Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Sport

Cyclisme : Ve tour de Madagascar

Les français s’illustrent

lundi 15 décembre 2008 | Ax’s

La boucle a été bien bouclée hier, pour ce qui est de la Ve édition du tour de Madagascar de cyclisme. Ces 12 jours de fête, de Diégo Suarez, en passant par les différentes villes de la Grande île pour atterrir à Tana, se sont terminés avec les 40 tours autour du lac Anosy. Cette dernière étape qui fait au total 80 km a vu la victoire d’Armand Henriette. Par ailleurs, le sacre de Romain Ramier de l’équipe de l’ASPPT Mulhouse, était prévisible dès le départ étant donné que ce coureur acharné a toujours été au top. Sans surprise, ce dernier qui occupait la tête du classement général et provisoire et toujours en jaune a su garder son rang et, avec, son titre. En tout cas, les 58 rescapés de cette aventure ont mis tout leur ardeur durant la bataille, ne serait-ce que pour faire voir le maillot de leurs sponsors et partenaires. Pour ces derniers, le dernier tour à Tana consitue en quelques sortes une étape plus que prestigieuse. Un véritable spectacle pour ces rescapés qui ont su déjouer tous les obstacles tout au long de ces 1211 km, et où le malheur et le bonheur étaient leur pain quotidien. Cette cinquième édition du tour de Mada de cyclisme a été spécialement marquée par le succès des Français, sept classés dans les 10 premiers. Quant à l’équipe malgache, malgré les efforts qu’ils ont livré tout au long de ces étapes, elle n’a pas fait le poids, bien heureux d’avoir pu placer 3 coureurs dans les 10 premiers.

Ravoatabia au bas du podium

Toutefois, à un certain moment, Jean de Dieu Rakotondrasoa dit Ravoatabia de l’équipe de BOA a annoncé de belles couleurs. A preuve, il a terminé troisième lors de l’étape à Moramanga. Ce dernier était isolé au milieu des quatre français qui lui ont imposé une cadence infernale. Bon gré mal gré, il n’a pas pu faire le poids face à ces redoutables français. S’emparer du maillot Jaune de la BOA, le défi de Ravoatabia est resté dans le domaine du rêve. Il échoue à la 3è place du classement général, derrière Romain Ramier et Joël Pralong. Le dernier tour du lac Anosy a été un véritable bataille serrée étant donné que les équipes françaises ont mis le paquet et ont passé la vitesse supérieure sur ce parcours sans obstacle ni difficulté. Quoique les hommes de l’équipe militaire française ont dominé cette édition, les autres cyclistes en course, à l’instar des Réunionnais et des Mahorais, ont aussi brillé dans certaines étapes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS