Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Economie

Tourisme

Relance du secteur touristique à Sainte Marie

lundi 22 août | Mandimbisoa R.

Les autorités malgaches misent sur la relance du tourisme dans la partie est du pays, notamment à Sainte-Marie, où le président de la République a effectué une visite de deux jours le week-end. A la fin de la première journée de son déplacement, il a procédé à l’inauguration du nouveau bureau de l’Office régional de la ville et a assisté au grand carnaval de «  Baleines en fête », un événement du ministère du tourisme pour « booster  » justement le secteur.

Le tourisme est le pilier de l’économie de Sainte Marie mais à cause de la crise sanitaire mondiale qui n’a pas épargné Madagascar, les vols directs reliant l’île Boraha avec les îles voisines ont été restreints. Conscient de la richesse culturelle de Sainte-Marie ainsi que de l’attrait touristique du passage des baleines dans nos eaux, Andry Rajoelina s’est ainsi impliqué personnellement dans la promotion de la relance du secteur touristique saint-marien. Il a notamment donné des directives afin de mettre l’évènement Baleines en fête sous son haut patronage.

Chaque année le passage des baleines à Madagascar attire près de 40.000. Ce qui constitue une aubaine pour les activités touristiques de la ville de Sainte-Marie et de la parie est de la Grande île en général. Le président de la République en personne a participé au safari organisé par l’association CETAMADA au large de l’île Boraha durant lequel il a constaté de visu les spectacles mémorables des cétacés en plein mer. Sur sa page Facebook, le chef de l’Eta ne manque pas de faire l’éloge des merveilles de cette île.

Pour être en cohérent avec les propos lancés en faveur du tourisme et des projets en cours pour la relance du secteur, Andry Rajoelina a également annoncé qu’un protocole d’accord sera signé d’ici la fin de l’année pour doter la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar de nouveaux avions pour desservir les liaisons aériennes entre Sainte Marie - Tana, ainsi que la ligne Sainte Marie avec les îles voisines, en l’occurrence La Réunion et Maurice.

L’accès sur l’île par la voie terrestre figure également parmi les freins au développement du tourisme à Sainte Marie. Notamment la traversée en bateau depuis Sonierana Ivongo qui dure environ 1 heure mais qui engendre de plus gros risques d’accidents. Afin de sécuriser la traversée des passagers, le Chef de l’État a donné des directives afin de mettre en place des ports à Lokintsy et Antsiraka. 7km sépare ces deux points, ce qui permettra d’offrir un trajet plus sécurisé aux passagers tout en réduisant largement la durée de la traversée.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août à 09:02 | arsonist (#10169)

    Tourisme,
    insécurité,
    pénurie d’eau potable,
    coupure de courant électrique,
    pénurie de carburant :
    tout ça est compatible !

    • 22 août à 11:24 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      La dégradation des routes qui partent de Toamasina à Soanieranivongo, en passant par Foulpointe , est un frein au développement du tourisme dans la région . La sécurisation en est un autre ,sans parler des problèmes liés à l’énergie , et au manque d’eau . L’Education de la population , habituée à mendier ,et les méthodes pas très honnêtes , avec des comportements déviants des acteurs dans ce domaine , en arnaquant tous les visiteurs potentiels, en sont responsables . Les problèmes de la politique de Santé, l’ insalubrité des sites , et le manque de toilettes publiques contribuent à limiter les déplacements des touristes . Selon l’adage , on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre . Comme toujours ,au lieu de mettre la charrue avant les bœufs, ce régime devrait réfléchir au préalable , aux conditions minimum , pour le confort des vacanciers. Le prix des billets inabordables , avec des prestations qui ne sont pas à la hauteur , sont des facteurs rédhibitoires pour n’importe quel client . Comme d’habitude , ce régime ne va pas au fond du problème , pour les résoudre , mais se contente de mettre un pansement , sur une jambe de bois .Le tourisme a besoin d’experts , qui maîtrisent toute les étapes de son développement ,et non se contenter des avis d’apprentis sorciers , qui ne pensent qu’à s’enrichir rapidement , sans aucun investissement. Salut les Copains .

    • 22 août à 11:44 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      La spécialité de Son Excellence est de faire miroiter des promesses , à chacune de ses sorties . Conscient de l’importance des votes des jeunes qui vont voter pour la première fois en 2023 , il n’arrête pas de les faire rêver en leur promettent monts et merveilles . La dernière en date est la création d’un Gymnase couvert pour 8000 personnes , en multipliant toutes sortes de festivités . Mais ce qu’il a oublié c’est " qu’un ventre affamé n’a point d’oreilles" , et less retours de bâton ne vont pas tarder à se manifester .

    • 23 août à 13:07 | rawera (#10329) répond à arsonist

      Salama namako ô,
      Be dia be no tiana hambara fa aleo vitsy ihany no holazaina
      Inona marina izany ny hiafaran’ny AIR MADAGASCAR e ? AIR MADAGASCAR ihany ve sa TSARADIA ve sa MADAGASIKARA AIRLINES e ? Toa na ny mitazona ilay fiantsoana azy aza toa mampananon-sarotra ô. Zao ny lehibe dia lehibe mihitsy ity no toa miboredika. Mbola averinay etoana fa aminay io MADAGASIKARA AIRLINES io tsy mari potototra tsy ara-dalana satria tsy manana fahazoandalana avy amin’ny ACM. Mbola averinay fa IOSA izany tsy izy. Mipoapoaka fotsiny fa tsy aninotsianinona satria "label" io. Ny tsy mahalala no azo fahanandalitra fa ho an’ny mba mahay, tsy lafonao amin’izany. Zahay miziriziry fa tokony hienjana ny ACM, sa ...matahotra ny kapoaka !
      Dia io koa zao ny ministra, toa nanao toy ny afonjozoro, mahery fiavy fa nangina tanteraka ! Fa ahoana ry namako ô ? Raha ny toy izany aleo tsy niteny sy nivatravatra fa mandiso fanantenana ny olona, mpomba anao. Ny teny ho’a tsy atao be fa manahirana ny mamerina azy.
      Be ve ny fampanantenana atao eto amin’ny tany sy fanjakana ? Ye ! tena be dia be koa asakasantsika ô !
      Mahereza e !

  • 22 août à 09:48 | Stomato (#3476)

    >>Le président de la République en personne a participé au safari organisé par l’association CETAMADA<<

    C’est assez dit la baleine je me cache à l’eau...
    Autre orthographe : Cétacé dit la baleine je me cachalot !

    • 22 août à 09:52 | bekily (#9403) répond à Stomato

      of course
      il continue d’inventer le fil à couper le beurre......
      0+0=O

    • 22 août à 09:53 | bekily (#9403) répond à Stomato

      je parle mpandihy-divo évidemment !

    • 22 août à 10:35 | Albatros (#234) répond à Stomato

      Bonjour Stomato !.

      Dans ma jeunesse on disait aussi :

      « Cétacé dit la Baleine, je fait me fait un Dauphin et je me Cachalot » !.

      😉😜

    • 22 août à 20:53 | Ibalitakely (#9342) répond à Stomato

      & pdt tout ce tps à Antsirabe il cache toutes les autres couleurs de la JMJ avec du volomboasary !!
      * mais jusqu’à présent sieur Mandimbisoa n’a pas encore ouvert sa boîte aux lettres & n’a encore rien à nous "éditorialiser".

  • 22 août à 10:12 | Besorongola (#10635)

    LES CATHOS DIVISÉS SUR LES CADEAUX EMPOISONNÉS DE MR HO.

    L’Etat va distribuer des kits pour les pèlerins dans le cadre de la Journée mondiale de la jeunesse à Antsirabe. Mais la couleur orange ne fait pas l’unanimité.

    La décision de l’Etat de fournir des kits pour les pèlerins dans le cadre de la journée mondiale de la jeunesse est une grande première dans l’histoire de cet évènement catholique. Des sacs et des gourdes seront offerts aux 30 000 fidèles catholiques qui sont prévus assister à ce rendez-vous à Antsirabe du 30 août au 4 septembre prochain. Les kits ont été importés par le gouvernement et bénéficient des mesures de franchise après une décision prise en conseil des ministres. L’initiative a bien été accueillie par l’église. À Antsirabe, le 12 août dernier, une cérémonie a été organisée devant la cathédrale Notre-Dame de la Salette pour la réception officielle de ces équipements, à laquelle ont été présents, le gouverneur de la région, Vyvato Rakotovao, l’évêque d’Antsirabe, Philippe Ranaivomanana, et la représentante de la présidence de la République, Cathy Ramarobandro.

    Arrière-pensée politique. Ces kits ont suivi l’octroi d’un véhicule tout-terrain par le président de la République, en mai dernier, au bénéfice du service national catholique de la jeunesse. Toutefois, l’opération de charme effectuée par le régime à l’influente église catholique malgache n’a pas été épargnée par les critiques. Les fervents défenseurs de la laïcité accusent une « immixtion aux affaires cléricales ». Et la polémique a enflé après la présentation des gourdes et des sacs des pèlerins coloriés en orange au choix du gouvernement. « Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir des kits aux couleurs orange, identiques à l’identité du parti présidentiel » a confié Ellie Andria, une jeune catholique de Tuléar qui a prévu de faire le déplacement à Antsirabe pour assister à la journée mondiale de la jeunesse. Sur les réseaux sociaux, les critiques pleuvent sur le choix de cette couleur et la crainte d’une « arrière-pensée politique » derrière ce « choix délibéré » de couleur des kits est dans tous les esprits. « Il se peut que la politique s’invite à l’évènement » analyse cette catholique, également cadre dans un projet de développement. D’autres sources évoquent que la question partage également le sommet de l’Église catholique malgache.

    • 22 août à 10:13 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Évêques. Quoiqu’il en soit, « il s’agit d’un don offert par l’Etat et nous l’avons accepté en tant que tel », a souligné le père Jean Luc Ratovonjanahary, aumônier national du service national catholique de la jeunesse, coordonnateur de cet évènement. En effet, les organisateurs ne comptent pas faire machine arrière. « Ils vont être distribués le jour J », a affirmé le père Ratovonjanahary. Et ce, suivant les « instructions des évêques qui se sont réunis récemment en ligne pour traiter le sujet », poursuit-il. Des voix discordantes souhaiteraient plutôt que les kits oranges ne soient pas distribués pour « éviter les confusions et pour pouvoir vivre ce pèlerinage dans la sérénité totale » a lancé un autre fidèle catholique. « Mais peu importe la couleur, qu’elle soit rouge, ou jaune ou orange, cela n’affectera pas l’Église. Cela ne changera pas l’avis de l’église », réplique le père Jean Luc Ratovonjanahary qui ne nie pas, quant à lui, la polémique autour de la couleur des kits offerts par l’Etat.

      Rija R. /Midi Madagasikara.

    • 22 août à 10:34 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      >>Cela ne changera pas l’avis de l’église », réplique le père Jean Luc Ratovonjanahary qui ne nie pas, quant à lui, la polémique autour de la couleur des kits offerts par l’Etat.<<

      L’église catholique (universelle autoproclamée) a presque toujours été la complice de dirigeants que la décence ne m’autorise pas à qualifier ici.

    • 22 août à 10:38 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola !.

      Des gourdes d’eau ayant un goût de jus d’ « orange » !. Certainement !.

      😜😂🤣

    • 22 août à 11:16 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      (i) Nous savons tous le rôle tenu par une partie agissante l’Eglise K-to gasy lors du coup d’état de 2009.
      OMAR , l’archevêque k-to d’Antananarivo , et son équipe ont pris une part très active à ces actes dont le but était de déboulonner le protestant Ra8 pour mettre à sa place le k-to DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina.

      (ii) J’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum que la presque totalité des congrégations religieuses k-to présentes à Mada n’approuve pas, mais alors pas du tout, ces actes d’OMAR . [OMAR n’est pas un religieux , il est diocesain (laïc)]
      Les prêtres sallettains (ceux qui avaient fondé la cathédrale d’Antsirabe) sont les rares religieux à soutenir le DJ bac-3 faikam-boto , donc à approuver les agissements d’ OMAR. [Même la hiérarchie de Pedro , le pote du DJ faikam-boto, est divisée sur ce sujet]
      Effarant : lors de la première visite du filoha putschiste à Antsirabe, l’évêque sallettain de cette ville s’est agenouillé aux pieds du faikam-boto DJ (authentique !) .

      (iii) Ceux qui connaissent Mada et les églises chrétiennes qui y sont présentes , surtout celle dont le chef est le pape , savent que le k-to fait cardinal gasy par le Vatican est classiquement l’archevêque de la capitale. Le cardinal Armand Gaëtan est mort. Son successeur devait donc être OMAR. Et ce c.on croyait que tout va très bien se passer pour lui , comme une lettre à la poste. Mais les remontées qui affluaient au Vatican en provenance des congrégations religieuses présentes à Mada étaient toutes "très réservées" à l’encontre d’ OMAR. Les fidèles k-to gasy ont attendu plusieurs années pour connaître qui sera leur nouveau cardinal (on dit "prince de l’église"). Le Vatican avait fait de nouveaux cardinaux dans plusieurs pays (même à île Maurice) , mais rien pour Mada. Et puis , bien plus tard le pape fait cardinal gasy l’évêque de ... Toamasina !
      Perso, je ne suis pas sûr que le foza OMAR ait compris pourquoi le titre "prince de l’église" , électeur du prochain pape, lui a échappé.

      (iv) Que les sallettains d’Antsirabe soient aux anges à la réception des cadeaux sulfureux du satanique nique-nique DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina : rien d’étonnant .
      La question qui se pose est : l’évêque des sallettains va-t-il tomber une nouvelle fois au pied du diabolique faikam-boto DJ , si daventure celui-ci va à la pêche aux voix à la ville d’eaux pendant ces JMJ gasy !

    • 22 août à 11:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      À Albatros,

      Bonjour,

      Relativement à votre post :

      https://www.madagascar-tribune.com/Plus-de-100-000-personnes-vont-beneficier-de-nouveaux-plans-avec-l-UNICEF.html#forum509184

      Albatros, le vieil oiseau a été compris et son regard toujours perçant, et comme l’ a dit Kartell.

      Bien Cordialement
      YaR

    • 22 août à 11:53 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      JMJ à Antsirabe : Désaccord entre catholiques sur la couleur orange du kit - Midi Madagasikara
      https://midi-madagasikara.mg/2022/08/22/jmj-a-antsirabe-desaccord-entre-catholiques-sur-la-couleur-orange-du-kit-2/

  • 22 août à 11:30 | vatolahy (#11348)

    Heureux fut le retour de Nosy Be dans la sphère malgache en 1960 .Il y a longtemps ,tres longtemps ,la reine Béty ,mariée à l’aventurier dit ’’La Bigorne ’’,avait fait l’abandon entier et sans restriction de son petit royaume à la France. Nosy Be avait depuis toujours vécu dans une ère française.On a pu dire que ses habitants avaient une ame malgache et un coeur français .Jusqu’à 1993 ils eurent la double nationalité. Ils sont tous de nationalité malgache aujourdh’ui. Cette proximité avec la France explique le gout particulier de cet ilot pour les touristes français et surtout pour les créoles de la Réunion .

    • 22 août à 11:44 | Albatros (#234) répond à vatolahy

      Bonjour Vatolahy !.

      Qu’entendez-vous par « goût particulier ?!.🤔

      J’espère que vous ne pensez pas à un type de tourisme en « particulier » !.

      😇

    • 22 août à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Parlez vous bien de Nosy ou de Ste Marie ? Même si les opinions divergent , le principe de ce forum est la liberté d’expression . Ce n’est pas moi qui vais vous contredire , car jusqu’à maintenant , ce principe est respecté , malgré les divagations des Isandra(s), qui se font de plus en plus rare , depuis la pénurie du carburant.

    • 22 août à 13:02 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Correction : Sainte Marie aux baleines

    • 22 août à 15:26 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      En Vacances à Sainte Marie ,il m’est arrivé de passer des nuits blanches : des créoles gavés de rhum "arrangé" miaulaient toute la nuit des chansons "mi aime aouh , mi aime aouh" !!!!"
      * dommage le tourisme sexuel.....
      * et l’absence de tout contrôle policier( voire complicité aveugle : consigne ou non ??? ) , horrible de * voir les vieux croutons faire des papouilles à * des gamines d’à peine 13 ans en toute impunité , en toute impunité ...avec la "force" de leurs EUROS de R.S.A. ils se sentent rois au milieu de la misère du peuple et de l’ariary !!!!
      * Même en Thaïlande , bordel international, on ne fait pas pire .

  • 22 août à 11:45 | arsonist (#10169)

    Aoka tsy ho ahitsy io hadisoana
    amin’ny Tantara
    izay mba tsiahivin’ity Taikiringy "vatobidule" ’ty io !

    Matin-kambo milaza tena ho isan’ny Gasy io Kiringy "vatobidule" io ,
    kanefa tsy misy fantany akory izay momba ny Gasy sy ny momba ny Tantara !

    • 22 août à 11:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Albatros

      Il y a des gens qui littéralement perdent le Nord !

      Ce Kiringy "vatobidule" , lui , perdent littéralement l’ Est !

      [Ce n’est pas tout le monde qui n’a compris ce que je viens d’écrire]

    • 22 août à 12:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # lé kopé

      Miarahaba !
      Kiringy tsy miteny gasy akory anie Io "vatobidule" io e !
      Fa Kiringy te hitsabaka amin’ny reskin’ny Gasy eto fotsiny.

      Ny Nosy-Boraha ve dia ho afangaro amin’i Nosy-Be ?

    • 22 août à 13:00 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Le Kope _ en vous remerciant d’avoir relevé ma confusion.Il s’agissait bien de Sainte Marie
      Je crois bien que Nosy Be avait à une date donné été cédé à la France par son petit roi contre un viager avantageux

    • 22 août à 13:05 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Bonjour Albartos : Tout touriste veut profiter de ce que le pays visité peut lui offrir ,semble t il

    • 22 août à 13:17 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Bonne journée O grand Kiringy parisien.Avez vous dégusté votre steak frites quotidien accompagné d’un grand verre de Beaujolais . On est parisien ou on ne l’est pas

    • 22 août à 14:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Io anie no averimberiko eto e :
      tsy misy fantatr’ity Taikiringy "vatobidule" ’ty izay momba an’i Frantsa sy ny Frantsay !

      Tahakin’ny tsy fahafantaran’io Taikiringy "vatobidule" io ihany izay momba ny Gasy sy ny tanindrazan’ny Gasy !

    • 23 août à 08:08 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Bekily :Au vieux temps de la colonisation,le créole de la réunion était un misérable sans éducation .Madagascar était mieux entretenu par la France .Là bas ,ils étaient le plus souvent descendants d’esclaves. De loin ,Madagascar leur paraissait un pays heureux .et ils émigraient . Mais depuis la départementalisation tout a changé. La réunion s’est enrichie,la vie est devenue meilleure . Maintenant ce sont les malgaches qui usent de toutes les ruses pour s’introduire das la petite ile et devenir français.Tandis que le créole nouveau se rend à Madagascar pour le ’fun’ .

    • 23 août à 08:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’Ty Taikiringy "vatobidule" ’ty
      no hany Taikiringy
      mitomany hatao hoe Madagougouesque !

      Mampiseho isak’izay mihetsika izao fa
      manina ny andron’ny fanjanahana
      ’ty Taikiringy "vatobidule" ’ty .

      Tsy ho tanànan’ny Kiringy intsony akory Ankadinondry e !
      Ary ny SAPAS [Société Agricole Professionnelle de la Sa...y] dia efa ela
      no najedak’i "Deba" !

    • 23 août à 08:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’Ty Taikiringy "vatobidule" ’ty
      no hany Taikiringy
      mitomany hatao hoe Madagougouesque !

      Mampiseho isak’izay mihetsika izao fa
      manina ny andron’ny fanjanahana
      ’ty Taikiringy "vatobidule" ’ty .

      Tsy ho tanànan’ny Kiringy intsony akory Ankadinondry e !
      Ary ny SAPAS [Société Agricole Professionnelle de la Sa...y] dia efa ela
      no najedak’i "Deba" !

  • 22 août à 12:05 | Albatros (#234)

    Pour ceux que cela intéresse :

    https://dolphinesse.fr/fr/connaissance-animale/migration-baleines-a-bosse-moorea/

    J’ai eu la chance de voir une "parade nuptiale" de plusieurs baleines à Moorea !.
    C’était vraiment très, très impressionnant !.
    On se sent tout petit durant cet événement !.
    Cela remet l’ "homme" à sa place !.

    Sur ce, je laisse, votre Président à sa paire de ciseaux (j’espère qu’il n’aura pas d’ampoules aux doigts, avec tous ces rubans à couper !), et je retourne admirer la Nature !.

    Courage Amis malgaches !.

    • 22 août à 12:26 | kartell (#8302) répond à Albatros

      « Quand les baleines se battent, les crevettes ont le dos brisé .. »
      Proverbe coréen.

    • 22 août à 14:12 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell !.

      « l’œuf ne danse pas avec les pierres » !.

      😉

    • 22 août à 14:30 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Proverbe africain !.

    • 22 août à 14:31 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      "ne se bat pas" , Albatros !
      "ne se bat pas" !
      Si je peux me permettre :
      "L’œuf ne se bat pas contre la pierre !"

      Par contre , l’oiseau (qui était oeuf avant d’être oiseau) , prend sa revanche , puisque :
      "Le rocher sur lequel l’oiseau chie" !

      [Traductions perso , veuillez m’en excuser, svp !]

    • 22 août à 14:53 | kartell (#8302) répond à Albatros

      « De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l’anchois dans le fond de l’eau, chacun dîne d’un plus petit que soi !,.. »
      Francis Blanche

    • 22 août à 14:56 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell !.

      « Danser » me semble moins belliqueux que « Battre » !.
      C’est vrai que sur ce forum, c’est plutôt l’inverse !.
      😜

    • 22 août à 15:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Arsonist,

      Je crois que vous avez voulu exprimer ce proverbe malgache :

      "Tsy misy mafy ohatry ny vatolampy, fa rehefa tsy miteny hangerezan’ny vorona"

      dont la traduction libre est :

      "Rien n’ est plus dur qu’ un roc, pourtant il est toujours muet même quand l’ oiseau lui chie dessus".

    • 22 août à 15:34 | bekily (#9403) répond à Albatros

      hi hi Yet another
      une bonne pour la route...
      "toy ny saka mangery ambony vatolampy , hevitra betsaka , fa atao tsy misy "
      ==> bien applicable au mamimbahoaka !!!!
      Adorables nos "hoabolanan’ ny ntaolo" !
      de plus je l’avais appris d’un copain vazaha zanatany qui adore la culture malgache.....il avait été élevé par une "nénène" qui lui avait beaucoup transmis , et qu’il adorait ....

    • 22 août à 15:36 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      # YaR

      Hi !
      Bien sûr ! J’ai loupé totalement la formulation du dicton.
      Et surtout j’étais loin du sens où nos parents voulaient nous emmener en le formulant !
      Merci , YaR !

    • 22 août à 15:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      PS :

      Pour rester dans l’ analogie du roc qui reste muet même quand l’oiseau lui chie dessus, par son apathie, le peuple madagougouesque reste muet quand ses dirigeants lui chient dessus.

      Mon espoir est qu’ un jour se réveille le vrai Peuple Malagasy, celui qui s’est battu contre la colonisation, que cesse de perdurer ce peuple de veules madagougouesques, et le plus tôt sera le mieux.

  • 22 août à 12:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Eh be !

    Je ne pensais pas qu’ on pouvait rouler avec des voitures électriques à Madagougou, en Tesla qui plus est😲🥳 :

    https://www.actutana.com/depeche/faites-comme-le-dg-de-la-jirama/

    Bon, tout DG de la JIRAMA, même par intérim, je ne lui conseille pas trop de faire la route Toamasina - Soaniarana Ivongo avec sa voiture, pour aller en suite par bateau à Sainte Marie.

    L’ intérim au bord de la route risque de durer très très longtemps, car pour faire les recharges des batteries, c’est pas vraiment top pour trouver des stations, et la route dans un état désastreux risquera à coup sûr d’abîmer la belle voiture🤪😂

    Madagascar devenu Madagougou, ce pays et ses habitants m’ étonneront sans cesse😲.

    Malheureusement pratiquement tout le temps, le ressenti est comme qui dirait, toujours plutôt merdique 💩

    • 22 août à 14:20 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      Près de 45 000€ le modèle Tesla de base, mais, j’en conviens, à côté d’un Cadillac de surplus blindée, notre Excellence peut dormir tranquille, les imitations n’arrivent pas aux pieds du maître !…
      Sinon, gare, au crime de lèse-majesté pour le provocateur !…

  • 22 août à 12:59 | DIPLOMAT (#846)

    Le tourisme est une industrie.
    Afin d’en faire un secteur économique performant , il faut une volonté gouvernementale impliquant principalement les secteurs : Du Ministère de l’intérieur, en passant par le Ministère des Travaux public, du Ministère des finances, du Ministère du Transport , de L’ environnement , et du Tourisme.
    Il serait juste pertinent de s’inspirer des iles voisines, en particulier , Les Seychelles , l ’ile Maurice , Zanzibar et de pays plus lointains , qui vivent très bien de cette industrie , en particulier le Costa Rica ou la Republique Dominicaine. Madagascar est certainement le seul pays au monde ou après 10h50 de vol , le Touriste doit lutter pour trouver un stylo pour remplir un formulaire (rare) , puis passer un guichet sanitaire, puis s’acquitter de taxes de visas derriere lequel le passeport fait un jeu de passe passe , verification de la rétine .... puis la Douane, et pour finir un dernier contrôle de la PAF !!! Au mieux si les bagages en soute arrivent à temps , il faut juste compter un bon 90 min dans le meilleur des cas , et ce , même dans le nouveau terminal !!! Bref : Les 1er contacts sont comme dans la vie , lors d’une première rencontre , determinant quant à l’impression que laisse une destination. Et que dire ensuite de la ponctualité des vols intérieurs ??? , de l’état des routes , du rail on n’en parle même plus ! Bref en dehors des efforts de hoteliers et de la restauration , à l’echelle de l’état , ce ne sont comme pour tout : des GESTICULATIONS !!! Air Madagascar et la pirouette Madagascar Airways ne trompera pas les créanciers de la dette abyssale : Soit MD sera liquidé , soit le repreneur prendra aussi les dettes, soit une nouvelle compagnie avec de nouveaux appareils et de nouveaux dirigeants verra le jour ; mais en l’etat, la ficelle est trop grosse et ne trompera personne !!

    • 22 août à 13:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      Eh bien, justement, celà tombe très bien.

      Ne vous en faites pas.

      SAR DJ Lapin Crétinissime, la "gourde" orangée au sommet de l’ État madagougouesque est champion de l’ industrialisation.

      Foza Suprême va relancer cette industrie, en faisant la promotion de l’ Île Sainte Marie, par des inaugurations à tour de bras.

      Cordialement

    • 22 août à 15:16 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomate (#846).

      Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous sur UN point !.

      Votre comparaison entre la République dominicaine et le Costa Rica !.

      Ces pays ont une approche totalement différente de l’Industrie Touristique !.
      Le premier a opté pour un tourisme "parqué" dans une zone particulière du pays (avec aéroport international, comme à Nosy Be !), rendant la "découverte" du vrai pays très difficile, alors que le 2ème (Le Costa Rica !) a opté pour une tourisme de "découverte totale du pays" !.

      Pour le Costa Rica, son absence d’armée, pourrait inspirer les politi-chiens malgaches pour le développement de son "industrie touristique" !.
      Remplacer les régiments de "généraux malgaches" par des gardes forestiers, me semblerait à la portée des finances malgaches !.

  • 22 août à 15:19 | ravalitera (#10915)

    On attend l’avis éclairé d’Isandra

    • 22 août à 15:26 | Albatros (#234) répond à ravalitera

      Bonjour Ravalitera !.

      Les « petites mains » du (#7070) sont peut-être occupées à aiguiser les ciseaux pour les prochaines inaugurations !.
      🤔😜😉

    • 22 août à 15:45 | arsonist (#10169) répond à ravalitera

      Je ne crois pas que les foza et leurs complices abandonneront le morceau !

    • 22 août à 16:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à ravalitera

      Bonjour ravalitera,

      Peut-être qu’ Isandra est en train de bouder son maître Foza Suprême, car ce dernier "aurait oublié" de lui payer ses émoluments, le conditionnel est de rigueur ainsi que les guillemets.

    • 23 août à 09:13 | vatolahy (#11348) répond à ravalitera

      Taikiring alika , 12 honneurs Vous avez le bonjour d’Alfred

    • 23 août à 10:14 | arsonist (#10169) répond à ravalitera

      Ho - ho - ho - hoooo !

      Le Taikiringy "vatobidule" se déchaîne !
      Le voilà qui traite de "alika" les Taikiringy !

      Oh ! Moi, arsonist , je suis outré !
      Comment cet abruti de "vatobidule"
      ose-t-il traiter de "alika" les Taikiringy,
      dans les rangs desquels moi , arsonist , compte des amis très proches et des alliés qui ont tout mon respect et toute ma confiance !!!

      Quel scandaleux comportement d’un individu qui s’autoproclame Madagougouesque !

  • 22 août à 15:28 | lé kopé (#10607)

    A chaque déplacement du Calife , on a remarqué qu’il ne peut s’empêcher de faire miroiter des promesses , sans que les précédentes ne soient encore réalisées . C’est la marque de fabrique de Son Excellence , et ce qui fait sa particularité , parmi tant d’autres . On verra bien , si la population , engluée dans la misère jusqu’au cou , va encore croire au Père Noël aux prochaines élections . Qui a dit que "le Père Noël est une ordure". C’était le titre d’un film qui a défrayé la chronique .

    • 22 août à 15:36 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      on dit :
      "toy saka mangery ambony vatolampy , hevitra betsaka, fa ny atao tsy misy " n’est ce pas ????

  • 22 août à 15:36 | lé kopé (#10607)

    A propos de Ste Marie ,
    "Humanum errare est", il est humain de se tromper , et je ne prétends pas avoir la science infuse pour prétendre tout connaître sur l’Histoire de mon Pays . Par contre , une autre précision , l’île de Mayotte a été cédée à la France par un roi Sakalava , Andriantsoly , dont le tombeau se situe encore sur la "pointe Mahébou", à l’entrée du port de Mamoudzou .Tout cela pour dire qu’il n’y a pas que les îles Eparses qui sont la source de divergences envers la Métropole .

    • 22 août à 17:13 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé,
      il ne faut faut pas oublier beaucoup de pays dans le monde ne reconnaissent pas les passeports délivrés par la préfecture de Mayotte ... entre autres presque tous les pays de confession musulmane en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

  • 22 août à 17:30 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ailleurs dans le Pays, la RN 4, c’est comment dire pas vraiment manara-penitra :

    - https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/08/FB_IMG_1661020791954.jpg

    - https://www.actutana.com/depeche/rn4-comment-dire/

    • 22 août à 17:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Au vu de l’ image, si je ne me trompe pas c’est le pont sur la Betsiboka

    • 22 août à 17:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Quand nous étions allés pour Mahajanga en mai de cette année, il n’ y avait pas encore eu, disons euh... euh, cette réparation de fortune.

      Madagougou, le pays où tout se fait à la bonne franquette. 😜

  • 23 août à 18:19 | Kobbe (#11248)

    VOIES & MOYENS DE COMMUNICATIONS INEXISTANTES : QUEL TOURISME À RELANCER ?
    Que va-t-on relancer ? Le tourisme va de pair avec la télécommunication : la facilité de communiquer par voie routiére, maritime, ferroviaire et les airs est synomyme d’un tourisme réussi. Pourtant Madagascar est flat sur tous ces moyens de communication.

    Plus grave, la téléphonie et l’Internet sont les services les plus couteux au pays : des services non seulement chérs mais, surtout, de trés mauvaise qualité (!). On se demande pourquoi nous ne marchons pas contre cette prédation à laquelle nous sommes soumis depuis des siècles (!?)

    Et quand on ajoute les delestage électriques on se demande de quoi il en restera du tourisme malagasy (...) Alors, au juste, que va-t-on relancer ? Relancons les voies et moyens de communication, le tourisme suivra comme par automatisme (le contraire c’est du pire bluff)

    • 23 août à 20:07 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      On pourrai s’éclairer avec des torches comme les troglodytes mais où trouver du bois chez les ambaniandra

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS