Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Editorial

Les investissements et leurs coûts d’usage

jeudi 12 août 2010 | Georges Rabehevitra

Ainsi donc, Marc Andry Rajoelina continue inlassablement d’imiter ses prédécesseurs en annonçant à chaque voyage officiel des aides budgétaires ou des investissements au bénéfice de la localité où il passe. J’ai déjà eu l’occasion de dénoncer ces pratiques purement politiques (« la 3è République est morte mais les co..nneries continuent ») qui ne tiennent pas du tout compte de la réalité ni des procédures de gestion saine des deniers publics.

Prenons comme exemple l’annonce reprise par tous les journaux lors de la dernière visite à Maintirano, de la future installation d’un hôpital et d’une université dans cette ville.

Primo, cela me gêne toujours, en tant que citoyen, qu’un homme politique annonce en grande pompe des projets de dépenses publiques et fait comme si ces dépenses étaient financées de ses propres deniers. C’est psychanalytique car, dans notre pays, tous les tenants du pouvoir ont tendance à croire, et certains vont jusqu’à agir dans ce sens, que les deniers publics sont confondus aux leurs propres.

Cela me gêne aussi quand tous les journaux, presque sans exception, arborent des titres qui abondent dans ce sens. Combien de fois a-t-on lu des titres du genre « Andry Rajoelina a offert xxx millions d’ariary ou un hôpital ou une école,… ». C’est comme si les journalistes eux-mêmes étaient incapables de pratiquer un peu de discernement pour ne pas confondre une personne et sa fonction, les deniers publics et une fortune privée.

Quand un politicien (quel qu’il soit) annonce des investissements, ceux-ci ne peuvent qu’être financés qu’avec les deniers publics. Or, ce politicien n’hésitera pas une seconde à faire croire, surtout aux plus crédules et aux moins cultivés, que l’argent vient de lui. Pire, quand les financements sont faits à partir de prêt, aucun politicien ne vous dira que les paiements seront effectués par les impôts du peuple mais aussi par ceux de la génération future. Comme si avec votre argent en banque ou le don de votre oncle, un tiers vous annonçait que l’on va vous acheter une maison et qu’en plus, comme il y a un prêt de la banque, vos enfants continueront à payer ladite maison.

Secundo, il me semble que toute annonce d’un investissement public doit être suivie de l’explication du financement de son coût d’usage, de son entretien et de son renouvellement. Sans l’assurance de la prise en compte des ces coûts induits, il ne peut y avoir de pérennisation de l’investissement en question et après quelques années, on aura créé plus de problèmes que l’on en a résolu au départ.

Prenons l’exemple de l’hôpital tel qu’il a été annoncé à Maintirano. Un hôpital entraîne des charges comme le personnel, les entretiens, l’évolution des équipements et la rénovation de certaines structures. Il en est de même pour une Université. On a l’habitude dans des business plans d’inclure de tels coûts induits par un nouvel investissement. Parmi les méthodes utilisées, il y a des ratios que l’on applique en fonction du type d’infrastructures et surtout des équipements utilisés. Plus les équipements utilisés sont techniques (avec beaucoup d’électromécanique, de technologies de l’information...), plus le ratio sera élevé. C’est exactement le cas d’un hôpital. En plus du coût du personnel et celui de la maintenance de la structure des bâtiments eux-mêmes, il faudra compter environ 10 à 14% du coût de l’investissement initial pour les charges d’entretien des équipements.

Une fois que l’on est sûr de trouver le financement de ces coûts d’usage et d’entretien, on peut décider de construire un hôpital (ou de se lancer dans des investissements). Autrement, c’est juste une annonce politique (électorale) et on demande à l’Administration concernée de se débrouiller pour trouver les moyens financiers de la faire fonctionner. Ce qui, en général, est infaisable sur le court ou moyen terme.

On est donc étonné de la rapidité avec laquelle le pouvoir de Transition a annoncé la construction d’hôpitaux aux normes internationales à Mahajanga et à Maintirano, alors que les services de Santé Publique n’ont même pas les moyens d’entretenir le matériel de l’hôpital JRA de la capitale. On sait que dans cet hôpital, l’appareil qui permet de soigner certains cancers est en panne depuis plusieurs semaines et les malades et les cancérologues n’ont qu’à constater, impuissants, la mort lente de certaines victimes du cancer. Je ne parle pas d’autres équipements dont la vétusté représente plus un danger qu’une aide.

C’est à la suite de tels raisonnements qu’avant d’octroyer des dons ou des prêts pour financer des projets d’infrastructures, certains bailleurs de fonds (dont la Banque Mondiale) demandaient la mise en place de structure de financement de leurs entretiens. Par exemple, on a créé le Fonds d’Entretien Routier (ou FER) pour essayer de pérenniser les investissements qui ont été faits dans le domaine routier.

Alors, messieurs de la politique, tant que vous gèrerez les deniers publics comme si c’était votre argent de poche et tant que vous n’aurez pas un vison moderne et d’avenir de notre pays, on ne laissera en héritage à nos enfants que des malheurs, pires que les nôtres actuels.

Le rôle de vrais dirigeants c’est d’essayer de construire un avenir meilleur pour la génération future, exactement comme le feraient des parents dignes envers leurs enfants. Apparemment pour nos dirigeants passés et actuels, c’est le contraire : on sacrifie la génération future, au nom de quelque satisfaction d’égo au présent.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2010 à 08:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour manger, vêtir et acheter, il faut avoir de l’argent….au cas où RAJOELINA ne le sait pas encore. Et vous allez me dire, comment faisons-nous donc pour avoir de l’argent ? BIG QUESTION !!!! La HAT doit savoir la réponse non ? Il y a des économistes parmi les membres de la HAT, il parait ! Et d’ailleurs, je me demande s’ils ne sont pas tous des économistes ces HATISTES, en les entendre, tout va très bien.

    On distribue des millions partout où le CHEF HAT passe, parait-il. Mais où est-ce qu’il a ou va trouver tous ces argents ?

    Chères et chers compatriotes, il ne faut pas compliquer les choses, d’autant plus qu’on peut faire simple :

    - le monde vient de subir une crise économique….2008 était un peu plus dure, plus grave que celle de 1997 qui a commencé en Thailand, et peut-être que le retour à des croissances positives demanderaient plus de temps. Nos bailleurs des fonds ne s’appellent pas la Chine, ou Brésil, ou encore l’Inde, mais l’Europe et ce continent comme l’Amérique du Nord est en crise. Vous croyez qu’on va recevoir de l’argent comme cela sans contre partie ? Et quel garantie ? Nos terres peut-être non ???????????

    - voilà la situation de notre monde aujourd’hui, tout le monde est touché par la crise, mais voilà que la HAT et ses membres essaient tout bonnement de nous envoyer des messages que notre pays peut dépenser sans compter, et a la capacité d’investir. A chaque fois qu’il va au toilette quelque part, RAJOELINA, il vient avec des millions….que son père lui a légué comme LOVA VE ????? Non non non, son argent est bien placé quelque part, il ne le distribue pas comme VOLA ADALATOMPO…par contre il délapider l’argent de MADAGASCAR et il enfonce le pays dans la crise économique qui sera de tout façon meurtrière par sa violence, vous verrez bien….

    - et avec des annonces des constructions des Hôpitaux, il faut nous dire les coûts de ces genres de projets qu’on peut dire titanesques, et ensuite, sait-il CE JEUNE homme combien des gens qu’il faut former, et combien des docteurs qu’il faut engager , sans parler les coûts des matériels ? MITENITENY FOANA….avant de nous annoncer quelque chose, il faut au moins vérifier la véracité de ce qu’on va annoncer au pays. Parmi les 20 millions des Malgaches, il y en a, quand même, qui sont aller à l’école et savent bien compter.

    - que notre pays est pauvre, endetté, en crise et qui oseraient dire maintenant que notre pays peut produire même dans la crise ? Qui est l’investisseur KELY LOHA qui va faire confiance à la HAT et surtout à DJ. Qui va confier ses argents à DJJJ….HATISTES, il nous faut avertir s’il y a quelque qui veut confier à DJJ ses affaires, cela va faire le tour du monde comme nouvelle….

    - Dans le monde des affaires, on regarde avant tout ce que vous valez, ce que vous avez dans le crâne, votre expériences et ensuite on discute. Pour le pays, est-ce que l’ environnement politique du pays est stable, fiable, et ce que les dirigeants politiques inspirent confiance etc…. MADAGASCAR se situe où dans tout cela ? Les HATISTES vont dire que tout va bien. Vous pouvez dire cela à moi et aux autres compatriotes, mais il faut inventer autre choses à raconter aux investisseurs…..

    Que RAJOELINA prenne le temps de nous expliquer comment va-t-il payer les Hôpitaux annoncés, et les constructions de tous ce qu’il promet ? Et surtout comment va -t-il trouver les financements de tout ceci ?

    DIRIGER ne s’improvise pas comme il a dit un compatriote avant-hier, qui oserait le contre dire ?

    • 12 août 2010 à 09:57 | poiuyt (#584) répond à diego

      Veilleur, DaFily, Radagil, et Tonton Georges ont omis de dire que le fond du tableau de joel est l’élection présidentielle, c’est son point de chute ; il fait de la politique sans humanité, et la plèbe est fait à 99,99% de gens incultes. Il va sans dire que si toute la plèbe était formée comme Tonton Georges, le joel aurait accepté d’aller faire son NBA comme on le lui avait proposé, et pour ces jours aurait rentré queue façon clébard.

      Et « il n’est pas plus null (que le PRM, ndlr) », qu’il disait. Il faut comprendre par là : il sait empaler.

      Mais ce serait infiniment malheureux si la françafrique arrivait à se frayer un chemin à travers les africains et le monde. Une grande partie de la responsabilité irait à la plèbe, mais peut-on lui en tenir rigueur ?

    • 12 août 2010 à 16:45 | Tsisdinika (#3548) répond à diego

      Maintirano,
      Ce grand bourg (c’est pas encore exactement une ville) a-t-il vraiment comme priorité des priorités la construction d’un hôpital moderne ? Je ne pense pas. C’est vrai qu’à cause de son enclavement, le plus pauvre parmi les chefs-lieux de régions manque de tout mais souffre encore plus du chômage (malgré l’unité crevettière) et du manque d’opportunités économiques que du manque de soins modernes.

      Si on cherchait vraiment à aider cette région du Melaky à s’en sortir, il fallait trouver les moyens de développer son économie et non l’ancrer à l’assistanat du « pouvoir » central.

      Alors à quoi rime cette promesse de Rajoelina ? A la fois à de la démagogie et un savant calcul politique. En effet, ce n’est pas par hasard s’il a choisi de visiter une région qu’ « aucun chef d’état n’a jamais visité ». C’est un symbole fort. Et puis, il n’est pas bête ; il sait qu’avec le projet de Total sur Bemolanga à Morafenobe, Maintirano jouera un rôle important comme porte d’entrée du matériel (comme avec Madagascar Oil) voire même de l’évacuation du brut dans le futur. Alors le financement de ses promesses, il sait déjà qui va l’assurer. Fastoche.

  • 12 août 2010 à 09:01 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « le pouvoir de Transition a annoncé la construction d’hôpitaux aux normes internationales à Mahajanga et à Maintirano, alors que les services de Santé Publique n’ont même pas les moyens d’entretenir le matériel de l’hôpital JRA de la capitale. »

    Ces promesses me rappellent celles de Ratsiraka avec ses 35.000 dispensaires. Ratsiraka c’est Deba Be (35 000 disp.)et Rajoelina c’est Deba kely (Quelques hopitaux, c’est déja ça). Pour que ses promesses soient tenues, Deba kely pourrait se faire désirer 1er Président ou se faire désigner 1er ministre de la 4è me république. CQFD.

    - Maintenant que ses méthodes/ses capacités n’ont plus de secret pour nous. Rajoelina pourra-t-il être à la hauteur de la plus haute responsabilité du pays, un jour ?

  • 12 août 2010 à 09:15 | da fily (#2745)

    Cékoidon qui vous surprenne oncle Jojo ?

    Vous êtes novice en politique apparament, même si Andry l’est tout autant, question déclarations et com’, il abuse, use et rase gratis à l’envi, au grand dam de tout un peuple qui se laisse bouffer à toutes les sauces.

    S’en étonnera-t-on ? Bien qu’il soit abject et foncièrement malhonnête d’annoncer tout ce grand-n’importe-quoi aux populations les moins au fait de la réalité vraie. Rajoelina et son épouse, dans une désinvolture qui frise la défiance, paradent par monts et par vaux tel un couple Ken-Barbie amidonné dans leur posture de jouets grandeur nature.

    • 12 août 2010 à 12:27 | sissi (#3685) répond à da fily

      Késako, Da Fily ?

      Ne soyez pas aussi méchant, le couple Ken-Barbie est adorable non ?

  • 12 août 2010 à 09:18 | RADAGIL (#127)

    Je suis entièrement tout à fait d’accord à tout ce que vous veniez d’écrire Mr Rabehevitra.Ca ne sert à rien d’avoir de grands hopitaux si les strucutures de base ne sont pas fondées c’est à dire les soins primaires dans les coins les plus réculés de Mscar.J’ai vu récemment un réportage où une Infirmière ou un agent sanitaire soigner avec presque rien des enfants malgaches.Le reporteur lui a demandé quelle aide de l’Etat ils ont pour lutter et soigner les diarrhées infantiles« Rien » ou des choses tout à fait obsoletes ou périmées. On vient de saisir à Ivato 200.000 Euro et autres pierres précieuses sur des trafiquants chinois.Qu’adviendra-t-il de tout cela ?Est-ce-que l’Etat malgache est-il en déliquescence ?Fanjankan’ny Baroa ???

  • 12 août 2010 à 10:34 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Je ne comprends pas trop pourquoi on s’étonne encore de ces bararatins et escroqueries en tout genre de ceux qui détiennent le pouvoir !?
    Je rappelle qu’il n’ya que des faux en ce moment au pays : faux président, faux P.M. faux ministres, faux députés, faux investisseurs, faux travailleurs......faux « tout va très bien » ..

    Je relance mon pari : d’ici 20 ans au plus tard, le pays sera entièrement pillé de ce qui reste et complètement démoli ( MALHEUREUSEMENT), tandis que tous ceux qui y ont contribué auront une vie bien tranquille dans leur villa en dehors de M/kara.

  • 12 août 2010 à 10:42 | vuze (#918)

    Encore un éditorial qui ne sert pas à grand chose sauf à faire pavaner les pro-voleur-menteur-spoliateur...

    Toutes ces annonces d’investissements sont faites avec pour objectif les élections ?? TGV a annoncé qu’il allait se présenter finalement ?? J’ai raté un truc..

    Quant au fait que c’est l’argent de la nation dont on parle quant on fait des annonces, aucun intérêt car dans le monde entier, les chefs d’états annoncent les mesures qu’ils vont prendre en disant « je »...

    Voyez-vous Patrick, si vous voulez avoir beaucoup de commentaires sur votre éditorial il suffit tout simplement de critiquer à tout va Monsieur le président de la HAT et ça marche !!!!

    • 12 août 2010 à 12:37 | sissi (#3685) répond à vuze

      Encore un qui ne prend même pas la peine de lire le nom de l’auteur de l’éditorial, dans sa précipitation de recherche de sa drogue quotidienne de *voleur spoliateur". Changez de disque, celui-là commence à se rayer.
      Sissi

    • 12 août 2010 à 12:45 | vuze (#918) répond à sissi

      Sauf votre respect, ce serait plutôt à vous de bien réfléchir avant d’écrire n’importe quoi....

      Je parlais de Patrick, justement en référence à son éditorial d’hier qui n’a pas eu beaucoup de commentaires car il n’était pas assez véhément contre TGV !!!

      C’est un peu bête pour vous mais le fait de voir la vérité concernant votre gourou vous fait perdre votre discernement....

    • 12 août 2010 à 16:07 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Et oui !

      Qu’il fasse construire à la vitesse « V » ce complexe hospitalier à Maintirano - Qu’il fasse construire également une grande école là bas...

      Il compte combien d’habitants à Maintirano ?

      Il obtiendra euh.... les 100% de 1% des électeurs de Mada !

    • 12 août 2010 à 16:12 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Vous venez de prouver Rasoa que son action est complètement désintéressée, bravo :-))

    • 12 août 2010 à 16:45 | sissi (#3685) répond à vuze

      Alors, il ne fallait pas se tromper de jour ou d’éditorial ou à défaut apporter des précisions. Mais soyons magnanimes, il est vrai que quand on est en manque de sa dose quotidienne de « voleur, menteur... »,dans la précipitation, on peut facilement s’embrouiller dans les dates ou les éditos.
      Sissi

    • 12 août 2010 à 17:13 | vuze (#918) répond à sissi

      Bien, j’ai fait l’effort de vous expliquer mon propos mais si la mauvaise foi l’emporte dans une discussion, il ne sert à rien d’insister...

    • 12 août 2010 à 19:09 | sissi (#3685) répond à Rasoa

      Autant de générosité vous honore Rasoa. Personnellement , j’inverserai les chiffres, car il ne faut pas non plus prendre les habitants de Maintirano pour des naïfs au point de se laisser berner par des promesses sans lendemain. Sissi

  • 12 août 2010 à 11:20 | ramanankasina (#3023)

    La comparaison de Mr Rabehevitra entre la 3ème République et les agissements de ceux qui prônent la 4ème République est très pertinente !

    A quoi sert-il de changer de Constitution et de République si les pratiques ringardes et néfastes persistent ?!! Pire, certaines actes et décisions traduisent une régression mentale !!!

    Nous sommes en plein dans le « paraître ». Nos politiciens sont parmi les champions mondiaux du « poker menteur ».

    On est tout de blanc vêtu, mais à l’intérieur tout n’est que noirceur. A défaut d’arriver à la hauteur de Michael Jackson, on s’accoutre comme Prince : prince de pacotille !!!

    Quant aux hôpitaux, l’ère des éléphants blancs est révolue : les africains peuvent se gausser de nous. Quand je vous parle de régression ...

    La politique n’est pas que communication et coup de pub !!!

    Une Nation n’est pas un cirque !!!

    Les bouffons peuvent user de malices et de perversité, ils ne seront jamais rois !

    Savent-ils seulement prendre enseignement de ce qui advenait à leurs prédecessurs ?

    Mafy nisy hoatran’i Hitler e ! Nandoro tena sahala amin’ny zaoridira no niafarany.

  • 12 août 2010 à 12:46 | Jacques (#434)

    Sous la 1ère République nous disposions d’infrastructures de santé et d’éducation que nous ont certainement enviés nos autres voisins insulaires. Certes, seulement une université à l’époque mais de qualité. Puis est arrivé au pouvoir, en 1975, celui précurseur de notre descente en enfer, le sieur Ratsiraka Didier qui, effectivement, fit disparaitre à petits feux pendant ses mandatures successives, tout ce qui est indispensable à la vie d’un peuple, notamment les services de santé et ainsi que l’éducation. Oncle Georges évoque ici les lacunes de l’hôpital JRA de Tana, mais ce n’est sans doute pas grand’chose par rapport à l’état de l’hôpital principal de mon bled natal (Diego-Suarez) qui s’est transformé en ni plus ni moins qu’un mouroir. Quand ils arrivent au pouvoir, nos hommes politiques ou plutôt nos politicards n’ont d’yeux qu’à leurs poches et aux...femmes (le cas de celui récemment en tournée à Diego avec véhicules Hummer et autres 4x4 vitres fumées, suivez mon regard), et ceux qui sont actuellement aux commandes n’en sont nullement exempts. Alors Rajoelina aujourd’hui qui ânonne devant des esprits crédules et incultes la construction d’un hôpital à Maintirano, ce n’est pas une nouveauté. Il ne fait qu’adopter la même posture que ses prédécesseurs. Annonces par-ci, annonces par-là, arbres qui cachent la forêt d’actes véreux. D’ailleurs ne ronronne-t-on pas déjà à Nosy-Bé qu’il a acquis pas mal de concessions comme son illustre victime du coup d’état de l’année dernière. Cela leur plait, à ces politicards, de voir un peuple inculte parce que facile à manier.

    • 12 août 2010 à 15:45 | LORRY (#4569) répond à Jacques

      j’aime bien cet article, qui puisse refléter les magouilles et intox que les TGVISTES font berner tout le monde. Les dons offerts par des organismes extérieurs pour les démunis ou autres qu’ils ont falsifié à leur nom Mme&mr rajoel, les nombres de CCAL qu’ils utilisent à leurs propres intérêts. Je suis désolé Mr TGV mais 1 jour viendra où tout ce que vous avez pillé vous seront pillés. Je vois bien que les difficultés de tresorerie commencent déjà, jusqu’à quand arrêterez vous de tricher aux pauvres gens qui vivent dans l’ignorance, je vous promets que vous n’en sortirez jamais vainqueur et sera à la merci des pov malgaches

  • 12 août 2010 à 14:29 | sissi (#3685)

    Cher Oncle Georges.

    Merci pour votre éditorial. Je partage à 1000 pour cent tout ce que vous avez dit dans votre éditorial du jour. Concernant l’hôpital aux normes internationales promis à Majunga, un des journalistes de Mada-Tribune avait rapporté les dires de la personne qui tient le rôle de ministre de la santé en ces termes, je cite :

    « Tourisme médical source de devises et de réputation ». Quel sens donner à ce "charabia ministériel », concernant ce projet de construction d’un hôpital de 10 000 m2 à Majunga ?...Et si on essayait de regarder et d’analyser froidement ce projet en se disant qu’après tout il y aurait peut-être un souci de développement derrière, nonobstant son effet d’annonce à la vitesse propagandiste ? Et si pour une fois, il n’y aurait pas lieu d’accuser de mauvais procès d’intention dans cette annonce démagogique ?

    Le tourisme médical est un concept très en vogue dans les riches pays occidentaux tels que la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne etc..., les USA ou le Canada. Dans ces pays les soins médicaux et dentaires sont hors de prix pour le commun des mortels qui choisit alors d’émigrer soit en Inde, en Afrique du Sud ou du nord comme au Maroc ou en Tunisie, ou encore au Mexique ou Costa Rica pour bénéficier des soins 5étoiles en joignant l’utile pour le porte-monnaie et l’agréable en tant que touriste. Dans ces pays les soins y sont de 3 à 5 fois moins chers au minimum, sinon plus.

    C’est ainsi que des spécialisations ont fait la réputation de certains pays comme celle de l’Inde avec le cœur , celle de la Thaïlande avec la greffe du foie, celle du Brésil avec la chirurgie esthétique, celle du Maroc avec la chirurgie mammaire ou encore celle de la Hongrie pour les soins dentaires.

    Reniflant la juteuse affaire, de plus en plus d’agences de voyage occidentales se sont engouffrées dans ce créneau de tourisme médical en proposant des voyages clés en main soins et séjours compris. En 2012, selon les estimations, ces touristes médicaux devraient engranger 100 milliards de dollars avec 780 millions de patients attendus dans le monde. Alors, quoi de plus normal que de voir Madagascar rêver elle aussi d’avoir sa part de gâteau dans cette nouvelle manne.

    C’est ainsi qu’en 2006 avec plus d’un million de touristes, le tourisme médical a pu rapporter 5 milliards de dollars en Inde. A titre d’exemple, la greffe du cœur et celle de la moelle y sont respectivement de 6000 et de 26 000dollars environ. En comparaison les mêmes interventions coûtent 30 000 et 250 000 dollars aux USA. Nul besoin d’être une machine à calculer pour tirer la conclusion qui s’impose. Sans compter que c’est peut-être plus facile de trouver des organes dans des pays pauvres.( Mais cela est un autre débat ).

    Que le tourisme médical rapporte de l’argent, c’est un fait. Mais à qui ? That’s the question. Est-ce que les miséreux des bidonvilles Indiens auraient profité de ces 5 milliards de dollars ou des soins qu’on y prodigue ? Je me permets d’ en douter.

    Plus près de nous , les Malgaches en général et les Majungais en particulier pourraient-ils se faire soigner et à quel prix dans ce futur complexe tant vanté ? Une question à laquelle les responsables et futurs propriétaires de ce genre de projet devrait dès aujourd’hui y répondre.

    En Thaïlande, depuis l’existence d’un complexe hospitalier dernier cri sur l’île de Koh Samui les Européens y affluent par centaines pour ne pas dire par milliers. Certains pour se faire soigner et d’autres comme les retraités pour s’y installer. les Thaïlandais semblent avoir résolu le problème et apparemment les autochtones Thaïlandais peuvent profiter et de leur hôpital et des devises apportées par ces nouveaux touristes et nouveaux émigrants. Les Malgaches devraient peut-être s’inspirer de ce genre d’expérience si bien évidemment, c’est de ce genre de projet dont on parle.

    L’existence d’un complexe de santé 5 étoiles a ainsi comme conséquence inévitable, une augmentation rapide et durable de l’émigration des personnes âgées et retraités occidentaux qui hésitaient jusque là à s’installer à Madagascar, à cause du manque d’ infrastructures médicales dignes de ce nom.

    La pauvreté en pire aidant, le nombre des « quadragénaires » ou trentenaires, voire même des mineures dénoncées par Ndimby dans son éditorial sur les « rajakom-bazaha » vont ainsi aller en augmentant, car de plus en plus de vieux, veufs ou divorcés qui vivotent en Europe et en France en particulier avec leurs maigres retraites (pour pouvoir bien vivre en France), n’hésiteront plus à venir jouer aux grands seigneurs tout en ayant l’illusion de retrouver une deuxième jeunesse disons plus...virile (sic) auprès des jeunettes Malgaches.

    « tourisme médical source de devises et de réputation » ??? Une éventuelle bonne réputation apportée par cet éventuel futur complexe hospitalier donnerait éventuellement à Madagascar, à la fois sa part de touristes médicaux et sa part de retraités, donc sa part de devises. C’est sans doute ce que voulait dire celui qui porte le statut de ministre de la santé dans cette phrase. Madagascar avec ses atouts géographiques, touristiques et humains incontestables, pourraient sans problème s’imposer dans ce nouveau défi et avoir sa part de marché à condition bien évidemment de réussir définitivement à se débarrasser de sa mauvaise réputation d’être un pays instable. Il faudra des années pour se construire une bonne réputation.

    Mais les vraies questions qui intriguent et que les Malgaches sont en droit de se poser sont les suivantes et Oncle Georges a bien fait de se les poser :
    — Est-ce bien le rôle d’un pouvoir de transition d’envisager mettre en place un tel chantier ???
    — Quel serait alors le but inavoué de cette tonitruante annonce ???
    — Qui financerait ce genre de projet ??? Et quelles en seraient les conditions ???
    — Et pourquoi pas par exemple, donner la priorité à des problèmes plus vitaux tel que le problème de l’eau qui est mortel dans le sud et qui tue les plus démunis par dizaines à chaque kéré ??? Et que penserait faire ce premier ministre auto-nommé général qui plus est originaire de cette région pour y remédier et pour faire cesser cette mortelle absurdité dans un pays qui peut se payer le luxe de vendre son eau à d’autres ??? Pourquoi ne pèserait-il pas de tout son poids pour remettre tout simplement en rail le projet du Bas Mangoky qui résoudrait déjà partiellement le problème ?

    En attendant de voir les devises apportées par ce complexe hospitalier 5 étoile se déverser un jour à Madagascar, voilà des questions simples qui nécessitent des réponses simples et précises de la part d’un pouvoir de transition, qui prétend et le crie haut et fort et sans complexe, pouvoir faire mieux et plus que tous les précédents régimes en 50 ans.
    Sissi

    • 12 août 2010 à 15:36 | vuze (#918) répond à sissi

      Très bon exposé, Sissi :-))) (copiez coller d’ou ? vous ne citez pas vos sources)

      Pourquoi être impatient(e) ? Vous ne pensez pas que dès que la transition sera finie, il sera temps de demander à TGV ce qu’il a fait de toutes ses promesses ? C’est à ce moment que nous pourrons analyser tout cela....

      Concernant le financement, je vous avais déjà répondu qu’une partie de l’argent de Wisco servira à cela... Rassurez-vous, il n’y a pas de but inavoué de cette annonce :-))

    • 12 août 2010 à 18:08 | sissi (#3685) répond à vuze

      Merci Vuze.

      Je prends cela pour un compliment à partir du moment où vous ne m’accusez plus d’être sous le joug de mon « gourou ». Je profite de l’occasion pour vous mettre les points sur les i qu’on peut très bien ne pas accepter ce pouvoir putschiste de la rue sans pour autant être pour Ravalomanana. Il existe aussi des catégories d’êtres humains qui ne sont ni pour l’un ni pour l’autre mais qui ne sont que pour vivre dans la paix sociale. La paix sociale est une des conditions pour tout espoir de développement pour un pays, car tout bordel ne peut que favoriser tous les excès malheureusement, souvent en mal.

      Aucun pays au monde ne peut rêver pouvoir se développer quand l’insécurité est tel que dans certains villages, les gens dorment dans les arbres pour guetter l’arrivée des dahalos. Aucun pays au monde ne peut réussir son développement, quand le peuple au lieu de consacrer son temps dans la production, est obligé de mettre toute son énergie pour se protéger.

      Pour revenir à votre post, ce n’est pas très flatteur de m’accuser de « copier-coller » Vuze, voyons.Vous voulez savoir d’où viennent mes sources ? Lesquelles au juste aimeriez vous savoir car j’avoue que là vous me posez une colle, car je n’ai aucune source particulière. Sur Koh Samui, je me suis inspirée d’un documentaire, mais j’avoue que je ne peux même plus vous dire lequel ? Sur les chiffres que j’ai donnés, il me semble que c’était dans un magazine médical ou de l’OMS ? Je ne sais plus trop car ce n’est pas d’aujourd’hui que je tiens ces chiffres. Mais je peux vous rassurer, je n’ai rien inventé.

      Pour tout vous dire, des personnes que je connais ont déjà sous les manteaux un tel projet prévu sur un autre site depuis 10 ans. Malheureusement dans un pays où la politique politicienne prime sur le développement, un projet d’une telle envergure ne peut avoir lieu sans la bénédiction, qui du président, qui d’un ministre, qui d’un député, qui d’un maire, qui du président du fokontany. De quoi décourager les meilleures volontés du monde.

      Si Vuze me donne sa parole qu’il n’y a aucun but inavoué dans ces promesses démagogiques, alors je suis rassurée. Rendez-vous est donc pris pour la fin de la transition pour faire le bilan.
      Sissi

    • 13 août 2010 à 04:42 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuze,

      Le grand vuvuzuela de la HAT.

      Une partie de l’argent de wisco ? les 100M$ ne représentent même pas ! mois de dépenses de l’Etat !

      L’idolatrie empêceh tout raisonnement, c’est un phénomène psychologique bien connu, surtout chez les ados.

      Etre ado, ce n’’est as seuleent lié à l’age. On peut être ado dans sa tête même à 40 ans.

    • 13 août 2010 à 09:30 | da fily (#2745) répond à vuze

      Oui, j’aime bien le qualificatif vuvuzela de la hat, car quand bien même, si certains se fendent d’un post réfléchi et de qualité ( comme sissi ci-dessus), il ne peut s’empêcher de mettre en doute ce qui est écrit, lamentable ! ( sinon pourquoi demander systématiquement, à sissi ses sources qui ne seraient que du copier-coller ?)

      Question intox vuze, l’argent de WWISCO servirait CONCRETEMENT à quoi ? Qui à la HAT vous a murmuré la destination de cette somme ? Mmmmmh ?

    • 13 août 2010 à 21:01 | sissi (#3685) répond à da fily

      Merci Da fily, c’est sympa de venir à mon secours . Sissi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS