Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 07h52
 

Politique

Les « enfants de la Première République » se réconcilient

vendredi 17 avril 2009 |  3273 visites  | Valis

Mercredi 15 avril, le cafétaria de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza a hébergé une cérémonie peu ordinaire. Pierre Tsiranana, président du parti PFDM, ancien PDS de l’ex faritany de Mahajanga, aujourd’hui membre de la Haute Autorité de Transition était assis à côté Franck Ramarosaona, fils de Emile Ramarosaona, ancien ministre sous la Première République. Les deux hommes avait toujours pris des perceptions et suivi des trajectoires politique opposés. Mireille Rabenoro elle aussi était là à côté de Atome Sileny et de Jacques Sylla. Si les uns étaient toujours au devant de la scène politique, les autres travaillaient dans l’ombre mais le plus souvent ils étaient adversaires. Aujourd’hui, ils veulent donner l’exemple de réconciliation à tout ce beau monde politique qui se chamaille. Si les uns savent « détrôner » il se peut que les autres savent « remettre de l’ordre » tandis que d’autres encore savent « diriger » un pays. C’est sans doute leur perception après cette réconciliation.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 07:46 | Bena (#494)

    Mon oeil ! Vous êtes les enfants du PADESM dont les parents ont fait le premier hold up au pouvoir.
    Vous croyez que nos parents sont passés tout de suite de la colonisation à la 2e République ??
    Vous devez avoir honte. Mais c’est vrai que quand on s’appelle Sylla par exemple, la honte ne tue point.

  • 17 avril 2009 à 09:09 | zana47200 (#227)

    Et pourquoi seulement maintenant ? Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Enfants de la première république qu’avez vous en tête en ce moment ? Créer un troisième voie de garage ? Un troisième premier ministre ?
    J’ai été aussi dans mon enfance lors de la première république et je me souvenais de la souffrance de ma mère, qui avec 7 enfants à charge, a failli être affecté dans un bled perdu de l’île car elle n’a pas accepté les avances d’un responsable de la première république. Toutefois, je n’ai pas besoin de réconciliation car je ne vois pas la raison maintenant.

  • 17 avril 2009 à 09:40 | zaho (#699)

    D’accord avec les deux intervenants.Qu’est ce que vous voulez et pour faire quoi ?Concernant Sylla, il doit avoir honte de se regarder dans la glace ce Monsieur, avec tout le respect qu’on lui doit vu son âge et les fonctions qu’il a occupées.

  • 17 avril 2009 à 11:12 | Rasoa (#1122)

    Il n’y a jamais eu de « conflits » entre les enfants de la première république à ce que je sache ! Donc, aucune raison de se réconcilier, non ?

    Jacques Sylla voudrait simplement faire l’interessant !

    Peut-être est-il seulement préoccupé par la tournure des évènements.

    ahahahahaha ! Les sales traitres !

    Et où sont les « Tsiebo », les « Resampa les »Botokeky« , les »Ravoahangy" etc...

    Izay mangina « volamena »...

  • 17 avril 2009 à 11:32 | Sitraka (#1700)

    Suite aux jets de grenades à son domicile, celui qui s’est destitué en déclarant l’AN dissoute ne fait que rameuter le peu d’éléments qui veulent bien lui assurer la garde ; il aura ainsi beau jeu de dire qu’il a aussi ses partisans. Piteuse réaction d’un homme qui se pervertit de jour en jour par ses positions plus qu’iconoclastes !

  • 17 avril 2009 à 11:44 | Patriote (#1382)

    Quelle réconciliation ??? En politique, lorsqu’on parle de réconciliation, il y a toujours des arrières pensées derrière. Il ne faut pas être dupe. Pierre Tsiranana et Jacuqes Sylla sont actuellement dans cette HAT. Donc, ce sont eux qui cherchent en premier le bénéfices, s’il y en a, de cette « réconciliation ». Ils y attirent les autres pour mieux les contrôler car ils sont des adversaires potentiels ou déclarés. la nostalgie du passé n’est qu’un leurre.
    De toutes les façons, l’avenir politique du pays doit s’appuyer sur autres choses que les individus. Tant que notre vision de la politique repose sur l’idôlatrie de personnes et le clivage régional (ou tribal si vous voulez), il n’y aura pas de progrès démocratique à Madagascar.

  • 17 avril 2009 à 12:18 | rasta (#213)

    ITY ZANY VE ILAY HOE « ISIKA SAMY ISIKA » ?
    AZA ASIANA FANAVAKAVAHANA INTSONY HOA ETO ANTANANA.

  • 17 avril 2009 à 12:33 | ikopa (#671)

    Pour ceux qui ne connaissent pas assez l’histoire nationale qu’ils ne portent pas accusation, à tort, contre les valeureux PADESM.

    Pour ce qui est de la traitrise de Sylla, je vais vous raconter une petite « angano » :

    Vous voyez là-bas, une frêle embarcation qui porte fanion « TIM », bourrée de monde, dirigée de main de maître par un DADAVALO qui, au moindre chahut tape de sa rame de fer sur les têtes.
    Des fois, on aperçoit des occupants balancés par-dessus bord pour avoir osé emettre des idées différentes au « timonier ».

    Secouée par moment par des tornades, l’embarcation touche terre pour repartir aussitôt de l’autre côté.
    A ces moments d’accostage,un des marins en profite pour sauter à terre et abandonner ses compagnon d’infortune à leur sort(ou leur destin).Des clameurs se font entendre aussi bien de l’embarcation que de la terre ferme :

    « au traître ! au traître ».

    Et le pauvre bougre ne comprenant rien marmonne tout bas :« ils veulent ma mort par tous les moyens ».

    Et le brave timonnier, aggrippé à la barre ne cesse de répeter à son équipage :

    « n’ayez pas peur, tenez bien, je ne vous abandonnerai jamais.Et s’il faut mourir, je perirai avec vous ».

    Et les marins de crier « HOURRA ».
    Or à cet instant précis un grand ouragan emporte l’embarcation qui le jette sur un récif puis repart vers le grand large.

    Et là, plus de timonnier.

    Vous avez compris les enfants ?

    Très bien, à la prochaine

    Bye

    • 17 avril 2009 à 14:30 | Rasoa (#1122) répond à ikopa

      Ikopa,

      Je vous raconte la suite...

      Quand on est « marin », on restera jusqu’au bout du souffle « marin » et un « marin » ne sera jamais ni « boucher » ni « commerçant ».

      C’est une vocation...

      Si un jour, il oserait abandonner le bateau avec ses équipages, et pis encore s’il oserait dire du mal de ses copains pour devenir un « boucher » c’est qu’il est un pauvre « foutu ».

      Et IL REGRETTERA TOUTE SA VIE D’AVOIR ABANDONNE LE BATEAU ET LA « MER ».

      ON PEUT DIRE EN QUELQUE SORTE QU’IL A TRAHI SA VIE...

    • 17 avril 2009 à 16:19 | Rabry (#2122) répond à Rasoa

      ne soyez pas trop extraterrestre Mme Rasoa il faut être réaliste dans cette vie trop éphémère. c’est pas encore la mentalité des malgaches de jouer les héros dans cette vie magnifique. J’apprécie bien la petite angano de Ikopa c’est ça la vie, MBA MAHAIZA FETSIFETSY HOY ILAY HIRA IZAY. OMENA TOKY NY VAHOAKA DIA MILAMINA NY HAREMBE. mISY MAMY BE AO AMIN’IO FITONDRANA IO MATOA HIADIVANA ISOTROANA NY ALEOKO MATY, kA NY FANAFODINY DIA MIALA NY SAMBO HAINGANA REHEFA MITADY HO RENDRIKA, fIAINANA ZANY FA AZA MANAO SORONA NY AINA ZANY FA MANDALO NY ETO ARY RAMALAGASY DIA EFA NOMENA TOETRA HANDEFITRA HATRANY FA OMENA KELY DIA MAHAY MIFALY DIA TONGA DAOLO IREO MAHAY MIRESAKA SY MAMPIRESAKA ARY NY EFA TEO AZA MBOLA MANEMBONA2 FA TAFITA TOKOA REHEFA LASA FILOHA, HO TOMPOINA FA TSY HANOMPO. TSARA RASOA NY MANANA TOETSAINA OHATRNAO FA TSY MBOLA METY AMITSIKA ZANY E. AORIAN’NY ADIANTRANO NGAMBA ( HO SANATRIAVINA°)

    • 17 avril 2009 à 20:54 | titi (#219) répond à ikopa

      Pour ceux qui ont connus la première république à ce jour je pense que Madagascar n’a jamais été heureuse qu’en ce temps (elle exportait son riz et ces produit locaux a profusion jusqu’au manioc s’exportait en tapioca les bâtiments de l’état était bien entretenus partout, les fonctionnaires étaient considéré et travaillais dans un cadre respectable)avec Tsiranana président instituteur côtier.
      après il eut un amiral Ratsiraka Cotier pourtant instruit, puis un Docteur Zafy agrégé cotier très instruit aussi, puis un président mérina pas du tout instruit un laitier businessman, puis maintenat un président transiroire Mérina Discjockey pas instruit du tout aussi.
      de tout ces étapes la valeur de la monnaie malgache n’a cessé de dégringoler ce qui veut dire que les malgaches deviennent de plus en plus pauvre par rapport aux monnaies de références alors que ces monnaies s’appauvrissent aussi face aux autres monnaies des pays émergents comme la chine ou l’inde.
      Conclusion pour finir il nous faut un côtier Bado comme Tsiranana ou un Mérina pauvre mais instruit pour que les malgaches retrouvent leurs niveau de vie de la première république c’est à dire 1 euros = 1 ariary

  • 17 avril 2009 à 17:05 | Bena (#494)

    De son aveu, Sylla reconnait que sa famille descend d’une famille de marins (sic) du Mali (c’est un peu étonnant pour un pays enclavé). En fait il a une ascendance touareg. Mais contrairement au vrai touareg, je ne vois pas trace de courage en cette personne.

    • 18 avril 2009 à 00:18 | ikopa (#671) répond à Bena

      Jacque Sylla est avocat de son état, et donc n’a pas besoin de quiconque pour le défendre.

      Mais je ne peux m’empêcher de penser, à sa place, que c’est dure d’encaisser autant de brimades de quelqu’un comme DADAVALO après lui avoir servi de carpette et lui permettre de s’asseoir sur son trône.

      En 2002, pour mettre à genou RADIDY,côtier de Tamatave, et rallier la sympathie des siens, ra8 a trouvé intelligent d’ adouber Sylla, côtier de Tamatave en principe, en le plaçant à la primature.

      « Django défie Sartana »

      Donc, Sylla lui a servi de « bouclier politique » contre toute éventuel sentiment grégaire des tamataviens ou des provinciaux.

      Et nous savons bien que Me Sylla n’est pas le seul à avoir servi de « pièce-tactique », pion politique, utilisé dans ce sens jusqu’à la fin du règne ra8.

      Les autres n’ont pas eu l’étoile de Sylla.

      Souvenons-nous des Voninahitsy E., Reboza J., Pety R., Gal Fidy, et surtout les Lahiniriko......

      Et une fois les veritables ménaces disparues,ra8 ne s’est plus encombré du moindre scrupule ni état d’âme pour se débarasser de ces amis par trop encombrant.

      Et faisant fi du soit-disant équilibre régional, il a chargé le gendarme Rabemananjara Charles de verrouiller la « caserne » de VOHITSARA pour écarter tout non merina.

      Excusez du terme, ce n’est pas du tribalisme ni quelque chose de ce genre mais laissons nous nous hasarder à analyser l’antre secret de l’âme politique malgache avec ses maux, ses complexes, ses ambitions et même ses mauvaises fois.

      A force de recevoir des humiliations, même les plus zen des hommes peuvent se rebiffer interieurement et attend impatiemment le jour où il manifestera son désapprobation.

      Je le comprends, le Sylla.Il faut faire attention. Car vouloir abattre Sylla c’est méconnaître l’art politique malgache.C’est en quelque sorte accepter de se mettre à dos une partie des Saint-Mariens sinon des Rasaraka en générale.

    • 18 avril 2009 à 07:23 | zandrygasy US (#1941) répond à ikopa

      Pour Titi,
      Ny fanondranana vary t@zany andro izany tsy noho ny fahaizan’ny mpitondra loatra akory fa noho ny mbola ambikambin’ny tiknika navelan’ny mpamboly (vazaha) t@zany. Rehefa tsy vitan’ny mpitondra ny namindra ny fahaiza-manao momba ny fambolena dia io nehena hatrany hatrany io ny vokatra. Dia izao isika manondrana.

      Ho an’izay liana ito no kely fantatro momba ny PADESM, jereo ao ny anaran’ireo nanohitra ny tolon’ny MDRM
      http://fr.wikipedia.org/wiki/PADESM

    • 18 avril 2009 à 12:09 | titi (#219) répond à zandrygasy US

      ny technika nampiasaina t@izany efa nivoatra daholo, na ny vazaha aza tsy mampiasa ireny intsony, ny tiako ho lazaina hoe ny karazana mpitondra nisolo ny PADESM dia tsy nitondra fivoarana daholo hoan’ny tantsaha izay mbola mapisa ny teckinika nampianarin’ny vazaha taloha hiany

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS