Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Environnement

Environnement

Les gabegies et la corruption dans la gestion des ressources naturelles dénoncées

samedi 30 mai | Mandimbisoa R.

Ensemble, main dans la main, Transparency international initiative Madagascar (TI-IM) et la Coalition nationale de plaidoyer environnemental (CNPE) mènent un combat pour dénoncer les gabegies et corruption en matière de gestion des ressources naturelles. La signature d’une convention allant dans ce sens entre les deux parties a eu lieu à Ampahibe vendredi.

« Les efforts conjoints se concentreront sur l’échange d’expertise et d’informations ainsi que le soutien mutuel dans la conduite des recherches liées à la corruption et des actions de plaidoyer dans le secteur des ressources naturelles », indique TI-IM.

Pour les deux organismes, la corruption gangrène presque tous les secteurs, mais surtout les ressources naturelles. Mines, forêts, ressources halieutiques, faunes, aires protégés font notamment l’objet de trafic en tous genres et de corruption de grande envergure. D’autant plus que ces ressources sont exploitées de manière sauvage, par des individus par des individus peu scrupuleux qui se cachent souvent derrière des protections politiques.

Pour rappel, la CNPE regroupe 52 organisations de la société civile qui oeuvrent particulièrement dans le secteur de l’environnement. Elle a notamment pour mission de formuler et de mener des plaidoyers et d’agir en catalyseur de changement afin d’assurer la bonne gouvernance et la bonne gestion des ressources naturelles dans le pays.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai à 10:50 | dominique (#9242)

    la corruption ici c’est naturel et génétiquement un modifiable et quand aux gabegies c’est dans la totalité des ressources naturel ou autre d’ailleurs ! et quand je pense qu’ils veulent s’accaparer et gérer les iles éparses qui sont françaises le résultat est certain a l’avance , en quelques mois ce sera devenu une décharge publique a ciel ouvert et une destruction totale de toutes vies dessus ; résultat garanti ... pauvres nazz..

    • 30 mai à 13:53 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à dominique

      Tsy anareo ireo nosy ireo r’ilay dondrona ity a.

    • 31 mai à 19:22 | Tsisdinika (#3548) répond à dominique

      La corruption naturelle ici ? Vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’Areva. Là, le niveau, c’est surnaturel.

  • 30 mai à 11:37 | Marika (#9389)

    Raha nanontanian’ny mpikaroka vahiny sendra nandalo teto madagasikara ny
    Malagasy maromaro mikasika ny fomba iainan’ny malagasy amin’ny mions de 2 $ /jour, satria presque impossible pour les occidentaux.
    Ny ankabeazan’dry zareo dia namaly hoe : mila mahay MILOMANO ny miaina eto @ tànana.

  • 30 mai à 12:32 | Vohitra (#7654)

    Ny tsy tokony adino dia izao : ny ala mikitroka voajanahary, indrindra fa irei hita aty amin’ny ilabolantany atsimo dia mitahiry harena mihoampampana tsy hita velively tokoa.

    Eo aloha ireo karazan-javamaniry sy karazankazo sarobidy miavaka tsy fahita firy manerantany, fa ao ambanin’ireny ala mikitroka ireny ihany koa dia misy vatosoa sarobidy sy akora lafovidy ilain’ny fanodinana taozava-baventy.

    Iarahana mahalala nefa fa ny isany fototra nampangindy hoditra ny revolisiona sy ny revolisionera volomboasary dia ny fitrandrahana sy fanondranana antsokosoko ireo harena voajanahary ireo ho any amin’ny tombontsoa manokana hofehezin’ireo mpitarika izany.

    Amiko manokana, efa tsara aloha izao ezaka atomboka ho fanarahamaso ny fitantanana izao, saingy tsy ampy izao satria lasa mpamono afo sy mpitsongo dia aorian’ny fitantanana mamoafady ny harempirenena fotsiny ianareo amin’izao.

    Ny tokony ataonareo sehatra tsy miankina miasa ao amin’io sehatra io dia izao : manao ANTSO AVO IRAISAMPIRENENA ianareo rehetra, ary mangataka amin’ny sehatra maro rantsana iraisampirenena mba hanao ny fanadihadiana mikasika ny zotra sy ny rohy ary ny Firenena mitahiry ireo vola maloto vokatry ny fanondranana antsokosoko ny harena iombonana efa nitranga teto.

    Mila gejaina sy sakanana ny fampiasana ireo vola maloto ireo, mila arahina maso akaiky ny fihodin’ireo vola maloto ireo, ary mila porofoina sy tondroina mazava ireo nahavanondoza manao izany fikirakirana izany vola maloto izany, ary mila fantarina hoe iza no Firenena mitahiry izany ka manana fifandraisana sy rohy ara-bola amin’ny Firenena Malagasy…

    Fehiny : raha tsy io dingana iray io no tanteraka, dia tsy hitsahatra velively akory ny fitrandrahana antsokosoko eto amin’ny Firenena, ary tsy hilamina mihintsy ny raharaha politika eto amin’ny Firenena. Ireo paradisanketra mitahiry ny vola maloto no lasa mandroso sy mivoatra, fa ny Firenena nivoahan’ny harena tsy mitsahatra miroboka anaty ady, fahantrana, kolikoly, demokrasia manta mifangaro didy jadona…Jereo ny mahazo ny any RDC, efa ny antsasaky ny Firenena RDC no eo ambany fitantanan’ny andian-jiolahy mirongo fiadiana mandroba harempirenena…

    • 31 mai à 16:58 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Bonjour VOHITRA,
      le Sud est riche mais tout le monde dit que le sud est pauvre ,le Keré c’est une tactique pour embrigader les gens du Sud dans la pauvreté et volontairement entretenu.
      On a le soleil, les fleuves, l’agriculture .Je ne sais pas si vous avez gouter le riz ,les oranges de Belamoty.Je le sais car j’ai fait mes écoles primaires là-bas.A l’époque l’irrigation, les machines agricoles existent, pareil pour le Bas Mankoky.
      Le sous sol riches du Sud,les belles plages de la province de Tuléar.
      Grève général en 1972.L’argument:on peut faire de loin mieux que le français et on voit actuellement les résultats.
      Les Intellectuels qui peuvent être le rempart contre les tyrannosaures et les kleptomanes sont leurs amis, leurs descendants !
      Et on est incapables d’ériger un vrai état et défendre les intérêts du peuple.
      Et votre trouvaille c’est d’inviter les autres états d’interférer dans l’affaire de Madagascar .Mais c’est vous et les intérêts que vous défendez qui vont crier au loup.
      Sacré malgache le roi de l’esquive et de l’irresponsabilité.

    • 31 mai à 17:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Savez-vous vraiment lire et comprendre la langue Malagasy Saint Augustin ?

      C’est la deuxième fois que je vous ai posé cette question si vous vous en souvenez !

      Relisez mon post et vous comprenez mon point de vue…qui en fait se résume à demander aux instances internationales, notamment le GAFI et les organisations privées d’investigation afin de traquer le circuit et les modalités de mobilisation des fonds issus de l’exploitation illicite et exportations illégales de nos ressources naturelles par des politiciens véreux de la place…et de faire en sorte de mener des pressions afin de geler ces fonds…dans le but de pouvoir les ramener plus tard dans le giron de l’Etat Malagasy et le trésor public Malagasy…et de traduire en justice les détenteurs de ces fonds…

    • 31 mai à 19:28 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Il ne faut pas trop se faire d’illusion sur la possibilité pour un État de récupérer des fonds détournés ou bien mal acquis. Sur les quelques 4 milliards de $ détournés par un ancien président africain et planqués en Suisse, la justice de ce pays n’en a aidé à restituer même pas le dixième ; et encore, au bout de plusieurs années.

  • 30 mai à 12:47 | Inglewood (#6780)

    Une véritable République de Babouins.

    • 30 mai à 13:22 | Bijourmonzami (#10967) répond à Inglewood

      M’enfin ! Qu’est-ce que les babouins vous ont fait pour que vous les mettiez dans le même sac que ces indécrottables bouffons !?

    • 30 mai à 13:22 | Bijourmonzami (#10967) répond à Inglewood

      M’enfin ! Qu’est-ce que les babouins vous ont fait pour que vous les mettiez dans le même sac que ces indécrottables bouffons !?

    • 31 mai à 10:32 | dominique (#9242) répond à Inglewood

      SVP : n’insultez pas les Babouin ...

  • 30 mai à 13:47 | Bijourmonzami (#10967)

    LES scoops de l’année !!!

    PREMIER scoop : "la corruption gangrène PRESQUE (SIC et MDR !) tous les secteurs .... font l’objet de trafic en tous genres et de corruption de grande envergure. D’autant plus que ces ressources sont exploitées par ...."
    ATTENTION deuxième scoop : "... par des individus peu scrupuleux qui se cachent souvent derrière des protections politiques." NAN !! ça alors ! qui l’eut cru !!
    Ce serait des individus peu scrupuleux "importés", et des protections politiques ’importées" que ça m’étonnerait pas !!

    Qu’on se rassure, des "efforts conjoints" (entendez "importés et non importés") vont se charger de "formuler et de mener des plaidoyers et d’agir en catalyseur de changement afin d’assurer la bonne gouvernance et la bonne gestion des ressources naturelles dans le pays."

    Du coup, les trafiquants et les corrompus doivent faire dans leur froc !!

  • 30 mai à 13:56 | betoko (#413)

    Pourquoi personne n’ose citer quelques noms de ces pourris , dans le cas contraire c’est comme l’accusation de Ketakandriana qui disait qu’Andry Rajoelina possède des biens mal-acquis en France et sans avoir apporté la moindre moindre preuve C’est une question de crédibilité

    • 30 mai à 14:06 | Bijourmonzami (#10967) répond à betoko

      Je rêve !! "Pourquoi personne n’ose citer quelques noms de ces pourris...." ?

      Parce que, gros débile ... personne n’a envie de perdre son temps à recopier une liste qui comporte, au bas mot, des milliers de noms, à commencer par celui de ton seigneur et maître !

      Par contre il va falloir drôlement se creuser a cervelle pour trouver un nom d’homme ou de femme politique qui n’entre pas dans cette catégorie !

  • 30 mai à 14:21 | betoko (#413)

    Bonjour monzami
    Quand on fait quelque chose soit on le fait à fond soit on ne le fait pas , pas de un quart ou de demie mesure Peut être qu’ ils ne possèdent pas de preuve crédible et peur d’être pousuivi devant le tribunal
    Quand on veut on peut

    • 30 mai à 14:43 | Bijourmonzami (#10967) répond à betoko

      C’est ça ... continue à prendre les gens pour des cons ! Les tribunaux gasy à la botte du pouvoir "orange", t’as jamais entendu parler !?

    • 30 mai à 17:11 | rayyol (#110) répond à betoko

      Nous on n en parle meme plus c est une perte de temps C est la faute a Corona

  • 30 mai à 17:14 | betoko (#413)

    Bonjour mon zami
    On ne perd pas son temps si on cherche la vérité , ce que font tous les tribunaux du monde entier
    Désolé mais depuis le changement de régime le tribunal a pu mettre en prison des gendarmes ou des policiers véreux et surtout certains qui se croient intouchables du temps de Hery Rajaonarimampianina .
    D’autres se sont enfuis à l’etranger par peur d’être inculpés dont un est décédé sans avoir pu jouir de ses détournements et même sa famille installée à Madagascar n’avait pas osé publier son avis de décès par honte

  • 30 mai à 18:00 | kunto (#7668)

    Kunto ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Que fait le Général Ravalomanana ????? qui protège qui ?????

  • 30 mai à 18:54 | cacatoès (#9758)

    Pandroba ny fireny daholo ireo tsy valahara ireo ! Ny any olona harovany ny any laisany tsetsafona hatramin’ny farany. Ny tsy fantatr’ireto izy ange ka ny ratsy atao sy ny zavatra azo amin’ny tsy rariny rehetra dia misy hozona miaraka aminy ary mihantefa any amin’ny taranaka faramandimbiny koa. Tohizo ihany e, nefa tsarovy fa misy farany io.

  • 31 mai à 18:23 | ANTICASTE (#10704)

    Une société ,quelques qu’en soit les raisons historiques ,ne peut perdurer longtemps dans les conditions de corruption comme cela existe à Madagascar !
    Au premier coup de boutoir de l’histoire ,ce château de carte va s’effondrer et ce peuple sera repris par un autre qui lui imposera sa propre culture !
    Cela s’est déjà produit une fois ,l’histoire ,la prochaine fois sera une de trop !
    Bon vous me direz ,ce n’est pas la première fois que cela se produira et puis ,il y a tellement d’opportunistes que certains s’en accommoderont fort bien !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS