Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Divers

Entreprendre au féminin - Antananarivo

« Les femmes savent mieux gérer »

mercredi 3 octobre 2007 | Volana R.

C’est mondialement connu, les femmes savent mieux gérer une entreprise que les hommes. Est-ce parce qu’elles ont l’habitude, de gérer leurs foyers ? Une explication, sans doute. Mais en tout cas, la gent féminine a su démontrer ses capacités, ne serait-ce que dans l’organisation du week-end dernier intitulé « Entreprendre au féminin- Antananarivo ».

Un réseau est né

Ignorante de l’atelier « Entreprendre au féminin Océan Indien » qui s’est tenu à Toamasina, il y a quelques semaines, l’équipe du directeur du projet, Nathalie Rabe, avait déjà élaboré les grandes lignes et passé à la préparation. « Le réseau de femmes entrepreneurs que nous pensions mettre en place petit à petit sur l’Océan Indien ira donc beaucoup plus vite que prévu », souligne-t-elle.

Décision est prise, un site Internet sera mis sur place d’ici la fin de l’année, et dès le mois prochain, des formations seront proposées aux femmes entrepreneurs. Pour celles qui ont été présentes lors du week-end, ce sera … gratuit.

Se découvrir et s’engager

Le maître-mot, « s’engager » a été mis en pratique. Ce fut une sorte de conclave où femmes entrepreneurs déjà « chevronnées » ont pris en main les moins jeunes ou les porteuses de projets, sur le marché. « L’un des objectifs est de constituer des parrainages. Les jeunes femmes entrepreneurs ont besoin d’aide, de réseau, de conseils et parfois même, juste d’être écoutées. Il ne s’agit pas pour les marraines de faire le travail à la place des jeunes, mais de les guider ».

Les guider dans les méandres du métier : femmes et financement, femmes et métiers, femmes et développement. Au-delà des problèmes en tant que mères et épouses (un volet qui n’a pas été omis), atouts et valeurs des femmes ont pris le dessus pour faire face à l’internationalisation, via le monde malgache.

De toutes les façons, les bailleurs du projet et ses partenaires ont tous amené leur huile sur le plateau, dans leurs interventions : Orange Madagascar, Imperial Tobacco, BFV_SG, Novo-Comm Ogilvy et la Source. Des partages d’expériences, tout ce qu’il y a de meilleures pour aller plus vite et plus loin.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS