu’être humain mais il y a une chose que beaucoup ne comprenne pas, y compris toi c’est que la religion n’a pas été créée par Dieu mais par les hommes pour amadouer et dominer les âmes des faibles.Je suis contre toutes religions qu’elle soit catho, protestante musulmane, bouddhiste ou autre... Par contre, je crois en Dieu et je ne veux en aucun cas passer par l’intermédiaire d’une religion ou d’un religieux pour connaître Dieu. J’ai une RELATION personnelle avec mon Créateur... Je ne m’étale pas là-dessus car tu auras certainement dû mal à comprendre...
      Je te l’ai dit plusieurs fois qu’en matière de dépravations sexuelles il n’y a pas un peuple meilleur qu’un autre, l’homme est de nature pécheresse mais il y en a qui arrive a retenir ses bas instincts et d’autres les nourrissent. En matière de loi contre les abus suxuels sur mineurs je pense, contrairement à toi que tous les pays du monde possèdent des lois contre ça même s’il est le pays le plus pauvre au monde . L’exemple du coup de filet à Tulear pour arrêter les français pédophiles en est la preuve. L’homme est sensé savoir faire la différence entre le bien et le mal et même les animaux savent défendre leurs progénitures et, sans que je le sache, je n’ai jamais entendu un père ou une mère malgache abuser sexuellement ses propres nourrissons. Inceste comme partout oui c’est possible mais sur un bébé de 1 à 6 mois ça dépasse l’entendement et j’espère que tu es d’accord avec moi sinon....même les animaux ne méritent pas d’être abusés sexuellement et tout acte d’abus est condamnable qui qu’il soit l’auteur...

    • 15 octobre à 12:09 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Anticastre.
      Tu es vraiment obsédé par la haine contre les merina. On dirait que tu as le profil type d’un pauvre p’tit français de campagne qui a débarqué à Mada et n’est pas parvenu à taper les filles merina ?
      Je sais les femmes malgaches sont très sélectives en particulier les merina mais maintenant c’est trop tard pour toi. Tu es rentré en France pauvre vieux et déçu d’avoir raté le coup là où les autres ont réussi. Désolé pour toi ! Il fallait être riche beau, jeune et intelligent... des qualités que tu n’a pas visiblement.

  • 15 octobre à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Avant-hier, j’ai abordé ce sujet, un peu brulant, relatif à une démarche incompréhensible pour ne pas dire répréhensible de la Banque Mondiale…

    « …Sans parler des actes de complaisances nocives perpétrés par les institutions de Bretton Woods pour favoriser le ruissellement des prêts octroyés, mais à rembourser plus tard, vers un exutoire établi en occident…en faisant usage de structure intermédiaire pour le siphonage des aides ! »

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64326

    • 15 octobre à 12:01 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Olivier,
      Ce matin et après la liquidation probable de Airmad et la fin du projet Toliara sands est la fin de la tentative de colonisation du grand sud par les mérina ?
      Militairement et surtout a cause de la démographie galopante des régions côtières ,l’armée Malagasy n’est plus capable de tenir ce pays !
      Impossible donc de contrôler ces territoires du Sud ou sont concentrées toutes ces richesses minières chères à Vohitra !
      Certains parlent déjà de partition du pays et si c’est le cas pour le sud comment réagiront les régions du nord !
      La minorité Mérina réussira t-elle a sauver quelques meubles ?
      Cela semble pratiquement impossible vue s les carences insurmontables de ce régime en matière de modernisation de l’appareil d’état

    • 15 octobre à 12:17 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Anticastre.
      Olivier est aux abonnés absents, assume tout seul ce que tu dis. Olivier est mille fois plus intelligent que toi il ne rentre pas dans ta haine des merina car lui il est beau, riche et plus jeune que toi et il a du succès chez les femmes merina.

  • 15 octobre à 12:14 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola ,
    J’ai compris tu racontes n’importe quoi et quand tu vois que tu est coincé tu passes la marche arrière en grande vitesse ,c’est pas très glorieux !
    Arrêter quelques pédophiles a Tuléar c’est bien mais et les millions d’autres qui mettent des gamines de 11 à 18 enceintes ?
    Nierait tu la réalité du rapport de l’UNICEF ?
    et puis il n’y a même pas besoin de ce document ,il suffit de parler avec les jeunes filles gasy ,elles expliquent tout facilement !
    Diras tu que ce sont des menteuses ?
    Je n’aimerais pas être dans ta tête ,cela ne sent pas bon la franchise !
    Je suis pratiquement sur que tu ne répondras pas a ce post ,le manque d’honneteté ,sans doute ,mais connais tu seulement ce concept vazaha ?

  • 15 octobre à 12:16 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola ,
    J’ai compris tu racontes n’importe quoi et quand tu vois que tu est coincé tu passes la marche arrière en grande vitesse ,c’est pas très glorieux !
    Arrêter quelques pédophiles a Tuléar c’est bien mais et les millions d’autres qui mettent des gamines de 11 à 18 enceintes ?
    Nierait tu la réalité du rapport de l’UNICEF ?
    et puis il n’y a même pas besoin de ce document ,il suffit de parler avec les jeunes filles gasy ,elles expliquent tout facilement !
    Diras tu que ce sont des menteuses ?
    Je n’aimerais pas être dans ta tête ,cela ne sent pas bon la franchise !
    Je suis pratiquement sur que tu ne répondras pas a ce post ,le manque d’honneteté ,sans doute ,mais connais tu seulement ce concept vazaha ?

  • 15 octobre à 12:32 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Hier sur une chaine d’infos françaises ,ils ont affichés une carte des implantations du groupe Wagner en Afrique et j’ai remarqué que Madagascar en faisait partie !
    Rien d’étonnant quand on sait que des milliers de cadres gasy parlent le russe couramment en ayant fait leurs études en Russie !

    https://www.lepoint.fr/monde/moscou-a-la-manoeuvre-a-madagascar-17-04-2019-2308315_24.php

    • 15 octobre à 12:39 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Olivier.
      Au secours, Anticastre est en grande difficulté, il n’arrive pas à assumer seul comme un grand ce qu’il dis. C’est normal il a raté beaucoup de chose à Mada et il se venge ici en se basant sur un simple rapport de l’Unicef qui joue parfaitement son rôle dans tous les pays du monde mais pas seulement à Mada.

    • 15 octobre à 13:02 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

  • 15 octobre à 12:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bienheureux sont les pauvres en esprit.

    Telle est la réflexion qui me vient à l’illustration de cet édito, sur la dame qui montre son karinem-pokontany "digitalisé" et le DJ Lapin Crétin avec son sourire idoine.

    La dame "pauvre en esprit", mais pas que, restera probablement pauvre financièrement et matériellement toute sa vie durant (ce que je ne lui souhaite pas), car inconsciente ou consciente consentante du foutage de gueule de SAR DJ Lapin Crétin à son égard, et à celle de tous ses semblables et du peuple Malagasy dans son ensemble.

    Le DJ Lapin Crétin "pauvre en esprit", mais qui s’enrichit toujours plus financièrement et matériellement, en profitant avec force démagogie et foutage de gueule de la faiblesse d’esprit d’esprit de son peuple ignare et inculte.

    La question est, jusqu’à quand ce peuple acceptera t-il d’être mené en bateau par SAR DJ Lapin Crétin ?

    Cordialement

    • 15 octobre à 12:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      "Karinem-pokontany", DJ Lapin Crétin n’ a rien inventé, c’est le retour en 2021 aux années 1980 de la politique de rationnement de Ratsiraka, l’ amiral des eaux puantes.

      Si le Monde avance, Madagougou retourne au moins de 40 ans en arrière, bientôt le Malagasy sera un étranger à son propre pays :

      https://www.actutana.com/le-malgache-bientot-etranger-dans-son-propre-pays/

    • 15 octobre à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Bien sur, la digitalisation avec les avantages qu’elle apportera, est un retour en arrière selon les habitués de critique systématique et le Malagasy bashing.

      L’équivalente de ce genre de carte non plus n’existe pas ailleurs, par ex : la carte sécu en France.

      Et le risque que les Malagasy étrangers dans leur pays est plus grand que le risque des Français étrangers dans leur pays, si on regarde le nombre des étrangers qui viennent s’installer ici et qui s’installent en France.

      Le risque des Malagasy étrangers dans leur pays est moins avec l’intention de Ravalo de céder Millions d’hectare de terre, équivalent de la surface de Belgique aux étrangers qu’avec la situation actuelle de cession de terres aux étrangers, qui ne dépasse même pas 60.000 ha.

    • 15 octobre à 15:53 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Normalement, enfin dans un monde normal, on parle de numérisation dès lors que l’on souhaite traiter des données par informatique.

      On parle de digitalisation quand on travaille avec ses doigts, comme le font les proctologues, les gynécologues, les urologues et autres artisans... et pourquoi pas des politiques ?

  • 15 octobre à 12:38 | Jipo (#4988)

  • 15 octobre à 12:38 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola ,
    Tu ne suis pas assez mes posts ,tu saurais alors que je suis marié avec une femme mérina avec qui j’ai eu trois enfants ,donc aucun souci sur ce sujet ,autre chose ?
    Le fait de nier la vérité pour imposer ses propres idées ou celles de son groupe ,s’appelle du fanatisme !

    • 15 octobre à 13:12 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Tu empestes le mensonges et la haine...

      Un foza vazaha frantsay !

    • 15 octobre à 13:38 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Anticastre.
      Alors là je me permets de dire que tu es un homme malade psychologiquement. Tu prétends être marié avec une merina avec 3 enfants et tous les matin tu n’arrêtes de déverser ici tes venins contre les merina ? Si ce n’est une langue de vipère que ce que c’est ? Tu insultes aussi tes enfants si tu leur inculque aussi la haine contre l’origine de leur maman ! Respecte au moins l’origine de la mère de tes enfants si elle est encore avec toi. Je comprends si, cette femme merina avec qui tu prétends avoir 3 enfants, te menait la vie dure. Je connais la mentalité des femmes malgaches en général et les merina en particulier. Ce sont des "dompteuses" d’homme et Madagascar est l’un des rares pays d’Afrique à avoir des souverains femme dans son histoire. Il fallait connaître cela mon ami avant de s’engager avec une femme malgache

  • 15 octobre à 13:10 | Vohitra (#7654)

    Mba fatantsika ve ny karama raisin’ny sefo Fokontany isambolana ?

    200.000 FMG na 40.000 Ariary isambolana !

    Tsy mahazo vary iray gony akory !

    Amidin’ny sasany eo indray io ordinateur omena azy io mba havadika ho vary hohanina fa jereo moa e !

    • 15 octobre à 13:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Lery nefa dia nilaza fa vao azony ny fahefana dia ataony ho 200.000 Ariary ny karama farany ambany indrindra eto amin ny Firenena !

      Dia ahoana ?

      Angoatenda izao sa kobaka ambava sa ronono antavy ?

  • 15 octobre à 13:28 | arsonist (#10169)

    Florilège n’ny vakana atohitohin’ilay l’Anticaste efa mitorin-doha
    sady fanahy anaty-vodin’omby-vavy !

    >> 14 octobre à 16:33 | ANTICASTE (#10704)

    (i) >> Quand le mérina t’insulte c’est qu’il est a cour d’argument sérieux !
    >> Il démontre ainsi toute sa faiblesse ,soit dit en passant nous le savions déjà !

    Valiny : Izay marina tokoa ! Dia "manalika olona aloha , dia manakisoa ilay olona indray avy eo" ry lerony !
    Dia valian’ilay olona vovon’alika sy kiakiakana kisoa ry lerony ! Dia ry lerony indray no tezitra be ! Kanefa izay nolazain-dry lerony fotsiny ihany no avalin’ilay olona an-dry lerony !

    (ii) >> Je conseille à Macron

    Valiny : Fanahy-anaty-vodin’ny-omby-vavy izany no hanoro hevitra ny Prezidan-dry lerony e !

    (iii) >> Zemmour le Berbère entretiendra cette discorde !

    Valiny : Zemmour aloha dia Jiosy sefarade avy any Alzeria ! Marina fa izy io tokoa no mampisara-bazana an-dry lerony ! Porofon’izany ireny nitranga tany Corse tamin’ny farany herinandro lasa teo iny . Lako re izao ! Lako re izao nifanaovan’izy samy izy mpiray firenena izao !

    (iv) >> Zemmour à 18/20 % c’est confirmé ,il sera au deuxième tour ! Quel bonheur !

    Valiny : Izay marina tokoa ! Dia efa tokony miomana amin’ny fifilakoana izany ry lerony samy ry lerony dieny izao eee ! Fa izaho kosa indray amin’izay fotoana hifilakoan-dry lerony izay , dia hanisa ireo izay voa ao andaharan’ny andaniny , ary koa ireo izay voa ao andaharan’ny ankilany !

    [Aza mivaky loha mitady handika ito lahatsoratra ito amin’ny alalan’ny Trad’ Automat’ : niniako natao sarotra adika amin’ny teny hafa izy ’ty !]

    • 15 octobre à 15:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Merina tsy mahay teny merina angaha,
      na koa lainga indray fa fahamatisan-kambo fotsiny indray,
      izany hoe Merina no mba renin-janak’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity !

      Izay soratako amin’ny teny merina momba an’i lery dia tsy misy azony mihitsy na dia kely vary iray venty aza !!!

  • 15 octobre à 13:45 | olivier2 (#9829)

    "Il fallait connaître cela mon ami avant de s’engager avec une femme malgache"...

    Je suis à la recherche une association d’aide aux victimes de femmes malgaches violentes..

    Un numéro VERT pour les victimes ?

    Une cellule de soutien psychologique ?

    AIDEZ MOI

    • 15 octobre à 13:48 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Vous n en aveiz pas fait usage quand vous aviez cherche votre femme au Glacier autrefois, non ?

  • 15 octobre à 13:50 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Une petite "blaguounette "pour détendre l’atmosphère si vous le permettez :

    Quelle est la différence entre une femme malgache et un cyclone ?

    Réponse : aucune

    Elle arrive chaude et humide, et repart avec ta bagnole et ta maison..

    ^^

    • 15 octobre à 14:16 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Les bonnes se trouvent à l’église mais pas en boîte de nuit Olivier !

    • 15 octobre à 14:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      # Besorongola

      La réplique a été envoyée en plein dans la gueule et dans le Q de l’olivier2 !

      Mais je doute fort que ce dernier l’ait sentie et encore moins l’ait comprise !

      Besorongola aurait peut-être dû faire un dessin pour aider l’abruti d’olivier2 à comprendre !

    • 15 octobre à 15:02 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Merci, pour ce truculent souvenir de jeunesse mais vous devriez rédiger un petit manuel à l’intention du quinquagénaire égaré que vous pourriez intituler : « le bonheur est dans l’à peu près « ..
      Merci d’avoir ainsi dévoiler vos anecdotiques connaissances…météo !..⛱

    • 15 octobre à 15:25 | vorona (#8254) répond à olivier2

      Bjr J’adore . En fait, quelque soit le sujet, j’ai toujours adoré tout ce qui fait ressentir et suinter le fiel, la contrariété et la jalousie dans les commentaires des forumeurs agressifs et vexés !

    • 15 octobre à 17:23 | mamabe (#873) répond à olivier2

      Voilà ce qui arrive au vieux schnock
      Elles sont très fortes pour appâter les vieux laids hein !

  • 15 octobre à 14:00 | arsonist (#10169)

    Alahelon-kanina ataon’i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona
    sady fanahy-anatina-vodin’omby-vavy !

    >> 14 octobre à 17:42 | olivier2 (#9829)
    >> y en a marre du pillage de la France par les malgaches..
    >> HALTE AU PILLAGE

    Fanamafisana :
    Aiza tokoa moa ka :

    (i) ’Ty l’olivier2 ’ty mihambo fa Frantsay saingy tsy Frantsay fiaviana fa mpiavy
    no sady koa tsy mahataty ny rafi-piarahamonina ao Frantsa
    dia lasa miremby harena any antanin’olon-kafa !
    Kanefa koa dia tsindrian-daona isan’andro mihiratra izao fa sao misy fanaovana masikita anio na rahampitso ... ! Asa ! Iza no mahalala ?

    (ii) Kanefa izaho arsonist indray dia migalabona tsara aty amin’ny renivotrin’ilay firenena iamboan’ity l’olivier2 ’ty fa azy ! I lery tsy mahataty ny aty ! Kanefa izaho salanitra ery aty !

    Izaho anefa dia toy izao :
    1.Merina avy any rehetra any no sady tsy-avy-aiza-sy-tsy-aiza koa aho
    2.Zara aho raha mahay mamaky teny sy manoratra
    3.Nègre mainty ngizina be mihitsy aho , no sady koa ngita f’rehitra be mihitsy ny voloko
    4.Mohamed no anarako
    5.Sans-papiers aho izao
    6.Izay omen’ny fitondram-panjakana eto antoerana sy ny vondrona te-hanome ahy, dia izay ihany , dia ampy tsara igalabonako sy anaovako izay tiako atao rehetra !

    Ka io no mampivonto fo an’ireto matin-kambo milaza tena fa expat’ tany sy any Madagougou ireto .
    Hoy ny kivazivazin’ny Razanay Merina hoe :
    "Aza miady vintana amin’ny akoho : fa ianao raha mankeny antsena dia mandeha antongotra , fa izy kosa vimbinina na lolohavina mihitsy aza !"

    Izay izy io !
    [Aza mivaky loha mitady handika ito lahatsoratra ito amin’ny alalan’ny Trad’ Automat’ : niniako natao sarotra adika amin’ny teny hafa izy ’ty !]

  • 15 octobre à 14:04 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Wagner rode..et l’excellent article livré par l’excelllllllllllllllllent Kartell le confirme :

    https://envahis.com/groupe-wagner-comment-vladimir-poutine-pousse-ses-mercenaires-en-afrique/

    Une fois de plus, nos "décoloniaux" et les gouvernements africains FANTOCHES se retournent vers l’ ex ogre soviétique pour faire la nique à La France, à la sauce "TPMG".

    Je constate avec amertume que la réponse de MON MANU est beaucoup trop molle..

    Il faut TAPER DU POING SUR LA TABLE vis à vis de ces nations, de ces bi nationaux, qui jouent un double jeu , et qui se moquent de nous..

     :)

    • 15 octobre à 14:35 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Je laisse à votre perspicacité d’expat, consentant et content, ce petit florilège d’une interview donnée par un certain Paul Bismuth pour les intimes et les curieux :
      « le p’tit gosse qui vient du Mali, si vous lui dites : « tu viens dans ce pays, la Sécu est gratuite…. »
      Non, elle est payée par les cotisations.
      « ..tu as une place en HLM, et l’école est gratuite. »
      Non, elle est payée par les impôts.
      « Ça suffit pas ! », s’insurge l’ex : « c’est un self-service, une nation ? ».
      Morale de cette interview décapante comme un coup de Kärcher : roule ma poule ! 🧨

    • 15 octobre à 15:29 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2
      Se taper sur les malagasy et ,les binationaux quotidiennement qu’est ce qui vous différencie du Castré ,l’anticaste qui fustige quotidiennement les merina en se vantant sûrement d’être marié à une malagasy merina avec qui il a eu 3 enfants ?
      - Je vous ai déjà conseillé avec votre psychopathie crasse enfin ,allez consulter des psy car la situation va de mal en pis .
      - On demande s’il y a de psy sur ce site .Je ne suis pas un psy mais dans le domaine de la biologie auquel j’ai des savoirs faire .
      Traitement valable pour vous deux et très efficaces :
      - Haldol. "comprimés par jours (1 matin , 1 midi , 1 soir )
      - Loxapac 100 mg ,idem (1 matin ,1 midi ,1 soir )
      Avec le correcteur : Parkinane ,1 gélule le matin par jour .
      Et si vous continuez à divaguer sans arrêt : le Léponex est réservé pour les cas désespérés.
      Il suffit d’aller sur google car ces médicaments sont faits pour soigner la schzizophrénie et la psychopathie dont vous souffrez.Attention ,médicament prescrits sous ordonnance médicale .
      Olivier 2 : Vous préjugez sans vergogne les malagasy notamment les bi -nationaux pourtant ,pour l’inverse quand les bi nationaux critiquent la politique de la françafrique ,vous ne l’admettiez pas . Pourtant c’est clair : ce n’est pas la France ni tous les français qui ont été mis en causse et honnis contrairement à vos débilités et qu’on critique mais les irrégularités qui existaient sans mettre tout le monde dans le même panier .
      Conseil : Si vous n’aimez pas les malagasy ,moins que les bi nationaux personne ne vous oblige d’y rester.

    • 15 octobre à 15:50 | mamabe (#873) répond à olivier2

      Turping,
      Malheureusement il n’y a pas de traitement curatif pour la démence fronto-temporale. Le pronostic est péjoratif.

    • 15 octobre à 15:57 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Rectif ; qui ont été mis en cause ....
      - On a parlé de Sarkozy ,de son immixtion dans le coup de 2009 quand l’ancien Ambassadeur Gildas Le Lidec fut rappelé ,renvoyé en 2008 .La vengeance était terrible pour évincer Ravalomanana après....
      - Le financement de la campagne électorale de Sarkozy dont une grande partie provenait de Kaddhafi (5 millions d’euros ,chiffres annoncés par médiapart et vérifiables ).Pour masquer ce scandale et étouffer l’affaire ce même Sarkozy était au premier rang pour susciter l’OTAN et les alliés à attaquer la Lybie en 2011 dans le but de renverser et éliminer Kaddhafi( un ami devenu ennemi ):le proverbe dit ;La France n’a as d’amis mais des intérêts .Opération réussie comme en 2009 .Un dictateur ,créateur de l’OUA et qui était au pouvoir pendant 42ans n’a jamais fait souffrir son peuple contrairement aux impérialistes qui ont créés le cépamafotisme et la déstabilisation un peu partout dans le monde et victimes de leurs propres turpitudes quand les émigrés se bousculent aux portillons pour venir en Europe .Hélas ,la Lybie devient la plaque tournante de ces trafics humains où le chaos règne dans les conflits perpétuels et comme dans les Sahels .....Pourtant au temps de Kaddhafi ,avez -vous entendu parler des lybiens qui voulaient venir émigrer en Europe et en France pour chercher des petits boulots misérables ? Non !
      - Je ne suis pas là pour défendre un régime dictatorial mais sachez qu’il y a des pays où ce régime avec les gens qui défendent bien leurs pays même s’ils s’enrichissent où la stabilité règne (Kaddhafi était milliardaires sûrement ).Là actuellement ,ce pays règne dans le chaos avec des milices corrompus et qui trafiquent ....C’est ça que les pays occidentaux recherchent -ils ? pour le pétrole ! ,hormis l’Allemagne qui s’opposait à cette attaque ? Pourtant Zemmour et MLP sont à l’affût pour chasser les émigrés que les occidentaux ont créés même et victimaires au lieu de rechercher vraiment l’origine des maux dont ils sont responsables dans une partie .
      - Les exemples que j’ai cités sont des gouttes d’eau comparées à la réalité .
      Conclusion : C’est de ce côté là que les forumistes abondent dans le bon sens pour critiquer la politique de la françafrique mais non pas la haine contre un peuple ni un pays .

    • 15 octobre à 16:21 | Turping (#1235) répond à olivier2

      mamabe
      Dans le but de corriger les fonctions cognitives et les déficiences des neuromédiateurs .Le cortex préfrontal joue aussi un rôle majeur dans ce cas même si le traitement curatif semble être inefficace pour les démences sévères irréversibles .

    • 15 octobre à 17:05 | Jacques (#434) répond à olivier2

      15 octobre à 15:29 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Merci Turping pour ce coup de gueule.

    • 15 octobre à 15:32 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bjr Pour vous apparemment c’est plutôt la constipation évitée lorsque vous découvrez ce genre d’article destiné à vous faire un petit o.....e de jouissance en allant dans le sens de vos élucubrations habituelles ! ALEFA BAREA

    • 15 octobre à 16:27 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Il est malheureux que pour tous ces peuples martyrisés ,il n’y ait qu’une seule planche de Salut :La France ,l’Europe. Où est la solidarité mondiale ? Serait ce un privilège de l’Europe d’etre plébiscité par tous ces gens mis en fuite et abandonnant père et mère ,épouses et enfants..Il n’y a donc pas d’offre internationale pour accueillir tous ces réfugiés

  • 15 octobre à 16:37 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    "Les bonnes se trouvent à l’église mais pas en boîte de nuit Olivier !"

    Pour quelqu’un qui n’ a "rien à cirer du pape et des catholiques", je vous trouve bien informé..

    Ainsi donc, vous n’êtes pas catholique, mais vous "écumez" les églises à la recherche des "bonnes" ?

    A chacun son sport !

    FAIR PLAY

    LOL

    • 15 octobre à 17:06 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier.
      J’ai déjà trouvé la meilleure et je n’ai plus besoin de voir ailleurs mais j’ai tenu juste à donner u.n conseil à ceux qui ont du mal à trouver une douce belle intelligente et non violente !

  • 15 octobre à 16:43 | Jipo (#4988)

    @ vatomena, ils veulent couler la France et lui enlever ce qui lui reste de souverain, les quelques récalcitrants, qui ne sont pas je suis charlie, contre les embrayages et la quenelle pour tous , le drame est là, l’ envahir en lui imposant des quotas de migrants, pour les 90% sans compétence aucune est bien le dessein de cette oligarchie sioniste à vomir , aidée des loges de mes 1+1 .!
    Plus facile de soumettre une race métissée pour ne pas employer leur jargon : « batardisée « mais chut faut pas l’ dire c ‘est anti - - - e ...
    Le but des liens que je poste est d’ informer les autruches, et bas de la casquette .

    • 15 octobre à 16:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Exactement comme les chinois au Tibet, les submerger par le nombre, et à la vitesse à laquelle tout ce beau monde est payé pour se reproduire avec nos impôts, et autres facilités, ils auraient tors de s ‘ en priver !

  • 15 octobre à 16:49 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Savez comment les gens du sud nomment les gens des hauts plateaux ?
    Ben ils les appellent des vazaha !
    Oui pour les gens du sud ,les Mérina sont des étrangers !
    Bien sur quand on connait l’histoire de Madagascar ce n’est que pure vérité ,les Mérina sont comme les Français des colonisateurs !
    Et c’est ainsi qu’ils se sont toujours conduit avec ses territoires du grand sud !
    Ces gens du sud ont-ils droit à l’autodétermination ,sans doute !
    Ce qui est certain c’est qu’ils ne supportent plus la main mise des Mérina sur leur richesses minérales !
    Dans les discussions que j’ai eues, souvent les gens disaient que ces richesses devaient rester dans la terre plutôt que de profiter aux étrangers !
    Désolé Vohitra ,"vos richesses" ne sont peut être pas les votre exactement !
    La cassure ,surtout après le traitement infames de la famine actuelle dans le sud par le gouvernement central, va en s’accentuant !
    Des évènements déstabilisateurs à Tana pourrait servir de prétexte a certains pour prendre leurs autonomie ! De toute les manières l’armée Malgaches est divisée entre les différents clans de tana ,mais aussi entre l’antagonisme habituel côtiers /haut plateaux !
    Les mérinas avec leur faible taux d’accroissement de la population sont de plus en plus en minorité !
    Le retour sur leurs iles du pacifique est peut être envisageable !

  • 15 octobre à 16:57 | Isandra (#7070)

    Président n’allez- vous pas trop vite ?

    Le fonds d’urgence sanitaire national : Aussitôt annoncée, aussitôt appliquée.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/photos/a.4048882938549548/4048942338543608/
  • 15 octobre à 16:58 | olivier2 (#9829)

    "Ben ils les appellent des vazah !"

    HEIN ? QUOI ?

    ils me comparent a ARSONIST - RAINYGORY - LYSNORYNE ?

    POUAH

    Quelle INJUSTICE !

    Je vais allez leur parler, car je n’accepte pas cette comparaison ignoble..

    C’est totalement INJUSTE.

    Ps : pour le reste, franchement, je ne suis pas au courant, donc je m’abstiens de parler de choses que je ne connais pas.

    • 15 octobre à 17:18 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier
      Anticastre ne connaît pas grand chose sur ses quelques années passées à Mada.il essaie de vous mèner en bateau. Il se dit marié avec une merina et pourtant il connaît mieux Tulear que Tana C’est peut être être pour ça qu’il est obsédé par tout ce qui est sexe.
      Pour votre gouverne l’autre sens du mot vazaha même à Tana c’est pour désigner le responsable ou le patron si vous voulez..

  • 15 octobre à 18:20 | kartell (#8302)

    • 15 octobre à 18:38 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Espérons que les gasy vont sauter sur l’occasion pour reprendre les affaires florissantes de la Francafrik de Bolloré
      Aprés les déconfitures d’airmad et de la Jirama faut vous refaire la cerise !
      Arsonist en gestionnaire et Vohitra aux ressources humaines cela devrait fonctionner du feu de de dieu !
      C’est d’ailleurs ce duo qui avait été choisit au depart pour reprendre airmad ,mais apparament cela ne s’est pas fait !
      Une sombre histoire d’incompétence et de corruption est apparue chez eux !
      Ceci dit rien de nouveau chez les gestionnaires gasy !
      heureusement Gorbygasy joel est la pour redresser la barre

    • 16 octobre à 09:41 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 15 octobre à 18:38 | ANTICASTE (#10704) répondait à kartell ^
      >>Espérons que les gasy vont sauter sur l’occasion pour reprendre les affaires florissantes de la Francafrik de Bolloré<<

      Au début du règne de l’amiral aux mains rouges de telles occasions se sont présentées et l’ont sait ce qui est arrivé !
      Un exemple l’EEM transformée en JIRAMA qui a sauté entre les mains de gasy, au lieu que des gasy sautent sur la belle occasion !
      Nous ne parlerons par d’Air Madagascar qui fut un temps nommée Mad Air, que certains traduisaient en Folle Air ce qui était plus vexant que Air Mad ; Air Folle.... Récemment surnommée Air Malade...
      Et l’histoire de l’Arsenal de Diégo-Suarez ça vous parle ?
      Bon courage avec la reprise des affaires de Bolloré si des aventuriers en prennent possession !
      Si Bolloré envisage de se séparer de ses affaires en Afrique c’est parce que comme tout créateur d’entreprises il a du mal à trouver un successeur !
      Alors il préfère laisser la place à des gens plus arrivistes que nationalistes, en tous cas jamais capable de faire fructifier un héritage ! Comme un certain Bernard Tapie, autre exemple !

  • 15 octobre à 18:28 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola,
    Te fatigues pas pour olivier entre toi et un autre vazaha ,son choix est déjà fait !

  • 15 octobre à 18:40 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    si bolloré s’en va..

    mais que vont ils devenir ??

    • 15 octobre à 19:22 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      On est très loin de l’ambiance glacier, chaud devant, où les lucioles cherchent leur pitance voir un parrainage si affinités..
      Ce lieu, sorte de tourner manège exotique, a toujours beaucoup plu à une clientèle amateur des préliminaires bâclés compte-tenu de leur génération où l’urgence du sans entrave devient une priorité absolue…
      Le séducteur ici n’avait pas sa place, c’est l’eldorado du séduit à l’insu de son plein gré…
      C’est un lieu à l’image d’un Muppet Show où le sponsoring clôt la soirée dans le meilleur des cas ..
      Mais revenons à Bolloré, potentiel vendeur, pourquoi une telle décision ? Sous la pression chinoise insidieuse ou les intérêts russes croissants en Afrique ?
      Mais surtout à qui va-t-il céder ses affaires, sera-ce une vente exclusivement financière ou avec une arrière-pensée avec une connotation politicienne ?’..

  • 15 octobre à 18:40 | Vohitra (#7654)

    Est-il nécessaire et indispensable de contracter un prêt de 140 millions de dollar auprès de la Banque Mondiale dans ce projet de digitalisation ?

    Tout au moins, on aurait pu diminuer de façon drastique son coût si on a bien voulu prioriser la coopération régionale à travers une solution pratique terre à terre adaptée au contexte africain…

    Mais non ! car certains fonctionnaires locaux y trouvent leurs comptes…ainsi que le phénomène de ruissellement des aides contractées…qui vont plus tard alimenter les comptes off shore…n-a-t-on pas entendu que le siphonage des appuis de la Banque Mondiale en Afrique transite par l’île Maurice ?

    Une solution qu’on aurait du entreprendre…

    Adama Sawadogo, un ingénieur burkinabé spécialiste de la fraude documentaire, a mis au point une application pour enregistrer les naissances d’enfants dans les centres hospitaliers de son pays.

    L’application iCivil est présentée comme une solution intégrée d’enregistrement des naissances et autres faits d’état civil.

    Dès sa naissance, le nouveau-né se voit attribuer des données cryptées, à l’aide d’un scellé positionné sur un bracelet à bulles.

    La sage-femme, grâce à un smartphone doté de l’application iCivil, flashe le code QR [Quick Response Code] sur le scellé à bulles.

    Apparaît alors un questionnaire permettant de renseigner toutes les informations relatives à la naissance.

    Une fois l’opération terminée, l’application iCivil envoie un SMS crypté vers un centre traiteur, où le certificat de naissance est délivré sur présentation du bracelet à bulles.

    L’idée de la conception d’un système d’enregistrement des naissances germe dans l’esprit du concepteur d’iCivil vers la fin des années 2000.

    Adama Sawadogo dit s’être rendu compte tôt qu’en Afrique, les contrefaçons et falsifications de documents (financiers, académiques, juridiques…) prennent en partie leur source dans les carences de l’état civil.

    • 15 octobre à 18:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      "Complètement absents de l’état civil de leurs pays, certains citoyens juridiquement invisibles aux yeux de la société, n’ont d’autres solutions que d‘accéder à de faux documents (permis de conduire, carte d’identité, titre de propriété, carte santé, etc.) pour prendre part à la vie de tous les jours", explique-t-il à SciDev.Net.

      Il dit avoir ressenti l’urgence d’agir, en 2010, lorsqu’il a touché du doigt la problématique des déficiences de l’état civil.

      "C’était lors de l’ouverture d’une école que j’ai construite au profit des enfants d’un village reculé, celui de ma mère", se souvient-il.

      "Je me suis rendu compte à l’occasion que moins de 5% des enfants avaient un acte de naissance !"

      Puis lors de la conduite d’une étude commanditée par la Banque Mondiale sur les moyens de lutte contre la contrefaçon, Adama découvre l’ampleur du phénomène des "enfants fantômes" à l’échelle de l’Afrique.

      Le cas de ce village du Burkina n’était en fait que l’arbre qui cachait la forêt, à l’échelle du continent.

      Entre-temps, Adama Sawadogo fait la connaissance de la société Prooftag, spécialisée, entre autres, dans la sécurité documentaire.

      L’inventeur prend alors langue avec le concepteur de Prooftag, Francis Bourrières, qui accepte de collaborer.

      La solution Prooftag présente l’avantage d’offrir des garanties de sécurité essentielles pour assurer le succès de l’iCivil : unicité, authenticité, intégrité et traçabilité du document, tout au long de son cycle de vie.

    • 15 octobre à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Au bout de trois ans et demie de recherche et développement, le bébé est né et la solution iCivil est soumise au test dès 2015.

      Féru de nouvelles technologies, le ministre burkinabé du développement de l’économie numérique, Nébila Amadou Yaro, a immédiatement saisi l’intérêt de l’invention, y percevant une opportunité pour résorber la question de l’identification des nouveau-nés.

      Adama Sawadogo, pour sa part, espère convaincre plusieurs pays africains qui font face aux difficultés d’enregistrement des naissances, d’adopter sa solution.

      "iCivil a été pensée pour toute l’Afrique car tous les Etats africains sont dans la même difficulté et ce qui est fait au Burkina Faso est transposable partout sur le continent", a-t-il déclaré à SciDev.Net.

      Dans sa ligne de mire : l’ensemble des pays africains – des discussions devraient bientôt s’engager avec le Bénin, voisin du Sud, pour lequel l’invention présente un certain intérêt.

      En visite dans une maternité bénéficiant du programme iCivil, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a salué une invention susceptible de "mettre fin à une situation terrible qui grève lourdement toute velléité de développement."

      Selon l’ONG Plan International, plus de 230 millions d’enfants fantômes errent dans les rues et hameaux du monde entier.

      Au Burkina Faso, ils représentent, selon les autorités, 21% des enfants âgés de moins de cinq ans, soit environ 1 million de jeunes enfants.

      Ces enfants naissent avec le lourd handicap de ne pas être officiellement reconnus par la société ; bien souvent, ils ne sont pas admis à l’école, n’ayant pas d’acte de naissance.

      https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/news/une-application-pour-donner-une-existence-legale-aux-enfants-fant-mes/

  • 15 octobre à 18:47 | arsonist (#10169)

    Raha miala teto Madagougou tokoa moa i Bolloré sy ireo voanjo ,
    dia hisy tsara hihaotra izay indray ve eee !

    • 15 octobre à 18:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny FMI sy ny BM dia atao fanodikodinam-bola ho an’ireo mpanao politika sy ireo namany fotsiny.

      Dia mody ataon-dry lerony hoe : "Vola ampindramina na omena hampandroso ny vahoaka gasy eee !"

      Ny vendrana sisa no mino izany !
      Ntsss !

    • 15 octobre à 19:54 | bekily (#9403) répond à arsonist

      la nature a horreur du vide..
      les "karana vazaha taratasy" à mentalité d’apatride seront dans la continuité françafricaine
      VIGILANCE POUR LA SUITE !!!

  • 15 octobre à 18:48 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA cela fait un mois et demi que nous essayons de changer la carte grise d’un véhicule qui venait de la Reunion … depuis un mois les services des cartes grises de tamatave nous mènent en bateau … il a fallu déjà verser 3 fois de l’argent liquide pour soit disant payer des impôts et là aujourd’hui on nous dit qu’il manque un document et qu’il va encore falloir payer un autre impôt … est ce que vous trouvez cela normal ??? Que fait votre Président ??? Rien n’a changé dans ce pays !!

    • 15 octobre à 19:55 | dupenard (#11227) répond à purgatoire

      ben alors !! on ne change pas une équipe qui "gagne", pourquoi voulez vous que cela change, on ne peut pas changer une équipe d’anes en chevaux de courses !!

  • 15 octobre à 19:09 | olivier2 (#9829)

    @ Turping et Arosnist et sa grand mère "mamabe"

    Bande de vieux jaloux.

    Moi je vais avoir un " karinem-pokontany digitalisé"

    Et TOC !

    Ca c’est envoyé Hein !

    Font moins les malins les révolutionnaires bi nationaux admirateurs d’assa Traoré..

    ^^

  • 15 octobre à 19:17 | Vohitra (#7654)

    Au moins ce bâtard venant de Bousbir serait enregistré quelque part sur cette planète, non ?

  • 15 octobre à 19:27 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier
    Arsonist et Bekily on fait une réunion avec leur amis Maliens et Algériens pour contrer la France dans ses volontés de diviser ces pays !
    Cela c’est mal passé les Maliens accusant les Algériens de vouloir les coloniser et de vouloir les transformera en esclaves ,comme cela c’est fait pendant des sicles entre les peuplades arabes et noires africaines !
    Stupeur quand les maliens ont su que les mérina étaient aussi esclavagiste avec les Africains d’origines !
    La police est donc intervenue pour séparer les protagonistes qui se sont immédiatement liguer contre cette sale police raciste Française !
    On est pas sorti de l’auberge !

    Vive Zemmour

    • 15 octobre à 19:48 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      la maternelle +9 , se réveille de son fauteuil roulant au fond du Portugal, bientôt au Maroc !
      un minable qui ne paie même pas d’impot ni en France , ni à Mada doit fermer sa gueule !
      Le parfait tout petit retraité CON et désargenté ,sans conviction autre que le petit sou qu’il peut épargner ou gagner en mendiant auprès d’Isandra ....qui l’envoie aux fraises !
      avec ses élucubrations justes bonnes pour :
      * gilets jaunes du fond du monde
      * dignes des journaux poubelles du type "Harakiri" ...ne mérite même pas le muppet’show , car vraiment TROP VULGAIRE !!!! de la limace !
      Tsokokoka disons nous !
      Un PAUME qui a besoin de déverser sa haine pour se sentir encore exister.........
      S’inventant même une femme merina "TROUVE AU GLACIER " ???? certainement pas merina
      Une telle haine pour les merina ne se vjustifierait pas autrement
      HAINE GRATUITE de HANDICAPE MECHANT IMPOTENT ET FRUSTRE !!!!!!!!!!!
      INTERVENTIONS INUTILES
      BAVARDAGES STUPIDES ET DECALES
      qui ferait mieux de changer ses couches de temps en temps , sa femme et ses trois enfants (je les plains) se boucheraient moins le nez !
      Dieu merci tous lesautres handicapés sont des êtres autrement attachants ....

  • 15 octobre à 20:15 | arsonist (#10169)

    (i) Taorian’ny Ady Lehibe Faharoa dia tsy any Eoropa intsony fa nikisaka nankany Zamerika ny foibe misy
    .ny fanapahan-kevitra momba ny fiainan’ny firenena sy ny mponina ao amin’izy ireny [ao amin’ny ONU na any Washington]
    .ny ankabeazan’izay rehetra heverina ho fandrosoan’ny fahalalàna [Universités US sy ny Fikarohana ivelan’ny fampianarana]
    .ny vola amin-karena [manjaka ny dôlaka sy ny toe-karena be kintana ...]
    .ny kolo [zava-kanto : mozika, haisoratra, sinema, spaoro (atiletisma, boxe, catch, lomano ...)
    .ny tafika
    sy ny sisa ...

    Kanefa mbola marobe hatramin’izao fotoana izao ny sasany amin’ny Eoropeana no mbola tsy mahatsapa fa tsy ry zareo intsony anie no mahery eto amin’ny planeta.
    Jereo ireto fiheveran-dry l’ Anticaste sy l’olivier2 fa mbola toa teny ange ry lerony manoloana ny Gasy e !!!

    (ii) Vao tafiditra tao amin’ny OMC anefa i Shina dia vitsy dia vitsy ny olona nihevitra fa hisondrotra faran’izay haingana anie i Shina ka hihaotra haingana dia haingana koa reo firenen-kafa rehetra ! Kanefa efa nivoaka taloha be ilay boky malaza "Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera" !
    Ny government n’i Obama no voalohany nampifatoka any Azia [any Shina] ny sainy sy ny heviny ary ezaka ataony, ka dia nihena be mihitsy ny fieritreretany an’i Eoropa sy Afrika ary Moyen-Orient.
    Ry zareo Anglisy dia efa nanomboka mapihatra io fiovam-pijery io. Ka isan’ny anton’ny nialàny ny EU izany [isany hoy aho, satria misy antony lehibe hafa koa]

    (iii) Amin’izao andro izao anefa dia mbola maro be mihitsy ihany ny Eoropeana tsy mbola mahalala [ireto expat’ manoratra eto ireto , ohatra] fa i Eoropa anie dia tsy ampy hifaninana mihitsy amin-dry zareo Anglo-saxons sy ry zareo Shinoa ary ry zareo Rosiana e !!!

    Efa imbetsaka nanoratra momba io aho teto , fa tsy naharesy lahatra na iza , na iza, anefa aho .

    Iny fisavorovoroana naterak’ilay fiovàm-panarahana efa vita sonia nifanaovan’ny Frantsay sy ny Australiana momba ny sous-marins iny anefa dia porofo mavaza be izao fa i Shina sy ry zareo Anglo-saxons no mitondra ny baolina [miampy ny Rosiana] izao , fa tsy ny Eoropa intsony mihitsy !

    Dia mbola hitohy manoratra filàna antsonjay sy fanambaniana ny Shinoa sy ny Rosiana ary ny Zamerika eto foana izao ry l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !

    Tsy hamerina ampiranty eto indray izay efa nosoratako aho momba ny fitsotsorian’i Eoropa manoloana an’i Zamerika sy Shina ary Rosia !

    Ho hita eo rahampitso ny fahamarinan’io ambarako io fa hoe : mbola mihevitra azy Eoropeana ho mahery foana ry lerony !
    Kanefa ...

  • 15 octobre à 21:33 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist en donneur d leçon sur la géostratégie de l’Europe face aux monde ,incroyable !
    je lui conseille de commencer par le grand sud local ,c’est plus de son niveau !
    Et puis a quoi cela sert quand on appartient a un des cinq pays les plus pauvres de la planète qui passe son temps à mendier des aides ?
    Vous ne pesez sur rien ,jouez dans votre division ,la dernière !

    • 15 octobre à 23:40 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Io anie no efa nambarako etsy ambony etsy e :
      ireto Eoropeana expat’ eto ireto dia tsy hiaiky mihitsy ny fahambaniany
      raha miohatra amin-dry zareo Shinoa !

      Kanefa anie efa hita mibaribary mazava be izao ny fanambanian-dry zareo e !

      Dia lazain’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity fa ’manao" geopolitics ho an’i Eoropa hono aho e !

      Aoka samy hamaky io nosoratako etsy ambony etsy io !
      Misy geopolitics ve ao , na dia pitiny kely aza ?

      Ny fahatsapàna fotsiny ny hery sy fahombiazan’ny Shinoa no lazaiko ao .

      Hery sy fahombiazana tsy hita any Eoropa mihitsy !

      Izany ve no mba antsoin’ity expat’ vendram-belona l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity hoe geopolitics ?

      Dia mba donto koa izany raha olona â !

  • 15 octobre à 21:37 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Je vous proposerais bien un séjour a Saint claude en France dans le département du Jura !
    Vous pourriez ainsi vous parfaire dans une des prestation de votre profession !

    • 15 octobre à 21:43 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      voir réponse à votre "ange gardien" jean le magic !
      une nouvelle aide à domicile ????

    • 15 octobre à 21:45 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      voir réponse à votre "ange gardien" jean le magic !

  • 15 octobre à 22:21 | arsonist (#10169)

    L’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity dia mihevitra foana angaha
    fa misy lanjany
    izay lazain’ity fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity
    rehefa manaratsy sy manambany ny Shinoa i lery !

    Tsotra kanefa !

    Raha asaina misafidy ny Gasy mpianatra ery amin’ny anjerimanontolo ery Ambohitsaina-Ankatso hoe :
    ity misy Shinoa nahavita fianarana tany amin’ny université any Shanghaï
    ary ity kosa i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ?

    Ka Iza amin’ireo olona roa ireo no fidianateo hampianatra anareo ?

    Dia Iza no hino fa i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka no fidian’ireo tanora mpianatra eny amin’ny anjerimanontolo ireo ?

    Izay no tsy ho takatrin’ny sain’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity mihitsy na oviana , na oviana !

    • 15 octobre à 22:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fa izao androany izao dia nandefa olona telo ho any amin’ny habakabaka ambony any mandritrin’ny enim-bolana ny Shinoa,
      mba hanamboatra ny Station Spatiale an-dry zareo Shinoa samirery fa tsy mba itambarany amina firenen-kafa !

      Aiza ho aiza an’izany ity Eoropan-dry l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka no sady koa fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ???
      Tsy mahalala intsony izay zava-misy marina eto antany fa tara taon-jato !

      Tsss ! Matin-kambo amin’na pà !

    • 15 octobre à 22:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ka raha hila mpanampy ihany mba tena hampandroso marina tokoa ary , dia izao :
      rehefa dinihina akaiky ny zava-misy tena marina tokoa amin’izao andro izao dia :
      1. Eoropa ve no mety hampandroso marina dia marina kokoa [Eoropa hoy aho, fa tsy firenena iray akory] ?
      2. sa kosa i Shina no azo antoka marina kokoa ?

      Aleo tsorina : vendrana be izay misafidy ny ankilany misy an-dry l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !!!

    • 16 octobre à 08:29 | bekily (#9403) répond à arsonist

      BJR Arsonist
      évidemment , il nous faut sortir de cette coopération bilatérale de type monopolistique , signature imposée par la France de FOCARD lors de la edécolonisation , en vue d’un néo-colonialisme patent ....
      Oui , je partage votre avis qu’il faille favoriser une alliance privilégiée avec l’UNION EUROPEENNE , mais à la conditions qu’il s’agisse D’ACCORD d’ALLIANCE et NON...de COOPERATION , forme beaucoup trop coercitive dans ses réalisations.
      Un PAYS ALLIE est plus libre de NEGOCIER au fur et à mesure de l’évolution ses propres intérêts, de ses priorités . de ses BESOINS REELS.
      L’U.E a l’avantage d’avoir travaillé en commun des NORMES alambiqués , parfois compliqués , mais sécurisantes au total
      La Chine avance à très grand pas dans les technologies de pointe’ , elle en a les moyens ,
      La Chine est à la pointe technologiques dans certains domaines technologiques ...mais a encore besoin de transfert de technologiques dans plusieurs domaines
      La Chine est un partenaire intéressant , mais est fragilisée par la nature même du régime politique qui y règne : pour l’instant stable par une force de type dictatoriale mi libérale, mi communiste (ou simplement nationaliste ???) pour combien de temps ????
      Quoiqu’il en soit dans le domaine des techniques agricoles et matériels nécessaires pour cela , il me semble que la CHINE serait le pays le plus proche de nos propres intérêts paysans
      Madagascar est riche en petits entrepreneurs qui ne méritent que d’être aidés et surtout ACCOMPAGNES dans leurs initiatives , sur tout le territoire et dans tous les domaines
      Les industries se sont formées à partir des ARTISANS !
      Alors que :
      Nous perdons même des compétences avec la corruption depuis le coup d’ETAT de RAJOUEL
      Ex les scupteurs ZAFIMANIRY qui perdent leur savoir faire , du fait du trafic ilicite et outrancier du BOIS DE ROSE OU DUB PALISSANDRE !

  • 16 octobre à 05:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Les 1000 jours du DJ Lapin Crétin au pouvoir à Madagougou.

    Bilan :

    https://www.actutana.com/les-1000-jours-dandry-rajoelina/

    Conclusion :

    Avec un pouvoir de 💩, le résultat pour le pays ne peut être que de 💩.

    Bon, les Malagasy, 2 choses :

    - "foquon" fasse le ménage dans ce pouvoir et cette mentalité qu’on a, et là ce n’est la faute à personne d’autre que nous.

    Je remets ici le post d’ Angel35 :
    https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-le-directeur-general-Vonjy-Andriamanga-limoge.html#forum484417

    Une citation dit "Toute Nation a le gouvernement qu’il mérite", Joseph de Maistre.

    Personne ne pourra, ni ne fera le ménage à notre place.

    - "yapluska" planter du riz, car il faut les nourrir ces 28 millions de personnes.

    Vous ne pourrez pas éternellement importer ce que vous consommez.

    Les devises de la BFM finiront par s’épuiser à enrichir les importateurs de tout poil.

    Cordialement

    • 16 octobre à 06:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Les Malagasy plantez du bon riz, le bon riz rouge, le makalioka, sinon vous n’aurez à manger que du riz importé.

      Du riz pakistanais pour les cochons, que ce DJ Lapin Crétin qui agit en digne héritier de l’amiral aux mains rouge de sang, vous donnera à manger.

  • 16 octobre à 08:51 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,

    Vous passer en revue 70 ans d’histoire mondiale en une page et en conclusion vous prenez mon cas et celui dOlivier pour asséner je ne sais quelle théorie et enfin vous concluez que les pays anglosaxon serait mieux que l’Europe !
    Cette analyse n’a absolument rien de sérieux et de construit !
    Tous cela en une page et demi ,faut le faire !
    Donc expliquez donc a vos lecteurs ce qu’est la géostratégie et je vous conseille de commencer par les intérêts de votre pays en interne ,dans la région et au niveau mondial ,ce qui sera beaucoup plus bénéfique et interessant pour vos amis Mérina !
    Ensuite vous parlez d’Europe ,mais de quelle Europe parlez vous ?
    Est ce l’Europe géographique ou l’Europe de Maastricht ou la communauté économique Européenne ?
    Ensuite vous parlez des Anglosaxons, que veut dire ce vocable ,qui sont les anglo et qui sont les saxon et qui serait selon vous ces pays anglosaxons ?
    De la simple pédagogie ,vous regardez trop la télé Française ,les choses dans le détail ne s’apprennent pas devant un poste de télévision !

  • 16 octobre à 09:04 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Je n’ai de haine contre personne !
    Je fais des constats ,comme la politique néocoloniale menée par l’élite Mérina contre les peuplades du sud Malgache !
    Si vous n’êtes pas d’accord ,utilisez la dialectique en me démontrant a moi et aux autres lecteurs que mes théories sont fausses pour telle ou telle raisons !
    Vous comprenez ,insultez les gens affaiblit votre position , ne passez ainsi pour les gens sérieux pour quelqu’un de brouillon et d’incompétente !
    Alors tenter d’expliquer les choses c’est beaucoup plus difficile que d’insultez ,mais c’est le prix a payer !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS