Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Société

Accès à l’eau et assainissement

Plus de 100 000 personnes vont bénéficier de nouveaux plans avec l’UNICEF

vendredi 19 août | Mandimbisoa R.

De nouveaux Plans de continuité d’activité (PCA) s’étendant jusqu’en 2023 ont été signés hier entre l’UNICEF et Adra Madagascar, Médair Madagascar, Wateraid Madagascar, dans l’espoir d’assurer un meilleur accès à des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à la population affectée par les crises humanitaires. Ces nouveaux plans sont financés à hauteur de 2 680 000 dollars américains soit 11 000 000 000 ariary.

Soutenu par l’UNICEF à hauteur de 500 000 dollars Américain, ADRA Madagascar sera le partenaire de mise en œuvre pour 7 mois dans les 3 régions du Sud afin de renforcer les réponses en urgence WASH, en période de Kere. Il s’agit d’appuyer 50 000 bénéficiaires directs comprenant 1 000 personnes vulnérables (Couples mère-enfant atteints de Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) et Malnutrition Aigüe Modérée (MAM)) et 5 000 bénéficiaires indirects à travers des activités comme la distribution d’eau en continue par camion, la distribution des kits WASH complets.

La collaboration vise également à mettre en place un paquet minimum WASH pour 10 centres de santé avec notamment la livraison d’eau potable (par camion-citerne), assainissement de base, lave-mains, produits désinfectants, savons et sensibilisation. Par ailleurs, 5 centres de santé de base bénéficieront de la réhabilitation de leurs blocs sanitaires et la construction des nouveaux dispositifs de gestion des ordures.

De février au décembre 2022, l’UNICEF travaille avec Médair Madagascar pour être au chevet des populations victimes des cyclones Batsirai et Emnati dans les régions dans les régions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Avec un financement de 1 176 435 USD, les besoins immédiats en WASH de près de 30 000 personnes sinistrées seront comblés à travers la construction et réhabilitation de 22 blocs sanitaires au niveau des CSB et EPP, la construction de 171 latrines familiales, la réhabilitation de 30 points d’eau, la distribution des kits WASH complets pour 8 000 ménages et les activités de sensibilisation à la promotion à l’hygiène et la conservation de la potabilité de l’eau.

Avec Wateraid Madagascar, ce sont les populations urbaines des communes de Fénérive-Est et d’Ambovombe qui seront appuyées. Sur une période de 12 mois, le partenariat vise l’amélioration l’assainissement du cadre de vie et de la santé de plus de 25 000 personnes, de quelques 90 écoles et centres de santé de base. Des sites de traitement et de valorisation seront également mis en place à cet effet pour une gestion en toute sécurité des boues de vidange et des ordures ménagères. 20 vidangeurs, 20 collecteurs d’ordures ménagères et 20 autres entrepreneurs locaux spécialisés dans l’assainissement basé sur le marché seront formés et appuyés pour leur professionnalisation. Le financement de l’UNICEF à Wateraid Madagascar s’élève à près d’un million de dollars.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août à 09:19 | arsonist (#10169)

    "Plus de 100 000 personnes" ?

    Mais ce sont des dizaines de millions de Gasy qui ont besoin d’eau potable quotidiennement !

    Il est vrai que "plus de 100 000" peut être
    100 001
    ou davantage
    comme 100 000 000 !

    Chez les foza tout est comme toujours : dans le verbe !
    Uniquement dans le verbe !

    • 19 août à 09:50 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist 100 mille ou 1 million peu importe mais on retiendra que construire des Colisées, des stades aux revêtements synthétiques, des Miami Beach.....etc
      ....n’a jamais donné à manger ni à boire aux gasy du sud victimes d kere.
      Ces politiciens corrompus auront à répondre de leurs actes et cela bien plus tôt que prévu !

    • 19 août à 11:00 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Wait & see surtout du coté de l’exécutif malagasy avec tous ces seront ceci ... seront cela ...

  • 19 août à 10:05 | ravalitera (#10915)

    Merci à l’UNICEF pour l’aide

    La question est : Est-ce que ce genre d’action est pérenne pour une population qui double tous les 25 ans ?

    • 19 août à 11:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à ravalitera

      Bonjour ravalitera,

      À mon avis, question encore plus importante, et cruciale pour espèrer un développement du Pays :

      Est ce que les Malagasy sont un tant soit peu capables de mener des projets à vocation socio-économiques pour eux mêmes, en autonomie complète, être à la fois, le financier, la maîtrise d’ouvrage (MOA), la maîtrise d’ œuvre (MOE) ?

      J’ ai en mémoire, les paroles très dures du député Jean Brunelle Razafitsiandraofa.

      En substance, il a dit "même pour faire des chiottes, on a besoin de l’ aide étrangère".

      Où en est ce projet de pipe Line d’eau pour le Sud, même pas de première pierre que je sache (je suis en mode moquerie) ?

      "Aide toi et le ciel t’aidera", et ce n’ est pas avec une mentalité d’éternels assistés que les Malagasy se développeront.

      Cordialement

    • 19 août à 11:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à ravalitera

      PS :

      Sans nier qu’ une aide externe peut être cruciale dans toute réalisation, il y a une réalité universelle :

      - On ne prend réellement soin et protège, que de ce qu’ on a réalisé avec son propre argent durement gagné, ses propres efforts à soi même pour le réaliser.

      Quand, je constate tous les efforts et tout l’ argent déployé en France pour conserver, rénover, entretenir et protéger le Patrimoine national, un exemple la restauration de Notre-Dame de Paris où toute la Nation se mobilise, je mesure tout le fossé dans la mentalité entre 2 peuples, le Peuple Français et le Peuple Malagasy.

      Tant que les Malagasy restent sous éduqués et vivent dans la logique très indivualiste et destructrice du "Izaho anga no handova an’ ity", il n’ y a pas grand-chose à espèrer pour leur développement.

    • 19 août à 11:31 | arsonist (#10169) répond à kartell

      (i) Il y a un pays envahi : l’Ukraine .
      Il y a le Chef d’un pays étranger qui a ordonné l’invasion : Putin , surnommé "Putler" !
      Il n’y a pas de doute sur cela .

      (ii) L’Occident soutient l’Ukraine.
      Normal ! Le pays victime de l’agression invasive lui est frontalier !

      (iii) Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina se dit "neutre" dans ce conflit . Explicable : avec son niveau d’instruction lamentablement insuffisant , que pourrait comprendre cet abruti des problèmes du monde ? Rien ! Alors ce c.on ne prend pas position . Cet imbécile de DJ ignore que se déclarer "neutre", quand un grand agresse un petit , équivaut à désavantager le petit [ce qui arrange les affaires du grand , agresseur] . D’où la satisfaction des Russes .

      (iv) "Putler" et Xi tentent de rallier à eux les autres pays contre l’Occident . Ça crève les yeux . Certaines anciennes colonies suivent les Russes contre leurs anciens colonisateurs . Regardez , entre autres , le Mali .

      (v) Et même ce forum gasy est fréquenté assidûment par de louches individus !
      Des individus qui écrivent exclusivement en français approximatif !
      Des individus qui s’auto proclament fransé l’un ,
      gasy l’autre ,
      et qui ne postent que des textes expressément méprisants contre les Gasy ,
      et volontairement très provocateurs !
      Dans le but très probablement de
      soulever d’abord
      et de diriger ensuite
      la haine gasy contre le pays dont ces agitateurs utilisent la langue en exclusivité !

    • 19 août à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Yet another Rabe , Bonjour ,
      "Est ce que les Malagasy sont un tant soit peu capables pour mener des projets à vocation socio-économiques pour eux mêmes ,en autonomie complète ,être à la fois le financier , la maîtrise d’ouvrage , la maîtrise d’oeuvre". Même pour faire les chiottes , on a besoin de l’aide Etrangère , selon le Député d’Ikongo . Vous avez pointé du doigt les errements des différents régimes successifs. Non seulement , nous vivons avec la mendicité , mais en plus , une grande partie de ces émoluments est transférée vers les comptes OffShore. En attendant , le peuple ne cesse de tomber dans la misère . Mais sans être pessimiste , il existe de bonnes volontés qui essaient de sortir de l’impasse , malgré les tracasseries administratives , et les règlements de compte , une spécialité bien endémique , qui nuit à notre développement .Est ce que l’on pourra compter sur la jeune génération de l’an 2000, qui va voter l’année prochaine pour espérer une quelconque prise de conscience ? Le doute set permis , car leurs seules expériences est l’étalage de toutes les richesses de la classe Dirigeante , qui ne jure que par les selfies, et Internet . L’image qui nous reste dans l’esprit est l’exhibition de la Cadillac du Leader Bien Aimé , dans les rues envahies par les ordures de la Capitale , et les voitures rutilantes (V8) de nos Dirigeants , malgré la pénurie du carburant . Il est où le fond ? Salut les Copains .

    • 19 août à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Vivre ou survivre aux dépens du reste du monde !Y a t’il aujourd’hui une fierté d’etre citoyen malgache ?

  • 19 août à 10:37 | arsonist (#10169)

    Jadis, l’enfant en CM2 qui préparait le Certificat d’Etudes savait que l’eau potable est vitale pour l’être humain !
    Une connaissance de base que le DJ bac-3 (seulement -3 ?) faikam-boto Rajoelina ignore !

    L’enfant de CM2 savait de plus les qualités que doit remplir absolument l’eau pour être qualifiée d’ "eau potable" !

    Vous savez , quand le DJ faikam-boto Rajoelina proclame solennellement , devant caméras et à l’adresse de tout le monde , que "la malnutrition est un droit fondamental du citoyen madagougouesque , et non un privilège"
    alors , passées les deux-trois secondes de sidération "on" a compris pourquoi ce con dit ça !
    Et d’ailleurs cet abruti n’a jamais rétro pédalé sur le sujet .
    Car cet individu ne soucie que
    "du pognon qu’il peut se mettre dans sa poche"
    et "qu’il va mettre dans sa poche" ,
    et de rien d’autre !

  • 19 août à 10:47 | Besorongola (#10635)

  • 19 août à 12:13 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Toujours ce double discours démagogues de prédateur !
    Pour les Français de son entourage on se dit de gauche voir d’extrême gauche avec surtout des idées contre l’impérialisme de putin ,notamment ,et de l’autre le soutien à une dictature qui oppresse le peuple à Madagascar sans vergogne depuis 60 ans !
    Le grand écart idéologique générés par des décadents ataviques !
    Continue a penser que les responsables occidentaux ne comprennent rien a votre duplicité ,le réveil de l’occident (grâce a Poutine ) va mettre les dictatures (dont la votre ) dans le dilemme du choix du camp qu’il devront choisir !
    L’onu et de nombreuse officines internationales vont se réformer afin de ne plus commettre les scandales des aides à des classes dirigeantes pourries !

    • 19 août à 12:43 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ssss !
      Tsy mbola rakatr’ity mihambo ho vazaha
      sy mihevi-tena ho "matsilo" ’ty foana fa
      izay rehetra lazainy ahy anie
      dia toy izay aloakin’ny vavan’ny fahavaloko mandra-maty e !

      Satria tsy mbola kobon’ity donto velona
      milaza tena ho "mpandinika" ’ty
      na dia efa naverimberiko mazava teto aza ny hoe
      fahavalony mandra-maty aho e !

  • 19 août à 13:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,
    Jusqu’à la mort ,ben on peut arranger cela si tu veux !
    N’oublie pas que tu est en France et non sur tes plages à barbecues !
    T’a vu ce matin à Vénissieux deux racailles de moins ,cela commence a devenir sérieux ,non ?

  • 19 août à 13:43 | arsonist (#10169)

    Ouf !
    Efa aman-taona no nilazàna taminy fa fahavaloko mandra-maty ity mihambo tena ho fransé ’ty !
    Naverimberiko ho azy amin’ny tenin’ny firenena imatisany hambo fa fireneny izany !
    Kanefa dia tsy azon’ilay matin-kambo ity foana hatramin’izay !
    Tenin’ny firenena tena azy ve dia tsy ho hainy akory ?
    Sa nody tsy nahazo resaka ’ty matin-kambo ’ty !

    Izao namafisiko amin’ny teny gasy tsy hainy izao ary ve
    vao azony mazava fa fahavaloko mandra-maty anie io be vava matin-kambo io !

    Heverin’ity matin-kambo ’ty angaha fa mifendro amin’ilery ny akama !
    Na bbq na Vénissieux na aiza !
    Rehefa fahavalo mandra-maty dia izay tokoa !
    Fahavalo mandra-maty !

    • 19 août à 14:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Pour les dirigeants madagougouesques, votre question est le cadet de leurs soucis.

      Et veuillez excuser ma formulation un peu vulgaire, mais il vous sera répondu en abrégé "DTC".

      Car pour ces indignes dirigeants, les diverses ONG caritatives, les Organisations internationales sont là pour s’ occuper de ce demi-million d’enfants menacés de famine.

      Et puis, ce sont de bons faire valoir pour demander encore et toujours, un peu plus d’ aides financières, n’est ce pas ?

      Cordialement

    • 19 août à 16:34 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonsoir, Yet another Rabe

      Le cadet de leurs soucis pour une majorité de gens qui doivent trouver leurs pitances, au jour, le jour mais pour le pouvoir, c’est une manière à lui de montrer, qu’il refuse de choisir entre un camp occidental qui donne sans rechigner et sans-arrières pensées, ou trop peu !, avec en face, l’autre qui promet des fonds, sans en avoir à fournir de leurs utilisations, et surtout, sans traces officielles ..
      Voir de trouver chez l’un ce que l’autre refuse de fournir …
      La mise en concurrence est un jeu dangereux surtout lorsqu’on est sans le sou ..
      Ici, il ne s’agit pas de neutralité avérée, mais d’un simulacre pour tenter de faire partie du clan des déçus d’un monde économique occidental dont pourtant son Excellence use avec un à-propos personnel qui frise l’indécence !…
      Inutile de creuser, là, où, le vide remplit les cases en nourrissant des idéologies à la petite semaine…
      Vous m’avez compris !..

  • 19 août à 14:37 | pisokely (#9950)

    matiere à reflexion ? oui, y a la famine... oui il y a malnutrition, voire denutrition.. c est connu et indeniable car c est un droit fondamental a mada.. mais faut aussi se poser la question sur l attitude misérabilisme de certaine entité afin de financer un projet d aide ? pour ouvrir les vannes deq dons, financement exterieur ? avec exposition des enfants en loques, amaigris pour gagner la sympathie des donateurs ? puis robinet(s) ouvert(s) mais malheureusement, rien, rien ne tombe... Sans préjugés, combien de fois a t on vu et entendu, aide pour la malnutrition, dangers imminents ? mais on est toujours à la case de depart ???

    • 19 août à 15:13 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Cela fait plusieurs années déjà que je m’insurge contre cette manie d’exposer les pauvres au regard des autres pour bénéficier de l’aumône !

      Cela a commencé quand fortuitement je suis tombé sur un numéro du quotidien "Ouest France" .
      Dans ces pages intérieures il y avait un article avec une photo montrant un ado d’Akamasoa que Pédro avait emmené avec lui en Europe .
      La photo montrait l’ado Gasy dansant seul [dans une salle ou à l’extérieur ?] entouré de spectateurs tous souriants , dont des enfants et des ados de son âge , des adultes dont de Villiers et Pedro !

      Je me suis demandé si , pour bénéficier de l’aumône de ces gens qui ne manquent de rien , Pedro ne se comporte pas à l’endroit de cet ado Gasy comme un montreur d’ours du passé !
      Il ne reste aux pauvres que leur dignité d’êtres humains .
      Si de plus on foule cette dignité au pied , que leur reste-t-il ?

      J’avais exposé mon point de vue sur ce forum , avec un lien pour ouvrir l’article de "Ouest France".
      Houuu ! J’ai dû faire face aux foudres des admirateurs de Pedro !

      Depuis quelques temps , je dénonce aussi le concert évangélique géant à Mahamasina , organisé par le satanique nique-nique DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina .
      Lequel s’est visiblement inspiré des offices à Akamasoa organisés par Pedro pour attirer des touristes voyeurs se rincer l’oeil sur les miséreux grave de Tana , quitte à faire l’aumôme pour que ces voyeurs aient bonne conscience !

      La misère n’est pas une opportunité à saisir pour que d’autres se fassent un nom ou une célébrité !
      Je me demande hypocritement s’il n’y aurait [oui ! mode condtionnel] pas quelque chose sur le sujet dans les textes chrétiens !

  • 19 août à 14:41 | arsonist (#10169)

    Une alliance militaire entre la Russie et la Chine n’a pas encore été annoncée officiellement .
    Des points convergences d’intérêts militaires entre ces deux puissances existent réellement .
    Est-ce que cela peut se transformer en alliance militaire dans le futur ?
    Qui sait ?
    https://www.lefigaro.fr/international/la-chine-va-envoyer-des-troupes-en-russie-pour-des-exercices-militaires-conjoints-20220818

  • 19 août à 16:04 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist s’insurge contre le père pedro et son spectacle sur l’aumône ,pourquoi pas chacun peut avoir son avis !
    Mais l’arsonist ne s’insurge pas contre le misère et la pauvreté en grande partie provoquée par les agissements honteux la classe dirigeante Malgache en général et mérina en particulier !
    Ben oui qui empêche arsonist et sa clique de concurrencer ,d’une certaine manière ,le système mis en place par le père Pedro !
    Arsonist pourrait prendre la tête ou seulement participer a une organisation qui aiderait tous ces miséreux !
    Le hic c’est que l’arsonist ,comme ces frères et sœurs de caste est un esclavagiste de principe !
    Pour lui le pauvre est un esclave ni plus ni moins !
    Fera-t-il don de ses propriétés à Andevorante pour créer un mémorial contre l’esclavage ?
    Jamais ,il préférera la mort !

    Vade retro batard mozambicain !

    • 19 août à 16:14 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Fahavalo mandra-maty !
      Eunuque ?
      Esclavagiste ?
      Bâtard ?
      Mozambicain ?
      BBQ - eur ?

      Monina salanitra eto Paris , MA ville !
      Mampialona ny matin-kambo milaza tena fransé !

    • 19 août à 16:18 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Adino ny hoe mpanao vacances any Haute-Savoie !

  • 19 août à 16:35 | pisokely (#9950)

    arsonist.
    j avais eu une discussion avec un de mes patients, catho fervent et admirateur de pedro.. ils sont naifs.. et ne voit qu un prêtre blanc, donc fiable, qui se sacrifie pour une cause honorable... ils ne savent pas que pedro vit comme un prince, roule en 4x4, et se déplace en avion, ... alors que les autres congrationistes sont de loin sobres par rapport à lui... un pretre noir, et je suiq désolé de le dire, s il fait une quête pour ses semblables en afrique( d ailleurs interdit je crois) sera mal vu et considéré comme les arnaqueurs et demandeurs d aides dans le metro parisiens, la différence est là.. alirs qu ils execercent le meme sacerdoce ???

  • 19 août à 16:46 | arsonist (#10169)

    Oadray ! Io fa milaza tsy anontaniana lery !

    Efa fomba ankafihizin’itony antidahy ’tony ihany
    ny mibanjina
    zatovo na lahy na vavy mahantra
    ampirantiana noho tsy fahampiana !

    Ka inona tokoa moa ny misakana antsika
    hampiranty koa
    itony antidahy matin-kambo milaza tena fransé ’tony
    alohan’ny bbq ???

    Mamitrika mafy eto amin’ito serasera ito
    ka miady sy miaritra ny mafy eto
    ’ty antidahy mihambo tena fa fransé ’ty !

    Misakana mafy mba tsy ho kianina mihitsy
    ny fampirantiana zatovo mahantra
    na lahy na vavy eto amintsika !

    Tsy gasy ’tony antidahy ’tony !
    Tsy mahay teny gasy akory !
    Mihambo tena ho fransé ’tony antidahy ’tony ! Fa izay angaha no heveriny hampisy lanja azy ! Kanefa tsy mahafehy teny frantsay akory ’tony antidahy ’tony !

    Vao kitikitihina ny fampirantiana zatovo na lahy na vavy eto amintsika ,
    dia indro misafaoka tsy mahafehy tena intsony ’lay antidahy ratsy fitondran-tena !

    Ka ho ampirantiana ho hitam-bahoaka koa ary ve ’tony antidahy ratsy fitondran-tena tena ’tony ,
    alohan’ny bbq ?

    • 19 août à 17:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voici une mauvaise traduction en français par un robot
      pour l’obsédé qui s’auto proclame fransé
      et s’accroche comme un malade sur ce forum qui lui est hostile
      très probablement dans l’espoir d’assouvir un jour ses vils penchants perso !


      Ouah ! Il dit que ce n’est pas demandé !

      C’est une façon préférée de ce vieil homme
      fixer
      pauvres jeunes hommes et femmes
      affiché pour cause de pénurie !

      Alors qu’est-ce qui nous arrête ?
      exposera également
      ce vieil homme qui parle français très calmement
      avant le barbecue ???

      C’est très intense dans cette communication
      alors combats et endure les épreuves ici
      C’est un gars qui prétend être français !

      Tiens bon pour ne pas être critiqué du tout
      l’exposition des adolescents pauvres
      qu’il soit homme ou femme dans notre pays !

      Ce n’est pas du gaz ’tony antidahy’ tony !
      Je ne connais même pas le gaz !
      Faire semblant d’être français, cool, cool, cool ! Mais qu’est-ce qu’il pense lui ajoutera de la valeur ! Mais il ne sait même pas parler français !

      L’exposition des jeunes hommes et femmes de notre pays vient de commencer,
      Voici le vieil homme mal élevé qui ne peut plus se contrôler !

      Il sera donc montré au public et l’anti-garçon avec un mauvais comportement sera calme,
      avant le barbecue ?


      Ce n’est pas seulement une traducion à l’à peu-près !
      C’est du n’importe quoi !
      Mais c’est au mérite du destinataire fransé selon mon involontaire consciente volonté !
      [Involontaire , car je ne suis en rien resposable du robot traducteur]

  • 19 août à 16:46 | observateurtrèslucide (#11344)

    Après le retour du jet d’ail et les pires contre-attaquent ,les grands studios américains vont produire une super production qui s’appellera :
    " Comment passer de la perle de l’océan indien a la honte mondiale en 60 ans "

    Des péripéties indignes ,des coups d’état bricolés ,des trahisons et la mise à l’esclavage de tout un peuple écrasés de misère !
    Les principaux acteurs de ce drame seront une bande d’esclavagistes a peine sortis de la préhistoire !
    Scénario très proche du réel tourné sur une grande ile rouge du sud ouest de l’océan indien !

  • 19 août à 17:07 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    si vous avez eu le courage de suivre les brillants échanges de ce forum "élitaire" auto-proclamé et néanmoins malgacho malgache .....MAIS non consensuel !!! ( LOL)...

    Certains éminents bien pensants se sont laissés aller à quelques révélations pas si anodines que cela..

    " j’ai mangé avec des amis proches du pouvoir"..ah bon ? c’est Fady ça non ?

    " j’ai rencontré des membres des ma famille proches du pouvoir"..ah bon ? c’est mal ça !

    Les farouches anti fozas vont bientôt tuer (bruler ?) leurs familles de Fozas..

    Il suffit d’y croire comme dirait l’autre..

    Et ne parlons pas des financements Russes..qui font rêver nos vieux militaires tri nationaux patriotes..qui shient sur l’Ukraine avec la complicité d’un vieux vazah en fin de vie, pétri de certitudes d’un autre siècle..
    BEURK..je te raconte pas la gueulllle des défenseurs de la démocratie, venus semer leur graine à antsirabe..

    Pervers pépère est obligé de se rabattre sur de vielles ficelles pour essayer de (se) convaincre qu’il est le gentil de l’histoire..tout en soutenant de vieux militaires gasy COCOS pro russes..assumés ! ( spéciale dédicace à Shalom)

    Le dindon de la farce malgacho malgache n’aura pas l’occasion de se rendre compte de sa bêtise de son vivant..d’ailleurs, même mort, il se croira toujours tres intelligent...Il a cela en commun avec certains de ses "supporters "..
    ils s’assemblent..

    il emportera probablement sa konnerie dans la tombe..sous les Hourras de ses fervents admirateurs anonymes...d’un site anonyme..
    Apres Basile , betoko..dadabe..jamais 2 sans 3 dit - on !

    L’important pour les Anti Fozas, et leurs Familles de Fozas, c’est d’avoir un ennemi commun reconnu leur permettant de ne pas assumer ce qu’ils sont en réalité..
    il s’agit la d’un fond de commerce Malgacho malgache qui a perduré face à l’inaction totale de la France sur ce genre de sujet..

    L’argent Russe, chinois ou turc permet à ces gens, dont la plupart possèdent un passeport Français, de ne jamais rendre de comptes..

    La fete du slip durera t elle encore longtemps au pays des mathemat’hic ?

    hé hé hé..

  • 19 août à 17:07 | observateurtrèslucide (#11344)

    Tu manques pas d’air l’arsonist !
    Un batard merina mozambicain qui se crois Français !
    T’est un taratasy pas plus ,ni moins !
    Tu vas en Savoie ,doit-on le croire ?
    Va vivre dans les villages de montagne ,même au bout de trente ou quarante ans il vont toujours te dire que tu est un étranger ,car Ils ne connaissent pas ta grand mère disent-ils !
    Bon c’est sur vu ta couleur ,il n’y a pas besoin de se poser ces questions !
    Mais dis moi as tu passer un seul jour de ta vie dans un village Français et au contact des habitants ?
    Non, bien sur Paris 5 éme et quelques campings et résidence de vacances et c’est tout !
    Et monsieur viendrait faire la leçon aux souchiens ,on croit rêver ,un Français l’arsonist ,quel blague !
    C’est sur c’est plus flatteur que de se dire Malgache ou Mérina ,le prestige ,peter plus haut que son cul ,comme dab ,une raclure oui !

    • 19 août à 17:25 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Heverin’ity anti-dahy vetaveta fiaina ’ty fa fransé izany aho e !
      Afangaron’ilery koa Savoie sy Haute-Savoie sy Sa Voix sy Ôte Sa Voix !

      Tsy mbola mazava amin’ilay antidahy vetaveta fiaina ’ty foana anie ireto e !

      Izaho, arsonist, dia toy izao :

      1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
      2.NEGRE tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
      3.MOHAMED no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. SANS PAPIERS aho
      6 Eto Paris , MA ville , aho no monina .
      7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao eto Frantsa !

  • 19 août à 17:15 | observateurtrèslucide (#11344)

    Merci olivier ,quel réconfort ,quand vous n’êtes je suis seul contre toute la bande de mal faisant !
    Ainsi un nouveau jour de règlement de compte ce prépare ,on va dire que c’est culturel !
    Bien sur tous ces grands messieurs ne seront pas en première ligne ,comme les mafieux les kapos ne se tuent pas entre eux !
    Peuvent toujours l’attendre le pognon russe ,il ne l’aurons jamais ,adieu autoroute et centrale nucléaire qui devaient être payé par les poutinistes !

    • 19 août à 17:34 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ho - ho - ho - hooo !

      Quand on est haï ,
      on est peut-être un peu con solé de se sentir sous tenu par plus haï que soi !

  • 19 août à 17:35 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Un forum hostile ,mince quelle déception ,je n’y avais pas penser !
    Bon ,je pense quand même que j’ai beaucoup d’amis chez les pauvres et les côtiers de ce pays même s’ils n’ont pas internet et qu’ils ne lisent pas Mes posts !
    Il y aura un jour ou la nationalité Française servira vraiment a tous les affameurs des hauts plateaux ,non ?
    Comme la miroité d’origine asiatique n’étaient que des colons ,ils iront voir d’autre lieux ou on les neutralisera a l’aide de la démocratie !
    C’est pas beau l’avenir ?

    • 19 août à 17:50 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Les fransés connaissent-ils cette expression
      "l’espoir fait vivre les i... [...intelligents ou ...quoi d’autres ?]
      bien connue des Français ?

  • 19 août à 17:40 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    l’hypocrisie, l’inaction et le cepamafotisme sont les pilliers d’une civilisation de prétendus vainqueurs cautionnés par mélenchon et dadabé.

    J’ai envie de vous dire : libre à eux de continuer d’y croire, en se congratulant..

    Personne ne viendra leur présenter l’addition..

    C’est bien là ou le bas blesse..

    A mon grand regret de facho !

  • 19 août à 17:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist
    Non je ne mélange pas Imerina et Madagascar !
    L’une existe et l’autre n’est rien qu’une idée malfaisante !

    • 19 août à 17:55 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Houuu !
      Heverin’ilay antidahy,
      mihambo tena ho fransé ,
      vetaveta fiaina ’ty
      ho inona angaha
      ny zatovo Gasy avy any ivelan’Imerina ???

      Aiza moa no tsy ataon’ny Gasy bbq ery amin’ny tora-pasika ery r’ilay ’tony !

  • 19 août à 18:13 | pisokely (#9950)

    bien arsonist.. un malagasy, negre, ngita, paris, vacances et qui croque bien la vie, ... jalousie des souchiens qui vivent du RSA, qui ont raté leur vie... et jalousie quand tu nous tiens.. tsy misy ambany noho ireto vendrana ireto eto ka dia mankasitraka ry arsonist...

  • 19 août à 18:15 | pisokely (#9950)

    hoy ny fiteny gasy taloha hoe... asio fa tst ampy karaoty...

  • 19 août à 18:54 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Olivier dit que vous aller bruler les Foza !
    La question est, si c’est à la méthode bbq ,aurez vous assez de pneus usagés pour cela !
    Sinon ,il y a les pneus neufs mais cela coute plus cher !
    Ah les traditions culturels ,cela se perpétue vaille que vaille chez les chasseurs cueilleurs fussent-ils Français taratasy habitant à Paris 5 éme ! !

    • 19 août à 19:12 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Et quand monsieur Arsoniste se fait plus fréquent sur le forum que madame Isandra on passe un bon moment.Car rire est le propre de l’homme

    • 19 août à 19:49 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Rehefa tonga ny andro tokony hanaovana bbq ve tsy ho hita eo eee !

      Tsy fantatry ry lerony angamba fa efa nisy anie ny bbq e !

      Mpihaza zatovo ratsy fiaina toa an’ity antidahy mizaha zatovo ho vetaina ’ty no voasa tamin’izany !

  • 19 août à 19:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Hoy aho hoe :

    Manamafy ny fahitako ny fandehan-dzavatra @ fomba fiasan’ ny andevo mpihoby an’ i Rabitro Manjaka Dimbaka Dondrom-P* (RMDD), ny fiverenan’ io jiolahimboto hazo antitra boboka, sy ilay faikany be taimbava mpankahala ny ambaniandro, ary koa ilay antitra volon-koditra be taim-parasy miaina ao anatin’ ny andron’ ny fanjanahantany.

    Rehefa tsy eo Isandra & Co mpanao asa fandaingana sy fahan-dalitra, dia izy telo lahy antitra no lasa mameno ny sehatra, manao ny asa fandrangitana sy fanonkorotanana @ resaketotra, resam-poko, fihobiana ny andron’ ny fanjanahantany ary filelena vody moka.

    Ry Namana, ary indrindra ho an’ i Arsonist, aza mivaky loha, fa avelao izy ireo jiolahimboto antitra telo ireo, izay malahelo ary manimanina ny fotoan’ ny fanjanahantany , tsy mahay manaja-tena sy mba mahay miaina ao anatin’ ny vanin’ andro ankehitriny, hihosona ao anatin’ ny adalany toa ny kisoa ao anatin’ ny tainy, fa efa mitapy.

  • 19 août à 20:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je suis du même avis que l’ Elman d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/critiquer-des-gueux-et-des-sots/

    Si j’ ai une critique à faire dans sa chronique intitulée " Critiquer des gueux et des sots", il ne faut pas limiter ces gueux et ces sots, aux seuls malagasy pétrifiés dans leur malgachitude.

    Il faut aussi y inclure d’autres pas malagasy du tout ou si peu, mais vivant le temps présent anachroniquement, comme confits dans les époques et épopées coloniales, et imbus dans leur conne prétention de se croire supérieurs aux autres, lesquels autres sont plus spécifiquement les malagasy.

    • 19 août à 20:42 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      En grande partie , je sais que les élèves et étudiants gasy
      [à l’exception des cancres ! et bien évidemment les futurs foza sans doute]
      acceptent fort bien les critiques de leurs maîtres et prof’ !
      [Je parle d’enseignement normal, bien sûr]
      Voilà pourquoi ces étudiants gasy progressent.

      On apprend beaucoup en corrigeant ses erreurs perso.
      Les corrections viennent des maîtres et prof’ compétents que l’on a .

    • 19 août à 22:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Arsonist,

      Les gens qui progressent sont ceux qui savent écouter, ont la volonté d’apprendre et de comprendre, acceptent de se remettre en question, ont l’ honnêté intellectuelle de reconnaître quand ils ont tort.

      Et, j’ ai la conviction que quel que soit les individus, s’ils sont normalement constitués, quel que soit leur nationalité, rien ne les prédestinent à être intelligents ou cons.

      Malheureusement, dans le contexte socio-économique des pays comme Madagascar, où les chances de la jeunesse pour s’instruire, être bien éduqué et évoluer socialement pour les plus pauvres sont pratiquement inexistantes, il y a comme le dit une expression, beaucoup de "c’ est Mozart qu’ on assassine" et plus encore, énormément de gâchis humain.

      Bien à vous.

      Cordialement
      YaR

    • 19 août à 23:01 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Je voulais simplement donner un contre-exemple à l’assertion "les Malgaches ne supportent pas les critiques" !

      Une affirmation qui n’est donc pas exacte , compte tenu de ce contre-exemple !

    • 19 août à 23:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Arsonist,

      Je vais me payer le luxe de paraphraser un très illustre personnage, en vous disant " Arsonist, je vous ai compris" 😇

    • 19 août à 23:18 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Notre devise :
      On ne perd JAMAIS, ou on gagne ou on apprend !
      C’est de qui déjà ?

    • 19 août à 23:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Shalom,

      Merci, grâce à vous, je dormirais, peut être pas plus intelligent, mais certainement moins bête ce soir.😜

      En googlant, j’ ai découvert que la citation : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » est de Nelson Mandela.

      Cordialement

    • 20 août à 02:27 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Ny tsara sy ny mahasoa tsy natao ho tehirizin-tena fa dia zaraina ....

  • 19 août à 20:40 | Aulivier643 (#11346)

    Tant qu il y aura des "malagassss" pour expliquer aux autres "malagassss" que finalement ils n’ont rien à envier aux "autres"..tout en vivant andafy avec 2 voire 3 passeports..

    bah disons que les MALAGASS resteront les découvreurs de madagougou..mais pas des iles éparses..sauf dans leurs rêves..malagassss.

    la vie est un rêve malagasss pour les malagasss..

    y paraitrait meme qu’ils sont de grands navigateurs méconnus..

    dadabe devrait avoir une opinion sur le sujet..sauf AVC

    LOL

    • 19 août à 21:10 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ssss !
      Iza koa no hanisy sira io rehetra rediredin’adala mpandova ny fanjanahana sy ny firembena harena antanin’olona rehetra io eee !

      Ny hadalàny aza ity tsy hitany izay hanaovana azy !

      Mihambo ho zanakin’ny firenena mandroso ry vendrana ,
      kanefa lasa mila ravin’ahitra any amin’ny tany sady tsy hainy fiteny
      no tsy tatin’ny sainy ny toetrin’ny tompon-tany any !

      Izany ve dia olona mba misy saina !

  • 19 août à 21:14 | Aulivier643 (#11346)

    Je suis à TANA.. MA VILLE

     :)

    • 19 août à 21:49 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ho - ho - ho - hoooo !

      Ndeha ary mandeha antongotra
      miainga eo Tsimialonjafy-Mahamasina
      mankany amin’ny
      sampanana Ambodirotra-Ampasanimalo !

      [Tsiafakantitra - Andohalo - Anjohy - elankelantrano no haingana indrindra]

  • 19 août à 21:24 | Aulivier643 (#11346)

    Les étudiants Français que je connais progressent également..

    Ils sont les bienvenus à tananarive MA VILLE.

    • 19 août à 21:55 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Eny ary !
      Alatsaho ao amin’ny "École Métis" ery Antanimena ary ny mbola tsy nahazo bac eee !

      Ireo efa nahazo bac kosa alatsaho ery amin’ny "demi-tonneaux" ery Ambohitsaina !

      Ho tazaminay eee !

  • 19 août à 22:05 | Aulivier643 (#11346)

    TANA c’est MA ville.

     :)

    • 19 août à 22:37 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Toa vava fotsiny izy izany e !

      Efa toroana lalana , kanefa toa tsy mahalala izay hoe Mahamasina - Tsiafakantitra - Andohalo - Anjohy - Ambodirotra - Ampasanimalo akory izato izy !

      Dia be vava fotsiny sahala amin’ny foza !
      Saingy manatombo be ny foza satria izy mahay teny gasy !

    • 20 août à 08:56 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Oui ,c’est ça !Ton grand père avait apporté l’eau,l ’électricité , la rue goudronnée ,la voirie à la ville !
      Ne fais pas ton malin pour ça !

  • 19 août à 23:52 | Albatros (#234)

    Et pendant que certains (des nantis ?!) s’invectivent sur ce forum par claviers d’ordinateurs interposés (non tributaires des aléas de production de la Jirama !), d’autres, beaucoup plus nombreux crèvent de faim, de soif et de maladie à Mada !.

    Allez !, braves gens !. Continuez !. Et surtout persuadez vous bien que VOUS SEUL détenez la "vérité" !.

    Bonne fin de semaine !.

    Une pensée amicale pour mes amis malgaches qui font partie du Vahoaka qui souffrent et se battent tous les jours, pour survivre loin du confort des forumistes de MT !.

    • 20 août à 00:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Que les forumistes de MT vivent dans un certain confort ou même un confort certain, votre intervention a t-elle pour but de les culpabiliser sur leur situation de "privilégiés" par rapport au vahoaka malagasy ?

      Si c’est le cas, je trouverais que c’est inconvenant et mesquin de votre part.

      Autrement, je ne comprends pas pourquoi vous PRÉSUMEZ qu’ au travers des débats de certains sur ce site, les intervenants parfois s’ interpellent, souvent s’ invectivent en intellectualisant trop les choses, et ont le monopole de la "vérité", sans qu’ aucune action utile ne soit faite pour leurs compatriotes.

      Si c’est cette 2-ème alternative qui est la bonne, qui êtes vous pour vous croire omniscient pour prétendre tout savoir de ce que les pseudos de ce site font ou non en payant de leur temps, de leur argent et même de leurs personnes, pour leurs compatriotes ?

      Comme vous êtes d’ un âge respectable, je l’ ai déduis de vos propres dires, je vous croyais plus pondéré et tolérant dans votre appréciation sur vos contemporains.

      Albatros, pour le vieil oiseau que vous êtes, est ce que je me trompe ?

      Cordialement

    • 20 août à 01:19 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      En ce qui concerne la pratique des bienfaits ,
      il n’y a pas que les Chrétiens qui appliquent avec scrupule la règle imagée :
      "Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite !"

      Ce n’est pas parce que les intervenants sur ce forum ne mentionnent pas les actes de bienfaisance qu’ils font,
      qu’il faut croire qu’ils n’en font pas !

      Tout le monde ne se comporte pas comme Pedro !

  • 20 août à 00:29 | pisokely (#9950)

    zay vao tonga ato an trano e

    tana ma ville hono e... miangavy an tanan droa an i kala isandra aho... mba amboary ao moa ity tsotsoka ity ry isandra a !! mba mila zorony izy ka sao mba misy azo hifanarahana.. sa akefa etsy tsaralalana ?? saingy dia vitan dry zalahy anie io, ka kilaoty sisa no entina mody e...

    • 20 août à 02:32 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Dia ahoana izany, tena tantara zava-misy ve io lazainareo io ry pisokely sa mba mananihany fotsiny ?

  • 20 août à 21:39 | Albatros (#234)

    @ Yet Another Rabe. (post 20 août 00:48).

    Bonsoir Yet another Rabe !.

    Suite à votre intervention en réponse à mon post du 19 août à 23:52, je souhaiterai apporter les précisions suivantes :

    - Je ne cherche absolument pas à culpabiliser les forumistes de MT, sur leur situation (financière, sociale, de lieu de vie, de « générosité » et autres) !. Il serai très prétentieux de ma part de croire que j’aurais ce pouvoir !. C’est à chacun de savoir s’il se sent coupable (ou responsable !), de la situation dans laquelle se trouve Madagascar actuellement !. Par son comportement, par son (ses) vote(s), par ses actions, etc…
    Je voulais juste noter (mais vous le saviez déjà !), que la majorité des malgaches n’ont pas accès à ce type de forum. Et que leur « soucis » étaient très différents de ceux de certains forumistes !.

    - Loin de moi, la prétention de croire que je détient « LA » vérité !. Surtout en ce qui concerne Madagascar, le pays d’une partie de mes ancêtres !.
    Si j’y ai encore beaucoup d’attaches, ce n’est plus, le pays de mon enfance, ni celui dans lequel j’aurais passé la plus grande partie de ma vie.
    Mon « jugement » est donc forcement alterré.
    Même si mes voyages à Dago (pas aussi nombreux que je le souhaiterai !), me permettent de me faire une opinion sur la « Vérité » dans laquelle se trouve Madagascar actuellement.
    Mais, à lire les posts de MT (je confirme ne pas en lire la totalité !), j’ai l’impression que cette prétention de détenir « LA » vérité, émane de beaucoup de pseudos qui semblent ne pas beaucoup tenir compte de l’avis contradictoire (dans le bon sens du terme !), de leurs « opposants ».

    - Je ne sais pas si mon âge est respectable mais il ne donne la possibilité de ne pas prendre toutes les « vessies » étalées sur ce forum, pour des lanternes éclairant le ciel du Vahoaka malgache.

    Je persiste à penser (et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop), que beaucoup sur ce forum, sont plus sujet au nombrilisme qu’à l’empathie !.

    Cordialement.

    P.S. : Madagascar aurait mérité un Nelson Mandela !. (Réf : votre post du 19 août 23:38)
    Depuis plus de 60ans, les dirigeants de Madagascar ne semblent pas avoir pris à leur compte la devise de Madiba !.
    Je dois reconnaitre que certains ont été assassiné avant d’avoir eu le temps d’apprendre la devise en question.

    • 21 août à 11:15 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Détrompez-vous, Albatros, votre jugement s’est affiné et non altéré, tout simplement parce qu’à ne plus avoir la tête dans le guidon, permet tout, à la fois, le recul salutaire, mais, aussi, et surtout, une vision des choses sans la pression des traditions et du clan qui exercent forcément un effet anesthésiant et cet éternel : « demain, la sortie du tunnel » !
      On ne peut que constater que ceux de la diaspora qui réussissent le mieux leur exil, forcé ou volontaire, sont ceux qui, socialement, trouvent une place de choix dans une société occidentale qui ne fait aucun cadeau, sauf celui d’accueillir, plus par obligation forcée, que par alibi compassionnel..
      On le constate, régulièrement, que ceux qui vivotent en exil, n’ont qu’un désir qui est celui de retourner au pays pour y retrouver un rang social, gardé au chaud endémique..
      Les autres et ils sont peu nombreux préfèrent tourner la page tout en gardant un œil attentif sur ce à quoi, ils ont échappé, eux et leurs progénitures..
      Et c’est là tout le problème du changement de culture qui pose un énorme pavé dans la mare d’une société occidentale qui se voit « patchworkiser » par des diasporas dont certaines entendent recréer leurs univers perdus, en « terre conquise » !..
      Nous ne sommes plus dans le « tous ensemble » mais dans le « côte à côte« au risque d’imploser une unité nationale qui s’effiloche, même après un titre de champion du monde ….
      Mais, pour revenir au sujet endémique, il est clair que l’espoir de voir un jour le pays sortir la tête de l’eau est nul parce que les structures qui font fonctionner le pays ne disposent pas des moyens pour faire appliquer la loi, quotidiennement, bafouée, détournée aux profits des corrupteurs qui tiennent la politique à bout de bras ..
      Cessons d’appeler à l’homme providentiel, ce n’est pas de cela que le pays a besoin, mais, mais d’un maillage d’hommes intègres répartis sur l’ensemble du territoire afin d’étouffer, voir, plus modestement, de tempérer, une corruption à tous les étages ..
      D’autant plus qu’il ne viendra pas de lui-même mais il ne pourrait n’être que la résultante d’une volonté populaire à le vouloir, et comme chacun profite au mieux de sa petite parcelle de passe-droits, le miracle n’aura pas lieu..
      Dernière remarque est celle de constater qu’un fois le pouvoir pris ou carjacké, les apparatchiks tiennent un discours, résolument, creux, sans consistance, basé sur du copié/collé, grossier, souvent inadaptable au pays, démontrant, s’il en fallait, qu’ils n’ont pas d’idées innovantes à faire valoir, alors qu’ils ont tous les pouvoirs possibles…
      Le temps des illusions a pris un coup de vieux, désormais, avec à chaque jour que suffit sa peine, il apporte, désormais, son lot de désolation avec ces deux millions de gens au bord de la famine ..
      L’exil ne doit pas devenir un instant de solitude, mais une opportunité extraordinaire du sentiment d’avoir évité un destin de galère, et cela, sans état d’âme, quitte à bousculer l’idée reçue que l’on devrait toujours revenir, sur la terre qui nous a vus naître …
      L’exil, réussi, ne doit pas être une parenthèse, mais, une forme définitive de choix de vie et d’avenir…
      Cordialement.

    • 21 août à 13:12 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Chercher un Madiba , dans un pays en déliquescence totale englué dans une mafia de CORRUPTION D’ETAT QUASI PERMANENTE !!!
      La tache est difficile et ouù trouver le (les) leader digne de confiance pour arracher le pays à cet enfer ???
      J’ai bien peur que nous suivons la chute aux enfers de Haïti : sans solution socio-politique ! à cette différence que Madagascar a des ressources et pourraient s’en sortir avec des GOUVERNANTS NORMAUX capables d’admettre que gouverner c’est prévoir l’avenir et que l’on gouverne pour améliorer le NIVEAU DE VIE DE TOUTE LA POPULATION....et non enrichir une minorité sans scrupule.
      Commencer par une BONNE EDUCATION NATIONALE et fermer toutes ces écoles privées à but ALIMENTAIRE !!!
      Exclure les ...DJ ou autres AVENTURIERS minets à grande gueule...
      Mon avis :
      ==> la seule solution ne peut venir que du peuple qui , lui , paie pleinement de sa personne et de sa famille pour ne pas dépérir dans cette ECONOMIE DE SUBSTANCE MORTIFERE !!!
      pensez à 1789, 1917 , des révolutions de peuples affamés !
      Mais aussi aux révolutions AVORTEES comme en Tunisie, ou récupération comme en Afghanistan ou Birmanie
      Mais je suis sceptiquement malthusienne face à la SURPOPULATION GALOPANTE qui génère des violences socio-politiques ou ECOLOGIQUES (comme le réchauffement et DESASTRES METEOROLOGIQUES DETRUCTRICES ) et détruit les conditions de vie humaine implacablement ,"la terre brule et on regarde ailleurs" disait l’autre...)
      Madagascar avec cette récession sans fin (que j’espère réversible) rejoint bien les pays d’Afrique HYPER SURPEUPLES qui , dans moins de 30 ans , constitueront une BOMBE DEMOGRAPHIQUE INGERABLE ET D’EMIGRATION MASSIVE , sauf irruption de maladies inconnues destructrices naturellement , comme la maladie ebola ou covid ( telle la peste qui entraina la mort de MILLIONS DE MORT en Europe au Moyen Age )
      Et pourquoi pas source de tant de guerres et violences régionales ??? guerre de territoire de population en souffrance ....et j’exclus pourtant les guerres à caractère hégémonique ou impérialiste comme l’Ukraine en ce moment...
      Avec la détresse de la pauvreté , Madagascar semble basculer dans la délinquance proche de la BARBARIE avec retour de sorciers et profilération de SECTES religiueuses : bref un pays de DERAISON avec l’extrême pauvreté...
      Dieu sait combien de personnages à humanité certaine et compétences bloquées sont jugulés dans notre pays !!! avec l’aide de police et armée VEULES , pourries par la corruption d’ETAT !!!
      Nous subissons clairement une DICTATURE facile dans un pays qui n’a connu que l’asservissement ....
      Comme en Russie les dictature bolchevique après la dictature des tsars
      La litanue d’autocrate ou de dictatorions après la colonisation....
      Les discours n’ont plus de sens

    • 21 août à 13:18 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Madiba ou Nyéréré ne suffirait pas
      Il faudrait un groupe solide constitué prêt à RELEVER LE DEFI D’UNE RECONSTRUCTION DE FOND après un soulèvement POPULAIRE inéluctablement poussé par la misère...
      ==> ou COALITION SERIEUSE des oppositions

  • 21 août à 14:28 | arsonist (#10169)

    Je ne connais pas tous les pans de notre Histoire.
    N’empêche que j’ai mes opinions perso .

    (i) Au temps du roi Andrianampoinimerina le royaume de l’ Imerina vivait dans la paix et les Ambaniandro ne connaissaient pas de famine ! "Salanitra ny Ambanilanitra !"

    (ii) À la mort d’Andrianampoinimerina son fils Lehidama devint roi de l’Imerina.
    Des Européens étaient arrivés . Les Britanniques avaient l’oreille de Lehidama . Pour gouverner , le roi avait abandonné des règles essentielles et surtout de base établies par son père , pour les remplacer par de nouvelles , soufflées par ses "influenceurs" Britanniques.
    À la très grande inquiétude évidemment des membres de l’ancienne équipe de l’administration du père de Lehidama.
    Et ce n’était pas faute de nombreuses tentatives de rappeler au roi les deals faits auparavant avec son père pour réunir l’Imerina !
    Peine perdue !
    L’âme de l’Imerina allait définitivement changer.
    "Adieu, veaux , vaches , coups de maître de Nampoina !"
    Retour de bâton à la mort de Lehidama. Les Européens n’étaient plus bien vus dans le royaume. Les mesures revanchardes prises par la reine qui avait pris les rennes du pouvoir étaient-elles allées trop loin , elles aussi ?
    Au vu des résultats obtenus , la réponse est évidente.
    Toujours est-il qu’un compte-rendu remis à la Couronne Britannique par un Anglais présent en Imerina était loin d’être avantageux pour la monarque merina et son gouvernement.
    L’UK était alors devenu moins attentif à l’ endroit du royaume de l’Imerina.
    De plus l’’Australie intéressait davantage les Anglais .

    (iii) La concrétisation de la conquête de toute la grande île , donc du royaume de l’Imerina aussi , voulue par les Français n’était plus que question de temps.
    Les Français allaient envahir le royaume de l’Imerina.
    Ils allaient faire partir à l’exil la naïve Razafindrahety , neutraliser son odieux Prime Minister et son gouvernement . Pour remplacer tout ce monde par un gouvernement fantoche . [J’ai impression d’écrire ce que j’entends actuellement à la radio et à la tv en ce qui concerne l’invasion de l’Ukraine par les Russes . À la grosse différence près que , contrairement aux Merina , les Ukrainiens ne s’avouent jamais vaincus , eux].

    (iv) En ce début du Troisième Millénaire , l’esprit colonialiste d’antan est hérité par de vils individus désireux de dominer des populations miséreuses .
    Certains pour piller les richesses naturelles présentes dans les pays de ces pauvres gens.
    D’autres [présents sur ce forum] pour assouvir leurs orduriers instincts , leur obsession de chair fraîche qu’ils ont du mal à satisfaire dans les pays développés sans courir le risque de très graves ennnuis s’ils se font attraper.
    À Madagougou des populations avaient déjà atrocement puni des Étrangers soupçonnés ou accusés de ça .
    Et quand j’évoque ces manifestations de justice populaire sur ce forum , bizarrement des visiteurs [toujours les mêmes] me traitent de tous les noms.
    Et ces vils colonialistes attardés vont même jusqu’à me menacer du même sort que celui des voleurs de voiture tués très récemment par des policiers à Vénissieux !
    Ces obsédés de chair fraîche dans les pays miséreux seraient-ils donc des policiers , comme moi-même je serais un voleur de voiture !

    Bof ! Je suis tranquille et peinard de vivre dans "MA ville, Paris !"

    • 21 août à 15:09 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Oui, je suis bien peinard dans’ Ma ’ ville, Paris ,loin de ceux qui souffrent dans ma famille ,dans mon pays , chez mes ancetres .Je suis sauvé. La France était là

    • 21 août à 15:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !

      Tambesaran’ny ahiahy nofy ratsy ilay
      Taikiringy "vatobidule"
      ka ny alina tsy mahita tory
      ny tolak’andro tsy mahita siesita !

      Ny akama anefa salanitra miaina eto
      "Paris, MA ville !"

      [Maharary be
      an’ity Taikiringy "vatobidule" ’ty mihitsy
      ny filazàko hoe
      "Paris , MA ville !"]

    • 21 août à 16:47 | bekily (#9403) répond à arsonist

      arsonist
      manaiky mihintsy anao aho mahatanty very andro sy fotaona aminy itony tsotsoka RERAKA SAINA lany mofo itony
      mahereza e !!!

    • 21 août à 18:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # bekily

      Miarahaba ny akama !
      Tetika ihany io .
      Mariho tsara fa rehefa lany andro manasa vangy amiko ry lerony ,
      dia mihena aloha ny vavabeny manenjika ny dimbaka !

  • 21 août à 15:33 | vatolahy (#11348)

    Le riz,le manger à Madagascar ,Avant ? Je me suis laissé dire que Laidama conduisit 3 expéditions de conquete en pays Sakalava ; Il fallut chaque fois battre en retraite. Ce furent trois piteuses expéditions ;- Une troupe ,ça mange matin et soir et on ne trouvait rien à manger .Sur le chemin du retour le plus grand nombre mourut de faim

    • 21 août à 15:39 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Ho ho ho Taikiringy 12 honneurs— Qui fait le Vazaha ,qui est imposteur ? C’est le caméléon de Paris ,je crois

  • 21 août à 18:25 | arsonist (#10169)

    Devinette .
    Qui suis-je ?

    1. Je suis ignare ! Je suis c.on !

    2. Il disait "Kiringy" !
    Et moi , sans savoir ce que cela veut dire,
    je copie "Kiringy" !

    3. Il le change et dit "Taikiringy" !
    Sans savoir non plus ce que cela veut dire,
    je copie , "Taikiringy" !

    4. Il dit "MA ville , Paris" !
    Alors là , je ne domine plus ma colère et ma jalousie ! Je suis hors de moi .
    Alors toute honte bue , j’extériorise ma frustration en lui reprochant d’avoir quitté SA ville , SON pays !
    Moi qui pourtant cherche vainement de me faire passer pour un Gasy dont la langue ne m’est même pas connue . Car je ne suis pas allé jusqu’à une fac’ !

    Qui suis-je ?

    [Réponse : je suis le copieur d’ ar...t]

  • 21 août à 18:59 | Rainingory (#11012)

    bekily, kartell,

    tarehimarika navoakan’ny MEF, hita ao amin’ny 24h Mada, 25674196 isika ny 2018 ary vinavina ho 2904200 ity 2022 ity

    • 21 août à 19:34 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      *29 042 000

    • 21 août à 21:09 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      Bonjour Rainigory
      soulignons que juste après l’’indépendance en 1960 , ...les profs de géographie français enseignaient bravement qu’il y avait à Madagascar : 12 millions de Zébus pour 12 millions de Malgaches...
      Les zébus disparaissent à vitesse grand V avec le bizness des dahalo parfois soutenus par des politiciens très hauts placés
      Le zébu était , FUT , une viande populaire ....aujourd’hui un luxe , même pour ceux qui mangent encore trois fois par jour !
      Le petit peuple frappé dans le sud par le kéré mange le cuir séché dit on ???
      ==>Rajoelina est un MALFAITEUR POURRI , PUTSCHISTE ELU PRESIDENT (avec la complicité de Sarkozy qui a manipulé la françafrique au sein de la SADC)
      ==> sa place est de croupir en prison
      LE COUP D’ETAT PUTSCH est UN CRIME MAJEURE en droit pénal une TRAITRISE A LA PATRIE ET CONTRE LA DEMOCRATIE , Rajoelina n’est qu’un vulgaire criminel.ne jamais l’oublier !!!!
      MAHEREZA INTSIKA....aza very fanantenana !!!!!!!!!!!

    • 21 août à 22:52 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Miarahaba,

      tena tonga amin’ilay fiteny hoe mihinan’ny tadi-kirarony, maha-tezitra mampalahelo.

      ireo rehetra izay amperin’asam-pandrobana ny Firenena amin’izao ireo, na ireo miseho ho tsy maty manota ka mivezivezy eto sy any ivelany tsy mataho-tody, ho faty any amponja no fiafaran’ireo raha mbola velona sy misy fofon’aina foana aho.

  • 21 août à 19:58 | Albatros (#234)

    @ Kartell en réponse à votre post de 11:15 du jour.

    Bonsoir Kartell.
    Votre remarque concernant la « patchworkisation »de la société, ne concerne pas que l’Occident. Déplacement de diaspora ou pas, toutes les sociétés sont concernées par ces déplacements massifs de population et de modes de vies.
    Le dérèglement climatique, les problèmes liés aux ressources alimentaires, la course aux « terres rares » ne feront qu’accentuer ce mélange de modes de vies, qui, malheureusement, en laissera beaucoup sur le bas côté !.
    Ce qui ne doit pas, en ce qui concerne Madagascar, faire disparaître l’espoir qu’un jour prochain, les malgaches sauront relever la tête !.
    Je pense (comme vous !), qu’à partir d’un « maillage » autour des « fokononola » et des régions ! (Je n’ai pas dit des ethnies !), un groupes d’hommes et de femmes sauront « poser leurs valises », discuter, analyser et écouter les besoins des autres, décrire les leurs, afin de trouver la meilleure solution pour le plus grand nombre !.

    @ Bekily en réponse de votre post de 13:12 aujourd’hui.

    Bonsoir à vous aussi Bekily.
    Comme vous le soulignez, Madagascar est gangrené par la corruption à tous les niveaux.
    Je ne pense pas q’un homme seul (ou une femme !), puisse changer cet état de fait que chacun peut constater chaque jour !.
    Comme, je l’ai écrit dans ma réponse à Kartell, ce changement de « mentalité » et de procédure maffieuse ne pourra se faire que lentement et « à la base » !. C’est dans les petites actions de tous les jours : sur les marchés, dans les transports en commun, lors des passages des bacs (Référence à une expérience vécue sur la RN12 !), que l’on doit refuser ces pratiques !. Ce n’est pas toujours facile mais il faut essayer !.

    J’aime bien la devise : « il vaut mieux retrousser ses manches, que de baisser son froc » !.

    Cordialement.

    • 21 août à 20:44 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bonjour Albatros
      oui entièrement d’accord : retrousser ses manches , ne pas baisser son froc ,
      MAIS TOUS ENSEMBLE : une GRANITISATION DES OPPOSITIONS S’IMPOSENT et non la mise en exergue de tel ou tel personnage pour l’instant et un consensus après pour désigner un leader bien tenu en laisse quand même !!!!
      Se contacter, mieux se comprendre et ETRE CAPABLE DE S’ENTENDRE SUR DES OBJECTIFS COMMUNS est une priorité :
      1) pour FAIRE DEGAGER LE DJ D’ABORD ,un être indigne et malfaisant
      2) JAMAIS OUBLIER QUE GOUVERNER C’EST POUR LE BIEN ETRE DE LA NATION et NON dans les seuls intêrets individuels
      3) bien DEMONTRER AU PEUPLE les MANIPULATIONS DIVERSES lors des élections bidon ! même avec force et violence !!!!!!!!!
      ===> tous les prédateurs depuis 1960 exploitent la naïveté populaire avec leurs discours +++ DEMAGOGIQUES , un KG de sucre suffit parfois ou cadeau d’un scooter pour les plus belles cibles futurs colleurs d’affiche ! je l’ai vu ayant vécu sur la côte....
      Je sais que beaucoup de nos politiciens pensent que faire de la politique signifie s’enrichir !!!
      CHANGER DE MENTALITE COMME VOUS DITES SOUVENT !!!
      Dans toutes les REGIONS en effet , Le FOKONOLONA constitue une cellule majeure pour la sensibilisation politique....une ORGANISATION ANCESTRALE de choix !!!!!
      L’intérèt d’internet est que tous nos compatriote peuvent lire le message....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS