Les grenades lacrymogènes ont éclaté à nouveau à Toliara à cause d’une manifestation estudiantine. Les étudiants de l’Université de la Cité du Soleil sont sortis hier du campus universitaire pour réclamer le paiement des bourses d’études pour des étudiants qui n’ont pas figuré dans la liste des boursiers, le paiement des reliquats de trois mois pour ceux qui ont déjà reçu leurs bourses. A cela s’ajoutent également la réhabilitation des blocs 42 et 43 dans la cité universitaire et la validation des diplômes de master de plus de 700 étudiants.
Visiblement, les étudiants qui s’attendaient à des discussions en vain avec les responsables, en ont ras le bol de l’attente. Ils ont quitté le campus mardi pour exprimer leur mécontentement. Hier, ils ont fait savoir qu’ils vont poursuivre leurs mouvements jusqu’à ce que des réponses satisfaisantes soient données à leurs revendications. Ils sont alors sortis dans la rue, et ont mis du feu dans des pneus sur la chaussée. Les hommes en treillis ont alors dû agir pour les repousser dans l’enceinte de campus universitaire.
Ce mouvement semble également être attisé par la manifestation sportive des agents de l’Etat dans la province de Toliara. L’utilisation des infrastructures de l’université par d’autres personnes, les fonctionnaires, aurait suscité le mécontentement des étudiants, qui estiment qu’elles appartiennent uniquement aux étudiants. Le fait que les spectateurs doivent également payer pour s’y rendre est une raison de plus provoquant la colère des étudiants qui ont alors bloqué l’accès au campus en soudant le grand portail d’entrée à l’université de Maniday.
Vos commentaires
Quel prix (diplôme !), le Calife orange va-t-il se voir décerné pour une telle "industrialisation" du non paiement des bourses ?!.
Extrait :
# Validation des diplômes de master # sic !
Ho anareo mpanao gazety matihanina manana tahirin-tsara & feo ohatra, mba isao kely hoe firy ny grevy nataon’ireo mpianatry ny Anjerimanontolo nandritry ny 22 taona nitondran-dRatsiraka, ny 07 taona nitondan-dRavalomanana, 5 taona nitondran-dRajaonarimampianina & ny 4 taonan’ny volomboasary, ny 4 fotsiny aloha fa ny ambiny mbola tsy fantatra, . Valio an’eritreritra anefa ka avelao ny champion du calcul mental [13 + 6 = 18 sns] & ny forongony no hafaka mamaly izany.