Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

Les inscriptions et concours sont ouverts

mardi 23 août | Mandimbisoa R.

Quelques jours après la publication des résultats du baccalauréat, les inscriptions aux concours à l’Université d’Antananarivo sont désormais ouvertes auprès de plusieurs facultés. Entre autres, l’inscription aux concours auprès de la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) est d’ores et déjà ouverte ce 22 août. Il en est de même pour la faculté Economie, Gestion et Sociologie (EGS) ainsi que pour la faculté de Droit et Science Politique.

Les concours d’entrée proprement dits sont prévus pour le 04 octobre prochain pour la FLSH, ceux de l’EGS auront lieu les 05, 06 et 07 octobre.

Le secrétaire principal de la faculté du Droit, Bruno Randrianarijaona, explique que les bacheliers de l’année 2020-2021 effectueront leurs concours d’entrée avec ceux du bachelier de l’année 2021-2022. Ceci s’explique par l’absence de concours d’entrée durant l’année 2021 au niveau de ces deux facultés.

Si ces deux promotions accomplissent à la même date leurs concours, ce n’est pas le cas concernant l’inscription. Ceux admis en 2020-2021 ont déjà effectué les leurs au mois de juin. La date d’entrée académique pour ces deux facultés est par contre prévue pour le mois de novembre prochain. Ceux qui seront admis définitivement après concours prendront alors ensemble la rentrée, et ce à la même date.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 09:38 | kartell (#8302)

    Quand le régime touche le fond : Matraquage des excuses

    Publié le 22 août 2022 sur la Gazette

    La pauvreté de Madagascar qui prend du terrain est un signe flagrant que le régime a échoué par rapport à son objectif d’aller vers l’émergence. Ce régime avait parlé d’émergence, mais l’émergence actuelle ne concorde pas à ce à quoi les Malgaches s’attendaient. Au lieu d’une émergence économique qui concorde avec le développement du pays, les Malgaches font face à une émergence de la pauvreté. Le régime actuel est conscient de son échec et qu’il touche le fond, c’est pourquoi, on est en présence d’un matraquage d’excuses. En effet, les dirigeants ne cessent d’avancer les crises auxquelles le pays a fait face (crise sanitaire liée à la Covid-19, passage des cyclones…) comme excuses face à leur échec. C’est ce qu’a d’ailleurs effectué la porte-parole du Gouvernement, Lalatiana Rakoton­drazafy dit « Mama Sosy » lors de son émission hebdomadaire « Tsy ho tompon-trano mihono » diffusée sur les chaînes publiques, vendredi dernier. Celle-ci avait spécifié que le pays avait atteint sa vitesse de croisière lors de la première année du quinquennat du régime, mais que les efforts ont été anéantis par la crise sanitaire et autres.
    Jean Riana

    • 23 août à 10:05 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      ’’émergence de la pauvreté ’’ ? bien vu mais C’est plus que cela. C’est anéantissement par la pauvreté

    • 23 août à 10:22 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ho - ho - ho - hoooo !

      Nettoyage ethnique prêché par le Taikiringy "vatobidule" !

      Au fil des jours , le Taikiringy "vatobidule" dévoile progressivement ses obscures convictions !

      Un Taikiringy , "vatobidule" ,
      aux convictions nazies !

      C’est une triste découverte pour moi , arsonist !

    • 23 août à 10:46 | bekily (#9403) répond à kartell

      même pas un échec
      ce régime n’est qu’une bande de malfrats mafieux qui n’a d’autre préoccupation que l’enrichissement personnel , gouverner n’est qu’une RENTE DE SITUATION pour Rajoelina , PANTIN DE MAMY RAVATOMANGA et de quelques karana français de papier
      tous des Français qui ne font qu’exploiter leur situation hybride sans vergogne
      Ils n’ont ni foi, ni loi ....leur patrie = l’argent !
      En somme ils n’ont aucun sentiment patriotique Ni envers Madagascar , ni envers la France !!!!
      Même Trump , même Hitler , même Kosciusku a aimé ou aime son pays ou pense lui faire du bien(à travers eux ange Gabriel, bien sur), malgré leurs ego surdimensionné
      Nous n’avons que des cousins d’AL CAPONE au pouvoir !!!!!!
      Quoiqu’il en soit
      je répète que Madagascar n’a pas besoin de président de la république élu au suffrage universel avec des pouvoirs exorbitants quasiment SANS CONTRE POUVOIR SOLIDE CONSTITUTIONNELLEMENT INSTITUE
      Un président à l’Allemande serait bienvenu avec une REGIONALISATION BIENVENUE pour vraiment dynamiser les énergies locales économiquement , le tout sanctionné par le VOTE en fonction de leurs résultats.(et mandat électoral de 5 ans maximum)
      Nous étouffons dans un dirigisme abracadabrantesque d’un roitelet ignare et incompétent , un autocrate élu à coup de pots de vin , digne du film "le DICTATEUR" DE CHARLOT CHAPLIN
      Que voulez :
      "vous quand on est con", chantait Brassens...........

  • 23 août à 09:41 | arsonist (#10169)

    Heuuu !
    Le déroulement de ces concours
    et l’établissement des listes des reçus
    seront-ils d’une rigoureuse honnêteté
    et d’une transparence sans faille ?

    Ou sinon , à quels endroits et à qui faut-il s’adresser pour se faire admettre avec une certitude absolue ?

    • 23 août à 12:00 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Encore dans l’embrouille Rakiringy 12 honneurs
      ""Paris outragé ,Paris brisé ,Paris martyrisé ’’mais Paris humilié ,Paris dénié, Paris sans foi ni loi . Paris où on vous égorge ,on vous mitraille ,on vous poignarde , on vous agresse, on vous décapite ;ça ,c’est le Paris d’aujourd’hui, un Paris qui ne fait pas le nettoyage.

    • 23 août à 12:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Paris , MA ville ,
      souhaitée par l’horribilus nazi Taikiringy "vatobidule"
      être "ethniquement nettoyée" !

      À quand la nouvelle "rafle du Vel d’Hiv" ,
      souhaitée et attendue impatiemment
      par le Taikiringy "vatobidule" ?

  • 23 août à 10:18 | kartell (#8302)

    Que n’a-t-il pas encore promis depuis sa prise de pouvoir par les urnes ? la lune, restera son dernier objectif, mais après, les fameux trous noirs qui en astrophysique « est un objet céleste si compact que l’intensité de son champ magnétique empêche toute forme de matière de rayonnement de s’en échapper »..
    La traduction endémique : la dictature !..
    D’autant qu’à ce jour, les caisses de l’état sont vides, les arriérés de paiement de salaires s’accumulent, seules, sont payées, rubis sur l’ongle, les forces régaliennes qui, il faut le dire, constitue le noyau dur et la colonne vertébrale du « régime minceur » !..
    Car, à force de saupoudrage de promesses en fonction des circonstances, la parole du président ne vaut, désormais, plus, tripette, pire, elle joue contre lui, puisqu’elle contredit une réalité qui ne voit rien venir !..
    Désormais, il s’agit déjà de préparer des présidentielles qui, officiellement, recherchent sponsoring, d’où qu’il vienne, pourvu qu’on ait l’ivresse d’une campagne à l’américaine, version endémique, faut pas exagérer !..
    Alors que dans la totalité des domaines, on navigue, au jour, le jour, voir, du lendemain pour hier ! ; ici, on ne peut que souligner cette remarquable diligence à anticiper une échéance de 2023 qui va mobiliser la totalité de l’énergie d’un pouvoir dont on cherche, désespérément, celui qui l’anime au quotidien !..
    Mais, l’instant du futur est grave, car comment faire sans le sou, sinon, à lancer des SOS à cette communauté européenne, bonne pâte, pour espérer d’elle, un financement officiel permettant aux aides de coulisse de passer plus ou moins inaperçues !..
    Car, le problème est là, le financement informel est acté, reste l’officiel qui puisse permettre de sauver les apparences d’une démocratie qui est en train de se diluer dans un contexte qui est en train de la cocufier, allègrement !..
    Mais, nous en reparlerons, le temps venu….

    • 23 août à 10:37 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Sous-entendez vous que les "trous noirs" ne laisseraient pas passer la lumière "orange" ?.

      Bonne journée.

    • 23 août à 10:54 | bekily (#9403) répond à kartell

      orange...orange
      on peut se bidonner de cette accoutumance des "dirigeants" malgaches à SINGER ce qui se dit ou se fait ailleurs, sans en comprendre l’incongruité du mélange de genre
      Rapperlez vous le discours de Rajaonarimampiaznian : du Sarkozy revisité...
      On aime ou non Ravalomanana , mais au nmoins il avait sa personnalité et ses taux DE REUSSITE ECONOMIQUE....
      Mais Ravalomanana ou Rajoelina ou Ratsiraka : Madagascar n’a pas besoin de leader maximo, mais d’une coalition d’hommes et de femmes compétents et patriotes pour accéder au pouvoir et envisagent une sérieuse refonte constitutionnelle pour commencer : plus de vPR élu au suffrage universel....Engager de réels PROCESSUS DEMOCRATIQUES AVEC LES CONTRE- POUVOIRS INDISPENSABLES.

    • 23 août à 11:01 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros
      L’effet inattendu de la lumière orange sur notre cerveau
      Un cerveau boosté par une lumière orange
      Les scientifiques ont invité 16 jeunes participants en bonne santé à réaliser une tâche cognitive alors qu’ils étaient exposés à une lumière test. Une partie avait été exposée à une lumière orange 70 min plus tôt, les autres à une lumière bleue. Pour le premier groupe, la réponse cognitive à la stimulation était plus importante que pour le second.
      Source : medisite.fr
      Commentaires : dans le cas qui nous intéresse, l’exposition a, sans aucun doute, été de très courte durée ! 🥴

  • 23 août à 10:56 | Turping (#1235)

    On veut bien montrer que Madagascar a des universités qui vont former des élites gasy .On veut bien y croire en lisant l’article sur le fait que les critères d’entrée à l’université se passent par la voie du concours .
    - Parallèlement à cette prise de position qui semble être prometteuse ,cela nous fait toujours penser à l’ère d’avant 1980 une période bénie où Madagascar formait des élites intellectuelles honnêtes non corrompues ....et qui peut croire avec transparence ,que les concours proprement annoncés se passeront -ils réellement sans ambages dans un système net et clair ? la question qui se pose !
    - Quelques questions qui me taraudent ;
    - Quels sont les nombres de places à pourvoir dans chaque filière ?
    - Existe t-’il vraiment des débouchées et des postes à pourvoir et de créations d’emplois dans toute cette histoire ? et à quel prix dans un pays qui baigne dans la corruption et misère ?
    - Et celles ou ceux qui ne seront pas admis admis au concours ou qui ne peuvent plus poursuivre leurs cursus universitaires ,quel avenir leur réservera t’il pour faire émerger le pays ?

    • 23 août à 11:12 | bekily (#9403) répond à Turping

      Avabnt 1980 ???
      N’oubliez pas que Madagascar était la perle des colonies françaises
      Donnant leur indépendance aux Africains Focard disait à bDe Gaulle apeuré "TOUT SERA COMME AVANT MON GENERAL !" via sa création la FRANCAFRIQUE.
      Au début de sa création l’université dec Madagascar avait éré doté par la France (en plus de l’infrastructure) des meilleurs professeurs d’université qui soient
      En droitpar exemple , nous eumes Michel Pédamont (grand spécialiste en droit commercial), Mestre ( maitre reconnu en droit international) , Charles CADOUX un auteur de droit constitutionnel réputé (qui chapeautait Raymond Ranjeva avec Mestre) , pour la plupart des majors de promotion en attente de poste ...malheureusement tous gaullistes qui essayaient de nous faire détester Guy Mollet , l’affreux socialiste...
      Des étudiants étrangers venaient du Kenya, Nigeria, Seychelles, Maurice etc...
      Tsiranana n’avait qu’à se....reposer...
      Et à l’apogée de Ratsiraka : PFFFFFFFUUUUIIIITTTT !!!!!!!!!
      Heureusement que nos enfants s’accrochent !

    • 23 août à 11:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Békily
      L’histoire de Jacques Foccart et consorts ,la françafrique ,....je ne suis pas une personne insensée jusqu’à ce point ,en regardant les points positifs....

    • 23 août à 11:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Bekily
      Quand j’ai dit avant 1980 ,même si dès l’accession de Ratsiraka au pouvoir en 1975 où les choses allaient de mal en pis ,beaucoup d’étudiant malagasy bénéficièrent encore le niveau assez correct de la période pendant l’ère Tsiranana dans l’enseignement et du système éducatif.

    • 23 août à 11:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      d’étudiants malagasy.....

  • 23 août à 11:17 | lé kopé (#10607)

    C’est la première fois , depuis soixante années , que deux promotions se chevauchent , et vont entrer à l’Université . Ce qui explique que l’une des promotions aura perdu une année Universitaire , en cherchant des petits boulots pour pouvoir survivre . Un Maître de Conférence de l’Ecole Normale Supérieure m’a confirmé , que seule la moitié des effectifs de son Ecole est au niveau , et encore , mais que le reste a pu intégrer cette noble instance , par voie de copinage , et surtout par la corruption . Il m’a même avoué que les plus corrompus sont certains Enseignants eux mêmes . Une enquête officielle a démontré que les Etudiants en Médecine doivent leur réussite grâce à la complicité de certains Mandarins , dont un certain Ndreja Be, que toute une génération n’ignore pas , et qui vont jusqu’aux...droits de cuissage . Ce n’est pas étonnant que les Hôpitaux aujourd’hui sont au lieu de soigner , devenus des mouroirs ,et que les nantis se précipitent à l’Etranger par évacuation sanitaire , à la moindre alerte . Le décès d’un Professeur d’université l’année dernière lors du COVID , a défrayé la chronique , par manque d’oxygène , et le cri de détresse de ses enfants , n’a trouvé aucun écho auprès de nos Dirigeants. Sans parler des décès quotidiens de nos compatriotes , qui peinent chaque jour à trouver pitance . Telle est la situation de misère qui règne actuellement au Pays , et la dégradation du système Educatif , n’est que le sommet de l’iceberg . Il est où le fond ? Salut Les Copains .

    • 23 août à 11:34 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Bekily ---Au temps longtemps, un ami de France me disait son étonnement. Son chauffeur de taxi lui avait récité durant la course et dans l’ordre tous les rois de France ayant régné .

    • 23 août à 11:37 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      —Autre temps ,autres moeurs

    • 23 août à 11:43 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      La colonisation en s’en allant avait laissé des fonctionnaires malgaches dignes et tres capables .Mais un jour ils ont pris leur retraite ..On connait la suite

    • 23 août à 12:20 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Et le livre noir de la colonisation ?
      Parlons-en sans tabou ... Parler de ce livre ne signifie en aucun cas que l’on déteste la France !
      Plutôt oser voir les réalités et en tirer les leçons pour nos enfants.
      Bien sûr, les idiots sans réflexion n’oseront jamais aborder ce sens de l’histoire, leur argument à ras de moquette est de vous traiter de gauchiste, communiste et j’en passe : l’argument des perdants.

    • 23 août à 12:22 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Et le nettoyage ethnique de Paris , MA ville,
      souhaité et attendu impatiemment par
      le Taikiringy "vatobidule" : c’est pour quand ?

    • 23 août à 14:55 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      vatolahy
      ce n’est qu’une anecdote
      il pouvait aussi citer par coeur Pline ou Ovide...comme n’importe immigré intellectuel en attente du surbond social qui ne saurait tarder !

  • 23 août à 11:20 | Turping (#1235)

    Bekily
    Sans forcement cautionner la colonisation ,oui le niveau des étudiant malagasy ,ainsi que le système éducatif étaient au rendez-vous .Peut-être le seul héritage ainsi légué mais malheureusement non transformé au bénéfice du système propre aux malagasy autochtone .Et c’est la raison pour laquelle on parle de la défaillance du système éducatif.....

    • 23 août à 11:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      des étudiants ....Sorry !

    • 23 août à 12:33 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Hors sujet :

      @ Turping :
      Dans un de vos posts, vous avez mentionné que Ravalomanana était un "kanosa".
      Savez-vous qui est le grand et le plus célèbre des "kanosa" ?
      Un certain Jésus de Nazareth.
      Pour vous en rendre compte, veuillez lire les ouvrages de Flavius Joseph un grand écrivain juif citoyen romain contemporain de Jésus (cf Grande Bibliothèque de France).
      Jésus a été accueilli comme un libérateur du peuple juif d’où les fameux "Hosana pour le fils de David" et vous connaissez la suite : le peuple juif n’a jamais été libéré du joug des romains malgré qu’il ait continué seul sa lutte (Massada etc ...).
      Je sais ce que vous allez écrire comme réponse mais rassurez-vous, j’ai déjà écrit sur ce site qu’à Madagasikara, il n’y a pas une famille ayant plus de pasteur que la notre depuis le temps de Ranavalona II.

    • 23 août à 12:39 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      Rendre Paris aux parisiens ,rendre l’Afrique aux africains .Où est le drame ?

      Droit de réponse à Alikakiringy qui n’entend pas vivre chez lui

    • 23 août à 14:50 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonjour Turping
      il n’est pas question de "cautionner" la colonisation—....les colonisateurs nous devaient beaucoup plus que cela !
      Je voulais seulement attirer l’attention sur le fait que l’ouragan Ratsiraka avait DETRUIT le pays , en commençant par instituer des projets insuffisamment préparés eu égard dans ses conséquences : ex la malgachisation de l’enseignement(copiant les Algériens...qui en pâtirent bien !!! ) , la sortie de la zone de franc CFA , la poursuite de tous les Chinois qui n’étaient pas communistes..etc....ensuite le harcèlement et l’humiliation constants à l’égard de tous les intellectuels, merina notamment , provoquant une fuite excessive de cerveaux !
      Une exploitation intensive d’esprit rétrograde tribaliste !!!!
      Au lieu d’avoir l’intelligence de s’ériger en responsable de gouvernement moderne , pour l’homme brillant qu’il était ...Ratsiraka se fiat à ses tripes, sa haine viscérale des merinas l’aveuglait...son virement de "cuti" lors de son second mandat ne fut qu’un piètre sparadrap .
      Puis vinrent les successions des GOUVERNANTS CORROMPUS qui finirent par mettre le pays à terre ...
      J’admire et souhaite bon courage à tous nos compatriotes qui ne baissent pas les bras , espérant toujours qu’après la nuit ...vient le jour...
      NOUS EN AVONS LES MOYENS humains et matériels .
      le Malgache a une capacité de forte résilience malgré son apathie apparente...
      Et NOTRE PAYS A DES RESSOURCES EXPLOITABLES
      Aujourd’hui nous croupissons dans un SYSTEME INSTITUONNEL DE CORRUPTION GENERALISEE .
      Espérant des oppositions bien déterminés dans leurs convictions patriotiques....SANS EGO SURDIMENSIONNE.

    • 23 août à 16:15 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      Bekily :il ne s’agissait pas d’un immigré à Paris comme Arsonisite mais d’un humble chauffeur de taxi de chez nous qui avait fait ses études autrefois,autrefois...

    • 23 août à 16:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Bekily
      Vos dires sont exacts en parlant de Ratsiraka ,un personnage assez difficile à cerner ,considéré même comme un mythomane et psychopathe à la fois malgré son intelligence .
      - L’histoire de tribalisme entre merina vs côtier ,faisait partie du frein dans l’avancement réel .A la fois il était victime et défendeur de la politique de la françafrique .Raisons pour lesquelles que vous avez évoquées : sortie de la zone franc , suppression de la base militaire à Diego Suarez ,etc....nous démontrant comme preuve qui s’alliât avec le régime soviéto-Coréen et son doctrine avec le ’boky mena ’ ,...appelé régime socialisme en malgachisant totalement le système de l’enseignement qui ne ressembla à rien .Aussitôt ,il témoignait pourtant son ralliement indéfectible avec la France ,comme quoi il ne pouvait s’en passer par son attachement et victimaire à la fois .Quand il fut éjecté du pouvoir en 2002 ,à moins que je me trompe ,il ne s’exila pas à Moscou mais
      à Neuilly ,"Villa Madrid" dans la région parisienne (dépt 92).
      - L’histoire avec les merina c’est rocambolesque à faire dormir débout .Il avait un complexe d’infériorité et de narcissisme à l’encontre des merina qu’il aimât pour autant sur le fond de cette histoire .
      - Il n’admettait pas qu’un merina soit le plus haut gradé au sein de la discipline militaire .Ce fut le cas quand le général de division Gabriel Ramanantsoa fut ,son supérieur hiérarchique .Ratsiraka avait son bâtiment ,le Tanamasoandro qui coulait .Pour ce faire , le Général l’ordonna à faire un stage de perfectionnement militaire à Paris . Chose qu’il prit très mal ,une confession qu’il avait faite à l’Amiral Lahaye en disant : " Vous avez vu ,un merina m’a obligé de faire un stage ,....je les déteste .Un jour ,quand je serai au pouvoir ,j’en tuerai par centaines des milliers ,..." .Le paradoxe : l’une de ses filles (Sophie ) était mariée à un merina .La plupart de ses premiers Ministres étaient des merinas ainsi que ses conseillers dans le cercle de l’élitisme .Y en avait un même qui était sorti de l’école polytechnique "X" de Paris ,....
      - En 1976 ,la mort suspecte du Colonel Joel Rakotomalala dans un accident d’avion ,précédé de l’assassinat de Ratsimandrava ,...suivi des autres dans les mêmes circonstances quelques années plus tard ,où il y avait le Général Rasolomalala Jean Jacques l’intendant général ,..le Général Ramahandry Gilbert ,le Ministre de la défense Sibon Guy ,etc.... beaucoup de morts suspectes pendant le régime Ratsirakiste y compris dans son entourage dans le but de s’accrocher sempiternellement au pouvoir digne d’un système poutinien où on élimine physiquement toux ceux qui font obstacle à son pouvoir....Hélas , car le vrai développement inclusif et pérenne n’avaient pas pris la vraie place du pouvoir.
      Regardez le Sénégal ,un pays qu’on qualifie d’un pays qui avance en Afrique : la posture de Léopold Sédar Senghor et de son héritage son héritage .En conséquence ,la politique de la françafrique après Foccard n’y pouvait rien faire ,au temps de Robert Bougri son successeur.

    • 23 août à 16:34 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      Shalom - Renseignez moi —Il me semble que Sarkosy a fait de Mayotte un département français sans consulter le peuple français par un vote référendaire .Les français auraient certainement voté Non. Savez vous que la plus grande ville comorienne c’est Marseille

    • 23 août à 16:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Shalom
      En qualifiant Ravalomanana de "kanosa " ,je pense que ce ne sera plus le personnage qui pourra prendre de nouveau le règne depuis son éviction comme ce fut le cas des autres présidents . Il n’a pas vraiment le rôle ni la posture d’un vrai leadership à part les intimidations qu’il a faîtes au magro ou ailleurs ,.....une poule mouillée réagit comme son cela pour défendre son "beefsteak’ et ses intérêts personnels ,pas plus .Le pays réellement un vrai changement sur le fond d’un pouvoir alternatif pour les intérêts collectifs .

    • 23 août à 16:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Shalom
      Complément : Le pays a besoin réellement.....d’un leadership ,un vrai opposant.

    • 23 août à 17:21 | Shalom (#2831) répond à Turping

      @ Turping,

      Mais à vrai dire vous arriverez quand même à croire en ce Jésus et en faire le fils de D. et la base de ce que vous appelez "christianisme" (ayant sorti Madagasikara de l’obscurantisme) et tout cela malgré qu’il soit une poule mouillée qui n’a pas osé sauver son peuple.
      Je ne mets pas Ravalomanana et Jésus au même niveau, je parle dans le sens de ce qu’attendait le peuple de leur part et respectivement.

  • 23 août à 12:28 | Besorongola (#10635)

    ET PENDANT CE TEMPS LES BOURSES ÉTUDIANTES NE SONT PAS ENCORE PAYÉES !

    ONIVERSITEN’I MANINDAY
    RAVA NOHO NY GREVIN’NY MPIANATRA NY "TOURNOI ASIEF"...

    Mihamafana ny toe-draharaha ao amin’ny Oniversiten’i Maninday Toliara amin’izao fotoana izao. Rava ny Tournoi ASIEF (fifaninanam-pirenena ho an’ny mpiasam-panjakana) izay natao tao amin’ny campus androany satria nohidin’ireo mpianatra ny vavahady be vy ary vita "soudure" (soudé) mihitsy. Anisany antony iray ny tsy mbola nahazoan’ireo mpianatra sasany ny vatsim-pianarana na efa nanao "réclamation" aza.

    Loharano : Fédération des Étudiants de l’Univesité de Toliara.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/pfbid01FRCPeZJ548LCxiLKxbywxpsoXjUsrvyBEwBLMdZpBeZ2PZ3tdabiQrMj1MBousel/

  • 23 août à 12:43 | kartell (#8302)

    Faire la nécrologie d’une université, hier, flamboyante, et aujourd’hui, au delà des soins intensifs est un hommage rendu à un passé révolu et une mise en accusation inutile d’un présent où les rustines ont fini par se décoller, laissant un enseignement dans un état piteux, voir lamentable..
    Aujourd’hui, la culture du faux diplôme et de la falsification ont pris une telle ampleur qu’il devient désormais difficile de discerner le vrai, du faux, non, pas, d’un point de vue, document papier mais devant le prétendu savoir des diplômés, en question !…
    Chacun aura compris que ce qu’on assassine ce n’est pas ces falsificateurs, pour qui, l’avenir est plein de promesses mais pour ces étudiants méritants et prometteurs qui voient, eux, leur avenir fortement compromis sauf en cas d’exil universitaire !…
    L’exemple, hélas, ne pourra venir d’en haut où la non- culture a pris le pouvoir pour le confisquer jusqu’à quand ?..
    D’autant que reconstruire un nouvel avenir sur les ruines existantes prendra du temps, nécessitera de l’argent et demandera le sacrifice d’une ou deux générations de « petits Mozart » qui seront ainsi sacrifiés, à l’autel fleurissant du vau d’eau !…
    Sinon, au delà de ce constat, sans appel, où la culture devient un hôte encombrant des états aux dirigeants qui en manquent cruellement, notre société s’enivre dans une forme de consommation effrénée où le paraître des réseaux sociaux et du commercial sont devenus les maîtres absolus..
    Le mouton de Panurge est devenu la cible favorite des pouvoirs, plus ou moins autoritaires, au détriment de ceux qui réfléchissent avant d’agir, qui anticipent avant de décider, qui critiquent ou posent les questions qui mettent en difficulté la parole du politicien, gourou que visionnaire !..
    Le savoir n’est plus en odeur de sainteté, dans cette société de cueillette des aides et d’informel, contraint et forcé, l’université a perdu ses lettres de noblesse en devenant le serf, obligé, du pouvoir, faussement étoilé !..

    • 23 août à 12:57 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      "Société de cueillette des aides ""- bien dit ,bien trouvé

  • 23 août à 13:20 | arsonist (#10169)

    Ceci n’est pas une blague , hélas !

    (i) Toute récente suggestion au "nettoyage ethnque" de Paris , MA ville ,
    faite par un nazi (caché sur ce forum) , le Taikiringy "vatobidule"

    "23 août à 12:00 | vatolahy (#11348) répond à arsonist ^
    "Encore dans l’embrouille Rakiringy 12 honneurs
    "Paris outragé ,Paris brisé ,Paris martyrisé ’’mais Paris humilié ,Paris dénié,
    "Paris sans foi ni loi .
    "Paris où on vous égorge ,
    "on vous mitraille ,
    "on vous poignarde ,
    "on vous agresse,
    "on vous décapite ;
    "ça ,c’est le Paris d’aujourd’hui,
    "un Paris qui ne fait pas le nettoyage."

    (ii) Ma réponse , sans dissimuler ma crainte , pour MA ville, Paris !

    "# 23 août à 12:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
    "Paris , MA ville , souhaitée par l’horribilus nazi Taikiringy "vatobidule"
    "être "ethniquement nettoyée" !
    "À quand la nouvelle "rafle du Vel d’Hiv" ,
    "souhaitée et attendue impatiemment
    "par le nazi Taikiringy "vatobidule" ?"

    NB : Le Taikiringy "vatobidule" ne disjoncte pas .
    Non ! Le nazi en lui en a marre tout simplement de se planquer !

    • 23 août à 13:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "23 août à 12:39 | vatolahy (#11348) répond à Turping ^
      "Rendre Paris aux parisiens ,rendre l’Afrique aux africains .Où est le drame ?
      "Droit de réponse à Alikakiringy qui n’entend pas vivre chez lui"

      Fingàka ho an’i Figinka !
      warf ! warf ! warf !
      Eto Paris , MA ville , warf ! aho no monina sy migalabona !
      warf !
      Ahiako ho tapaka lalan-drà warf ! ’ty nazi Taikiringy "vatobidule" ’ty !

    • 23 août à 13:52 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Alikkiringy —Qui vous parle d’ethnie ? Moi ,je désigne les malfrats du Paris d’aujourdh’ui et vous,oui vous,vous désignez à la vindicte je ne sais quelle ethnie

  • 23 août à 13:34 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Aujourd’hui, les anti-Nazis sont des soutiens de Poutine..financés par les chinois..qui après s’être emparés de Hong Hong..menacent d’envahir Taiwan..."démocratiquement"..

    ....Sous les applaudissements des Africains..et des malagassssss..dont certains bénéficient de 3 Nationalités..bien planqués andafy, et votant LFi...

    La lutte contre le fascisme, menée par dadabé, arsonist, et Shalom BAT SON PLEIN !

    Le ridicule ne tue pas..

    Que vous dire, a part que je suis pas étonné !!!

    LOL

    • 23 août à 13:43 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Ohé,le migrant de Paris ! Ici ,pas un blanc et installé depuis longtemps et oeuvrant pour le progres de Madagascar aurait l’outrecuidance de s’écrier sur un ton exalté..""Tananarive ,MA ville""
      La modestie sied aux bonnes gens

    • 23 août à 13:57 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ndreo ny marary fo
      satria monina eto Paris , MA ville , ny dimbaka e !

      Sady tsy viatan’ny monina fotsiny
      fa tena MIGALABONA mihitsy !

    • 23 août à 14:42 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Haulivier,

      L’étonnement, c’est le langage des naïfs et des opportunistes que vous n’êtes pas, ou plus, à force d’avoir été roulé dans la farine de manioc !..
      Aujourd’hui, ce n’est plus le temps des cerises mais, celui des noyaux ou, tout au plus, des queues de cerises !..
      Vous remarquerez que la double dissidence est lourde à porter en l’absence de musculation permanente !..
      Le seul contre tous est un exercice difficile, même si la neutralité est devenue recruteuse de faux-culs !..
      Les quelques amis de Poutine sont remarquables, Kim Jong un, Xi Jinping, Loukachenko, et Erdogan, adepte de la devise macronienne : « en même temps ! »…
      Mais que dire de notre Excellence, petit danseur de tango, au pas de danse hésitant, qui se prépare déjà à pour « son »prochain bal de 2023 ?..
      Quand aux relations bilatérales, elles sont au même point que lorsqu’on est en instance de divorce et que l’on est en train de se chamailler pour la garde des enfants( les Éparses !)avec en cadeau d’adieu, un petit téléphérique !..
      Vous savez, les histoires d’amour finissent mal, en général, c’est ce que disait, feu, Gloria Lasso, en fine connaisseuse, mariée six fois !..

    • 23 août à 14:52 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Kartel
      cocasse la feue Gloria Lasso !!!!

    • 23 août à 15:48 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Et le référendum pour le rattachement de Mayotte à la France, a-t-il eu l’aval de l’ONU ou des Grands Comores ?
      Pire que ce qu’a fait Putin à échelle égale.
      Quand il s’agit des autres ... euh ! Mais quand il s’agit de soi-même ...
      Quel effroyable caractère pour ces individus soi-disant démocrates, humains je ne sais plus quoi alors qu’au fond rien que des ordures et des pourritures nauséabondes au fond de leurs âmes.

      Le livre noir du colonialisme !

    • 23 août à 17:27 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Un officier de la Marine française de ma promotion sur la Jeanne d’Arc à qui j’ai raconté les événements de mars 1947 m’a dit (texto) : en massacrant les malagasy, nous avons alors bien appliqué la leçon apprise des nazis.
      Un officier général (amiral) actuellement et qui va bientôt rentrer en 2ème Section.

  • 23 août à 13:53 | arsonist (#10169)

    Io fa nipoitra avy tanaty lavaka niereny ’ty matin-kambo milaza tena fa fransé ’ty !
    Mpiseho-dao paoly-faona-iky maro fanoratra "Ao Livy e !"
    sy maro filaharana ara-marika 1234...90
    no entiny eto !

    Ampikatrohy ary ny Raobao nanterineto mba ho takatra io voasoratro io e !

  • 23 août à 14:01 | vatolahy (#11348)

    Perte de temps ! shut up

  • 23 août à 14:04 | Aulivier643 (#11346)

    @ vatolahy

    évidemment.

    Paris est la ville d’arsonist..tout comme Tana, et L’imerina tout entier !

    Eventuellement le reste de madagougou !

    Il reste EVIDENT pour Arsonist et ses amis ( ou plutôt complices), que les privilèges dont ils bénéficient sont éternellement acquis..et ne sauraient faire l’objet d’une quelconque réciprocité..

    C’est la manière malgacho malgache de voir le monde avec le cautionnement des idiots utiles comme dadabé..

    qui défilent avec ASSA TRAORé..

    • 23 août à 14:08 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Prendre garde —Demain nous serons comme en Afrique du sud
      """ Le chiffre du jour. Les chiffres alarmants de la criminalité en Afrique du Sud

      La hausse chiffrée des meurtres en Afrique du Sud au premier trimestre 2022 s’établit à 11,5 %. Une criminalité endémique qui place le pays loin devant d’autres, y compris ceux qui connaissent de graves conflits et la guerre.
      Logo
      Courrier international
      Publié hier à 16h50 Lecture 1 min.
      Les meutres ont augmenté de 11,5 % au premier trimestre 2022 en Afrique du Sud.
      Les meutres ont augmenté de 11,5 % au premier trimestre 2022 en Afrique du Sud. Courrier International

      Les meurtres ont augmenté de 11,5 % en Afrique du Sud pour ce seul premier trimestre de 2022. Une augmentation qui s’inscrit dans celle, plus large, de tous les indicateurs de criminalité : les tentatives de meurtre ont augmenté de 8,4 % et les détournements de voiture de 14 %, selon les dernières statistiques sur la criminalité présentées par le ministre de la Police, Bheki Cele.
      Lire aussi Électricité. En Afrique du Sud, des vols de métaux qui exacerbent la crise de l’énergie

      Le Mail & Guardian décompte 6 424 personnes tuées dans le pays au cours du premier trimestre. Par rapport à la même période l’an dernier, 664 personnes de plus ont été assassinées.
      Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables

      En moyenne, déplore Businesstech, entre avril et juin, cela représente 71 personnes assassinées chaque jour dans le pays.

      Femmes et enfants sont les plus vulnérables à cette criminalité croissante, pour les meurtres comme pour les tentatives de meurtre. D’avril à juin, 855 femmes et 243 enfants ont été tués. Au cours de la même période, 9 516 affaires de viol ont été ouvertes auprès du Service de police sud-africain (Saps).

      Si le patriarcat et l’inégalité entre les sexes restent “les causes profondes de la violence sexiste”, l’alcool “alimente les attaques contre les femmes et les enfants”, analyse de son côté News24.
      Guerre larvée

      Dans un article publié avant la divulgation de ces chiffres, le Daily Maverick analysait déjà cette violence structurelle sud-africaine. “Selon la World Population Review, l’Afrique du Sud se classe au neuvième rang mondial en matière de meurtres, au quatrième pour les viols et au neuvième pour les vols. Les pays situés dans des zones de conflit comme la Syrie, la Somalie et le Soudan du Sud ont un taux de meurtres inférieur au nôtre”, déplorait le quotidien sud-africain.
      Lire aussi Dystopie. Le boom de la surveillance privée en Afrique du Sud, une réminiscence de l’apartheid

      Le taux élevé des meurtres serait dû à une “combinaison de facteurs tels que la détérioration socio-économique, l’urbanisation, l’augmentation des inégalités, la baisse des performances de la police et les niveaux élevés de corruption policière. L’une des principales raisons de la commission d’un meurtre dans de nombreuses régions est la disponibilité d’armes à feu illégales, qui sont souvent liées aux réseaux du crime organisé.”

      Mais, poursuit le Daily Maverick, c’est aussi tout le “conditionnement sociétal” et “la façon de penser” qui doivent être ajustés afin de réparer les dégâts que sème ce que le quotidien sud-africain nomme frontalement “notre culture de la violence”.

      Courrier international
      Sur le même sujet

  • 23 août à 14:36 | arsonist (#10169)

    Héééé - hé !

    Paris, MA ville no averimberiko eto !
    Ry lerony be fialonana sy mitsiritra irony no mamorona ’zay heveriny fa manamaivana ny fitsiriritany.

    • 23 août à 14:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Aty anaty métro aloha izao ny dimbaka .
      Atsahatra kely aloha ny fandrangintana !

    • 23 août à 14:57 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hi hi Arsonist
      profite du super temps qui nous est offert cette semaine !!!!

  • 23 août à 15:31 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    il ne reste qu’a regarder le mauvais téléfilm qui va , si la Jirama veut bien fonctionner, s’étaler au grand jour..

    Les méchants Fozas vont bientôt de faire bouter hors de madagougou par des libérateurs vierges de tous reproches, aujourd’hui beaux parleurs..mais hier complices maladroitement dissimulés de pouvoirs qui n’ont pas fini de payer une addition qui ne semble plus intéresser personne..

    L’oubli est une valeur essentielle de l’endémique..

    Valeur salvatrice...

    • 23 août à 15:59 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ bouc—émissaire,

      Vous n’êtes pas encore personna non grata, remarquez que certains ont su trouver un havre de paix, furtif, poursuivis par la rumeur publique, dans cette ambassade française, salvatrice, et qui, aujourd’hui, est devenue la perfide Albion, gauloise !..
      Vous savez mieux que quiconque que les choses endémiques ont toujours ce petit côté, très prononcé, arrondi, moyennant quelques arrangements, sonnants et trébuchants !..
      Restez, donc, dans votre fauteuil d’orchestre pour visionner ces futures élections, mais, évitez durant cette période sensible, d’écouter du Wagner, on pourrait vous le reprocher ou vous le prétexter !…
      Mais, au fait, vous allez assister à la combien tième élection endémique ?..
      La question vaut pour réponse, rassurez-vous !..

    • 23 août à 17:29 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      "L’oubli est une valeur essentielle de l’endémique.." :

      Un officier de la Marine française de ma promotion sur la Jeanne d’Arc à qui j’ai raconté les événements de mars 1947 m’a dit (texto) : en massacrant les malagasy, nous avons alors bien appliqué la leçon apprise des nazis.
      Un officier général (amiral) actuellement et qui va bientôt rentrer en 2ème Section.

    • 23 août à 22:31 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Shalom,

      Loin de moi de mettre en doute vos propos, entre vous et ce mystérieux officier français, mais, comment lui avez-vous présenté ces événements et surtout que savait-il de cette tragédie avant que vous ne lui en parliez, de long en large, d’après ce que vous dites ?..
      Faire de la sorte, un parallèle même lointain avec les méthodes nazies est d’un anachronisme redoutable, au même titre que la volonté affichée de tsar Poutine de dénazifier l’Ukraine en l’envahissant !..
      Respectons l’histoire et ne faisons pas de tout, des copiés/ collés faciles qui salissent les mémoires de ceux qui ont eu à faire avec l’authentique barbarie nazie : l’Holocauste de 6 000 000 de juifs, déportés !..
      Désolé..

    • 24 août à 00:56 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Dans mon récit, et ce qui a provoqué la réflexion de mon ami, c’est l’histoire des malagasy enfermés dans des wagons à Moramanga et que l’on a ensuite mitraillés.

  • 23 août à 17:43 | Aulivier643 (#11346)

    N’importe quel officier digne de ce nom renoncerait à la nationalité Française, si toutefois il pensait que les Français sont des nazis..
    Et Pourtant Shalom conserve son passeport Français..

    C’est cela : le sens de L’HONNEUR !

    Au lieu de cela, le(s) scélérat(s) jouit de la triple nationalité..dont la Française !

    Et joue sur 3 tableaux au gré des vents..

    Généraux et amiraux de pacotille..sans autres embarcations que leur incommensurable capacité à se faire passer pour des victimes..sans bateaux..sans honneur..
    A part raconter une version tronquée de l’histoire qui leur permet de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas..des héros !

    les paroles ne suffisent pas.

    La réalité est EDIFIANTE

    le fier militaire malagasy - Shalom - doit rendre des comptes à à sa propre population qui nage dans l’insalubrité la plus totale..

    L’Honneur n’existe pas..chez des militaires de pacotille..admirateurs de Poutine..

    Mais cela je le savais depuis longtemps..

    • 24 août à 01:10 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Le livre noir de la colinisation !

      Je rappelle encore qu’il y a quelques années passées, tout l’occident a semblé estomaqué suite à la sortie du livre "Le livre noir du communisme".
      Des débats sans fin et des critiques de la part de tous ces gens qu’on appelle "les intello".

      Puis d’un coup, comme par hasard un autre livre a fait son apparition "Le livre noir de la colonisation" et paf ! Le fameux débat commençait à se refroidir à grand pas et on n’en a plus entendu parler.
      Pour des gens cultuvés, qui ont fait des grandes études, qui soi-disant sont des intellects, comment de telle situation peut-elle arriver de leur part ?

      Les analyses en fin de compte ne sont que des avis subjectifs et dès que ça touche la "fierté" personnelle, la fierté des bons pensants, la pensée UNIQUE ... à vous de conclure !

      Ca a servi à quoi pour de bon qu’on enseigne à nos enfants l’analyse des textes, les commentaires de texte, les dissertations etc ... à rien sinon à vehiculer la pensée unique.
      J’ai cru pourtant que la pensée unique n’était que l’oeuvre des pouvoirs tel qu’en Corée du Nord ...

    • 24 août à 08:12 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      On a eu le livre noir du Communisme puis le livre noir du Colonialisme .
      Il manque le livre d’or du Communisme et le livre d’or du Colonialisme

    • 24 août à 08:20 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Shalom : Où il apparait que vous n’avez pas gardé en mémoire le souvenir de cette couturière enceinte à Ifanadiana . Elle fut éventrée et on joua au foot avec le foetus ,à la joie de tous les fahavalo glorieux

    • 24 août à 09:19 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Dans une société, où, l’on est incapable de faire la lumière sur la série d’exactions commises durant le mandat des différents présidents en exercice depuis l’indépendance tandis que l’on vient nous ressasser des faits historiques où l’interprétation est soumise à polémique, prenant des couleurs idéologiques certaines, on est en droit de se poser des questions sur un historique, rafraîchi, dont la manipulation prend un goût de rancunes acerbes …
      Les faits sont là, attestés par des milliers d’archives, qui, si elles donnent un sens à la vérité, ne la reflète pas dans sa totalité, parce qu’elles ont été rédigées par des rédacteurs, qui ont eu intérêts à charger cette réalité, dans un sens comme dans l’autre, à des fins politiciennes et corporatives, évidemment ..
      Seules, des enquêtes de terrain et le recueil de témoignages des derniers rescapés encore vivants avaient été entrepris par un seul historien, à ma connaissance..
      Quand aux autres, ils ont troqué leurs habits d’historien pour ceux de procureur en voulant imposer leur loi mémorielle par le biais de leurs travaux, à des dirigeants, imprégnés de repentance rétroactive ..
      Bref, ce débat restera sans fin parce qu’il n’est pas une préoccupation des sociétés, ex-coloniales, mais un prétexte, wokisme, à remuer un passé douloureux qui ne présente aucun intérêt à ces nouvelles générations qui regardent devant elles, en considérant ces polémiques comme des combats d’arrière-gardes, en non-évènements, même, si, certains hommes d’état se croient, investis, à orchestrer une repentance publique, plus préjudiciable pour l’unité nationale que fédératrice, au sein de sociétés qui se fissurent et se fracturent, de plus en plus, notamment avec ces banderilles, héritées d’un passé polémiste !.

  • 23 août à 19:01 | arsonist (#10169)

    Ah ! Indro indray ary ny fandrangintana mahazatra e !

    Rehefa avy nanomakomana izay ho atao eto Paris , MA ville , aho io tolak’andro io.

    Teny ampandehanana miaraka amin’ny akama teny aho dia niheritreritra hoe :
    "Irarian’ilay nazi Taikiringy "vatobidule" hatao "nettoyage ethnique" ’ty Paris , MA ville ’ty !
    Taikiringy "vatobidule" nazi tsy vanona !

    Ilay mpiseho-dao faon’etiky tokana "ao livy e" , fa maro fanoratra
    sy maro laharana ara-marika 1234...90 ,
    dia mararirary fo ery fa i Paris, MA ville , dia tanàna onenako sy anaovako izay danin’ny kiboko !

    Efa nanandrana naka tahaka nanao hoe TANA MA VILLE ry lerony fa tsy nisy niraika ny mpitsidika ny forum !
    Ka na ny teny merina fotsiny aza ange tsy hain-dry lerony , koa iza no hino izay TANA MA VILLE soratan-dry lerony eo e !

    Toy izany koa !
    Nanao matin-kambo ery ry lerony nilaza tena hoe fransé hono izy e .
    Kanefa izato mba teny fransé entin-dry lerony eto e : tena mitavozavoza mihitsy !
    I be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra aza mbola mahiratra kokoa amin’ny teny français noho ireto matin-kambo milaza tena fa fransé ireto !

    Dia io mirevy nettoyage ethnique io ry lerony !

    • 23 août à 19:22 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      ça tourne pas rond dans la petite tete de l’immigré !

  • 23 août à 20:01 | vatolahy (#11348)

    Abradacabra ,passez muscade ! AH ce parisien qui s’invente !

    • 23 août à 20:49 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Sniff ! Sniff ! Bouuuuhh ! Bouuuuhh !
      Sniff !
      Lazain’i arsonist hoe : "Paris, MA ville" !

      Bouuuuhh ! Bouuuuuhh !
      Sniff ! Tsy rariny !
      "Paris , MA ville ! " hoy arsonist aaaaaa !

  • 23 août à 20:16 | Jacques (#434)

    Concours d’entrée à l’université, c’est pô juste.

    https://www.youtube.com/results?search_query=c%27est+po+juste+titeuf

    Rien à voir à l’accès à l’université, revoilà l’Émergence. Infatigable, le faikamboto bac-3.

    https://www.actutana.com/depeche/vous-etes-serieux-la/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS